1 00:00:05,320 --> 00:00:09,080 Première partie du cours qui traitera du système 2 00:00:09,280 --> 00:00:11,680 constitutionnel de l'Union européenne. 3 00:00:12,340 --> 00:00:15,740 Deux autres parties viendront s'ajouter sur le système 4 00:00:15,940 --> 00:00:19,340 institutionnel de l'Union européenne, ce sera la deuxième partie, 5 00:00:19,720 --> 00:00:22,060 et sur le système juridique de l'Union européenne, 6 00:00:22,259 --> 00:00:25,620 ce sera la troisième partie avant une séance conclusive 7 00:00:25,820 --> 00:00:28,980 sur les valeurs et les droits fondamentaux de l'Union européenne. 8 00:00:29,180 --> 00:00:33,420 Vous l'aurez compris, ce cours défend l'idée que 9 00:00:33,620 --> 00:00:38,060 l'Union européenne est un système, c'est-à-dire un ensemble 10 00:00:38,260 --> 00:00:42,900 d'éléments dont l'agencement 11 00:00:43,100 --> 00:00:46,920 et la structuration produisent un résultat qui 12 00:00:47,120 --> 00:00:50,300 est distinct de la seule somme de ces éléments. 13 00:00:51,260 --> 00:00:55,640 Et ce sont ces éléments qui font la spécificité de 14 00:00:55,840 --> 00:00:59,820 l'Union européenne qui sera au cœur de notre première 15 00:01:00,020 --> 00:01:03,560 partie et qui se reflétera dans les deux autres parties. 16 00:01:04,560 --> 00:01:07,300 Donc la première partie qui portera sur le système 17 00:01:07,500 --> 00:01:12,060 constitutionnel de l'Union européenne débute par une leçon, 18 00:01:12,260 --> 00:01:16,040 ce sera la leçon 2 du cours intitulée "La nature 19 00:01:16,240 --> 00:01:18,300 spécifique de l'Union européenne". 20 00:01:18,500 --> 00:01:23,460 Puisqu'il s'agit bien ici d'étudier la nature de 21 00:01:23,660 --> 00:01:26,740 l'Union européenne et de mettre en exergue son 22 00:01:26,940 --> 00:01:29,140 caractère spécifique tel que 23 00:01:29,740 --> 00:01:34,360 la jurisprudence et la doctrine l'ont mis en 24 00:01:34,560 --> 00:01:39,260 évidence au cours et à mesure de la construction européenne. 25 00:01:39,460 --> 00:01:43,520 L'œuvre de la jurisprudence, l'œuvre de la doctrine que 26 00:01:43,720 --> 00:01:47,860 l'on avait soulignée lors de la séance introductive et 27 00:01:48,060 --> 00:01:52,740 quoi de plus révélateur que l'avis 2/13 de la Cour de 28 00:01:52,940 --> 00:01:56,780 justice de 2014 à propos de l'adhésion de l'Union à la 29 00:01:56,980 --> 00:02:01,640 CEDH qui a insisté sur cette nature de l'Union européenne 30 00:02:01,840 --> 00:02:06,600 et en a donné une définition synthétique faisant en 31 00:02:06,820 --> 00:02:09,900 réalité la synthèse de décennies de jurisprudence 32 00:02:10,100 --> 00:02:12,760 réceptionnées par la doctrine. 33 00:02:12,959 --> 00:02:16,660 Et ce qu'on met en évidence ici, 34 00:02:17,020 --> 00:02:21,980 c'est que certes l'Union européenne a des fondations 35 00:02:22,540 --> 00:02:26,000 internationales, néanmoins sa 36 00:02:26,200 --> 00:02:30,180 spécificité explique qu'il y a une véritable mutation 37 00:02:30,380 --> 00:02:34,780 constitutionnelle permettant de qualifier ce système de 38 00:02:34,980 --> 00:02:37,520 système constitutionnel et je dirais encore mieux de 39 00:02:37,720 --> 00:02:40,360 système d'intégration constitutionnelle. Ce sera la 40 00:02:40,560 --> 00:02:45,320 démonstration que je porterai aujourd'hui. Mais débutons donc, 41 00:02:45,800 --> 00:02:48,260 I, par les fondations 42 00:02:48,459 --> 00:02:51,760 internationales de l'Union européenne. 43 00:02:53,080 --> 00:02:58,040 À lire l'article 1er paragraphe 2 du traité sur le 44 00:02:58,240 --> 00:03:01,680 fonctionnement de l'Union européenne, ce traité et le traité sur 45 00:03:01,880 --> 00:03:03,420 l'Union européenne constituent les traités sur 46 00:03:03,619 --> 00:03:05,820 lesquels est fondée l'Union européenne. L'Union 47 00:03:06,019 --> 00:03:09,220 européenne est donc fondée sur deux traités de droit 48 00:03:09,420 --> 00:03:13,120 international que concluent entre eux des États que l'on 49 00:03:13,320 --> 00:03:14,320 va appeler des États membres. 50 00:03:14,540 --> 00:03:19,500 Il n'en demeure pas moins des traités et c'est tout d'abord, 51 00:03:19,880 --> 00:03:23,540 A, cette conclusion des traités que l'on mettra 52 00:03:23,739 --> 00:03:27,260 aujourd'hui en relief. 53 00:03:28,340 --> 00:03:32,160 Car il s'agit de traités, mais, 1, de traités 54 00:03:32,359 --> 00:03:36,520 fondateurs complétés par des protocoles et des déclarations. 55 00:03:37,740 --> 00:03:41,120 En effet, le traité sur l'Union européenne et le 56 00:03:41,320 --> 00:03:43,660 traité sur le fonctionnement de l'Union européenne sont 57 00:03:43,859 --> 00:03:48,260 les deux traités qui régissent en droit positif 58 00:03:48,459 --> 00:03:49,219 l'Union européenne. 59 00:03:51,260 --> 00:03:53,580 Soyons rigoureux d'un point de vue sémantique. 60 00:03:54,000 --> 00:03:58,600 En droit positif, on parle de TUE et TFUE, les acronymes étant admis, 61 00:03:59,440 --> 00:04:03,720 qui résultent en réalité du traité de Lisbonne entré en 62 00:04:03,920 --> 00:04:04,960 vigueur le 1er décembre 2009. 63 00:04:06,320 --> 00:04:09,600 Le traité de Lisbonne lui-même est une révision des 64 00:04:09,799 --> 00:04:12,580 précédents traités qui ont existé. 65 00:04:12,780 --> 00:04:17,540 Il s'agit de reprendre le chemin inverse de 66 00:04:17,920 --> 00:04:21,380 l'intégration européenne et de se rendre compte que le 67 00:04:21,579 --> 00:04:25,100 traité de Lisbonne a modifié des traités qui eux-mêmes 68 00:04:25,300 --> 00:04:26,560 avaient été modifiés. 69 00:04:26,760 --> 00:04:29,800 Et on en revient au traité originel, 70 00:04:30,240 --> 00:04:35,040 le traité de Rome de 1957, le traité CECA n'étant plus 71 00:04:35,240 --> 00:04:38,100 en vigueur depuis 2002, 72 00:04:38,300 --> 00:04:42,820 mais ces dispositions ont été en grande partie reprises par 73 00:04:43,020 --> 00:04:45,900 les traités en vigueur. 74 00:04:46,580 --> 00:04:48,280 En réalité, le traité de Rome 75 00:04:48,479 --> 00:04:53,239 de 1957 a été révisé à 76 00:04:54,780 --> 00:04:56,500 plusieurs reprises. 77 00:04:58,000 --> 00:04:59,600 Plus particulièrement, 78 00:04:59,940 --> 00:05:04,640 du moins pour les révisions les plus significatives, 79 00:05:05,280 --> 00:05:08,820 on retient la révision par l'acte unique européen en 1986. 80 00:05:09,400 --> 00:05:11,700 La révision par le traité de Maastricht en 1992, 81 00:05:12,140 --> 00:05:15,560 certainement l'une des plus fondamentales, qui avait 82 00:05:15,760 --> 00:05:20,400 adjoint à un traité sur la communauté européenne, 83 00:05:20,600 --> 00:05:22,180 un traité sur l'Union européenne. 84 00:05:23,000 --> 00:05:26,300 Faisant donc apparaître ici la structure en piliers de 85 00:05:26,500 --> 00:05:30,340 l'Union européenne recouvrant un pilier communautaire. 86 00:05:30,539 --> 00:05:34,440 La communauté européenne régie donc par ce TCE, 87 00:05:34,700 --> 00:05:39,659 et deux autres coopérations entre États, la PESC et la JAI, 88 00:05:40,000 --> 00:05:43,360 qui eux étaient régis par le traité sur l'Union européenne. 89 00:05:43,560 --> 00:05:46,560 Ces deux traités ont été modifiés du fait de 90 00:05:46,760 --> 00:05:49,840 l'élargissement par le traité d'Amsterdam en 1997, 91 00:05:50,480 --> 00:05:55,040 puis par le traité de Nice en 2001, avant que le traité de 92 00:05:55,240 --> 00:05:58,540 Lisbonne n'intervienne à la suite de l'échec du projet de 93 00:05:58,740 --> 00:06:00,700 traité établissant une constitution pour l'Europe. 94 00:06:01,020 --> 00:06:03,600 Et c'est le traité de Lisbonne qui décide en droit 95 00:06:03,800 --> 00:06:05,920 positif que l'Union européenne succède à la 96 00:06:06,120 --> 00:06:06,880 communauté européenne. 97 00:06:07,080 --> 00:06:09,280 Il n'y a plus de communauté européenne, expliquant de la 98 00:06:09,479 --> 00:06:12,180 sorte qu'il n'existe que deux traités, le traité sur l'Union 99 00:06:12,380 --> 00:06:15,020 européenne et le traité sur le fonctionnement de l'Union 100 00:06:15,219 --> 00:06:17,740 européenne. Il y a donc là des traités, 101 00:06:17,980 --> 00:06:22,580 et s'il vous plaît en droit positif TFUE, TUE. 102 00:06:22,960 --> 00:06:25,160 On ne parle pas de traité de Rome, de traité de Maastricht, 103 00:06:25,400 --> 00:06:27,120 de traité d'Amsterdam, de traité de Lisbonne. 104 00:06:27,320 --> 00:06:30,580 On n'en parle que pour mettre en évidence les révisions qui 105 00:06:30,780 --> 00:06:32,180 ont eu lieu et l'importance de la révision. 106 00:06:32,420 --> 00:06:36,700 Le traité de Maastricht a créé la citoyenneté européenne, 107 00:06:36,900 --> 00:06:37,659 par exemple. 108 00:06:37,859 --> 00:06:38,619 Oui, là vous pouvez le dire. 109 00:06:38,819 --> 00:06:40,740 En revanche, en droit positif, la citoyenneté européenne est 110 00:06:40,940 --> 00:06:43,380 régie par l'article 20 du traité FUE. 111 00:06:43,580 --> 00:06:44,740 Voilà ce qu'il faut dire. 112 00:06:45,020 --> 00:06:48,020 Et ce sont donc des traités, des traités de droit 113 00:06:48,219 --> 00:06:51,980 international qui ont été adoptés au terme de révisions 114 00:06:52,180 --> 00:06:55,540 dans lesquels il revient à la 115 00:06:55,740 --> 00:07:00,500 volonté des États, uniquement la volonté des États, 116 00:07:01,100 --> 00:07:03,380 qui s'expriment à la fois par la signature des traités et 117 00:07:03,580 --> 00:07:05,800 surtout par la ratification par tous les États de ces 118 00:07:06,000 --> 00:07:08,440 traités qui sont formellement des traités de droit 119 00:07:08,640 --> 00:07:09,400 international public. 120 00:07:10,680 --> 00:07:13,300 Néanmoins on verra que leur spécificité fait qu'on les 121 00:07:13,500 --> 00:07:15,660 appelle les traités fondateurs de l'Union européenne. 122 00:07:16,080 --> 00:07:20,960 Alors ces traités sont complétés, 2, par des protocoles et des 123 00:07:21,159 --> 00:07:22,280 déclarations. Il est 124 00:07:22,479 --> 00:07:24,900 important de le souligner parce qu'il y a 37 protocoles 125 00:07:25,099 --> 00:07:28,820 qui complètent le TUE et le TFUE ainsi que des 126 00:07:29,020 --> 00:07:31,220 déclarations qui sont au nombre de 65. 127 00:07:31,720 --> 00:07:34,820 Vous les trouvez formellement en annexe dans la suite des traités. 128 00:07:35,140 --> 00:07:37,260 Alors les protocoles sont importants parce qu'ils ont 129 00:07:37,460 --> 00:07:38,840 la même valeur juridique que les traités. 130 00:07:39,540 --> 00:07:42,960 Certains sont éminemment décisifs, par exemple celui sur le 131 00:07:43,159 --> 00:07:45,560 statut de la Cour de justice de l'Union européenne, 132 00:07:45,760 --> 00:07:48,720 le numéro 3, ou le protocole 133 00:07:48,920 --> 00:07:53,680 ne serait-ce que numéro 1 qui précise le rôle joué par les 134 00:07:53,980 --> 00:07:54,820 parlements nationaux. 135 00:07:55,860 --> 00:07:58,200 Et ces protocoles, j'insiste, ont donc la même valeur 136 00:07:58,400 --> 00:08:02,340 juridique que les traités à la différence des déclarations qui, 137 00:08:02,539 --> 00:08:04,740 elles, n'ont qu'une vocation interprétative. Les 138 00:08:04,940 --> 00:08:08,400 déclarations qui viennent s'ajouter donc au traité tel 139 00:08:08,599 --> 00:08:13,359 qu'elles ont été annexées au traité à la suite de la 140 00:08:13,620 --> 00:08:15,940 conférence intergouvernementale qui a 141 00:08:16,140 --> 00:08:18,080 adopté le traité de Lisbonne, eh bien ces déclarations, 142 00:08:18,320 --> 00:08:23,160 elles, n'ont pas de valeur contraignante. Elles ont 143 00:08:23,360 --> 00:08:26,420 cependant une valeur interprétative. 144 00:08:26,640 --> 00:08:29,560 Elles permettent donc d'éclairer le sens des 145 00:08:29,760 --> 00:08:30,560 dispositions des traités. 146 00:08:30,760 --> 00:08:34,559 Et certaines sont vraiment importantes parce qu'elles 147 00:08:34,760 --> 00:08:39,500 nous expliquent, par exemple, le fonctionnement des institutions, 148 00:08:40,860 --> 00:08:44,800 la manière dont on va interpréter certains actes de 149 00:08:45,000 --> 00:08:46,540 droit de l'Union européenne. 150 00:08:47,240 --> 00:08:51,920 D'autres ont simplement eu vocation à exprimer la 151 00:08:52,120 --> 00:08:55,600 volonté de certains États membres, même si c'est purement déclaratoire, 152 00:08:55,920 --> 00:08:57,820 cela n'a pas d'effet juridique contraignant. 153 00:08:58,940 --> 00:09:02,560 L'exemple caractéristique est le protocole numéro 30 sur 154 00:09:02,760 --> 00:09:04,340 l'application de la charte des droits fondamentaux à la 155 00:09:04,540 --> 00:09:07,420 Pologne et au Royaume-Uni, dont on a discuté pendant 156 00:09:07,620 --> 00:09:08,780 longtemps leur effet juridique. 157 00:09:09,700 --> 00:09:12,460 Voilà ce qui forme ce qu'on va appeler le droit primaire. 158 00:09:12,760 --> 00:09:14,120 On y reviendra un peu plus tard. 159 00:09:15,520 --> 00:09:18,980 Alors ces traités font l'objet d'une révision. 160 00:09:21,500 --> 00:09:25,640 B, c'est important parce que c'est cette révision qui va 161 00:09:25,840 --> 00:09:28,480 conférer à ces traités leur 162 00:09:28,680 --> 00:09:33,440 nature de traités internationaux, de traités de droit 163 00:09:33,840 --> 00:09:34,660 international public. 164 00:09:35,440 --> 00:09:36,800 B. La révision des traités. 165 00:09:37,300 --> 00:09:41,880 Alors si on revient sur la manière dont,1, a été élaboré 166 00:09:42,080 --> 00:09:42,860 le traité de Lisbonne. 167 00:09:43,180 --> 00:09:44,820 1. L'élaboration du traité de 168 00:09:45,020 --> 00:09:46,040 Lisbonne. Il faut bien 169 00:09:46,240 --> 00:09:48,060 comprendre que le traité de Lisbonne c'est un traité, 170 00:09:48,260 --> 00:09:50,040 un traité de droit international public, 171 00:09:50,420 --> 00:09:54,020 tout simplement parce qu'il a été adopté en vertu de la 172 00:09:54,220 --> 00:09:58,160 procédure qui était prévue par l'ancien traité sur 173 00:09:58,360 --> 00:10:01,240 l'Union européenne, par l'ex-article 48 du traité sur 174 00:10:01,440 --> 00:10:02,200 l'Union européenne. 175 00:10:02,400 --> 00:10:06,820 Autrement dit, avant 2009 était en vigueur un traité 176 00:10:07,100 --> 00:10:09,120 sur l'Union européenne complété par un traité 177 00:10:09,320 --> 00:10:11,580 instituant la communauté économique européenne, 178 00:10:11,780 --> 00:10:14,100 et dans le traité sur l'Union européenne, il y avait une 179 00:10:14,300 --> 00:10:17,120 disposition qui régissait les modalités de révision. 180 00:10:17,480 --> 00:10:21,200 Ces modalités de révision prévoient donc certes une 181 00:10:21,400 --> 00:10:24,920 intervention, prévoyaient donc une intervention des 182 00:10:25,120 --> 00:10:28,040 institutions de l'Union européenne, je ne rentre pas dans le détail, 183 00:10:28,780 --> 00:10:32,300 néanmoins était exigée en tout état de cause la réunion 184 00:10:32,500 --> 00:10:36,720 d'une conférence intergouvernementale, une CIG, qui devait être 185 00:10:36,920 --> 00:10:39,760 convoquée par le président du Conseil de l'Union européenne, 186 00:10:40,000 --> 00:10:42,540 et c'est cette CIG qui arrêtait d'un commun d'accord 187 00:10:46,560 --> 00:10:49,020 les révisions telles qu'elles 188 00:10:49,220 --> 00:10:53,620 ont donc été prévues par le traité de Lisbonne. 189 00:10:54,560 --> 00:10:59,520 La particularité du traité de Lisbonne, certes adoptée au 190 00:11:00,140 --> 00:11:01,680 terme de cette procédure, 191 00:11:07,160 --> 00:11:11,440 CIG, texte soumis à la signature de tous les États membres, 192 00:11:11,640 --> 00:11:15,300 et surtout texte ratifié par tous les États membres pour 193 00:11:15,500 --> 00:11:16,640 entrer en vigueur. 194 00:11:16,840 --> 00:11:18,900 Donc là on a bien des traités au sens du droit 195 00:11:19,100 --> 00:11:20,380 international public classique. 196 00:11:23,320 --> 00:11:26,680 Néanmoins, le texte même du traité de Lisbonne, et cela 197 00:11:26,880 --> 00:11:30,800 c'est une particularité historique, résulte en partie, en grande partie, 198 00:11:31,180 --> 00:11:35,420 des textes précédents bien sûr, mais aussi tels qu'ils ont 199 00:11:35,620 --> 00:11:38,620 été revus par la convention 200 00:11:39,220 --> 00:11:43,260 qui avait préparé le projet de traité établissant une 201 00:11:43,460 --> 00:11:44,220 constitution pour Rome. 202 00:11:45,220 --> 00:11:50,180 En effet, à la suite du référendum en France du 29 mai 2005, 203 00:11:50,800 --> 00:11:54,440 et donc du refus de la France de ratifier avec les Pays-Bas 204 00:11:54,640 --> 00:11:57,280 au demeurant ce projet de traité établissant une 205 00:11:57,480 --> 00:12:00,540 constitution pour l'Europe, à la suite de ce refus, 206 00:12:00,740 --> 00:12:03,320 le projet de traité établissant une constitution 207 00:12:03,520 --> 00:12:04,780 pour l'Europe n'est jamais entré en vigueur. 208 00:12:05,420 --> 00:12:08,340 Néanmoins, le travail qui avait été fourni par la convention, 209 00:12:08,920 --> 00:12:11,200 je vous rappelle que c'était une convention, réunissant 210 00:12:11,400 --> 00:12:12,760 des représentants des États membres des institutions, 211 00:12:12,960 --> 00:12:16,420 qui avait préparé sous la présidence de Valéry Giscard 212 00:12:16,620 --> 00:12:20,300 d'Estaing le texte même de ce 213 00:12:20,500 --> 00:12:23,780 projet de traité établissant une constitution pour l'Europe, 214 00:12:23,980 --> 00:12:27,520 eh bien ce texte-là avait été repris en partie, en grande 215 00:12:27,720 --> 00:12:31,300 partie d'ailleurs, par le traité de Lisbonne. 216 00:12:31,780 --> 00:12:36,140 Néanmoins, pour bien marquer la différence et ôter tout 217 00:12:36,340 --> 00:12:38,860 doute quant à la nature non formellement 218 00:12:39,060 --> 00:12:43,120 constitutionnelle du traité de Lisbonne, eh bien le choix 219 00:12:43,320 --> 00:12:45,800 avait été fait de maintenir l'existence de deux traités, 220 00:12:46,060 --> 00:12:47,540 un traité sur l'Union européenne et un traité sur 221 00:12:47,740 --> 00:12:49,900 le fonctionnement de l'Union européenne, alors que le 222 00:12:50,100 --> 00:12:51,560 projet de traité établissant une constitution pour 223 00:12:51,760 --> 00:12:54,580 l'Europe avait prévu d'avoir un seul et unique traité 224 00:12:54,780 --> 00:12:55,980 intégrant tous les éléments. 225 00:12:56,260 --> 00:12:58,800 De la même manière, la charte des droits fondamentaux n'est 226 00:12:59,000 --> 00:13:02,020 pas formellement intégrée dans le traité de Lisbonne, 227 00:13:02,220 --> 00:13:05,920 vous la retrouvez à côté du TUE et du TFUE. 228 00:13:06,120 --> 00:13:09,400 Il n'en demeure pas moins loin que le traité de 229 00:13:09,600 --> 00:13:12,740 Lisbonne a bien été adopté selon une procédure de 230 00:13:12,940 --> 00:13:16,980 révision qui fait leur nature 231 00:13:17,180 --> 00:13:18,600 purement de droit international. 232 00:13:19,060 --> 00:13:21,540 Qu'en est-il désormais en droit positif ? 233 00:13:21,740 --> 00:13:24,680 Quelle est, 2, la procédure 234 00:13:24,880 --> 00:13:28,830 ou les procédures prévues par le droit positif ? 235 00:13:29,030 --> 00:13:32,060 2. Les procédures de droit positif. 236 00:13:32,260 --> 00:13:36,500 Car dans le droit positif, l'article 48 du traité UE, 237 00:13:37,520 --> 00:13:41,600 depuis Lisbonne, prévoit deux séries de procédures. 238 00:13:41,800 --> 00:13:44,740 La première est ordinaire, les secondes sont simplifiées. 239 00:13:45,220 --> 00:13:49,320 La procédure ordinaire, telle qu'elle est mentionnée 240 00:13:49,520 --> 00:13:53,200 au paragraphe 2 à 5 de l'article 48 du TUE, 241 00:13:53,520 --> 00:13:57,240 partage l'initiative de la révision entre le gouvernement, 242 00:13:57,440 --> 00:14:01,120 le Parlement ou la Commission qui peuvent soumettre au 243 00:14:01,320 --> 00:14:03,580 Conseil des projets tendant à la révision des traités. 244 00:14:03,820 --> 00:14:07,120 Ensuite, le Conseil transmet au Conseil européen et aux 245 00:14:07,320 --> 00:14:09,500 parlements nationaux ce projet de révision. 246 00:14:13,320 --> 00:14:17,320 Ensuite, la possibilité que 247 00:14:17,520 --> 00:14:20,140 le Conseil européen décide 248 00:14:20,340 --> 00:14:24,200 favorablement l'engagement 249 00:14:24,400 --> 00:14:25,980 d'une procédure de révision. 250 00:14:26,180 --> 00:14:30,940 Et ce qui est prévu, c'est soit le Conseil 251 00:14:31,140 --> 00:14:33,460 européen convoque une convention, 252 00:14:34,420 --> 00:14:37,420 soit il décide, si l'ampleur 253 00:14:37,620 --> 00:14:42,380 des modifications ne justifie pas une convention, il décide 254 00:14:43,060 --> 00:14:46,040 la révision lui-même par une décision qui est adoptée 255 00:14:46,240 --> 00:14:49,080 après approbation du Parlement européen. 256 00:14:49,300 --> 00:14:52,260 Autrement dit, la procédure de révision ordinaire fait 257 00:14:52,460 --> 00:14:56,860 intervenir largement les institutions de l'UE et 258 00:14:57,060 --> 00:15:00,280 notamment le Conseil européen composé des chefs d'État ou 259 00:15:00,480 --> 00:15:01,240 de gouvernement. 260 00:15:02,140 --> 00:15:06,200 Ce qui est intéressant ici, c'est que dans tous les cas, 261 00:15:06,840 --> 00:15:10,940 une fois que le texte est arrêté, soit par la convention elle-même, 262 00:15:11,200 --> 00:15:15,720 soit par le Conseil européen, il faut qu'une conférence des 263 00:15:15,920 --> 00:15:18,860 représentants des États membres, c'est-à-dire une conférence 264 00:15:19,060 --> 00:15:23,260 intergouvernementale, soit réunie, soit convoquée pour ensuite 265 00:15:23,460 --> 00:15:27,680 engager le processus de 266 00:15:27,880 --> 00:15:32,100 ratification de la révision du traité, ratification qui doit se 267 00:15:32,300 --> 00:15:33,880 faire par tous les États membres. 268 00:15:34,080 --> 00:15:36,240 Il faut donc une ratification par tous les États membres, 269 00:15:36,440 --> 00:15:41,180 mais la révision du traité n'entrera en vigueur que si 270 00:15:44,100 --> 00:15:46,260 cette ratification a eu lieu. 271 00:15:46,480 --> 00:15:50,780 Voilà la manière dont on procède pour réviser de façon 272 00:15:50,980 --> 00:15:51,820 ordinaire les traités. 273 00:15:52,640 --> 00:15:55,040 Il y a néanmoins des procédures de révision 274 00:15:55,240 --> 00:15:57,420 simplifiées introduites par le traité de Lisbonne qui 275 00:15:57,620 --> 00:15:58,660 n'existaient pas auparavant. 276 00:15:59,320 --> 00:16:02,980 Si l'initiative reste la même à partager entre le 277 00:16:03,180 --> 00:16:04,940 gouvernement d'un État membre, le Parlement européen ou la 278 00:16:05,140 --> 00:16:08,180 Commission, en revanche cette fois on va beaucoup plus vite 279 00:16:08,380 --> 00:16:10,340 puisque c'est le Conseil européen qui adopte 280 00:16:10,540 --> 00:16:14,420 directement la décision, qui modifie le traité en 281 00:16:14,620 --> 00:16:15,500 statuant à l'unanimité. 282 00:16:16,120 --> 00:16:18,880 Le Parlement européen est donc simplement consulté 283 00:16:19,080 --> 00:16:19,840 ainsi que la Commission. 284 00:16:20,040 --> 00:16:24,380 Et là pour entrer en vigueur, la révision doit être 285 00:16:24,580 --> 00:16:26,980 approuvée par tous les États membres selon leurs règles 286 00:16:27,180 --> 00:16:28,260 constitutionnelles respectives. 287 00:16:28,460 --> 00:16:29,400 Donc ça va beaucoup plus vite. 288 00:16:29,720 --> 00:16:33,460 C'est l'article 48, paragraphe 6 du TUE qui 289 00:16:33,660 --> 00:16:36,040 prévoit cette procédure de révision simplifiée. 290 00:16:36,240 --> 00:16:40,380 Attention parce que celle-ci ne peut porter que sur des 291 00:16:40,580 --> 00:16:45,340 dispositions qui sont des dispositions n'ayant pas trait, 292 00:16:45,540 --> 00:16:50,500 ne touchant pas à répartition 293 00:16:51,040 --> 00:16:55,300 des compétences entre l'Union et les États membres. 294 00:16:55,500 --> 00:16:59,100 C'est un point évidemment essentiel ici. 295 00:17:00,620 --> 00:17:05,579 Une fois qu'on a dit cela, on en arrive à la conclusion 296 00:17:08,859 --> 00:17:12,420 qu'il y a des procédures de révision simplifiée mises en 297 00:17:12,620 --> 00:17:15,380 œuvre une seule fois pour introduire en 2013 dans le 298 00:17:15,580 --> 00:17:19,500 TUE une nouvelle disposition, l'article 136 paragraphe 3 TFUE. 299 00:17:19,720 --> 00:17:21,319 C'est la seule fois où ça a été utilisé. 300 00:17:21,720 --> 00:17:24,260 Il y a d'autres procédures de révision simplifiée et 301 00:17:24,460 --> 00:17:27,720 notamment ce qu'on appelle les procédures dites de 302 00:17:27,920 --> 00:17:28,680 clause passerelle. 303 00:17:29,100 --> 00:17:31,740 Le but c'est de modifier uniquement certaines 304 00:17:31,940 --> 00:17:35,240 procédures d'adoption d'actes de droit de l'Union telles 305 00:17:35,440 --> 00:17:37,120 qu'elles étaient prévues initialement par le traité de 306 00:17:37,320 --> 00:17:38,920 Lisbonne. Alors soit il 307 00:17:39,120 --> 00:17:41,120 s'agit de passer d'une procédure législative 308 00:17:41,320 --> 00:17:43,140 spéciale à une procédure législative ordinaire, 309 00:17:43,500 --> 00:17:46,560 soit il s'agit de passer d'un vote à la majorité qualifiée 310 00:17:46,760 --> 00:17:49,120 depuis un vote à l'unanimité. 311 00:17:49,380 --> 00:17:53,780 Donc l'idée c'est de rendre plus facile le processus décisionnel. 312 00:17:54,040 --> 00:17:57,240 Alors ces clauses passerelles n'ont à l'heure actuelle pas 313 00:17:57,440 --> 00:17:59,100 encore été mises en œuvre. 314 00:18:01,340 --> 00:18:03,900 Néanmoins il y a une discussion actuellement en 315 00:18:04,100 --> 00:18:08,860 2025 sur la possibilité de l'engager notamment dans le 316 00:18:09,200 --> 00:18:11,920 domaine de la politique étrangère et de sécurité commune. 317 00:18:12,120 --> 00:18:13,800 On verra si cela est tout à fait possible. 318 00:18:14,200 --> 00:18:16,680 Voilà pour les procédures de révision simplifiées. 319 00:18:16,880 --> 00:18:19,980 On y ajoutera que certaines dispositions peuvent être 320 00:18:20,180 --> 00:18:23,120 révisées selon, notamment dans les protocoles, 321 00:18:23,320 --> 00:18:25,760 des procédures législatives un peu particulières. 322 00:18:26,120 --> 00:18:28,840 Mais c'est véritablement des exceptions, je ne rentre pas 323 00:18:29,040 --> 00:18:29,800 dans le détail. 324 00:18:30,180 --> 00:18:34,160 Pour conclure, tout cela fait que l'Union européenne repose 325 00:18:34,360 --> 00:18:39,120 bien sûr des traités révisés selon des procédures qui font 326 00:18:39,680 --> 00:18:41,660 que formellement on reste face à des traités. 327 00:18:42,040 --> 00:18:46,100 Et ça explique d'ailleurs la nature de l'Union européenne 328 00:18:46,300 --> 00:18:50,860 et le fait que celle-ci soit une organisation internationale, 329 00:18:51,060 --> 00:18:55,340 on aura l'occasion d'y revenir, dotée à cet effet d'une 330 00:18:55,540 --> 00:18:58,000 personnalité juridique, c'est l'article 47 TUE qui 331 00:18:58,200 --> 00:19:01,680 lui confie cette personnalité juridique, jouissant en vertu 332 00:19:01,880 --> 00:19:05,680 de l'article 343 du traité 333 00:19:05,880 --> 00:19:09,400 FUE de privilèges et d'immunités sur le territoire 334 00:19:09,600 --> 00:19:10,360 des États membres. 335 00:19:10,560 --> 00:19:14,640 Voilà des questions évidemment qui rappellent de 336 00:19:14,840 --> 00:19:17,960 la même manière que les règles qui régissent le siège 337 00:19:18,160 --> 00:19:20,760 des institutions, des questions qui rappellent le 338 00:19:20,960 --> 00:19:23,140 statut des organisations internationales. C'est en 339 00:19:23,340 --> 00:19:27,740 cela que l'Union européenne vient, demeure formellement une 340 00:19:27,940 --> 00:19:30,340 organisation internationale, même si elle connaît une 341 00:19:30,540 --> 00:19:32,560 mutation constitutionnelle.