1 00:00:05,180 --> 00:00:07,040 II. L'adoption du budget. 2 00:00:09,060 --> 00:00:11,780 Le budget, c'est un acte juridique. 3 00:00:12,020 --> 00:00:15,460 C'est un acte juridique qui autorise des recettes et des dépenses. 4 00:00:15,800 --> 00:00:20,180 Et comme tel, il doit être adopté selon une procédure juridique. 5 00:00:20,620 --> 00:00:25,580 C'est là que l'on voit toute la spécificité du système 6 00:00:26,240 --> 00:00:31,200 institutionnel de l'Union européenne, puisqu'ont contribué à 7 00:00:31,640 --> 00:00:36,600 l'adoption de ce budget, non seulement le Parlement 8 00:00:36,800 --> 00:00:39,640 européen et le Conseil, qui exercent conjointement la 9 00:00:39,840 --> 00:00:42,260 fonction financière, mais également la Commission 10 00:00:42,460 --> 00:00:45,200 européenne, la Cour des comptes, étant associée par la suite. 11 00:00:45,460 --> 00:00:47,660 Nous le verrons de manière plus accessoire. 12 00:00:48,160 --> 00:00:51,860 Alors, quelle est ici la 13 00:00:52,060 --> 00:00:55,480 fonction exercée par le 14 00:00:55,680 --> 00:00:57,960 Parlement et le Conseil ? 15 00:00:58,160 --> 00:01:01,300 Ce sera notre premier temps avant de voir la procédure 16 00:01:01,500 --> 00:01:03,100 qui est prévue. 17 00:01:03,360 --> 00:01:06,380 A. La fonction partagée entre 18 00:01:06,580 --> 00:01:07,960 le Parlement européen et le Conseil. 19 00:01:09,200 --> 00:01:12,800 La fonction est partagée 20 00:01:13,000 --> 00:01:17,759 parce que nous avons là une 21 00:01:18,060 --> 00:01:22,220 procédure dans laquelle de 22 00:01:22,420 --> 00:01:27,179 longue date le Parlement 23 00:01:28,200 --> 00:01:29,680 européen a acquis 24 00:01:29,880 --> 00:01:34,520 progressivement des 25 00:01:34,720 --> 00:01:35,760 prérogatives en matière budgétaire. 26 00:01:35,960 --> 00:01:40,020 En droit positif, depuis le traité de Lisbonne, l'article 27 00:01:40,220 --> 00:01:43,720 14 et l'article 16 disent la même chose. 28 00:01:44,180 --> 00:01:47,140 Le Parlement européen et le Conseil exercent 29 00:01:47,340 --> 00:01:50,800 conjointement la fonction budgétaire, autrement dit, adoptent 30 00:01:51,000 --> 00:01:54,520 conjointement le budget de l'Union européenne. 31 00:01:54,720 --> 00:01:57,100 Alors, c'est une évolution depuis le 1er décembre 2009 32 00:01:57,300 --> 00:02:01,960 parce que les deux institutions sont placées sur 33 00:02:02,160 --> 00:02:03,200 un pied d'égalité. 34 00:02:04,220 --> 00:02:07,600 Autrement dit, le traité de Lisbonne a parachevé 35 00:02:07,800 --> 00:02:12,000 l'évolution que l'on avait constatée dès les années 1970 36 00:02:12,200 --> 00:02:16,960 et dont la finalité était d'impliquer le Parlement 37 00:02:17,160 --> 00:02:19,000 européen dans la procédure budgétaire. 38 00:02:20,820 --> 00:02:25,400 Car avant 1970, le budget des 39 00:02:25,600 --> 00:02:29,580 communautés était adopté par une seule institution qui 40 00:02:29,780 --> 00:02:33,160 était celle du Conseil, qui représentait en 41 00:02:33,359 --> 00:02:36,780 l'occurrence les ministres du Budget des États membres. 42 00:02:36,980 --> 00:02:40,280 L'assemblée parlementaire de l'époque étant tout 43 00:02:40,480 --> 00:02:43,580 simplement consulté sans d'autres prérogatives. 44 00:02:43,780 --> 00:02:48,540 À cet égard l'évolution historique est intéressante à 45 00:02:48,960 --> 00:02:53,920 retracer parce qu'on voit à 46 00:02:54,480 --> 00:02:58,320 partir d'un premier traité en 1970, qui avait révisé à l'époque 47 00:02:58,519 --> 00:03:01,980 le traité de Rome, puis d'un second traité en 1975, 48 00:03:02,640 --> 00:03:05,160 les prérogatives du Parlement européen augmentées. 49 00:03:06,940 --> 00:03:11,720 D'abord parce que le Parlement européen pouvait se 50 00:03:11,920 --> 00:03:16,680 prononcer avec accord de 51 00:03:18,160 --> 00:03:21,440 principe sur les dépenses dites non obligatoires. 52 00:03:21,740 --> 00:03:24,120 En revanche, les dépenses obligatoires étaient décidées 53 00:03:24,320 --> 00:03:25,340 in fine par le Conseil. 54 00:03:25,540 --> 00:03:27,920 Il y avait une subtile distinction entre des 55 00:03:28,119 --> 00:03:32,640 dépenses obligatoires et les dépenses non obligatoires qui 56 00:03:32,839 --> 00:03:35,580 étaient l'expression de certaines politiques plus 57 00:03:35,780 --> 00:03:37,420 marquées que d'autres, comme par exemple la 58 00:03:37,619 --> 00:03:42,180 politique en matière de soutien aux pays tiers. 59 00:03:42,580 --> 00:03:46,860 À partir de 1975, le 60 00:03:47,060 --> 00:03:51,740 Parlement européen s'était vu doté du pouvoir de rejeter le 61 00:03:51,940 --> 00:03:54,780 budget dans son ensemble, et donc avait là un moyen de 62 00:03:54,980 --> 00:03:56,320 pression institutionnelle importante. 63 00:03:58,480 --> 00:04:02,520 C'est sur cette double phase que le Parlement européen 64 00:04:02,720 --> 00:04:05,460 s'est efforcé de faire jeu égal avec le Conseil pendant 65 00:04:05,660 --> 00:04:09,260 la phase budgétaire. 66 00:04:09,459 --> 00:04:11,840 C'est un point intéressant 67 00:04:12,040 --> 00:04:16,800 parce qu'on peut relater au cours des années 80 des 68 00:04:17,000 --> 00:04:20,120 tensions importantes entre les deux institutions dans 69 00:04:20,320 --> 00:04:23,180 lesquelles la Commission a cherché à arbitrer les dissensions, 70 00:04:23,520 --> 00:04:27,700 que le Parlement européen se soit montré par exemple en 71 00:04:27,900 --> 00:04:32,120 1981 un quelque peu retors à donner son accord au budget, 72 00:04:32,640 --> 00:04:36,260 qu'il ait même rejeté le budget en 1986 ou ne l'ait 73 00:04:36,460 --> 00:04:37,320 pas voté en 1988. 74 00:04:38,020 --> 00:04:39,880 Il y avait toujours ici des 75 00:04:40,080 --> 00:04:44,820 contentieux entre eux qui 76 00:04:45,020 --> 00:04:46,960 d'ailleurs pouvaient aboutir devant la Cour de justice 77 00:04:47,159 --> 00:04:50,720 comme dans une affaire Conseil contre Parlement 34/86, 78 00:04:50,920 --> 00:04:55,140 absence ici d'accord sur le taux de dépenses non obligatoires. 79 00:04:56,080 --> 00:04:59,380 Ces tensions ont conduit, et c'est un point essentiel, 80 00:04:59,660 --> 00:05:03,640 à ce que 1988 un accord interinstitutionnel soit 81 00:05:03,840 --> 00:05:05,760 conclu entre le Parlement européen et le Conseil, 82 00:05:05,960 --> 00:05:08,600 avec la Commission évidemment qui joue un rôle essentiel, 83 00:05:10,460 --> 00:05:14,700 pour pacifier les relations et permettre plus facilement 84 00:05:14,900 --> 00:05:19,060 l'adoption du budget et éviter les blocages qui 85 00:05:19,260 --> 00:05:20,020 pouvaient exister. 86 00:05:20,219 --> 00:05:24,800 La procédure donc a été simplifiée ici grâce à cet 87 00:05:25,000 --> 00:05:29,760 accord interinstitutionnel en insistant particulièrement 88 00:05:30,500 --> 00:05:33,780 sur la proposition de budget que la Commission pouvait présenter. 89 00:05:34,140 --> 00:05:37,640 L'idée c'était bien d'un équilibre institutionnel 90 00:05:37,840 --> 00:05:40,860 qu'on attendait faire respecter dans l'adoption de 91 00:05:41,060 --> 00:05:43,860 cette procédure budgétaire, D, que nous allons voir maintenant. 92 00:05:44,280 --> 00:05:46,120 D. La procédure budgétaire. 93 00:05:47,580 --> 00:05:51,440 Parce que l'article 314 et la formulation est un peu ambiguë, 94 00:05:51,640 --> 00:05:54,480 ce qui montre bien qu'on n'est pas totalement d'accord 95 00:05:54,680 --> 00:05:56,640 sur ce qu'est le législatif, en tout cas nous parle d'une 96 00:05:56,840 --> 00:05:58,300 procédure législative spéciale. 97 00:05:58,500 --> 00:06:01,860 Il est vrai que le budget est adopté selon une procédure 98 00:06:02,060 --> 00:06:06,780 qui fait intervenir le Parlement européen et le Conseil, 99 00:06:06,979 --> 00:06:09,080 qu'il adopte conjointement avec la Commission européenne, 100 00:06:09,280 --> 00:06:13,100 mais selon une logique très particulière. D'autant 101 00:06:13,300 --> 00:06:16,140 qu'elle est insérée dans un 102 00:06:16,340 --> 00:06:19,020 cadre je dirais temporel 103 00:06:19,219 --> 00:06:23,979 particulièrement essentiel à respecter pour garantir le 104 00:06:24,640 --> 00:06:25,400 bon fonctionnement. 105 00:06:26,280 --> 00:06:31,180 Ce qu'on voit c'est ici l'initiative qui revient à la 106 00:06:31,380 --> 00:06:32,140 Commission européenne. 107 00:06:32,340 --> 00:06:35,960 Dans l'esprit qui est celui de la méthode communautaire, 108 00:06:36,159 --> 00:06:39,040 la Commission européenne forte de sa légitimité 109 00:06:39,240 --> 00:06:43,460 intégrative représentant l'intérêt commun établit en 110 00:06:43,659 --> 00:06:48,160 amont le budget initial, le cas échéant les budgets 111 00:06:48,360 --> 00:06:49,920 rectificatifs et supplémentaires. 112 00:06:51,400 --> 00:06:54,520 Dans le respect de deux séries de règles qu'on a 113 00:06:54,719 --> 00:06:58,240 précédemment exposées, les premières sont les règles 114 00:06:58,440 --> 00:07:03,160 qui sont celles du cadre financier pluriannuel donc le 115 00:07:03,360 --> 00:07:06,560 budget doit correspondre au règlement sur le cadre 116 00:07:06,760 --> 00:07:10,780 financier pluriannuel actuellement 2021-2027 et la 117 00:07:10,979 --> 00:07:14,140 seconde série de règles ce sont évidemment les règles du 118 00:07:14,340 --> 00:07:17,960 règlement financier, c'est-à-dire que ce sont les 119 00:07:18,159 --> 00:07:20,920 grands principes du droit budgétaire européen que la 120 00:07:21,120 --> 00:07:24,880 Commission européenne doit respecter lorsqu'elle établit 121 00:07:25,080 --> 00:07:26,580 sa proposition de budget. 122 00:07:27,980 --> 00:07:32,340 Dans cette proposition de budget, vous trouvez logiquement la 123 00:07:32,539 --> 00:07:35,800 prévision des recettes et des dépenses. C'est les recettes 124 00:07:36,000 --> 00:07:40,420 et dépenses qui sans surprise 125 00:07:40,620 --> 00:07:43,960 appliquent à la lettre le cadre financier pluriannuel 126 00:07:44,159 --> 00:07:48,919 donc on sait ce à quoi les recettes sont destinées, 127 00:07:49,600 --> 00:07:52,960 les dépenses sont parfaitement cadrées et chiffrées. 128 00:07:53,159 --> 00:07:55,960 Pour les recettes c'est un peu plus compliqué notamment 129 00:07:56,159 --> 00:07:58,680 parce qu'on est tributaire des ressources propres et 130 00:07:58,880 --> 00:08:00,120 donc dans une certaine mesure 131 00:08:00,320 --> 00:08:05,080 de l'activité par exemple en matière de concurrence on 132 00:08:05,800 --> 00:08:07,340 peut avoir un budget qui est plus abondé. 133 00:08:07,720 --> 00:08:11,940 L'ajustement se fait par la contribution RNB c'est-à-dire 134 00:08:12,140 --> 00:08:15,300 qu’en réalité si la Commission perçoit par 135 00:08:15,500 --> 00:08:17,180 exemple plus de droits de douane ou plus d'amendes de 136 00:08:17,380 --> 00:08:21,000 concurrence, la contribution des États sera réduite. 137 00:08:23,900 --> 00:08:25,960 Voilà la logique. 138 00:08:26,159 --> 00:08:30,919 Des dépenses qui sont ensuite affectées à des institutions. 139 00:08:32,159 --> 00:08:34,020 Alors ce qui est très important dans 140 00:08:34,220 --> 00:08:35,640 l'établissement du projet de budget c'est le fait que la 141 00:08:35,840 --> 00:08:38,780 Commission européenne s'adresse à toutes les 142 00:08:38,980 --> 00:08:41,360 institutions sauf la BCE qui est indépendante sur ce point 143 00:08:41,560 --> 00:08:43,760 pour faire un état prévisionnel de leurs 144 00:08:43,960 --> 00:08:47,060 dépenses pour l'exercice à venir, pour l'exercice N+1. 145 00:08:47,260 --> 00:08:50,200 Et c'est ces dépenses prévisionnelles que la 146 00:08:50,400 --> 00:08:53,220 Commission ensuite ramasse dans le projet de budget et 147 00:08:53,420 --> 00:08:56,880 qui va conduire en amont à une forme de négociation avec 148 00:08:57,080 --> 00:09:01,460 ces différentes institutions, le tout dans un cadre 149 00:09:01,660 --> 00:09:03,260 temporel prédéterminé. 150 00:09:03,460 --> 00:09:07,740 Ça doit se faire grosso modo au printemps puisque la 151 00:09:07,940 --> 00:09:10,820 Commission est censée présenter sa proposition de 152 00:09:11,020 --> 00:09:13,000 budget avant fin avril ou début mai. 153 00:09:13,360 --> 00:09:18,300 En droit elle ne peut l'être qu'au plus tard le 1er septembre. 154 00:09:19,860 --> 00:09:23,460 Cette proposition pouvant être de surcroît modifiée au 155 00:09:23,660 --> 00:09:25,620 long de la procédure jusqu'à 156 00:09:25,820 --> 00:09:29,440 la convocation du comité de 157 00:09:29,640 --> 00:09:32,000 conciliation. Autrement dit 158 00:09:32,200 --> 00:09:36,300 nous allons voir qu'il peut y avoir des désaccords qui subsistent. 159 00:09:36,680 --> 00:09:39,920 Parce qu'une fois que la proposition a été adoptée 160 00:09:40,120 --> 00:09:43,960 s'engage la deuxième étape de la procédure, au cours de 161 00:09:44,160 --> 00:09:47,020 laquelle le Conseil adopte sa position sur le budget, 162 00:09:47,320 --> 00:09:52,280 sur la proposition de budget de la Commission et la 163 00:09:52,880 --> 00:09:55,840 transmet au Parlement européen avant le 1er octobre. 164 00:09:56,040 --> 00:09:59,240 Il y a là donc un calendrier particulièrement pragmatique, 165 00:09:59,520 --> 00:10:04,480 le but étant plutôt que d'avancer les choses et 166 00:10:04,940 --> 00:10:09,860 d'essayer d'adopter le budget au cours de l'été. 167 00:10:12,000 --> 00:10:14,740 Si le Conseil se prononce c'est ensuite au Parlement 168 00:10:14,940 --> 00:10:18,700 européen de prendre la main dans un délai de 42 jours et 169 00:10:18,900 --> 00:10:21,500 là donc le Parlement européen peut soit approuver la 170 00:10:21,700 --> 00:10:24,940 position du Conseil soit s'abstenir de sorte que le 171 00:10:25,140 --> 00:10:29,900 budget sera définitivement adopté, soit voter des amendements. 172 00:10:32,060 --> 00:10:35,240 Alors, si évidemment le Conseil n'est pas d'accord, 173 00:10:35,460 --> 00:10:39,780 eh bien avec le Parlement européen, s'engage ensuite la volonté 174 00:10:39,980 --> 00:10:44,740 de rapprocher les points de vue et c'est là qu'un comité 175 00:10:45,180 --> 00:10:49,300 de conciliation peut être convoqué pour essayer de 176 00:10:49,500 --> 00:10:53,620 mettre les deux institutions d'accord avec le rôle moteur 177 00:10:53,820 --> 00:10:54,800 de la Commission européenne. 178 00:10:55,000 --> 00:10:57,600 Alors, ce qu'on peut dire sur ce point, 179 00:10:57,880 --> 00:11:02,840 c'est qu’il y a ici des 180 00:11:03,040 --> 00:11:04,640 tensions récurrentes. 181 00:11:04,840 --> 00:11:06,860 Peut-être pas aussi fortes que dans les années 80, 182 00:11:07,140 --> 00:11:10,080 mais le fait que le traité de Lisbonne ait mis sur un pied 183 00:11:10,280 --> 00:11:12,100 d'égalité le Parlement européen et le Conseil 184 00:11:12,300 --> 00:11:16,720 alimente forcément les moments où les deux 185 00:11:16,920 --> 00:11:21,680 institutions ne sont pas totalement en accord sur la 186 00:11:21,920 --> 00:11:22,740 proposition de budget. 187 00:11:23,540 --> 00:11:26,780 Donc il arrive qu'on puisse 188 00:11:26,980 --> 00:11:30,120 avoir des tensions et le fait 189 00:11:30,320 --> 00:11:34,880 que des budgets sont souvent le plus souvent adoptés, 190 00:11:35,080 --> 00:11:36,900 mais avec un retard potentiel. 191 00:11:37,160 --> 00:11:40,260 Et à cet égard il y a une règle intéressante en droit 192 00:11:40,460 --> 00:11:45,220 de l'Union européenne qui est une règle de douzième 193 00:11:45,800 --> 00:11:50,340 provisoire qui permet ici de pallier l'absence de budget 194 00:11:50,540 --> 00:11:51,920 dans les délais. 195 00:11:52,120 --> 00:11:56,960 Lorsque le budget ne peut pas être adopté selon les délais prévus, 196 00:11:57,160 --> 00:12:01,220 étant précisé qu'il y a une règle d'annualité, le budget 197 00:12:01,420 --> 00:12:04,180 s'exécute à partir du 1er janvier jusqu'au 31 décembre, 198 00:12:04,380 --> 00:12:05,140 qu'est-ce qu'on fait ? 199 00:12:05,340 --> 00:12:09,820 Le règlement financier prévoit un système de 200 00:12:10,020 --> 00:12:14,780 douzième provisoire qui est très pratique qui dit si vous 201 00:12:14,980 --> 00:12:16,420 n'avez pas de budget dans l'année N+1, 202 00:12:17,100 --> 00:12:21,980 vous reprenez le budget à l'identique de l'année N. 203 00:12:22,300 --> 00:12:23,800 Donc vous reportez l'année N. 204 00:12:24,080 --> 00:12:25,600 Mais vous êtes tenu par l'année N. 205 00:12:25,800 --> 00:12:28,740 Donc c'est le meilleur moyen ici de pallier le défaut 206 00:12:28,940 --> 00:12:29,700 d'adoption du budget. 207 00:12:29,900 --> 00:12:34,380 C'est une question qu'on a pu se poser au moment de la 208 00:12:34,580 --> 00:12:38,940 crise gouvernementale française en 2024-2025. 209 00:12:39,180 --> 00:12:42,200 Comment on fait pour adopter un budget en l'absence de 210 00:12:42,400 --> 00:12:46,340 gouvernement, car avec un gouvernement démissionnaire, 211 00:12:46,620 --> 00:12:48,320 ce système a été évoqué par certains. 212 00:12:49,040 --> 00:12:51,900 Voilà pour la procédure d'adoption budgétaire qui, 213 00:12:52,140 --> 00:12:55,120 disons-le, dans la très grande majorité des cas, 214 00:12:55,340 --> 00:12:59,760 aboutit malgré les tensions qui sont propres à la logique 215 00:12:59,960 --> 00:13:02,160 politique. Une fois adopté, 216 00:13:02,360 --> 00:13:05,740 le budget, III, doit être exécuté et ce sera le 3e 217 00:13:05,940 --> 00:13:08,280 temps donc le budget exécuté. 218 00:13:08,480 --> 00:13:09,240 III. L'exécution du budget. 219 00:13:10,200 --> 00:13:13,440 Le budget, en effet, 220 00:13:13,940 --> 00:13:18,900 une fois que les recettes et les dépenses ont été autorisées, 221 00:13:19,100 --> 00:13:20,640 encore faut-il qu'elles soient exécutées. 222 00:13:21,160 --> 00:13:26,120 Et c'est là où on voit la spécificité de l'Union 223 00:13:26,460 --> 00:13:28,940 européenne organisation d'intégration puisque 224 00:13:29,140 --> 00:13:33,900 l'exécution se fait en coopération entre cette fois 225 00:13:34,100 --> 00:13:37,980 la Commission et les États membres, sous le contrôle d'une 226 00:13:38,180 --> 00:13:41,880 institution importante, même si elle a un rôle qu'on 227 00:13:42,080 --> 00:13:45,720 méconnaît plus souvent, qui est la Cour des comptes. 228 00:13:46,300 --> 00:13:49,420 En effet, A, la fonction est exercée par la Commission 229 00:13:49,620 --> 00:13:52,000 européenne en coopération avec les États membres. 230 00:13:53,080 --> 00:13:57,400 C'est l'article 317 du traité FUE qui fixe cette règle 231 00:13:57,600 --> 00:14:00,620 selon laquelle la commission exécute le budget, mais en 232 00:14:00,820 --> 00:14:02,380 coopération avec les États membres. 233 00:14:02,600 --> 00:14:06,300 Alors il y a un cadre déterminé juridique à cet égard, 234 00:14:06,580 --> 00:14:10,080 c'est le règlement financier dont on a parlé précédemment, 235 00:14:10,340 --> 00:14:14,560 puisque ce cadre financier détermine aussi ces règles 236 00:14:14,760 --> 00:14:16,320 d'exécution. Donc cette 237 00:14:16,520 --> 00:14:18,900 exécution se fait par la Commission européenne sous sa 238 00:14:19,100 --> 00:14:22,100 propre responsabilité, dans la limite des crédits alloués, 239 00:14:22,300 --> 00:14:24,860 la Commission européenne ne peut dépenser que l'argent 240 00:14:25,060 --> 00:14:28,280 dont elle dispose, d'autant qu'il y a un principe 241 00:14:28,480 --> 00:14:29,680 d'équilibre budgétaire. 242 00:14:29,880 --> 00:14:34,800 Et ceci nous dit le traité conformément aux principes de 243 00:14:35,260 --> 00:14:36,900 bonne gestion financière. 244 00:14:37,180 --> 00:14:39,060 Donc la Commission européenne 245 00:14:39,260 --> 00:14:44,020 ainsi exécute et, ce faisant, 246 00:14:44,740 --> 00:14:47,480 reconnaît aux autres institutions le pouvoir 247 00:14:47,680 --> 00:14:50,680 d'exécuter les sections du budget qui les concernent. 248 00:14:52,020 --> 00:14:55,320 L'exécution implique une forme de délégation aux 249 00:14:55,520 --> 00:14:59,560 autres institutions pour mettre en œuvre le budget. 250 00:15:02,260 --> 00:15:04,940 Et à partir de là, le budget répond à trois logiques de 251 00:15:05,140 --> 00:15:07,700 gestion qu'on a évoquées précédemment, mais sur lesquelles je vous 252 00:15:07,900 --> 00:15:08,660 souhaiterais insister maintenant. 253 00:15:08,900 --> 00:15:13,200 La gestion directe par la commission ou ses services ou 254 00:15:13,400 --> 00:15:16,400 ses agences exécutives. 255 00:15:16,680 --> 00:15:19,340 Par exemple, vous aurez 256 00:15:19,540 --> 00:15:24,300 Europol ou vous aurez Frontex 257 00:15:26,420 --> 00:15:29,920 qui sont dotés d'un budget qu'ils vont exécuter. 258 00:15:31,480 --> 00:15:35,420 Et surtout l'essentiel de l'exécution se fait par la 259 00:15:35,620 --> 00:15:36,380 gestion partagée. 260 00:15:36,580 --> 00:15:38,740 C'est l'article 63 du règlement financier, 261 00:15:38,940 --> 00:15:41,000 j'insiste parce que c'est vraiment important, qui 262 00:15:41,200 --> 00:15:44,080 prévoit qu'il y ait une délégation, cette fois d'exécution du 263 00:15:44,280 --> 00:15:45,040 budget aux États membres. 264 00:15:45,240 --> 00:15:48,280 Parce que c'est une dépense qui souvent finance des 265 00:15:48,480 --> 00:15:49,360 actions au niveau national. 266 00:15:49,800 --> 00:15:53,340 Et c'est donc logique ici qu'il y ait cette délégation 267 00:15:53,540 --> 00:15:58,300 qui soit confiée et dont 268 00:16:00,100 --> 00:16:02,440 l'exécution soit confiée aux États membres, aux autorités 269 00:16:02,640 --> 00:16:06,680 nationales. L'essentiel ici, 270 00:16:06,940 --> 00:16:11,820 c'est de respecter les règles générales et la protection 271 00:16:12,020 --> 00:16:16,740 des intérêts financiers qui est devenue, avec l'article 325, 272 00:16:17,180 --> 00:16:20,760 une exigence essentielle aujourd'hui. 273 00:16:20,960 --> 00:16:25,600 L'article 325 sur la protection des intérêts financiers, 274 00:16:25,800 --> 00:16:26,700 j'y reviendrai tout à l'heure. 275 00:16:27,360 --> 00:16:32,000 L'exécution applique le contrôle et notamment par la 276 00:16:32,200 --> 00:16:32,960 Commission européenne. 277 00:16:33,160 --> 00:16:34,680 Lorsque vous avez des fonds de la Commission européenne, 278 00:16:34,880 --> 00:16:37,600 s'en suit généralement des contrôles qui peuvent être 279 00:16:37,800 --> 00:16:41,300 d'ailleurs très poussés, qui se distinguent du contrôle , 280 00:16:41,780 --> 00:16:45,720 B, budgétaire par lequel je terminerai cette partie. 281 00:16:46,840 --> 00:16:48,420 B, donc le contrôle budgétaire, 282 00:16:48,620 --> 00:16:53,580 auquel sont associés 283 00:16:53,780 --> 00:16:56,480 pleinement les États membres, dans le respect de 284 00:16:56,680 --> 00:16:58,300 l'autonomie institutionnelle et budgétaire. 285 00:16:58,500 --> 00:17:01,380 Au niveau national, il faut des autorités compétentes qui 286 00:17:01,580 --> 00:17:03,900 contrôlent les opérations de recettes et de dépenses qui 287 00:17:04,099 --> 00:17:04,859 sont exécutées. 288 00:17:05,060 --> 00:17:09,260 C'est donc ici, au niveau national, qu'on collecte une grande 289 00:17:09,460 --> 00:17:12,780 partie des ressources propres, par exemple la TVA. 290 00:17:13,339 --> 00:17:16,180 La TVA devient un fonds essentiel évidemment. 291 00:17:16,540 --> 00:17:21,180 Et c'est aussi ici que sont dépensés, 292 00:17:21,380 --> 00:17:24,900 par les programmes, les fonds qui sont alloués sur le 293 00:17:25,100 --> 00:17:25,860 budget européen. 294 00:17:26,060 --> 00:17:29,060 Et donc ici, les autorités nationales doivent veiller au 295 00:17:29,260 --> 00:17:31,500 respect des règles européennes. 296 00:17:31,700 --> 00:17:34,220 Et puis, à l'échelle européenne elle-même, 297 00:17:34,480 --> 00:17:35,820 qu'est-ce qu'on a ? 298 00:17:36,020 --> 00:17:39,300 Eh bien, on a un contrôle puisque tous les ans, 299 00:17:39,540 --> 00:17:42,520 article 318 du traité FUE, la Commission européenne 300 00:17:42,720 --> 00:17:44,700 soumet au Parlement, au Conseil les comptes de 301 00:17:44,900 --> 00:17:45,660 l'exercice écoulé. 302 00:17:45,860 --> 00:17:49,480 Nous sommes en 2025, c'est bien la Commission 303 00:17:49,680 --> 00:17:53,720 européenne doit soumettre les comptes de l'exercice 2024 et 304 00:17:53,920 --> 00:17:58,320 retracer l'ensemble des opérations du budget avec un 305 00:17:58,520 --> 00:18:00,460 bilan financier qui est transmis. 306 00:18:00,660 --> 00:18:04,980 Ce bilan financier décrit classiquement l'actif et le 307 00:18:05,180 --> 00:18:09,000 passif de l'Union européenne, 308 00:18:09,320 --> 00:18:14,240 le tout accompagné d'un rapport sur l'évaluation des 309 00:18:14,440 --> 00:18:15,940 finances de l'Union européenne. 310 00:18:16,280 --> 00:18:19,600 C'est important parce qu'ensuite, Parlement européen et Conseil 311 00:18:19,800 --> 00:18:22,160 vont voter la décharge, 312 00:18:22,620 --> 00:18:27,580 donc donner une décharge à la Commission européenne. 313 00:18:28,420 --> 00:18:31,200 Plus précisément, c'est sur recommandation du Conseil que 314 00:18:31,400 --> 00:18:33,900 le Parlement européen vote la décharge à la Commission 315 00:18:34,100 --> 00:18:35,520 européenne sur l'exécution du budget. 316 00:18:36,720 --> 00:18:41,680 Et donc, après l'examen, ici, à la fois du bilan 317 00:18:41,880 --> 00:18:43,720 financier fourni par la Commission européenne, 318 00:18:44,000 --> 00:18:48,260 de son rapport d'évaluation et notamment d'un dernier 319 00:18:48,460 --> 00:18:52,240 acteur qui intervient, puisque ce dernier acteur 320 00:18:52,440 --> 00:18:55,440 n'est autre que la Cour des comptes européenne qui, 321 00:18:55,820 --> 00:18:58,360 je vous le rappelle, est une institution à part 322 00:18:58,560 --> 00:19:01,580 entière de l'Union européenne 323 00:19:01,780 --> 00:19:06,540 sur laquelle on insiste assez peu, mais qui n'en conclut pas moins, 324 00:19:07,280 --> 00:19:10,280 qui n'en joue pas moins un 325 00:19:10,480 --> 00:19:13,540 rôle essentiel aujourd'hui. 326 00:19:13,740 --> 00:19:18,440 C'est elle qui établit un rapport annuel après la 327 00:19:18,640 --> 00:19:20,860 clôture de chaque exercice budgétaire. 328 00:19:21,380 --> 00:19:23,600 C'est ce rapport annuel qui est aussi transmis aux 329 00:19:23,800 --> 00:19:26,360 institutions de l'Union européenne, vous pouvez le consulter au 330 00:19:26,560 --> 00:19:31,000 journal officiel, tandis qu'elle le fait de manière croissante, 331 00:19:31,200 --> 00:19:34,400 à tout moment, présenter des observations. Elle n'est pas 332 00:19:34,600 --> 00:19:35,840 avare de rapports spéciaux. 333 00:19:36,040 --> 00:19:37,740 Elle peut se saisir de questions particulières. 334 00:19:37,940 --> 00:19:42,500 Et donc, elle a multiplié les questions particulières 335 00:19:42,700 --> 00:19:45,460 traitées par des rapports en disant voilà, sur tel ou tel point, 336 00:19:45,660 --> 00:19:48,840 j'attire l'attention sur l'efficacité ou non de 337 00:19:49,040 --> 00:19:51,120 l'action de l'Union européenne et le respect ou 338 00:19:51,320 --> 00:19:52,180 non des règles budgétaires. 339 00:19:52,380 --> 00:19:55,680 Ces rapports et les avis qui peuvent en découler n'ayant 340 00:19:55,880 --> 00:19:56,680 pas force obligatoire. 341 00:19:57,880 --> 00:20:00,880 Ici, la Cour des comptes a 342 00:20:01,080 --> 00:20:04,440 une force d'autorité que les 343 00:20:04,640 --> 00:20:06,680 institutions s'efforcent de respecter.