1 00:00:05,600 --> 00:00:08,080 Huitième leçon, l'action extérieure. 2 00:00:09,640 --> 00:00:14,600 L'Union européenne est un acteur incontournable des 3 00:00:14,800 --> 00:00:16,059 relations internationales. 4 00:00:18,120 --> 00:00:22,240 Quoi qu'on en dise, dans un monde multipolaire en pleine 5 00:00:22,439 --> 00:00:23,720 recomposition géopolitique, 6 00:00:24,020 --> 00:00:28,520 la question est celle de 7 00:00:28,720 --> 00:00:32,880 savoir comment chaque État membre individuellement peut 8 00:00:33,080 --> 00:00:35,420 affronter d'autres puissances 9 00:00:35,620 --> 00:00:40,380 mondiales avec lesquelles les relations deviennent de plus 10 00:00:40,680 --> 00:00:41,440 en plus tendues. 11 00:00:41,720 --> 00:00:44,960 Que celles-ci soient proches et constituent une menace 12 00:00:45,160 --> 00:00:49,920 comme la Russie ou plus éloignées, mais n'en constituent pas 13 00:00:50,620 --> 00:00:55,560 moins également des menaces plus subtiles comme la Chine 14 00:00:55,760 --> 00:00:56,720 ou les États-Unis. 15 00:00:57,120 --> 00:01:01,100 Les menaces ne s'entendant pas que sur le plan je dirais 16 00:01:01,300 --> 00:01:05,280 belliqueux , mais pouvant notamment prendre la forme de 17 00:01:05,480 --> 00:01:06,600 rapports commerciaux complexes. 18 00:01:07,260 --> 00:01:10,700 Il suffit pour s'en convaincre de voir les 19 00:01:10,900 --> 00:01:14,560 vicissitudes provoquées par l'élection de Donald Trump et 20 00:01:14,760 --> 00:01:18,040 l'instabilité internationale qui en est résultée. 21 00:01:19,140 --> 00:01:22,820 Ce qui fait que la question c'est depuis toujours, 22 00:01:23,280 --> 00:01:24,520 dès l'origine de la communauté, 23 00:01:25,160 --> 00:01:30,119 c'est comment les États 24 00:01:30,860 --> 00:01:35,060 membres ensemble peuvent trouver une place dans le 25 00:01:35,260 --> 00:01:40,020 système mondial tel qu'il se réorganise et se désorganise. 26 00:01:40,700 --> 00:01:44,940 Et à cet effet l'Union européenne a comme objectif 27 00:01:45,140 --> 00:01:48,020 général l'article 3 du traité sur l'Union européenne 28 00:01:48,220 --> 00:01:49,960 "d'entretenir des relations 29 00:01:51,120 --> 00:01:55,800 avec le reste du monde et dans ces relations elle est 30 00:01:56,000 --> 00:01:59,780 censée affirmer son identité propre qui est celle de ses 31 00:01:59,980 --> 00:02:04,600 valeurs tout en défendant ses intérêts et ceux de ses citoyens". 32 00:02:04,940 --> 00:02:07,760 Il y a donc la volonté de contribuer à "la paix, 33 00:02:07,960 --> 00:02:11,680 dit le traité, à la sécurité, au développement durable de la planète, 34 00:02:11,980 --> 00:02:15,400 à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples tout 35 00:02:15,600 --> 00:02:18,720 en veillant au commerce libre et équitable, à l'élimination 36 00:02:18,920 --> 00:02:23,680 de la pauvreté, et à la protection des droits de l'homme". 37 00:02:24,720 --> 00:02:28,900 Voilà ce à quoi l'Union européenne aspire dans sa 38 00:02:29,100 --> 00:02:30,440 relation au reste du monde. 39 00:02:30,740 --> 00:02:33,840 Et à cet effet, en tant qu'organisation internationale, 40 00:02:34,040 --> 00:02:35,820 l'Union européenne, je vous le rappelle, est dotée d'une 41 00:02:36,019 --> 00:02:39,700 personnalité juridique que lui reconnaît l'article 47 du 42 00:02:39,899 --> 00:02:43,840 traité sur l'Union européenne et peut à ce titre mener une 43 00:02:44,040 --> 00:02:48,040 action extérieure dans les conditions déterminées par le traité. 44 00:02:48,240 --> 00:02:53,200 Avec ici une singularité, c'est que si depuis les 45 00:02:53,399 --> 00:02:58,020 origines la communauté avait une projection internationale 46 00:02:58,220 --> 00:03:02,420 et très vite une compétence lui avait été reconnue à la 47 00:03:02,619 --> 00:03:04,740 communauté européenne, à la communauté économique, 48 00:03:04,940 --> 00:03:08,380 puis à la communauté européenne pour participer à 49 00:03:08,579 --> 00:03:10,680 la fois des organisations internationales et conclure 50 00:03:10,880 --> 00:03:11,700 des accords internationaux. 51 00:03:12,180 --> 00:03:16,200 On pense aux accords du GATT qui ont conduit à 52 00:03:16,399 --> 00:03:17,820 l'organisation mondiale du commerce. 53 00:03:19,380 --> 00:03:23,160 Désormais il y a une politique étrangère et de 54 00:03:23,359 --> 00:03:26,700 sécurité commune à part entière, engagée depuis le traité de 55 00:03:26,899 --> 00:03:29,260 Maastricht et devenue beaucoup plus effective, 56 00:03:29,750 --> 00:03:33,980 notamment depuis le traité de Lisbonne. La crise 57 00:03:34,179 --> 00:03:37,380 ukrainienne l'a montré, nous sommes face à la 58 00:03:37,579 --> 00:03:41,280 nécessité pour l'Union européenne d'essayer de 59 00:03:41,480 --> 00:03:44,600 parler d'une seule voix à l'échelle internationale. 60 00:03:44,800 --> 00:03:47,660 Ce qui pose une difficulté de taille et c'est que les 61 00:03:47,859 --> 00:03:51,300 relations extérieures de l'Union européenne touchent 62 00:03:51,500 --> 00:03:54,840 aussi à la politique étrangère des États membres 63 00:03:55,040 --> 00:03:57,620 et ceux-ci sont quelque peu 64 00:03:57,820 --> 00:04:02,140 rétifs à confier ces 65 00:04:02,339 --> 00:04:05,280 prérogatives en la matière à l'Union européenne. 66 00:04:05,540 --> 00:04:08,760 Donc l'action extérieure de l'Union européenne est 67 00:04:08,959 --> 00:04:11,440 tributaire de logique, 68 00:04:11,680 --> 00:04:15,820 peut-être bien plus forte que dans d'autres secteurs, 69 00:04:16,019 --> 00:04:19,160 d'une logique de rapports de force entre les États membres 70 00:04:19,360 --> 00:04:22,660 et l'Union européenne et aussi, et à commencer par là, 71 00:04:22,860 --> 00:04:26,300 entre les États membres entre eux, puisqu'on se rend compte que 72 00:04:26,500 --> 00:04:30,560 le désaccord revient le plus souvent de certains États membres. 73 00:04:30,760 --> 00:04:35,320 Il suffit pour s'en convaincre, de penser à l'accointance de 74 00:04:35,520 --> 00:04:38,700 la Hongrie à l'égard de la Russie qui n'est guère rassurante. 75 00:04:39,500 --> 00:04:43,400 Ceci étant dit, nous allons focaliser notre attention 76 00:04:43,599 --> 00:04:45,700 d'abord sur l'action internationale dont nous 77 00:04:45,900 --> 00:04:49,720 verrons les instruments de 78 00:04:49,920 --> 00:04:53,320 façon générale et puis nous focaliserons l'attention sur 79 00:04:53,520 --> 00:04:56,160 ce qu'est aujourd'hui la politique étrangère et de 80 00:04:56,360 --> 00:04:59,260 sécurité commune dans laquelle la question de la 81 00:04:59,460 --> 00:05:02,960 défense européenne se pose de manière saillante aujourd'hui. 82 00:05:03,620 --> 00:05:05,940 Mais voyons I l'action internationale. 83 00:05:09,660 --> 00:05:13,620 L'Union européenne, forte de sa personnalité juridique 84 00:05:13,820 --> 00:05:17,220 internationale, mène une action à l'échelle internationale. 85 00:05:17,820 --> 00:05:21,600 L'article 21 du traité sur l'Union européenne en fixe le 86 00:05:21,800 --> 00:05:26,560 cadre général et rappelle que tout cela est axiologiquement 87 00:05:27,260 --> 00:05:32,040 fondé sur les valeurs fondamentales que l'Union 88 00:05:32,240 --> 00:05:35,400 européenne entend défendre avec les États membres, 89 00:05:37,020 --> 00:05:39,940 valeurs consacrées par l'article 2 du traité sur 90 00:05:40,140 --> 00:05:40,900 l'Union européenne. 91 00:05:41,220 --> 00:05:46,180 Au-delà des objectifs qui vont concrétiser ces valeurs, 92 00:05:47,040 --> 00:05:50,560 quels sont les instruments concrets que l'Union 93 00:05:50,760 --> 00:05:55,280 européenne utilise pour mener son action internationale ? 94 00:05:55,479 --> 00:05:59,800 Ils sont au nombre de deux, 95 00:06:00,200 --> 00:06:03,640 si l'on prend la logique actuelle. 96 00:06:04,480 --> 00:06:06,900 D'abord l'Union européenne conclut des accords 97 00:06:07,099 --> 00:06:09,880 internationaux et en lien avec ces accords 98 00:06:10,080 --> 00:06:13,060 internationaux elle participe à ce que je vais appeler des 99 00:06:13,260 --> 00:06:14,400 enceintes internationales. 100 00:06:15,260 --> 00:06:17,620 Commençons A, par les accords 101 00:06:17,820 --> 00:06:21,300 internationaux. L'Union 102 00:06:21,500 --> 00:06:23,020 conclut en effet des accords 103 00:06:23,219 --> 00:06:27,380 internationaux parce qu'elle dispose, 104 00:06:27,580 --> 00:06:31,380 1, d'une compétence qui lui 105 00:06:31,580 --> 00:06:36,340 permet ensuite d'exercer ici 106 00:06:38,440 --> 00:06:42,840 cette compétence sous la forme d'accord. 107 00:06:43,039 --> 00:06:47,300 Donc la compétence d'abord, 1. L'Union européenne dispose 108 00:06:47,500 --> 00:06:51,060 d'une compétence pour conclure des accords internationaux. 109 00:06:51,360 --> 00:06:54,460 Je vous rappelle que les accords internationaux ce 110 00:06:54,659 --> 00:06:58,940 sont des accords qui sont conclus avec d'autres sujets 111 00:06:59,140 --> 00:07:02,880 du droit international, que ce soit des États ou des 112 00:07:03,080 --> 00:07:04,120 organisations internationales. 113 00:07:05,100 --> 00:07:08,120 Ce qui nous intéresse ici c'est ce que prévoit le traité. 114 00:07:08,320 --> 00:07:10,760 Est-ce que le traité a attribué à l'Union européenne 115 00:07:10,960 --> 00:07:15,200 la compétence pour conclure un accord international dans 116 00:07:15,400 --> 00:07:16,410 un domaine donné ? 117 00:07:16,610 --> 00:07:20,960 Et la difficulté c'est que le traité n'a pas prévu une 118 00:07:21,159 --> 00:07:22,200 compétence générale. 119 00:07:22,400 --> 00:07:25,280 C'est logique, on a un principe de compétence d'attribution. 120 00:07:25,600 --> 00:07:29,380 Donc on n'a pas prévu de compétence générale et on 121 00:07:29,580 --> 00:07:33,430 limite dès lors la compétence à quoi ? 122 00:07:34,530 --> 00:07:38,120 Eh bien, aux hypothèses qui 123 00:07:38,320 --> 00:07:42,760 sont visées par l'article 3 paragraphe 2 du traité sur 124 00:07:42,960 --> 00:07:46,480 l'Union européenne et aux hypothèses qui sont visées 125 00:07:46,680 --> 00:07:51,260 par l'article 216 du traité sur le fonctionnement de 126 00:07:51,460 --> 00:07:52,219 l'Union européenne. 127 00:07:52,419 --> 00:07:55,020 Cet article 216 nous dit en effet que "l'Union peut 128 00:07:55,219 --> 00:07:57,600 conclure un accord avec un ou plusieurs États ou 129 00:07:57,800 --> 00:08:01,160 organisations internationales lorsque le traité le prévoit 130 00:08:02,440 --> 00:08:06,080 ou lorsque la conclusion d'un accord est soit nécessaire 131 00:08:06,280 --> 00:08:09,000 pour réaliser l'un des objectifs visés par le traité, 132 00:08:09,220 --> 00:08:12,020 soit est prévu dans un acte juridique contraignant de 133 00:08:12,219 --> 00:08:16,060 l'Union européenne, soit encore parce que l'accord est 134 00:08:16,260 --> 00:08:18,960 susceptible d'affecter les règles communes et d'en 135 00:08:19,159 --> 00:08:21,900 altérer la portée des règles communes du droit de l'Union 136 00:08:22,099 --> 00:08:23,860 européenne". Autrement dit et 137 00:08:24,060 --> 00:08:27,780 pour faire simple, dans la compétence de l'Union européenne, 138 00:08:27,979 --> 00:08:29,880 il y a une compétence qui peut être explicite, 139 00:08:30,080 --> 00:08:30,980 prévue par le traité. 140 00:08:31,180 --> 00:08:33,860 Par exemple, l'Union européenne a une compétence 141 00:08:34,060 --> 00:08:36,780 explicite pour conclure les accords en matière de 142 00:08:36,980 --> 00:08:40,000 politique commerciale commune, article 207 du traité FUE. 143 00:08:40,620 --> 00:08:44,240 Ou alors les accords de libre-échange, notamment par exemple 144 00:08:44,440 --> 00:08:47,600 potentiellement avec les États-Unis ou l'accord CETA 145 00:08:47,800 --> 00:08:48,660 qui a été conclu avec le Canada. 146 00:08:49,140 --> 00:08:51,880 Ou alors c'est un acte de droit dérivé, par exemple en matière 147 00:08:52,080 --> 00:08:54,880 migratoire vous avez des accords sur la réadmission 148 00:08:55,080 --> 00:08:58,480 des ressortissants de pays tiers qui ont été conclus en 149 00:08:58,680 --> 00:09:01,080 application de textes de droit dérivé de l'Union européenne. 150 00:09:01,280 --> 00:09:03,780 Ou alors une compétence implicite, l'idée c'est que l'Union 151 00:09:03,980 --> 00:09:07,620 européenne a une compétence sur le plan interne ou a 152 00:09:07,820 --> 00:09:10,220 exercé sa compétence sur le plan interne, ce qui implique 153 00:09:10,420 --> 00:09:14,640 ici de pouvoir l'exercer à l'échelle européenne. 154 00:09:14,840 --> 00:09:17,980 Voilà la logique de la compétence de l'Union européenne, 155 00:09:18,180 --> 00:09:22,200 qui est une logique assez large et ce qui permet à 156 00:09:22,400 --> 00:09:27,160 l'Union européenne d'agir de manière importante à 157 00:09:27,360 --> 00:09:28,880 l'échelle internationale. 158 00:09:29,160 --> 00:09:31,960 Ceci sans préjuger du caractère exclusif ou non de 159 00:09:32,160 --> 00:09:34,940 la compétence, je ne reviens pas sur ce point ici, 160 00:09:35,460 --> 00:09:38,680 mais sachez qu'il y a toute une partie des accords 161 00:09:38,880 --> 00:09:40,580 internationaux qui correspondent à une 162 00:09:40,780 --> 00:09:42,740 compétence exclusive de l'Union européenne, seule 163 00:09:42,940 --> 00:09:43,960 l'Union européenne conclut l'accord. 164 00:09:44,480 --> 00:09:46,600 Et puis il y a des accords qui correspondent à une 165 00:09:46,800 --> 00:09:49,000 compétence partagée avec les États membres, les dits 166 00:09:49,200 --> 00:09:51,540 accords devant être à la fois conclus par l'Union 167 00:09:51,740 --> 00:09:54,380 européenne et les États membres pour lier ces derniers. 168 00:09:54,920 --> 00:09:59,580 Alors ceci étant dit, maintenant voyons, 2, 169 00:09:59,780 --> 00:10:04,540 la conclusion des accords. 170 00:10:10,840 --> 00:10:15,480 Les accords internationaux sont conclus selon une 171 00:10:15,680 --> 00:10:18,960 procédure de droit commun qui est celle fixée par l'article 172 00:10:19,160 --> 00:10:20,460 218 du traité FUE. 173 00:10:21,960 --> 00:10:25,280 Avec une petite précision, c'est que pour certains accords, 174 00:10:25,480 --> 00:10:27,300 comme par exemple la politique commerciale commune, 175 00:10:27,500 --> 00:10:31,200 vous avez des règles particulières qui peuvent 176 00:10:31,400 --> 00:10:32,160 venir s'appliquer. 177 00:10:32,840 --> 00:10:35,860 Mais en substance, l'idée est la suivante, c'est que le 178 00:10:36,060 --> 00:10:39,900 Conseil joue un rôle central puisqu'il va autoriser 179 00:10:40,100 --> 00:10:44,540 l'ouverture des négociations, il va arrêter les directives 180 00:10:44,740 --> 00:10:48,560 de négociations, il va autoriser la signature de 181 00:10:48,760 --> 00:10:51,420 l'accord et conclure in fine l'accord, voilà le rôle du Conseil. 182 00:10:51,760 --> 00:10:54,420 Mais c'est en oubliant, le rôle joué et très 183 00:10:54,620 --> 00:10:57,040 important de la Commission européenne qui, elle, 184 00:10:57,240 --> 00:10:59,740 en amont, généralement, a une forme d'initiative 185 00:10:59,940 --> 00:11:02,640 d'ouverture des négociations. 186 00:11:03,620 --> 00:11:07,940 Durant le processus, la Commission négocie les 187 00:11:08,140 --> 00:11:11,800 accords sur mandat du Conseil, sur les directives du Conseil, 188 00:11:12,000 --> 00:11:16,860 et puis prépare la conclusion de l'accord après que le 189 00:11:17,060 --> 00:11:19,640 Conseil l'a autorisé. 190 00:11:19,880 --> 00:11:24,380 On voit donc ici que la Commission, 191 00:11:24,580 --> 00:11:27,420 organisation en charge de l'intérêt commun vient 192 00:11:30,340 --> 00:11:34,980 largement encadrer l'accord qui est ensuite conclu en 193 00:11:35,180 --> 00:11:38,200 réalité par le Conseil, et donc derrière le Conseil, 194 00:11:38,400 --> 00:11:39,160 les États membres. 195 00:11:39,360 --> 00:11:42,680 Étant précisé qu'au cours des négociations, les États 196 00:11:42,880 --> 00:11:45,820 membres généralement sont représentés au sein d'un 197 00:11:46,020 --> 00:11:49,680 comité qui accompagne la Commission européenne tout au 198 00:11:49,880 --> 00:11:50,640 long des négociations. 199 00:11:50,920 --> 00:11:53,360 Alors quid du Parlement européen dans tout cela ? 200 00:11:53,560 --> 00:11:57,820 C'est là où les questions peuvent se poser de la 201 00:11:58,020 --> 00:12:00,340 participation du Parlement 202 00:12:00,540 --> 00:12:05,300 européen puisqu'il est soit 203 00:12:05,580 --> 00:12:09,760 simplement consulté, voire uniquement informé, 204 00:12:09,960 --> 00:12:14,240 soit alors il approuve l'accord, mais lorsqu'il doit approuver 205 00:12:14,440 --> 00:12:16,860 l'accord, il l'approuve dans sa globalité, ou le rejette 206 00:12:17,060 --> 00:12:17,820 dans sa globalité. 207 00:12:18,020 --> 00:12:21,820 Il n'y a pas de demi-options possibles, de demi-options 208 00:12:22,020 --> 00:12:23,380 envisageables sur ce point. 209 00:12:24,160 --> 00:12:28,080 On comprend donc aisément ici que le Parlement européen 210 00:12:28,280 --> 00:12:30,260 soit quelque peu en retrait. 211 00:12:30,460 --> 00:12:32,960 Alors ce n'est pas forcément illogique, vous avez nombre 212 00:12:33,160 --> 00:12:35,060 d'accords internationaux qui, à l'échelle nationale, 213 00:12:35,520 --> 00:12:37,120 sont négociés par le gouvernement. 214 00:12:37,520 --> 00:12:39,180 C'est la tâche de la diplomatie. 215 00:12:40,100 --> 00:12:42,200 Simplement il y a un certain nombre d'accords qui font 216 00:12:42,400 --> 00:12:45,420 l'objet ensuite d'une ratification par les 217 00:12:45,620 --> 00:12:46,380 parlements nationaux. 218 00:12:46,580 --> 00:12:48,680 Ici, c'est l'idée de l'approbation. 219 00:12:49,200 --> 00:12:51,980 Mais je répète, l'approbation ne vaut pas pour tous les 220 00:12:52,180 --> 00:12:53,840 accords internationaux, loin s'en faut. 221 00:12:54,660 --> 00:12:57,560 Autrement dit, là, il y a peut-être une faille que le 222 00:12:57,760 --> 00:12:59,500 Parlement européen ne cesse de souligner, notamment 223 00:12:59,700 --> 00:13:03,400 lorsqu'est en cause la négociation d'accords commerciaux. 224 00:13:04,460 --> 00:13:09,020 Et les négociations qu'il y a eu avec les États-Unis ont 225 00:13:09,220 --> 00:13:11,540 été l'occasion pour le Parlement européen de 226 00:13:11,740 --> 00:13:12,860 contester sa mise à l'écart. 227 00:13:15,080 --> 00:13:15,980 Or c'est important. 228 00:13:17,080 --> 00:13:18,370 Pourquoi est-ce important ? 229 00:13:18,570 --> 00:13:21,300 Parce qu'une fois que l'accord international a été 230 00:13:21,500 --> 00:13:26,260 conclu et est entré en vigueur, en droit de l'Union européenne, 231 00:13:26,460 --> 00:13:30,060 l'article 216 est très clair à cet égard, cet accord 232 00:13:30,260 --> 00:13:35,020 produit des effets juridiques en tant que droit de l'Union 233 00:13:35,600 --> 00:13:38,620 européenne et donc s'impose à la fois aux institutions de 234 00:13:38,820 --> 00:13:41,860 l'Union européenne et s'impose aux États membres de 235 00:13:42,060 --> 00:13:43,220 l'Union européenne. 236 00:13:43,420 --> 00:13:46,740 Il est donc essentiel de savoir ce qu'on conclut parce 237 00:13:46,940 --> 00:13:49,480 que le droit international vient nourrir le droit de 238 00:13:49,680 --> 00:13:52,480 l'Union européenne et s'applique en tant que droit 239 00:13:52,680 --> 00:13:54,160 de l'Union européenne dans les ordres juridiques 240 00:13:54,360 --> 00:13:57,020 nationaux avec une valeur supérieure non seulement aux 241 00:13:57,220 --> 00:13:59,600 droits dérivés, directives et règlements, puisque la Cour 242 00:13:59,800 --> 00:14:02,880 de justice peut tout à fait veiller au respect de ces 243 00:14:03,080 --> 00:14:05,880 accords et aussi aux droits nationaux. 244 00:14:06,940 --> 00:14:10,960 On verra plus en détail dans une séance successive quels 245 00:14:11,160 --> 00:14:14,100 sont ces accords qui produisent un effet direct. 246 00:14:15,060 --> 00:14:18,800 Tous ne sont pas invocables directement. En attendant il 247 00:14:19,000 --> 00:14:22,900 faut souligner le fait que l'article 218 prévoit, 248 00:14:23,100 --> 00:14:27,240 paragraphe 1, que la Cour de justice puisse être consultée 249 00:14:27,440 --> 00:14:31,760 à titre préventif pour prévenir les éventuelles 250 00:14:31,960 --> 00:14:34,900 incompatibilités des accords internationaux que l'Union 251 00:14:35,100 --> 00:14:38,640 européenne envisage de conclure avec le traité. 252 00:14:39,160 --> 00:14:43,620 C'est une procédure consultative qui est de 253 00:14:43,820 --> 00:14:46,600 surcroît facultative puisque la Commission, les institutions, 254 00:14:47,680 --> 00:14:49,600 Conseil et Parlement, où les États membres peuvent 255 00:14:49,800 --> 00:14:54,300 saisir la Commission, pour donner son avis et ce 256 00:14:54,500 --> 00:14:58,780 qui veut dire que nombre d'avis n'ont pas été rendus 257 00:14:58,980 --> 00:15:01,620 et donc nombre d'accords sont entrés en vigueur sans ce 258 00:15:01,820 --> 00:15:03,480 contrôle préalable de la Commission européenne. 259 00:15:04,300 --> 00:15:06,220 Indépendamment de cela, il arrive que la Commission 260 00:15:06,420 --> 00:15:08,860 européenne se saisisse par 261 00:15:09,060 --> 00:15:13,820 exemple dans l'affaire qui a donné lieu à l'avis 2/13, 262 00:15:14,680 --> 00:15:16,740 la Commission européenne avait saisi la Cour de 263 00:15:16,940 --> 00:15:19,900 justice d'une demande d'appréciation de 264 00:15:20,100 --> 00:15:22,100 compatibilité de l'accord que l'Union européenne aurait 265 00:15:22,300 --> 00:15:24,860 conclu avec le Conseil de l'Europe pour adhérer à la 266 00:15:25,060 --> 00:15:28,920 CEDH et on sait, on l'a dit à maintes reprises, que cet 267 00:15:29,120 --> 00:15:31,560 avis 2/13 avait conclu à l'incompatibilité. Et quelle 268 00:15:31,760 --> 00:15:33,820 est la conséquence de l'incompatibilité ? C'est que 269 00:15:34,020 --> 00:15:36,900 l'Union européenne ne peut pas conclure l'accord aussi 270 00:15:37,100 --> 00:15:38,300 longtemps qu'il est incompatible. 271 00:15:38,780 --> 00:15:41,040 Voilà donc pour le droit international, nous y 272 00:15:41,240 --> 00:15:45,080 reviendrons dans la leçon consacrée à l'ordre juridique 273 00:15:45,280 --> 00:15:46,040 de l'Union européenne.