1 00:00:05,360 --> 00:00:07,190 III. Le statut d'État membre. 2 00:00:09,020 --> 00:00:11,520 La spécificité de l'Union européenne en tant qu'organisation, 3 00:00:11,980 --> 00:00:16,180 que j'ai qualifiée d'intégration constitutionnelle, 4 00:00:16,379 --> 00:00:19,520 tient à ce qu'une fois que l'État adhère à l'Union européenne, 5 00:00:19,720 --> 00:00:22,080 il n'est pas seulement État, il devient État membre de 6 00:00:22,279 --> 00:00:23,040 l'Union européenne. 7 00:00:23,240 --> 00:00:26,440 Ce n'est pas la participation classique d'un État à une 8 00:00:26,640 --> 00:00:28,200 organisation internationale qui est en cause ici, 9 00:00:28,400 --> 00:00:32,400 c'est une véritable mutation de l'État lorsqu'il fait 10 00:00:32,600 --> 00:00:35,000 partie de l'Union européenne. 11 00:00:35,440 --> 00:00:39,700 Non pas un amenuisement, non une transformation de 12 00:00:39,900 --> 00:00:43,100 l'État qui peut catalyser certaines de ses actions et 13 00:00:43,300 --> 00:00:44,160 les rendre plus effectives. 14 00:00:44,360 --> 00:00:47,580 L'État membre demeure l'État souverain en qualité de sujet 15 00:00:47,780 --> 00:00:51,200 international, de droit il peut se retirer, mais il a 16 00:00:51,400 --> 00:00:54,580 néanmoins des droits et des obligations, autrement dit un statut. 17 00:00:55,320 --> 00:00:57,680 Et ce sont ces droits et ces obligations que je vais 18 00:00:57,880 --> 00:00:58,640 maintenant présenter. 19 00:00:59,460 --> 00:01:01,820 D'abord les droits, A, des États membres. 20 00:01:02,020 --> 00:01:05,500 Puisque le statut d'État membre consacre des droits à 21 00:01:05,700 --> 00:01:09,020 la souveraineté caractéristique suprême ne 22 00:01:09,220 --> 00:01:12,620 s'en trouve que renforcés, même si on peut être étonné 23 00:01:12,820 --> 00:01:16,040 que ce soit l'État qui admette avoir des droits pour 24 00:01:16,240 --> 00:01:17,000 conclure le traité. 25 00:01:17,200 --> 00:01:19,060 Il a des droits dans le cadre de l'Union européenne, 26 00:01:19,260 --> 00:01:20,020 c'est ça l'idée. 27 00:01:20,400 --> 00:01:23,640 Il a d'abord un droit essentiel, fondamental, existentiel en 28 00:01:23,840 --> 00:01:25,740 quelque sorte, c'est le droit, 1, de retrait. 29 00:01:26,540 --> 00:01:30,660 En adhérant à l'Union européenne, l'État membre ne perd pas sa 30 00:01:30,860 --> 00:01:34,220 souveraineté et la Cour de justice l'a rappelé dans 31 00:01:34,420 --> 00:01:39,179 l'arrêt essentiel, l'arrêt Wightman concernant le Brexit en 2018, 32 00:01:39,660 --> 00:01:44,619 affaire C-621/18, l'État demeure souverain. 33 00:01:45,320 --> 00:01:47,040 Et parmi les droits souverains qui lui appartiennent, 34 00:01:47,240 --> 00:01:49,640 il y a celui de se retirer de l'Union européenne. 35 00:01:49,840 --> 00:01:53,740 Certes c'est une nouveauté du traité de Lisbonne qu'on a 36 00:01:53,940 --> 00:01:55,660 repris du projet de traité établissant une constitution 37 00:01:55,860 --> 00:01:58,280 pour l'Europe parce qu'auparavant rien n'était 38 00:01:58,480 --> 00:02:01,180 prévu et la doctrine discutait, certains considérant le 39 00:02:01,380 --> 00:02:04,400 processus d'intégration irréversible donc 40 00:02:04,600 --> 00:02:06,660 prétendaient que l'État ne pouvait pas se retirer. 41 00:02:06,860 --> 00:02:09,759 L'État a toujours pu se retirer à mon sens des 42 00:02:09,959 --> 00:02:14,020 communautés et de l'Union européenne, mais maintenant c'est prévu 43 00:02:14,220 --> 00:02:18,640 explicitement par l'article 50 du traité sur l'Union européenne. 44 00:02:19,140 --> 00:02:21,780 Il a donc un droit de se retirer, la seule chose c'est qu'il 45 00:02:21,980 --> 00:02:26,740 doit le faire dans le respect des dispositions de l'article 50, 46 00:02:27,660 --> 00:02:29,620 c'est-à-dire qu'il y a une procédure prévue qui fait 47 00:02:29,820 --> 00:02:33,300 intervenir à la fois les institutions de l'Union européenne, 48 00:02:33,500 --> 00:02:36,260 notamment le Conseil européen, mais pas que, mais aussi les 49 00:02:36,459 --> 00:02:41,220 autorités nationales puisque ce retrait doit se faire à la 50 00:02:41,440 --> 00:02:44,420 fois dans le respect du traité, mais aussi des règles 51 00:02:44,619 --> 00:02:45,920 constitutionnelles nationales. 52 00:02:46,140 --> 00:02:48,360 C'est ce qu'il a fallu rappeler avec l'arrêt 53 00:02:48,560 --> 00:02:52,840 Wightman au Royaume-Uni puisque pour le Royaume-Uni 54 00:02:53,040 --> 00:02:56,140 il y avait un double problème : respecter des conditions 55 00:02:56,339 --> 00:02:59,880 prévues par le traité et de l'autre respecter les 56 00:03:00,079 --> 00:03:02,040 conditions prévues par le droit constitutionnel 57 00:03:02,239 --> 00:03:04,780 britannique et notamment l'équilibre entre le 58 00:03:04,980 --> 00:03:06,760 Parlement britannique et le gouvernement britannique qui 59 00:03:06,959 --> 00:03:10,720 n'est pas chose simple comme le montrait l'affaire Miller 60 00:03:10,920 --> 00:03:14,220 devant la Cour suprême du Royaume-Uni en 2017. 61 00:03:15,400 --> 00:03:17,620 Avec le Royaume-Uni c'est pratique puisque nous avons 62 00:03:17,820 --> 00:03:20,300 donc l'illustration de la manière dont le retrait peut 63 00:03:20,500 --> 00:03:24,400 s'effectuer, il faut que l'État notifie son intention 64 00:03:24,600 --> 00:03:27,120 de se retirer donc c'est un acte officiel, ce qu'a fait 65 00:03:27,320 --> 00:03:31,680 le Royaume-Uni en 2017 et ensuite s'engage une période 66 00:03:31,880 --> 00:03:36,640 de deux ans, qui peut être prorogée, au cours de laquelle l'État 67 00:03:37,340 --> 00:03:40,500 qui se retire négocie avec l'Union européenne un accord 68 00:03:40,700 --> 00:03:41,459 de retrait. 69 00:03:41,659 --> 00:03:44,240 Ce qui a été fait avec le Royaume-Uni ça a été un peu difficile, 70 00:03:44,440 --> 00:03:47,900 mais à la fin on a eu un accord de retrait qui ne 71 00:03:48,100 --> 00:03:50,760 préjuge pas ensuite des relations qui peuvent 72 00:03:50,959 --> 00:03:53,360 s'établir entre l'Union et l'État qui s'est retiré. 73 00:03:53,760 --> 00:03:56,200 C'est ce qui s'est aussi passé avec le Royaume-Uni 74 00:03:56,399 --> 00:03:58,800 puisque complétant l'accord de retrait vous avez un 75 00:03:59,000 --> 00:04:01,740 accord en quelque sorte de libre-échange qui a été 76 00:04:01,940 --> 00:04:04,820 conclu par l'Union européenne et le Royaume-Uni et les 77 00:04:05,019 --> 00:04:07,020 États membres de l'Union européenne pour régir les 78 00:04:07,220 --> 00:04:08,320 relations actuelles. 79 00:04:08,600 --> 00:04:11,900 En somme nous avons avec le Royaume-Uni des relations 80 00:04:12,100 --> 00:04:15,320 essentiellement de nature économique comme celles qu'on 81 00:04:15,519 --> 00:04:20,220 peut entretenir avec le Japon par exemple ou encore qu'on 82 00:04:20,420 --> 00:04:22,380 pourrait entretenir à l'avenir avec le Mercosur, 83 00:04:22,580 --> 00:04:26,600 si jamais l'accord de libre-échange avec celui-ci est conclu. 84 00:04:27,260 --> 00:04:29,300 Donc ce droit est essentiel, mais ce n'est pas le seul droit, 85 00:04:29,520 --> 00:04:31,400 il y a d'autres droits qui intéresseront évidemment 86 00:04:31,599 --> 00:04:34,220 davantage l'État qui reste membre de l'Union européenne, 87 00:04:34,420 --> 00:04:38,060 ce sont, 2, les droits consacrés par l'article 4 88 00:04:38,260 --> 00:04:39,020 paragraphe 2 TUE. 89 00:04:40,340 --> 00:04:44,760 Alors le traité de Lisbonne a là encore apporté une 90 00:04:44,960 --> 00:04:49,719 nouveauté puisque l'article 4 paragraphe 2 TUE insiste sur 91 00:04:50,440 --> 00:04:53,640 des droits alors certains étaient reconnus auparavant 92 00:04:53,840 --> 00:04:56,020 et ont davantage été exploités depuis le traité de 93 00:04:56,219 --> 00:05:00,860 Lisbonne, d'autres étaient implicites. 94 00:05:01,060 --> 00:05:05,100 En tout cas désormais ils sont explicites et l'article 95 00:05:05,300 --> 00:05:08,640 4 paragraphe 2 en mentionne 3 96 00:05:08,840 --> 00:05:11,780 sur lesquels je vais maintenant m'attarder. 97 00:05:11,979 --> 00:05:14,920 D'abord il y a l'égalité entre les États membres, 98 00:05:15,120 --> 00:05:17,960 l'article 4 paragraphe 2 nous dit qu'il y a une égalité 99 00:05:18,159 --> 00:05:19,000 entre les États membres qui est un principe. 100 00:05:19,480 --> 00:05:22,240 C'est un principe qui a existé auparavant que la 101 00:05:22,440 --> 00:05:24,200 jurisprudence de la Cour de justice avait déjà reconnu, 102 00:05:24,420 --> 00:05:27,700 mais ce n’est pas seulement le principe du droit 103 00:05:27,900 --> 00:05:31,060 international de l'égalité entre les États souverains 104 00:05:31,260 --> 00:05:35,100 parties au traité, c'est un principe plus fondamental 105 00:05:35,300 --> 00:05:40,060 encore qui veut que les États membres bénéficient des mêmes 106 00:05:40,340 --> 00:05:43,340 droits et obligations des uns aux autres et soient régis 107 00:05:43,539 --> 00:05:46,500 par les mêmes règles, d'où la nécessité le cas 108 00:05:46,700 --> 00:05:49,200 échéant de prévoir des différenciations, mais dans 109 00:05:49,400 --> 00:05:54,040 le respect de ce principe d'égalité entre les États membres. 110 00:05:56,580 --> 00:05:59,800 Ensuite il y a le respect de l'identité nationale, 111 00:06:00,220 --> 00:06:01,600 l'article 4 paragraphe 2 nous 112 00:06:01,800 --> 00:06:05,940 dit en effet que l'Union 113 00:06:06,140 --> 00:06:10,900 européenne respecte l'identité nationale des États membres, 114 00:06:11,240 --> 00:06:15,140 notamment celle qui est inhérente à la structure 115 00:06:15,340 --> 00:06:17,800 fondamentale de l'État, sa structure 116 00:06:18,000 --> 00:06:19,640 constitutionnelle et territoriale. 117 00:06:23,260 --> 00:06:26,000 La structure fondamentale donc politique et 118 00:06:26,580 --> 00:06:29,380 constitutionnelle c'est cela dont il s'agit. 119 00:06:30,100 --> 00:06:34,140 Alors cette identité nationale telle qu'elle est 120 00:06:34,340 --> 00:06:36,760 expressément consacrée par le traité n'est jamais que la 121 00:06:36,960 --> 00:06:40,100 manifestation de la devise de l'Union européenne qu'est 122 00:06:40,300 --> 00:06:41,420 l'unité dans la diversité. 123 00:06:42,080 --> 00:06:45,580 Il ne s'agit pas ici avec la participation à l'Union 124 00:06:45,780 --> 00:06:47,000 européenne de prévoir une 125 00:06:47,200 --> 00:06:51,960 homogénéité totale des États membres, 126 00:06:53,780 --> 00:06:56,040 non on maintient à une diversité, 127 00:06:56,240 --> 00:07:00,440 ce qui fait qu'on aura l'occasion d'y revenir, 128 00:07:00,640 --> 00:07:03,860 mais il y a quand même très largement ici la possibilité 129 00:07:04,060 --> 00:07:07,320 pour les États de décliner nationalement la manière dont 130 00:07:07,520 --> 00:07:09,420 le droit de l'Union européenne est appliqué. 131 00:07:10,580 --> 00:07:14,120 Il s'agit davantage de faire respecter l'identité 132 00:07:14,320 --> 00:07:17,380 nationale exigence déjà introduite par le traité de 133 00:07:17,580 --> 00:07:21,340 Maastricht, mais que la Cour de justice a tardé à faire respecter. 134 00:07:21,540 --> 00:07:23,880 On en trouve quelques manifestations implicites 135 00:07:24,080 --> 00:07:26,820 avant entrée en vigueur du 136 00:07:27,020 --> 00:07:31,780 traité de Lisbonne et puis à partir notamment de l'arrêt 137 00:07:32,140 --> 00:07:36,180 Sayn-Wittgenstein de 2010 affaire C-208/09 et 138 00:07:36,380 --> 00:07:39,220 Runevič-Vardyn C-391/09. 139 00:07:39,660 --> 00:07:44,540 La Cour de justice a expressément tiré des 140 00:07:44,740 --> 00:07:46,740 conséquences du principe de l'identité nationale 141 00:07:46,940 --> 00:07:51,700 notamment le cas échéant non pas pour faire exception au 142 00:07:51,900 --> 00:07:56,360 droit de l'Union européenne, mais pour permettre aux États 143 00:07:56,560 --> 00:07:59,440 dans une certaine mesure et dans le respect du traité de 144 00:07:59,640 --> 00:08:02,600 déroger au droit de l'Union européenne à certaines règles 145 00:08:02,800 --> 00:08:05,980 comme par exemple à celle de la citoyenneté européenne 146 00:08:06,180 --> 00:08:08,440 dans les deux affaires que je viens de citer 147 00:08:08,640 --> 00:08:13,100 Sayn-Wittgenstein et Runevič-Vardyn de la Cour de justice. 148 00:08:13,720 --> 00:08:17,600 Par la suite il s'est agi de savoir quels étaient les 149 00:08:17,800 --> 00:08:19,980 éléments faisant partie de l'identité nationale. 150 00:08:20,560 --> 00:08:23,460 Là évidemment il ne s'agit pas pour les États à brandir 151 00:08:23,659 --> 00:08:25,420 l'identité nationale en disant à chaque fois 152 00:08:25,620 --> 00:08:28,840 l'identité nationale me permet de ne pas appliquer 153 00:08:29,039 --> 00:08:30,820 telle ou telle règle du droit de l'Union européenne. 154 00:08:31,500 --> 00:08:33,000 Il faut que la Cour de justice l'admette. 155 00:08:33,299 --> 00:08:36,520 C'est par exemple ce qui a conduit la Cour de justice à 156 00:08:36,720 --> 00:08:39,700 ne pas reconnaître comme faisant partie de l'identité 157 00:08:39,900 --> 00:08:44,500 nationale roumaine dans l'arrêt Coman de 2018 affaire 158 00:08:44,700 --> 00:08:49,360 C-673/16, le principe d'un 159 00:08:49,560 --> 00:08:52,180 mariage qui ne peut être célébré qu'entre personnes de 160 00:08:52,380 --> 00:08:53,140 sexe différent. 161 00:08:53,500 --> 00:08:55,760 La Cour de justice a estimé que ça ne faisait pas partie 162 00:08:55,960 --> 00:09:00,560 de l'identité nationale de la Roumanie. D'ailleurs il y a 163 00:09:00,760 --> 00:09:04,060 eu un échec de révision de la constitution pour introduire 164 00:09:04,260 --> 00:09:09,020 en Roumanie cette exigence dans la Constitution roumaine, 165 00:09:09,440 --> 00:09:12,240 ce qui montre bien que ça ne faisait pas partie de cette 166 00:09:12,440 --> 00:09:13,200 identité nationale. 167 00:09:13,480 --> 00:09:17,420 Parce qu'il ne faut pas confondre ici l'identité 168 00:09:17,620 --> 00:09:20,420 nationale telle qu'elle est protégée par l'article 4 169 00:09:20,620 --> 00:09:24,280 paragraphe 2 du traité sur l'Union européenne de 170 00:09:24,480 --> 00:09:26,680 l'identité nationale telle qu'elle est évoquée par un 171 00:09:26,880 --> 00:09:30,020 certain nombre de cours constitutionnels nationales, 172 00:09:30,220 --> 00:09:32,480 dont la cour constitutionnelle allemande 173 00:09:32,680 --> 00:09:36,340 par exemple ou dont le Conseil constitutionnel qui 174 00:09:36,540 --> 00:09:40,440 n'hésite pas à parler de principe qui est inhérent à 175 00:09:40,640 --> 00:09:43,480 l'identité constitutionnelle de la France et à reconnaître 176 00:09:43,680 --> 00:09:48,060 rarement l'existence de 177 00:09:48,260 --> 00:09:53,020 telles règles ou principes inhérents à l'identité 178 00:09:53,540 --> 00:09:54,720 constitutionnelle de la France. 179 00:09:55,980 --> 00:09:59,020 Non, ce sont deux choses distinctes. 180 00:09:59,220 --> 00:09:59,980 On y reviendra. 181 00:10:00,180 --> 00:10:03,340 Les cours constitutionnelles peuvent reconnaître des 182 00:10:03,540 --> 00:10:06,640 éléments de leur identité constitutionnelle. C'est 183 00:10:06,840 --> 00:10:09,840 ensuite à la Cour de justice le cas échéant de vérifier si 184 00:10:10,040 --> 00:10:14,800 la question lui est posée, de vérifier si cette identité 185 00:10:15,140 --> 00:10:17,080 constitutionnelle telle qu'elle est consacrée par tel 186 00:10:17,280 --> 00:10:20,380 ou tel cour nationale peut être considérée comme 187 00:10:20,580 --> 00:10:23,920 identité nationale au sens de l'article 4 paragraphe 2 du traité. 188 00:10:25,740 --> 00:10:27,660 Voilà pour l'identité nationale. 189 00:10:28,940 --> 00:10:33,900 Enfin, en troisième droit de l'article 4 paragraphe 2, 190 00:10:34,600 --> 00:10:36,900 le droit au respect des fonctions essentielles de l'État. 191 00:10:37,400 --> 00:10:39,540 Parce qu'en effet l'Union doit respecter les fonctions 192 00:10:39,740 --> 00:10:42,100 essentielles de l'État, dit la disposition, notamment 193 00:10:42,300 --> 00:10:46,040 celles qui ont pour objet d'assurer son intégrité territoriale, 194 00:10:46,240 --> 00:10:48,380 de maintenir l'ordre public ou de sauvegarder la sécurité 195 00:10:48,580 --> 00:10:50,320 nationale. Alors là si c'est 196 00:10:50,520 --> 00:10:53,400 compliqué de trouver ce que sont les fonctions 197 00:10:53,600 --> 00:10:55,220 essentielles de l'État, ce qui touche à l'essence 198 00:10:55,420 --> 00:10:58,980 même de l'État, il y a dans la formulation de la 199 00:10:59,180 --> 00:11:01,120 disposition une dimension très sécuritaire. 200 00:11:03,020 --> 00:11:05,300 Il s'agit de parvenir à un équilibre. 201 00:11:05,500 --> 00:11:08,960 Il ne s'agit pas ici uniquement de dire on touche 202 00:11:09,160 --> 00:11:10,960 aux fonctions essentielles de l'État donc on ne va pas 203 00:11:11,160 --> 00:11:13,020 appliquer le droit de l'Union, on va y déroger. 204 00:11:13,220 --> 00:11:15,840 Non, je crois que c'est plus compliqué que cela, c'est 205 00:11:16,040 --> 00:11:16,980 plus subtil que cela. 206 00:11:17,760 --> 00:11:22,320 Pour ma part, dire que ces fonctions essentielles n'ont 207 00:11:22,520 --> 00:11:24,880 vocation qu'à jouer ce caractère essentiel que de 208 00:11:25,080 --> 00:11:26,680 manière exceptionnelle, mais elles peuvent jouer. 209 00:11:27,180 --> 00:11:30,400 Elles peuvent jouer pour protéger l'État dans ses fonctions, 210 00:11:30,820 --> 00:11:33,060 notamment celles qui ont trait à la sécurité. 211 00:11:33,860 --> 00:11:36,660 Cela expliquera d'ailleurs que des règles spécifiques 212 00:11:36,860 --> 00:11:38,740 s'appliquent en matière de politique étrangère et de 213 00:11:38,940 --> 00:11:39,740 sécurité commune. 214 00:11:40,020 --> 00:11:43,860 Cela expliquera aussi que parfois il est arrivé que 215 00:11:44,060 --> 00:11:46,680 l'on puisse déroger à 216 00:11:46,880 --> 00:11:51,640 certaines règles qui sont 217 00:11:52,380 --> 00:11:53,840 celles du traité. 218 00:11:55,100 --> 00:12:00,060 On aura l'occasion d'y revenir. 219 00:12:09,040 --> 00:12:11,960 Dans une affaire de la Cour de justice B. 220 00:12:12,160 --> 00:12:14,670 K. de 2021, une affaire B. 221 00:12:14,870 --> 00:12:15,630 K. numéro C-742/19. 222 00:12:15,830 --> 00:12:19,920 Eh bien la Cour de justice 223 00:12:24,380 --> 00:12:29,340 n'a pas hésité à considérer que l'on pouvait dans une 224 00:12:29,540 --> 00:12:32,080 certaine mesure déroger à la Directive du temps de travail 225 00:12:32,280 --> 00:12:36,560 pour les emplois militaires, parce que pour garantir la 226 00:12:36,760 --> 00:12:38,800 fonction et les fonctions essentielles de l'État, 227 00:12:39,020 --> 00:12:40,100 on aura l'occasion d'y revenir. 228 00:12:41,720 --> 00:12:45,900 Voilà pour ce qui est des droits des États membres à respecter. 229 00:12:46,100 --> 00:12:48,800 Reste ensuite les obligations qui font partie du statut, 230 00:12:49,140 --> 00:12:50,420 B, des obligations de l'État membre. 231 00:12:51,220 --> 00:12:54,100 L'État membre en effet a par ce statut des obligations. 232 00:12:55,580 --> 00:12:59,980 Deux obligations je dirais plus fondamentales que les autres. 233 00:13:02,800 --> 00:13:04,760 D'abord le respect, 1, des valeurs. 234 00:13:05,000 --> 00:13:07,880 Ensuite on le verra de l'obligation de coopération loyale. 235 00:13:08,260 --> 00:13:09,380 1. Le respect des valeurs. 236 00:13:10,100 --> 00:13:12,940 Les valeurs qui sont celles de l'article 2 du traité sur 237 00:13:13,140 --> 00:13:13,900 l'Union européenne. 238 00:13:14,280 --> 00:13:17,800 Et à cet égard, il a fallu attendre quelque peu, 239 00:13:18,000 --> 00:13:22,760 mais on a progressivement, et le traité de Lisbonne a 240 00:13:22,960 --> 00:13:26,320 parachevé cette œuvre, mis en place un dispositif 241 00:13:26,520 --> 00:13:30,780 permettant de contrôler et le cas échéant de sanctionner la 242 00:13:30,980 --> 00:13:33,040 violation par un État membre des valeurs de l'Union 243 00:13:33,240 --> 00:13:36,140 européenne telles qu'elles sont énoncées à l'article 2 244 00:13:36,340 --> 00:13:38,280 du traité sur l'Union européenne. 245 00:13:40,140 --> 00:13:44,140 Ces valeurs on les sait, c'est la liberté, la démocratie, 246 00:13:44,500 --> 00:13:46,940 l'État de droit, tout particulièrement l'État de droit, 247 00:13:47,140 --> 00:13:50,160 on y reviendra, l'égalité entre les femmes et les hommes, 248 00:13:50,360 --> 00:13:52,500 etc. Ces valeurs ont une 249 00:13:52,700 --> 00:13:53,460 dimension politique. 250 00:13:53,660 --> 00:13:57,480 Ce qui explique qu'on a prévu originellement un mécanisme 251 00:13:57,680 --> 00:14:00,200 de contrôle qui soit purement politique, celui de l'article 252 00:14:00,400 --> 00:14:04,280 7 du traité sur l'Union européenne qui prévoit le cas échéant, 253 00:14:04,600 --> 00:14:08,860 la suspension des droits de participation de l'État 254 00:14:09,060 --> 00:14:11,860 membre à l'Union européenne, 255 00:14:15,800 --> 00:14:17,620 notamment la participation au Conseil. 256 00:14:18,020 --> 00:14:20,980 Alors disons la chose franchement, cette procédure a été mise en place, 257 00:14:21,320 --> 00:14:26,280 finalisée par le traité de Lisbonne, elle a été déclenchée à 258 00:14:26,760 --> 00:14:29,720 l'encontre de la Hongrie et de la Pologne, mais elle n'a 259 00:14:29,920 --> 00:14:31,820 jamais abouti, pour la simple et bonne raison, qu'elle 260 00:14:32,020 --> 00:14:32,780 n'est pas très adaptée. 261 00:14:32,980 --> 00:14:37,660 Au demeurant, elle a été finalement arrêtée pour la Pologne, 262 00:14:38,340 --> 00:14:41,020 elle est aujourd'hui en cours que pour la Hongrie, 263 00:14:41,220 --> 00:14:44,500 sans résultat concret, parce qu'il y a des 264 00:14:44,700 --> 00:14:46,260 mécanismes de blocage très clairs. 265 00:14:46,820 --> 00:14:50,100 C'est pourquoi cette procédure a été complétée, 266 00:14:50,300 --> 00:14:52,860 par ce que la Commission a appelé un cadre pour 267 00:14:53,060 --> 00:14:57,060 renforcer l'État de droit tout d'abord, un cadre pour renforcer 268 00:14:57,260 --> 00:14:59,200 l'État de droit, c'est-à-dire une sorte de monitoring. 269 00:14:59,860 --> 00:15:02,580 La Commission fait annuellement pour tous les 270 00:15:02,780 --> 00:15:04,900 États au demeurant, ça ne concerne pas que les États 271 00:15:05,100 --> 00:15:07,220 qui sont visés par la procédure dans l'article 7, 272 00:15:07,620 --> 00:15:11,840 un état des lieux, vérifie si l'ensemble des éléments qui 273 00:15:12,040 --> 00:15:14,500 composent le référentiel de l'État de droit sont respectés, 274 00:15:14,700 --> 00:15:17,220 c'est le pluralisme de la presse, l'indépendance de la justice 275 00:15:17,420 --> 00:15:22,180 par exemple, ce sont toute 276 00:15:22,960 --> 00:15:25,760 une série d'éléments qui vérifieront que l'État de 277 00:15:25,960 --> 00:15:30,340 droit est bien respecté dans l'État membre concerné, 278 00:15:30,540 --> 00:15:33,920 sans qu'il y ait de possibilités de sanctions véritables, 279 00:15:34,120 --> 00:15:37,460 on est au stade de la recommandation, du rapport et de la recommandation. 280 00:15:38,540 --> 00:15:42,020 Alors pour permettre davantage d'effectivité, 281 00:15:42,280 --> 00:15:46,440 on a décidé à partir de 2020 282 00:15:46,640 --> 00:15:49,640 de compléter le dispositif 283 00:15:49,840 --> 00:15:54,600 par un règlement qui est dit règlement conditionnalité de 284 00:15:54,800 --> 00:15:58,240 l'État de droit, dont la vocation est de conditionner 285 00:15:58,440 --> 00:16:01,040 le versement des fonds européens aux États membres 286 00:16:01,240 --> 00:16:02,140 au respect de l'État de droit. 287 00:16:02,840 --> 00:16:07,680 Autrement dit, l'Union européenne peut, 288 00:16:08,440 --> 00:16:12,560 et alors il y a une procédure qui est prévue, conditionner 289 00:16:12,760 --> 00:16:17,260 le versement de tel ou tel fonds européen au respect par 290 00:16:17,460 --> 00:16:21,360 l'État membre des valeurs, et notamment de celle de 291 00:16:21,560 --> 00:16:22,320 l'État de droit. 292 00:16:22,520 --> 00:16:24,440 C'est ce qui a été appliqué pour la Hongrie. 293 00:16:24,820 --> 00:16:29,780 Dans un bras de fer un peu compliqué du fait du conflit 294 00:16:29,980 --> 00:16:30,740 en Ukraine. 295 00:16:30,940 --> 00:16:34,700 En tout cas, le dispositif a été activé pour la Hongrie, 296 00:16:35,040 --> 00:16:38,560 donnant lieu à des résultats qui font l'objet encore de 297 00:16:38,760 --> 00:16:39,760 discussions aujourd'hui. 298 00:16:40,360 --> 00:16:43,060 Voilà pour les valeurs de 299 00:16:43,260 --> 00:16:46,660 l'article 2 qui constitue le socle, 300 00:16:46,880 --> 00:16:50,420 étant précisé que la Cour de justice, et ce sera l'objet d'un arrêt 301 00:16:50,620 --> 00:16:54,060 qui interviendra au cours de l'année 2025, à la fin de l'année 2025, 302 00:16:54,480 --> 00:16:57,960 la Cour de justice est saisie d'une question, c'est de 303 00:16:58,160 --> 00:17:01,120 savoir si elle peut constater le manquement d'un État 304 00:17:01,320 --> 00:17:04,180 membre directement sur le fondement de l'article 2 du 305 00:17:04,380 --> 00:17:05,859 traité sur l'Union européenne. 306 00:17:06,060 --> 00:17:07,700 On y reviendra plus en détail. 307 00:17:09,680 --> 00:17:12,920 L'autre point, et on terminera par là aujourd'hui 308 00:17:13,120 --> 00:17:17,780 dans cette leçon, c'est 2, le devoir de coopération loyale. 309 00:17:19,200 --> 00:17:24,160 Ce devoir de coopération loyale, lui, existe depuis le traité de Rome. 310 00:17:24,560 --> 00:17:28,380 Il est aujourd'hui formalisé à l'article 4, paragraphe 3 311 00:17:28,580 --> 00:17:29,880 du traité sur l'Union européenne. 312 00:17:30,680 --> 00:17:34,640 Cette obligation principe ou devoir de coopération loyale 313 00:17:34,840 --> 00:17:39,600 est un principe directeur 314 00:17:40,820 --> 00:17:45,780 fondamental qui pose en 315 00:17:46,280 --> 00:17:50,800 réalité une double obligation que la Cour de justice, 316 00:17:51,140 --> 00:17:55,020 au demeurant, n'hésite pas à faire respecter. 317 00:17:55,220 --> 00:17:59,580 Ça, c'est un point très important, évidemment. Alors, cette 318 00:17:59,780 --> 00:18:01,200 double obligation, c'est quoi ? 319 00:18:01,400 --> 00:18:04,220 C'est, nous dit la disposition de l'article 4 320 00:18:04,420 --> 00:18:07,380 paragraphe 3, le devoir pour l'État de prendre toute 321 00:18:07,580 --> 00:18:10,020 mesure générale ou particulière propre à assurer 322 00:18:10,220 --> 00:18:12,820 l'exécution des obligations qui résultent des traités ou 323 00:18:13,020 --> 00:18:17,480 des actes de droit dérivé, ou de s'abstenir de prendre 324 00:18:17,680 --> 00:18:20,320 les mesures qui mettraient en péril la réalisation des 325 00:18:20,520 --> 00:18:21,740 obligations découlant des traités. 326 00:18:21,960 --> 00:18:23,640 Autrement dit, il y a une obligation positive, 327 00:18:23,900 --> 00:18:26,280 c'est celle d'adopter toutes les mesures nécessaires à la 328 00:18:26,480 --> 00:18:28,440 mise en œuvre du droit de l'Union et au respect du 329 00:18:28,640 --> 00:18:31,380 droit de l'Union, et puis il y a une dimension négative, 330 00:18:31,680 --> 00:18:35,920 c'est s'abstenir de mettre en cause le traité, les 331 00:18:36,120 --> 00:18:38,540 objectifs du traité, et donc de ne pas adopter les 332 00:18:38,740 --> 00:18:40,840 mesures nationales qui pourraient remédier à cela. 333 00:18:41,220 --> 00:18:45,400 Il y a donc là l'obligation en réalité d'appliquer et de 334 00:18:45,600 --> 00:18:48,240 respecter le droit de l'Union, mais une obligation positive 335 00:18:48,440 --> 00:18:49,460 et négative qui est très large. 336 00:18:50,180 --> 00:18:53,380 Autrement dit, ce principe de coopération loyale, c'est un 337 00:18:53,580 --> 00:18:56,180 principe matriciel qui irradie l'ensemble de la 338 00:18:56,380 --> 00:19:00,980 coopération de l'Etat membre au sein de l'Union européenne 339 00:19:01,180 --> 00:19:05,560 et qui en réalité constitue l'un des socles de la 340 00:19:05,760 --> 00:19:08,800 primauté et du pouvoir du juge qui sera de faire 341 00:19:09,000 --> 00:19:13,260 respecter le droit de l'Union européenne, le juge étant le 342 00:19:13,460 --> 00:19:14,500 juge national bien entendu. 343 00:19:15,020 --> 00:19:18,160 De quelle manière, quand on dit coopération loyale, 344 00:19:18,380 --> 00:19:20,680 on renvoie quand même à ce qu'on va appeler l'autonomie 345 00:19:20,880 --> 00:19:22,220 institutionnelle et procédurale. 346 00:19:22,500 --> 00:19:27,200 Car l'idée, ce n'est pas que le droit de l'Union a 347 00:19:27,400 --> 00:19:32,160 remplacé le droit national, non. Dans l’obligation de 348 00:19:32,360 --> 00:19:34,620 coopération loyale, ce sont les autorités et juridictions 349 00:19:34,820 --> 00:19:38,400 nationales qui au quotidien appliquent et respectent et 350 00:19:38,600 --> 00:19:39,680 font respecter le droit de l'Union. 351 00:19:39,880 --> 00:19:40,940 De quelle manière ? 352 00:19:41,140 --> 00:19:43,920 Ce sont les autorités nationales que l'État membre 353 00:19:44,120 --> 00:19:47,640 désigne lui-même en vertu de sa constitution et de ses textes, 354 00:19:47,840 --> 00:19:48,600 de ses lois. 355 00:19:49,240 --> 00:19:52,460 Ça, c'est l'autonomie institutionnelle et selon les 356 00:19:52,660 --> 00:19:53,820 procédures nationales prévues. 357 00:19:54,020 --> 00:19:55,360 Ça, c'est l'autonomie procédurale. 358 00:19:56,100 --> 00:20:00,460 On applique ainsi dans l'État membre les règles nationales 359 00:20:00,660 --> 00:20:02,940 permettant l'effectivité du droit de l'Union européenne. 360 00:20:03,140 --> 00:20:05,340 Ça dont il s'agit, parce que l'autonomie institutionnelle 361 00:20:05,540 --> 00:20:08,780 et procédurale sera encadrée par des principes dont on 362 00:20:08,980 --> 00:20:10,940 verra qu'ils sont des principes d'effectivité et 363 00:20:11,140 --> 00:20:12,800 d'équivalence. Ça sera 364 00:20:13,000 --> 00:20:15,200 l'objet d'une séance successive. 365 00:20:15,560 --> 00:20:19,140 Ce faisant, c'est bien un statut d'État membre qui est 366 00:20:19,340 --> 00:20:22,200 consacré avec ce devoir de coopération loyale qui vient 367 00:20:22,400 --> 00:20:25,540 s'ajouter au devoir qui est celui de respecter les 368 00:20:25,740 --> 00:20:29,280 valeurs fondamentales de l'Union, donnant ainsi à l'État membre 369 00:20:29,480 --> 00:20:33,560 ce statut, ce statut qui fait que l'État membre n'est plus 370 00:20:33,760 --> 00:20:37,040 tout à fait le même État qu'il était avant l'adhésion 371 00:20:37,240 --> 00:20:40,240 et ne serait pas le même que celui qu'il sera s'il se 372 00:20:40,440 --> 00:20:41,560 retire de l'Union européenne.