1 00:00:05,140 --> 00:00:09,400 1, la spécificité du cadre institutionnel. L'Union 2 00:00:10,000 --> 00:00:14,480 européenne est en soi spécifique, mais la PESC marque une 3 00:00:14,680 --> 00:00:16,980 spécificité dans la spécificité. 4 00:00:17,240 --> 00:00:18,280 Pourquoi ? Parce que, 5 00:00:18,480 --> 00:00:20,800 faut-il insister, nous sommes 6 00:00:21,000 --> 00:00:25,760 dans une politique qui touche au cœur de la souveraineté des États, 7 00:00:26,580 --> 00:00:30,100 qui n'est plus un mot tabou, notamment dans le contexte 8 00:00:30,300 --> 00:00:33,720 géopolitique qui est celui des années 2020. 9 00:00:35,540 --> 00:00:39,280 Et c'est pourquoi le Conseil européen et Conseil jouent un 10 00:00:39,480 --> 00:00:43,520 rôle déterminant, le plus souvent à l'unanimité dans ce domaine. 11 00:00:44,000 --> 00:00:47,160 L'unanimité étant la règle, sauf si les traités en 12 00:00:47,360 --> 00:00:48,120 disposent autrement. 13 00:00:48,320 --> 00:00:52,580 Or, vous le savez, Conseil européen et Conseil sont les 14 00:00:52,780 --> 00:00:54,980 institutions qui représentent les États membres. 15 00:00:55,320 --> 00:00:58,520 C'est donc logique que, corrélativement, la 16 00:00:58,720 --> 00:01:01,320 Commission et surtout le Parlement européen soient 17 00:01:01,520 --> 00:01:04,200 relégués dans des rôles spécifiques pour reprendre 18 00:01:04,400 --> 00:01:07,040 l'expression de l'article 24 du traité sur l'UE. 19 00:01:07,860 --> 00:01:10,560 On a donc une répartition des 20 00:01:10,760 --> 00:01:15,440 fonctions propres à la PESC entre les institutions de 21 00:01:15,640 --> 00:01:19,420 l'UE que l'article 26 dessine dans les grandes lignes. 22 00:01:19,760 --> 00:01:22,760 Le Conseil européen est en charge d'identifier les 23 00:01:22,960 --> 00:01:25,240 intérêts stratégiques de l'Union, nous dit la disposition, 24 00:01:25,740 --> 00:01:29,300 de fixer les objectifs et de définir les orientations 25 00:01:29,500 --> 00:01:31,000 générales qui sont celles de la PESC. 26 00:01:31,200 --> 00:01:35,960 Voilà ce que peut faire le Conseil européen dont le 27 00:01:36,160 --> 00:01:38,500 Président peut convoquer, le cas échéant, une réunion 28 00:01:38,700 --> 00:01:41,680 extraordinaire compte tenu du développement international. 29 00:01:44,700 --> 00:01:47,200 Ce sont toutes ces conclusions du Conseil 30 00:01:47,400 --> 00:01:49,320 européen qui se succèdent et dans lesquelles une large 31 00:01:49,520 --> 00:01:53,260 partie est consacrée aux questions de la PESC. 32 00:01:53,480 --> 00:01:56,480 Il suffit de lire les conclusions de 2024, 33 00:01:56,860 --> 00:01:59,720 2025 ou depuis 2022, vous avez des positions 34 00:01:59,920 --> 00:02:02,880 systématiquement sur l'Ukraine, puis sur le conflit 35 00:02:03,080 --> 00:02:05,000 israélo-palestinien, sur l'Iran, 36 00:02:05,240 --> 00:02:09,580 etc. C'est là que sont fixées 37 00:02:09,780 --> 00:02:13,240 donc les grandes lignes stratégiques qui sont celles 38 00:02:13,440 --> 00:02:14,200 de l'Union européenne. 39 00:02:14,399 --> 00:02:18,800 Et puis, le plus détaillé revient lui en principe au Conseil, 40 00:02:19,000 --> 00:02:22,020 dans sa formation affaires générales, qui est censé donc 41 00:02:22,220 --> 00:02:25,260 concrétiser les orientations générales et lignes 42 00:02:25,459 --> 00:02:27,420 stratégiques dégagées par le Conseil européen. 43 00:02:27,760 --> 00:02:32,140 L'exécution ensuite de la PESC revient à la figure du 44 00:02:32,339 --> 00:02:34,720 haut représentant et aux États membres, 45 00:02:34,920 --> 00:02:38,720 des États membres tenus ici 46 00:02:39,120 --> 00:02:43,240 d'agir dans un esprit de loyauté et de solidarité mutuelle, 47 00:02:43,440 --> 00:02:44,200 nous dit l'article 24. 48 00:02:45,580 --> 00:02:49,360 On voit dès lors le poids prédominant des États membres 49 00:02:49,560 --> 00:02:51,960 en amont et en aval, même si le haut représentant 50 00:02:52,160 --> 00:02:53,860 ici joue un rôle déterminant. 51 00:02:54,080 --> 00:02:56,240 Alors, ce haut représentant c'est un personnage un peu 52 00:02:56,440 --> 00:03:00,020 particulier, certes nommé par le Conseil européen, 53 00:03:00,220 --> 00:03:02,740 mais avec l'accord de la Commission européenne et 54 00:03:02,940 --> 00:03:05,300 après l'approbation du Parlement européen, le haut 55 00:03:05,500 --> 00:03:09,460 représentant étant censé ensuite faire partie de la 56 00:03:09,660 --> 00:03:10,420 Commission européenne. 57 00:03:10,619 --> 00:03:11,840 C'est un membre à part entière de la Commission 58 00:03:12,040 --> 00:03:14,380 européenne dont il est l'un des vice-présidents, 59 00:03:14,620 --> 00:03:17,700 mais qui dispose en son sein d'une certaine autonomie, 60 00:03:17,899 --> 00:03:20,540 en tout cas qui est en charge des dossiers plutôt relatifs 61 00:03:20,739 --> 00:03:21,660 aux relations extérieures. 62 00:03:22,340 --> 00:03:25,100 La chose se complexifie quelque peu parce que, 63 00:03:25,300 --> 00:03:28,680 en réalité, déjà au sein de la Commission européenne, 64 00:03:28,920 --> 00:03:33,140 le haut représentant est aussi dans un rapport, 65 00:03:33,420 --> 00:03:36,440 disons-le, parfois de concurrence avec la 66 00:03:36,640 --> 00:03:39,720 présidente de la Commission européenne, tandis qu'il ne 67 00:03:39,920 --> 00:03:43,720 faut pas oublier le rôle joué par le président du Conseil européen, 68 00:03:43,920 --> 00:03:47,380 qui est aussi en tâche d'assurer la représentation 69 00:03:47,579 --> 00:03:51,020 extérieure de l'Union européenne, sans préjudice des 70 00:03:51,220 --> 00:03:52,280 attributions du haut représentant. 71 00:03:52,480 --> 00:03:55,180 Autrement dit, les choses sont un peu plus compliquées 72 00:03:55,380 --> 00:03:58,580 que cela sur le plan politique, puisque vous avez le 73 00:03:58,780 --> 00:04:00,600 président du Conseil européen, la présidente de la Commission, 74 00:04:01,020 --> 00:04:04,960 le haut représentant, qui ici sont censés articuler 75 00:04:05,160 --> 00:04:05,920 leur rôle. 76 00:04:06,119 --> 00:04:10,560 Il suffit de voir les difficultés d'identifier un 77 00:04:11,560 --> 00:04:15,520 interlocuteur de l'Union européenne lors de la crise 78 00:04:15,720 --> 00:04:19,260 provoquée par l'agression armée de la Russie en Ukraine. 79 00:04:21,519 --> 00:04:23,960 Il n'en demeure pas moins que le haut représentant assure 80 00:04:24,159 --> 00:04:28,780 une sorte de continuité, ayant à son profit un service 81 00:04:28,979 --> 00:04:31,120 à part qui s'appelle le service européen pour 82 00:04:31,320 --> 00:04:32,080 l'action extérieure. 83 00:04:32,280 --> 00:04:35,040 Ce sont des agents en charge 84 00:04:35,240 --> 00:04:40,000 des relations internationales, diplomatiques notamment, 85 00:04:40,460 --> 00:04:42,160 au nom de l'Union européenne. 86 00:04:43,760 --> 00:04:47,340 Le Parlement européen, lui, au demeurant, se trouve 87 00:04:47,539 --> 00:04:48,680 quelque peu isolé. 88 00:04:49,900 --> 00:04:53,360 Au mieux consulté, généralement informé sur les 89 00:04:53,560 --> 00:04:55,460 aspects et les choix fondamentaux de la PESC, 90 00:04:55,659 --> 00:04:58,620 il n'hésite pas à prendre des positions, à les rendre 91 00:04:58,820 --> 00:05:03,400 publiques par des résolutions, mais son rôle, quand même, 92 00:05:03,600 --> 00:05:08,240 est évidemment en marginal, ce qui n'est pas, c'est certain, 93 00:05:08,600 --> 00:05:11,840 sans être critiqué d'un point de vue démocratique. 94 00:05:14,840 --> 00:05:19,799 La traduction de cette spécificité conduit à adopter 95 00:05:19,999 --> 00:05:24,160 des actes de la PESC certes, mais des actes qui sont des actes, 96 00:05:24,840 --> 00:05:28,680 disons-le, originaux. 97 00:05:28,880 --> 00:05:31,020 En tout cas, la procédure législative n'est pas 98 00:05:31,219 --> 00:05:32,500 appliquée en matière de PESC. 99 00:05:32,700 --> 00:05:33,560 Il n'y a pas d'actes législatifs. 100 00:05:34,420 --> 00:05:38,100 Il y a des décisions qui vont être prises à l'unanimité en 101 00:05:38,300 --> 00:05:40,600 général au sein du Conseil européen ou du Conseil, 102 00:05:40,800 --> 00:05:44,100 avec une initiative partagée entre les États membres et le 103 00:05:44,300 --> 00:05:45,060 haut représentant. 104 00:05:45,260 --> 00:05:47,700 Voilà ce que prévoit l'article 30 du traité sur 105 00:05:47,900 --> 00:05:48,659 l'Union européenne. 106 00:05:48,859 --> 00:05:53,580 La majorité requise peut être parfois qualifiée, mais en 107 00:05:53,780 --> 00:05:55,480 règle générale, c'est l'unanimité qui s'impose, 108 00:05:55,960 --> 00:05:59,660 même s'il existe une clause passerelle pour permettre le 109 00:05:59,860 --> 00:06:03,420 passage de l'unanimité à la majorité qualifiée pour la PESC, 110 00:06:03,680 --> 00:06:08,460 article 48, paragraphe 7 du TUE, question qu'on a évoquée au 111 00:06:08,659 --> 00:06:12,000 cours de l'été 2025 face au blocage suscité par la guerre 112 00:06:12,200 --> 00:06:12,960 en Ukraine. 113 00:06:13,820 --> 00:06:16,700 On le voit, il y a donc des actes de la PESC, mais qui 114 00:06:16,900 --> 00:06:19,160 sont des actes spécifiques qui s'insèrent d'ailleurs 115 00:06:19,360 --> 00:06:23,080 dans un pilier, non pas dans un pilier, mais dans un cadre d'action, 116 00:06:23,320 --> 00:06:25,420 celui du traité sur l'Union européenne, ce qui n'est pas 117 00:06:25,620 --> 00:06:26,740 sans conséquence sur , 118 00:06:26,940 --> 00:06:31,700 2, la compétence exclue de la Cour de justice. 119 00:06:31,900 --> 00:06:34,810 2. La compétence exclue de la 120 00:06:35,010 --> 00:06:35,940 Cour de justice. 121 00:06:36,140 --> 00:06:39,020 L'originalité, ici, fait que 122 00:06:39,219 --> 00:06:42,300 la Cour de justice, en principe, 123 00:06:42,840 --> 00:06:46,760 ne contrôle pas les actes de la PESC, 124 00:06:47,040 --> 00:06:52,000 n'est pas ici compétente en ce qui concerne les 125 00:06:52,200 --> 00:06:55,700 dispositions de la PESC et les actes adoptés sur son 126 00:06:55,900 --> 00:06:59,580 fondement article 24 et 275 du traité FUE. 127 00:07:03,240 --> 00:07:06,580 Voilà ce que nous dit donc le traité. 128 00:07:06,780 --> 00:07:11,539 C'est logique, le domaine de 129 00:07:12,060 --> 00:07:15,820 souveraineté, lieu de 130 00:07:16,020 --> 00:07:19,820 l'intergouvernementalité, il 131 00:07:20,020 --> 00:07:24,160 est donc tout à fait logique 132 00:07:24,360 --> 00:07:28,220 d'exclure la compétence de la Cour de justice en la matière. 133 00:07:28,420 --> 00:07:32,680 Néanmoins, il y a un tempérament majeur à cela, 134 00:07:32,960 --> 00:07:36,840 qui est celui de ce qu'on appelle les mesures restrictives. 135 00:07:37,039 --> 00:07:40,200 Pour faire simple, les mesures restrictives adoptées 136 00:07:40,400 --> 00:07:45,159 en application de l'article 40 et de l'article 275 du 137 00:07:45,359 --> 00:07:47,740 traité FUE sont des mesures 138 00:07:47,940 --> 00:07:51,960 qui ont vocation à faire quoi ? 139 00:07:52,159 --> 00:07:57,080 Eh bien, à prévoir des sanctions pour des entités ou 140 00:07:57,280 --> 00:08:01,320 des ressortissants de pays tiers, par exemple des oligarques 141 00:08:01,520 --> 00:08:06,280 russes ou des membres des organisations politiques 142 00:08:06,700 --> 00:08:10,200 syriennes ou irakiennes, peu importe, en tout cas des 143 00:08:10,400 --> 00:08:13,800 sujets de pays tiers ou des entités de pays tiers 144 00:08:14,000 --> 00:08:16,680 auxquelles on reproche de participer à des actions qui 145 00:08:16,880 --> 00:08:20,360 sont contraires aux intérêts et aux valeurs de l'Union européenne. 146 00:08:20,560 --> 00:08:25,460 Ce qu'on appelle les mesures restrictives. Vous geler par 147 00:08:25,659 --> 00:08:28,920 exemple un avoir russe dans une banque européenne. 148 00:08:30,460 --> 00:08:32,159 Ça, ce sont des mesures restrictives. 149 00:08:32,360 --> 00:08:34,039 Et ces mesures restrictives peuvent être contestées 150 00:08:34,240 --> 00:08:35,960 devant la Cour de justice de l'Union européenne à la fois 151 00:08:36,160 --> 00:08:38,960 par le recours en annulation, par la question préjudicielle 152 00:08:39,160 --> 00:08:40,100 en appréciation de validité. 153 00:08:40,300 --> 00:08:43,340 La Cour menant un contrôle, comme le montre par exemple 154 00:08:43,540 --> 00:08:48,200 l'arrêt Rosneft de 2017 affaire C-72/15. 155 00:08:48,600 --> 00:08:53,000 Donc la Cour de justice, ici, n'hésite pas à contrôler 156 00:08:53,200 --> 00:08:56,880 ces mesures restrictives qui sont en pratique l'un des 157 00:08:57,080 --> 00:09:01,340 bras armés de l'action de l'Union européenne en matière de PESC. 158 00:09:01,540 --> 00:09:04,940 Et puis la Cour de justice a un peu tendance à étendre 159 00:09:05,140 --> 00:09:05,960 aussi son contrôle. 160 00:09:06,500 --> 00:09:09,380 Il y a plusieurs affaires qui en sont caractéristiques, 161 00:09:09,660 --> 00:09:13,780 comme par exemple l'affaire KS et KD contre Conseil, 162 00:09:14,060 --> 00:09:19,020 qui est une affaire C-29/22 P 163 00:09:19,500 --> 00:09:24,060 dans laquelle la Cour de justice a admis que certaines 164 00:09:24,260 --> 00:09:29,020 décisions prises dans le cadre de la PESC, qui ne 165 00:09:29,220 --> 00:09:33,320 portent pas ici sur des questions de nature 166 00:09:33,520 --> 00:09:38,280 stratégique ou politique, qui impliquent directement 167 00:09:38,480 --> 00:09:40,620 des choix politiques ou stratégiques pour reprendre 168 00:09:40,820 --> 00:09:42,720 l'expression de la Cour, eh bien ces décisions, 169 00:09:42,980 --> 00:09:46,340 qui sont des décisions plus opérationnelles, peuvent être 170 00:09:46,540 --> 00:09:48,120 contestées devant la Cour de justice. 171 00:09:48,400 --> 00:09:52,060 Par exemple une décision concernant l'emploi d'une personne, 172 00:09:52,400 --> 00:09:56,340 d'un agent au cours 173 00:09:56,540 --> 00:09:59,340 d'opérations que l'Union européenne mène. 174 00:09:59,540 --> 00:10:04,300 Voilà donc un point évidemment essentiel qui 175 00:10:04,760 --> 00:10:08,200 conduit à étendre peu à peu le contrôle de la Cour de 176 00:10:08,400 --> 00:10:10,880 justice sur les actes de la PESC, 177 00:10:11,080 --> 00:10:15,540 non sans qu'en fond on ait la perspective de l'adhésion de 178 00:10:15,740 --> 00:10:16,880 l'Union européenne à la PESC. 179 00:10:17,300 --> 00:10:21,220 Voilà donc pour les particularités qu'il faut 180 00:10:21,420 --> 00:10:26,180 souligner étant précisé que le rôle des États membres ici 181 00:10:26,540 --> 00:10:31,380 évidemment est un rôle essentiel dans la PESC. 182 00:10:31,660 --> 00:10:34,880 Comme on va le voir maintenant, B, dans la définition 183 00:10:35,080 --> 00:10:39,840 progressive de la politique de défense commune. 184 00:10:42,100 --> 00:10:44,800 Eh oui, la question de la défense n'est pas totalement 185 00:10:45,000 --> 00:10:49,040 exclue du traité sur l'Union européenne. Elle ne l'est pas 186 00:10:49,240 --> 00:10:51,320 exclue dans l'histoire de l'Union européenne. 187 00:10:52,220 --> 00:10:56,620 Parce qu'on avait prévu de longue date un traité, 188 00:10:56,820 --> 00:10:59,540 c'est le traité sur une communauté européenne de 189 00:10:59,740 --> 00:11:03,240 défense en 1952, qui avait déjà prévu la constitution 190 00:11:03,440 --> 00:11:05,680 d'une armée européenne, qui n'a jamais été ratifiée, 191 00:11:05,880 --> 00:11:06,660 n'est jamais entré en vigueur. 192 00:11:07,320 --> 00:11:09,120 C'est dire que cela remonte. 193 00:11:10,800 --> 00:11:14,860 Sans ce traité, on en est resté à une genèse, tout au 194 00:11:15,060 --> 00:11:18,240 plus une genèse d'une politique de défense commune, 195 00:11:18,440 --> 00:11:22,540 1, la genèse qui fait que 196 00:11:22,740 --> 00:11:25,760 l'Union européenne à l'heure 197 00:11:25,960 --> 00:11:30,500 actuelle n'est pas en mesure 198 00:11:30,700 --> 00:11:32,620 de mener une véritable politique commune. 199 00:11:32,820 --> 00:11:36,600 Ce que dit le traité, c'est la mise en place 200 00:11:36,800 --> 00:11:40,340 progressive d'une politique de défense commune, et ce 201 00:11:40,540 --> 00:11:43,500 depuis le traité de Maastricht certes, mais il faut attendre le 202 00:11:43,700 --> 00:11:47,400 sommet franco-britannique de Saint-Malo en 1998 pour que 203 00:11:48,400 --> 00:11:51,100 soit enclenché un processus qui dit oui, maintenant il 204 00:11:51,300 --> 00:11:53,320 faut une politique européenne de sécurité et de défense qui 205 00:11:53,520 --> 00:11:55,200 comporte une défense commune. 206 00:11:55,520 --> 00:11:58,700 Mais cette question de la défense commune renvoie à quoi ? 207 00:11:58,900 --> 00:12:01,540 Eh bien, elle renvoie à la solidarité que se doivent les 208 00:12:01,740 --> 00:12:03,580 États entre eux et aux relations que l'Union 209 00:12:03,780 --> 00:12:05,740 entretient avec l'OTAN. 210 00:12:06,180 --> 00:12:08,860 Pourquoi ? Parce que le cœur ici, 211 00:12:09,120 --> 00:12:11,320 c'est l'article 42 du traité sur l'Union européenne. 212 00:12:11,520 --> 00:12:16,440 Et dans ce cœur de l'article 42, il y a un paragraphe 7 qui prévoit que, 213 00:12:16,660 --> 00:12:19,980 en réalité, les États se doivent mutuellement 214 00:12:20,180 --> 00:12:22,140 solidarité en cas d'agression armée, 215 00:12:22,340 --> 00:12:27,280 mais ceci ne préjuge pas du 216 00:12:27,660 --> 00:12:30,680 rôle principal que joue l'OTAN dans la protection de ces États. 217 00:12:31,000 --> 00:12:34,220 Autrement dit, il y a une prééminence donnée à l'OTAN 218 00:12:34,420 --> 00:12:38,520 aujourd'hui dans cette défense européenne. 219 00:12:42,200 --> 00:12:47,160 L'élection de Donald Trump en 2024 renvoie désormais les 220 00:12:47,360 --> 00:12:50,480 Européens à une question existentielle majeure. 221 00:12:52,580 --> 00:12:56,100 Est-ce que l'OTAN suffira à protéger l'Union européenne ? 222 00:12:56,300 --> 00:13:01,120 Avec des États-Unis dont le 223 00:13:01,340 --> 00:13:04,600 rôle est ambigu, dont la relation avec la Russie est 224 00:13:04,800 --> 00:13:08,240 pour le moins ambiguë. 225 00:13:09,080 --> 00:13:13,860 Et donc, à partir de là, il est de plus en plus question, 226 00:13:14,080 --> 00:13:16,360 à partir de la guerre en Ukraine et de l'élection de 227 00:13:16,560 --> 00:13:19,540 Donald Trump, de développer cette défense européenne, 228 00:13:19,740 --> 00:13:23,500 d'abord sur le plan des équipements militaires et 229 00:13:23,700 --> 00:13:25,600 ensuite sur le plan des stratégies. 230 00:13:25,820 --> 00:13:29,400 Mais évidemment, on se heurte ici à la principale inconnue 231 00:13:29,600 --> 00:13:32,440 qui est le caractère intergouvernemental de la 232 00:13:32,640 --> 00:13:34,900 PESC et le fait que les États membres ici prennent l'ascendant. 233 00:13:35,860 --> 00:13:40,820 Le tout avec une précision de taille puisque l'arme 234 00:13:41,060 --> 00:13:43,060 nucléaire est détenue uniquement par la France 235 00:13:43,260 --> 00:13:47,620 depuis que le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. 236 00:13:47,940 --> 00:13:51,660 Alors, ce qui nous réduit ici, 2, la capacité opérationnelle 237 00:13:51,860 --> 00:13:55,080 de l'Union, 2, réduit à la portion congrue. 238 00:13:56,600 --> 00:14:00,160 Finalement, à quoi sert la politique de sécurité et de 239 00:14:00,360 --> 00:14:01,120 défense commune ? 240 00:14:01,320 --> 00:14:04,580 À assurer tout au plus une capacité opérationnelle à 241 00:14:04,780 --> 00:14:07,440 l'Union qui s'appuie sur des moyens civils et militaires, 242 00:14:07,700 --> 00:14:10,820 qui peut être mobilisée dans des territoires de pays tiers, 243 00:14:11,060 --> 00:14:13,460 mais uniquement en vue d'assurer le maintien de l'appel, 244 00:14:13,660 --> 00:14:17,260 de prévenir le conflit et de renforcer la sécurité internationale. 245 00:14:17,460 --> 00:14:21,260 Il ne s'agit pas d'une force armée ici, d'une défense commune, 246 00:14:21,460 --> 00:14:24,520 il s'agit d'assurer des missions qui sont des 247 00:14:24,720 --> 00:14:27,640 missions qu'on appelle souvent de Petersberg, 248 00:14:28,020 --> 00:14:32,700 pour reprendre l'expression qu'on a longtemps utilisée et 249 00:14:32,900 --> 00:14:35,780 qui sont des missions de maintien de la paix et de 250 00:14:35,980 --> 00:14:36,740 gestion de crise. 251 00:14:37,380 --> 00:14:39,320 Elles sont nombreuses et on 252 00:14:39,520 --> 00:14:43,720 peut en citer, avant même le 253 00:14:43,920 --> 00:14:48,680 conflit en Ukraine en 2022, il y avait déjà des missions 254 00:14:49,000 --> 00:14:52,020 qui étaient menées en Ukraine, on peut citer des missions 255 00:14:52,220 --> 00:14:53,780 menées en Afrique, en tout 256 00:14:53,980 --> 00:14:57,980 cas ou même dans les pays des Balkans. 257 00:14:58,240 --> 00:15:00,920 Il y a ces missions, mais ces missions ont une 258 00:15:01,120 --> 00:15:02,420 capacité opérationnelle réduite. 259 00:15:02,640 --> 00:15:05,100 Certes, on va mettre à disposition quelques militaires, 260 00:15:05,320 --> 00:15:07,980 mais ceux-ci n'ont pas vocation à combattre, 261 00:15:08,180 --> 00:15:11,940 comme ça peut être le cas dans des armées nationales. 262 00:15:12,140 --> 00:15:15,900 Il y a donc là, une véritable limite qui est celle du 263 00:15:16,100 --> 00:15:19,180 caractère intergouvernemental par essence d'une politique 264 00:15:19,380 --> 00:15:22,440 étrangère de sécurité et de défense commune. 265 00:15:22,740 --> 00:15:25,770 Est-ce qu'on en est aujourd'hui à une défense européenne ? 266 00:15:25,970 --> 00:15:28,800 On en est loin et pourtant, cela devient quelque chose 267 00:15:29,000 --> 00:15:33,760 d'impérieux compte tenu de la recomposition géopolitique du 268 00:15:34,200 --> 00:15:39,160 monde que connaît aujourd'hui les relations internationales, 269 00:15:39,740 --> 00:15:41,500 du moins dans les années 2020. 270 00:15:41,740 --> 00:15:43,440 Le défi est celui demain donc 271 00:15:43,640 --> 00:15:47,620 de la sécurité commune des 272 00:15:47,820 --> 00:15:50,320 États membres au sein de l'Union européenne.