1 00:00:05,780 --> 00:00:08,980 Troisième partie, le système juridique de l’Union européenne. 2 00:00:10,660 --> 00:00:14,400 Débutons avec une neuvième leçon qui portera sur 3 00:00:14,600 --> 00:00:17,380 l’intégration du droit de l’Union dans l’ordre 4 00:00:17,580 --> 00:00:18,980 juridique national. 5 00:00:23,120 --> 00:00:26,740 Quel eût été le droit des Communautés sans les arrêts 6 00:00:26,939 --> 00:00:28,720 de 1963-1964 ?, 7 00:00:28,920 --> 00:00:32,980 s’est interrogé Robert Lecourt, qui fut président de la Cour 8 00:00:33,180 --> 00:00:34,380 de justice dans les années 1970. 9 00:00:35,260 --> 00:00:38,200 La réponse est claire : sans les arrêts van Gend en 10 00:00:38,400 --> 00:00:42,600 Loos de 1963 et Costa de 1964, 11 00:00:43,240 --> 00:00:48,160 le droit, à l’époque communautaire, aurait été un droit 12 00:00:48,360 --> 00:00:49,740 international comme les autres. 13 00:00:50,640 --> 00:00:54,320 Autrement dit, rétrospectivement, il s’avère un droit qui 14 00:00:54,520 --> 00:00:59,280 présente une spécificité dont la Cour de justice a souligné 15 00:00:59,800 --> 00:01:04,060 l’importance dans son avis 16 00:01:04,260 --> 00:01:06,120 2/13 de 2014. 17 00:01:06,940 --> 00:01:10,120 L’Union est dotée d’un ordre juridique d’un genre nouveau, 18 00:01:10,320 --> 00:01:13,220 ayant une nature qui lui est spécifique, dit la Cour de justice. 19 00:01:13,680 --> 00:01:16,260 Il y a donc des caractéristiques spécifiques 20 00:01:16,460 --> 00:01:19,380 au droit de l’Union européenne, et ce sont ces 21 00:01:19,580 --> 00:01:22,120 caractéristiques que je souhaiterais aujourd’hui vous 22 00:01:22,320 --> 00:01:25,420 présenter : d’abord en étudiant les effets du droit 23 00:01:25,620 --> 00:01:28,600 de l’Union européenne, ensuite en revenant sur les 24 00:01:28,800 --> 00:01:31,400 rapports entre le droit de l’Union européenne et le 25 00:01:31,600 --> 00:01:36,360 droit national, enfin en insistant sur l’autonomie du 26 00:01:36,660 --> 00:01:38,160 droit de l’Union européenne. 27 00:01:38,360 --> 00:01:43,259 Mais débutons , I, par les effets du droit de l’Union européenne. 28 00:01:46,500 --> 00:01:51,460 Vous lirez dans la doctrine les termes d’applicabilité, 29 00:01:52,400 --> 00:01:54,200 d’effet. Vous les verrez 30 00:01:54,400 --> 00:01:57,680 ensuite adjectivisés : applicabilité directe, 31 00:01:57,880 --> 00:02:02,759 immédiate ; effet immédiat, direct. Les appellations 32 00:02:02,960 --> 00:02:06,480 peuvent donc varier, mais c’est pourtant toujours 33 00:02:06,680 --> 00:02:11,300 dans la jurisprudence de la Cour de justice – puisqu’il 34 00:02:11,500 --> 00:02:13,670 s’agit d’une construction jurisprudentielle – que se 35 00:02:13,869 --> 00:02:17,420 trouve l’idée selon laquelle, d’une part, les dispositions 36 00:02:17,619 --> 00:02:20,700 du droit de l’Union produisent un effet juridique et, 37 00:02:20,899 --> 00:02:24,580 d’autre part, quelle est 38 00:02:24,780 --> 00:02:29,180 l’intensité de cet effet dans 39 00:02:29,380 --> 00:02:30,660 l’ordre juridique national. 40 00:02:31,080 --> 00:02:33,600 Mais commençons, A, par les effets juridiques. 41 00:02:34,180 --> 00:02:38,720 Car la question qui se pose n’est pas tout de suite celle 42 00:02:38,920 --> 00:02:39,679 de l’effet direct. 43 00:02:39,980 --> 00:02:43,000 Avant même d’étudier l’effet direct, encore faut-il que la 44 00:02:43,200 --> 00:02:47,760 disposition produise un effet juridique. Et c’est cette 45 00:02:47,959 --> 00:02:51,460 question-là qu’il convient d’abord de résoudre, 46 00:02:51,660 --> 00:02:56,540 avant d’apprécier ensuite la teneur des effets dans 47 00:02:57,000 --> 00:02:57,900 l’ordre juridique national. 48 00:02:58,100 --> 00:03:00,580 Alors, quel est cet effet, 49 00:03:01,620 --> 00:03:04,620 1? Eh bien, c’est un effet 50 00:03:04,820 --> 00:03:07,660 juridique complet, le cas échéant. 51 00:03:08,100 --> 00:03:10,620 1. L’aptitude à produire des 52 00:03:10,820 --> 00:03:12,260 effets juridiques complets. 53 00:03:14,700 --> 00:03:19,660 Le droit de l’Union est un droit, et donc se pose alors la 54 00:03:19,859 --> 00:03:21,360 question de sa densité normative. 55 00:03:21,860 --> 00:03:26,000 Je n’entends pas ici revenir sur des questions théoriques 56 00:03:26,200 --> 00:03:30,280 concernant ce qu’est la norme et ce qu’est la norme en 57 00:03:30,480 --> 00:03:31,300 droit de l’Union européenne. 58 00:03:32,040 --> 00:03:35,480 En réalité, il existe une vaste échelle de normativité 59 00:03:35,679 --> 00:03:37,160 sur laquelle je ne m’étendrai pas. 60 00:03:37,860 --> 00:03:41,220 Néanmoins pour qu’une disposition de droit produise 61 00:03:41,420 --> 00:03:45,300 des effets juridiques, encore faut-il qu’elle soit de droit. 62 00:03:45,500 --> 00:03:50,260 Et la question peut se poser, car il existe, dans l’ordre 63 00:03:50,900 --> 00:03:53,620 juridique de l’Union européenne – rarement, 64 00:03:53,900 --> 00:03:58,860 mais il peut y en avoir –, des énoncés qui ne sont pas des normes, 65 00:03:59,140 --> 00:04:00,740 mais de nature purement politique. 66 00:04:01,920 --> 00:04:05,400 Une fois que l’on a écarté cette hypothèse-là, l’autre 67 00:04:05,600 --> 00:04:10,020 question est de savoir si l’effet juridique est complet. 68 00:04:10,810 --> 00:04:13,160 Est-ce que l’effet juridique 69 00:04:13,359 --> 00:04:18,120 se produit par la disposition 70 00:04:20,100 --> 00:04:21,839 elle-même ? Ou est-ce que la 71 00:04:22,039 --> 00:04:25,620 disposition – ce sera un article du traité, d’un règlement, 72 00:04:25,820 --> 00:04:30,660 d’une directive – nécessite, pour produire des effets, 73 00:04:30,860 --> 00:04:34,580 une mesure complémentaire ? 74 00:04:34,780 --> 00:04:35,539 C’est cela l’idée. 75 00:04:36,420 --> 00:04:39,460 Et donc c'est en réalité le caractère suffisamment 76 00:04:39,659 --> 00:04:42,500 complet de la disposition pour qu’elle produise un 77 00:04:42,700 --> 00:04:43,460 effet juridique. 78 00:04:43,659 --> 00:04:44,520 J’insiste : complet. 79 00:04:45,360 --> 00:04:49,620 Et ce n’est pas si évident, car il peut y avoir des dispositions, 80 00:04:49,820 --> 00:04:54,280 certes juridiques, mais qui appellent, pour produire un effet complet, 81 00:04:54,479 --> 00:04:55,960 des mesures complémentaires. 82 00:04:57,020 --> 00:04:59,220 C’est la première question que l’on se posera, et l’on verra que, 83 00:04:59,420 --> 00:05:03,420 dans le traité, il peut y avoir, comme par exemple l’article 84 00:05:03,620 --> 00:05:06,920 119 du traité FUE, qui consacre le principe d’une 85 00:05:07,120 --> 00:05:08,920 économie de marché ouverte où la concurrence est libre. 86 00:05:09,420 --> 00:05:12,380 En soi, cette disposition ne suffit pas à produire des 87 00:05:12,580 --> 00:05:16,320 effets juridiques complets : elle appelle, pour son application, 88 00:05:16,520 --> 00:05:20,300 des mesures complémentaires, qu’elles soient adoptées par 89 00:05:20,500 --> 00:05:23,420 les institutions de l’Union ou par les États membres. 90 00:05:23,640 --> 00:05:24,880 Voilà la question qui peut se poser. 91 00:05:25,080 --> 00:05:28,940 Et cette question est distincte de l’aptitude de la 92 00:05:29,140 --> 00:05:33,900 disposition à produire des effets dans l’ordre juridique 93 00:05:34,300 --> 00:05:35,400 des États membres. 94 00:05:36,580 --> 00:05:40,840 Car l’autre question est celle-ci : est-ce qu’une disposition de 95 00:05:41,039 --> 00:05:44,460 droit de l’Union européenne produit des effets dans 96 00:05:44,659 --> 00:05:45,620 l’ordre juridique national ? 97 00:05:46,500 --> 00:05:49,940 La prémisse de laquelle il convient de partir est, 98 00:05:50,380 --> 00:05:51,760 à cet égard, moniste. 99 00:05:51,960 --> 00:05:56,460 C’est-à-dire que le traité et les dispositions qui sont 100 00:05:56,659 --> 00:05:59,000 prises en application du traité – donc tout le droit 101 00:05:59,200 --> 00:06:02,580 de l’Union – produisent par eux-mêmes des effets dans 102 00:06:02,780 --> 00:06:06,860 l’ordre juridique national, dès lors que le traité a été ratifié. 103 00:06:07,080 --> 00:06:09,180 Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, cela 104 00:06:09,380 --> 00:06:11,660 signifie que le droit de l’Union européenne, dans son ensemble, 105 00:06:11,860 --> 00:06:15,360 produit un effet dans l’ordre juridique national sans avoir 106 00:06:15,560 --> 00:06:18,600 besoin de mesures de réception nationale. 107 00:06:19,360 --> 00:06:21,340 Autrement dit, on n’est pas dans une logique dualiste, 108 00:06:21,539 --> 00:06:25,300 où la norme de droit international, dans un système dualiste, 109 00:06:25,500 --> 00:06:29,760 appelle, pour produire des effets dans l’ordre juridique 110 00:06:29,960 --> 00:06:31,820 national, une mesure de réception nationale. 111 00:06:32,260 --> 00:06:33,020 Ce n’est pas le cas. 112 00:06:33,219 --> 00:06:34,800 Le droit de l’Union, à partir du moment où le 113 00:06:35,000 --> 00:06:37,420 traité de Lisbonne a été ratifié, produit des effets dans 114 00:06:37,620 --> 00:06:38,380 l’ordre juridique national. 115 00:06:38,640 --> 00:06:43,599 Cela ne préjuge pas, ensuite, de l’intensité de cet effet. 116 00:06:45,020 --> 00:06:47,380 Toutes les dispositions de droit de l’Union produisent un effet, 117 00:06:47,580 --> 00:06:49,470 mais quelle est l’intensité de cet effet ? 118 00:06:49,670 --> 00:06:52,720 C’est une autre question, qui revient dans un second temps, 119 00:06:52,920 --> 00:06:55,260 comme on le verra par la suite. 120 00:06:59,260 --> 00:07:02,500 Parce que toutes les dispositions ne sont pas 121 00:07:02,700 --> 00:07:03,460 d’effet direct. 122 00:07:04,000 --> 00:07:08,700 Ce qui nous conduit à présenter, en B, l'effet direct. 123 00:07:09,440 --> 00:07:10,300 B. L’effet direct. 124 00:07:10,500 --> 00:07:14,560 Car l’effet direct vous est présenté généralement comme 125 00:07:14,760 --> 00:07:16,900 l’une des caractéristiques spécifiques du droit de 126 00:07:17,099 --> 00:07:19,580 l’Union européenne, et l’on a l’impression que cela 127 00:07:19,780 --> 00:07:24,539 concerne toutes les dispositions, alors que cela n’a de 128 00:07:25,160 --> 00:07:30,060 pertinence que pour certaines dispositions du droit de 129 00:07:30,260 --> 00:07:31,020 l’Union européenne. 130 00:07:31,640 --> 00:07:35,940 Certaines dispositions du traité, des règlements ou des 131 00:07:36,140 --> 00:07:37,320 directives sont d’effet direct. 132 00:07:37,680 --> 00:07:40,190 Mais qu’est-ce que cela signifie, cette notion d’effet direct ? 133 00:07:41,220 --> 00:07:46,100 Je voudrais, avant de présenter les critères de 134 00:07:46,300 --> 00:07:51,060 l’effet direct, revenir sur la notion , 1, d’effet direct, qui est 135 00:07:51,500 --> 00:07:54,960 assurément l’une des notions les plus polysémiques du 136 00:07:55,159 --> 00:07:55,919 droit de l’Union européenne. 137 00:07:57,500 --> 00:08:00,560 Polysémique aussi parce qu’on la confond un peu, ici, 138 00:08:00,760 --> 00:08:04,000 avec le droit international, où, d’une certaine manière, 139 00:08:04,200 --> 00:08:06,620 la notion existe : celle 140 00:08:06,820 --> 00:08:11,580 d’obligation internationale 141 00:08:11,780 --> 00:08:14,560 qui serait self-executing, c’est-à-dire qui 142 00:08:14,760 --> 00:08:15,520 s’appliquerait par elle-même. 143 00:08:16,940 --> 00:08:21,900 Depuis un arrêt de principe de 1928, Compétence des tribunaux de Danzig, 144 00:08:22,860 --> 00:08:27,820 le principe est qu’en droit international, un accord ne peut pas, 145 00:08:28,220 --> 00:08:31,140 en tant que tel, créer directement des droits et des 146 00:08:31,340 --> 00:08:32,419 obligations pour les particuliers. 147 00:08:32,640 --> 00:08:36,080 L’accord international lie uniquement les États. 148 00:08:36,280 --> 00:08:41,040 Ce n’est que dans l’hypothèse où une double condition est 149 00:08:41,580 --> 00:08:44,100 remplie que l’accord peut produire des effets à 150 00:08:44,300 --> 00:08:46,980 l’encontre des particuliers, directement à leur encontre, 151 00:08:47,760 --> 00:08:52,340 d’où l’idée d’effet direct : lorsque, 1°, l’intention des 152 00:08:52,540 --> 00:08:55,180 parties était de faire produire un tel effet et que, 153 00:08:55,380 --> 00:08:59,200 2, la stipulation de l’accord international présente un 154 00:08:59,400 --> 00:09:02,400 caractère suffisamment précis pour produire un tel effet. 155 00:09:03,040 --> 00:09:05,440 En droit de l’Union européenne, ce n’est pas du tout la même logique. 156 00:09:05,640 --> 00:09:09,080 On abandonne le droit international : c’est la spécificité du droit 157 00:09:09,280 --> 00:09:12,000 de l’Union européenne qui fait que depuis l’arrêt van 158 00:09:12,200 --> 00:09:13,780 Gend en Loos de 1963, 159 00:09:14,660 --> 00:09:19,460 l’idée que l’intention de conférer un effet direct aux 160 00:09:19,660 --> 00:09:21,880 dispositions peut être, en quelque sorte, présumée. 161 00:09:22,600 --> 00:09:24,760 Néanmoins, toutes les dispositions du droit de 162 00:09:24,960 --> 00:09:26,580 l’Union européenne ne produisent pas un effet direct. 163 00:09:27,260 --> 00:09:29,100 C’est là la particularité. 164 00:09:29,900 --> 00:09:33,860 Cet effet direct doit être conçu dans le rapport entre 165 00:09:34,060 --> 00:09:36,980 l’Union européenne, les États membres et les particuliers. 166 00:09:37,340 --> 00:09:40,340 La disposition dite d’effet direct, c’est celle qui produit un 167 00:09:40,540 --> 00:09:43,080 effet directement à l’encontre des particuliers, 168 00:09:43,280 --> 00:09:44,580 sans intermédiaire. 169 00:09:44,800 --> 00:09:48,000 Sans intermédiaire étatique, voire sans intermédiaire 170 00:09:48,200 --> 00:09:50,500 européen – c’est-à-dire une institution de l’Union européenne. 171 00:09:50,700 --> 00:09:54,880 C’est la question de savoir s’il existe, entre la 172 00:09:55,080 --> 00:09:57,460 disposition de droit de l’Union européenne et le particulier, 173 00:09:58,040 --> 00:10:01,800 un rapport suffisamment direct pour que la 174 00:10:02,000 --> 00:10:04,160 disposition puisse s’appliquer sans autre mesure. 175 00:10:04,680 --> 00:10:06,860 Cette question dépend du 176 00:10:07,060 --> 00:10:10,960 contenu même de la disposition. 177 00:10:11,160 --> 00:10:15,800 Il existe deux visions des choses. 178 00:10:16,300 --> 00:10:18,480 D’abord, le fait que la disposition crée des droits 179 00:10:18,680 --> 00:10:20,940 ou des obligations dans le chef des particuliers. 180 00:10:21,320 --> 00:10:25,000 Plus l’obligation ou le droit est précis, plus le 181 00:10:25,200 --> 00:10:26,700 particulier pourra s’en prévaloir ou se le voir 182 00:10:26,900 --> 00:10:28,340 opposer ou l'invoquer. 183 00:10:28,660 --> 00:10:32,220 Cela dépend aussi, le cas échéant, de l’intermédiaire qui 184 00:10:32,420 --> 00:10:33,600 pourrait exister, comme l’État membre. 185 00:10:33,800 --> 00:10:35,840 C’est-à-dire que si l’État membre a un pouvoir 186 00:10:36,040 --> 00:10:39,400 d’appréciation dans l’application d’une 187 00:10:39,600 --> 00:10:41,340 disposition de droit de l’Union, celle-ci ne sera pas d’effet direct, 188 00:10:41,540 --> 00:10:43,540 car elle est conditionnée par l’intervention de l’État. 189 00:10:43,800 --> 00:10:48,740 En revanche, lorsque la marge de manœuvre de l’État est nulle, 190 00:10:48,940 --> 00:10:52,640 il y aura un effet direct de la disposition, car le 191 00:10:52,840 --> 00:10:56,620 particulier pourra s’en prévaloir sans que l’État 192 00:10:56,820 --> 00:11:00,220 puisse s’y opposer, sa compétence étant liée. 193 00:11:00,420 --> 00:11:03,260 C’est une façon un peu abstraite de voir les choses, 194 00:11:03,460 --> 00:11:07,640 et je crois que la manière la plus concrète consiste à 195 00:11:09,420 --> 00:11:12,440 souligner qu’il existe, 2, des critères de l’effet direct. 196 00:11:12,740 --> 00:11:16,160 Je pense que c’est de cette façon qu’on peut simplifier 197 00:11:16,360 --> 00:11:17,280 grandement les choses. 198 00:11:17,940 --> 00:11:19,720 Il y a des critères de l’effet direct, 199 00:11:19,920 --> 00:11:24,640 car, en réalité, celui-ci est 200 00:11:24,840 --> 00:11:29,600 reconnu à des dispositions de droit de l’Union européenne 201 00:11:29,800 --> 00:11:32,720 que l’on peut classer en plusieurs catégories. 202 00:11:33,260 --> 00:11:36,600 Il y a d’abord les traités, car ceux-ci comportent des 203 00:11:36,800 --> 00:11:39,340 dispositions qui, depuis l'arrêt van Gend en Loos, 204 00:11:39,640 --> 00:11:40,780 peuvent être d’effet direct. 205 00:11:40,980 --> 00:11:42,680 Peuvent-être, toutes ne le sont-elles pas. 206 00:11:43,420 --> 00:11:48,380 Ici, la Cour de justice a dégagé des critères de cet 207 00:11:48,580 --> 00:11:51,300 effet direct : il faut que la disposition du traité soit 208 00:11:51,500 --> 00:11:56,260 suffisamment précise et inconditionnelle. Toutes ne 209 00:11:56,460 --> 00:11:58,640 le sont pas, mais me direz-vous, 210 00:11:58,840 --> 00:12:03,140 lesquelles ? Il suffit de se 211 00:12:03,340 --> 00:12:05,540 reporter à la jurisprudence de la Cour de justice, 212 00:12:05,740 --> 00:12:09,040 qui, au fur et à mesure du développement de son contentieux, 213 00:12:09,340 --> 00:12:12,040 a largement exploré. 214 00:12:12,240 --> 00:12:15,080 On sait aujourd’hui, dans le traité, quelles sont 215 00:12:15,280 --> 00:12:17,480 les dispositions d’effet direct et celles qui ne le sont pas. 216 00:12:17,720 --> 00:12:20,680 Par exemple, les dispositions relatives au droit de la 217 00:12:20,880 --> 00:12:24,560 concurrence – articles 101 ou 102 du traité FUE – ou aux 218 00:12:24,760 --> 00:12:28,160 libertés de circulation – article 34 pour les marchandises, 219 00:12:29,180 --> 00:12:32,500 ou article 56 pour la libre prestation de services – sont 220 00:12:32,700 --> 00:12:34,720 d’effet direct, nous dit la jurisprudence de la Cour de justice. 221 00:12:36,080 --> 00:12:40,600 Tout dépend de cette jurisprudence, qui peut même, à cet égard, 222 00:12:40,800 --> 00:12:42,780 évoluer. Par exemple, 223 00:12:42,980 --> 00:12:45,660 à l’origine, la libre circulation des citoyens 224 00:12:45,860 --> 00:12:48,080 n’était pas d’effet direct : la disposition qui consacrait 225 00:12:48,280 --> 00:12:52,840 ce principe arrêt Kaba, affaire C-356/98. 226 00:12:53,260 --> 00:12:56,280 Elle l’a été deux années plus tard, 227 00:12:56,480 --> 00:13:00,460 dans l’arrêt Baumbast C-413/99, comme étant d’effet direct, 228 00:13:00,680 --> 00:13:02,660 par la jurisprudence de la Cour de justice, qui décide 229 00:13:02,860 --> 00:13:05,880 quelles sont les dispositions du traité d’effet direct et 230 00:13:06,080 --> 00:13:06,840 celles qui ne le sont pas. 231 00:13:08,260 --> 00:13:10,560 Deuxième catégorie : la Charte des droits fondamentaux, 232 00:13:10,760 --> 00:13:12,720 à laquelle on peut ajouter les principes généraux du 233 00:13:12,920 --> 00:13:14,640 droit de l’Union que la Cour de justice peut dégager. 234 00:13:14,840 --> 00:13:18,700 Celle-ci, dans sa jurisprudence Kremzow, 235 00:13:18,980 --> 00:13:23,680 affaire C-299/95 ou ERT C-260/89, 236 00:13:23,980 --> 00:13:27,260 avait considéré que les principes généraux ne 237 00:13:27,460 --> 00:13:29,120 pouvaient être d’effet direct 238 00:13:29,720 --> 00:13:33,440 que dans des hypothèses où il 239 00:13:33,640 --> 00:13:37,880 existait une mise en œuvre, une application, ou un cadre 240 00:13:38,440 --> 00:13:40,140 d’application du droit de l’Union européenne. 241 00:13:40,680 --> 00:13:43,700 Et la Charte des droits fondamentaux dit la même 242 00:13:43,900 --> 00:13:46,940 chose par rapport aux articles de la Charte, 243 00:13:47,140 --> 00:13:51,260 puisque selon son article 51, celle-ci ne s’impose aux 244 00:13:51,460 --> 00:13:53,240 États membres que dans la mise en œuvre du droit de 245 00:13:53,440 --> 00:13:54,200 l’Union européenne. 246 00:13:54,400 --> 00:13:58,480 Autrement dit, tant les droits fondamentaux que les 247 00:13:58,680 --> 00:14:01,160 principes généraux sont d’une formulation si large que, 248 00:14:01,360 --> 00:14:04,140 pour qu’ils soient d’effet direct, ce n’est pas l’énoncé en soi, 249 00:14:04,340 --> 00:14:08,320 mais plutôt le cadre dans lequel ils sont mis en œuvre. 250 00:14:08,520 --> 00:14:11,720 Dès lors que vous êtes dans la mise en œuvre du droit de 251 00:14:11,920 --> 00:14:13,380 l’Union européenne, vous pouvez les invoquer, 252 00:14:13,580 --> 00:14:14,560 cela ne pose pas de difficulté. 253 00:14:16,100 --> 00:14:18,620 Troisième catégorie, pour les critères : le règlement. 254 00:14:18,880 --> 00:14:22,520 Si l’on lit l’article 288, alinéa 2, TFUE, les 255 00:14:22,720 --> 00:14:24,660 règlements sont directement applicables dans les États membres. 256 00:14:24,860 --> 00:14:27,500 Très facile : on se dit que le règlement s’applique directement, 257 00:14:27,700 --> 00:14:30,920 et, en règle générale, c’est le cas. 258 00:14:31,880 --> 00:14:35,300 Quasiment tous les règlements sont d’effet direct. 259 00:14:35,780 --> 00:14:38,780 En revanche, ce que nous explique la Cour de justice, 260 00:14:39,020 --> 00:14:40,920 c’est qu’il peut y avoir de très rares cas – c’est 261 00:14:41,120 --> 00:14:45,880 l’affaire Arcosu C-403/98 – dans lesquels des 262 00:14:46,420 --> 00:14:49,440 dispositions de règlements peuvent appeler, pour leur 263 00:14:49,640 --> 00:14:54,400 mise en œuvre, des mesures d’application supplémentaires. 264 00:14:55,360 --> 00:14:59,040 Dans ce cas-là, compte tenu de la marge d’appréciation 265 00:14:59,240 --> 00:15:02,380 laissée aux États membres, les dispositions du règlement 266 00:15:02,580 --> 00:15:06,820 en cause ne seraient pas susceptibles de créer des 267 00:15:07,020 --> 00:15:07,780 droits pour les particuliers. 268 00:15:08,200 --> 00:15:10,360 Je répète : ce sont des hypothèses très rares ; 269 00:15:10,560 --> 00:15:12,720 en règle générale, le règlement est d’effet direct. 270 00:15:13,080 --> 00:15:16,580 Ce qui n’est pas le cas de la directive, quatrième hypothèse, 271 00:15:16,820 --> 00:15:20,500 pour laquelle l’article 288, alinéa 3, TFUE nous dit 272 00:15:20,700 --> 00:15:24,440 qu’elle appelle une 273 00:15:24,640 --> 00:15:29,300 intervention des États membres, puisque la directive lie les 274 00:15:29,500 --> 00:15:33,060 destinataires que sont les États membres quant aux 275 00:15:33,260 --> 00:15:35,980 résultats à atteindre, mais laisse à ceux-ci la 276 00:15:36,180 --> 00:15:37,560 compétence quant à la forme et aux moyens. 277 00:15:38,340 --> 00:15:41,140 Par définition, il faut donc une mesure de transposition 278 00:15:41,340 --> 00:15:43,580 d’une directive pour que celle-ci puisse produire un 279 00:15:43,780 --> 00:15:45,440 effet dans l’ordre juridique national. 280 00:15:45,640 --> 00:15:48,940 Et c’est là la principale difficulté à laquelle on va 281 00:15:49,140 --> 00:15:52,260 être confrontés, c'est que pour les directives, 282 00:15:52,500 --> 00:15:57,220 le principe est celui de l’absence d’effet direct, 283 00:15:57,420 --> 00:15:59,680 puisqu’il y aura, en principe – si tout va bien –, 284 00:15:59,900 --> 00:16:02,680 une mesure nationale de transposition qui permet 285 00:16:02,880 --> 00:16:05,660 d’appliquer la directive dans l’ordre juridique national, 286 00:16:06,280 --> 00:16:08,820 en tant que droit national transposant la directive. 287 00:16:09,020 --> 00:16:11,880 Ce n’est que dans des situations pathologiques, 288 00:16:12,080 --> 00:16:13,580 depuis l’arrêt de principe 289 00:16:13,780 --> 00:16:18,540 qu’est l’arrêt Van Duyn 41/74, 290 00:16:22,660 --> 00:16:27,580 que la Cour de justice admet qu’une directive puisse 291 00:16:27,780 --> 00:16:28,560 produire un effet direct. 292 00:16:28,760 --> 00:16:31,420 Et cette situation, c’est l’hypothèse dans laquelle la 293 00:16:31,620 --> 00:16:35,620 directive n’a pas été transposée correctement dans 294 00:16:35,820 --> 00:16:37,040 le délai imparti. 295 00:16:40,140 --> 00:16:45,100 Alors, une fois que l’on a dit cela, il s’agira de procéder en deux temps. 296 00:16:46,140 --> 00:16:49,820 D’abord, on vérifiera que, pour la directive à 297 00:16:50,020 --> 00:16:53,720 l’expiration du délai de transposition, la directive 298 00:16:53,920 --> 00:16:55,940 n’a pas été transposée ou correctement transposée. 299 00:16:56,140 --> 00:16:59,680 Ensuite, on appréciera si la disposition de la directive 300 00:16:59,880 --> 00:17:02,920 s’avère suffisamment claire, précise et inconditionnelle 301 00:17:03,120 --> 00:17:05,660 pour produire un effet direct. 302 00:17:06,680 --> 00:17:10,260 Voilà la solution dégagée par la Cour de justice et 303 00:17:10,460 --> 00:17:13,819 confirmée par d’autres arrêts, 304 00:17:14,020 --> 00:17:17,319 comme l’arrêt Ratti, 305 00:17:17,520 --> 00:17:22,280 affaire 148/78 ou Becker, affaire 8/81. 306 00:17:26,339 --> 00:17:28,920 Enfin, dernière hypothèse : 307 00:17:31,640 --> 00:17:32,400 les décisions. 308 00:17:32,600 --> 00:17:35,400 En principe, les décisions ont un destinataire, 309 00:17:35,600 --> 00:17:37,460 donc elles s’appliquent à celui-ci. 310 00:17:38,840 --> 00:17:42,520 Mais, notamment dans l’hypothèse où elles ont pour 311 00:17:42,720 --> 00:17:44,320 destinataires les États, la question de leur effet 312 00:17:44,520 --> 00:17:45,280 direct peut se poser. 313 00:17:45,580 --> 00:17:49,280 Et là, la Cour de justice, depuis un arrêt Grad de 1970, 314 00:17:49,480 --> 00:17:54,240 affaire 9/70, nous dit que les décisions peuvent, 315 00:17:54,440 --> 00:17:57,000 le cas échéant, être d’effet direct si leurs dispositions 316 00:17:57,200 --> 00:18:00,800 sont suffisamment claires, précises et inconditionnelles. 317 00:18:02,000 --> 00:18:06,220 Pour résumer, l’effet direct des dispositions s’apprécie 318 00:18:06,880 --> 00:18:11,840 en fonction du type de disposition. 319 00:18:12,740 --> 00:18:14,010 S’agit-il du traité ? 320 00:18:14,210 --> 00:18:16,510 D’un règlement, d’une directive, d’une décision ? 321 00:18:16,710 --> 00:18:19,780 Ou bien s’agit-il de principes généraux du droit 322 00:18:19,980 --> 00:18:21,570 de l’Union européenne ou de droits fondamentaux ? 323 00:18:22,060 --> 00:18:26,360 Une fois ce cap franchi, on peut appliquer les 324 00:18:26,560 --> 00:18:29,640 critères tels que la Cour de justice les a dégagés dans sa 325 00:18:29,840 --> 00:18:31,520 jurisprudence. Et c’est important, 326 00:18:31,720 --> 00:18:35,180 car le fait qu’une disposition soit d’effet 327 00:18:35,380 --> 00:18:39,900 direct a une incidence sur la primauté du droit de l’Union 328 00:18:40,100 --> 00:18:42,140 européenne. Voilà la question 329 00:18:42,340 --> 00:18:45,760 qui se posera dans un deuxième temps.