1 00:00:05,700 --> 00:00:09,680 Envisageons maintenant la dernière section de cette introduction qui 2 00:00:09,880 --> 00:00:14,960 sera consacrée aux acteurs du droit du travail. 3 00:00:15,220 --> 00:00:18,120 Alors les acteurs du droit du travail c'est donc la section 3. 4 00:00:18,440 --> 00:00:21,180 Section 3 : les acteurs du droit du travail. 5 00:00:21,380 --> 00:00:26,400 Avec un avertissement évidemment, je serai évidemment très général 6 00:00:26,600 --> 00:00:30,120 et ça appellera parfois des développements plus longs sans 7 00:00:30,320 --> 00:00:34,340 doute pour certains qui seront abordés au cours du second semestre. 8 00:00:34,740 --> 00:00:39,660 Les acteurs en droit du droit du travail, ils sont nombreux à côté 9 00:00:39,860 --> 00:00:44,480 des parties au contrat travail, c'est-à-dire d'une part l'employeur 10 00:00:44,680 --> 00:00:45,860 d'autre part le salarié. 11 00:00:46,080 --> 00:00:51,140 Il y a d'autres acteurs qui participent directement à la vie de l'entreprise. 12 00:00:52,040 --> 00:00:57,720 Première catégorie, c'est le syndicat. 13 00:00:57,920 --> 00:01:03,310 Le syndicat dont la mission générale est définie à l'article L. 14 00:01:03,510 --> 00:01:09,280 2131-1 du Code du travail, je cite : "Les syndicats professionnels 15 00:01:09,480 --> 00:01:14,660 ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi 16 00:01:14,860 --> 00:01:19,460 que des intérêts matériels et moraux tant collectifs qu'individuels 17 00:01:19,660 --> 00:01:22,740 des personnes visées par leur statut." Fin de citation. 18 00:01:25,540 --> 00:01:29,880 Alors la défense des intérêts des salariés, pour s'en tenir uniquement 19 00:01:30,080 --> 00:01:34,560 à cette catégorie, passe par la faculté qui est offerte aux syndicats 20 00:01:34,760 --> 00:01:39,320 d'agir en justice pour défendre leurs propres intérêts et parfois 21 00:01:39,520 --> 00:01:44,260 les intérêts particuliers des salariés au travers d'une action particulière 22 00:01:44,460 --> 00:01:45,820 qu'on appelle l'action de substitution. 23 00:01:48,100 --> 00:01:53,580 L'action syndicale, elle passe aussi beaucoup par une mission 24 00:01:53,780 --> 00:01:59,360 particulière qui est celle de négocier et conclure des accords collectifs 25 00:01:59,560 --> 00:02:00,460 de travail. 26 00:02:01,260 --> 00:02:06,740 Vous le verrez, la loi de 2008 que je citais tout à l'heure c'est 27 00:02:06,940 --> 00:02:11,540 une loi extrêmement importante qui a révisé pour une bonne partie 28 00:02:11,740 --> 00:02:15,580 ce qu'on appelle les critères de représentativité parce que là aussi, 29 00:02:15,780 --> 00:02:19,340 vous verrez que les syndicats, s'ils sont représentatifs ou non 30 00:02:19,540 --> 00:02:24,640 représentatifs, cela modifie considérablement leur pouvoir et 31 00:02:24,840 --> 00:02:29,260 notamment la prérogative qui essaie de négocier et de conclure des 32 00:02:29,460 --> 00:02:33,260 accords collectifs de travail, cette prérogative est réservée 33 00:02:33,460 --> 00:02:36,180 aux syndicats représentatifs, ça fait partie évidemment d'un 34 00:02:36,380 --> 00:02:39,000 rôle extrêmement important. 35 00:02:39,560 --> 00:02:43,360 Sachant que ce syndicat, il pourra agir hors de l'entreprise 36 00:02:43,560 --> 00:02:46,660 au niveau de la branche d'activité, ce que j'évoquais tout à l'heure 37 00:02:46,860 --> 00:02:49,580 quand on a une convention collective de l'automobile, de la métallurgie, 38 00:02:49,820 --> 00:02:55,040 convention collective de la chimie, de la plasturgie et ainsi de suite, 39 00:02:55,240 --> 00:03:00,000 on a à ce niveau-là des organisations syndicales qui sortent de l'entreprise 40 00:03:00,200 --> 00:03:03,360 pour négocier des accords collectifs de travail et puis syndicat qui 41 00:03:03,560 --> 00:03:07,120 a également une présence dans l'entreprise dès lors que le syndicat 42 00:03:07,320 --> 00:03:11,440 remplit les conditions, ce qui justifiera selon un certain 43 00:03:11,640 --> 00:03:15,820 nombre de conditions la possibilité d'ouvrir une section syndicale, 44 00:03:16,020 --> 00:03:20,300 la section syndicale étant, alors on ne peut pas dire l'entité 45 00:03:20,500 --> 00:03:22,840 parce qu'elle n'a pas la personnalité juridique mais du moins une 46 00:03:23,040 --> 00:03:26,860 représentation du syndicat dans l'entreprise qui permettra notamment 47 00:03:27,060 --> 00:03:32,440 de faire ce qu'on appelle la propagande syndicale, de diffuser le message 48 00:03:32,640 --> 00:03:36,380 syndical donc la section syndicale, si un syndicat est représentatif, 49 00:03:36,580 --> 00:03:39,900 il pourra désigner dans l'entreprise un délégué syndical et c'est ce 50 00:03:40,100 --> 00:03:44,980 délégué syndical qui aura le rôle avec d'autres délégués syndicaux 51 00:03:45,180 --> 00:03:48,700 de négocier et de conclure des accords collectifs de travail et 52 00:03:48,900 --> 00:03:52,120 puis si le syndicat n'est pas représentatif, il peut y avoir 53 00:03:52,320 --> 00:03:56,340 ce qu'on appelle un représentant de la section syndicale qui bénéficiera 54 00:03:56,540 --> 00:03:59,320 d'un certain nombre de pouvoirs aussi. 55 00:03:59,520 --> 00:04:03,600 Première catégorie donc c'est le syndicat. 56 00:04:03,800 --> 00:04:10,180 Deuxième catégorie extrêmement importante également dans l'entreprise, 57 00:04:10,380 --> 00:04:15,380 ce sont ce qu'on appelle parfois les représentants élus et représentants 58 00:04:15,580 --> 00:04:20,100 élus qui prennent un visage particulier et unique notamment là aussi depuis 59 00:04:20,300 --> 00:04:24,430 l'une des ordonnances du 22 septembre 2017, c'est le Comité social et 60 00:04:24,630 --> 00:04:31,300 économique, Comité social et économique qui pour rappel, vient se substituer 61 00:04:31,500 --> 00:04:36,620 à ce qui était avant le Comité d'entreprise et/ou les délégués 62 00:04:36,820 --> 00:04:40,500 du personnel, c'est-à-dire qu'avant 2017, on avait plusieurs institutions, 63 00:04:40,700 --> 00:04:43,900 on va même en citer trois, le Comité d'entreprise pour les 64 00:04:44,100 --> 00:04:47,860 entreprises regroupant au moins 50 salariés, on avait les délégués 65 00:04:48,060 --> 00:04:51,380 du personnel pour les entreprises regroupant au moins 11 salariés 66 00:04:51,580 --> 00:04:54,060 et on avait ce qu'on appelle le Comité d'hygiène, de sécurité et 67 00:04:54,260 --> 00:04:59,220 des conditions de travail, le CHSCT qui pour justement ce 68 00:04:59,420 --> 00:05:02,780 domaine particulier de la santé de la sécurité dans l'entreprise, 69 00:05:02,980 --> 00:05:05,080 avait une compétence particulière. 70 00:05:05,280 --> 00:05:08,380 Tout l'intérêt de l'une des ordonnances du 22 septembre 2017, 71 00:05:08,580 --> 00:05:13,600 c'est de fusionner ces trois institutions avec ce qu'on appelle 72 00:05:13,800 --> 00:05:18,600 aujourd'hui le Comité social et économique, Comité social et économique 73 00:05:18,800 --> 00:05:22,160 qui est issu d'élections professionnelles, ce sont les élections 74 00:05:22,360 --> 00:05:26,220 professionnelles qui vont permettre la mise en place d'un Comité social 75 00:05:26,420 --> 00:05:29,560 et économique et Comité social et économique qui va avoir des 76 00:05:29,760 --> 00:05:32,580 missions qui vont dépendre de l'effectif de l'entreprise. 77 00:05:32,780 --> 00:05:37,400 C'est-à-dire que pour une entreprise qui regroupe au moins 11 salariés 78 00:05:37,600 --> 00:05:41,700 jusqu'à 49 salariés, on va avoir ce qu'on appelle parfois, 79 00:05:41,900 --> 00:05:46,340 c'est une convention de langage mais ce qu'on appelle parfois un 80 00:05:46,540 --> 00:05:51,420 petit CSE, un petit Comité social et économique qui aura un rôle 81 00:05:51,620 --> 00:05:56,040 d'expression des réclamations individuelles et collectives des 82 00:05:56,240 --> 00:06:01,520 salariés dans l'entreprise notamment ; et puis avec dans une entreprise 83 00:06:01,720 --> 00:06:05,660 regroupant au moins 50 salariés, là on va basculer dans un grand 84 00:06:05,860 --> 00:06:08,340 Comité social et économique, là aussi c'est une convention de 85 00:06:08,540 --> 00:06:11,240 langage, mais c'est un CSE, un Comité social et économique 86 00:06:11,440 --> 00:06:15,460 qui dispose là de pouvoirs beaucoup plus importants puisque c'est ce 87 00:06:15,660 --> 00:06:19,200 CSE qui d'abord devra gérer ce qu'on appelle d'une part les activités 88 00:06:19,400 --> 00:06:22,900 sociales et culturelles : c'est le CSE qui éventuellement 89 00:06:23,100 --> 00:06:27,600 gérera la cantine ; c'est le CSE qui organisera et qui versera des 90 00:06:28,160 --> 00:06:32,180 avantages aux salariés par exemple pour les cadeaux de fin d'année, 91 00:06:32,380 --> 00:06:36,300 pour organiser ce qu'on appelle l'arbre de Noël ; pour organiser 92 00:06:36,500 --> 00:06:42,480 éventuellement des voyages des salariés dans l'année donc d'une 93 00:06:42,680 --> 00:06:45,700 part les activités sociales et culturelles et puis d'autre part 94 00:06:45,900 --> 00:06:48,940 les activités économiques du CSE, c'est-à-dire que là, 95 00:06:49,140 --> 00:06:55,820 le CSE sera appelé à donner son avis sur des décisions, 96 00:06:56,020 --> 00:07:00,900 des projets importants portant sur l'avenir de l'entreprise, 97 00:07:01,100 --> 00:07:04,200 sur l'avenir économique de l'entreprise avec l'obligation pour l'employeur 98 00:07:04,400 --> 00:07:08,340 de consulter, d'informer et de consulter le CSE préalablement 99 00:07:08,540 --> 00:07:09,300 à ses décisions. 100 00:07:09,500 --> 00:07:12,960 Donc activité sociale et culturelle d'une part, activité économique 101 00:07:13,160 --> 00:07:17,040 d'autre part qui ne concerne que les grands CSE, c'est-à-dire les 102 00:07:17,240 --> 00:07:22,300 CSE dans les entreprises regroupant au moins 50 salariés, 103 00:07:22,500 --> 00:07:27,880 ça fera partie de longs développements au cours de votre second semestre. 104 00:07:28,080 --> 00:07:33,480 Troisième catégorie d'acteurs du droit du travail, ce sont, 105 00:07:33,680 --> 00:07:37,100 alors je devrais dire peut-être le juge mais il faut surtout dire 106 00:07:37,300 --> 00:07:38,880 les juges en droit du travail. 107 00:07:39,080 --> 00:07:44,240 Les juges parce qu'il y a plusieurs juges, d'abord il y a le juge civil 108 00:07:44,440 --> 00:07:48,660 de droit commun, le tribunal judiciaire, lequel tribunal judiciaire 109 00:07:48,860 --> 00:07:54,860 pourra œuvrer dans des domaines du type le contentieux des élections 110 00:07:55,060 --> 00:07:58,800 professionnelles, vous avez un salarié qui a été élu au CSE, 111 00:07:59,000 --> 00:08:01,940 d'autres salariés où l'employeur estime qu'ils ne remplissaient 112 00:08:02,140 --> 00:08:05,620 pas les conditions, il y aura un contentieux, ce contentieux devra 113 00:08:05,820 --> 00:08:07,880 être mené devant le tribunal judiciaire. 114 00:08:08,080 --> 00:08:11,280 Autre exemple, il y a un problème d'interprétation d'une convention 115 00:08:11,480 --> 00:08:16,700 collective de travail ou d'application d'une convention collective de travail, 116 00:08:16,900 --> 00:08:20,040 un syndicat reproche à un employeur de ne pas faire application la 117 00:08:20,240 --> 00:08:22,060 convention collective de travail ou de ne pas faire application 118 00:08:22,260 --> 00:08:27,080 du principe d'égalité de traitement, le contentieux sera mené par le 119 00:08:27,280 --> 00:08:33,100 syndicat devant le tribunal judiciaire, nous sommes ici devant le juge 120 00:08:33,300 --> 00:08:37,200 civil de droit commun, le tribunal judiciaire. 121 00:08:37,400 --> 00:08:42,420 On peut avoir aussi le juge administratif parce que vous le verrez, 122 00:08:42,620 --> 00:08:46,240 il y a un certain nombre de thèmes en droit du travail pour lesquels 123 00:08:46,440 --> 00:08:51,820 l'administration est appelée à œuvrer, à prendre position de sorte que 124 00:08:52,020 --> 00:08:55,100 l'administration rendant une décision administrative, cette décision 125 00:08:55,300 --> 00:08:58,000 administrative pourra faire l'objet d'un contentieux, ce sera cette 126 00:08:58,200 --> 00:09:02,380 fois un contentieux administratif en principe devant le tribunal 127 00:09:02,580 --> 00:09:06,160 administratif, la Cour administrative d'appel et le cas échéant devant 128 00:09:06,360 --> 00:09:07,120 le Conseil d'État. 129 00:09:07,320 --> 00:09:10,000 Je prends deux exemples très simples de domaines, c'est le règlement 130 00:09:10,200 --> 00:09:13,260 intérieur et dès lors que l'employeur doit mettre en place un règlement 131 00:09:13,460 --> 00:09:17,880 intérieur, ce règlement intérieur doit être soumis à l'examen de 132 00:09:18,080 --> 00:09:20,080 l'administration du travail, il se peut que l'administration 133 00:09:20,280 --> 00:09:24,240 du travail prenne une décision par rapport à ce règlement intérieur, 134 00:09:24,440 --> 00:09:26,040 cette décision pourra faire l'objet d'un contentieux. 135 00:09:26,340 --> 00:09:31,800 Autre exemple typique, ça concerne les licenciements 136 00:09:32,000 --> 00:09:36,060 collectifs pour motif économique, l'employeur dans certains cas, 137 00:09:36,260 --> 00:09:39,000 on le verra, doit élaborer ce qu'on appelle un plan de sauvegarde de 138 00:09:39,200 --> 00:09:46,020 l'emploi, un PSE, ce PSE doit être validé ou homologué par 139 00:09:46,220 --> 00:09:49,820 l'administration, cette décision de validation d'homologation, 140 00:09:50,020 --> 00:09:52,180 elle peut faire l'objet d'un contentieux et ce contentieux devra 141 00:09:52,380 --> 00:09:55,960 être mené là encore devant le juge administratif. 142 00:09:56,160 --> 00:10:00,520 Alors après, évidemment, quand on parle du juge en matière 143 00:10:00,720 --> 00:10:05,600 sociale, il y a un juge qui a une place à part, c'est le conseil 144 00:10:05,800 --> 00:10:06,560 de prud'hommes. 145 00:10:06,760 --> 00:10:10,520 D'abord en rappelant que le conseil de prud'hommes, il n'est compétent 146 00:10:10,720 --> 00:10:14,980 que pour les litiges qui sont relatifs aux contrats de travail donc c'est 147 00:10:15,180 --> 00:10:19,560 ce qu'on appelle parfois les litiges individuels, tout ce qui relève 148 00:10:19,760 --> 00:10:23,360 des litiges collectifs que j'évoquais à l'instant, c'est-à-dire les élections 149 00:10:23,560 --> 00:10:26,160 professionnelles, l'interprétation ou l'application des conventions 150 00:10:26,360 --> 00:10:28,400 collectives de travail, ça ne relève pas la compétence 151 00:10:28,600 --> 00:10:29,840 du conseil de prud'hommes. 152 00:10:30,040 --> 00:10:32,380 Pour qu'il y ait compétence du conseil de prud'hommes, 153 00:10:32,580 --> 00:10:37,500 je dois être dans un litige qui oppose un employeur à un salarié. 154 00:10:38,060 --> 00:10:42,180 Conseil de prud'hommes qui là aussi se démarque des autres juridictions 155 00:10:44,300 --> 00:10:49,060 par le jeu de plusieurs particularités. 156 00:10:49,260 --> 00:10:52,480 D'abord première particularité, c'est la composition du conseil 157 00:10:52,680 --> 00:10:55,160 de prud'hommes puisque le conseil de prud'hommes est composé, 158 00:10:55,360 --> 00:10:57,900 je vous le rappelle, de juges non professionnels qui 159 00:10:58,100 --> 00:11:00,360 sont élus tous les quatre ans. 160 00:11:00,560 --> 00:11:07,520 Auparavant, ils étaient élus pour cinq ans, depuis les décrets de 2016, 161 00:11:07,720 --> 00:11:12,300 ils sont nommés pour quatre ans sur proposition des organisations 162 00:11:12,500 --> 00:11:18,280 syndicales et professionnelles, juges professionnels, 163 00:11:18,480 --> 00:11:21,240 juridiction qui est également, je vous le rappelle, 164 00:11:21,440 --> 00:11:24,360 une juridiction paritaire, c'est-à-dire qu'elle est composée 165 00:11:24,560 --> 00:11:28,680 d'un nombre égal d'employeurs et de salariés, c'est-à-dire en principe 166 00:11:28,880 --> 00:11:32,400 quatre représentants employeurs et en principe quatre représentants 167 00:11:32,600 --> 00:11:37,920 salariés, étant précisé là encore que la présidence est assurée 168 00:11:38,120 --> 00:11:41,700 alternativement par un représentant employeur et un représentant salarié. 169 00:11:41,900 --> 00:11:46,400 Alors évidemment, ce caractère paritaire peut conduire à une 170 00:11:46,600 --> 00:11:50,940 difficulté, c'est-à-dire qu'on peut à l'issue d'une audience avoir 171 00:11:51,140 --> 00:11:56,680 un partage des voix entre employeurs et salariés, et c'est la raison 172 00:11:56,880 --> 00:12:00,060 pour laquelle va jouer, va intervenir le cas échéant ce 173 00:12:00,260 --> 00:12:05,020 qu'on appelle le juge départiteur, juge départiteur qui est un magistrat 174 00:12:05,220 --> 00:12:11,180 du tribunal judiciaire et qui sera chargé de trancher le litige. 175 00:12:12,160 --> 00:12:16,880 Et enfin dernière catégorie, dernière catégorie d'acteurs, 176 00:12:17,080 --> 00:12:21,960 c'est l'administration du travail et plus précisément l'inspection 177 00:12:22,160 --> 00:12:22,920 du travail. 178 00:12:23,120 --> 00:12:27,920 Alors création d'inspection du travail qui est le fruit d'une 179 00:12:28,120 --> 00:12:31,180 réflexion, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de droit du travail sans 180 00:12:31,380 --> 00:12:32,140 contrôle. 181 00:12:32,340 --> 00:12:36,660 Il est apparu nécessaire à la fois de créer un contrôle administratif 182 00:12:36,860 --> 00:12:43,160 et de confier ce contrôle à un corps spécialisé, corps spécialisé 183 00:12:43,360 --> 00:12:47,320 qui est constitué des inspecteurs du travail dont l'organisation 184 00:12:47,520 --> 00:12:51,060 et les attributions sont régies par les articles L. 185 00:12:51,260 --> 00:12:56,680 8112-1 et suivants du Code du travail, je répète, L. 186 00:12:56,880 --> 00:12:59,880 8112-1 et suivants du Code du travail. 187 00:13:00,080 --> 00:13:07,820 Alors deux brèves précisions à ce propos, d'abord les services 188 00:13:08,020 --> 00:13:11,980 de l'inspection du travail, ce qu'on appelle les services 189 00:13:12,180 --> 00:13:14,940 déconcentrés, c'est-à-dire la direction régionale du travail, 190 00:13:15,140 --> 00:13:19,100 la direction départementale du travail, ces services ont été remplacés 191 00:13:19,300 --> 00:13:22,880 par ce qu'on appelle, par ce qu'on appelait la DIRECCTE 192 00:13:23,080 --> 00:13:28,260 ce qu'on appelle depuis 2021 la DREETS, c'est-à-dire Direction régionale 193 00:13:28,460 --> 00:13:32,180 de l'économie, de l'emploi, du travail, des solidarités et 194 00:13:32,380 --> 00:13:36,420 puis deuxième précision, seconde précision parmi ces missions, 195 00:13:36,620 --> 00:13:40,800 rappelons que l'inspecteur du travail a des pouvoirs d'investigation 196 00:13:41,000 --> 00:13:44,700 et de poursuite en cas d'infraction à la réglementation du travail 197 00:13:44,900 --> 00:13:48,160 et sa mission intéresse autant la lutte contre le travail dissimulé 198 00:13:48,360 --> 00:13:51,300 que l'exercice du droit syndical. 199 00:13:51,500 --> 00:13:57,260 Alors je termine cette introduction en formulant deux observations. 200 00:13:57,460 --> 00:14:02,600 Première observation d'abord, le droit du travail et peut-être 201 00:14:02,800 --> 00:14:05,760 même le contrat de travail puisqu'on va s'intéresser au cours de ce 202 00:14:05,960 --> 00:14:08,880 premier semestre au contrat de travail, le contrat de travail, 203 00:14:09,080 --> 00:14:11,920 c'est un contrat spécial, certains disent parfois d'ailleurs 204 00:14:12,120 --> 00:14:16,180 un contrat très spécial, c'est-à-dire que c'est un contrat 205 00:14:16,380 --> 00:14:22,420 d'un type particulier qui doit nous conduire à l'envisager en 206 00:14:22,620 --> 00:14:27,740 dehors d'un enseignement qui serait consacré aux contrats spéciaux civils, 207 00:14:27,940 --> 00:14:32,580 de sorte que ce contrat de travail, il est l'objet d'un débat récurrent 208 00:14:32,780 --> 00:14:37,640 sur l'autonomie ou l'indépendance du contrat de travail à l'égard 209 00:14:37,840 --> 00:14:41,140 du droit civil et plus particulièrement du droit commun des contrats. 210 00:14:41,340 --> 00:14:43,620 Peut-être pour répondre à cette question, il faut rappeler d'abord 211 00:14:43,820 --> 00:14:48,240 que le Code du travail lui-même opère un rattachement explicite 212 00:14:48,440 --> 00:14:52,080 du contrat de travail aux règles de droit commun des contrats. 213 00:14:52,280 --> 00:14:53,460 Je renvoie à l'article L. 214 00:14:53,660 --> 00:15:01,460 1221-1 du Code du travail, "le contrat de travail est soumis 215 00:15:01,660 --> 00:15:03,960 aux règles du droit commun" fin de citation. 216 00:15:04,160 --> 00:15:08,680 Et il faut admettre que la jurisprudence fait une large 217 00:15:08,880 --> 00:15:13,500 application des règles du droit des obligations, l'erreur, 218 00:15:13,700 --> 00:15:17,000 la capacité, notamment la force obligatoire, on verra, 219 00:15:17,200 --> 00:15:20,220 traverse toute la jurisprudence qui est relative à la modification 220 00:15:20,420 --> 00:15:23,700 du contrat de travail, ou autre exemple, on pourrait faire 221 00:15:23,900 --> 00:15:27,760 référence à la force majeure que l'on rencontre ici ou là en droit 222 00:15:27,960 --> 00:15:28,720 du travail. 223 00:15:28,920 --> 00:15:36,580 Mais il faut admettre aussi que le législateur et le juge ont pour 224 00:15:36,780 --> 00:15:40,140 beaucoup marqué l'originalité du contrat de travail. 225 00:15:40,340 --> 00:15:44,580 Je prendrai simplement un exemple que j'ai déjà évoqué tout à l'heure, 226 00:15:44,780 --> 00:15:45,540 c'est l'article L. 227 00:15:45,740 --> 00:15:51,220 1224-1 du Code du travail, c'est-à-dire le transfert des salariés 228 00:15:51,420 --> 00:15:55,040 d'une entreprise à une autre dès lors que les conditions sont réunies. 229 00:15:55,240 --> 00:15:58,380 On est ici sur une application qui est totalement étrangère au 230 00:15:58,580 --> 00:16:02,000 droit commun des contrats, c'est-à-dire on met de côté l'effet 231 00:16:02,200 --> 00:16:05,080 relatif des contrats et on force le nouvel employeur à reprendre 232 00:16:05,280 --> 00:16:07,940 les salariés quand bien même il n'a pas signé le contrat avec ses 233 00:16:08,140 --> 00:16:12,120 salariés, c'est un exemple typique et on en a plein d'autres exemples 234 00:16:12,320 --> 00:16:18,800 typiques de cette volonté de se 235 00:16:19,000 --> 00:16:23,880 mettre en marge du droit commun des contrats. 236 00:16:24,080 --> 00:16:27,140 Donc ça, c'est ma première observation et ma deuxième observation, 237 00:16:27,340 --> 00:16:32,240 c'est de s'interroger sur les particularités, les justifications 238 00:16:32,440 --> 00:16:37,340 qui permettent d'expliquer les particularités du contrat de travail. 239 00:16:37,540 --> 00:16:44,120 Sans doute, la différence, elle réside dans une différence 240 00:16:44,320 --> 00:16:47,060 d'esprit, c'est-à-dire qu'on sort de la Révolution française, 241 00:16:47,260 --> 00:16:50,360 le principe de contrat, c'est le principe de l'égalité, 242 00:16:50,560 --> 00:16:54,000 tout le monde est à égalité de sorte qu'il n'y a aucune raison 243 00:16:54,200 --> 00:16:57,700 de protéger une partie au contrat par rapport à une autre partie 244 00:16:57,900 --> 00:17:03,720 au contrat, sauf que la révolution industrielle a montré la nécessité 245 00:17:03,920 --> 00:17:07,240 de protéger l'une des parties au contrat qui est le salarié de sorte 246 00:17:07,440 --> 00:17:11,060 que ce droit du travail, l'une de ses raisons essentielles, 247 00:17:11,260 --> 00:17:13,180 de ses justifications essentielles de sa raison d'être, 248 00:17:13,380 --> 00:17:16,360 c'est la volonté de protéger les salariés. 249 00:17:16,560 --> 00:17:19,220 Mais ce qui est intéressant en même temps, c'est de constater 250 00:17:19,420 --> 00:17:24,300 que cette protection, elle se double aujourd'hui d'une volonté 251 00:17:24,500 --> 00:17:28,860 d'organisation du travail, de fonctionnement de l'entreprise 252 00:17:29,060 --> 00:17:32,160 de sorte qu'on voit bien qu'il n'y a pas de volonté de remettre 253 00:17:32,360 --> 00:17:36,920 en cause la protection des salariés dans le cadre du contrat de travail, 254 00:17:37,120 --> 00:17:39,560 dans le cadre du droit du travail plus généralement, en revanche 255 00:17:39,760 --> 00:17:43,180 on voit bien qu'il y a plusieurs mécanismes qui permettent parfois 256 00:17:43,380 --> 00:17:47,100 de mettre un peu de côté cette protection pour permettre le 257 00:17:47,300 --> 00:17:50,680 fonctionnement de l'entreprise de sorte qu'on pourrait hésiter 258 00:17:50,880 --> 00:17:53,400 parfois entre un droit du travail qui est un droit protecteur des 259 00:17:53,600 --> 00:17:57,660 salariés et un droit du travail qui serait un droit de l'entreprise 260 00:17:57,860 --> 00:18:01,760 favorable au fonctionnement de l'entreprise. 261 00:18:01,960 --> 00:18:07,280 J'en termine ainsi avec cette introduction consacrée, 262 00:18:07,480 --> 00:18:09,720 introduction portant sur le droit du travail.