1 00:00:05,220 --> 00:00:09,480 Pour terminer sur l'exécution du contrat de travail, on envisageait 2 00:00:09,680 --> 00:00:12,860 les événements qui pouvaient affecter l'exécution du contrat de travail, 3 00:00:13,060 --> 00:00:16,760 il faut évidemment envisager une autre question qui est celle du 4 00:00:16,960 --> 00:00:19,740 cadre d'exécution du contrat de travail et qui fait l'objet du 5 00:00:19,940 --> 00:00:20,700 chapitre 2. 6 00:00:20,900 --> 00:00:23,520 Chapitre 2 : le cadre d'exécution du contrat de travail. 7 00:00:25,020 --> 00:00:29,400 Je reviens sur ce qui fait la particularité de la relation de 8 00:00:29,600 --> 00:00:34,740 travail, c'est-à-dire l'exercice d'une autorité par l'employeur, 9 00:00:35,060 --> 00:00:38,700 et cette autorité de l'employeur se traduit par plusieurs types 10 00:00:38,900 --> 00:00:41,320 de pouvoirs qui sont conférés à l'employeur. 11 00:00:42,520 --> 00:00:44,320 D'abord, il y a un pouvoir de gestion. 12 00:00:44,520 --> 00:00:47,500 Le pouvoir de gestion, selon le Conseil constitutionnel, 13 00:00:47,720 --> 00:00:53,420 c'est le pouvoir de diriger 14 00:00:53,620 --> 00:00:55,320 l'entreprise à sa guise. 15 00:00:55,520 --> 00:01:00,660 Et ce pouvoir de gestion peut avoir des traductions très concrètes 16 00:01:00,860 --> 00:01:02,460 dans la relation de travail. 17 00:01:04,560 --> 00:01:07,440 Je prends simplement un exemple, qui est tiré du licenciement pour 18 00:01:07,640 --> 00:01:10,720 motif économique et qui a donné l'occasion à la Cour de cassation 19 00:01:10,920 --> 00:01:15,140 de rappeler l'existence de ce pouvoir de gestion, c'est l'arrêt qu'on 20 00:01:15,340 --> 00:01:17,580 appelle parfois l'arrêt SAT, qui est un arrêt de la Cour de 21 00:01:17,780 --> 00:01:21,920 cassation réunie en Assemblée plénière, arrêt du 8 décembre 2000, 22 00:01:22,340 --> 00:01:26,020 hypothèse dans laquelle l'employeur envisageait un licenciement pour 23 00:01:26,220 --> 00:01:26,980 motif économique. 24 00:01:27,480 --> 00:01:32,700 Il commande un audit sur les différents 25 00:01:32,900 --> 00:01:37,340 scénarios envisageables pour ces licenciements ou pour gérer ses 26 00:01:37,540 --> 00:01:42,020 difficultés économiques, et le cabinet d'audit fait trois 27 00:01:42,220 --> 00:01:46,280 scénarios en prenant le scénario qui est le moins préjudiciable 28 00:01:46,480 --> 00:01:50,000 pour l'emploi et le scénario, à l'opposé, qui est le plus 29 00:01:50,200 --> 00:01:52,800 préjudiciable pour l'emploi et qui entraîne le plus de licenciements 30 00:01:53,000 --> 00:01:53,760 pour motif économique. 31 00:01:53,960 --> 00:01:58,960 Et l'employeur fait le choix de retenir le scénario qui emporte 32 00:01:59,160 --> 00:02:01,020 le plus de licenciements pour motif économique. 33 00:02:01,220 --> 00:02:04,080 Il procède au licenciement, les salariés contestent le 34 00:02:04,280 --> 00:02:05,040 licenciement. 35 00:02:05,240 --> 00:02:09,320 Et arrivé devant le juge, les juges du fond considèrent que 36 00:02:09,520 --> 00:02:15,800 l'employeur ayant choisi le scénario le plus préjudiciable à l'emploi, 37 00:02:16,000 --> 00:02:19,680 les licenciements, enfin pour l'emploi, les licenciements sont dépourvus 38 00:02:19,880 --> 00:02:20,640 de cause réelle et sérieuse. 39 00:02:20,840 --> 00:02:24,680 Et là, la Cour de cassation censure, faisant valoir que le choix de gestion, 40 00:02:24,900 --> 00:02:28,420 c'est-à-dire faire le choix de ce qui est le plus préjudiciable ou non, 41 00:02:28,620 --> 00:02:29,840 c'est un choix de gestion. 42 00:02:30,040 --> 00:02:32,590 Et le choix de gestion, c'est un pouvoir qui est reconnu 43 00:02:32,790 --> 00:02:36,530 exclusivement à l'employeur, et le juge ne peut pas se substituer 44 00:02:36,730 --> 00:02:38,710 à l'employeur dans ses choix de gestion. 45 00:02:38,950 --> 00:02:43,910 Simplement ce petit détour pour 46 00:02:44,110 --> 00:02:47,490 rappeler que parmi les pouvoirs de l'employeur, il y a un pouvoir 47 00:02:47,690 --> 00:02:49,770 qui est un pouvoir important, qui est le pouvoir de gestion et 48 00:02:49,970 --> 00:02:52,730 qui a des répercussions sur la relation de travail. 49 00:02:52,970 --> 00:02:56,070 Je laisse de côté le pouvoir de gestion pour envisager deux autres 50 00:02:56,270 --> 00:02:59,150 pouvoirs de l'employeur, c'est le pouvoir réglementaire 51 00:02:59,350 --> 00:03:03,170 et c'est le pouvoir disciplinaire, c'est ce qui va faire l'objet d'une 52 00:03:03,370 --> 00:03:05,510 section 1 et d'une section 2. 53 00:03:05,710 --> 00:03:10,630 Section 1 : ce qu'on appelle le pouvoir réglementaire de l'employeur. 54 00:03:12,270 --> 00:03:15,150 Le pouvoir réglementaire de l'employeur, c'est le pouvoir qui 55 00:03:15,350 --> 00:03:21,230 est détenu, reconnu à l'employeur, pouvoir d'édicter des normes et 56 00:03:21,430 --> 00:03:26,170 notamment d'élaborer unilatéralement ce qu'on appelle le règlement 57 00:03:26,370 --> 00:03:27,130 intérieur. 58 00:03:28,650 --> 00:03:33,870 Le règlement intérieur est obligatoire chaque fois que l'entreprise ou 59 00:03:34,070 --> 00:03:37,710 l'établissement franchit aujourd'hui le seuil de 50 salariés. 60 00:03:37,910 --> 00:03:40,670 Jusqu'à une période récente, c'était simplement 20 salariés, 61 00:03:40,870 --> 00:03:42,410 mais aujourd'hui c'est 50 salariés. 62 00:03:42,610 --> 00:03:46,630 Et la nature du règlement intérieur a été fixée dans un arrêt important, 63 00:03:47,050 --> 00:03:51,650 un arrêt du 25 septembre 1991, puisque la Cour de cassation nous 64 00:03:51,850 --> 00:03:56,050 dit que le règlement intérieur est un acte réglementaire de droit 65 00:03:56,250 --> 00:03:57,010 privé. 66 00:03:57,210 --> 00:04:03,510 Longtemps, le contenu ou la réglementation du règlement intérieur, 67 00:04:03,850 --> 00:04:09,690 cette réglementation s'est limitée à quelques règles de procédure. 68 00:04:10,490 --> 00:04:12,610 Les choses ont vraiment changé avec une loi importante, 69 00:04:12,810 --> 00:04:17,470 c'est la loi du 4 août 1982 sur les libertés des travailleurs dans 70 00:04:17,670 --> 00:04:18,470 l'entreprise. 71 00:04:19,550 --> 00:04:23,890 Partant de là, je vous propose d'envisager d'abord le contenu 72 00:04:24,090 --> 00:04:26,410 du règlement intérieur, et puis quelques mots à propos 73 00:04:26,610 --> 00:04:28,530 du régime du règlement intérieur. 74 00:04:28,730 --> 00:04:32,690 Paragraphe 1 : le contenu du règlement intérieur. 75 00:04:33,570 --> 00:04:38,990 Ce contenu, on pourrait dire qu'il y a deux règles qui sont posées, 76 00:04:39,250 --> 00:04:44,410 d'abord il y a un contenu qui est nécessaire, qui est obligatoire, 77 00:04:44,610 --> 00:04:49,330 c'est-à-dire que le Code du travail fixe les thèmes qui doivent figurer 78 00:04:49,530 --> 00:04:50,290 dans le règlement intérieur. 79 00:04:50,490 --> 00:04:54,130 Et puis, il y a un contenu qui est exclu, c'est-à-dire toute une 80 00:04:54,330 --> 00:04:59,190 série de dispositions qui doivent être exclues du règlement intérieur 81 00:04:59,390 --> 00:05:02,010 pour des raisons différentes, et je vais évidemment revenir sur 82 00:05:02,210 --> 00:05:02,970 ce point. 83 00:05:03,170 --> 00:05:03,930 A. 84 00:05:04,130 --> 00:05:05,070 Le contenu nécessaire. 85 00:05:05,450 --> 00:05:06,270 Pourquoi contenu nécessaire ? 86 00:05:06,470 --> 00:05:11,730 Parce que le Code du travail fixe les thèmes qui doivent figurer 87 00:05:11,930 --> 00:05:13,790 dans le règlement intérieur. 88 00:05:13,990 --> 00:05:17,350 Et on peut identifier quatre séries de mesures. 89 00:05:17,550 --> 00:05:21,370 Première série de mesures : ce sont les mesures d'application 90 00:05:21,570 --> 00:05:26,190 de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité dans 91 00:05:26,390 --> 00:05:28,670 l'entreprise ou dans l'établissement. 92 00:05:28,870 --> 00:05:33,630 Ces mesures doivent prévoir également, toujours — et je suis dans ma première 93 00:05:33,830 --> 00:05:37,830 série de mesures —, les conditions dans lesquelles les salariés peuvent 94 00:05:38,030 --> 00:05:42,430 être appelés à participer à la demande de l'employeur au 95 00:05:42,630 --> 00:05:46,750 rétablissement de conditions de travail protectrices de la sécurité 96 00:05:46,950 --> 00:05:50,790 de la santé des salariés dès lors qu'elles apparaissent compromises. 97 00:05:50,990 --> 00:05:53,890 Premier grand thème : la santé et la sécurité. 98 00:05:54,090 --> 00:05:58,190 Deuxième thème : doivent figurer dans le règlement intérieur également 99 00:05:58,390 --> 00:06:03,730 les règles générales et permanentes relatives à la discipline, 100 00:06:03,930 --> 00:06:08,350 et notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre 101 00:06:08,550 --> 00:06:09,310 l'employeur. 102 00:06:09,510 --> 00:06:12,890 C'est-à-dire que c'est à ce stade-là qu'on va pouvoir trouver l'ensemble 103 00:06:13,090 --> 00:06:16,770 des sanctions que l'employeur pourra prendre, avertissement, 104 00:06:18,290 --> 00:06:21,730 rétrogradation, mise à pied, évidemment licenciement, 105 00:06:21,930 --> 00:06:25,330 et je reviendrai sur ces points lorsque je vais aborder le droit 106 00:06:25,530 --> 00:06:26,290 disciplinaire. 107 00:06:26,490 --> 00:06:30,290 Troisième thème : le règlement intérieur énonce les dispositions 108 00:06:30,490 --> 00:06:37,390 relatives au droit de la défense des salariés, tel qu'il résulte 109 00:06:37,590 --> 00:06:41,370 du Code du travail, tel qu'il résulte éventuellement d'une convention 110 00:06:41,570 --> 00:06:42,510 collective de travail. 111 00:06:42,710 --> 00:06:46,190 Notamment, c'est à ce stade-là qu'on va trouver les règles selon 112 00:06:46,390 --> 00:06:51,350 lesquelles en cas de mesures 113 00:06:51,550 --> 00:06:55,130 disciplinaires, le salarié devra être convoqué à un entretien préalable, 114 00:06:55,330 --> 00:06:59,490 il disposera d'un certain délai, et l'employeur ne pourra sanctionner 115 00:06:59,690 --> 00:07:02,170 le salarié qu'au terme également d'un délai. 116 00:07:02,370 --> 00:07:05,590 C'est un rappel des règles de droit disciplinaire, et je reviendrai 117 00:07:05,790 --> 00:07:07,570 un peu plus loin sur ce point. 118 00:07:07,770 --> 00:07:11,810 Quatrième série de mesures : enfin, le règlement intérieur doit 119 00:07:12,010 --> 00:07:15,850 rappeler les dispositions relatives à l'interdiction des pratiques 120 00:07:16,050 --> 00:07:19,470 du harcèlement sexuel ou moral au travail. 121 00:07:19,670 --> 00:07:23,090 Voilà pour le contenu nécessaire. 122 00:07:23,290 --> 00:07:27,610 Un mot à propos du contenu exclu, ce qui fait l'objet d'un B. 123 00:07:27,810 --> 00:07:28,570 B. 124 00:07:28,770 --> 00:07:30,230 Le contenu exclu. 125 00:07:30,730 --> 00:07:38,230 Deux types d'interdiction justifient 126 00:07:39,250 --> 00:07:42,570 l'exclusion de certaines clauses du règlement intérieur. 127 00:07:42,770 --> 00:07:46,210 Premièrement, pour revenir à ce que je disais tout à l'heure, 128 00:07:46,410 --> 00:07:51,350 il se peut qu'une disposition du règlement intérieur ne relève d'aucun 129 00:07:51,550 --> 00:07:53,850 des quatre thèmes évoqués précédemment. 130 00:07:54,050 --> 00:07:57,230 Ça signifie que cette disposition n'a absolument rien à voir dans 131 00:07:57,430 --> 00:08:01,310 le règlement intérieur et ne sera pas opposable au seul motif qu'elle 132 00:08:01,510 --> 00:08:02,610 figure dans le règlement intérieur. 133 00:08:02,810 --> 00:08:06,730 Je prends un exemple qui est tiré de la jurisprudence, hypothèse 134 00:08:06,930 --> 00:08:09,910 dans laquelle l'employeur aurait intégré une clause de mobilité 135 00:08:10,110 --> 00:08:11,010 dans le règlement intérieur. 136 00:08:11,210 --> 00:08:15,790 Le salarié refuse la mobilité, l'employeur fait valoir qu'il y 137 00:08:15,990 --> 00:08:19,490 a une clause de mobilité dans le règlement intérieur et donc elle 138 00:08:19,690 --> 00:08:20,450 s'impose au salarié. 139 00:08:20,650 --> 00:08:25,970 La réponse, c'est non, une clause de mobilité ne relève 140 00:08:26,170 --> 00:08:29,370 ni de l'hygiène et de la sécurité, ni des droits de la défense, 141 00:08:29,570 --> 00:08:31,610 ni l'échelle des sanctions, ni du harcèlement. 142 00:08:31,810 --> 00:08:35,890 Ça n'a rien à faire dans le règlement intérieur et ça n'est pas opposable 143 00:08:36,090 --> 00:08:36,950 au salarié. 144 00:08:37,150 --> 00:08:45,610 Deuxième justification, il se peut que la clause soit exclue 145 00:08:45,810 --> 00:08:49,830 dès lors qu'elle ne remplit pas les caractères de l'égalité. 146 00:08:52,010 --> 00:08:58,870 L'illégalité peut ressortir de plusieurs plusieurs raisons. 147 00:08:59,070 --> 00:09:04,130 Première raison : il y a une 148 00:09:04,330 --> 00:09:08,690 interdiction d'inscrire des clauses qui sont contraires aux lois et 149 00:09:08,890 --> 00:09:09,650 règlements. 150 00:09:09,850 --> 00:09:11,330 Je prends un exemple très simple. 151 00:09:11,530 --> 00:09:14,950 Il y a dans le Code du travail ce qu'on appelle le droit de retrait, 152 00:09:15,150 --> 00:09:17,810 c'est-à-dire que si le salarié a un motif raisonnable de penser 153 00:09:18,010 --> 00:09:20,570 qu'il y a un danger grave et imminent, le salarié a la possibilité de 154 00:09:20,770 --> 00:09:22,770 se retirer immédiatement de son poste de travail. 155 00:09:22,970 --> 00:09:26,050 Et ce retrait ne peut pas donner lieu à une sanction. 156 00:09:26,250 --> 00:09:29,970 Imaginons l'hypothèse dans laquelle le règlement intérieur indiquerait 157 00:09:30,170 --> 00:09:34,090 que le salarié peut user de son droit de retrait à condition d'obtenir 158 00:09:34,290 --> 00:09:36,470 l'autorisation de son supérieur hiérarchique. 159 00:09:36,670 --> 00:09:39,450 Ça, c'est une disposition qui est contraire aux lois et règlements 160 00:09:39,650 --> 00:09:43,690 parce que le Code du travail autorise le droit de retrait sans obtenir 161 00:09:43,890 --> 00:09:45,490 l'autorisation du supérieur hiérarchique. 162 00:09:45,690 --> 00:09:51,870 Deuxième raison qui pourrait justifier l'interdiction : l'interdiction 163 00:09:52,390 --> 00:09:57,430 peut être liée aux droits fondamentaux, c'est-à-dire que le règlement intérieur 164 00:09:57,630 --> 00:10:02,270 ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles 165 00:10:02,470 --> 00:10:05,750 et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées 166 00:10:05,950 --> 00:10:10,710 par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché. 167 00:10:10,910 --> 00:10:16,250 Prenons l'hypothèse dans laquelle le règlement intérieur indiquerait 168 00:10:16,450 --> 00:10:21,730 que les salariés doivent se soumettre à une fouille dès lors qu'ils quittent 169 00:10:21,930 --> 00:10:26,070 l'entreprise, et à la simple demande de l'employeur, ou que les salariés 170 00:10:26,270 --> 00:10:28,070 doivent se soumettre à un alcootest. 171 00:10:28,270 --> 00:10:32,870 Vous avez des situations dans lesquelles on va considérer que certes, 172 00:10:33,070 --> 00:10:35,370 c'est une atteinte mais qui peut être justifiée par la nature de 173 00:10:35,570 --> 00:10:37,590 la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché. 174 00:10:37,790 --> 00:10:40,990 Je prends l'hypothèse de salariés qui sont conducteurs de poids lourds, 175 00:10:41,190 --> 00:10:42,430 là on pourrait l'envisager. 176 00:10:42,630 --> 00:10:45,530 En revanche, dans une entreprise dans laquelle il n'y a absolument 177 00:10:45,730 --> 00:10:48,790 aucun risque, c'est une atteinte qui n'est pas justifiée par la 178 00:10:48,990 --> 00:10:51,390 nature de la tâche à accomplir et qui n'est pas proportionnée 179 00:10:51,590 --> 00:10:52,350 au but recherché. 180 00:10:52,550 --> 00:10:53,990 Et là, ce serait interdit. 181 00:10:54,190 --> 00:10:59,870 Et troisième interdiction : l'interdiction peut être liée aux 182 00:11:00,070 --> 00:11:02,550 discriminations, c'est-à-dire que le règlement intérieur ne peut 183 00:11:02,750 --> 00:11:06,950 comporter de disposition discriminatoire lésant les salariés 184 00:11:07,150 --> 00:11:10,370 dans leur emploi ou leur travail, en raison notamment de leur sexe, 185 00:11:10,570 --> 00:11:12,550 de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, 186 00:11:12,750 --> 00:11:14,130 de leur opinion politique, etc. 187 00:11:15,010 --> 00:11:21,090 Voilà ce qu'on peut dire à propos d'abord du contenu du règlement 188 00:11:21,290 --> 00:11:22,050 intérieur. 189 00:11:22,250 --> 00:11:25,950 Quelques mots maintenant s'agissant du régime du règlement intérieur, 190 00:11:26,150 --> 00:11:28,410 ce qui fait l'objet d'un paragraphe 2. 191 00:11:28,610 --> 00:11:32,490 Paragraphe 2 : le régime du règlement intérieur. 192 00:11:33,490 --> 00:11:36,950 Deux mots à propos du régime. 193 00:11:37,150 --> 00:11:39,550 D'abord, comment on élabore un règlement intérieur, 194 00:11:39,750 --> 00:11:40,510 quelle est la procédure ? 195 00:11:40,710 --> 00:11:43,130 Et ensuite, quelques mots s'agissant du contrôle. 196 00:11:43,330 --> 00:11:44,490 A. 197 00:11:45,650 --> 00:11:47,730 L'élaboration du règlement intérieur. 198 00:11:48,590 --> 00:11:53,630 Il faut sans doute considérer que l'élaboration suppose le respect 199 00:11:53,830 --> 00:11:54,610 de quatre étapes. 200 00:11:54,810 --> 00:11:59,270 La première étape, c'est la rédaction du règlement intérieur. 201 00:11:59,470 --> 00:12:03,590 Et cette rédaction est à la main de l'employeur, c'est l'employeur 202 00:12:03,790 --> 00:12:08,950 qui rédige le règlement intérieur dès lors que l'entreprise franchit 203 00:12:09,150 --> 00:12:10,770 le seuil de 50 salariés. 204 00:12:12,310 --> 00:12:16,310 Une fois le règlement rédigé, deuxième étape, c'est la consultation. 205 00:12:16,510 --> 00:12:21,490 C'est-à-dire que ce règlement intérieur doit être soumis à l'avis du comité 206 00:12:21,690 --> 00:12:26,610 social économique s'il y a un comité social et économique dans l'entreprise. 207 00:12:26,810 --> 00:12:33,170 Troisième étape, c'est la communication du règlement intérieur à l'inspecteur 208 00:12:33,370 --> 00:12:34,130 du travail. 209 00:12:34,330 --> 00:12:37,910 C'est la communication et du règlement intérieur et de l'avis des 210 00:12:38,110 --> 00:12:41,710 représentants du personnel, le tout devant être transmis pour 211 00:12:41,910 --> 00:12:45,730 examen à l'inspecteur du travail. 212 00:12:45,930 --> 00:12:51,410 Puis, il y a l'étape du contrôle 213 00:12:51,610 --> 00:12:57,270 — sur lequel je vais revenir —, de l'inspecteur du travail. 214 00:12:57,470 --> 00:13:00,430 Si cette étape est passée, la quatrième étape est la publicité, 215 00:13:00,770 --> 00:13:05,210 publicité puisque le règlement intérieur doit être porté à la 216 00:13:05,410 --> 00:13:09,350 connaissance de l'ensemble des salariés et doit être déposé au 217 00:13:09,550 --> 00:13:10,310 secrétariat-greffe. 218 00:13:11,470 --> 00:13:13,730 Voilà pour l'élaboration. 219 00:13:13,930 --> 00:13:19,930 B, sujet important, c'est le contrôle du règlement intérieur. 220 00:13:20,550 --> 00:13:21,450 Il y a deux types de contrôle. 221 00:13:21,650 --> 00:13:25,150 Il y a surtout un contrôle administratif et, le cas échéant, 222 00:13:25,350 --> 00:13:27,270 il peut y avoir un contrôle judiciaire. 223 00:13:27,470 --> 00:13:30,850 Premièrement, le contrôle administratif. 224 00:13:31,050 --> 00:13:33,590 Le contrôle administratif, je viens de l'évoquer, 225 00:13:33,790 --> 00:13:36,250 c'est-à-dire qu'à un moment donné, l'employeur doit transmettre le 226 00:13:36,450 --> 00:13:41,470 règlement intérieur à l'inspecteur du travail, soit le règlement intérieur 227 00:13:41,670 --> 00:13:45,670 originel, soit une modification du règlement intérieur qui devra 228 00:13:45,870 --> 00:13:46,870 suivre les mêmes étapes. 229 00:13:47,570 --> 00:13:50,950 Que peut faire l'inspecteur du travail ? 230 00:13:51,150 --> 00:13:54,370 L'inspecteur du travail, en réalité, dispose essentiellement 231 00:13:54,570 --> 00:13:55,650 de deux pouvoirs. 232 00:13:55,850 --> 00:14:02,090 Il a d'abord un pouvoir d'exiger le retrait ou la modification des 233 00:14:02,290 --> 00:14:03,050 dispositions. 234 00:14:03,250 --> 00:14:07,210 Si l'inspecteur du travail estime que certaines dispositions sont 235 00:14:07,410 --> 00:14:11,270 contraires aux droits et libertés fondamentaux, l'inspecteur du travail 236 00:14:11,470 --> 00:14:15,750 peut exiger le retrait de certaines de ces dispositions, 237 00:14:15,950 --> 00:14:19,110 ou parce qu'il constaterait qu'il y a une clause de mobilité qui 238 00:14:19,310 --> 00:14:22,130 n'a rien à faire dans le règlement intérieur, il pourra exiger le 239 00:14:22,330 --> 00:14:23,630 retrait ou la modification. 240 00:14:23,830 --> 00:14:29,470 Il a également un autre pouvoir, c'est le pouvoir d'exiger l'inscription 241 00:14:29,670 --> 00:14:30,450 de certaines clauses. 242 00:14:31,310 --> 00:14:35,030 L'inspecteur du travail constate par exemple qu'il n'y a rien sur 243 00:14:35,230 --> 00:14:37,910 la santé et la sécurité, l'inspecteur du travail serait 244 00:14:38,110 --> 00:14:42,150 en droit d'exiger de l'employeur qu'il intègre les dispositions 245 00:14:42,350 --> 00:14:44,830 qui sont relatives à la santé et à la sécurité. 246 00:14:46,170 --> 00:14:54,030 Toujours à propos de ce contrôle administratif, la décision de 247 00:14:54,230 --> 00:14:56,400 l'inspecteur du travail est une décision administrative, 248 00:14:56,600 --> 00:15:00,770 ce qui signifie que cette décision administrative peut faire l'objet 249 00:15:00,970 --> 00:15:02,070 de deux types de recours. 250 00:15:02,270 --> 00:15:07,730 D'abord un recours hiérarchique, qui devra être mené devant le directeur 251 00:15:07,930 --> 00:15:09,670 départemental du travail. 252 00:15:09,870 --> 00:15:15,910 Ou un recours contentieux, qui devra être mené devant le juge 253 00:15:16,110 --> 00:15:18,310 administratif et qui, en dernier ressort, pourra être 254 00:15:18,510 --> 00:15:20,430 traité par le Conseil d'État. 255 00:15:20,830 --> 00:15:22,550 Voilà pour le contrôle administratif. 256 00:15:22,750 --> 00:15:26,250 À côté de ce contrôle administratif, il peut y avoir de manière plus 257 00:15:26,450 --> 00:15:29,050 épisodique un contrôle judiciaire. 258 00:15:29,250 --> 00:15:31,590 Deuxièmement, le contrôle judiciaire. 259 00:15:32,950 --> 00:15:39,230 Le juge judiciaire, indirectement, et précisément le Conseil de 260 00:15:39,430 --> 00:15:43,390 Prud'hommes, peut être conduit à se prononcer sur la licéité d'une 261 00:15:43,590 --> 00:15:44,870 disposition du règlement intérieur. 262 00:15:45,130 --> 00:15:47,710 J'en ai donné incidemment un exemple tout à l'heure, c'est-à-dire 263 00:15:47,910 --> 00:15:51,710 l'hypothèse dans laquelle un salarié est licencié parce que le salarié 264 00:15:51,910 --> 00:15:56,830 a refusé d'appliquer la clause de mobilité qui était dans le règlement 265 00:15:57,030 --> 00:15:57,790 intérieur. 266 00:15:57,990 --> 00:16:03,050 Là, c'est le juge judiciaire qui sera amené à se prononcer sur la 267 00:16:03,250 --> 00:16:05,610 licéité de la clause du règlement intérieur. 268 00:16:05,810 --> 00:16:09,510 Puisqu'il doit se prononcer sur le licenciement, il doit nécessairement 269 00:16:09,710 --> 00:16:13,730 en amont se prononcer sur la licéité de la disposition du règlement 270 00:16:13,930 --> 00:16:14,690 intérieur. 271 00:16:14,890 --> 00:16:21,230 Et à ce titre, il pourrait être amené à décider, à contrôler le 272 00:16:21,430 --> 00:16:23,650 contenu du règlement intérieur. 273 00:16:23,850 --> 00:16:28,730 Et dans ce cas, une copie du jugement devra être adressée à l'inspecteur 274 00:16:28,930 --> 00:16:31,810 du travail et également aux représentants du personnel. 275 00:16:32,150 --> 00:16:34,770 Voilà ce qu'on peut dire sur le règlement intérieur et donc sur 276 00:16:34,970 --> 00:16:39,150 le pouvoir réglementaire de l'employeur, pour envisager ensuite 277 00:16:39,350 --> 00:16:42,530 le pouvoir disciplinaire de l'employeur, ce qui fait l'objet 278 00:16:42,730 --> 00:16:43,490 d'une section 2.