1 00:00:05,220 --> 00:00:08,180 Bien alors, chers étudiants, nous avons envisagé dans un chapitre 2 00:00:08,380 --> 00:00:11,760 premier la notion de contrat de travail, ce qu'est un contrat de 3 00:00:11,960 --> 00:00:12,720 travail. 4 00:00:12,920 --> 00:00:17,670 Toujours à propos de ce premier temps, c'est-à-dire la conclusion du contrat 5 00:00:17,870 --> 00:00:22,040 de travail, il nous faut voir maintenant, ou plutôt la formation 6 00:00:22,240 --> 00:00:24,780 du contrat de travail excusez-moi, il nous faut voir maintenant dans 7 00:00:24,980 --> 00:00:28,020 un chapitre 2 la conclusion du contrat de travail, ce qui nous 8 00:00:28,220 --> 00:00:31,000 amènera à envisager deux temps tout à fait classiques, 9 00:00:31,200 --> 00:00:34,320 c'est-à-dire d'abord le processus de conclusion et puis une autre 10 00:00:34,520 --> 00:00:37,120 question, question importante qui est celle du choix du contrat de 11 00:00:37,320 --> 00:00:40,040 travail entre le contrat à durée indéterminée, le contrat à durée 12 00:00:40,240 --> 00:00:42,700 déterminée ou le contrat de travail temporaire. 13 00:00:42,900 --> 00:00:47,640 Section première, section première qui sera consacrée au processus 14 00:00:47,840 --> 00:00:49,900 de conclusion du contrat de travail. 15 00:00:50,480 --> 00:00:55,420 Alors ce processus, il nous oblige à envisager deux séries de questions. 16 00:00:55,620 --> 00:00:59,900 Tout d'abord, la question de ce qui est, on pourrait dire, une phase préalable 17 00:01:00,100 --> 00:01:03,160 à la conclusion du contrat de travail, c'est-à-dire l'offre d'emploi, 18 00:01:03,360 --> 00:01:06,920 la diffusion de l'offre d'emploi, le processus de recrutement, 19 00:01:07,140 --> 00:01:10,320 c'est-à-dire l'entretien préalable, et puis à côté de cette phase 20 00:01:10,520 --> 00:01:13,120 préalable, il y a une autre question qui est peut-être plus juridique 21 00:01:13,320 --> 00:01:16,520 encore ou peut-être plus classique, on pourrait dire, c'est celle des 22 00:01:16,720 --> 00:01:20,400 conditions de validité du contrat de travail. 23 00:01:20,600 --> 00:01:22,760 Voyons dans un premier temps, dans une sous-section première, 24 00:01:23,200 --> 00:01:27,400 la phase préalable à la conclusion du contrat de travail. 25 00:01:27,820 --> 00:01:31,460 Alors peut-être en commençant par un principe qu'il ne faut pas oublier, 26 00:01:31,660 --> 00:01:34,820 même s'il est beaucoup entamé par l'ensemble des règles et la 27 00:01:35,020 --> 00:01:38,660 jurisprudence, le principe, c'est que le contrat de travail 28 00:01:38,860 --> 00:01:42,580 est soumis au droit commun des contrats et le principe est tellement 29 00:01:42,780 --> 00:01:44,800 fort que l'article L. 30 00:01:45,000 --> 00:01:49,080 1221-1 du Code du travail rappelle justement ce principe. 31 00:01:50,000 --> 00:01:53,060 Alors pourquoi faire référence à ce principe et au droit commun 32 00:01:53,260 --> 00:01:54,020 des contrats ? 33 00:01:54,220 --> 00:01:56,840 Parce que cela renvoie à la liberté contractuelle également, 34 00:01:57,220 --> 00:02:02,500 et la liberté contractuelle vous savez, c'est la liberté de choisir son 35 00:02:02,700 --> 00:02:07,000 cocontractant, c'est la liberté également de contracter ou de ne 36 00:02:07,200 --> 00:02:07,980 pas contracter. 37 00:02:09,080 --> 00:02:13,500 Malgré l'existence et l'affirmation de la liberté d'entreprendre, 38 00:02:13,740 --> 00:02:20,180 cette liberté est cependant limitée par un certain nombre de restrictions 39 00:02:20,380 --> 00:02:22,440 qui sont posées par le Code du travail. 40 00:02:22,640 --> 00:02:25,680 Alors restrictions qui pourraient être des restrictions conventionnelles, 41 00:02:25,880 --> 00:02:29,380 et je le redirai un peu plus tard dans le cours, c'est-à-dire si 42 00:02:29,580 --> 00:02:32,260 on a une clause de non-concurrence, ce peut être une restriction à 43 00:02:32,460 --> 00:02:35,920 la liberté de choisir son cocontractant ou de contracter ou de ne pas 44 00:02:36,120 --> 00:02:36,880 contracter. 45 00:02:37,080 --> 00:02:40,720 Je laisse de côté les restrictions d'ordre conventionnel pour me 46 00:02:40,920 --> 00:02:44,980 concentrer cette fois sur les restrictions, les limites d'ordre 47 00:02:45,180 --> 00:02:45,940 légal. 48 00:02:46,860 --> 00:02:48,780 Deux limites essentiellement. 49 00:02:48,980 --> 00:02:50,980 D'abord, première limite, ce sont des obligations, 50 00:02:51,620 --> 00:02:53,560 deuxième limite, on le verra, ce sont des interdictions. 51 00:02:54,520 --> 00:02:57,920 Première limite, paragraphe premier : les obligations. 52 00:02:59,400 --> 00:03:03,620 Assez rapidement, on peut distinguer essentiellement deux séries 53 00:03:03,820 --> 00:03:06,480 d'obligations, d'abord des obligations d'ordre institutionnel, 54 00:03:06,680 --> 00:03:11,060 et puis ensuite des obligations d'ordre procédural, les deux évidemment 55 00:03:11,260 --> 00:03:13,160 pesant sur l'employeur. 56 00:03:13,400 --> 00:03:17,640 D'abord, grand A : des obligations d'ordre institutionnel. 57 00:03:18,280 --> 00:03:19,200 Pourquoi ? 58 00:03:19,400 --> 00:03:23,600 Parce qu'il y a une particularité lorsqu'il s'agit de choisir son 59 00:03:23,800 --> 00:03:28,980 cocontractant, lorsqu'il s'agit pour l'employeur d'aller vers le 60 00:03:29,180 --> 00:03:31,900 contrat de travail, de signer un contrat de travail, il y a une 61 00:03:32,100 --> 00:03:37,260 obligation importante qui place le service public de l'emploi au 62 00:03:37,460 --> 00:03:40,700 milieu, au centre du recrutement des salariés. 63 00:03:41,820 --> 00:03:45,000 Le service public de l'emploi a pour mission, je rappelle, 64 00:03:45,420 --> 00:03:48,540 l'accueil, l'orientation, la formation, l'insertion. 65 00:03:49,040 --> 00:03:54,680 Il comprend également le placement, le versement d'un revenu de 66 00:03:54,880 --> 00:03:57,520 remplacement, l'accompagnement des demandeurs d'emploi, 67 00:03:57,720 --> 00:04:00,740 toutes ces missions sont rappelées à l'article L. 68 00:04:00,940 --> 00:04:03,700 5311-1 du Code du travail. 69 00:04:04,860 --> 00:04:09,720 Hier, même si c'est ancien, ce service public de l'emploi était 70 00:04:09,920 --> 00:04:13,500 assuré par une institution en particulier qu'on appelait l'Agence 71 00:04:13,700 --> 00:04:18,200 nationale pour l'emploi, l'ANPE, et cette institution a 72 00:04:18,400 --> 00:04:23,700 été remplacée, elle a fusionné également avec l'UNEDIC pour devenir, 73 00:04:24,000 --> 00:04:29,520 à partir de la loi de 2008, une nouvelle institution qui porte 74 00:04:29,720 --> 00:04:31,700 le nom de Pôle emploi. 75 00:04:31,900 --> 00:04:38,900 Ce service public de placement qui est accordé à Pôle emploi est, 76 00:04:39,500 --> 00:04:42,440 on pourrait dire, aujourd'hui largement entamé. 77 00:04:43,500 --> 00:04:48,340 Désormais, le service public de l'emploi peut être réalisé par 78 00:04:48,540 --> 00:04:52,360 d'autres institutions publiques, telles que l'Agence nationale pour 79 00:04:52,560 --> 00:04:55,280 la formation des adultes, également des collectivités 80 00:04:55,480 --> 00:04:59,460 territoriales, mais également concurrencées par des opérateurs 81 00:04:59,660 --> 00:05:05,760 privés, puisque cette mission peut être confiée notamment à des 82 00:05:05,960 --> 00:05:09,320 entreprises de travail temporaire avec un certain nombre de conditions 83 00:05:09,520 --> 00:05:10,320 qui sont posées. 84 00:05:10,520 --> 00:05:17,340 Quelle que soit l'institution, la procédure de placement des salariés 85 00:05:17,540 --> 00:05:20,240 est guidée par un certain nombre de principes. 86 00:05:20,440 --> 00:05:23,140 Le premier principe, c'est la gratuité. 87 00:05:23,960 --> 00:05:29,280 Gratuité, puisque, à quelques nuances près, aucune rétribution ne peut 88 00:05:29,480 --> 00:05:34,060 être exigée des personnes qui sont à la recherche d'un emploi, 89 00:05:34,260 --> 00:05:40,080 en contrepartie de la fourniture de placement, de services de placement. 90 00:05:40,440 --> 00:05:43,460 La gratuité, deuxième principe, c'est l'égalité. 91 00:05:44,600 --> 00:05:49,620 À la prohibition d'ordre général de refuser le service de l'emploi 92 00:05:49,820 --> 00:05:53,310 ou une offre d'emploi pour un des motifs inscrits à l'article L. 93 00:05:53,510 --> 00:05:56,640 1132-1 du Code du travail et sur lequel je vais revenir dans quelques 94 00:05:56,840 --> 00:06:02,960 instants, est associée également une interdiction particulière. 95 00:06:03,160 --> 00:06:06,380 C'est-à-dire qu'il est interdit de faire publier dans un journal, 96 00:06:06,820 --> 00:06:11,660 revue ou écrit périodique ou de diffuser par tout autre moyen de 97 00:06:11,860 --> 00:06:16,260 communication accessible au public une insertion d'offres d'emploi 98 00:06:16,460 --> 00:06:20,500 ou d'offres de travaux comportant la mention d'une limite d'âge 99 00:06:20,700 --> 00:06:23,120 supérieure exigée du postulant. 100 00:06:24,720 --> 00:06:29,700 Troisième principe, après la gratuité et l'égalité, c'est la lisibilité. 101 00:06:29,980 --> 00:06:32,760 C'est-à-dire qu'il est interdit de faire publier dans un journal, 102 00:06:33,060 --> 00:06:36,980 revue ou écrit périodique ou de diffuser également par tout autre 103 00:06:37,180 --> 00:06:41,840 moyen de communication accessible au public une offre d'emploi ou 104 00:06:42,040 --> 00:06:45,560 de travaux comportant un texte rédigé en langue étrangère. 105 00:06:47,440 --> 00:06:55,320 Lorsque l'emploi ne peut être désigné que par un terme étranger sans 106 00:06:55,520 --> 00:06:59,020 correspondre en français, dans ce cas, le texte français 107 00:06:59,220 --> 00:07:02,340 doit comporter une description suffisamment détaillée. 108 00:07:03,280 --> 00:07:07,280 Et puis enfin, le dernier principe, c'est un principe de vérité puisqu'il 109 00:07:07,480 --> 00:07:12,620 est interdit de faire publier une insertion d'offres d'emploi comportant 110 00:07:12,820 --> 00:07:17,780 des allégations fausses ou susceptibles d'induire en erreur et portant 111 00:07:17,980 --> 00:07:22,580 notamment sur un ou plusieurs éléments suivants : l'existence, 112 00:07:22,940 --> 00:07:26,520 le caractère effectivement disponible de l'emploi, l'origine, 113 00:07:26,900 --> 00:07:30,160 la nature et la description de l'emploi, la rémunération, 114 00:07:30,600 --> 00:07:33,640 les avantages annexés ou le lieu de travail. 115 00:07:34,160 --> 00:07:37,160 Voilà pour cette première série d'obligations, des obligations 116 00:07:37,360 --> 00:07:40,360 qu'on pourrait qualifier des obligations d'ordre institutionnel. 117 00:07:41,080 --> 00:07:44,800 À côté de ces obligations, il y a une autre série d'obligations 118 00:07:45,000 --> 00:07:47,820 qu'on pourrait qualifier ici d'obligations d'ordre procédural. 119 00:07:48,800 --> 00:07:52,200 Procédural, alors, obligations d'ordre procédural, très simplement 120 00:07:52,400 --> 00:07:56,900 ici, c'est le lien entre l'employeur et le salarié ou le candidat à 121 00:07:57,100 --> 00:07:57,860 l'emploi. 122 00:08:00,280 --> 00:08:06,240 Obligations qui ressortent pour l'essentiel d'un texte qui est 123 00:08:06,440 --> 00:08:12,860 la loi du 31 décembre 1992 et loi du 31 décembre 1992 qui elle-même 124 00:08:13,060 --> 00:08:17,740 est largement inspirée du rapport, ce qu'on appelle le rapport Lyon-Caen, 125 00:08:17,940 --> 00:08:21,520 c'est-à-dire rapport qui avait été commandé au professeur Gérard 126 00:08:21,720 --> 00:08:27,620 Lyon-Caen et qui a été un rapport portant sur les libertés publiques 127 00:08:27,820 --> 00:08:32,660 et l'emploi et qui avait pour objet de faire des propositions et cela 128 00:08:32,860 --> 00:08:35,240 afin de corriger un certain nombre d'abus. 129 00:08:35,440 --> 00:08:41,660 Il ressort du rapport et de la loi de 1992 deux types d'obligations 130 00:08:41,860 --> 00:08:43,240 qui sont mises à la charge de l'employeur. 131 00:08:43,640 --> 00:08:46,980 Première obligation, c'est une obligation qui est liée 132 00:08:47,180 --> 00:08:50,180 aux informations qui sont sollicitées. 133 00:08:50,540 --> 00:08:52,960 Je vous renvoie pour cela à l'article L. 134 00:08:53,160 --> 00:08:56,640 1221-6 du Code du travail, L. 135 00:08:56,840 --> 00:09:01,420 1221-6 du Code du travail, texte qui rappelle, qui précise 136 00:09:01,620 --> 00:09:05,200 que les informations demandées sous quelque forme que ce soit 137 00:09:05,400 --> 00:09:10,600 au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier 138 00:09:10,800 --> 00:09:15,200 sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes 139 00:09:15,400 --> 00:09:16,220 professionnelles. 140 00:09:16,420 --> 00:09:20,160 Ces informations, nous dit également le texte, c'est important, 141 00:09:20,560 --> 00:09:24,980 ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec 142 00:09:25,180 --> 00:09:31,020 l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles. 143 00:09:31,220 --> 00:09:34,640 Le candidat à l'emploi ou salarié est tenu d'y répondre de bonne foi. 144 00:09:34,900 --> 00:09:37,960 On voit bien au travers de ce texte que le Code du travail, 145 00:09:38,200 --> 00:09:41,520 le législateur, a voulu condamner toutes les pratiques qui consistaient 146 00:09:41,720 --> 00:09:48,040 à poser toute une série de questions qui étaient sans rapport avec l'emploi 147 00:09:48,240 --> 00:09:49,000 proposé. 148 00:09:49,200 --> 00:09:53,380 Donc d'abord, ça a une incidence, un impact sur les informations 149 00:09:54,060 --> 00:09:56,750 sollicitées et puis également sur la méthode employée. 150 00:09:56,950 --> 00:10:01,140 Alors là, il s'agissait véritablement de lutter contre les dérives, 151 00:10:01,340 --> 00:10:04,940 c'est-à-dire des employeurs ou des cabinets de recrutement qui 152 00:10:05,140 --> 00:10:09,500 pouvaient recourir à des dispositifs tout à fait fantaisistes, 153 00:10:09,700 --> 00:10:14,780 on pourrait dire, l'astrologie, la numérologie et la morphopsychologie 154 00:10:14,980 --> 00:10:18,740 pour recruter les salariés. 155 00:10:18,940 --> 00:10:24,920 Ce que fait la loi, c'est qu'elle n'interdit pas toutes les méthodes. 156 00:10:25,780 --> 00:10:29,500 Néanmoins, elle pose quand même des conditions puisque le candidat 157 00:10:29,700 --> 00:10:34,620 à l'emploi doit être expressément informé préalablement à la mise 158 00:10:34,820 --> 00:10:39,380 en œuvre des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées 159 00:10:39,580 --> 00:10:43,620 à son égard et les résultats doivent rester confidentiels. 160 00:10:44,220 --> 00:10:47,870 Et également, ce que précise le texte, là on est sur les articles L. 161 00:10:48,070 --> 00:10:50,310 1221-8 et L. 162 00:10:50,510 --> 00:10:54,460 1221-9 du Code du travail, ce que précise le texte également, 163 00:10:54,660 --> 00:10:58,820 c'est que ces méthodes et techniques d'aide au recrutement et ce qui 164 00:10:59,020 --> 00:11:03,300 vaut également pour les évaluations doivent être pertinentes au regard 165 00:11:03,500 --> 00:11:06,320 de la finalité poursuivie, et on voit bien en travers de ce 166 00:11:06,520 --> 00:11:10,060 texte que le législateur a voulu condamner un certain nombre de 167 00:11:10,260 --> 00:11:14,720 méthodes d'évaluation ou de recrutement que j'évoquais à l'instant. 168 00:11:15,780 --> 00:11:19,940 Également et je termine avec ce point, aucune information concernant 169 00:11:20,140 --> 00:11:23,580 personnellement un salarié ou un candidat à l'emploi ne peut être 170 00:11:23,780 --> 00:11:28,060 collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement 171 00:11:28,260 --> 00:11:31,160 à la connaissance du candidat à l'emploi. 172 00:11:32,360 --> 00:11:35,120 Donc voilà une première série de limites, vous voyez, 173 00:11:35,320 --> 00:11:39,820 ce sont des obligations d'ordre institutionnel avec la présence 174 00:11:40,020 --> 00:11:44,600 essentielle de Pôle emploi et puis des obligations d'ordre procédural 175 00:11:44,800 --> 00:11:47,080 lorsqu'on est sur cette phase de recrutement. 176 00:11:47,900 --> 00:11:51,860 Au titre des limites, il faut également évoquer toute 177 00:11:52,060 --> 00:11:55,260 une série d'interdictions, plutôt une interdiction en particulier, 178 00:11:55,460 --> 00:11:56,980 ce qui va faire l'objet du paragraphe 2. 179 00:11:57,540 --> 00:12:00,720 Paragraphe 2 : une interdiction et cette interdiction vous la 180 00:12:00,920 --> 00:12:03,080 connaissez, c'est l'interdiction des discriminations. 181 00:12:03,520 --> 00:12:08,980 Je fais simplement un petit pas de côté pour préciser que ce que 182 00:12:09,180 --> 00:12:11,920 je vais dire là vaut pour le recrutement mais en réalité, 183 00:12:12,120 --> 00:12:15,620 je vais le redire, le principe de non-discrimination, il dépasse 184 00:12:15,820 --> 00:12:19,900 très largement la phase du recrutement, il intéresse également l'exécution 185 00:12:20,100 --> 00:12:22,580 du contrat de travail et notamment la question de savoir si on peut 186 00:12:22,780 --> 00:12:25,580 sanctionner un salarié pour un motif qui serait un motif 187 00:12:25,780 --> 00:12:27,920 discriminatoire et la réponse est une réponse négative, 188 00:12:28,120 --> 00:12:32,320 et puis ça vaut également pour le licenciement puisque le licenciement 189 00:12:32,520 --> 00:12:33,740 discriminatoire est interdit. 190 00:12:33,940 --> 00:12:39,340 Donc je vais tenir des propos que j'évoque aujourd'hui à propos de 191 00:12:39,540 --> 00:12:43,400 la procédure de recrutement mais évidemment, ce que je veux dire 192 00:12:43,600 --> 00:12:47,600 maintenant, ce sont des propos qui dépassent simplement le recrutement 193 00:12:47,800 --> 00:12:51,920 et qui valent également pour l'ensemble du principe de non discrimination. 194 00:12:53,300 --> 00:12:57,300 Alors voyons justement dans un premier temps le principe et puis 195 00:12:57,500 --> 00:13:00,980 quelques mots à propos des modalités pour assurer cette interdiction. 196 00:13:01,460 --> 00:13:05,620 A, un mot rapide à propos du principe. 197 00:13:06,220 --> 00:13:06,980 A. 198 00:13:07,180 --> 00:13:07,940 Le principe. 199 00:13:08,140 --> 00:13:12,640 Le principe qui interdit toute discrimination dans la société 200 00:13:12,840 --> 00:13:17,840 civile trouve naturellement à s'appliquer dans l'entreprise et 201 00:13:18,040 --> 00:13:20,860 notamment à l'occasion de l'embauche. 202 00:13:21,080 --> 00:13:25,320 Le texte important en matière de non-discrimination, c'est l'article L. 203 00:13:25,520 --> 00:13:29,280 1132-1 du Code du travail, article L. 204 00:13:29,480 --> 00:13:33,420 1132-1 du Code du travail qui je le rappelle ne concerne pas 205 00:13:33,620 --> 00:13:37,580 exclusivement l'embauche mais qui concerne aussi l'embauche et qui 206 00:13:37,780 --> 00:13:41,680 précise qu'aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de 207 00:13:41,880 --> 00:13:47,080 recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, 208 00:13:47,320 --> 00:13:50,640 de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, 209 00:13:51,000 --> 00:13:53,480 de ses caractéristiques génétiques, etc. 210 00:13:54,180 --> 00:13:57,360 et je vous renvoie au texte parce que la liste est longue. 211 00:13:59,200 --> 00:14:05,740 La méconnaissance de cette interdiction au-delà de la responsabilité civile, 212 00:14:05,940 --> 00:14:09,180 et notamment et je vais le dire dans quelques instants à propos 213 00:14:09,380 --> 00:14:14,140 de la nullité, au-delà de la responsabilité civile, 214 00:14:14,340 --> 00:14:18,320 la méconnaissance de cette interdiction appelle des sanctions pénales qui 215 00:14:18,520 --> 00:14:24,940 sont inscrites à l'article 225-2 du Code pénal avec des contentieux, 216 00:14:25,140 --> 00:14:27,420 je dirais, relativement rares. 217 00:14:28,040 --> 00:14:32,600 Exemple typique d'une entreprise qui publierait une offre d'emploi 218 00:14:32,800 --> 00:14:39,300 en précisant BBR, BBR faisant référence à bleu blanc rouge et donc on comprend 219 00:14:39,500 --> 00:14:43,120 immédiatement que le choix de l'entreprise est de s'orienter 220 00:14:43,320 --> 00:14:46,340 vers des salariés strictement français. 221 00:14:47,840 --> 00:14:52,680 Là, le juge va considérer qu'on est purement ici sur une approche 222 00:14:52,880 --> 00:14:55,380 discriminatoire et une approche discriminatoire qui donnera lieu 223 00:14:55,580 --> 00:14:58,940 le cas échéant à des sanctions pénales. 224 00:14:59,900 --> 00:15:02,640 De la même manière et je prends un autre exemple qui est tiré de 225 00:15:02,840 --> 00:15:05,180 la jurisprudence, cette fois ce n'est plus la jurisprudence pénale 226 00:15:05,380 --> 00:15:07,920 mais la jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de cassation, 227 00:15:08,220 --> 00:15:14,260 hypothèse dans laquelle une entreprise demanderait, exigerait à l'égard 228 00:15:14,460 --> 00:15:19,520 de ses salariés que les salariés utilisent un prénom français qui 229 00:15:19,720 --> 00:15:22,400 ne serait absolument pas leur prénom et un prénom qui pourrait avoir 230 00:15:22,600 --> 00:15:26,340 une autre consonance, le simple fait d'obliger les salariés 231 00:15:26,540 --> 00:15:31,120 à apporter un prénom purement français pour la communication avec les clients, 232 00:15:31,360 --> 00:15:35,720 là encore on a pu considérer qu'on était dans une situation ici qui 233 00:15:35,920 --> 00:15:37,120 était purement discriminatoire. 234 00:15:37,860 --> 00:15:42,400 Voilà pour le principe, quelques mots maintenant à propos 235 00:15:42,600 --> 00:15:43,720 des modalités. 236 00:15:44,000 --> 00:15:45,760 Alors pourquoi parler des modalités ? 237 00:15:45,960 --> 00:15:50,200 Simplement parce que ce principe de non-discrimination, il ne sera 238 00:15:50,400 --> 00:15:53,820 rien s'il n'y a pas un certain nombre de modalités qui accompagnent 239 00:15:54,020 --> 00:15:55,180 le principe de non-discrimination. 240 00:15:56,240 --> 00:16:00,880 Et ces modalités, vous allez le comprendre, elles touchent à la 241 00:16:01,080 --> 00:16:07,000 fois à la preuve car c'est un vrai sujet, le sujet de la preuve est 242 00:16:07,200 --> 00:16:11,080 un vrai sujet en matière de discrimination et puis on verra 243 00:16:11,280 --> 00:16:16,260 également quelles sont les règles qui ont aménagé la procédure. 244 00:16:17,460 --> 00:16:23,160 Quelques mots très rapides à propos, premièrement l'aménagement de la 245 00:16:23,360 --> 00:16:24,120 preuve. 246 00:16:24,340 --> 00:16:28,120 Alors l'obligation de non-discrimination rencontre 247 00:16:28,320 --> 00:16:32,980 nécessairement des difficultés précisément en matière de preuve 248 00:16:33,180 --> 00:16:38,120 et peut-être aussi encore plus fort lorsqu'on est sur la phase 249 00:16:38,320 --> 00:16:42,520 de recrutement, c'est-à-dire comment une personne, un candidat à l'emploi, 250 00:16:42,720 --> 00:16:46,900 pourra démontrer qu'au stade du recrutement, il y a eu une 251 00:16:47,100 --> 00:16:51,160 discrimination, volonté de discrimination de la part de 252 00:16:51,360 --> 00:16:53,340 l'employeur, la preuve est quasiment impossible. 253 00:16:53,540 --> 00:16:57,500 Alors c'est la raison pour laquelle pour le recrutement mais pour tout 254 00:16:57,700 --> 00:17:01,080 ce qui concerne le principe de non-discrimination, le législateur 255 00:17:01,280 --> 00:17:05,060 a voulu aménager la charge de la preuve, c'est à dire plutôt que 256 00:17:05,260 --> 00:17:08,400 d'être dans un régime tout à fait classique où le demandeur devrait 257 00:17:08,600 --> 00:17:11,640 apporter la preuve et il devrait apporter la preuve de la 258 00:17:11,840 --> 00:17:16,000 discrimination, le législateur a voulu aménager la charge de la 259 00:17:16,200 --> 00:17:21,960 preuve de sorte que cet aménagement, il passe par la mobilisation de 260 00:17:22,160 --> 00:17:23,000 trois acteurs. 261 00:17:23,240 --> 00:17:26,740 D'abord le salarié et c'est la première phase, première phase, 262 00:17:26,940 --> 00:17:30,580 c'est-à-dire que lorsque survient un litige en raison d'une 263 00:17:30,780 --> 00:17:35,920 discrimination, le candidat à l'emploi, si c'est une phase de recrutement, 264 00:17:36,180 --> 00:17:42,700 le candidat à un emploi doit présenter des éléments de fait laissant supposer 265 00:17:42,900 --> 00:17:46,220 l'existence d'une discrimination, il ne doit pas apporter la preuve 266 00:17:46,420 --> 00:17:49,120 de la discrimination mais il doit quand même apporter des éléments 267 00:17:49,320 --> 00:17:52,160 de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination. 268 00:17:53,680 --> 00:17:56,120 Le deuxième acteur et c'est le deuxième temps, c'est l'employeur, 269 00:17:56,340 --> 00:18:00,240 c'est à dire que si cette première étape est franchie, dans ce cas 270 00:18:00,440 --> 00:18:06,220 l'employeur, au vu des éléments, l'employeur doit prouver que sa 271 00:18:06,420 --> 00:18:11,420 décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à 272 00:18:11,620 --> 00:18:15,160 toute discrimination, ce qui revient à dire très concrètement que dans 273 00:18:15,360 --> 00:18:19,660 l'hypothèse où la première phase est franchie, eh bien ça signifie 274 00:18:19,860 --> 00:18:23,140 que l'employeur va devoir prouver qu'il n'a pas choisi tel salarié 275 00:18:23,340 --> 00:18:26,980 pour des raisons qui sont totalement étrangères à toute discrimination. 276 00:18:27,480 --> 00:18:31,320 Et puis le troisième acteur, c'est le juge, parce que le juge 277 00:18:31,520 --> 00:18:36,460 forme sa conviction après avoir ordonné en cas de besoin toutes 278 00:18:36,660 --> 00:18:40,540 les mesures d'instruction qu'il estime utiles. 279 00:18:41,200 --> 00:18:43,260 Alors je prendrai un exemple très simple, c'est-à-dire, 280 00:18:43,600 --> 00:18:49,580 prenons l'exemple, l'hypothèse dans laquelle un salarié transmet 281 00:18:49,780 --> 00:18:55,340 sa candidature à l'entreprise et le salarié n'est même pas auditionné, 282 00:18:55,540 --> 00:18:58,800 alors prenons l'hypothèse d'un salarié qui aurait des origines 283 00:18:59,000 --> 00:19:03,900 étrangères avec un nom à consonance étrangère et le salarié n'est même 284 00:19:04,100 --> 00:19:09,780 pas auditionné pour un entretien préalable à une éventuelle embauche. 285 00:19:10,000 --> 00:19:13,840 Le même salarié avec exactement le même CV, la même formation, 286 00:19:14,300 --> 00:19:17,700 la même expérience professionnelle, mais en changeant son origine et 287 00:19:17,900 --> 00:19:20,440 en changeant son nom, le même salarié transmet à nouveau 288 00:19:20,640 --> 00:19:22,700 sa candidature et là il est auditionné. 289 00:19:24,480 --> 00:19:29,920 Il n'est sûrement pas possible de considérer que déjà à ce stade-là, 290 00:19:30,120 --> 00:19:31,240 il y a la preuve de la discrimination. 291 00:19:31,700 --> 00:19:34,320 Il n'y a pas la preuve de la discrimination, en revanche il 292 00:19:34,520 --> 00:19:37,200 y a des éléments de fait qui laissent supposer l'existence d'une 293 00:19:37,400 --> 00:19:40,880 discrimination, car on voit bien qu'entre ces deux CV, 294 00:19:41,260 --> 00:19:44,860 l'un donne lieu à un entretien, l'autre ne donne pas lieu à un 295 00:19:45,060 --> 00:19:47,460 entretien, je me répète ce n'est pas la preuve de la discrimination 296 00:19:47,660 --> 00:19:50,400 mais c'est un élément qui laisse supposer l'existence d'une 297 00:19:50,600 --> 00:19:53,080 discrimination de sorte que sans doute dans une situation comme 298 00:19:53,280 --> 00:19:58,680 celle-ci, ça obligerait l'employeur à prouver, à justifier des éléments 299 00:19:58,880 --> 00:20:02,060 objectifs qui l'ont conduit à ne pas l'auditionner à l'occasion 300 00:20:02,260 --> 00:20:04,880 de la première offre transmise. 301 00:20:05,600 --> 00:20:10,520 Voilà pour l'aménagement de la preuve, première modalité. 302 00:20:10,800 --> 00:20:15,220 Deuxième modalité c'est l'aménagement de la procédure, c'est-à-dire qu'en 303 00:20:15,420 --> 00:20:19,220 matière de discrimination, il y a deux règles spécifiques 304 00:20:19,420 --> 00:20:21,100 qui intéressent la procédure. 305 00:20:21,580 --> 00:20:26,840 D'abord première spécificité, elle concerne l'auteur de l'action. 306 00:20:27,100 --> 00:20:31,360 L'auteur de l'action, c'est-à-dire qu'il va pouvoir agir, 307 00:20:31,560 --> 00:20:32,800 évidemment c'est la victime de la discrimination, c'est le candidat 308 00:20:33,000 --> 00:20:35,580 à l'emploi ou c'est le salarié qui a été victime de la discrimination 309 00:20:35,780 --> 00:20:37,680 qui normalement devra agir. 310 00:20:38,020 --> 00:20:41,400 Mais en matière de discrimination, il y a d'autres cas mais c'est 311 00:20:41,600 --> 00:20:44,620 notamment valable pour la discrimination, le législateur 312 00:20:44,820 --> 00:20:48,820 a voulu donner un pouvoir particulier au syndicat, c'est-à-dire qu'on 313 00:20:49,020 --> 00:20:54,200 est dans l'une des rares hypothèses où le syndicat peut agir via une 314 00:20:54,400 --> 00:20:56,940 action qui est une action particulière qu'on appelle l'action de substitution. 315 00:20:57,780 --> 00:21:01,920 L'action de substitution, c'est-à-dire que le syndicat va 316 00:21:02,120 --> 00:21:05,960 agir au lieu et place de la victime de la discrimination. 317 00:21:08,120 --> 00:21:11,240 Action de substitution qui est parfaitement valable mais qui est 318 00:21:11,440 --> 00:21:13,000 enfermée dans un certain nombre de conditions. 319 00:21:13,720 --> 00:21:18,160 Première condition, le salarié doit être informé préalablement 320 00:21:18,360 --> 00:21:22,300 de l'action engagée par le syndicat et il ne faut pas que le salarié 321 00:21:22,500 --> 00:21:23,260 s'y oppose. 322 00:21:23,800 --> 00:21:29,320 Deuxième condition, en cours d'instance, le salarié peut à tout 323 00:21:29,520 --> 00:21:33,760 moment faire cesser l'action du syndicat, action qui est faite 324 00:21:33,960 --> 00:21:35,840 au lieu et place du salarié. 325 00:21:36,040 --> 00:21:39,820 Donc vous voyez que le syndicat peut agir mais le salarié 326 00:21:40,020 --> 00:21:43,400 individuellement garde et conserve toutefois la maîtrise de l'action 327 00:21:43,600 --> 00:21:44,360 de substitution. 328 00:21:44,720 --> 00:21:47,380 On comprend bien ici l'idée de l'action de substitution, 329 00:21:47,580 --> 00:21:51,760 c'est de lutter contre la solitude de la victime de la discrimination, 330 00:21:51,960 --> 00:21:55,420 c'est-à-dire qu'un salarié seul évidemment ne se défendra pas de 331 00:21:55,620 --> 00:22:00,260 la même manière si c'est au contraire un syndicat qui agit à sa place. 332 00:22:00,460 --> 00:22:04,700 Donc première règle spécifique, c'est l'auteur de l'action et puis 333 00:22:04,900 --> 00:22:08,360 deuxième règle spécifique, toujours à propos de la procédure, 334 00:22:08,560 --> 00:22:10,660 c'est la prescription de l'action. 335 00:22:11,240 --> 00:22:15,940 Prescription de l'action puisque la grande réforme qui a touché 336 00:22:16,140 --> 00:22:19,880 la prescription en 2008, la loi du 17 juin 2008, 337 00:22:20,080 --> 00:22:24,920 a prévu un régime particulier aux discriminations. 338 00:22:26,140 --> 00:22:30,680 L'action en réparation d'abord est enfermée dans un délai de cinq 339 00:22:30,880 --> 00:22:34,860 ans et ça conformément au droit commun, mais, et c'est là où on a une vraie 340 00:22:35,060 --> 00:22:40,080 spécificité, le point de départ du délai, c'est le moment de la 341 00:22:40,280 --> 00:22:44,160 révélation de la discrimination donc je reprends le terme tel qu'il 342 00:22:44,360 --> 00:22:46,680 existe, tel qui figure à l'article L. 343 00:22:46,880 --> 00:22:51,000 1134-5 du Code du travail, c'est la révélation de la 344 00:22:51,200 --> 00:22:54,900 discrimination et puis ça va plus loin parce que si cette discrimination 345 00:22:55,100 --> 00:23:01,160 est établie, les dommages et intérêts doivent réparer l'entier préjudice 346 00:23:01,360 --> 00:23:04,680 résultant de la discrimination pendant toute sa durée. 347 00:23:04,880 --> 00:23:07,900 De sorte que si on est sur une discrimination comme ça peut arriver 348 00:23:08,100 --> 00:23:11,800 parfois à propos de représentants du personnel, et si la discrimination 349 00:23:12,000 --> 00:23:17,080 est établie, eh bien on peut remonter parfois 20 ans, 30 ans en arrière 350 00:23:17,280 --> 00:23:19,460 notamment lorsque c'est une discrimination sur l'évolution 351 00:23:19,660 --> 00:23:23,580 de carrière et qui justifie que le salarié qui a démontré la 352 00:23:23,780 --> 00:23:26,960 discrimination pourrait demander une réparation qui pourrait aller 353 00:23:27,160 --> 00:23:28,080 très très loin. 354 00:23:29,300 --> 00:23:33,860 Voilà ce qu'on peut dire à propos de ce premier temps qui est la 355 00:23:34,060 --> 00:23:36,580 phase préalable à la conclusion du contrat de travail.