1 00:00:05,140 --> 00:00:09,000 IV. Les nouveaux défis pour 2 00:00:09,200 --> 00:00:12,560 l'intégration. La question budgétaire, 3 00:00:12,860 --> 00:00:15,240 au-delà des aspects techniques qu'on vient d'évoquer, 4 00:00:15,580 --> 00:00:18,700 pose des véritables défis 5 00:00:18,900 --> 00:00:23,460 pour l'intégration européenne, à la fois sur un plan 6 00:00:23,660 --> 00:00:26,660 institutionnel et sur un plan 7 00:00:26,860 --> 00:00:29,620 juridique. A, d'abord, 8 00:00:29,820 --> 00:00:31,720 sur le plan institutionnel. 9 00:00:32,940 --> 00:00:34,760 Sur le plan institutionnel, 10 00:00:35,040 --> 00:00:39,940 je dirais que si longtemps le 11 00:00:40,140 --> 00:00:42,480 rapport de force a été celui 12 00:00:42,680 --> 00:00:46,180 des seules institutions entre elles, 13 00:00:46,460 --> 00:00:51,420 étant précisé que le budget demeurait toujours d'un montant limité, 14 00:00:51,900 --> 00:00:55,120 de plus en plus le rapport 15 00:00:55,320 --> 00:00:59,260 entre le budget et la volonté 16 00:00:59,460 --> 00:01:01,640 des États membres s'est affirmé. 17 00:01:02,440 --> 00:01:07,200 Sur le plan institutionnel, les choses se traduisent de 18 00:01:07,400 --> 00:01:08,160 la manière suivante. 19 00:01:09,240 --> 00:01:14,199 Le traité de Lisbonne a permis de consolider 20 00:01:14,820 --> 00:01:19,779 l'ensemble des règles à la fois procédurales et 21 00:01:19,979 --> 00:01:24,120 substantielles qui régissent l'adoption du budget de 22 00:01:24,320 --> 00:01:28,800 l'Union européenne, avec un choix très clair d'inscrire 23 00:01:29,000 --> 00:01:33,620 le budget dans le respect d'une exigence posée par les 24 00:01:33,820 --> 00:01:35,940 États membres, qui est celle de la discipline budgétaire. 25 00:01:36,760 --> 00:01:41,720 Je l'ai évoqué en début de cours, mais la discipline budgétaire 26 00:01:41,920 --> 00:01:45,740 depuis le Conseil européen de Fontainebleau de 1984 est une 27 00:01:45,940 --> 00:01:50,699 exigence que les États membres posent à l'Union européenne, 28 00:01:51,480 --> 00:01:54,780 à l'époque aux Communautés européennes. Et notamment les 29 00:01:54,980 --> 00:01:59,280 Britanniques ont beaucoup poussé, mais ce sont loin d'être les seuls ; 30 00:01:59,480 --> 00:02:04,240 d'autres États dont la France ont poussé pour que le budget 31 00:02:04,580 --> 00:02:09,539 de l'Union européenne n'augmente pas, du moins augmente selon un 32 00:02:09,739 --> 00:02:13,800 rythme très raisonnable, particulièrement raisonnable. 33 00:02:14,860 --> 00:02:19,620 L'idée étant ici qu'aussi longtemps que les ressources 34 00:02:19,820 --> 00:02:23,400 propres demeuraient, et demeurent encore aujourd'hui, 35 00:02:23,620 --> 00:02:28,580 essentiellement financées du moins à hauteur de 70 % par 36 00:02:28,860 --> 00:02:32,280 des contributions versées obligatoirement par les États membres, 37 00:02:33,000 --> 00:02:37,300 il fallait limiter l'augmentation du budget de 38 00:02:37,500 --> 00:02:38,260 l'Union européenne. 39 00:02:38,459 --> 00:02:42,860 Et ce d'autant plus qu'à leur 40 00:02:43,960 --> 00:02:48,140 tour les États membres se voient, notamment à partir des années 90, 41 00:02:48,540 --> 00:02:51,560 opposés des exigences de discipline budgétaire. 42 00:02:52,100 --> 00:02:54,860 Et donc l'idée c'est qu'il 43 00:02:55,060 --> 00:02:59,480 fallait ainsi appliquer à 44 00:02:59,679 --> 00:03:02,700 l'Union européenne les mêmes exigences qu'on applique aux 45 00:03:02,899 --> 00:03:03,659 États membres. 46 00:03:03,859 --> 00:03:06,400 On a donc un budget de l'Union européenne qui est 47 00:03:06,600 --> 00:03:08,660 limité nécessairement. 48 00:03:08,860 --> 00:03:13,820 C'est, je le répète parce que c'est essentiel, le plafond 49 00:03:14,240 --> 00:03:18,320 de ressources propres, 1,40 % aujourd'hui des 50 00:03:18,519 --> 00:03:20,140 ressources RNB nationales. 51 00:03:20,339 --> 00:03:23,320 Nous sommes donc loin, vraiment très loin d'un 52 00:03:23,519 --> 00:03:24,460 fédéralisme fiscal. 53 00:03:25,040 --> 00:03:28,520 Un budget qui est voté en équilibre et en dépenses, 54 00:03:28,800 --> 00:03:33,560 de sorte que l'emprunt ne peut pas financer le budget 55 00:03:33,760 --> 00:03:34,700 de l'Union européenne. 56 00:03:34,899 --> 00:03:38,500 Le tout enserré dans un cadre financier pluriannuel qui 57 00:03:38,700 --> 00:03:40,500 permet d'avoir une maîtrise de l'évolution. 58 00:03:40,800 --> 00:03:43,580 Le budget ne peut pas varier d'une année sur l'autre comme ça, 59 00:03:43,800 --> 00:03:44,900 il y a bien une maîtrise. 60 00:03:46,620 --> 00:03:49,120 Ce faisant, le budget de 61 00:03:49,320 --> 00:03:53,220 l'Union européenne est certes 62 00:03:53,420 --> 00:03:56,460 efficace pour financer des actions précises. 63 00:03:57,020 --> 00:03:59,640 Et le problème c'est qu'à mesure que l'action de 64 00:03:59,839 --> 00:04:04,440 l'Union européenne s'est diversifiée, on s'est rendu compte que le 65 00:04:04,640 --> 00:04:07,280 budget pouvait augmenter. 66 00:04:07,480 --> 00:04:12,000 Notamment lorsqu'on a commencé à adjoindre des 67 00:04:12,200 --> 00:04:15,140 politiques dispendieuses comme les politiques des 68 00:04:15,339 --> 00:04:16,099 fonds structurels. 69 00:04:16,299 --> 00:04:18,579 Alors qu'originellement, l'essentiel de la dépense 70 00:04:18,779 --> 00:04:21,220 budgétaire européenne c'était la politique agricole commune. 71 00:04:21,420 --> 00:04:24,560 Et désormais, avec les questions climatiques ou avec 72 00:04:24,760 --> 00:04:29,220 les questions numériques qui peuvent appeler des dépenses 73 00:04:29,420 --> 00:04:32,320 importantes, le défi à relever est de taille. 74 00:04:32,560 --> 00:04:36,420 Autrement dit, comment assure-t-on l'action de 75 00:04:36,620 --> 00:04:38,220 l'Union européenne qui devient de plus en plus 76 00:04:38,420 --> 00:04:41,880 étendue dans les domaines de plus en plus variés, 77 00:04:42,080 --> 00:04:46,880 avec une discipline budgétaire qui demeure en amont. 78 00:04:52,220 --> 00:04:54,500 Là, il y a un défi majeur à relever. 79 00:04:54,900 --> 00:04:59,859 Ce défi majeur, c'est la crise de la Covid qui l'a mis 80 00:05:00,059 --> 00:05:00,819 en exergue. 81 00:05:02,040 --> 00:05:05,580 Je l'ai évoqué, mais je crois qu'il faut s'arrêter et insister. 82 00:05:09,600 --> 00:05:12,780 En 2020, on a donc adopté une nouvelle décision ressource 83 00:05:12,979 --> 00:05:15,400 propre et un nouveau cadre financier pluriannuel pour 84 00:05:15,599 --> 00:05:17,400 les perspectives 2021-2027. 85 00:05:18,120 --> 00:05:21,220 Mais les négociations avaient débuté avant, en 2018. 86 00:05:22,720 --> 00:05:25,100 Et même avant, officieusement. 87 00:05:25,860 --> 00:05:30,140 Et là, un certain nombre d'États, dit radins pour les uns et 88 00:05:30,340 --> 00:05:34,360 économes pour les autres, portés par les Pays-Bas 89 00:05:34,560 --> 00:05:36,160 notamment et l'Allemagne, 90 00:05:36,800 --> 00:05:41,760 appelaient encore à limiter l'effort budgétaire européen. 91 00:05:44,540 --> 00:05:46,880 Et appelaient, pour un certain nombre d'entre eux, 92 00:05:47,080 --> 00:05:50,000 à un retour sur contribution, en estimant qu'ils étaient 93 00:05:50,400 --> 00:05:52,680 contributeurs nets, autrement dit qu'ils bénéficiaient 94 00:05:52,880 --> 00:05:54,060 moins du budget de l'Union 95 00:05:54,260 --> 00:05:58,980 européenne qu'ils n'y contribuaient. 96 00:05:59,180 --> 00:06:01,520 Ce qui n'est pas le cas de la France, contrairement à ce que disent 97 00:06:01,719 --> 00:06:05,240 certains. Et donc, dans ce 98 00:06:05,440 --> 00:06:06,880 contexte-là est arrivée la crise de la Covid. 99 00:06:07,180 --> 00:06:10,220 Et à la crise de la Covid, l'économie s'arrête dans 100 00:06:10,420 --> 00:06:11,500 l'ensemble des États membres. 101 00:06:11,700 --> 00:06:15,520 Elle frappe de la même manière l'ensemble des États membres. 102 00:06:15,760 --> 00:06:18,380 Et c'est donc au moment où on négocie des nouvelles 103 00:06:18,580 --> 00:06:21,440 perspectives financières que la Commission européenne dit 104 00:06:21,640 --> 00:06:24,640 qu'il faut, et que le Conseil européen va dans son sens, 105 00:06:25,000 --> 00:06:27,880 il faut une relance européenne. 106 00:06:28,100 --> 00:06:32,400 Et donc, la solution trouvée, c'est ce plan de relance, 107 00:06:32,600 --> 00:06:33,900 ce Next Generation EU. 108 00:06:34,560 --> 00:06:35,540 Alors, comment on fait ? 109 00:06:35,740 --> 00:06:37,480 On dit, on va avoir un budget de l'Union européenne, 110 00:06:37,680 --> 00:06:40,740 c'est le cadre financier pluriannuel, ce sont les 1049 milliards 111 00:06:40,940 --> 00:06:42,280 d'euros auxquels on vient 112 00:06:42,479 --> 00:06:47,239 adjoindre l'instrument de 113 00:06:48,460 --> 00:06:51,160 relance spécifique qui va s'appeler Next Generation EU, 114 00:06:51,480 --> 00:06:55,940 l'instrument pour la relance que j'ai évoquée en début de cours. 115 00:06:56,420 --> 00:06:58,820 Et cet instrument de relance se voit affecter 750 116 00:06:59,020 --> 00:07:02,360 milliards d'euros pour financer essentiellement la 117 00:07:02,560 --> 00:07:05,680 facilité pour la reprise et la résilience, cette facilité 118 00:07:05,880 --> 00:07:08,670 pour la reprise et la résilience qui, à son tour, finance quoi ? 119 00:07:08,870 --> 00:07:13,000 Eh bien, les plans de relance nationaux, en accordant aux 120 00:07:13,200 --> 00:07:16,400 États des prêts que les États remboursent, mais aussi des 121 00:07:16,599 --> 00:07:18,480 subventions que les États ne remboursent pas. 122 00:07:18,800 --> 00:07:22,100 Et là, il y a véritablement un changement de paradigme, 123 00:07:22,300 --> 00:07:27,239 un changement de paradigme parce que ce plan de relance, 124 00:07:28,220 --> 00:07:33,180 Next Generation, a introduit une logique de solidarité en 125 00:07:33,740 --> 00:07:37,880 quelque sorte, en tout cas d'un budget de l'Union 126 00:07:38,080 --> 00:07:42,840 européenne qui se voit adjoindre des fonds que 127 00:07:43,039 --> 00:07:46,980 l'Union européenne accorde à des États, parfois sans remboursement. 128 00:07:47,500 --> 00:07:52,460 Et donc, on a là un passage, un passage de cap. 129 00:07:53,040 --> 00:07:57,300 Jusque là onn voulait réduire la dépense et maintenant on 130 00:07:57,500 --> 00:08:01,600 l'augmente pour financer les États, pour financer les États et, 131 00:08:01,800 --> 00:08:02,560 au sein des États, des actions. 132 00:08:04,020 --> 00:08:06,780 Alors, pas n'importe quelle action parce que, disons-le, 133 00:08:06,979 --> 00:08:10,840 Next Generation EU a vocation à financer trois types d'actions. 134 00:08:11,260 --> 00:08:14,100 Les axes ont été d'abord climatiques et numériques, 135 00:08:14,300 --> 00:08:17,900 puis est venu s'ajouter après 2022 et la guerre en Ukraine, 136 00:08:18,320 --> 00:08:20,320 l'axe évidemment énergétiques. 137 00:08:21,300 --> 00:08:26,260 Alors ce faisant, on a changé de paradigme puisque l'Union dépense, 138 00:08:26,920 --> 00:08:28,300 mais l'Union dépense pour les États. 139 00:08:28,560 --> 00:08:29,320 Et comment ? 140 00:08:29,520 --> 00:08:30,990 Eh bien, comment ? 141 00:08:31,190 --> 00:08:34,940 En empruntant sur les marchés financiers. L'Union 142 00:08:35,140 --> 00:08:38,200 européenne n'est pas endettée puisqu'elle est en équilibre 143 00:08:38,400 --> 00:08:41,500 et donc elle peut emprunter sur les marchés financiers. 144 00:08:41,700 --> 00:08:45,140 Elle peut emprunter, non pas pour financer le budget, 145 00:08:45,440 --> 00:08:47,880 ça ne le peut pas, mais elle peut pour financer d'autres 146 00:08:48,080 --> 00:08:49,420 instruments comme l'instrument de relance. 147 00:08:49,920 --> 00:08:53,360 Alors la question est ici de comment elle rembourse ? 148 00:08:53,560 --> 00:08:56,060 Alors jusqu'à présent, jusqu'à Next Generation, 149 00:08:56,540 --> 00:08:59,100 elle remboursait parce qu'en général elle empruntait pour prêter. 150 00:08:59,660 --> 00:09:03,080 Et donc elle empruntait et ensuite elle prêtait et le 151 00:09:03,280 --> 00:09:06,160 bénéficiaire du prêt, par exemple un pays tiers 152 00:09:06,360 --> 00:09:10,540 comme l'Ukraine aujourd'hui, eh bien remboursait à plus long terme. 153 00:09:11,520 --> 00:09:14,540 Là, la particularité avec Next Generation, c'est qu'on 154 00:09:14,740 --> 00:09:16,920 a financé une partie de subventions aux États membres 155 00:09:17,120 --> 00:09:17,920 qui ne seront pas financées. 156 00:09:18,320 --> 00:09:23,280 Autrement dit, on mutualise la dette, ce qui est un sujet jusque-là tabou. 157 00:09:24,760 --> 00:09:26,680 Alors quelle en est la conséquence ? 158 00:09:26,880 --> 00:09:29,220 Il y a la conséquence qu'il faut bien trouver des fonds 159 00:09:29,420 --> 00:09:32,340 pour ensuite rembourser la dette de l'Union européenne 160 00:09:32,540 --> 00:09:34,100 qui a financé les subventions. 161 00:09:34,480 --> 00:09:36,940 Et c'est là où le discours des nouvelles ressources 162 00:09:37,140 --> 00:09:38,160 propres apparaît. 163 00:09:38,640 --> 00:09:41,740 En 2020, on a créé cette ressource sur les déchets 164 00:09:41,940 --> 00:09:44,680 plastiques non recyclables et la Commission européenne 165 00:09:44,880 --> 00:09:46,740 avait d'autres idées. 166 00:09:47,020 --> 00:09:49,340 Le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, 167 00:09:49,540 --> 00:09:52,180 c'est-à-dire quand on apporte des produits par exemple de Chine, 168 00:09:52,380 --> 00:09:55,720 comme ils ont été produits selon des méthodes polluantes, 169 00:09:55,960 --> 00:09:58,580 eh bien on compense en demandant aux gens de payer 170 00:09:58,780 --> 00:10:00,920 un droit supplémentaire qui viendra alimenter les 171 00:10:01,120 --> 00:10:01,880 finances européennes. 172 00:10:02,080 --> 00:10:06,060 On a aussi proposé une taxe sur les entreprises du 173 00:10:06,260 --> 00:10:08,160 numérique pour financer le budget de l'Union européenne. 174 00:10:08,840 --> 00:10:11,720 Certains ont proposé une taxe sur les transactions financières. 175 00:10:12,020 --> 00:10:15,720 Autrement dit, on réfléchit à introduire des taxes et à 176 00:10:15,920 --> 00:10:18,380 rompre un tabou, celui de l'impôt européen. 177 00:10:18,800 --> 00:10:20,280 Est-ce qu'il faut un impôt européen ? 178 00:10:20,480 --> 00:10:23,180 C'est là que les discussions s'engagent. Nous sommes en 179 00:10:23,380 --> 00:10:26,400 tout cas dans une voie de mutualisation de la dette, 180 00:10:26,600 --> 00:10:31,140 dans une voie de nouvelles 181 00:10:31,340 --> 00:10:32,200 ressources propres. 182 00:10:32,400 --> 00:10:36,280 Alors qu'en est-il au moment où je vous parle ? 183 00:10:36,580 --> 00:10:40,580 Nous sommes en 2025, la Commission européenne a 184 00:10:40,780 --> 00:10:43,360 présenté au cours de l'été 2025 ses nouvelles 185 00:10:43,560 --> 00:10:46,000 propositions de perspectives financières pour la période 186 00:10:46,200 --> 00:10:48,260 cette fois de 2028 à 2035. 187 00:10:48,640 --> 00:10:49,460 Donc ça, c'est du long terme. 188 00:10:50,020 --> 00:10:53,680 Elle propose de doubler le budget, enfin presque de doubler en tout cas, 189 00:10:53,880 --> 00:10:57,180 de passer à 2 000 milliards d'euros sur la période en 190 00:10:57,380 --> 00:10:59,500 tenant compte de l'inflation qu'il y a eu, en tenant 191 00:10:59,700 --> 00:11:04,340 compte de l'augmentation des dépenses, en impliquant davantage les 192 00:11:04,540 --> 00:11:09,080 États membres dans le processus et aussi en 193 00:11:09,280 --> 00:11:11,680 étendant un peu les actions à financer, pas seulement la 194 00:11:11,880 --> 00:11:13,440 politique agricole, pas seulement les fonds structurels, 195 00:11:13,640 --> 00:11:17,000 en axant sur la défense, notamment sur les questions de défense. 196 00:11:17,200 --> 00:11:19,820 Donc il y a des perspectives nouvelles qui s'ouvrent. 197 00:11:20,260 --> 00:11:24,740 Le tout sur fond de rapports de Mario Draghi qui dit qu'il 198 00:11:24,940 --> 00:11:26,780 faut une compétitivité européenne et pour une 199 00:11:26,980 --> 00:11:29,480 compétitivité européenne, il faut 700 ou 800 milliards 200 00:11:29,680 --> 00:11:31,100 d'euros d'investissements européens. 201 00:11:31,300 --> 00:11:34,120 Donc il faut aussi de l'argent et de l'argent public, 202 00:11:34,580 --> 00:11:35,780 pas que de l'argent privé. 203 00:11:35,980 --> 00:11:38,020 Il y a donc une évolution possible. 204 00:11:38,360 --> 00:11:41,440 Voilà sur le plan institutionnel comment les 205 00:11:41,640 --> 00:11:42,440 choses se passent. 206 00:11:42,640 --> 00:11:45,260 Maintenant, B, sur le plan juridique. 207 00:11:45,720 --> 00:11:50,680 Sur le plan juridique, ce qui est le plus 208 00:11:50,880 --> 00:11:55,380 intéressant au-delà des quelques arrêts qui ont 209 00:11:55,580 --> 00:11:59,280 intéressé la matière budgétaire, notamment les rapports 210 00:11:59,480 --> 00:12:04,140 interinstitutionnels, on voit apparaître aussi par là une 211 00:12:04,340 --> 00:12:07,640 propension de la Cour de justice à étendre un peu son contrôle, 212 00:12:08,380 --> 00:12:12,260 notamment par le biais des ressources propres. 213 00:12:14,980 --> 00:12:16,800 C'est d'abord dans un arrêt 214 00:12:17,000 --> 00:12:21,340 Melloni en 2013, une affaire C-399/11, 215 00:12:21,760 --> 00:12:26,720 que la Cour de justice a mobilisé la question 216 00:12:26,920 --> 00:12:30,840 budgétaire et la question des ressources propres pour 217 00:12:31,040 --> 00:12:34,200 affirmer la primauté du droit de l'Union européenne. 218 00:12:34,400 --> 00:12:38,040 Alors j'explique précisément, la TVA est une ressource 219 00:12:38,240 --> 00:12:40,160 propre de l'Union européenne, une partie de la TVA est 220 00:12:40,360 --> 00:12:41,120 versée à l'Union européenne. 221 00:12:41,320 --> 00:12:42,820 Et donc la Cour de justice a 222 00:12:43,020 --> 00:12:47,780 considéré que les procédures 223 00:12:47,980 --> 00:12:51,580 menées contre la fraude au niveau national de la TVA 224 00:12:51,780 --> 00:12:53,960 impliquent le droit de l'Union européenne. 225 00:12:54,880 --> 00:12:57,280 Ici se posait la question de 226 00:12:57,480 --> 00:13:01,820 savoir si dans la lutte contre la fraude à la TVA, 227 00:13:02,020 --> 00:13:05,060 lorsqu'on appliquait des sanctions et notamment des 228 00:13:05,260 --> 00:13:10,020 procédures à vocation pénale à l'encontre de justiciables 229 00:13:10,240 --> 00:13:13,720 européens, comment mettre en balance d'un côté 230 00:13:13,920 --> 00:13:18,160 l'efficacité de la lutte contre la fraude et de 231 00:13:18,360 --> 00:13:20,880 l'autre la protection des droits fondamentaux. 232 00:13:21,080 --> 00:13:22,940 Eh bien la Cour de justice, dans l'arrêt Melloni, 233 00:13:23,260 --> 00:13:26,260 fait la part belle à 234 00:13:26,460 --> 00:13:29,380 l'efficacité des contrôles en 235 00:13:29,580 --> 00:13:34,000 disant que l'efficience du recouvrement de la TVA 236 00:13:34,200 --> 00:13:36,540 participe de l'effectivité du droit de l'Union européenne. 237 00:13:36,740 --> 00:13:38,400 Pourquoi ? Parce que la TVA 238 00:13:38,600 --> 00:13:41,040 est en partie une ressource propre de l'Union européenne 239 00:13:41,240 --> 00:13:44,620 et donc à partir de là, quand il s'agit de mettre en 240 00:13:44,820 --> 00:13:47,120 balance d'un côté le recouvrement des ressources 241 00:13:47,320 --> 00:13:48,840 propres et de l'autre les droits fondamentaux, 242 00:13:49,040 --> 00:13:52,560 il s'agit de veiller à un bel équilibre et l'équilibre en 243 00:13:52,760 --> 00:13:56,720 l'espèce penchait du côté des ressources propres de l'Union 244 00:13:56,920 --> 00:13:58,200 européenne. C'est intéressant 245 00:13:58,400 --> 00:14:01,000 parce que ça conduit aujourd'hui à une réflexion 246 00:14:01,200 --> 00:14:03,080 plus fondamentale, notamment depuis que le traité de 247 00:14:03,280 --> 00:14:08,040 Lisbonne a érigé au rang de disposition de droit primaire 248 00:14:08,520 --> 00:14:12,600 avec l'article 325 TFUE la protection des intérêts 249 00:14:12,800 --> 00:14:13,800 financiers de l'Union européenne. 250 00:14:14,000 --> 00:14:15,660 La protection des intérêts financiers de l'Union 251 00:14:15,860 --> 00:14:20,380 européenne fait que la Cour de justice a un point d'appui 252 00:14:20,580 --> 00:14:23,320 pour garantir la protection des intérêts financiers. 253 00:14:23,520 --> 00:14:27,320 Je dois m'assurer que les mécanismes européens sont 254 00:14:27,520 --> 00:14:30,580 suffisamment effectifs et les mécanismes nationaux sont 255 00:14:30,780 --> 00:14:33,300 suffisamment effectifs pour garantir la protection de ces 256 00:14:33,500 --> 00:14:36,380 intérêts financiers et notamment la lutte contre la 257 00:14:36,580 --> 00:14:38,640 fraude au budget de l'Union européenne. Il ne s'agit pas 258 00:14:38,840 --> 00:14:43,000 uniquement ici de poursuivre au niveau national notamment 259 00:14:43,200 --> 00:14:47,480 des députés européens qui ont détourné l'argent du 260 00:14:47,680 --> 00:14:51,360 Parlement européen pour financer leur parti politique 261 00:14:51,560 --> 00:14:54,320 au niveau national, ce qui a donné lieu à des affaires 262 00:14:54,520 --> 00:14:56,780 concernant les assistants de certains partis politiques français. 263 00:14:57,280 --> 00:15:00,700 Non, il s'agit ici de manière plus générale de comment 264 00:15:00,900 --> 00:15:03,260 garantir la protection des intérêts financiers. 265 00:15:03,460 --> 00:15:05,500 Ce qui conduit la Cour de justice à une solution par 266 00:15:05,700 --> 00:15:08,940 exemple surprenante dans une affaire Euro box de 2021, 267 00:15:09,420 --> 00:15:13,320 une série d'affaires notamment C-357/19 Euro box. 268 00:15:13,620 --> 00:15:18,580 Et dans cette affaire était en cause une commission en Roumanie, 269 00:15:19,220 --> 00:15:22,020 une commission dont la tâche 270 00:15:22,220 --> 00:15:26,980 est de veiller au respect du budget de l'Union européenne 271 00:15:27,560 --> 00:15:30,900 plus exactement à lutter contre la fraude au fonds européen. 272 00:15:31,100 --> 00:15:35,780 Et la Cour constitutionnelle roumaine a été saisie de 273 00:15:35,980 --> 00:15:39,440 recours contre cette commission et les requérants 274 00:15:39,640 --> 00:15:41,280 avaient dit que cette commission n'est pas 275 00:15:41,480 --> 00:15:43,460 pleinement indépendante alors qu'elle remplit une fonction 276 00:15:43,660 --> 00:15:47,320 juridictionnelle, quasiment une fonction pénale en quelque sorte, 277 00:15:47,520 --> 00:15:51,660 puisque cette commission pouvait sanctionner ceux qui 278 00:15:51,860 --> 00:15:56,580 violaient les règles financières. 279 00:15:57,880 --> 00:16:00,630 Et donc la Cour de justice a dû se prononcer sur d'un côté 280 00:16:00,830 --> 00:16:03,910 est-ce qu'il s'agit de faire 281 00:16:04,110 --> 00:16:08,870 primer le principe de l'indépendance, de l'indépendance de la justice, 282 00:16:09,330 --> 00:16:13,150 sur l'effectivité des règles relatives à la protection des 283 00:16:13,350 --> 00:16:14,110 intérêts financiers. 284 00:16:14,310 --> 00:16:17,450 Et là la Cour de justice considère que l'effectivité 285 00:16:17,650 --> 00:16:21,930 de la protection contre les intérêts financiers prend le 286 00:16:22,130 --> 00:16:25,810 pas sur le principe d'indépendance, d'indépendance, combien même 287 00:16:26,010 --> 00:16:29,770 fut-il protégé par la Cour constitutionnelle roumaine. 288 00:16:29,970 --> 00:16:32,910 Ce qui a donné lieu à un débat ou une discussion, 289 00:16:33,410 --> 00:16:37,270 un dialogue entre la Cour constitutionnelle roumaine et 290 00:16:37,470 --> 00:16:38,490 la Cour de justice. 291 00:16:39,210 --> 00:16:43,790 Mais on voit ici toute l'importance donnée par la 292 00:16:43,990 --> 00:16:45,530 Cour de justice à la protection des intérêts 293 00:16:45,730 --> 00:16:49,050 financiers qui deviennent en soi un instrument permettant 294 00:16:49,250 --> 00:16:53,390 de véhiculer et d'insuffler encore davantage la 295 00:16:53,590 --> 00:16:55,270 protection juridictionnelle effective. 296 00:16:55,950 --> 00:16:58,770 Et ça ne se traduit pas que 297 00:16:58,970 --> 00:17:01,670 sur un plan juridictionnel, 298 00:17:01,870 --> 00:17:06,629 que sur un plan de la Cour de justice, ça se traduit aussi sur un 299 00:17:06,869 --> 00:17:11,829 plan plus opérationnel puisque le traité de Lisbonne 300 00:17:12,250 --> 00:17:15,730 a prévu la création, c'est l'article 86 paragraphe 301 00:17:15,930 --> 00:17:19,890 1 du TFUE d'un parquet européen. 302 00:17:20,090 --> 00:17:24,829 Et ce parquet européen a donc été mis en place en 2017, 303 00:17:25,250 --> 00:17:28,190 2017/1939, règlement 304 00:17:28,390 --> 00:17:33,150 2017/1939 qui autorisait donc la coopération renforcée pour 305 00:17:33,710 --> 00:17:36,250 la création du parquet européen. 306 00:17:36,450 --> 00:17:40,770 Alors ce parquet européen a 307 00:17:40,970 --> 00:17:45,730 des tâches qui rappellent de loin celles des parquets nationaux, 308 00:17:46,070 --> 00:17:49,450 mais avec une mission qui est une mission bien spécifique 309 00:17:49,650 --> 00:17:54,410 qui est celle de veiller à la protection des intérêts 310 00:17:54,950 --> 00:17:55,710 financiers de l'Union. 311 00:17:55,910 --> 00:17:59,490 Donc dans l'article 86 du traité FUE vous allez trouver 312 00:17:59,690 --> 00:18:04,110 les missions précises que le parquet européen doit remplir, 313 00:18:04,310 --> 00:18:08,070 il ne peut pas ici faire tout et n'importe quoi, il est 314 00:18:08,270 --> 00:18:11,030 tenu uniquement de veiller au 315 00:18:11,230 --> 00:18:15,990 respect des moyens financiers 316 00:18:17,510 --> 00:18:18,450 de l'Union européenne. 317 00:18:18,650 --> 00:18:21,790 Alors je ne rentre pas dans le détail, mais ce parquet européen a 318 00:18:21,990 --> 00:18:23,710 une structure européenne avec 319 00:18:23,910 --> 00:18:28,670 un responsable du parquet européen qui est une femme d'ailleurs, 320 00:18:29,150 --> 00:18:32,530 à l'heure où je vous parle, et puis des délégués aux 321 00:18:32,730 --> 00:18:34,690 niveaux nationaux, des délégués du parquet européen 322 00:18:34,890 --> 00:18:37,410 qui aux niveaux nationaux procèdent aux opérations et 323 00:18:37,610 --> 00:18:40,410 coopèrent avec les autorités et les juridictions 324 00:18:40,610 --> 00:18:44,270 compétentes pour s'assurer du respect des règles relatives 325 00:18:44,590 --> 00:18:47,270 au fonds européen. 326 00:18:47,490 --> 00:18:50,030 Autrement dit la question financière devient une 327 00:18:50,230 --> 00:18:54,990 question évidemment éminemment politique au-delà 328 00:18:55,570 --> 00:18:59,490 des questions juridiques, ce qui montre bien que cette 329 00:18:59,690 --> 00:19:02,250 fonction financière de l'Union européenne est au 330 00:19:02,450 --> 00:19:06,270 cœur du système constitutionnel de l'Union européenne.