1 00:00:05,200 --> 00:00:07,220 III. Le système d'intégration 2 00:00:07,420 --> 00:00:10,880 constitutionnelle. Vous lirez 3 00:00:11,080 --> 00:00:14,980 que l'Union européenne est une organisation spécifique 4 00:00:15,180 --> 00:00:16,340 ou encore sui generis. 5 00:00:17,080 --> 00:00:18,700 Elle ne constitue pas un État. 6 00:00:18,900 --> 00:00:21,360 La Cour de justice le dit clairement dans son avis de 2/13. 7 00:00:23,600 --> 00:00:27,340 Néanmoins, à la différence 8 00:00:27,540 --> 00:00:30,560 des traités internationaux ordinaires, ajoute la Cour de justice, 9 00:00:31,300 --> 00:00:35,000 les traités fondateurs ont 10 00:00:35,200 --> 00:00:39,960 institué une organisation qui est dotée d'un ordre juridique propre, 11 00:00:40,160 --> 00:00:43,620 mais aussi d'un cadre constitutionnel avec une 12 00:00:43,820 --> 00:00:46,860 structure constitutionnelle, avec un système 13 00:00:47,060 --> 00:00:48,320 constitutionnel en réalité. 14 00:00:48,520 --> 00:00:53,280 C'est la raison pour laquelle je participe de ceux qui 15 00:00:53,480 --> 00:00:55,370 considèrent que l'Union 16 00:00:55,570 --> 00:01:00,330 européenne est plus qu'une organisation internationale, 17 00:01:00,710 --> 00:01:05,190 moins qu'un État, sa spécificité tient à sa 18 00:01:05,390 --> 00:01:09,990 caractéristique à la fois de système d'intégration et de 19 00:01:10,190 --> 00:01:12,340 système d'intégration constitutionnelle. C'est la 20 00:01:12,540 --> 00:01:16,260 thèse que je souhaiterais démontrer tout au long de ce cours. 21 00:01:17,340 --> 00:01:21,880 D'abord en soulignant que 22 00:01:22,080 --> 00:01:25,900 l'Union européenne est avant 23 00:01:26,100 --> 00:01:30,860 tout une union d'États membres, mais il ne faut pas négliger 24 00:01:31,250 --> 00:01:33,890 qu'elle est aussi une union de citoyens. 25 00:01:35,750 --> 00:01:39,030 A. Une union d'États membres. 26 00:01:42,310 --> 00:01:45,370 L'Union européenne ne s'est pas construite sans les États. 27 00:01:45,610 --> 00:01:49,090 Elle ne se construit pas contre les États et elle ne 28 00:01:49,290 --> 00:01:51,430 peut se développer que par les États membres. 29 00:01:51,970 --> 00:01:55,370 Qu'une chose soit ici claire : 30 00:01:55,570 --> 00:01:58,750 c'est de considérer que 31 00:01:58,950 --> 00:02:03,710 l'Union européenne ne répond 32 00:02:08,190 --> 00:02:10,150 pas à une logique de vases communicants. Ce n'est pas 33 00:02:10,350 --> 00:02:12,230 parce que vous avez plus d'Union européenne que vous 34 00:02:12,429 --> 00:02:13,189 avez moins d'États. 35 00:02:13,389 --> 00:02:15,370 Au contraire, plus vous avez d'Union européenne, plus vous 36 00:02:15,570 --> 00:02:16,329 avez d'États. 37 00:02:16,529 --> 00:02:17,750 C'est un catalyseur de l'action étatique. 38 00:02:18,730 --> 00:02:22,350 Et à l'échelle internationale, 39 00:02:22,549 --> 00:02:25,090 quelle peut être la puissance 40 00:02:25,290 --> 00:02:29,090 d'un État seul dans le 41 00:02:29,290 --> 00:02:32,150 contexte actuel face aux États-Unis, face à la Chine, face à 42 00:02:32,350 --> 00:02:36,370 l'Inde lorsque les trois se réunissent ou lorsque la 43 00:02:36,570 --> 00:02:39,790 Russie rejoint la Chine et l'Inde contre les États-Unis ? 44 00:02:40,030 --> 00:02:43,700 Quelle est la place de la France, de l'Italie, de l'Allemagne ? 45 00:02:43,899 --> 00:02:47,590 Non, c'est l'Union européenne ici qui est la plus à même de 46 00:02:47,790 --> 00:02:49,810 rassembler une force critique. 47 00:02:51,250 --> 00:02:55,350 Et même sur le plan interne, vous aurez beau lire ici ou 48 00:02:55,549 --> 00:02:58,090 là que l'Union européenne réduit la marge de manœuvre des États, 49 00:02:58,370 --> 00:03:00,250 mais la plupart du temps ce n'est pas le cas. 50 00:03:00,550 --> 00:03:05,030 C'est-à-dire qu'on repotentialise l'action des États. 51 00:03:07,410 --> 00:03:12,370 Oui, parce qu'il y a ici une double, 52 00:03:13,010 --> 00:03:16,970 je dirais, dialectique qui joue. 53 00:03:17,770 --> 00:03:21,530 D'abord une dialectique qui 54 00:03:21,730 --> 00:03:24,430 est celle d'un enracinement 55 00:03:24,630 --> 00:03:28,670 constitutionnel, 1, puis on verra ensuite 56 00:03:28,869 --> 00:03:32,450 l'interdépendance entre les États. 57 00:03:33,250 --> 00:03:38,110 D'abord donc l'idée d'un enracinement constitutionnel, 58 00:03:38,310 --> 00:03:41,930 1. Il ne s'agit pas de savoir 59 00:03:42,130 --> 00:03:46,890 si l'Union européenne est souveraine, si les États sont encore souverains. 60 00:03:47,470 --> 00:03:49,850 Que les choses soient claires, l'Union européenne n'est pas 61 00:03:50,049 --> 00:03:51,050 dotée de la souveraineté. 62 00:03:51,570 --> 00:03:54,330 Seuls les États demeurent souverains en tant que 63 00:03:54,530 --> 00:03:55,550 puissance suprême. 64 00:03:55,950 --> 00:03:58,770 Les États ont cette puissance suprême, l'Union européenne ne l'a pas. 65 00:03:58,970 --> 00:04:01,030 On verra que l'Union européenne ne dispose que des 66 00:04:01,230 --> 00:04:04,930 compétences que les États lui attribuent par les traités fondateurs. 67 00:04:05,730 --> 00:04:07,530 Mais pour moi la question n'est pas là. 68 00:04:08,210 --> 00:04:13,170 La question c'est de dire que s'il y a une logique 69 00:04:13,430 --> 00:04:18,070 constitutionnelle dans l'Union européenne, cette logique, 70 00:04:18,310 --> 00:04:22,610 telle qu'on l'a exposé tout à l'heure, ne peut exister que s'il y a 71 00:04:22,810 --> 00:04:26,190 un enracinement de l'Union européenne et notamment des 72 00:04:26,390 --> 00:04:28,770 traités fondateurs dans les constitutions nationales. 73 00:04:29,270 --> 00:04:34,229 C'est-à-dire que l'Union ne peut exister à partir du 74 00:04:34,530 --> 00:04:36,570 moment où elle n'existe que par les États membres, 75 00:04:36,770 --> 00:04:39,390 que par les constitutions nationales. 76 00:04:41,350 --> 00:04:45,990 Le consentement donné par l'État au traité fondateur 77 00:04:46,190 --> 00:04:49,730 puise sa source dans la constitution nationale. 78 00:04:50,410 --> 00:04:53,770 Et vous aurez à cet égard plusieurs configurations dans 79 00:04:53,969 --> 00:04:54,729 les États membres. 80 00:04:54,929 --> 00:04:58,990 Une première catégorie d'État comme en Espagne ou en Italie, 81 00:04:59,230 --> 00:05:01,650 en Pologne, où les 82 00:05:01,849 --> 00:05:06,609 constitutions n'évoquent pas expressément l'Union européenne. 83 00:05:06,830 --> 00:05:10,270 La participation se fonde certes sur des dispositions 84 00:05:10,469 --> 00:05:14,990 constitutionnelles et la spécificité généralement est 85 00:05:15,190 --> 00:05:17,730 reconnue par les cours constitutionnelles nationales. 86 00:05:17,930 --> 00:05:19,330 Puis, il y a une autre 87 00:05:19,530 --> 00:05:24,289 catégorie plus nombreuse dans 88 00:05:24,489 --> 00:05:28,750 lesquels on reconnaîtra à l'Union européenne un 89 00:05:28,950 --> 00:05:31,090 véritable statut dans la constitution nationale. 90 00:05:31,550 --> 00:05:36,510 Autrement dit, vous aurez des dispositions qui consacrent 91 00:05:37,230 --> 00:05:41,810 expressément l'appartenance de l'État à l'Union européenne, 92 00:05:42,010 --> 00:05:46,650 voire reprennent en droit constitutionnel national une 93 00:05:46,849 --> 00:05:51,250 série de principes qui sont ceux du droit de l'Union européenne. 94 00:05:51,650 --> 00:05:55,870 C'est en somme ce qui se passe en droit français 95 00:05:56,070 --> 00:06:00,830 puisque depuis le traité de Maastricht et à la suite de 96 00:06:01,450 --> 00:06:06,409 la révision rendue nécessaire par ce traité, on trouve dans 97 00:06:06,609 --> 00:06:11,050 la Constitution française un titre spécifiquement consacré 98 00:06:11,250 --> 00:06:14,730 à l'Union européenne, à la participation de la 99 00:06:14,930 --> 00:06:18,030 France à l'Union européenne, le titre 15 de la 100 00:06:18,229 --> 00:06:20,770 Constitution française et notamment cet article 101 00:06:20,969 --> 00:06:23,950 essentiel qui est l'article 88 de la Constitution 102 00:06:24,150 --> 00:06:28,670 française qui fonde constitutionnellement la 103 00:06:28,870 --> 00:06:31,830 participation de la République française à 104 00:06:32,030 --> 00:06:34,270 l'Union européenne et article 105 00:06:34,469 --> 00:06:38,010 88 dont le Conseil 106 00:06:38,210 --> 00:06:41,710 constitutionnel tirera une jurisprudence constructive 107 00:06:41,909 --> 00:06:45,930 sur les rapports qui seront ceux du droit constitutionnel 108 00:06:46,130 --> 00:06:48,950 national et du droit de l'Union européenne. 109 00:06:49,150 --> 00:06:51,450 Alors il y a d'autres dispositions dont le titre 15 110 00:06:51,650 --> 00:06:55,950 qui va avoir les modalités de cette participation. 111 00:06:56,630 --> 00:07:01,590 Le cas échéant autorise comme par exemple le mandat d'arrêt 112 00:07:01,850 --> 00:07:04,310 européen permettre donc que 113 00:07:04,510 --> 00:07:08,170 le droit de l'Union puisse 114 00:07:08,370 --> 00:07:11,850 être concilié avec les conditions essentielles 115 00:07:12,050 --> 00:07:16,810 d'exercice de la souveraineté de l'État français. 116 00:07:17,790 --> 00:07:22,750 Donc il faut insister sur ce point bien entendu parce que 117 00:07:23,210 --> 00:07:28,169 c'est dire que l'Union 118 00:07:30,710 --> 00:07:34,070 européenne n'existe pas contre l'État, n'existe pas contre la 119 00:07:34,270 --> 00:07:36,250 constitution nationale, mais puise dans le droit 120 00:07:36,450 --> 00:07:40,650 national sa source originelle et ce sera déterminant par la 121 00:07:40,849 --> 00:07:43,850 suite notamment pour résoudre le nœud des rapports qu'on va 122 00:07:44,050 --> 00:07:46,850 dire de système entre le système constitutionnel de 123 00:07:47,050 --> 00:07:48,730 l'Union et le système constitutionnel national. 124 00:07:49,790 --> 00:07:53,490 Et c'est la raison pour laquelle je privilégie l'idée 125 00:07:53,690 --> 00:07:56,550 que l'Union européenne est un système d'intégration 126 00:07:56,750 --> 00:07:58,650 constitutionnelle qui s'intègre dans la 127 00:07:58,849 --> 00:08:02,010 constitution nationale, qui la reconnaît et qui 128 00:08:02,210 --> 00:08:06,530 reconnaît sa spécificité et à son tour ça va permettre 129 00:08:06,729 --> 00:08:10,790 aussi à l'Union européenne et tout spécialement aux 130 00:08:10,990 --> 00:08:14,070 institutions et à la Cour de justice de reconnaître aussi 131 00:08:14,270 --> 00:08:17,670 le respect nécessaire des constitutions nationales, 132 00:08:17,870 --> 00:08:22,530 de l'identité nationale des États membres, de l'identité 133 00:08:22,729 --> 00:08:25,490 constitutionnelle selon certaines cours 134 00:08:25,690 --> 00:08:26,450 constitutionnelles des États. 135 00:08:26,950 --> 00:08:31,250 Donc c'est un système d'intégration 136 00:08:31,450 --> 00:08:32,210 constitutionnelle qui est ainsi promu. 137 00:08:32,710 --> 00:08:36,390 Intégration en quelque sorte verticale, mais aussi on va avoir, 138 00:08:36,789 --> 00:08:39,190 2, une interdépendance structurelle. 139 00:08:42,630 --> 00:08:45,030 Car dans la construction européenne on a souvent 140 00:08:45,230 --> 00:08:48,290 tendance à voir uniquement le rapport l'Union européenne/ 141 00:08:48,490 --> 00:08:51,950 États membres mais n'oublions pas que si l'Union européenne 142 00:08:52,150 --> 00:08:54,950 existe c'est qu'on a souhaité avant tout résoudre des 143 00:08:55,150 --> 00:08:58,570 rapports horizontaux entre États membres eux-mêmes. 144 00:08:59,650 --> 00:09:04,310 Il y a donc une dimension d'interdépendance d'un État 145 00:09:04,510 --> 00:09:08,990 membre à l'autre et cette interdépendance donne lieu à 146 00:09:09,190 --> 00:09:12,710 ce que de longue date on appelle la solidarité. 147 00:09:13,070 --> 00:09:15,810 Le préambule des traités sur l'Union européenne évoque 148 00:09:16,010 --> 00:09:19,410 d'ailleurs la solidarité entre les peuples des États membres. 149 00:09:20,410 --> 00:09:22,090 Solidarité qui est en vertu 150 00:09:22,290 --> 00:09:26,270 de l'article 2 TUE une des 151 00:09:26,470 --> 00:09:28,830 valeurs de l'Union européenne. 152 00:09:29,090 --> 00:09:32,490 Donc il y a la volonté de garantir une solidarité entre 153 00:09:32,690 --> 00:09:35,690 les États membres et que l'on 154 00:09:35,890 --> 00:09:38,270 découvrira ensuite déclinée 155 00:09:40,250 --> 00:09:45,210 dans la jurisprudence de la Cour de justice qui 156 00:09:45,950 --> 00:09:49,210 n'hésitera pas donc à se fonder sur ce point. 157 00:09:49,590 --> 00:09:53,570 Et il est vrai que dans le traité on trouve expressément 158 00:09:53,770 --> 00:09:54,850 des clauses de solidarité. 159 00:09:55,530 --> 00:09:58,370 L'une est essentielle parce 160 00:09:58,570 --> 00:10:03,330 qu'elle fonde ici la réaction 161 00:10:05,790 --> 00:10:08,130 qui peut être celle de l'Union européenne à la fois 162 00:10:08,330 --> 00:10:11,410 à une attaque terroriste ou à une catastrophe naturelle ou 163 00:10:11,610 --> 00:10:12,370 d'origine humaine. 164 00:10:12,570 --> 00:10:16,690 C'est l'article 222 TFUE qui prévoit donc la possibilité 165 00:10:16,890 --> 00:10:20,350 ici d'une solidarité lorsque l'un des États membres ou 166 00:10:20,550 --> 00:10:23,010 plusieurs des États membres font l'objet ici d'événements 167 00:10:23,210 --> 00:10:27,210 exceptionnels. Couplé à cela 168 00:10:27,670 --> 00:10:32,630 l'article 42 paragraphe 7 du 169 00:10:34,390 --> 00:10:35,510 traité sur l'Union européenne 170 00:10:36,610 --> 00:10:40,750 qui prévoit aussi clauses ici 171 00:10:40,950 --> 00:10:45,110 d'assistance mutuelle si un État vient à être agressé par 172 00:10:45,310 --> 00:10:48,350 un État tiers, eh bien tous les États membres viendront 173 00:10:48,550 --> 00:10:49,390 au secours de cet État. 174 00:10:50,330 --> 00:10:53,350 Ce n'est pas négligeable lorsqu'on envisage l'adhésion 175 00:10:53,550 --> 00:10:55,450 de l'Ukraine à l'Union européenne on y reviendra. 176 00:10:55,770 --> 00:10:57,830 Puis il y a une autre disposition qui consacre 177 00:10:58,030 --> 00:11:00,530 cette solidarité c'est l'article 122 du traité FUE 178 00:11:00,730 --> 00:11:03,230 qui prévoit cette fois une solidarité financière entre 179 00:11:03,430 --> 00:11:06,130 les États membres et à la suite de la crise notamment 180 00:11:06,330 --> 00:11:09,710 de la COVID-19 a été adoptée une série d'instruments 181 00:11:09,910 --> 00:11:13,530 permettant ici d'entretenir une certaine solidarité entre 182 00:11:13,730 --> 00:11:15,730 les États et le financement 183 00:11:15,930 --> 00:11:20,690 d'assistance dû à certains États ou le financement des 184 00:11:21,230 --> 00:11:22,590 plans de relance étatiques. 185 00:11:23,010 --> 00:11:27,190 C'est sur l'article 122 que l'Union européenne s'est 186 00:11:27,390 --> 00:11:32,150 fondée pour prévoir cette solidarité qui est au cœur de 187 00:11:32,350 --> 00:11:35,690 l'Union européenne et qui se retrouve parfois déclinée 188 00:11:35,890 --> 00:11:38,510 sectoriellement. L'article 80 189 00:11:38,710 --> 00:11:43,470 TFUE prévoit par exemple en matière de migration l'idée 190 00:11:43,670 --> 00:11:48,450 que les États se répartissent les charges en matière 191 00:11:48,670 --> 00:11:51,410 migratoire notamment face à l'afflux qui peut être ceux 192 00:11:51,610 --> 00:11:55,570 de réfugiés et cette répartition des charges dit 193 00:11:55,770 --> 00:11:59,110 l'article 80 TFUE se fait conformément à un principe de 194 00:11:59,310 --> 00:12:01,950 solidarité et de partage équitable des responsabilités 195 00:12:02,150 --> 00:12:02,910 entre les États membres. 196 00:12:03,510 --> 00:12:05,990 Est-ce qu'il est normal que ce soit la Grèce, l'Italie ou 197 00:12:06,190 --> 00:12:09,490 l'Espagne qui assure l'essentiel de l'accueil des 198 00:12:09,690 --> 00:12:11,630 réfugiés ou des demandeurs d'asile ? 199 00:12:11,830 --> 00:12:14,850 C'est une question qui bien entendu doit se poser. 200 00:12:16,390 --> 00:12:18,910 Mais au-delà de cette solidarité qui est une 201 00:12:19,110 --> 00:12:22,030 solidarité qui joue dans des circonstances qui sont plus 202 00:12:22,230 --> 00:12:25,490 ou moins exceptionnelles ou du moins liées à des événements graves, 203 00:12:25,690 --> 00:12:29,350 il y a quelque chose de plus fondamental encore qui est la 204 00:12:29,550 --> 00:12:33,450 confiance mutuelle que se doivent les États entre eux. 205 00:12:33,670 --> 00:12:36,350 Et la Cour de justice notamment dans l'avis 2/13, 206 00:12:36,550 --> 00:12:39,950 mais elle le réitérera par la suite dans une série d'arrêts 207 00:12:40,150 --> 00:12:44,910 par exemple l'affaire de la Pologne de 2022 contre le 208 00:12:45,110 --> 00:12:48,950 Parlement européen et Conseil, affaires C-157/21 ou d'autres encore. 209 00:12:49,290 --> 00:12:52,630 La Cour de justice nous dit aujourd'hui qu'il y a un 210 00:12:52,830 --> 00:12:55,230 principe de confiance mutuelle c'est-à-dire qui 211 00:12:55,430 --> 00:12:58,390 régit l'ensemble des relations dans l'Union européenne, 212 00:12:58,590 --> 00:13:02,870 les relations entre les États membres et entre l'Union et 213 00:13:03,070 --> 00:13:03,830 les États membres. 214 00:13:04,030 --> 00:13:06,220 C'est quoi la confiance mutuelle ? 215 00:13:06,420 --> 00:13:08,830 Eh bien c'est la confiance mutuelle que se font, 216 00:13:09,110 --> 00:13:11,290 que se doivent les États membres entre eux. 217 00:13:11,550 --> 00:13:12,630 Pourquoi ? Parce que les 218 00:13:12,830 --> 00:13:15,770 États membres sont censés fonder l'Union européenne sur 219 00:13:15,970 --> 00:13:18,150 des valeurs, des valeurs communes, celles de l'article 2, 220 00:13:18,350 --> 00:13:21,270 qu'ils sont censés eux-mêmes respecter tout comme l'Union 221 00:13:21,470 --> 00:13:22,370 européenne doit les respecter. 222 00:13:22,570 --> 00:13:26,050 Et ce sont donc ces valeurs qui sont au cœur de la 223 00:13:26,250 --> 00:13:28,330 confiance mutuelle qui régit ces relations. 224 00:13:30,070 --> 00:13:33,210 Et c'est ce respect de ces valeurs qui fait les 225 00:13:33,410 --> 00:13:35,630 caractéristiques essentielles du droit de l'Union, 226 00:13:35,830 --> 00:13:36,950 dit la Cour de justice. 227 00:13:37,430 --> 00:13:40,890 C'est la prémisse fondamentale de l'ensemble du 228 00:13:41,090 --> 00:13:44,850 système constitutionnel de l'Union européenne. 229 00:13:45,710 --> 00:13:48,350 Le partage entre les États membres et avec l'Union 230 00:13:48,550 --> 00:13:51,030 européenne des valeurs sur laquelle l'Union est fondée, 231 00:13:51,230 --> 00:13:53,570 c'est ça qui compte, c'est la confiance mutuelle. 232 00:13:54,930 --> 00:13:57,750 Autrement dit, l'Union européenne est aussi une 233 00:13:57,950 --> 00:14:01,330 construction politique, ce qui appelle une question 234 00:14:01,530 --> 00:14:05,610 de légitimité et c'est la raison pour laquelle il faut insister, 235 00:14:05,910 --> 00:14:09,330 B, sur le fait que l'Union est une union de citoyens. 236 00:14:12,610 --> 00:14:15,550 Que le traité de Maastricht ait consacré le statut 237 00:14:15,750 --> 00:14:18,330 fondamental de citoyen de l'Union européenne n'est pas anodin. 238 00:14:20,390 --> 00:14:24,010 Rappelons que l'Union, 1, est fondée sur un principe 239 00:14:24,210 --> 00:14:27,130 démocratique. La démocratie, 240 00:14:27,330 --> 00:14:29,610 c'est une valeur de l'Union européenne, article 2 du 241 00:14:29,810 --> 00:14:31,010 traité sur l'Union européenne. 242 00:14:32,130 --> 00:14:37,090 Et l'article 10 TUE dit bien que l'Union fonctionne selon 243 00:14:37,410 --> 00:14:40,430 un principe, celui de la démocratie représentative. 244 00:14:41,170 --> 00:14:43,750 Donc la démocratie, c'est un 245 00:14:43,950 --> 00:14:47,810 principe démocratique fondamental. 246 00:14:48,010 --> 00:14:50,010 Et ce principe démocratique veut que les peuples 247 00:14:50,210 --> 00:14:52,810 participent à l'exercice du pouvoir par l'intermédiaire, 248 00:14:53,010 --> 00:14:56,350 notamment d'une assemblée représentative. Non seulement 249 00:14:56,550 --> 00:14:58,150 c'est un principe commun à tous les États membres, 250 00:14:58,350 --> 00:15:02,310 mais c'est un principe fondamental de l'Union 251 00:15:02,510 --> 00:15:06,170 européenne et qui va s'exprimer, spécificité de l'Union, 252 00:15:06,370 --> 00:15:11,310 à deux niveaux, à l'échelle à la fois de l'Union européenne, 253 00:15:12,030 --> 00:15:15,110 mais à l'échelle aussi des États membres. 254 00:15:15,670 --> 00:15:18,110 Car le principe de démocratie 255 00:15:18,310 --> 00:15:22,610 représentative vaut d'abord pour les États membres. 256 00:15:23,110 --> 00:15:28,070 Quand l'article 10 dit que les citoyens de l'Union sont 257 00:15:28,470 --> 00:15:31,070 aussi avant tout des citoyens nationaux, qui sont 258 00:15:31,270 --> 00:15:36,030 représentés au Conseil par des ministres, membres de 259 00:15:36,570 --> 00:15:38,890 gouvernement, qui sont démocratiquement responsables 260 00:15:39,090 --> 00:15:39,850 au niveau national. 261 00:15:40,330 --> 00:15:42,810 Et au Conseil européen par des chefs d'État ou de gouvernement, 262 00:15:43,130 --> 00:15:45,750 eux aussi démocratiquement désignés. 263 00:15:45,950 --> 00:15:49,310 Ça veut dire que chaque État membre doit être fondé sur un 264 00:15:49,510 --> 00:15:50,530 principe démocratique. 265 00:15:50,750 --> 00:15:52,890 On doit avoir une démocratie dans chaque État membre, 266 00:15:53,090 --> 00:15:55,870 parce que ceux qui représentent les États 267 00:15:56,070 --> 00:15:58,210 membres dans les institutions de l'Union européenne, 268 00:15:58,410 --> 00:16:01,210 Conseil européen et Conseil, doivent être démocratiquement 269 00:16:01,410 --> 00:16:03,350 légitimes. C'est ça l'idée de 270 00:16:03,550 --> 00:16:06,030 l'intégration aussi du principe démocratique. 271 00:16:07,670 --> 00:16:10,990 L'autre point important, c'est que pour les États, 272 00:16:11,190 --> 00:16:13,450 eh bien depuis le traité de Lisbonne de manière beaucoup 273 00:16:13,650 --> 00:16:17,110 plus explicite qu'avant, on reconnaît au parlements 274 00:16:17,310 --> 00:16:19,690 nationaux un rôle constitutionnel. 275 00:16:19,890 --> 00:16:24,010 L'article 12 TUE dit clairement que les parlements 276 00:16:24,210 --> 00:16:26,570 nationaux contribuent activement au fonctionnement 277 00:16:26,770 --> 00:16:27,530 de l'Union européenne. 278 00:16:27,730 --> 00:16:31,130 Et donc vous allez retrouver ici toute une série de 279 00:16:31,330 --> 00:16:34,110 mécanismes permettant d'associer dans une certaine 280 00:16:34,310 --> 00:16:36,870 mesure les parlements nationaux au processus 281 00:16:37,070 --> 00:16:39,870 décisionnel de l'Union européenne et notamment par 282 00:16:40,070 --> 00:16:42,510 exemple au processus de révision dont on a parlé tout 283 00:16:42,710 --> 00:16:43,470 à l'heure des traités. 284 00:16:44,530 --> 00:16:48,590 Ce n'est pas un hasard si le Protocole numéro un annexé au 285 00:16:48,790 --> 00:16:51,810 traité est consacré aux parlements nationaux. 286 00:16:52,130 --> 00:16:54,490 Et si le Protocole numéro deux prévoit leur 287 00:16:54,690 --> 00:16:58,450 participation au contrôle des principes de subsidiarité et 288 00:16:58,650 --> 00:17:00,890 de proportionnalité, on y reviendra par la suite. 289 00:17:02,630 --> 00:17:05,950 C'est donc un rôle joué par les parlements nationaux. 290 00:17:06,150 --> 00:17:10,170 Mais et on terminera par là, il y a aussi l'autre figure 291 00:17:10,370 --> 00:17:15,130 essentielle qui est la figure du citoyen par le statut 292 00:17:15,650 --> 00:17:18,550 fondamental qui est celui du citoyen de l'Union européenne. 293 00:17:18,750 --> 00:17:21,369 2. Le statut fondamental de 294 00:17:21,569 --> 00:17:23,170 citoyen de l'Union européenne. 295 00:17:24,950 --> 00:17:27,630 Depuis le traité de Maastricht est instituée la 296 00:17:27,830 --> 00:17:28,870 citoyenneté européenne. 297 00:17:29,070 --> 00:17:33,050 Celle-ci, nous dit le traité, ne remplace pas la 298 00:17:33,630 --> 00:17:35,230 citoyenneté nationale, mais s'y ajoute. 299 00:17:35,790 --> 00:17:39,390 Car pour être citoyen de l'Union européenne, il faut 300 00:17:39,590 --> 00:17:44,130 être national d'un État membre de l'Union européenne. 301 00:17:44,410 --> 00:17:47,930 Et c'est seul l'État membre qui peut décider de l'octroi 302 00:17:48,130 --> 00:17:52,890 ou du retrait de la nationalité et donc l'octroi 303 00:17:53,230 --> 00:17:56,450 de la citoyenneté de l'Union européenne. Autrement dit, 304 00:17:56,650 --> 00:18:00,470 la citoyenneté européenne est un statut qui est le 305 00:18:00,670 --> 00:18:03,210 complément de la nationalité de l'État membre. 306 00:18:03,410 --> 00:18:07,170 La Cour de justice encadre désormais les conditions dans 307 00:18:07,370 --> 00:18:10,510 lesquelles notamment l'État peut retirer de sa nationalité. 308 00:18:10,710 --> 00:18:13,210 Donc la citoyenneté européenne, c'est l'affaire Rottman de 2010, 309 00:18:13,670 --> 00:18:16,010 affaire C-135/08. 310 00:18:16,530 --> 00:18:19,610 Il n'en demeure pas moins que les États membres sont libres 311 00:18:19,810 --> 00:18:24,090 de fixer les règles de la nationalité dans les limites 312 00:18:24,290 --> 00:18:26,810 de la proportionnalité dit la Cour de justice. 313 00:18:27,710 --> 00:18:30,730 Une fois que vous êtes national d'un État membre, 314 00:18:30,930 --> 00:18:32,630 vous êtes donc citoyen de l'Union européenne. 315 00:18:32,830 --> 00:18:35,190 Et comme tel, vous disposez d'un véritable statut, 316 00:18:35,670 --> 00:18:38,430 dit la Cour de justice, un statut fondamental depuis 317 00:18:38,630 --> 00:18:40,470 un arrêt Grzelczyk de 2001, 318 00:18:40,970 --> 00:18:45,370 affaire C-184/99, consacrant ce statut fondamental. 319 00:18:45,710 --> 00:18:47,590 Quand vous avez un statut, vous avez des droits et des 320 00:18:47,790 --> 00:18:48,850 obligations, c'est l'idée d'un statut. 321 00:18:49,610 --> 00:18:53,030 Pour le citoyen de l'Union, en droit de l'Union, 322 00:18:53,230 --> 00:18:55,270 c'est surtout des droits qui sont consacrés. 323 00:18:55,470 --> 00:18:58,650 Peu de devoirs, les devoirs ne viennent que de manière 324 00:18:58,850 --> 00:18:59,610 très accessoire. 325 00:18:59,970 --> 00:19:02,530 Ces droits, ce sera le droit de voter au Parlement 326 00:19:02,730 --> 00:19:06,330 européen et le droit de se présenter aux élections européennes, 327 00:19:06,670 --> 00:19:09,590 on verra aussi aux élections locales dans une certaine mesure. 328 00:19:10,690 --> 00:19:14,470 C'est le droit de circuler et de séjourner librement sur le 329 00:19:14,670 --> 00:19:16,850 territoire des autres États et d'autres droits qui ne 330 00:19:17,050 --> 00:19:19,910 sont pas négligeables, comme celui d'une protection 331 00:19:20,110 --> 00:19:21,610 diplomatique ou consulaire. 332 00:19:21,850 --> 00:19:25,870 Il y a donc bien un statut fondamental qui est reconnu 333 00:19:26,070 --> 00:19:29,730 et qui pose la question de savoir dans quelle mesure il 334 00:19:29,930 --> 00:19:32,930 y a une véritable condition politique qui est reconnue à 335 00:19:33,130 --> 00:19:33,890 ce citoyen de l'Union. 336 00:19:34,090 --> 00:19:38,150 On aura l'occasion d'y revenir en étudiant le 337 00:19:38,350 --> 00:19:42,830 Parlement européen, mais il est vrai que peut-être que ce 338 00:19:43,030 --> 00:19:45,030 statut fondamental aujourd'hui est davantage un 339 00:19:45,230 --> 00:19:48,970 statut qui est lié à l'espace qui se crée dans lequel 340 00:19:49,170 --> 00:19:50,290 circulent les citoyens. 341 00:19:50,490 --> 00:19:54,740 Est-ce que politiquement la participation est suffisante ? 342 00:19:54,940 --> 00:19:57,270 Est-ce que les mécanismes sont suffisamment développés 343 00:19:57,470 --> 00:20:00,610 pour permettre de légitimiser démocratiquement pleinement 344 00:20:00,810 --> 00:20:01,570 l'Union européenne ? 345 00:20:01,770 --> 00:20:03,870 La question se pose pour l'Union européenne. 346 00:20:04,990 --> 00:20:07,570 Elle se pose au demeurant pour les États membres, 347 00:20:07,770 --> 00:20:11,230 car si crise démocratique il y a, elle n'est pas l'apanage de 348 00:20:11,430 --> 00:20:14,150 l'Union européenne, elle se retrouve également dans les 349 00:20:14,350 --> 00:20:15,110 États membres.