1 00:00:05,740 --> 00:00:07,520 B. La participation aux 2 00:00:07,720 --> 00:00:08,820 enceintes internationales. 3 00:00:09,560 --> 00:00:12,480 Forte de sa personnalité juridique internationale, 4 00:00:12,680 --> 00:00:15,700 l'Union européenne participe à certaines enceintes. 5 00:00:15,899 --> 00:00:20,800 Je dis bien enceintes à propos, parce qu'on va voir que 6 00:00:21,000 --> 00:00:24,340 l'Union européenne ne participe pas qu'à des 7 00:00:24,540 --> 00:00:25,700 organisations internationales. 8 00:00:27,940 --> 00:00:29,440 Quelles sont ces enceintes ? 9 00:00:29,640 --> 00:00:30,900 C'est la première question qu'on se posera. 10 00:00:31,099 --> 00:00:35,120 On verra ensuite que cette participation est tributaire 11 00:00:35,320 --> 00:00:37,840 du statut que l'Union européenne se voit 12 00:00:38,040 --> 00:00:42,800 reconnaître par les dites enceintes, tandis qu'on peut 13 00:00:43,000 --> 00:00:45,220 s'interroger sur les modalités de représentation 14 00:00:45,420 --> 00:00:47,800 de l'Union européenne au sein des organes des organisations 15 00:00:48,000 --> 00:00:49,760 internationales. Nous voyons, 16 00:00:49,960 --> 00:00:53,100 1 d'abord, l'identification des enceintes internationales. 17 00:00:54,020 --> 00:00:58,020 Enceintes internationales, parce qu'il faut bien 18 00:00:58,220 --> 00:01:02,820 comprendre que le système juridique international n'est 19 00:01:03,020 --> 00:01:05,760 pas seulement composé d'organisations 20 00:01:05,960 --> 00:01:09,160 internationales et d'États souverains, mais si on a une vision du 21 00:01:09,360 --> 00:01:11,440 phénomène international institutionnel plus large, 22 00:01:11,800 --> 00:01:16,759 viennent s'y ajouter nombre d'organisations plus ou moins 23 00:01:17,140 --> 00:01:20,240 formalisées, certaines l'étant très peu. 24 00:01:21,460 --> 00:01:24,760 En substance, on peut distinguer d'un côté les 25 00:01:24,960 --> 00:01:29,060 vraies organisations internationales, celles qui sont fondées sur 26 00:01:29,260 --> 00:01:32,300 des conventions internationales, conclues par les sujets du 27 00:01:32,500 --> 00:01:33,260 droit international. 28 00:01:33,460 --> 00:01:36,980 À cet égard sont caractéristiques, 29 00:01:37,660 --> 00:01:42,240 évidemment l'Organisation des Nations unies, mais l'Union 30 00:01:42,440 --> 00:01:45,460 européenne n'en fait pas partie ; l'Organisation mondiale du commerce, 31 00:01:45,840 --> 00:01:48,120 cette fois l'Union européenne, non seulement en fait partie, 32 00:01:48,420 --> 00:01:51,820 mais a participé largement aux négociations qui ont 33 00:01:52,020 --> 00:01:56,779 conduit au terme des accords du GATT à la création de 34 00:01:57,440 --> 00:01:59,340 cette organisation internationale. 35 00:01:59,580 --> 00:02:02,420 Nous avons là deux exemples et il y en a pléthore 36 00:02:02,620 --> 00:02:05,780 d'autres d'organisations internationales auxquelles 37 00:02:05,980 --> 00:02:08,039 l'Union européenne est plus ou moins associée. 38 00:02:08,239 --> 00:02:12,360 Et puis et j'insiste sur ce point, il y a d'autres formes de 39 00:02:12,560 --> 00:02:15,200 coopération internationale très lâches, 40 00:02:15,540 --> 00:02:19,580 sans cadre conventionnel précis, 41 00:02:20,040 --> 00:02:22,360 sans institutionnalisation par une organisation, 42 00:02:23,000 --> 00:02:26,580 et qui pourtant jouent un rôle décisif, notamment dans les domaines 43 00:02:26,780 --> 00:02:27,620 économiques et financiers. 44 00:02:27,880 --> 00:02:31,280 Je pense aux G7, G8, 45 00:02:31,480 --> 00:02:36,300 G10, G20, les groupes des 7, 8, 10, 20 États. 46 00:02:36,500 --> 00:02:40,860 Et là, c'est important parce qu'ils peuvent prendre 47 00:02:41,060 --> 00:02:45,440 uniquement sur le plan politique des décisions décisives. 48 00:02:46,260 --> 00:02:49,620 Ce sont des enceintes qui demeurent néanmoins informelles, 49 00:02:49,820 --> 00:02:51,520 ce ne sont pas des organisations internationales. 50 00:02:51,780 --> 00:02:56,200 Le groupe, par exemple le G8 ou le G20, est accueilli par un État 51 00:02:56,399 --> 00:02:59,580 temporairement, ça dure quelques mois, 52 00:02:59,800 --> 00:03:03,520 et cela produit généralement des déclarations, des 53 00:03:03,720 --> 00:03:04,620 engagements des parties. 54 00:03:04,820 --> 00:03:07,960 Alors, l'exemple le plus caractéristique, c'est en 2009, 55 00:03:08,340 --> 00:03:12,040 après la crise financière de 2008, aux G20 de Londres ont été 56 00:03:12,239 --> 00:03:15,680 prises toute une série d'engagements pour rétablir 57 00:03:15,880 --> 00:03:17,640 la stabilité du système financier international. 58 00:03:20,520 --> 00:03:25,120 Voilà l'idée de la définition des enceintes. 59 00:03:25,320 --> 00:03:27,340 Ensuite, la question qu'on va se poser, c'est quelle est la 60 00:03:27,540 --> 00:03:28,880 participation de l'Union européenne ? 61 00:03:31,700 --> 00:03:34,100 Il y a deux dimensions, il faut les distinguer. 62 00:03:34,400 --> 00:03:37,100 D'abord, c'est se placer du côté de l'Union européenne. 63 00:03:37,299 --> 00:03:39,240 Est-ce que l'Union européenne est compétente pour 64 00:03:39,440 --> 00:03:41,110 participer ou non à l'enceinte ? 65 00:03:41,310 --> 00:03:42,070 Ça, c'est la première question. 66 00:03:42,269 --> 00:03:43,420 Ça, c'est une question propre à l'Union européenne. 67 00:03:43,640 --> 00:03:45,760 Puis, il y a une seconde question, c'est une question externe à 68 00:03:45,959 --> 00:03:46,719 l'Union européenne. 69 00:03:47,520 --> 00:03:50,500 Dans quelle mesure l'organisation ou même 70 00:03:50,700 --> 00:03:54,200 l'enceinte prévoit dans ses règles constitutives ou dans 71 00:03:54,399 --> 00:03:57,200 son fonctionnement qu'une organisation comme l'Union 72 00:03:57,399 --> 00:04:00,380 européenne puisse ou non y participer ? Et donc ici, 73 00:04:00,640 --> 00:04:03,640 même si l'Union européenne a la volonté de participer, 74 00:04:03,839 --> 00:04:07,580 elle est tenue quand même malgré tout par ces règles. 75 00:04:07,780 --> 00:04:12,620 Ce qui renvoie à la deuxième question, 2, celle du statut de l'Union 76 00:04:12,820 --> 00:04:15,280 européenne. Alors, l'Union 77 00:04:15,480 --> 00:04:19,320 européenne voit sa tâche facilitée parce que le traité 78 00:04:19,519 --> 00:04:21,440 certes mentionne par exemple 79 00:04:21,640 --> 00:04:26,400 l'article 220 TFUE l'idée de coopération que l'Union 80 00:04:26,680 --> 00:04:29,940 européenne peut établir avec les organes des Nations unies, 81 00:04:30,140 --> 00:04:32,960 leurs institutions spécialisées, avec le Conseil de l'Europe 82 00:04:33,159 --> 00:04:34,400 ou encore avec l'OCDE. 83 00:04:35,000 --> 00:04:37,820 Et le fait que l'Union européenne doit entretenir 84 00:04:38,020 --> 00:04:39,840 des relations opportunes avec d'autres organisations 85 00:04:40,039 --> 00:04:41,660 internationales. Donc, 86 00:04:41,860 --> 00:04:45,120 il y a une volonté de la part des rédacteurs du traité de 87 00:04:45,320 --> 00:04:48,540 permettre à l'Union européenne de participer ou 88 00:04:48,740 --> 00:04:51,480 du moins de coopérer avec ces organisations internationales. 89 00:04:52,100 --> 00:04:54,340 Il n'en demeure pas moins que, 90 00:04:54,540 --> 00:04:59,500 ici, et ceci est une question indépendante de celle du 91 00:04:59,700 --> 00:05:02,800 droit de l'Union, tout dépend du statut que l'organisation 92 00:05:03,000 --> 00:05:06,160 internationale reconnaît 93 00:05:06,360 --> 00:05:08,820 potentiellement à l'Union européenne. 94 00:05:09,220 --> 00:05:13,540 En effet, par exemple, certaines organisations 95 00:05:13,740 --> 00:05:18,480 limitent la participation aux États. 96 00:05:18,760 --> 00:05:20,260 L'Union n'est pas un État. 97 00:05:20,460 --> 00:05:23,960 Donc, l'Union ne peut pas participer, par exemple, au Fonds 98 00:05:24,159 --> 00:05:24,919 monétaire international. 99 00:05:26,220 --> 00:05:28,980 Pourtant, le Fonds monétaire international traite de 100 00:05:29,180 --> 00:05:30,900 questions qui intéressent l'Union européenne ou à 101 00:05:31,099 --> 00:05:32,960 l'Organisation de l'aviation civile internationale. 102 00:05:33,159 --> 00:05:35,300 Là aussi, cette organisation touche à des questions que 103 00:05:35,500 --> 00:05:37,260 l'Union européenne traite. 104 00:05:37,580 --> 00:05:40,960 Donc là, il y a bien une difficulté qui peut se poser 105 00:05:41,159 --> 00:05:42,540 puisqu'il faut avoir la qualité d'État. 106 00:05:42,900 --> 00:05:45,580 Ce qui n'empêche pas l'Union européenne ensuite, on le verra, 107 00:05:45,780 --> 00:05:48,600 d'être associée d'une façon ou d'une autre. 108 00:05:48,800 --> 00:05:51,040 Et puis, il y a des organisations qui prévoient 109 00:05:51,240 --> 00:05:53,600 expressément la participation de l'Union européenne, 110 00:05:53,800 --> 00:05:56,920 le cas échéant, avec un statut à part. 111 00:05:57,280 --> 00:06:00,060 On peut citer l'exemple le plus caractéristique, 112 00:06:00,280 --> 00:06:02,780 c'est celui de l'Organisation mondiale du commerce. 113 00:06:03,300 --> 00:06:06,940 Mais on peut aussi évoquer, par exemple, la FAO, 114 00:06:07,160 --> 00:06:08,780 l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et 115 00:06:09,080 --> 00:06:12,620 l'agriculture, ou encore les 116 00:06:12,820 --> 00:06:17,580 nombreuses organisations régionales de gestion de la pêche. 117 00:06:17,780 --> 00:06:20,660 L'Union européenne, ici, est membre, sans que ça pose 118 00:06:20,860 --> 00:06:22,600 d'ailleurs de difficultés particulières à ces organisations. 119 00:06:23,700 --> 00:06:26,760 Alors, sans être membre à part entière, parfois l'Union européenne se 120 00:06:26,960 --> 00:06:29,040 voit accorder des statuts particuliers, comme celui 121 00:06:29,240 --> 00:06:31,360 d'observateur. Donc, 122 00:06:31,560 --> 00:06:35,040 elle est, par exemple, observateur à l'Assemblée 123 00:06:35,240 --> 00:06:36,100 générale des Nations unies. 124 00:06:36,300 --> 00:06:38,000 Elle n'est pas membre des Nations unies, mais elle 125 00:06:38,200 --> 00:06:39,560 participe en tant qu'observateur. 126 00:06:40,200 --> 00:06:44,400 On retrouve également un statut un peu particulier au 127 00:06:44,599 --> 00:06:45,359 sein de l'OCDE. 128 00:06:45,559 --> 00:06:48,860 Il y a donc là des moyens 129 00:06:49,060 --> 00:06:51,800 trouvés pour éviter que l'Union européenne ne soit 130 00:06:52,000 --> 00:06:55,020 marginalisée, ou de même au sein du Fonds monétaire international. 131 00:06:55,860 --> 00:06:58,460 Quel est le sens d'avoir l'euro comme monnaie unique 132 00:06:58,659 --> 00:07:02,260 pour 21 États membres, et d'être exclu totalement du 133 00:07:02,460 --> 00:07:03,370 Fonds monétaire international ? 134 00:07:03,570 --> 00:07:05,580 Ce qui fait que vous avez une forme de participation, 135 00:07:06,300 --> 00:07:08,240 qui n'est pas une participation à part entière, 136 00:07:08,480 --> 00:07:10,880 mais en tout cas de l'Union européenne au sein du Fonds 137 00:07:11,080 --> 00:07:11,840 monétaire international. 138 00:07:14,160 --> 00:07:18,500 Quelles sont les modalités, 3, de représentation ? 139 00:07:18,700 --> 00:07:22,300 Cette fois, les modalités de représentation nous 140 00:07:22,500 --> 00:07:26,740 intéressent plus précisément à la question qui est celle de qui, 141 00:07:26,960 --> 00:07:31,240 dans l'Union européenne, de la Commission ou d'autres 142 00:07:31,440 --> 00:07:35,140 institutions, participe ici 143 00:07:35,340 --> 00:07:38,520 aux travaux de ces organisations ou enceintes 144 00:07:38,719 --> 00:07:40,140 internationales ? La question 145 00:07:40,340 --> 00:07:43,680 est en partie résolue par le traité, ou en tout cas l'article 221 146 00:07:43,880 --> 00:07:47,940 confie cette tâche a priori à la Commission européenne et 147 00:07:48,140 --> 00:07:50,600 aux hauts représentants de l'Union pour les affaires étrangères, 148 00:07:50,820 --> 00:07:53,340 et la politique de sécurité, qu'on va appeler le haut 149 00:07:53,539 --> 00:07:56,340 représentant par la suite, sur laquelle on va revenir, 150 00:07:56,600 --> 00:07:58,760 et qui sont effectivement Commission et hauts 151 00:07:58,960 --> 00:08:01,880 représentants chargés d'établir la coopération avec 152 00:08:02,080 --> 00:08:02,920 les organisations internationales. 153 00:08:03,880 --> 00:08:07,160 Tandis que vous avez une représentation permanente 154 00:08:07,360 --> 00:08:10,580 auprès de ces organisations, assurée par des délégations, 155 00:08:10,820 --> 00:08:14,160 qui jouent leur rôle d'ambassade auprès de ces 156 00:08:14,360 --> 00:08:18,940 organisations. La question à 157 00:08:19,140 --> 00:08:23,900 partir de là, c'est de savoir dans quelle mesure ces 158 00:08:24,160 --> 00:08:29,120 organisations associent 159 00:08:29,960 --> 00:08:33,220 l'Union européenne lorsque celle-ci n'en est pas membre 160 00:08:33,420 --> 00:08:34,180 à part entière. 161 00:08:34,380 --> 00:08:37,880 Et notamment, de quelle manière est organisée la 162 00:08:38,080 --> 00:08:41,900 coopération cette fois, entre les institutions de 163 00:08:42,100 --> 00:08:43,880 l'Union européenne, Commission et hauts représentants, 164 00:08:44,140 --> 00:08:47,980 et les États membres qui eux sont parties des 165 00:08:48,180 --> 00:08:49,360 organisations internationales. 166 00:08:49,560 --> 00:08:52,800 Les questions se posent de manière d'abord pragmatique. 167 00:08:53,240 --> 00:08:56,680 On a parlé des groupes, G7, G8, G10, G20. 168 00:08:56,960 --> 00:08:59,760 Vous allez trouver les ministres, notamment par exemple les 169 00:08:59,960 --> 00:09:00,720 ministres des Finances. 170 00:09:02,120 --> 00:09:04,960 On va quand même associer le commissaire qui est en charge 171 00:09:05,160 --> 00:09:09,380 des affaires économiques et financières. Il accompagne, 172 00:09:09,580 --> 00:09:10,900 mais on est dans un cadre informel. 173 00:09:11,100 --> 00:09:14,560 Ou alors il y a des cadres un peu plus formels qui sont 174 00:09:14,760 --> 00:09:19,060 adoptés par des organisations, 175 00:09:19,600 --> 00:09:20,700 comme l'OCDE par exemple. 176 00:09:20,900 --> 00:09:23,600 L'OCDE, vous avez les États membres de l'Union européenne 177 00:09:23,800 --> 00:09:25,460 qui en font partie, et puis vous avez une représentation 178 00:09:25,660 --> 00:09:26,420 permanente de la Commission. 179 00:09:26,620 --> 00:09:30,540 C'est une manière ici de permettre une association, 180 00:09:31,220 --> 00:09:35,220 quitte à ce qu'en amont l'Union européenne se mette 181 00:09:35,420 --> 00:09:36,400 d'accord avec les États membres. 182 00:09:37,500 --> 00:09:42,460 À cet égard, il y a quelques règles fixées par l'article 183 00:09:42,660 --> 00:09:47,140 218 du traité FUE, notamment visant à ce que la Commission 184 00:09:47,340 --> 00:09:50,860 européenne puisse défendre une position qui soit commune, 185 00:09:51,060 --> 00:09:55,180 et qui aurait été arrêtée par le Conseil en adoptant une décision. 186 00:09:55,380 --> 00:09:58,430 Alors c'est un mécanisme qui est finalement assez peu utilisé. 187 00:09:58,980 --> 00:10:02,620 La question est la plus souvent réglée de manière pragmatique. 188 00:10:02,940 --> 00:10:05,940 Enfin dernière question importante, c'est celle de la 189 00:10:06,140 --> 00:10:08,780 représentation de l'Union européenne devant les 190 00:10:08,980 --> 00:10:11,300 juridictions internationales, puisque la question peut se poser. 191 00:10:11,580 --> 00:10:16,080 Là c'est une prérogative de la Commission européenne, 192 00:10:16,280 --> 00:10:19,140 ou du moins c'est ce que nous dit la Cour de justice, 193 00:10:19,600 --> 00:10:23,460 par exemple dans un arrêt Conseil contre Commission de 2015, 194 00:10:23,660 --> 00:10:25,700 une affaire C-73/14. 195 00:10:27,400 --> 00:10:30,280 Donc c'est un point sur lequel la question a été réglée, 196 00:10:30,480 --> 00:10:32,860 même si la Commission européenne est liée par un 197 00:10:33,060 --> 00:10:36,180 principe de coopération loyale, donc elle doit coopérer avec 198 00:10:36,380 --> 00:10:38,460 les autres institutions, et en particulier avec le 199 00:10:38,660 --> 00:10:42,020 Conseil pour déterminer la position qu'elle entend 200 00:10:42,220 --> 00:10:44,480 défendre devant la juridiction internationale. 201 00:10:44,680 --> 00:10:48,540 Il y a donc une obligation de consulter préalablement le Conseil, 202 00:10:48,740 --> 00:10:51,740 rappelé par cet arrêt C-73/14. 203 00:10:53,880 --> 00:10:58,840 Voyons maintenant, et ce sera le II, la question plus spécifique de la PESC, 204 00:10:59,800 --> 00:11:02,980 la politique étrangère et de sécurité commune. 205 00:11:05,940 --> 00:11:10,100 En 1970 a été évoquée la 206 00:11:10,300 --> 00:11:14,400 possibilité d'une coopération 207 00:11:14,600 --> 00:11:19,360 permanente européenne, autrement dit d'une 208 00:11:20,000 --> 00:11:22,460 coopération en matière de politique étrangère. 209 00:11:25,060 --> 00:11:28,120 Il faut cependant attendre le traité de Maastricht pour que 210 00:11:28,320 --> 00:11:31,560 soit créée ce qu'on appelle la politique étrangère et de 211 00:11:31,760 --> 00:11:35,420 sécurité commune, à l'époque en tant que deuxième pilier 212 00:11:35,620 --> 00:11:36,380 de l'Union européenne. 213 00:11:36,580 --> 00:11:38,200 L'Union européenne était composée de deuxièmes piliers, 214 00:11:38,400 --> 00:11:41,080 un pilier intégration, le premier pilier, deux 215 00:11:41,280 --> 00:11:44,520 autres piliers de coopération, et dans ces deux autres piliers, 216 00:11:44,720 --> 00:11:49,640 il y avait la PESC, qui aurait permis une 217 00:11:49,840 --> 00:11:52,240 organisation d'une coopération entre les États 218 00:11:52,440 --> 00:11:55,300 membres dans le cadre institutionnel de l'Union européenne. 219 00:11:56,960 --> 00:11:59,780 Cette approche a été confirmée par les traités 220 00:11:59,980 --> 00:12:03,780 d'Amsterdam et de Nice, notamment à partir du moment 221 00:12:03,980 --> 00:12:08,740 où le haut représentant pour la PESC a été créé 222 00:12:09,180 --> 00:12:10,840 concrètement en 1999. 223 00:12:12,320 --> 00:12:16,580 Le traité de Lisbonne a supprimé la structure en pilier, 224 00:12:16,780 --> 00:12:18,580 il n'y a plus de deuxième pilier. 225 00:12:18,780 --> 00:12:22,240 Néanmoins, le traité de Lisbonne, à la différence du troisième pilier, 226 00:12:22,440 --> 00:12:25,340 a maintenu une spécificité pour le pilier de la PESC, 227 00:12:25,560 --> 00:12:28,760 ce qui explique qu'on ait une compétence à part entière, 228 00:12:28,980 --> 00:12:33,340 mais singulière dans le domaine de la politique 229 00:12:33,540 --> 00:12:38,300 étrangère et de sécurité commune, ajoute l'article 2 TFUE, 230 00:12:39,880 --> 00:12:42,860 comprenant notamment la définition progressive d'une 231 00:12:43,060 --> 00:12:44,280 politique de défense commune. 232 00:12:45,020 --> 00:12:48,000 En réalité, c'est essentiellement dans le 233 00:12:48,200 --> 00:12:50,560 traité sur l'Union européenne qu'on trouve les dispositions 234 00:12:50,760 --> 00:12:53,660 spécifiques qui concernent la PESC, notamment dans le chapitre 2 235 00:12:53,860 --> 00:12:54,620 du titre V. 236 00:12:55,700 --> 00:12:58,560 La PESC est une compétence de l'Union européenne, mais qui 237 00:12:58,760 --> 00:13:02,180 répond à une logique très particulière. Très particulière, 238 00:13:02,440 --> 00:13:06,220 et cela s'explique aisément, parce qu'on touche à la 239 00:13:06,420 --> 00:13:09,780 question sensible qui est celle de la politique étrangère, 240 00:13:10,000 --> 00:13:13,280 et encore plus sensible, à terme, celle de la défense 241 00:13:13,480 --> 00:13:15,800 européenne. C'est cette 242 00:13:16,000 --> 00:13:20,760 spécificité qu'il faut mettre désormais en exergue, 243 00:13:22,340 --> 00:13:26,700 sur le plan notamment institutionnel, avant d'évoquer la question 244 00:13:26,900 --> 00:13:28,300 de la défense commune. 245 00:13:28,500 --> 00:13:31,740 Alors voyons d'abord A, la conduite de la politique 246 00:13:31,940 --> 00:13:34,020 étrangère et de sécurité commune. 247 00:13:34,920 --> 00:13:38,100 La PESC est une compétence de 248 00:13:38,300 --> 00:13:42,360 l'Union européenne, et donc elle correspond à des 249 00:13:42,560 --> 00:13:44,660 pouvoirs qui vont être exercés par des institutions 250 00:13:44,860 --> 00:13:49,620 de l'Union européenne dans le cadre classique du traité sur 251 00:13:50,180 --> 00:13:51,420 l'Union européenne. 252 00:13:51,900 --> 00:13:54,960 Parce que la PESC est soumise à des règles et procédures 253 00:13:55,160 --> 00:13:59,560 spécifiques, je cite ainsi l'article 24, paragraphe 1 TUE. 254 00:14:00,220 --> 00:14:02,880 Alors, d'abord quelle est la spécificité de ce cadre 255 00:14:03,080 --> 00:14:06,340 institutionnel ? On verra 256 00:14:06,540 --> 00:14:10,760 ensuite le fait que cela se traduit par une exclusion de 257 00:14:10,960 --> 00:14:14,880 la compétence de la Cour de justice, et enfin le fait que les États, 258 00:14:15,200 --> 00:14:18,500 logiquement dans un domaine proche de la souveraineté, 259 00:14:18,760 --> 00:14:21,300 gardent un poids prééminent.