1 00:00:05,070 --> 00:00:09,390 Nous avons vu comment le droit européen garantit la libre circulation 2 00:00:09,590 --> 00:00:12,480 des marchandises, c'était un premier paragraphe. 3 00:00:12,840 --> 00:00:18,420 Nous pouvons nous tourner maintenant, paragraphe 2, vers la libre circulation 4 00:00:18,620 --> 00:00:19,650 des personnes. 5 00:00:22,550 --> 00:00:27,680 Alors il faut distinguer ici l'identification, en quelque sorte, 6 00:00:27,880 --> 00:00:33,500 des bénéficiaires de cette liberté de circulation des personnes. 7 00:00:33,950 --> 00:00:37,670 Et on s'aperçoit que lorsqu'on regarde le champ d'application 8 00:00:37,870 --> 00:00:41,720 de la liberté, c'est une liberté économique, avant de voir quel 9 00:00:41,920 --> 00:00:46,610 est le statut qui est accordé aux personnes qui bénéficient de la 10 00:00:46,810 --> 00:00:48,800 libre circulation des personnes. 11 00:00:49,460 --> 00:00:50,220 A. 12 00:00:50,420 --> 00:00:54,350 Le champ d'application de la libre circulation des personnes, 13 00:00:55,550 --> 00:00:59,420 une liberté économique, c'est là la surprise. 14 00:01:01,040 --> 00:01:08,750 Il y a une définition civile du bénéficiaire mais cette définition 15 00:01:08,950 --> 00:01:13,310 civile du bénéficiaire de la libre circulation des personnes est ensuite 16 00:01:14,050 --> 00:01:18,110 subordonnée, dans son exercice effectif, à un critère économique. 17 00:01:20,070 --> 00:01:25,830 La condition civile, c'est le lien de nationalité et 18 00:01:26,030 --> 00:01:32,220 éventuellement ou éventuellement un lien familial qui rattache à 19 00:01:32,420 --> 00:01:37,170 la personne qui bénéficie du lien de nationalité avec un État européen. 20 00:01:37,370 --> 00:01:41,460 Oui, parce que le lien de nationalité dont il s'agit pour bénéficier 21 00:01:41,660 --> 00:01:46,110 de la libre circulation des personnes, c'est un lien de nationalité avec 22 00:01:46,920 --> 00:01:48,330 l'un des États européens. 23 00:01:48,690 --> 00:01:52,320 Il suffit d'avoir acquis la nationalité, d'avoir obtenu la 24 00:01:52,520 --> 00:01:57,930 nationalité d'un des États européens conformément à la législation interne 25 00:01:58,130 --> 00:02:02,370 de cet État pour bénéficier de la nationalité européenne. 26 00:02:02,610 --> 00:02:08,100 Et dans ce cas, on ne pourra pas opposer les autres nationalités 27 00:02:09,930 --> 00:02:13,230 qu'une personne pourrait avoir, et même si ces autres nationalités 28 00:02:13,560 --> 00:02:18,660 correspondent à un lien plus étroit entre la personne et l'autre État 29 00:02:18,860 --> 00:02:19,620 de nationalité. 30 00:02:19,820 --> 00:02:23,310 C'est ce qui s'était produit dans l'affaire Micheletti, 31 00:02:23,510 --> 00:02:29,070 Mario Micheletti, du 7 juillet 1992 devant la Cour de justice 32 00:02:29,270 --> 00:02:30,030 des communautés. 33 00:02:30,230 --> 00:02:34,920 Voilà une personne née en Argentine, qui habite en Argentine, 34 00:02:35,250 --> 00:02:40,110 qui s'établit en Espagne au titre donc de technicien dentaire et 35 00:02:40,320 --> 00:02:43,740 s'établit en Espagne, et on lui oppose, au moment où 36 00:02:43,940 --> 00:02:47,160 il veut bénéficier de la libre circulation, on lui oppose, 37 00:02:47,430 --> 00:02:51,000 l'Espagne lui oppose le fait que, en vertu de l'article 9 du Code 38 00:02:51,200 --> 00:02:54,210 civil espagnol, il est considéré comme étant argentin. 39 00:02:55,590 --> 00:02:58,470 La personne invoque pourtant sa nationalité italienne, 40 00:02:59,640 --> 00:03:03,120 même s'il n'habite pas en Italie, il a acquis la nationalité italienne 41 00:03:03,320 --> 00:03:09,600 jure sanguinis du fait de son ascendance italienne. 42 00:03:10,710 --> 00:03:14,070 Alors mais l'Espagne considère que quand une personne a deux 43 00:03:14,270 --> 00:03:18,570 nationalités, elle est traitée comme ayant la nationalité effective, 44 00:03:18,770 --> 00:03:21,840 nationalité du lien le plus étroit qui est en principe le dernier 45 00:03:22,040 --> 00:03:22,800 lieu de résidence. 46 00:03:23,000 --> 00:03:23,790 Ici, c'est l'Argentine. 47 00:03:24,480 --> 00:03:29,920 La Cour de justice refuse la solution du droit espagnol en considérant que, 48 00:03:30,120 --> 00:03:33,150 à partir du moment où la personne a la nationalité italienne en vertu 49 00:03:33,350 --> 00:03:36,270 du droit italien, même si elle a toujours vécu en Argentine, 50 00:03:36,470 --> 00:03:39,630 même si elle est plus étroitement liée à l'Argentine, elle doit 51 00:03:39,830 --> 00:03:45,150 bénéficier de la libre circulation en tant que national d'un État 52 00:03:45,350 --> 00:03:49,530 membre de l'Union européenne, ressortissant d'un État membre 53 00:03:49,730 --> 00:03:50,550 de l'Union européenne. 54 00:03:52,320 --> 00:03:57,130 Le ressortissant européen va ensuite faire bénéficier de cette libre 55 00:03:57,390 --> 00:04:02,880 circulation les membres de sa famille, c'est la directive du 29 avril 56 00:04:03,080 --> 00:04:09,000 2004 qui étend le bénéfice de la libre circulation aux membres de 57 00:04:09,200 --> 00:04:14,310 la famille, les enfants de moins de 21 ans, les autres enfants à 58 00:04:14,510 --> 00:04:20,430 charge du citoyen de l'Union, les ascendants à sa charge, 59 00:04:21,990 --> 00:04:28,080 les enfants et les ascendants de son conjoint, également, 60 00:04:28,680 --> 00:04:36,360 selon la directive, la situation du conjoint s'étend au partenariat 61 00:04:36,560 --> 00:04:39,840 enregistré sous la forme par exemple, comme le Pacs en France, 62 00:04:40,040 --> 00:04:43,530 le partenariat enregistré mais le droit européen est plus ambigu, 63 00:04:43,890 --> 00:04:47,610 en réalité est plus ambigu dans la mesure où cette extension, 64 00:04:47,810 --> 00:04:51,390 cette assimilation du partenaire enregistré au conjoint, 65 00:04:51,720 --> 00:04:57,300 est subordonnée à la reconnaissance 66 00:04:57,500 --> 00:05:02,760 de l'institution par le droit interne de l'État où on entend la faire valoir. 67 00:05:03,080 --> 00:05:06,210 Donc il faut que l'institution soit reconnue par le droit interne 68 00:05:06,410 --> 00:05:10,350 de l'État où on l'a fait valoir, ce n'est pas comme le conjoint 69 00:05:10,550 --> 00:05:17,040 par mariage où pour lequel l'extension familiale ne peut pas être refusée. 70 00:05:18,120 --> 00:05:24,120 Mais il ne suffit pas d'être européen, il faut une condition économique. 71 00:05:24,450 --> 00:05:29,130 Sur ce point, il y a une divergence entre deux dispositions du traité 72 00:05:29,640 --> 00:05:30,400 européen. 73 00:05:33,030 --> 00:05:39,960 L'article 45 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne 74 00:05:40,380 --> 00:05:44,310 vise la libre circulation des travailleurs. 75 00:05:44,640 --> 00:05:50,910 C'est une liberté très étendue, celle de la libre circulation des 76 00:05:51,110 --> 00:05:54,450 travailleurs, parce qu'on peut en bénéficier si on a un contrat 77 00:05:54,650 --> 00:05:56,370 de travail, bien sûr, même si on est simplement à la 78 00:05:56,570 --> 00:05:59,820 recherche du travail, la recherche active du travail 79 00:06:00,330 --> 00:06:01,500 permet de bénéficier. 80 00:06:01,920 --> 00:06:05,760 Le fait de faire des études permet de bénéficier de la libre circulation 81 00:06:05,960 --> 00:06:08,580 parce qu'on considère que les études, c'est la préparation au travail. 82 00:06:09,060 --> 00:06:12,750 Donc dans une certaine mesure, le fait d'avoir travaillé dans 83 00:06:12,950 --> 00:06:16,470 le passé permet aussi de rester sur le territoire. 84 00:06:17,070 --> 00:06:22,140 Donc c'est une conception élargie la libre circulation des travailleurs. 85 00:06:22,340 --> 00:06:23,980 Mais c'est une conception économique. 86 00:06:24,640 --> 00:06:27,730 C'est le travailleur qui a la libre circulation, pas toutes les personnes. 87 00:06:27,930 --> 00:06:32,950 Or, en raison du Traité de Maastricht, 88 00:06:33,150 --> 00:06:36,040 à la suite du Traité de Maastricht, l'article 21, paragraphe premier 89 00:06:36,310 --> 00:06:39,460 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne a pris une 90 00:06:39,660 --> 00:06:40,840 conception plus large. 91 00:06:41,230 --> 00:06:47,050 Tout citoyen de l'Union a le droit de circuler et séjourner librement. 92 00:06:47,260 --> 00:06:52,390 Tout citoyen, ce n'est plus le travailleur, c'est le citoyen. 93 00:06:52,750 --> 00:06:56,180 Mais le texte ajoute, même s'il a des effets directs, 94 00:06:56,380 --> 00:07:03,760 le texte ajoute dans les conditions prévues par les traités et les 95 00:07:03,960 --> 00:07:05,740 dispositions prises pour leur application. 96 00:07:06,520 --> 00:07:09,160 Donc il a le droit de séjourner, oui mais dans les conditions prévues 97 00:07:09,360 --> 00:07:10,120 par le traité. 98 00:07:10,320 --> 00:07:14,470 Or, le traité a une conception essentiellement économique, 99 00:07:16,390 --> 00:07:18,910 alors ces dispositions étaient considérées comme étant d'effet 100 00:07:19,110 --> 00:07:21,630 direct en 2002 dans l'affaire Baumbast. 101 00:07:23,230 --> 00:07:32,750 Mais en 2004, la directive du 29 102 00:07:32,950 --> 00:07:39,610 avril 2004 reprend le texte de la directive de 1990 que le traité 103 00:07:39,810 --> 00:07:45,520 de Maastricht avait semblé condamner et rétablit la conception économique 104 00:07:45,910 --> 00:07:46,840 de la circulation. 105 00:07:47,040 --> 00:07:47,800 Pourquoi ? 106 00:07:48,370 --> 00:07:50,170 C'est l'article 7 de la directive qui le fait. 107 00:07:50,500 --> 00:07:54,460 En réalité, il y a deux situations qui sont à distinguer. 108 00:07:54,660 --> 00:07:59,670 D'abord, le séjour de moins de trois mois et le séjour de plus 109 00:07:59,870 --> 00:08:00,630 de trois mois. 110 00:08:00,830 --> 00:08:04,680 Le séjour, la circulation et le séjour de moins de trois mois est 111 00:08:04,880 --> 00:08:05,650 entièrement libre. 112 00:08:05,980 --> 00:08:07,480 On n'a pas besoin de visa, on a pas besoin d'autorisation 113 00:08:07,680 --> 00:08:10,150 administrative, il ne peut pas être refusé. 114 00:08:10,750 --> 00:08:14,050 Donc on peut toujours passer trois mois dans un autre État membre. 115 00:08:15,310 --> 00:08:21,940 Plus de trois mois, il faut pouvoir justifier d'une raison d'être sur 116 00:08:22,140 --> 00:08:22,900 le territoire. 117 00:08:23,100 --> 00:08:28,980 Ça peut être le fait de la libre circulation des travailleurs, 118 00:08:29,180 --> 00:08:30,940 le fait qu'on cherche un emploi, qu'on fait des études, 119 00:08:31,990 --> 00:08:32,750 qu'on travaille. 120 00:08:34,540 --> 00:08:39,560 Mais il suffit également d'avoir, si on ne travaille pas, 121 00:08:40,100 --> 00:08:45,950 il suffit d'avoir des ressources suffisantes pour ne pas devenir 122 00:08:46,150 --> 00:08:53,330 une charge pour le système d'assistance sociale de l'État membre d'accueil 123 00:08:53,600 --> 00:08:58,430 et disposer d'une assurance maladie complète dans cet État. 124 00:08:59,120 --> 00:09:02,600 Donc du moment, la condition fondamentale est là, 125 00:09:02,800 --> 00:09:09,350 où on a les ressources suffisantes, on peut rester dans le territoire 126 00:09:09,550 --> 00:09:12,800 d'un autre État membre, mais si on ne travaille pas et 127 00:09:13,000 --> 00:09:16,910 si on n'a pas les ressources suffisantes, c'est un critère 128 00:09:17,110 --> 00:09:19,250 économique, censitaire, le critère des ressources, 129 00:09:19,450 --> 00:09:21,230 des questions évaluées à l'argent. 130 00:09:21,430 --> 00:09:23,360 Il y a une évaluation de qu'est-ce que c'est que les ressources 131 00:09:23,560 --> 00:09:24,320 suffisantes ? 132 00:09:24,520 --> 00:09:28,940 Il y a une évaluation administrative en France à partir de quel moment 133 00:09:29,140 --> 00:09:32,690 on estime, on est considéré ne pas avoir des ressources suffisantes. 134 00:09:32,890 --> 00:09:36,440 Eh bien si on n'a pas les ressources suffisantes, si on n'a pas la 135 00:09:36,640 --> 00:09:42,080 justification du travail, on peut être reconduit à la frontière 136 00:09:42,280 --> 00:09:46,040 passé un délai de trois mois, on n'a pas le droit de rester dans 137 00:09:46,240 --> 00:09:50,400 le territoire de l'autre État à partir de trois mois. 138 00:09:50,600 --> 00:09:54,110 Et cette disposition a été mise en œuvre, a été mise en œuvre d'une 139 00:09:54,310 --> 00:09:58,670 façon très critiquable s'agissant des Roms de nationalité roumaine, 140 00:09:59,090 --> 00:10:02,810 parce qu'on a visé une population en réalité en raison de ses origines, 141 00:10:03,080 --> 00:10:07,700 ce qui est injustifiable au regard de la directive, au regard des 142 00:10:07,900 --> 00:10:08,660 principes européens. 143 00:10:09,410 --> 00:10:11,270 C'est mon opinion, ce n'est que mon opinion. 144 00:10:12,620 --> 00:10:16,400 Mais au-delà de ce cas-là, on l'utilise dans la pratique 145 00:10:16,600 --> 00:10:20,960 européenne et on l'utilise généralement aussi comme un système pour refuser 146 00:10:21,160 --> 00:10:23,900 des prestations sociales à d'autres ressortissants européens. 147 00:10:24,290 --> 00:10:31,270 Et c'est évidemment un recul, me semble-t-il, un recul qu'a acté 148 00:10:31,470 --> 00:10:32,870 la directive de 2004. 149 00:10:34,340 --> 00:10:40,010 Voilà le champ d'application de la libre circulation qui reste 150 00:10:40,210 --> 00:10:44,000 un champ d'application empreint, nonobstant l'effort de Maastricht, 151 00:10:44,200 --> 00:10:46,280 empreint d'une dimension économique. 152 00:10:46,610 --> 00:10:52,520 Quel est le statut que confère cette libre circulation ? 153 00:10:55,350 --> 00:11:02,010 Le Traité de Maastricht a donné une dimension politique à un terme 154 00:11:02,210 --> 00:11:06,360 de citoyenneté, à celui qui bénéficie de la libre circulation en lui 155 00:11:06,560 --> 00:11:12,000 donnant la possibilité de voter aux élections municipales et au 156 00:11:12,570 --> 00:11:15,480 Parlement européen au titre de la circonscription dans laquelle 157 00:11:15,680 --> 00:11:17,970 il habite, même s'il n'a pas la nationalité de l'État où il habite. 158 00:11:18,790 --> 00:11:23,010 Donc il y a eu des prérogatives autres que des prérogatives économiques 159 00:11:23,220 --> 00:11:26,460 qui ont été accordées par le Traité de Maastricht et je les ai mentionnées. 160 00:11:26,660 --> 00:11:30,420 Mais pour l'essentiel, la réglementation européenne est 161 00:11:30,620 --> 00:11:35,520 une réglementation économique et les garanties du national européen, 162 00:11:36,630 --> 00:11:40,800 la libre circulation des personnes sont des garanties de nature économique 163 00:11:41,010 --> 00:11:44,490 et donc d'abord l'égalité dans le travail qui est une garantie 164 00:11:44,690 --> 00:11:45,450 essentielle. 165 00:11:45,690 --> 00:11:48,450 Même traitement s'agissant de l'accès à l'emploi. 166 00:11:48,720 --> 00:11:52,890 On ne peut pas refuser un ressortissant européen parce qu'il n'est pas 167 00:11:53,090 --> 00:11:53,850 national. 168 00:11:54,050 --> 00:11:56,370 On doit le traiter pour l'accès à l'emploi comme un national, 169 00:11:56,640 --> 00:12:00,990 mais aussi dans le traitement, dans la relation de travail, 170 00:12:01,380 --> 00:12:04,560 les mêmes garanties en termes syndicales, en termes salariales, 171 00:12:04,890 --> 00:12:11,970 en termes d'obligations de travail, même traitement que le national, 172 00:12:12,180 --> 00:12:17,100 non-discrimination pour l'accès à l'emploi et pour le traitement 173 00:12:17,300 --> 00:12:22,150 de l'emploi avec une limite fondamentale, c'est l'article 45 174 00:12:22,350 --> 00:12:26,160 paragraphe 4 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne 175 00:12:26,360 --> 00:12:32,970 qui la pose, la limite de l'accès aux emplois dans l'administration 176 00:12:33,170 --> 00:12:37,080 publique, c'est la formule du traité, emploi dans l'administration publique, 177 00:12:37,410 --> 00:12:39,960 qui peut être réservé aux nationaux. 178 00:12:40,160 --> 00:12:43,140 Alors qu'est-ce que c'est qu'un emploi dans l'administration publique ? 179 00:12:43,340 --> 00:12:47,340 Évidemment, ce n'est pas à l'État de le dire unilatéralement, 180 00:12:47,540 --> 00:12:56,340 autrement, des États vont accepter, en tout cas, on va considérer que 181 00:12:56,540 --> 00:13:00,630 l'obligation a une portée pour certains États et une portée différente 182 00:13:00,830 --> 00:13:03,210 pour d'autres, et que les États n'auraient pas accepté la même 183 00:13:03,410 --> 00:13:06,660 obligation suivant les définitions de leur droit interne donc il y 184 00:13:06,860 --> 00:13:09,750 a bien une conception européenne de ce que c'est que l'administration 185 00:13:09,950 --> 00:13:15,930 publique, c'est une conception commune qui ne varie pas, 186 00:13:16,130 --> 00:13:18,510 qui ne dépend pas des définitions locales. 187 00:13:18,780 --> 00:13:23,400 Ce sont les emplois qui comportent une participation directe ou indirecte 188 00:13:23,880 --> 00:13:29,160 à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet 189 00:13:29,760 --> 00:13:34,740 la sauvegarde des intérêts généraux de l'État ou des autres collectivités 190 00:13:34,940 --> 00:13:35,700 publiques. 191 00:13:35,900 --> 00:13:41,760 C'est l'affaire Commission contre Belgique de 1980. 192 00:13:41,960 --> 00:13:45,840 C'est une conception européenne, ces notions existent aussi en droit 193 00:13:46,040 --> 00:13:48,780 français, mais c'est une conception européenne de ce que c'est que 194 00:13:48,980 --> 00:13:51,390 la participation à la puissance publique. 195 00:13:52,380 --> 00:13:57,870 Et l'idée est que des missions comme les missions de soin, 196 00:13:58,070 --> 00:14:02,340 les missions d'enseignement, c'est des missions de simple 197 00:14:02,540 --> 00:14:06,720 administration qui ne relèvent pas de la puissance publique, 198 00:14:07,020 --> 00:14:11,760 alors qui ne peuvent pas être réservées aux nationaux, alors que celles 199 00:14:11,960 --> 00:14:16,590 qui concernent l'administration centrale, l'armée, la justice, 200 00:14:16,790 --> 00:14:21,660 la police, les affaires extérieures peuvent, elles, être réservées 201 00:14:21,860 --> 00:14:22,620 aux nationaux. 202 00:14:22,820 --> 00:14:25,980 Et c'est donc ces conceptions qu'on retrouve dans la législation française, 203 00:14:26,250 --> 00:14:31,860 notamment la loi du 26 juillet 2005 qui a modifié la loi Le Pors 204 00:14:32,520 --> 00:14:38,070 de 1983 et qui reprend la conception 205 00:14:38,270 --> 00:14:43,050 européenne en visant "les attributions qui ne sont pas séparables de 206 00:14:43,250 --> 00:14:48,060 l'exercice de la souveraineté ou comportent une participation directe 207 00:14:48,260 --> 00:14:51,540 ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique 208 00:14:52,050 --> 00:14:55,380 de l'État ou des autres collectivités publiques". 209 00:14:55,860 --> 00:15:01,140 Donc on retrouve les mêmes conceptions et la même exclusivité des nationaux 210 00:15:01,410 --> 00:15:03,660 pour ce qu'on appelle parfois les attributions régaliennes, 211 00:15:03,860 --> 00:15:07,650 de façon un peu incertaine, mais voilà, je les ai mentionnées, 212 00:15:07,850 --> 00:15:16,050 la police, la justice, l'armée, la direction des 213 00:15:16,590 --> 00:15:19,470 administrations centrales, les relations extérieures, 214 00:15:19,770 --> 00:15:26,160 voilà le domaine essentiel qui peut être réservé aux nationaux. 215 00:15:27,940 --> 00:15:37,980 Et il faut savoir que si même la personne, l'étranger européen, 216 00:15:38,490 --> 00:15:41,220 le ressortissant européen, se trouve régulièrement sur le 217 00:15:41,420 --> 00:15:45,030 territoire, même si donc il étudie ou il travaille et où il a les 218 00:15:45,230 --> 00:15:48,900 moyens suffisants, il est donc en situation régulière, 219 00:15:49,100 --> 00:15:54,450 même s’il est en situation est régulière, il peut être éloigné 220 00:15:54,650 --> 00:15:58,950 du territoire, il peut être expulsé au titre de l'ordre public, 221 00:16:02,100 --> 00:16:05,400 les articles 45 et 52 pour la circulation des personnes et 222 00:16:05,600 --> 00:16:08,430 l'établissement, respectivement, les deux dispositions du traité 223 00:16:08,630 --> 00:16:15,630 45 et 52 du TFUE permettent l'expulsion pour des raisons d'ordre public, 224 00:16:15,930 --> 00:16:19,170 de sécurité publique et de santé publique. 225 00:16:19,790 --> 00:16:23,700 Donc au fond, c'est le critère de l'ordre public, du droit français 226 00:16:23,900 --> 00:16:27,270 et des différents droits nationaux qui permet l'expulsion des étrangers. 227 00:16:28,470 --> 00:16:33,360 Il s'applique aux Européens, simplement pour les Européens, 228 00:16:33,600 --> 00:16:38,520 il faut une menace individuelle avérée d'une particulière gravité, 229 00:16:38,850 --> 00:16:42,870 parce que c'est le droit européen et le juge européen qui contrôle 230 00:16:44,370 --> 00:16:48,810 et qui fixe les critères pour la possibilité d'éloigner dans 231 00:16:49,010 --> 00:16:54,800 l'interprétation de ces dispositions, il faut l'existence, 232 00:16:55,270 --> 00:16:59,250 il ne suffit pas d'une infraction pénale, il ne suffit pas que de 233 00:16:59,450 --> 00:17:03,300 l'étranger ait commis une infraction pénale, il faut une menace réelle 234 00:17:03,810 --> 00:17:09,510 et suffisamment grave affectant un intérêt fondamental de la société. 235 00:17:09,720 --> 00:17:13,920 C'est l'affaire Bouchereau de 1977. 236 00:17:15,120 --> 00:17:19,590 Et ces concepts du droit européen, on les retrouve dans le code de 237 00:17:19,790 --> 00:17:22,980 l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile français, 238 00:17:23,180 --> 00:17:26,190 notamment les articles L. 239 00:17:26,390 --> 00:17:31,620 521-1 et suivants, qui permettent l'éloignement des ressortissants 240 00:17:31,820 --> 00:17:38,760 européens en cas de menace grave pour l'ordre public ou nécessité 241 00:17:38,960 --> 00:17:45,240 impérieuse pour la sûreté de l'État ou la sécurité publique s'il y 242 00:17:45,440 --> 00:17:48,060 a eu déjà 10 ans de séjour, au bout de 10 ans de séjour, 243 00:17:49,470 --> 00:17:53,910 mais il faut aussi apprécier leur comportement personnel pour voir 244 00:17:54,110 --> 00:17:57,690 s'il y a une menace réelle, actuelle et suffisamment grave 245 00:17:57,930 --> 00:18:01,080 pour un intérêt fondamental de la société. 246 00:18:02,550 --> 00:18:07,320 Il faut prendre en considération l'ensemble des éléments relatifs 247 00:18:07,520 --> 00:18:12,210 à la situation de la personne concernée, âge, durée de séjour, 248 00:18:12,930 --> 00:18:13,920 liens personnels, etc. 249 00:18:14,120 --> 00:18:20,190 Donc il y a une appréciation stricte sur le critère de l'ordre public, 250 00:18:20,390 --> 00:18:24,270 mais c'est fondamentalement le même critère que pour les autres, 251 00:18:24,570 --> 00:18:28,500 avec une exigence, des exigences supplémentaires mais le même critère 252 00:18:28,700 --> 00:18:31,950 général, c'est-à-dire la menace pour l'ordre public. 253 00:18:32,150 --> 00:18:37,740 L'étranger, même européen, même en situation irrégulière, 254 00:18:37,940 --> 00:18:40,230 même s'il travaille, même s'il a des ressources suffisantes, 255 00:18:40,500 --> 00:18:45,750 peut encore être éloigné en cas de menace grave liée à son comportement 256 00:18:45,950 --> 00:18:52,650 individuel pour l'ordre public 257 00:18:52,860 --> 00:18:55,080 de l'État sur le territoire duquel il réside.