1 00:00:05,120 --> 00:00:09,360 III. L’autonomie par rapport 2 00:00:09,559 --> 00:00:10,400 au droit international. 3 00:00:12,580 --> 00:00:17,520 Car il ne faut pas oublier que l’Union européenne 4 00:00:17,720 --> 00:00:21,760 entretient des relations avec le reste du monde, et ces 5 00:00:21,960 --> 00:00:25,320 relations impliquent, le cas échéant, la conclusion 6 00:00:25,520 --> 00:00:28,660 par l’Union européenne d’accords et de conventions 7 00:00:28,860 --> 00:00:32,320 internationales. La question 8 00:00:32,520 --> 00:00:34,900 est alors de savoir dans quelle mesure l’Union 9 00:00:35,100 --> 00:00:39,640 européenne est ou non liée par ces accords et traités 10 00:00:39,840 --> 00:00:42,060 internationaux, sachant que ceux-ci peuvent produire des 11 00:00:42,260 --> 00:00:47,020 effets ensuite également dans l’ordre juridique des États. 12 00:00:49,800 --> 00:00:53,320 C’est dans ces rapports avec le droit international que la 13 00:00:53,520 --> 00:00:56,340 Cour de justice a consacré un principe d’autonomie : 14 00:00:56,540 --> 00:00:58,780 l’autonomie dont jouit le droit de l’Union par rapport 15 00:00:58,980 --> 00:01:02,780 au droit international, jurisprudence constante de la Cour, 16 00:01:03,160 --> 00:01:05,780 rappelée dans l’avis 2/13 – qu’on a évoqué à plusieurs 17 00:01:05,980 --> 00:01:09,180 reprises – ou encore dans un arrêt important, Achmea, 18 00:01:09,420 --> 00:01:14,380 affaire C-284/16, où la Cour de justice nous dit que 19 00:01:14,960 --> 00:01:17,420 "l’autonomie du droit de l’Union au regard du droit 20 00:01:17,620 --> 00:01:20,660 international se justifie en raison des caractéristiques 21 00:01:20,860 --> 00:01:22,340 essentielles de l’Union et de son droit". 22 00:01:23,100 --> 00:01:24,400 Voilà ce que nous dit la Cour. 23 00:01:25,340 --> 00:01:29,180 On va voir qu’en réalité, le droit international peut 24 00:01:29,380 --> 00:01:34,140 s’intégrer, mais sous condition, dans le droit de l’Union européenne. 25 00:01:34,740 --> 00:01:39,440 En tout cas, il n’est pas sans consolider 26 00:01:39,640 --> 00:01:44,399 l’architecture constitutionnelle du droit de 27 00:01:44,600 --> 00:01:45,360 l’Union européenne. 28 00:01:46,120 --> 00:01:50,960 Voyons ainsi d’abord A, 29 00:01:51,340 --> 00:01:55,220 l’intégration conditionnée du droit international. 30 00:01:56,100 --> 00:02:00,640 Le droit international produit-il des effets dans 31 00:02:00,840 --> 00:02:03,820 l’ordre juridique de l’Union, intégrée dans l’ordre 32 00:02:04,020 --> 00:02:05,060 juridique national ? 33 00:02:05,260 --> 00:02:06,080 Voilà la question posée. 34 00:02:06,820 --> 00:02:11,740 Alors, je crois qu’il faut d’abord préciser, 1, 35 00:02:11,940 --> 00:02:16,700 la production d'effets dans l’ordre juridique de l’Union. 36 00:02:16,920 --> 00:02:21,380 Ce n’est pas si évident que cela, et à cet égard, la Cour de 37 00:02:21,579 --> 00:02:24,380 justice distingue traditionnellement ce qu’elle 38 00:02:24,579 --> 00:02:28,880 va appeler le droit international général des 39 00:02:29,079 --> 00:02:31,940 accords et conventions que l’Union européenne viendrait 40 00:02:32,140 --> 00:02:36,900 à conclure avec les 41 00:02:37,360 --> 00:02:42,120 organisations internationales et les autres États. 42 00:02:42,320 --> 00:02:44,540 Sur le plan du droit international général – 43 00:02:44,980 --> 00:02:49,200 c’est-à-dire ce que l’on va considérer comme les règles 44 00:02:49,399 --> 00:02:52,060 et principes du droit international général et coutumier, 45 00:02:53,740 --> 00:02:56,580 selon la phraséologie de la Cour de justice. 46 00:02:57,220 --> 00:03:01,800 En principe, nous dit la Cour, ce droit international 47 00:03:02,000 --> 00:03:06,140 général et coutumier s’iimpose au droit de l’Union 48 00:03:06,339 --> 00:03:07,600 européenne, notamment au droit dérivé. 49 00:03:09,380 --> 00:03:12,920 On en voit une illustration, que ce soit dans l'arrêt Poulsen, 50 00:03:13,820 --> 00:03:17,800 C-286/90 ou dans l’affaire 51 00:03:18,000 --> 00:03:22,680 Air Transport Association of America, affaire C-366/10. 52 00:03:23,300 --> 00:03:26,720 Cela signifie que des grands principes, comme celui de la 53 00:03:26,920 --> 00:03:31,600 bonne foi ou encore les principes des normes du jus cogens, 54 00:03:32,380 --> 00:03:34,860 qui vont lier les institutions de l’Union 55 00:03:35,060 --> 00:03:37,940 européenne lorsqu’elles mettent en œuvre et 56 00:03:38,140 --> 00:03:40,260 appliquent le droit de l’Union européenne. 57 00:03:40,740 --> 00:03:45,000 À cet égard, il y a bien la volonté de respecter cette 58 00:03:45,200 --> 00:03:47,840 légalité fondamentale internationale, en quelque sorte. 59 00:03:48,660 --> 00:03:53,440 Et puis, il y a les accords conclus par l’Union européenne. 60 00:03:53,640 --> 00:03:56,780 Là, c’est autre chose : c’est pacta sunt servanda, 61 00:03:57,160 --> 00:04:00,160 c’est-à-dire le fait que l’Union européenne, qui 62 00:04:00,359 --> 00:04:03,500 dispose de la personnalité juridique internationale, 63 00:04:03,700 --> 00:04:08,240 qui peut donc, en vertu de l’article 47 TUE, conclure 64 00:04:08,440 --> 00:04:11,580 des accords internationaux, dès lors qu’elle est compétente. 65 00:04:11,920 --> 00:04:14,020 Évidemment, le point de départ est que l’Union 66 00:04:14,220 --> 00:04:14,980 européenne soit compétente. 67 00:04:15,179 --> 00:04:17,579 Puis, à partir de là, si l’Union européenne a 68 00:04:17,779 --> 00:04:22,100 négocié et conclu des accords internationaux, dès lors que 69 00:04:22,300 --> 00:04:25,200 ceux-ci sont ratifiés par l’Union européenne – qu’il y 70 00:04:25,400 --> 00:04:27,760 a bien une décision, généralement du Conseil, 71 00:04:27,960 --> 00:04:30,220 qui est adoptée, publiée et qui entre en vigueur –, 72 00:04:30,860 --> 00:04:32,840 ces accords internationaux que l’Union européenne a 73 00:04:33,039 --> 00:04:35,360 conclus produisent des effets dans l’ordre juridique national. 74 00:04:35,780 --> 00:04:37,760 Et même, mieux : l’arrêt Haegeman, 75 00:04:37,960 --> 00:04:42,719 C-181/73 nous dit "qu’ils 76 00:04:42,920 --> 00:04:47,880 font partie intégrante de l’ordre juridique de l’Union 77 00:04:48,230 --> 00:04:49,310 européenne". Et donc, 78 00:04:49,630 --> 00:04:54,090 comme le prévoit l’article 216 TFUE, les accords conclus par 79 00:04:54,289 --> 00:04:57,410 l’Union lient les institutions et prévalent sur 80 00:04:57,610 --> 00:04:58,810 les actes de droit dérivé. 81 00:04:59,010 --> 00:05:02,750 C’est ce que dit la jurisprudence constante de la 82 00:05:02,950 --> 00:05:03,710 Cour de justice. 83 00:05:03,950 --> 00:05:06,430 Autrement dit, non seulement l’Union européenne a la 84 00:05:06,630 --> 00:05:10,110 capacité juridique internationale, mais le droit international 85 00:05:10,310 --> 00:05:12,430 qu’elle viendrait à négocier 86 00:05:12,630 --> 00:05:16,930 et à formaliser sous la forme 87 00:05:17,130 --> 00:05:21,890 d’accords et de traités internationaux la lie dans 88 00:05:22,090 --> 00:05:23,690 l’ordre juridique. 89 00:05:24,670 --> 00:05:29,150 C’est un point essentiel, car le nombre d’accords 90 00:05:29,349 --> 00:05:31,830 internationaux conclus par l’Union européenne est loin 91 00:05:32,030 --> 00:05:35,830 d’être négligeable, notamment dans des domaines comme la 92 00:05:36,030 --> 00:05:37,890 politique commerciale commune – ce sont tous les 93 00:05:38,090 --> 00:05:40,170 débats aujourd’hui sur les relations commerciales 94 00:05:40,370 --> 00:05:43,310 internationales – ou encore en matière d’environnement, 95 00:05:43,510 --> 00:05:46,070 où les accords de Paris et ce 96 00:05:46,270 --> 00:05:49,030 qui s'ensuit jouent un rôle clé. 97 00:05:49,750 --> 00:05:54,410 Alors, cette question des effets produits par les 98 00:05:54,610 --> 00:05:57,530 accords internationaux, qui produisent des effets 99 00:05:57,729 --> 00:06:00,590 dans l’ordre juridique de l’Union en tant que droit de 100 00:06:00,789 --> 00:06:01,549 l’Union européenne… 101 00:06:01,749 --> 00:06:03,430 À cet égard, le droit de l’Union européenne retient 102 00:06:03,630 --> 00:06:04,890 une logique moniste. 103 00:06:05,090 --> 00:06:08,950 Une fois que l’accord international est conclu par 104 00:06:09,150 --> 00:06:13,909 l’Union européenne et qu’il est en vigueur, il produit un 105 00:06:14,109 --> 00:06:15,550 effet dans l’ordre juridique de l’Union européenne, 106 00:06:15,750 --> 00:06:20,510 mais en tant que droit de l’Union européenne, avec une 107 00:06:21,110 --> 00:06:24,430 valeur supérieure au droit dérivé. 108 00:06:24,630 --> 00:06:29,390 Ainsi, un règlement, 109 00:06:36,170 --> 00:06:39,470 une directive ou une décision devront respecter ces accords 110 00:06:39,670 --> 00:06:42,310 internationaux qui ont été conclus. 111 00:06:42,510 --> 00:06:46,670 Encore faut-il, 2, s’assurer que ces accords soient bien 112 00:06:46,870 --> 00:06:48,690 invocables dans l’ordre juridique de l’Union. 113 00:06:48,890 --> 00:06:51,650 2. L’invocabilité dans 114 00:06:51,849 --> 00:06:53,930 l’ordre juridique de l’Union européenne. Ce n’est pas si 115 00:06:54,130 --> 00:06:57,490 simple que cela, et la question est source de confusion. 116 00:06:58,170 --> 00:07:01,670 En effet, si, en principe, les accords internationaux 117 00:07:02,050 --> 00:07:05,650 conclus par l’Union européenne produisent des 118 00:07:05,849 --> 00:07:08,430 effets dans l’ordre juridique de l’Union européenne – ils 119 00:07:09,830 --> 00:07:11,070 en font partie intégrante –, 120 00:07:13,070 --> 00:07:18,030 pour autant, tous les accords 121 00:07:18,390 --> 00:07:20,410 internationaux ne produisent pas un effet complet, 122 00:07:20,610 --> 00:07:23,910 et tous ne sont donc pas invocables par les 123 00:07:24,110 --> 00:07:26,770 justiciables devant les juridictions nationales ou 124 00:07:26,969 --> 00:07:29,830 devant la juridiction de la Cour de justice de l’Union européenne. 125 00:07:30,050 --> 00:07:33,290 C’est là que la Cour de justice a dégagé, en matière 126 00:07:33,490 --> 00:07:37,930 d’accords internationaux, des règles spécifiques pour 127 00:07:38,130 --> 00:07:42,870 leur invocabilité, qui conduisent à raisonner en 128 00:07:43,070 --> 00:07:47,110 deux temps pour s’assurer que l’accord est bien invocable 129 00:07:47,310 --> 00:07:50,030 par un justiciable devant une juridiction de l’Union européenne. 130 00:07:50,229 --> 00:07:54,730 Premier temps, il faut vérifier l’aptitude générale 131 00:07:54,930 --> 00:07:55,930 de l’accord à être invocable. 132 00:07:56,130 --> 00:07:59,670 Second temps, il faut vérifier si la stipulation ou 133 00:07:59,870 --> 00:08:03,090 les stipulations invoquées de l’accord sont bien d’effet direct. 134 00:08:03,450 --> 00:08:06,690 On va donc distinguer ici la question de l’invocabilité en 135 00:08:06,890 --> 00:08:10,690 général de l’accord de celle de l’effet direct de la 136 00:08:10,890 --> 00:08:11,950 stipulation invoquée. 137 00:08:16,450 --> 00:08:19,590 Aptitude en général : la Cour de justice dégage, 138 00:08:19,789 --> 00:08:22,290 dans sa jurisprudence – qui n’est d’ailleurs pas sans 139 00:08:22,490 --> 00:08:27,250 être discutée –, une idée assez constante. 140 00:08:28,170 --> 00:08:29,330 On pense à l’arrêt Demirel , 141 00:08:29,530 --> 00:08:34,289 C-12/86, à l’arrêt Racke, 142 00:08:36,190 --> 00:08:40,210 C-162/96, ou à d’autres encore, 143 00:08:40,410 --> 00:08:44,810 comme l’affaire FIAMM et Fedon, 144 00:08:45,190 --> 00:08:48,750 2008, C-120/06 P. 145 00:08:49,030 --> 00:08:51,710 La Cour de justice nous dit qu’il faut procéder en deux temps. 146 00:08:52,450 --> 00:08:56,910 Et dans ce premier temps, c’est bien l’aptitude de l’accord, 147 00:08:57,110 --> 00:09:01,550 en général, à produire un effet juridique total dans 148 00:09:01,750 --> 00:09:03,850 l’ordre juridique de l’Union qui est en cause, à être 149 00:09:04,050 --> 00:09:08,810 invocable par les justiciables devant les juridictions. 150 00:09:09,740 --> 00:09:13,190 Or, compte tenu de leurs 151 00:09:13,390 --> 00:09:18,070 caractéristiques, certains accords internationaux ne 152 00:09:18,270 --> 00:09:22,730 présentent pas une telle aptitude, faute d’une réelle 153 00:09:22,930 --> 00:09:26,350 réciprocité avec les pays tiers et faute, ici, 154 00:09:26,550 --> 00:09:31,310 d’une volonté des parties contractantes – donc de 155 00:09:31,630 --> 00:09:36,050 l’Union et des autres parties de conférer une telle 156 00:09:36,250 --> 00:09:37,590 invocabilité aux accords. 157 00:09:38,810 --> 00:09:43,650 La Cour le dit de manière péremptoire pour les accords 158 00:09:43,850 --> 00:09:44,830 conclus dans le cadre de l’OMC. 159 00:09:46,270 --> 00:09:49,210 La Cour dit de jurisprudence constante depuis un arrêt 160 00:09:49,410 --> 00:09:52,990 International Fruit Company de 1972, C-21/72 à propos du GATT, 161 00:09:53,190 --> 00:09:56,250 puis par la suite avec FIAMM et Fedon à propos de l’OMC, 162 00:09:56,450 --> 00:09:59,910 que les accords conclus dans le cadre de l’OMC et les 163 00:10:00,110 --> 00:10:03,310 décisions de l’organe de règlement des différends de 164 00:10:03,510 --> 00:10:06,650 l’OMC ne sont pas invocables devant les juridictions de 165 00:10:06,850 --> 00:10:07,610 l’Union européenne. 166 00:10:07,810 --> 00:10:11,170 Ces accords n’ont pas cette 167 00:10:11,370 --> 00:10:15,430 aptitude-là ; donc, on s’arrête là. 168 00:10:15,630 --> 00:10:18,830 Ces accords sont conclus, lie l’Union européenne, 169 00:10:19,030 --> 00:10:23,790 ne pourront être invoqués à l’égard des États membres tout au plus, 170 00:10:24,230 --> 00:10:26,070 en tout cas pas par les justiciables. 171 00:10:26,330 --> 00:10:30,910 Ce qui relativise beaucoup ce qu’on en dit sur les accords 172 00:10:31,110 --> 00:10:35,050 de libre-échange, Mercosur et compagnie. En revanche, 173 00:10:35,250 --> 00:10:37,210 il y a d’autres accords – par exemple ceux qui sont conclus 174 00:10:37,410 --> 00:10:40,670 en matière environnementale, les accords de coopération ou 175 00:10:40,870 --> 00:10:45,050 les accords d’association – qui, eux, présentent une aptitude 176 00:10:45,250 --> 00:10:50,010 générale à être invocables par les justiciables. 177 00:10:50,670 --> 00:10:52,890 Et donc, une fois cette première étape franchie, 178 00:10:53,510 --> 00:10:58,230 c’est la seconde qu’il faut vérifier : la stipulation de l’accord 179 00:10:58,430 --> 00:11:00,790 invoqué présente-t-elle bien un effet direct ? 180 00:11:00,990 --> 00:11:03,730 Est-elle suffisamment précise et inconditionnelle pour que 181 00:11:03,930 --> 00:11:06,850 la disposition puisse être invoquée devant les juridictions ? 182 00:11:07,050 --> 00:11:08,370 Eh bien, cela s’apprécie au cas par cas. 183 00:11:08,570 --> 00:11:11,670 On vérifie le caractère suffisamment clair, précis et 184 00:11:11,870 --> 00:11:14,710 inconditionnel, comme on le voit par exemple dans l’arrêt 185 00:11:14,910 --> 00:11:17,910 Demirel que j’ai cité tout à l’heure ou encore dans 186 00:11:18,110 --> 00:11:20,830 l’affaire Kziber, affaire C-18/90, caractéristique pour les 187 00:11:21,030 --> 00:11:22,730 accords de coopération. 188 00:11:22,930 --> 00:11:26,770 Donc, on raisonne en deux temps, 189 00:11:26,970 --> 00:11:30,350 est-ce que, de manière générale, l’accord international 190 00:11:30,550 --> 00:11:34,330 présente une nature telle 191 00:11:34,530 --> 00:11:37,710 qu’il peut être invocable par les justiciables ? 192 00:11:37,910 --> 00:11:39,770 Si oui, eh bien dans un second temps on vérifiera que 193 00:11:39,970 --> 00:11:42,410 la stipulation invoquée est d’effet direct. 194 00:11:43,570 --> 00:11:46,670 Ce qui nous permet de terminer ensuite par la 195 00:11:46,870 --> 00:11:48,670 préservation de la structure 196 00:11:48,870 --> 00:11:53,630 constitutionnelle. B. 197 00:11:54,450 --> 00:11:56,450 La préservation de la structure constitutionnelle. 198 00:11:56,830 --> 00:11:59,930 Le fait que l’Union européenne puisse conclure 199 00:12:00,130 --> 00:12:02,010 des accords internationaux ne 200 00:12:02,210 --> 00:12:06,210 doit pas conduire à remettre 201 00:12:06,410 --> 00:12:09,350 en cause la structure même de l’Union européenne. 202 00:12:09,550 --> 00:12:11,690 Je crois qu’à cet égard, la Cour de justice est 203 00:12:11,890 --> 00:12:13,490 particulièrement soucieuse. 204 00:12:14,570 --> 00:12:17,290 D’un côté, il faut donner à l’Union européenne les moyens 205 00:12:17,930 --> 00:12:21,990 d’avoir une action internationale, et celle-ci se caractérise 206 00:12:22,190 --> 00:12:24,630 par la conclusion d’accords et de conventions internationales. 207 00:12:25,170 --> 00:12:30,130 De l’autre, il faut éviter que ces accords ne remettent en cause, 208 00:12:31,210 --> 00:12:34,110 nous dit la Cour, la structure même de l’Union européenne, 209 00:12:34,310 --> 00:12:37,230 son autonomie, en réalité, son autonomie juridique. 210 00:12:37,770 --> 00:12:42,730 En somme, il s’agit de ne pas se faire imposer par le droit 211 00:12:42,930 --> 00:12:44,810 international ce que l’on ne veut pas. 212 00:12:45,190 --> 00:12:49,370 Et à cet égard, il y a un mécanisme préventif, 213 00:12:49,570 --> 00:12:54,330 1, prévu par l’article 218, 214 00:13:00,110 --> 00:13:01,150 paragraphe 11, TFUE, 215 00:13:01,350 --> 00:13:06,110 qui prévoit que la Cour de 216 00:13:08,950 --> 00:13:13,910 justice peut être saisie pour rendre un avis sur le respect 217 00:13:14,110 --> 00:13:17,230 du traité par une convention internationale que l’Union 218 00:13:17,430 --> 00:13:19,690 envisage de conclure. 219 00:13:20,550 --> 00:13:23,130 Plus précisément, l’hypothèse est celle dans laquelle 220 00:13:23,330 --> 00:13:26,610 l’accord a été négocié et, avant d’être conclu, 221 00:13:26,810 --> 00:13:31,270 il peut être soumis par une institution de l’Union – la 222 00:13:31,470 --> 00:13:35,230 Commission, par exemple – ou par un État membre à la Cour 223 00:13:35,430 --> 00:13:36,650 de justice, qui rendra un avis. 224 00:13:36,850 --> 00:13:39,250 C’est donc un avis purement consultatif, ce n’est pas un arrêt. 225 00:13:39,810 --> 00:13:43,470 La Cour dira : "Oui, l’accord est compatible avec 226 00:13:43,670 --> 00:13:44,930 les traités" ou "Non, il ne l’est pas, et pour 227 00:13:45,130 --> 00:13:46,350 quelle raison il ne l'est pas". 228 00:13:46,990 --> 00:13:49,990 La conséquence en est que, si l’avis est négatif – si 229 00:13:50,190 --> 00:13:53,250 l’accord est incompatible –, il ne pourrait pas être 230 00:13:53,450 --> 00:13:55,830 conclu aussi longtemps qu’il n’aura pas été modifié. 231 00:13:57,470 --> 00:14:00,150 La Cour de justice a rendu toute une série d’avis – il y 232 00:14:00,350 --> 00:14:04,330 en a des dizaines – qui 233 00:14:04,530 --> 00:14:08,210 portent sur des accords internationaux que l’Union 234 00:14:08,410 --> 00:14:09,410 envisage de conclure. 235 00:14:10,030 --> 00:14:12,430 Je répète : c’est une compétence facultative de la 236 00:14:12,630 --> 00:14:13,390 Cour de justice. 237 00:14:13,590 --> 00:14:16,050 Elle ne l’utilise pas toujours, puisqu’elle n’est pas 238 00:14:16,250 --> 00:14:20,010 saisie – loin s’en faut – de l’ensemble des accords. 239 00:14:20,210 --> 00:14:23,530 Ce n’est pas automatique, c’est comme l’article 54 de 240 00:14:23,730 --> 00:14:26,010 la Constitution française : c’est à la discrétion des 241 00:14:26,210 --> 00:14:27,270 institutions et des États membres. 242 00:14:28,010 --> 00:14:32,030 C’est vrai que, sur les accords sensibles – notamment 243 00:14:32,230 --> 00:14:35,790 ceux en matière de politique commerciale, avec les accords 244 00:14:35,990 --> 00:14:39,150 commerciaux internationaux, ou sur d’autres questions en 245 00:14:39,350 --> 00:14:43,030 matière environnementale –, la Cour est saisie de manière 246 00:14:43,230 --> 00:14:46,270 régulière, mais sans être débordée par ces questions. 247 00:14:47,050 --> 00:14:50,170 Évidemment, c’est l’avis 2/13 qui est totalement 248 00:14:50,370 --> 00:14:54,410 caractéristique de cette procédure de l’article 218, 249 00:14:54,610 --> 00:14:55,390 paragraphe 11, TFUE. 250 00:14:55,590 --> 00:14:58,390 Dans cet avis 2/13 la Cour avait été saisie à titre 251 00:14:58,590 --> 00:15:02,770 préventif pour déterminer si l’accord d’adhésion à la 252 00:15:02,970 --> 00:15:04,210 Convention européenne des droits de l’homme par l’Union 253 00:15:04,410 --> 00:15:08,730 européenne respectait les caractéristiques spécifiques 254 00:15:08,930 --> 00:15:09,690 du droit de l’Union. 255 00:15:10,510 --> 00:15:12,650 On sait que la Cour a répondu 256 00:15:12,850 --> 00:15:16,990 par la négative, et donc, 257 00:15:17,190 --> 00:15:20,250 depuis 2014, nous sommes toujours en attente d’une 258 00:15:20,450 --> 00:15:22,710 modification de l’accord d’adhésion de l’Union 259 00:15:22,910 --> 00:15:26,430 européenne à la CEDH pour que l’on puisse adhérer. 260 00:15:26,650 --> 00:15:30,490 Vous voyez ici les conséquences de l’effet préventif. 261 00:15:31,710 --> 00:15:35,610 Et ce que l’on voit apparaître ici, c’est la volonté de préserver 262 00:15:35,810 --> 00:15:39,290 avant tout, 2, les pouvoirs de la Cour de justice. 263 00:15:40,570 --> 00:15:44,210 Ce qui apparaît très clairement dans la 264 00:15:44,410 --> 00:15:47,650 jurisprudence de la Cour, mais de manière plus générale, 265 00:15:47,850 --> 00:15:52,310 c’est l’idée qu’il ne s’agit pas de remettre en cause la 266 00:15:52,510 --> 00:15:53,970 compétence qui est celle de la Cour de justice. 267 00:15:54,350 --> 00:15:59,310 En ce sens, l’article 344 TFUE dit bien que "les États 268 00:15:59,510 --> 00:16:01,230 membres s’engagent à ne pas soumettre un différend 269 00:16:01,430 --> 00:16:03,990 relatif à l’interprétation ou à l’application des traités 270 00:16:04,190 --> 00:16:07,010 de l’Union européenne à un mode de règlement autre que 271 00:16:07,210 --> 00:16:08,010 ceux prévus par le traité". 272 00:16:08,330 --> 00:16:10,330 On doit rester dans le cadre du traité. 273 00:16:11,210 --> 00:16:14,430 La Cour de justice en tire la conclusion et a bâti, 274 00:16:14,630 --> 00:16:17,310 en réalité, toute une jurisprudence sur l’autonomie 275 00:16:17,510 --> 00:16:19,430 de l’ordre juridique, dans laquelle elle nous dit 276 00:16:19,630 --> 00:16:21,750 qu’elle est exclusivement compétente pour trancher les 277 00:16:21,950 --> 00:16:25,650 différends juridiques relatifs à l’application du 278 00:16:25,850 --> 00:16:26,610 droit de l’Union européenne. 279 00:16:26,810 --> 00:16:30,410 On pense à l’avis 1/91 sur l’Espace économique européen ou, 280 00:16:30,610 --> 00:16:31,570 bien entendu, à l’avis 2/13. 281 00:16:32,410 --> 00:16:35,050 Et donc, c’est un point essentiel pour la Cour de 282 00:16:35,250 --> 00:16:39,390 justice que de défendre très clairement son pré carré, 283 00:16:39,870 --> 00:16:42,990 en disant que l’unité d’interprétation et 284 00:16:43,190 --> 00:16:45,510 d’application du droit de l’Union européenne implique qu’elle, 285 00:16:45,710 --> 00:16:49,550 la Cour de justice, doit être compétente pour connaître des 286 00:16:49,750 --> 00:16:53,330 litiges qui portent sur le droit de l’Union. 287 00:16:53,790 --> 00:16:57,730 D’où le fait qu’elle refuse que des cours extérieures puissent, 288 00:16:57,930 --> 00:17:00,450 d’une façon ou d’une autre, connaître du droit de l’Union 289 00:17:00,650 --> 00:17:02,190 européenne. C’était bien là 290 00:17:02,390 --> 00:17:06,030 le problème majeur qui s’est posé dans l’avis 2/13, 291 00:17:06,230 --> 00:17:09,710 où il s’est agi pour la Cour de justice de neutraliser les 292 00:17:09,910 --> 00:17:13,450 éventuelles incursions de la Cour européenne des droits de 293 00:17:13,650 --> 00:17:15,369 l’homme dans le droit de l’Union européenne, dans 294 00:17:15,569 --> 00:17:16,329 l’ordre juridique de l’Union. 295 00:17:17,369 --> 00:17:19,250 On retrouve la même problématique dans l’affaire 296 00:17:19,450 --> 00:17:22,849 Achmea qui a fait grand bruit, cette fois sur les arbitres 297 00:17:23,050 --> 00:17:25,630 internationaux et le fait que la Cour de justice soit 298 00:17:25,830 --> 00:17:28,810 réfractaire à l’arbitrage international dès lors que 299 00:17:29,010 --> 00:17:33,770 des arbitres pourraient avoir à juger du droit de l’Union 300 00:17:34,050 --> 00:17:37,550 européenne, échappant ainsi à la Cour de justice. 301 00:17:37,750 --> 00:17:42,510 Celle-ci préserve donc jalousement ses prérogatives 302 00:17:42,750 --> 00:17:47,350 en utilisant un argument de force, un argument massue : 303 00:17:47,690 --> 00:17:51,230 celui de l’autonomie du droit de l’Union européenne et de 304 00:17:51,430 --> 00:17:53,190 l’autonomie de l’ordre juridique de l’Union. 305 00:17:53,770 --> 00:17:58,210 Il s’agit de ne pas se voir imposer, par des pays tiers ou des 306 00:17:58,410 --> 00:18:02,550 organisations internationales, des règles autres que celles du traité. 307 00:18:03,110 --> 00:18:07,450 Seuls des principes fondamentaux – et notamment 308 00:18:07,650 --> 00:18:10,070 le droit international général et coutumier – 309 00:18:10,270 --> 00:18:12,870 peuvent s’imposer par eux-mêmes, mais parce que nous sommes là 310 00:18:13,070 --> 00:18:15,550 dans la logique du système juridique international. 311 00:18:16,090 --> 00:18:18,830 Nous ne sommes pas dans une logique conventionnaliste, 312 00:18:19,030 --> 00:18:22,870 contractualiste, où l’Union n’est liée que par les 313 00:18:23,070 --> 00:18:26,070 obligations auxquelles elle a consenti par la voie des 314 00:18:26,270 --> 00:18:27,050 accords internationaux. 315 00:18:27,370 --> 00:18:30,030 Ce faisant, nous avons fait 316 00:18:30,230 --> 00:18:34,170 le tour des questions liées à 317 00:18:34,370 --> 00:18:39,130 l’intégration, au principe d’intégration, ce qui va nous 318 00:18:39,330 --> 00:18:41,510 conduire à présent à 319 00:18:41,710 --> 00:18:46,470 déterminer une autre question essentielle : celle de 320 00:18:47,030 --> 00:18:51,990 l’office du juge national en tant que juge de droit commun 321 00:18:52,510 --> 00:18:53,790 du droit de l’Union européenne. 322 00:18:53,990 --> 00:18:56,730 Ce sera l’objet de la leçon suivante.