1 00:00:05,360 --> 00:00:07,920 Toujours à propos du licenciement pour motif économique, 2 00:00:08,140 --> 00:00:11,880 après avoir vu les règles communes, voyons maintenant les dispositions 3 00:00:12,080 --> 00:00:15,080 spéciales, les règles spéciales, ce qui fait l'objet de la sous-section 4 00:00:15,280 --> 00:00:16,040 2. 5 00:00:16,240 --> 00:00:20,220 Sous-section 2 : règles spéciales, à savoir les règles de procédures. 6 00:00:20,620 --> 00:00:24,660 Les procédures de licenciement présentent un paysage d'une très 7 00:00:24,860 --> 00:00:25,620 grande complexité. 8 00:00:26,300 --> 00:00:30,920 Brièvement quatre éléments sont pris en compte pour faire varier 9 00:00:31,120 --> 00:00:33,260 la procédure de licenciement pour motif économique. 10 00:00:33,780 --> 00:00:36,420 C'est d'abord le nombre de licenciements envisagés, 11 00:00:36,620 --> 00:00:41,520 c'est ensuite l'effectif de l'entreprise, c'est encore l'existence 12 00:00:41,720 --> 00:00:45,200 ou non de représentants du personnel dans l'entreprise et c'est enfin 13 00:00:45,400 --> 00:00:48,640 la décision de recourir ou non à un expert-comptable. 14 00:00:49,480 --> 00:00:53,940 Si on veut faire un tableau de ces règles de licenciement, 15 00:00:54,140 --> 00:00:56,960 de ces règles de procédures du licenciement pour motif économique, 16 00:00:57,520 --> 00:01:02,120 il faut en réalité distinguer deux grandes catégories, ce qu'on peut 17 00:01:02,320 --> 00:01:04,780 qualifier de petits licenciements pour motif économique, 18 00:01:04,980 --> 00:01:07,920 à distinguer des grands licenciements pour motif économique. 19 00:01:08,180 --> 00:01:12,300 Voyons tout d'abord paragraphe premier : les petits licenciements 20 00:01:12,500 --> 00:01:13,680 pour motif économique. 21 00:01:16,380 --> 00:01:20,660 Je renvoie pour ces petits licenciements pour motif économique, 22 00:01:21,060 --> 00:01:24,620 je renvoie à deux types de licenciements pour motif économique. 23 00:01:24,820 --> 00:01:28,600 C'est soit le licenciement individuel pour motif économique, 24 00:01:28,840 --> 00:01:31,980 hypothèse d'un seul salarié qui ferait l'objet d'une mesure de 25 00:01:32,180 --> 00:01:36,480 licenciement pour motif économique, soit le licenciement de moins de 26 00:01:36,680 --> 00:01:41,860 10 salariés sur une période de 30 jours qui appelle des règles 27 00:01:42,060 --> 00:01:42,820 particulières. 28 00:01:43,020 --> 00:01:46,480 On va donc voir les règles communes à ces deux types de licenciements 29 00:01:46,680 --> 00:01:50,380 et puis je dirai quelques mots à propos des règles particulières 30 00:01:50,580 --> 00:01:54,700 qui concernent les licenciements de deux à neuf salariés sur une 31 00:01:54,900 --> 00:01:55,660 période de 30 jours.  32 00:01:56,280 --> 00:02:00,000 A, s'agissant des règles communes, je vais aller très vite sur ce 33 00:02:00,200 --> 00:02:02,700 point parce qu'en réalité les règles communes, c'est ce que l'on connaît 34 00:02:02,900 --> 00:02:06,400 déjà à propos de la procédure de licenciement pour motif personnel. 35 00:02:06,760 --> 00:02:09,740 C'est-à-dire, premier temps, le salarié doit être convoqué, 36 00:02:09,940 --> 00:02:15,960 enfin le ou les salariés doivent être convoqués à un entretien préalable 37 00:02:16,160 --> 00:02:17,020 au licenciement. 38 00:02:17,780 --> 00:02:22,140 Même chose, la convocation doit être effectuée par lettre recommandée 39 00:02:22,340 --> 00:02:24,200 ou par l'être remise en main propre contre décharge. 40 00:02:25,420 --> 00:02:30,540 Même chose, il faut indiquer l'objet de l'entretien dans la convocation 41 00:02:30,740 --> 00:02:34,220 et l'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours 42 00:02:34,420 --> 00:02:37,580 ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou de 43 00:02:37,780 --> 00:02:38,880 la lettre remise en main propre. 44 00:02:40,200 --> 00:02:44,000 D'abord c'est la convocation, ensuite c'est la tenue de l'entretien 45 00:02:44,200 --> 00:02:48,260 préalable donc là, je renvoie à nouveau aux règles que j'avais 46 00:02:48,460 --> 00:02:51,420 évoquées s'agissant de la procédure de licenciement pour motif personnel. 47 00:02:51,940 --> 00:02:56,200 Le salarié peut se faire assister lors de l'entretien par une personne 48 00:02:56,400 --> 00:02:59,680 de son choix appartenant au personnel, tout va dépendre de la question 49 00:02:59,880 --> 00:03:02,200 de savoir s'il y a des représentants du personnel ou non, 50 00:03:02,400 --> 00:03:05,060 s'il y a des représentants du personnel, c'est n'importe quel 51 00:03:05,260 --> 00:03:08,960 salarié, le salarié pourra le cas échéant se faire assister par un 52 00:03:09,160 --> 00:03:11,940 représentant du personnel et s'il n'y a pas de représentants du 53 00:03:12,140 --> 00:03:15,860 personnel, le salarié peut se faire assister par un conseiller extérieur. 54 00:03:16,200 --> 00:03:22,200 Et puis troisième temps, c'est la notification du licenciement 55 00:03:22,400 --> 00:03:26,840 avec peut-être un point particulier pour le licenciement pour motif 56 00:03:27,040 --> 00:03:30,860 personnel puisque cette lettre ne peut être expédiée moins de 57 00:03:31,060 --> 00:03:35,460 sept jours ouvrables à compter de la date prévue pour l'entretien 58 00:03:35,660 --> 00:03:40,180 préalable et ce délai est porté à 15 jours ouvrables lorsqu'il 59 00:03:40,380 --> 00:03:44,520 s'agit d'un salarié qui est membre du personnel d'encadrement. 60 00:03:46,280 --> 00:03:49,480 Pour terminer sur ce point et d'ailleurs c'est valable pour le 61 00:03:49,680 --> 00:03:53,060 licenciement pour motif personnel, peut-être un mot pour dire que 62 00:03:53,260 --> 00:03:56,480 le délai de prescription est un délai qui est relativement court 63 00:03:56,680 --> 00:04:01,080 puisque le salarié dispose simplement d'un délai de 12 mois à compter 64 00:04:01,280 --> 00:04:04,260 de la notification pour contester son licenciement. 65 00:04:04,460 --> 00:04:08,320 Voilà pour les règles communes, quelques mots s'agissant des règles 66 00:04:08,520 --> 00:04:09,500 spéciales. 67 00:04:09,700 --> 00:04:13,500 Règles spéciales, B, qui intéressent uniquement le 68 00:04:13,700 --> 00:04:18,120 licenciement de deux à neuf salariés sur une période de 30 jours. 69 00:04:18,400 --> 00:04:22,200 Alors deux spécificités évoquées très brièvement, la première, 70 00:04:22,400 --> 00:04:26,240 c'est la consultation des représentants du personnel, consultation des 71 00:04:26,440 --> 00:04:30,000 représentants du personnel puisque l'employeur doit informer et consulter 72 00:04:30,200 --> 00:04:33,560 les représentants du personnel à supposer qu'il y ait des 73 00:04:33,760 --> 00:04:37,180 représentants du personnel, l'employeur doit communiquer aux 74 00:04:37,380 --> 00:04:42,800 représentants toutes les informations utiles sur le projet de licenciement 75 00:04:43,000 --> 00:04:48,320 collectif et ces informations doivent porter notamment sur la ou les 76 00:04:48,520 --> 00:04:51,960 raisons économiques financières ou techniques du projet de 77 00:04:52,160 --> 00:04:57,680 licenciement, le nombre de salariés concernés, les catégories 78 00:04:57,880 --> 00:05:02,120 professionnelles concernées et les critères qui sont proposés 79 00:05:02,320 --> 00:05:04,500 pour l'ordre des licenciements. 80 00:05:04,820 --> 00:05:07,880 Première spécificité, c'est la consultation des représentants 81 00:05:08,080 --> 00:05:12,560 du personnel, deuxième spécificité, c'est l'information de l'administration 82 00:05:12,760 --> 00:05:16,900 du travail puisque l'employeur doit informer la direction 83 00:05:17,100 --> 00:05:22,600 départementale du travail dans les huit jours de l'envoi suivant 84 00:05:22,800 --> 00:05:27,400 l'envoi des lettres de licenciement et doit également communiquer le 85 00:05:27,600 --> 00:05:31,080 procès-verbal de la réunion des représentants du personnel. 86 00:05:31,700 --> 00:05:34,480 Voilà très rapidement et très brièvement ce qu'on peut dire à 87 00:05:34,680 --> 00:05:36,680 propos des petits licenciements. 88 00:05:36,880 --> 00:05:40,420 Alors par opposition, envisageons maintenant en paragraphe 89 00:05:40,620 --> 00:05:43,180 second les grands licenciements pour motif économique. 90 00:05:43,740 --> 00:05:47,620 Grands licenciements pour motif économique, ce sont les licenciements 91 00:05:47,820 --> 00:05:55,440 qui sont prononcés à l'égard d'au moins 10 salariés sur une période 92 00:05:55,640 --> 00:05:57,060 de 30 jours. 93 00:05:58,240 --> 00:06:04,000 Alors le législateur et le juge 94 00:06:04,200 --> 00:06:07,460 se sont employés à garantir le plus possible l'emploi des salariés 95 00:06:07,660 --> 00:06:11,880 et cette réunion d'effort conduit néanmoins, on peut dire, 96 00:06:12,080 --> 00:06:15,160 à une procédure relativement complexe. 97 00:06:16,140 --> 00:06:19,900 Il faut simplement observer qu'entre les grands licenciements et les 98 00:06:20,100 --> 00:06:23,420 petits licenciements, outre on va voir l'établissement d'un plan 99 00:06:23,620 --> 00:06:26,580 de sauvegarde de l'emploi, les réunions d'information et de 100 00:06:26,780 --> 00:06:29,600 consultation des représentants du personnel, il y a sur la procédure 101 00:06:29,800 --> 00:06:33,560 elle-même un point particulier parce que s'il s'agit d'un grand 102 00:06:33,760 --> 00:06:43,440 licenciement pour motif économique, l'obligation de convoquer les salariés 103 00:06:43,640 --> 00:06:47,560 licenciés à un entretien préalable ne concerne pas les entreprises 104 00:06:47,760 --> 00:06:52,060 qui sont dépourvues d'institutions représentatives du personnel. 105 00:06:54,300 --> 00:07:01,060 Cet entretien pour les entreprises 106 00:07:01,260 --> 00:07:04,880 qui sont dépourvues d'institutions représentatives du personnel, 107 00:07:05,300 --> 00:07:08,600 elles doivent réaliser un entretien, pour les autres, il n'y aura qu'à 108 00:07:08,800 --> 00:07:12,420 notifier individuellement les licenciements par lettre recommandée 109 00:07:12,620 --> 00:07:16,420 avec accusé de réception et la notification d'ailleurs s'inscrit 110 00:07:16,620 --> 00:07:17,810 dans des délais spécifiques. 111 00:07:18,010 --> 00:07:24,720 Alors là aussi, la prescription, c'est une prescription de 12 mois 112 00:07:24,920 --> 00:07:28,960 suivant non plus la notification des licenciements mais suivant 113 00:07:29,160 --> 00:07:31,280 la dernière réunion du CSE. 114 00:07:32,380 --> 00:07:37,540 Alors ces procédures de licenciement pour motif économique, 115 00:07:37,940 --> 00:07:42,740 ces grands licenciements pour motif économique, cette procédure, 116 00:07:42,940 --> 00:07:48,480 elle se différencie en raison de deux particularités. 117 00:07:48,840 --> 00:07:52,700 Il y a deux spécificités, la première, A, c'est l'information 118 00:07:52,900 --> 00:07:56,500 et la consultation des représentants du personnel. 119 00:07:56,960 --> 00:07:57,840 A. 120 00:07:58,060 --> 00:08:00,900 Information et consultation des représentants du personnel avec 121 00:08:01,100 --> 00:08:04,180 donc une obligation d'information en consultation. 122 00:08:04,380 --> 00:08:08,400 Quelques mots s'agissant d'abord du déroulement de la consultation 123 00:08:08,600 --> 00:08:16,200 et quelques mots ensuite à propos de l'aménagement des consultations. 124 00:08:16,400 --> 00:08:20,920 Premièrement s'agissant du déroulement des consultations, le projet de 125 00:08:21,120 --> 00:08:25,640 licenciement économique entraîne la consultation du CSE au titre 126 00:08:25,840 --> 00:08:27,580 de deux procédures distinctes. 127 00:08:27,780 --> 00:08:31,600 La première doit être mise en œuvre au titre de l'article L. 128 00:08:31,800 --> 00:08:36,480 2312-39 du Code du travail, c'est-à-dire que le CSE doit être 129 00:08:36,680 --> 00:08:40,700 saisi en temps utile des projets de restructuration et de compression 130 00:08:40,900 --> 00:08:41,660 des effectifs. 131 00:08:41,860 --> 00:08:46,320 Et la seconde, elle est réalisée au titre de l'article L. 132 00:08:46,520 --> 00:08:50,480 1233-28 du Code du travail. 133 00:08:50,920 --> 00:08:55,080 Le texte prévoit toutefois s'il y a bien deux consultations qui 134 00:08:55,280 --> 00:08:59,380 doivent se tenir, l'employeur doit consulter le CSE dans le cadre 135 00:08:59,580 --> 00:09:04,920 du licenciement pour motif économique concomitamment à la mise en œuvre 136 00:09:05,120 --> 00:09:08,520 de la procédure de consultation, c'est-à-dire que l'employeur peut 137 00:09:08,720 --> 00:09:11,680 tenir les deux réunions l'une après l'autre. 138 00:09:12,600 --> 00:09:17,440 Alors dans les entreprises ou établissements qui emploient au 139 00:09:17,640 --> 00:09:22,860 moins 50 salariés, l'employeur doit réunir et consulter le CSE 140 00:09:23,060 --> 00:09:23,920 sur plusieurs points. 141 00:09:24,220 --> 00:09:28,440 D'abord sur l'opération projetée et ses modalités d'application, 142 00:09:28,780 --> 00:09:32,940 également deuxième point, sur le projet de licenciement 143 00:09:33,140 --> 00:09:37,180 collectif, c'est-à-dire le nombre de suppressions d'emplois envisagées, 144 00:09:37,380 --> 00:09:41,160 les catégories professionnelles concernées, les critères d'ordre 145 00:09:41,360 --> 00:09:45,840 de licenciement et le calendrier prévisionnel des licenciements, 146 00:09:46,040 --> 00:09:50,520 les éventuelles mesures sociales d'accompagnement qui seraient prévues 147 00:09:50,720 --> 00:09:53,100 par le plan de sauvegarde de l'emploi sur lequel je vais revenir dans 148 00:09:53,300 --> 00:09:54,060 quelques instants. 149 00:09:56,420 --> 00:10:04,780 Le CSE tient donc je disais au moins deux réunions qui doivent 150 00:10:04,980 --> 00:10:07,140 être espacées d'au moins 15 jours. 151 00:10:07,460 --> 00:10:11,020 Il doit rendre ses deux avis dans un délai qui ne peut être supérieur 152 00:10:11,220 --> 00:10:16,060 à compter de la date de sa première réunion. 153 00:10:17,700 --> 00:10:21,880 Donc à partir de ne peut être supérieur à deux mois lorsque le nombre de 154 00:10:22,080 --> 00:10:25,380 licenciements est inférieur à 100, trois mois lorsque le nombre de 155 00:10:25,580 --> 00:10:28,640 licenciements est au moins égal à 100 et inférieur à 250, 156 00:10:29,200 --> 00:10:33,880 quatre mois lorsque le nombre de licenciements est au moins égal à 250. 157 00:10:36,640 --> 00:10:41,160 Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, lorsque le projet 158 00:10:41,360 --> 00:10:45,220 de licenciement concerne au moins 10 salariés sur une période de 30 jours, 159 00:10:45,420 --> 00:10:48,160 donc ce que j'appelle les grands licenciements collectifs, 160 00:10:48,400 --> 00:10:51,840 le CSE peut recourir à l'assistance d'un expert-comptable. 161 00:10:52,980 --> 00:10:57,080 Dans ce cas, le Comité social économique prend sa décision lors 162 00:10:57,280 --> 00:11:03,020 de la première réunion et si l'expert-comptable est saisi, 163 00:11:03,220 --> 00:11:09,980 eh bien cette intervention de l'expert-comptable va être de nature 164 00:11:10,180 --> 00:11:13,940 à modifier les délais de consultation. 165 00:11:15,160 --> 00:11:17,500 Alors voilà ce qu'on peut dire à propos du déroulement des 166 00:11:17,700 --> 00:11:20,480 consultations, quelques mots à propos de l'aménagement des 167 00:11:20,680 --> 00:11:23,620 consultations, ce qui fait l'objet d'un deuxièmement, l'aménagement 168 00:11:23,820 --> 00:11:25,040 des consultations. 169 00:11:25,260 --> 00:11:28,760 L'aménagement des consultations, c'est un aménagement qui a été 170 00:11:28,960 --> 00:11:33,480 autorisé par une loi du 3 janvier 2003 qui a créé ce qu'on appelle 171 00:11:33,680 --> 00:11:35,200 des accords de méthode. 172 00:11:36,160 --> 00:11:40,820 Ce qu'on appelle un accord de méthode, c'est un accord d'entreprise, 173 00:11:41,360 --> 00:11:46,940 de groupe ou de branche qui pourra fixer les modalités d'information 174 00:11:47,140 --> 00:11:53,600 et de consultation du CSE lorsque l'employeur envisage de prononcer 175 00:11:53,800 --> 00:11:57,400 le licenciement pour motif économique de 10 salariés ou plus. 176 00:11:57,840 --> 00:12:01,580 Cet accord de méthode, il va fixer des conditions dans 177 00:12:01,780 --> 00:12:07,080 lesquelles le CSE va être réuni et sera informé sur la situation 178 00:12:07,280 --> 00:12:08,620 économique et financière. 179 00:12:08,820 --> 00:12:11,520 Cet accord de méthode, il peut également formuler des 180 00:12:11,720 --> 00:12:15,880 propositions alternatives au projet économique à l'origine de la 181 00:12:16,080 --> 00:12:16,880 restructuration. 182 00:12:18,000 --> 00:12:21,340 L'accord peut aussi déterminer les conditions dans lesquelles 183 00:12:21,540 --> 00:12:25,280 l'établissement du plan de sauvegarde de l'emploi fera l'objet d'un accord 184 00:12:25,480 --> 00:12:30,060 et anticiper d'ailleurs le contenu de cet accord, ce qu'on appelle 185 00:12:30,260 --> 00:12:32,670 l'accord PSE sur lequel je vais revenir. 186 00:12:32,870 --> 00:12:37,760 Voilà ce qu'on peut dire à propos de cette première série d'obligations 187 00:12:37,960 --> 00:12:39,820 pour les grands licenciements pour motif économique. 188 00:12:40,180 --> 00:12:43,540 Première spécificité, c'est une information consultation 189 00:12:43,740 --> 00:12:47,500 en tenant compte des délais qui sont fonction de l'effectif de 190 00:12:47,700 --> 00:12:51,340 l'entreprise et des délais qui peuvent aussi varier en raison 191 00:12:51,540 --> 00:12:52,880 de l'intervention d'un expert-comptable. 192 00:12:54,560 --> 00:12:59,080 Voyons maintenant, B, le plan de sauvegarde de l'emploi 193 00:12:59,280 --> 00:13:03,480 qui est l'autre spécificité liée au grand licenciement pour motif 194 00:13:03,680 --> 00:13:04,440 économique. 195 00:13:04,640 --> 00:13:08,880 Alors avec un point important, c'est que l'existence ou l'exigence 196 00:13:09,080 --> 00:13:13,340 plutôt d'un plan de sauvegarde de l'emploi ne concerne pas toutes 197 00:13:13,540 --> 00:13:17,000 les entreprises, c'est-à-dire que on doit être dans un grand licenciement 198 00:13:17,200 --> 00:13:19,940 pour motif économique, le licenciement d'au moins 10 salariés 199 00:13:20,140 --> 00:13:22,760 sur une période de 30 jours mais pour qu'il y ait obligation de 200 00:13:22,960 --> 00:13:25,020 mettre en place un PSE, il faut qu'en plus l'entreprise 201 00:13:25,220 --> 00:13:28,480 regroupe au moins 50 salariés. 202 00:13:30,060 --> 00:13:36,700 Alors ce plan de sauvegarde de l'emploi, quelques mots d'abord 203 00:13:36,900 --> 00:13:40,120 premièrement s'agissant de l'élaboration du PSE. 204 00:13:40,320 --> 00:13:48,280 L'élaboration du plan de sauvegarde de l'emploi, elle va dépendre d'abord 205 00:13:48,480 --> 00:13:53,860 de la question de savoir s'il s'agit d'un PSE unilatéral ou d'un PSE 206 00:13:54,060 --> 00:13:54,920 négocié. 207 00:13:55,700 --> 00:13:58,780 C'est une grande innovation de la loi du 14 juin 2013, 208 00:13:58,980 --> 00:14:02,700 ce qu'on appelle la loi de sécurisation de l'emploi qui a donné la possibilité 209 00:14:02,900 --> 00:14:10,180 aux partenaires sociaux de négocier un accord plan de sauvegarde de 210 00:14:10,380 --> 00:14:13,000 l'emploi, c'est-à-dire que jusqu'à jusqu'au 14 juin 2023, 211 00:14:13,200 --> 00:14:18,720 pardon jusqu'au 14 juin 2013 excusez-moi, la loi de sécurisation 212 00:14:18,920 --> 00:14:22,340 de l'emploi, c'est 14 juin 2013, jusqu'à la loi du 14 juin 2013, 213 00:14:22,540 --> 00:14:26,780 seul l'employeur était en charge d'élaborer le plan de sauvegarde 214 00:14:26,980 --> 00:14:28,580 de l'emploi avec une obligation d'information consultation. 215 00:14:28,780 --> 00:14:35,960 La loi du 14 juin 2013, elle prévoit la possibilité soit 216 00:14:36,160 --> 00:14:38,480 de faire ce qu'on appelle un PSE unilatéral comme avant, 217 00:14:38,680 --> 00:14:43,040 c'est l'employeur qui l'élabore seul, soit de signer un accord collectif 218 00:14:43,240 --> 00:14:48,080 de travail qui va permettre de prévoir le contenu de ce plan de 219 00:14:48,280 --> 00:14:49,100 sauvegarde de l'emploi. 220 00:14:49,300 --> 00:14:55,980 La loi de sécurisation de l'emploi, elle prévoit également un contrôle 221 00:14:56,180 --> 00:15:01,520 par l'administration du travail, un contrôle du plan de sauvegarde 222 00:15:01,720 --> 00:15:04,560 de l'emploi et ce contrôle, il va dépendre de la nature, 223 00:15:04,760 --> 00:15:08,600 c'est-à-dire que s'il s'agit d'un PSE unilatéral, il y aura un contrôle 224 00:15:08,800 --> 00:15:12,440 qui donnera lieu le cas échant à une homologation du plan de 225 00:15:12,640 --> 00:15:15,020 sauvegarde de l'emploi par l'administration, sachant que 226 00:15:15,220 --> 00:15:19,840 l'homologation, elle suppose un contrôle relativement dur du contenu 227 00:15:20,040 --> 00:15:23,800 du plan de sauvegarde de l'emploi, si en revanche c'est un PSE négocié, 228 00:15:24,000 --> 00:15:27,160 ce ne sera pas un contrôle qui mènera le cas échant à l'homologation 229 00:15:27,360 --> 00:15:32,340 mais un contrôle qui pourra mener à une validation de l'accord PSE. 230 00:15:32,540 --> 00:15:36,280 C'est un contrôle qui reste un contrôle relativement exigeant 231 00:15:36,480 --> 00:15:42,380 mais un contrôle qui sera moins sévère, moins dur à l'égard de ce PSE tout 232 00:15:42,580 --> 00:15:46,320 simplement parce qu'on va considérer que le PSE lui-même est le fruit 233 00:15:46,520 --> 00:15:53,500 d'une négociation entre l'employeur et les représentants des salariés. 234 00:15:53,700 --> 00:15:59,080 Dans tous les cas, ce PSE, il doit comporter un plan de 235 00:15:59,280 --> 00:16:03,580 reclassement, plan de reclassement visant à faciliter le reclassement 236 00:16:03,780 --> 00:16:07,760 des salariés dont le licenciement ne pourrait être évité. 237 00:16:09,000 --> 00:16:13,320 Ce PSE, il doit comporter des mesures précises et concrètes, 238 00:16:14,820 --> 00:16:20,160 tel ne sera pas le cas par exemple si le PSE ne comporte aucune indication 239 00:16:20,360 --> 00:16:24,440 sur le nombre, la nature et la localisation des emplois. 240 00:16:25,280 --> 00:16:30,520 Le PSE ne sera pas valable non plus lorsqu'il ne contient que 241 00:16:30,720 --> 00:16:34,340 des mesures relatives à la conclusion de conventions de pré-retraite 242 00:16:34,540 --> 00:16:39,540 ou à des congés de longue durée ou lorsque ce PSE se borne à prévoir 243 00:16:39,740 --> 00:16:44,500 une commission qui est chargée de centraliser les postes vacants 244 00:16:44,700 --> 00:16:48,410 au sein du groupe, laissant la possibilité aux demandants ou salariés 245 00:16:48,610 --> 00:16:52,840 eux- même de rencontrer les entreprises pour savoir s'ils seront recrutés 246 00:16:53,040 --> 00:16:53,920 ou non. 247 00:16:56,460 --> 00:17:02,180 Ce PSE, il doit aussi respecter 248 00:17:02,380 --> 00:17:06,420 le principe d'égalité, tous les salariés qui sont dans 249 00:17:06,620 --> 00:17:11,220 la même situation devront être traités de la même manière. 250 00:17:12,120 --> 00:17:17,420 Alors je disais, ce contrôle, ça sera un contrôle administratif et là, 251 00:17:17,620 --> 00:17:21,240 c'est un point important aussi qui ressort de la loi du 14 juin 252 00:17:21,440 --> 00:17:25,140 2013 de la loi de sécurisation de l'emploi, c'est un contrôle 253 00:17:25,340 --> 00:17:28,460 administratif, ce qui veut dire qu'on a une véritable séparation 254 00:17:28,660 --> 00:17:32,720 ici des ordres de juridiction, le juge judiciaire ne peut pas 255 00:17:32,920 --> 00:17:37,080 se prononcer sur la procédure d'élaboration et le contenu du 256 00:17:37,280 --> 00:17:40,440 plan de sauvegarde de l'emploi et à l'inverse, l'administration 257 00:17:40,640 --> 00:17:44,700 ne peut pas se prononcer notamment sur le motif économique de 258 00:17:44,900 --> 00:17:49,960 licenciement, ça, c'est un contrôle qui relève du contrôle judiciaire. 259 00:17:50,640 --> 00:17:56,980 Ce contrôle peut donner lieu donc soit à une validation soit à une 260 00:17:57,180 --> 00:17:59,940 homologation, ce qui conduit à se poser la question de savoir 261 00:18:00,140 --> 00:18:03,040 quelle est la sanction du PSE. 262 00:18:04,420 --> 00:18:10,400 Alors le refus de validation ou d'homologation du PSE suscite plusieurs 263 00:18:10,600 --> 00:18:11,360 sanctions. 264 00:18:11,720 --> 00:18:15,720 Première sanction, l'employeur qui souhaite mener à terme son 265 00:18:15,920 --> 00:18:21,180 projet doit présenter une nouvelle demande après y avoir apporté les 266 00:18:21,380 --> 00:18:22,800 modifications nécessaires. 267 00:18:23,080 --> 00:18:26,980 Deuxième chose, lorsque le refus repose sur une erreur manifeste 268 00:18:27,180 --> 00:18:31,860 de procédure, dans ce cas l'employeur doit reprendre la procédure au 269 00:18:32,060 --> 00:18:35,180 moment où a eu lieu cette erreur. 270 00:18:35,380 --> 00:18:38,240 Et puis troisième chose, c'est la nullité des licenciements 271 00:18:38,440 --> 00:18:42,080 notifiés, c'est-à-dire que dans l'hypothèse où l'employeur procéderait 272 00:18:42,280 --> 00:18:49,000 à la notification des licenciements et alors que le PSE n'a pas été 273 00:18:49,200 --> 00:18:54,960 homologué, n'a pas été validé ou dans l'hypothèse où l'homologation, 274 00:18:55,160 --> 00:18:58,060 la décision administrative d'homologation de validation aura 275 00:18:58,260 --> 00:19:04,160 été annulée par le juge, eh bien cette annulation pourra 276 00:19:04,360 --> 00:19:10,280 conduire à une réintégration des salariés ou à une indemnisation 277 00:19:10,480 --> 00:19:13,900 et bien souvent une indemnisation qui ne pourra pas être inférieure 278 00:19:14,100 --> 00:19:16,980 au salaire des 12 derniers mois. 279 00:19:17,720 --> 00:19:25,580 Voilà ce qu'on peut dire à propos des règles de procédure de licenciement 280 00:19:25,780 --> 00:19:28,160 pour motif économique, les petits et les grands et de 281 00:19:28,360 --> 00:19:31,580 manière générale, voilà ce qu'on peut dire à propos du licenciement 282 00:19:31,780 --> 00:19:36,000 pour aborder enfin un dernier thème qui est celui des autres moyens 283 00:19:36,200 --> 00:19:40,620 de rupture, des autres causes de rupture du contrat de travail.