1 00:00:05,720 --> 00:00:06,479 2. La mutation 2 00:00:06,680 --> 00:00:09,660 constitutionnelle de l'Union européenne. L'Union 3 00:00:09,860 --> 00:00:12,360 européenne est indéniablement fondée sur des traités qui 4 00:00:12,559 --> 00:00:14,220 sont des traités de droit international public, 5 00:00:14,500 --> 00:00:17,100 du moins formellement, qui en font une organisation 6 00:00:17,300 --> 00:00:21,400 internationale. Néanmoins, 7 00:00:21,599 --> 00:00:24,420 on a pris l'habitude, et ce n'est pas seulement la doctrine, 8 00:00:24,620 --> 00:00:28,160 mais également la jurisprudence, d'utiliser l'adjectif 9 00:00:28,360 --> 00:00:30,100 constitutionnel pour qualifier certaines 10 00:00:30,640 --> 00:00:33,320 caractéristiques qui sont celles de l'Union européenne. 11 00:00:33,860 --> 00:00:36,480 L'avis 2/13 de 2014, dont j'ai parlé tout à l'heure, 12 00:00:37,840 --> 00:00:41,080 emploie par exemple l'expression de cadre constitutionnel, 13 00:00:41,280 --> 00:00:43,360 de structure constitutionnelle ou encore 14 00:00:43,560 --> 00:00:45,160 de charte constitutionnelle. 15 00:00:45,920 --> 00:00:50,720 Il y a bien l'idée aussi d'un processus de constitutionnalisation, 16 00:00:51,140 --> 00:00:56,100 et cela se retrouve par un 17 00:00:58,080 --> 00:01:03,040 certain nombre de caractéristiques de l'Union 18 00:01:03,260 --> 00:01:07,320 européenne sur lesquelles je souhaite désormais m'attarder, 19 00:01:07,580 --> 00:01:11,380 en revenant d'abord, A, sur ce que je vais appeler 20 00:01:11,580 --> 00:01:13,760 le pouvoir constituant. 21 00:01:13,960 --> 00:01:18,720 Il peut être ici dérangeant pour le constitutionnaliste 22 00:01:18,920 --> 00:01:21,580 qu'on évoque le pouvoir 23 00:01:21,780 --> 00:01:25,380 constituant pour l'Union européenne. 24 00:01:25,580 --> 00:01:28,440 Il ne s'agit pas de considérer que l'Union 25 00:01:28,640 --> 00:01:29,400 européenne est souveraine. 26 00:01:29,620 --> 00:01:33,680 Que la chose soit claire pour nous, l'Union européenne a une 27 00:01:33,880 --> 00:01:37,380 nature spécifique qui la distingue à la fois d'une 28 00:01:37,580 --> 00:01:39,180 organisation internationale, mais surtout d'un État. 29 00:01:39,380 --> 00:01:42,640 L'Union européenne n'est pas un État, il s'agit ici très clairement 30 00:01:42,840 --> 00:01:43,620 de l'affirmer. 31 00:01:43,820 --> 00:01:48,580 Il demeure qu'il y a quand même une dimension 32 00:01:48,780 --> 00:01:53,120 constitutionnelle indéniable qui se retrouve tant en ce 33 00:01:53,320 --> 00:01:57,440 qui concerne les titulaires de ce pouvoir constituant que 34 00:01:57,640 --> 00:02:00,540 les procédures qu'on a évoquées tout à l'heure qu'on 35 00:02:00,740 --> 00:02:04,000 peut relire à la lumière d'une théorie du pouvoir 36 00:02:04,200 --> 00:02:07,820 constituant propre à l'Union européenne. D'abord, 37 00:02:08,019 --> 00:02:12,300 1, les titulaires de ce pouvoir constituant. 38 00:02:12,540 --> 00:02:17,500 Pourquoi ne pas considérer que les États membres, 39 00:02:17,700 --> 00:02:22,620 lorsqu'ils ratifient des traités de leur consentement 40 00:02:22,820 --> 00:02:26,640 au sens du droit international, jouent le rôle de ce que la 41 00:02:26,839 --> 00:02:29,280 Cour constitutionnelle allemande appelle les maîtres 42 00:02:29,480 --> 00:02:30,239 du traité ? 43 00:02:30,439 --> 00:02:35,000 Pourquoi ne pas considérer qu'ils peuvent être pouvoir 44 00:02:35,480 --> 00:02:36,440 constituant ? Ensemble, 45 00:02:36,860 --> 00:02:38,520 ils marquent la volonté. 46 00:02:39,900 --> 00:02:40,760 C'est ça l'idée. 47 00:02:41,380 --> 00:02:44,380 L'idée du pouvoir constituant, c'est de désigner le 48 00:02:44,579 --> 00:02:49,340 titulaire du pouvoir qui établit une constitution d'un 49 00:02:49,540 --> 00:02:50,740 point de vue politique, c'est ça l'idée. 50 00:02:51,480 --> 00:02:54,000 Et dans un régime démocratique, ce titulaire est le peuple. 51 00:02:55,160 --> 00:02:58,600 La différence ici, ce serait de considérer qu'il ne s'agit 52 00:02:58,799 --> 00:03:01,520 pas d'un peuple européen, celui-ci n'existe pas, 53 00:03:01,720 --> 00:03:03,280 il n'a pas vocation pour l'instant à exister. 54 00:03:03,800 --> 00:03:07,720 Le traité reconnaît une union sans cesse plus étroite entre 55 00:03:07,920 --> 00:03:10,620 les peuples de l'Europe, mais il s'agit de dire les 56 00:03:10,820 --> 00:03:15,020 peuples des États membres, ensemble, fondent des traités, 57 00:03:15,720 --> 00:03:19,140 des traités fondateurs, qui ont certaines 58 00:03:19,339 --> 00:03:23,660 caractéristiques constitutionnelles, justifiant l'emploi de 59 00:03:23,859 --> 00:03:26,820 l'expression pouvoir constituant pour caractériser 60 00:03:27,019 --> 00:03:31,780 les États membres dans cette fonction. 61 00:03:34,140 --> 00:03:38,460 Autrement dit, il s'agit de marquer la spécificité de 62 00:03:38,660 --> 00:03:42,860 l'Union européenne sans pour autant passer le rubicon 63 00:03:43,060 --> 00:03:45,340 constitutionnel de l'État. 64 00:03:45,560 --> 00:03:49,800 En somme, sans pour autant considérer que l'Union est un État. 65 00:03:50,000 --> 00:03:53,200 L'Union n'est pas un État, j'insiste. C'est une organisation, 66 00:03:53,880 --> 00:03:56,220 mais une organisation particulière qui revêt une 67 00:03:56,420 --> 00:03:59,620 signification constitutionnelle. 68 00:04:00,400 --> 00:04:03,860 Et les États, et à travers les États, les peuples de ces États membres, 69 00:04:04,060 --> 00:04:06,860 fondent l'Union européenne, ce sont les traités fondateurs. 70 00:04:07,240 --> 00:04:09,540 Et c'est pourquoi on parle plus volontiers, et la Cour 71 00:04:09,739 --> 00:04:12,380 de justice le fait elle-même dans l'avis 2/13, de traités 72 00:04:12,579 --> 00:04:14,900 fondateurs de l'Union européenne, fondateurs d'une organisation 73 00:04:15,940 --> 00:04:20,740 spécifique. Alors cette idée, 74 00:04:21,120 --> 00:04:23,680 c'est une idée, vous ne la retrouverez pas exprimée partout, 75 00:04:23,880 --> 00:04:28,580 mais c'est une idée qui est corroborée, en quelque sorte, 76 00:04:28,780 --> 00:04:30,360 2, par les procédures. 77 00:04:32,500 --> 00:04:36,600 En effet, les procédures qui 78 00:04:36,800 --> 00:04:39,200 ont conduit au traité de 79 00:04:39,400 --> 00:04:43,080 Lisbonne sont d'apparence des 80 00:04:43,280 --> 00:04:47,140 procédures de révision des traités classiques, avec une 81 00:04:47,340 --> 00:04:48,680 conférence intergouvernementale. 82 00:04:49,380 --> 00:04:53,200 Néanmoins, j'ai insisté tout à l'heure, et dans la première leçon, 83 00:04:54,780 --> 00:04:59,739 sur la circonstance que le projet de traité établissant 84 00:05:00,180 --> 00:05:02,960 une constitution pour l'Europe avait été rédigé par 85 00:05:03,159 --> 00:05:03,919 une convention. 86 00:05:04,660 --> 00:05:07,340 Une convention, c'était cette enceinte qui n'était pas 87 00:05:07,539 --> 00:05:10,380 prévue par le traité, mise en place par la seule 88 00:05:10,580 --> 00:05:13,960 volonté du Conseil européen, donc des représentants des 89 00:05:14,159 --> 00:05:17,340 chefs d'État ou de gouvernement, des représentants des États 90 00:05:17,539 --> 00:05:19,200 membres au niveau des chefs d'État ou de gouvernement. 91 00:05:19,640 --> 00:05:23,640 Et donc, ici, cette convention faisait une sorte 92 00:05:23,840 --> 00:05:26,380 de symbiose de légitimité à la fois des institutions de 93 00:05:26,580 --> 00:05:30,660 l'Union européenne, la Commission représentant 94 00:05:30,860 --> 00:05:32,700 l'intérêt général de l'Union, le Parlement européen 95 00:05:32,900 --> 00:05:36,360 représentant les citoyens européens, mais aussi des représentants 96 00:05:36,560 --> 00:05:37,320 des États membres. 97 00:05:38,040 --> 00:05:42,000 Et donc cette convention a, à l'instar de ce qui a pu 98 00:05:42,200 --> 00:05:46,460 exister dans des États, comme aux États-Unis, 99 00:05:46,680 --> 00:05:49,300 c'est une convention, la Convention de Philadelphie, 100 00:05:49,500 --> 00:05:52,740 qui avait proposé le texte constitutionnel, et on parle 101 00:05:52,940 --> 00:05:53,760 dans l'histoire constitutionnelle française 102 00:05:53,960 --> 00:05:55,960 de convention, rappelez-vous de votre cours de droit 103 00:05:56,159 --> 00:05:57,560 constitutionnel de première année. 104 00:05:57,900 --> 00:06:01,160 Donc le fait qu'il y ait eu une convention n'est pas anodin, 105 00:06:01,360 --> 00:06:05,300 même si je répète formellement, ensuite le texte a été commis 106 00:06:05,500 --> 00:06:07,120 à une conférence intergouvernementale avec des 107 00:06:07,320 --> 00:06:11,020 représentants diplomatiques des États, et que ce texte a été ratifié 108 00:06:11,219 --> 00:06:15,600 avec le traité de Lisbonne par les États. 109 00:06:15,800 --> 00:06:19,700 Autrement dit, il y a déjà une prémisse de 110 00:06:19,900 --> 00:06:23,340 constitutionnalisation dans la manière dont le texte qui 111 00:06:23,539 --> 00:06:26,620 sera in fine, après l'échec du référendum français, 112 00:06:27,020 --> 00:06:29,900 celui réintégré dans le traité de Lisbonne, lui 113 00:06:30,099 --> 00:06:33,160 ratifié par tous les États membres, 114 00:06:33,360 --> 00:06:36,940 et donc entré en vigueur, c'est bien là qu'on voit 115 00:06:37,140 --> 00:06:41,380 l'idée d'un pouvoir constituant, 116 00:06:41,580 --> 00:06:44,800 d'une forme spécifique de pouvoir constituant. 117 00:06:46,060 --> 00:06:48,900 Et n'est-ce pas là ce qu'on retrouve également dans la 118 00:06:49,099 --> 00:06:52,740 procédure en droit positif, qui est celle de la révision 119 00:06:52,940 --> 00:06:53,700 des traités ? 120 00:06:53,980 --> 00:06:57,860 Je vous ai dit tout à l'heure que l'article 48 prévoyait 121 00:06:58,060 --> 00:07:00,100 notamment dans la procédure législative, pardon, 122 00:07:00,360 --> 00:07:03,100 dans la procédure de révision ordinaire, l'intervention 123 00:07:03,300 --> 00:07:05,100 d'une convention, pas seulement des institutions, 124 00:07:05,500 --> 00:07:06,260 mais d'une convention. 125 00:07:06,460 --> 00:07:11,039 Donc on peut considérer qu’en droit positif, les futures révisions, 126 00:07:11,880 --> 00:07:14,460 l'exercice d'un pouvoir constituant dérivé en quelque sorte, 127 00:07:15,280 --> 00:07:17,820 certes revient in fine aux États qui ratifient, 128 00:07:18,020 --> 00:07:22,460 qui approuvent les révisions, néanmoins ça fait intervenir 129 00:07:22,659 --> 00:07:23,419 une convention. 130 00:07:23,619 --> 00:07:26,680 Et en tout état de cause, dans les procédures de révision, 131 00:07:26,880 --> 00:07:30,180 les institutions de l'Union, que ce soit le Parlement européen, 132 00:07:30,380 --> 00:07:32,680 la Commission, le Conseil et le Conseil européen, 133 00:07:32,880 --> 00:07:34,400 qui n'en demeure pas moins une institution de l'Union, 134 00:07:34,599 --> 00:07:36,020 jouent un rôle déterminant. 135 00:07:36,320 --> 00:07:40,720 Autrement dit, il y a une forme de pouvoir constituant 136 00:07:40,920 --> 00:07:44,740 qui est exercé par les États membres, 137 00:07:44,940 --> 00:07:49,700 mais dans des enceintes qui sont celles des institutions 138 00:07:49,900 --> 00:07:50,920 de l'Union européenne. 139 00:07:52,820 --> 00:07:57,780 Il y a donc une dimension constitutionnelle qui n'est 140 00:07:58,000 --> 00:08:02,960 pas en soi négligeable. 141 00:08:03,159 --> 00:08:07,300 On peut donc parler d'un pouvoir constituant spécifique, 142 00:08:07,600 --> 00:08:09,160 on s'en tiendra à la spécificité. 143 00:08:10,760 --> 00:08:13,980 L'autre caractéristique constitutionnelle, et cette 144 00:08:14,180 --> 00:08:17,540 fois on peut être un peu plus tranché, c'est B, est je n'ai pas de 145 00:08:17,740 --> 00:08:20,080 difficulté à le dire, la norme constitutionnelle. 146 00:08:21,220 --> 00:08:23,800 Dans l'Union européenne, il y a une logique constitutionnelle. 147 00:08:24,000 --> 00:08:25,180 La Cour de justice parle 148 00:08:25,380 --> 00:08:30,140 depuis 1986 d'une charte 149 00:08:30,340 --> 00:08:34,200 constitutionnelle de base, c'est l'arrêt Les Verts 150 00:08:34,400 --> 00:08:39,160 affaire 294/83 de 1986, d'une charte 151 00:08:39,419 --> 00:08:41,400 constitutionnelle de base que constituent les traités. 152 00:08:41,700 --> 00:08:46,000 On a bien l'idée ici qu'il y 153 00:08:46,200 --> 00:08:50,960 a dans le traité une dimension substantiellement 154 00:08:51,380 --> 00:08:54,200 constitutionnelle. Alors ça 155 00:08:54,400 --> 00:08:57,660 s'explique parce qu'on a avec 156 00:08:57,860 --> 00:09:00,580 cette norme constitutionnelle 157 00:09:00,780 --> 00:09:04,620 à la fois la volonté de 158 00:09:04,820 --> 00:09:09,480 consacrer une protection juridictionnelle et une 159 00:09:09,680 --> 00:09:10,440 hiérarchie des normes. 160 00:09:10,640 --> 00:09:13,920 D'abord, 1, la protection 161 00:09:14,120 --> 00:09:17,520 juridictionnelle. Que la Cour 162 00:09:17,720 --> 00:09:22,380 de justice est expressément qualifiée de traité de charte 163 00:09:22,580 --> 00:09:27,040 constitutionnelle de base, et disait-elle à l'époque en 1986, 164 00:09:27,520 --> 00:09:30,740 d'une communauté de droit, s'explique parce que la Cour 165 00:09:30,940 --> 00:09:34,040 de justice entendait s'assurer qu'il y ait bien un 166 00:09:34,240 --> 00:09:37,640 contrôle juridictionnel du plus grand nombre d'actes de 167 00:09:37,840 --> 00:09:42,020 droit adoptés par les institutions, en l'occurrence dans 168 00:09:42,220 --> 00:09:44,200 l'affaire Les Verts, c'était le Parlement européen. 169 00:09:44,400 --> 00:09:48,100 Autrement dit, ce discours constitutionnel de la Cour 170 00:09:48,300 --> 00:09:51,240 s'attache à vouloir consacrer 171 00:09:51,440 --> 00:09:56,200 l'existence, comme dans un État de droit, l'existence 172 00:09:56,780 --> 00:10:01,740 d'un contrôle juridictionnel des actes qui sont adoptés 173 00:10:02,200 --> 00:10:03,860 par les institutions de l'Union européenne. 174 00:10:04,060 --> 00:10:09,020 Il y a là très clairement cette volonté de ne pas faire 175 00:10:09,420 --> 00:10:13,200 échapper l'Union européenne au contrôle de la conformité 176 00:10:13,400 --> 00:10:17,020 des actes par rapport au traité, qui est à partir de là la 177 00:10:17,220 --> 00:10:19,480 Charte constitutionnelle, la norme juridique supérieure. 178 00:10:20,100 --> 00:10:22,880 Autrement dit, on s'inscrit comme dans un État de droit, 179 00:10:23,080 --> 00:10:24,420 dans une logique de communauté de droit, 180 00:10:24,660 --> 00:10:27,040 et en droit positif on parlera d'union de droit, 181 00:10:27,240 --> 00:10:31,240 dans lequel vous avez un contrôle juridictionnel qui est assuré, 182 00:10:31,460 --> 00:10:33,920 et ce contrôle juridictionnel 183 00:10:34,120 --> 00:10:38,880 se double d'une hiérarchie des normes, il se double d'une hiérarchie 184 00:10:39,220 --> 00:10:41,860 des normes, qui est particulièrement importantes 185 00:10:42,060 --> 00:10:45,100 parce que c'est non seulement garantir la supériorité des 186 00:10:45,300 --> 00:10:48,060 traités par rapport aux actes des institutions, mais aussi 187 00:10:48,260 --> 00:10:52,140 par rapport au droit national, au droit des États membres, 188 00:10:52,360 --> 00:10:56,780 et notamment aux actes de nature infraconstitutionnelle, 189 00:10:56,980 --> 00:11:00,180 j'y reviendrai, que les États membres peuvent adopter. 190 00:11:00,720 --> 00:11:03,540 C'est en cela qu'il y a une protection juridictionnelle 191 00:11:03,740 --> 00:11:08,040 qui fait de l'Union une union de droit, 192 00:11:10,200 --> 00:11:13,400 et qui permet de parler véritablement d'une norme 193 00:11:13,600 --> 00:11:16,500 constitutionnelle lorsqu'on parle des traités, dans le 194 00:11:16,700 --> 00:11:19,500 rapport que ceux-ci entretiennent avec le droit dérivé, 195 00:11:19,700 --> 00:11:21,460 c'est-à-dire les actes des institutions adoptés en 196 00:11:21,660 --> 00:11:26,420 application du traité, et le droit national adopté 197 00:11:26,660 --> 00:11:29,380 dans le champ du traité. 198 00:11:31,800 --> 00:11:35,020 Il y a donc une hiérarchie des normes qui nous conduit à 199 00:11:35,220 --> 00:11:38,860 distinguer aujourd'hui en droit positif le droit primaire, 200 00:11:39,060 --> 00:11:40,960 alors ce droit primaire est formé par les traités, 201 00:11:41,160 --> 00:11:45,640 il est formé par les accords d'adhésion des États membres, 202 00:11:45,840 --> 00:11:48,320 on y reviendra, par la charte des droits fondamentaux qui a 203 00:11:48,520 --> 00:11:50,720 la même valeur juridique que les traités, article 6 TUE, 204 00:11:50,980 --> 00:11:54,900 et par d'autres actes sur lesquels on reviendra très peu, 205 00:11:55,100 --> 00:11:56,080 mais c'est ça le droit primaire. 206 00:11:56,280 --> 00:11:58,660 Le droit dérivé ce sont tous les autres actes qui sont 207 00:11:58,860 --> 00:12:02,100 adoptés en application du droit primaire, les règlements, 208 00:12:02,300 --> 00:12:04,980 les directives, les décisions et toute une série d'autres actes, 209 00:12:05,180 --> 00:12:06,920 les conventions internationales que l'Union 210 00:12:07,120 --> 00:12:11,180 européenne peut conclure, etc. Il y a donc bien une 211 00:12:11,380 --> 00:12:13,280 hiérarchie des normes dans la distinction qu'on peut faire 212 00:12:13,480 --> 00:12:17,840 entre droit primaire et droit dérivé, et à cela s'ajoute le 213 00:12:18,040 --> 00:12:20,900 principe de primauté sur lequel on insistera par la suite, 214 00:12:21,240 --> 00:12:24,820 qui prévoit la supériorité du droit primaire et du droit 215 00:12:25,020 --> 00:12:28,180 dérivé par rapport cette fois au droit national. 216 00:12:29,380 --> 00:12:33,820 Alors cette protection juridictionnelle est celle 217 00:12:34,020 --> 00:12:36,160 que doit la Cour de justice de l'Union européenne, 218 00:12:36,360 --> 00:12:38,720 mais aussi des juridictions nationales qui veillent au 219 00:12:38,920 --> 00:12:41,760 respect de cette forme de hiérarchie des normes. 220 00:12:42,240 --> 00:12:45,900 Et à cela s'ajoute quand même, 2, à cette protection 221 00:12:46,100 --> 00:12:49,560 juridictionnelle va s'ajouter un autre élément important 222 00:12:49,760 --> 00:12:54,520 qui fait une norme constitutionnelle, c'est sa substance en quelque 223 00:12:54,960 --> 00:12:56,120 sorte constitutionnelle. 224 00:12:56,520 --> 00:12:59,220 Sa substance constitutionnelle qui, 225 00:13:02,180 --> 00:13:05,220 2, donc la substance constitutionnelle qui tient à 226 00:13:05,420 --> 00:13:10,180 ce que dans la lecture d'un État de droit, on dit toujours, 227 00:13:10,420 --> 00:13:12,680 mais il y a un État de droit lorsque vous avez non 228 00:13:12,880 --> 00:13:14,520 seulement une hiérarchie formelle des normes avec une 229 00:13:14,720 --> 00:13:17,320 protection juridictionnelle qui assure cette norme, 230 00:13:17,520 --> 00:13:20,880 mais aussi lorsqu'il y a une substance, c'est-à-dire que 231 00:13:21,080 --> 00:13:22,880 vous avez trouvé dans la norme constitutionnelle des 232 00:13:23,080 --> 00:13:24,720 règles de droit supérieur en quelque sorte. 233 00:13:25,560 --> 00:13:27,880 Alors quelles sont ces règles de droit supérieur qui font 234 00:13:28,080 --> 00:13:29,270 une constitution ? 235 00:13:29,470 --> 00:13:32,200 Si vous lisez l'article 16 de la Déclaration des droits de 236 00:13:32,400 --> 00:13:35,340 l'homme et du citoyen on nous dit que toute société qui n'a 237 00:13:35,540 --> 00:13:40,220 ni garantie de droits ni de 238 00:13:40,420 --> 00:13:42,080 séparation des pouvoirs n'a point de constitution. 239 00:13:44,000 --> 00:13:47,300 C'est la même logique. 240 00:13:47,500 --> 00:13:48,840 On retrouve dans les traités à la fois des droits 241 00:13:49,040 --> 00:13:51,200 fondamentaux dont le droit primaire avec la charte des 242 00:13:51,400 --> 00:13:52,660 droits fondamentaux et un certain nombre d'autres 243 00:13:52,860 --> 00:13:54,960 droits comme ceux des citoyennetés qui a une 244 00:13:55,160 --> 00:13:57,000 substance fondamentale avec ses droits fondamentaux, 245 00:13:57,200 --> 00:13:59,900 mais aussi toute une série de règles qui régissent le 246 00:14:00,100 --> 00:14:01,780 fonctionnement des institutions de l'Union européenne, 247 00:14:01,980 --> 00:14:06,880 c'est-à-dire ici le fonctionnement des pouvoirs publics. 248 00:14:07,120 --> 00:14:09,720 Il y a donc une substance constitutionnelle. On dit 249 00:14:09,920 --> 00:14:12,820 souvent que matériellement les traités sont en partie 250 00:14:13,020 --> 00:14:15,200 une constitution parce que vous allez trouver ces 251 00:14:15,400 --> 00:14:19,980 règles-là et c'est à mon sens indéniable même si la 252 00:14:20,180 --> 00:14:23,680 particularité c'est que les traités contiennent aussi des 253 00:14:24,620 --> 00:14:28,880 dispositions qui n'ont pas matériellement la substance 254 00:14:29,080 --> 00:14:30,420 qui serait celle d'une constitution. 255 00:14:32,020 --> 00:14:36,340 C'est pourquoi oui les traités ont une dimension 256 00:14:36,540 --> 00:14:38,780 constitutionnelle en soi qu'ils sont une norme 257 00:14:38,980 --> 00:14:42,800 fondamentale à la fois formellement par la 258 00:14:43,000 --> 00:14:44,700 hiérarchie des normes garantie par une protection 259 00:14:45,200 --> 00:14:47,760 juridictionnelle et substantiellement par la 260 00:14:47,960 --> 00:14:52,200 matière qu'en contiennent ses dispositions. Enfin, 261 00:14:52,420 --> 00:14:54,880 et ce sera dernier point, c'est C. 262 00:14:55,540 --> 00:14:58,810 Est-ce qu'on pourrait pas parler, C, d'une cour constitutionnelle ? 263 00:14:59,010 --> 00:15:03,840 Est-ce que la Cour de justice est une cour constitutionnelle ? 264 00:15:04,040 --> 00:15:06,540 Disons-le tout de suite, elle l'est, mais elle n'est 265 00:15:06,740 --> 00:15:08,740 pas qu’une cour constitutionnelle. 266 00:15:09,480 --> 00:15:11,720 Elle l'est d'abord parce qu'elle est la source, 267 00:15:12,160 --> 00:15:14,400 1, des principes généraux du droit de l'Union. 268 00:15:15,560 --> 00:15:18,800 Il y a dans le droit de l'Union européenne une source 269 00:15:19,000 --> 00:15:22,580 un peu particulière de droit que constitue ce qu'on 270 00:15:22,780 --> 00:15:24,420 appelle les principes généraux du droit de l'Union 271 00:15:24,620 --> 00:15:26,140 européenne. Alors ces 272 00:15:26,340 --> 00:15:29,620 principes généraux sont très peu évoqués par le traité. 273 00:15:30,760 --> 00:15:35,400 Ils le sont par l'article 6 paragraphe 3 à propos des 274 00:15:35,600 --> 00:15:36,700 droits fondamentaux. 275 00:15:37,000 --> 00:15:40,640 C'est en réalité la Cour de justice qui, par sa jurisprudence, 276 00:15:41,000 --> 00:15:44,500 a peu à peu inventé au sens archéologique, c'est-à-dire 277 00:15:44,700 --> 00:15:48,700 découvert des principes fondamentaux qu'elle a tirés 278 00:15:48,900 --> 00:15:51,620 à la fois du droit international public, 279 00:15:52,120 --> 00:15:55,260 des traditions constitutionnelles des États membres, 280 00:15:55,460 --> 00:16:00,080 des principes fondamentaux qu'elle qualifiera donc de 281 00:16:00,280 --> 00:16:03,700 principes généraux du droit de l'Union européenne. 282 00:16:03,920 --> 00:16:08,640 Alors c'est le premier de ces principes, c'est-à-dire son 283 00:16:08,840 --> 00:16:13,160 importance, c'est celui de la 284 00:16:13,360 --> 00:16:14,740 sécurité juridique. 285 00:16:14,940 --> 00:16:19,700 Arrêt Algera de 1957 affaire 7/56, 286 00:16:20,880 --> 00:16:22,880 c'est le premier des principes généraux, 287 00:16:23,320 --> 00:16:25,820 fondateurs en réalité de tout ordre juridique. 288 00:16:26,020 --> 00:16:29,860 C'est par hasard si la Cour de justice a commencé par là en 1957. 289 00:16:30,060 --> 00:16:32,680 Mais il y en a bien d'autres qui par la suite ont été exploités. 290 00:16:32,940 --> 00:16:36,960 Et parmi ces droits principes généraux, il y a ceux qui 291 00:16:37,820 --> 00:16:40,780 depuis un arrêt de principe dont le nom est difficile à 292 00:16:40,980 --> 00:16:43,240 prononcer pour les étudiants, souvent les étudiantes, 293 00:16:43,440 --> 00:16:48,300 l'Internationale Handelsgesellschaft, affaire 11/70 de 1970, 294 00:16:49,140 --> 00:16:52,680 la Cour de justice a consacré, sous la forme de principes généraux, 295 00:16:52,880 --> 00:16:55,020 la protection des droits fondamentaux. 296 00:16:55,420 --> 00:16:58,360 Donc ça c'est un point évidemment essentiel puisque 297 00:16:58,560 --> 00:17:02,440 ça a permis de pallier le défaut originel dans le 298 00:17:02,640 --> 00:17:06,160 traité de Rome de droits fondamentaux, de droits de l'homme 299 00:17:06,360 --> 00:17:09,400 disait-on davantage à l'époque, et de permettre cette 300 00:17:09,600 --> 00:17:11,000 protection dans l'Union européenne. 301 00:17:11,440 --> 00:17:15,400 Ce qui a donné conféré à la Cour de justice quand même un 302 00:17:15,600 --> 00:17:20,359 rôle important puisque ces principes généraux et ces 303 00:17:20,560 --> 00:17:24,440 droits fondamentaux ont garanti ici la création d'une 304 00:17:24,640 --> 00:17:26,940 communauté de droits qui deviendra une union de droits. 305 00:17:27,640 --> 00:17:30,900 D'autant que ces principes généraux, 306 00:17:31,100 --> 00:17:33,660 ont une valeur de droit primaire. 307 00:17:34,280 --> 00:17:36,160 Alors on peut discuter, mais la Cour de justice, 308 00:17:36,700 --> 00:17:40,460 dans un arrêt Audiolux de 2009, affaire C-101/08, nous dit 309 00:17:40,660 --> 00:17:45,420 que les principes généraux à 310 00:17:46,100 --> 00:17:46,860 l'époque du droit communautaire se situent au 311 00:17:47,060 --> 00:17:47,820 rang constitutionnel, Audiolux 2009. 312 00:17:48,020 --> 00:17:50,280 Oui, ils ont une valeur supérieure, une valeur de droit primaire 313 00:17:50,480 --> 00:17:53,040 en quelque sorte même s'ils sont découverts par la Cour de justice. 314 00:17:53,380 --> 00:17:55,580 Alors on peut avoir une discussion, est-ce que c'est normal qu'un 315 00:17:55,780 --> 00:18:00,540 juge puisse consacrer une source constitutionnelle 316 00:18:00,740 --> 00:18:05,320 alors que lui-même est créé par le traité ? 317 00:18:05,540 --> 00:18:08,140 Là il y a une discussion doctrinale qui est ancienne. 318 00:18:08,340 --> 00:18:12,260 En tout cas pour ma part je considère que pour ce qui est 319 00:18:12,460 --> 00:18:15,560 des principes généraux consacrés en tant que droits 320 00:18:15,760 --> 00:18:19,120 fondamentaux, l'article 6 paragraphe 3 TUE leur confère 321 00:18:19,320 --> 00:18:21,960 sans conteste une valeur de droit primaire. 322 00:18:22,160 --> 00:18:26,860 Voilà donc le rôle de la Cour 323 00:18:27,060 --> 00:18:28,540 de justice lorsqu'il s'agit de créer cette source 324 00:18:28,740 --> 00:18:30,560 particulière des principes généraux du droit. 325 00:18:30,840 --> 00:18:33,200 N'y a-t-il pas d'autres, 2, fonctions 326 00:18:33,400 --> 00:18:36,970 constitutionnelles que la Cour de justice pourrait exercer ? 327 00:18:37,200 --> 00:18:40,760 Petite deux donc la fonction constitutionnelle de la Cour 328 00:18:40,960 --> 00:18:41,720 de justice. 329 00:18:42,300 --> 00:18:43,540 Je crois que oui. 330 00:18:44,340 --> 00:18:46,360 Disons-le tout de suite la Cour de justice de l'Union 331 00:18:46,560 --> 00:18:48,260 européenne n'est pas qu'un juge constitutionnel, 332 00:18:48,460 --> 00:18:50,280 c'est pas qu'une cour constitutionnelle. Elle fait 333 00:18:50,480 --> 00:18:52,620 beaucoup d'autres choses, elle peut être juge administratif, 334 00:18:52,820 --> 00:18:55,900 elles peuvent parfois même trancher des litiges entre des parties. 335 00:18:57,280 --> 00:18:59,740 Néanmoins dans l'accomplissement de 336 00:18:59,940 --> 00:19:02,440 certaines de ces tâches, elle joue un véritable rôle 337 00:19:02,640 --> 00:19:04,640 constitutionnel. Elle n'a pas 338 00:19:04,840 --> 00:19:08,840 d'ailleurs hésité à consacrer des principes qui sont si 339 00:19:09,040 --> 00:19:12,420 fondamentaux pour l'Union européenne qu'ils ont une 340 00:19:12,620 --> 00:19:13,800 portée constitutionnelle. 341 00:19:14,000 --> 00:19:16,990 Que penser de l'effet direct, que penser de la primauté ? 342 00:19:17,190 --> 00:19:20,000 Ce sont des principes qui 343 00:19:20,200 --> 00:19:24,300 sont de portée constitutionnelle, 344 00:19:24,500 --> 00:19:28,060 qui confèrent à l'Union européenne une nature particulière. 345 00:19:28,280 --> 00:19:30,880 Désormais elle n'hésite plus, notamment en se fondant sur 346 00:19:31,080 --> 00:19:34,460 les valeurs de l'article 2, à donner une dimension 347 00:19:34,660 --> 00:19:37,420 constitutionnelle, parlant même parfois d'identité 348 00:19:37,620 --> 00:19:41,200 constitutionnelle de l'Union européenne. De créer une 349 00:19:41,400 --> 00:19:43,680 identité fondée notamment sur ces valeurs. 350 00:19:43,940 --> 00:19:48,780 C'est en cela que la Cour de justice assume un rôle qu'on 351 00:19:48,980 --> 00:19:53,740 pourrait considérer comme étant celui de cour constitutionnelle.