1 00:00:05,100 --> 00:00:08,700 Nous avons vu l'organisation et la procédure de contrôle de la 2 00:00:08,900 --> 00:00:12,670 Cour européenne des droits de l'homme, on peut terminer avec un dernier mot, 3 00:00:12,870 --> 00:00:17,760 C, sur l'exécution des décisions de la Cour européenne des droits 4 00:00:17,960 --> 00:00:18,720 de l'homme. 5 00:00:21,730 --> 00:00:28,990 Le principe général qui gouverne l'exécution des décisions de la 6 00:00:29,190 --> 00:00:32,620 Cour européenne des droits de l'homme est l'autorité relative de la chose 7 00:00:32,820 --> 00:00:39,880 jugée qui veut dire que l'État mis en cause doit se conformer 8 00:00:40,420 --> 00:00:42,580 à l'arrêt qui le condamne. 9 00:00:42,820 --> 00:00:46,690 C'est en réalité l'article 46, paragraphe 1 de la Convention 10 00:00:46,890 --> 00:00:51,280 européenne, qui prévoit que "les Hautes Parties contractantes s'engagent 11 00:00:51,480 --> 00:00:58,180 à se conformer aux arrêts définitifs de la Cour dans les litiges auxquels 12 00:00:58,380 --> 00:01:00,910 elles", les Hautes Parties contractantes,"sont parties". 13 00:01:02,120 --> 00:01:05,830 Donc les parties doivent exécuter l'arrêt. 14 00:01:06,030 --> 00:01:14,920 Donc le principe est que ce sont 15 00:01:15,120 --> 00:01:19,870 les États, par leur procédure nationale, qui exécutent les arrêts 16 00:01:20,080 --> 00:01:22,870 de la Cour européenne des droits de l'homme, par les moyens d'exécution 17 00:01:23,070 --> 00:01:26,710 et d'exécution forcée du droit national, exécution forcée le cas 18 00:01:26,910 --> 00:01:27,670 échéant. 19 00:01:28,270 --> 00:01:31,840 Du point de vue de la Convention européenne, du point de vue du 20 00:01:32,040 --> 00:01:35,200 Conseil de l'Europe, c'est le Comité des ministres, 21 00:01:35,400 --> 00:01:40,180 l'organe administratif politique, si vous voulez, c'est le Comité 22 00:01:40,380 --> 00:01:45,010 des ministres, l'organe représentatif des États membres, qui surveille 23 00:01:45,280 --> 00:01:49,090 l'exécution des arrêts, article 46, paragraphe 2 de la 24 00:01:49,290 --> 00:01:53,740 Convention, l'arrêt définitif de la Cour est transmis au Comité 25 00:01:53,950 --> 00:01:57,760 des ministres qui en surveille l'exécution. 26 00:02:00,940 --> 00:02:04,330 C'est la solution traditionnelle, la solution historique, 27 00:02:04,760 --> 00:02:08,680 la solution un peu inévitable dans la logique du droit international, 28 00:02:09,330 --> 00:02:12,040 qui d'ailleurs n'est pas très éloignée de la logique nationale. 29 00:02:12,340 --> 00:02:19,930 Il y a à un moment l'autorité politique qui devient la gardienne du respect 30 00:02:20,440 --> 00:02:22,600 des décisions de l'autorité judiciaire. 31 00:02:22,800 --> 00:02:25,330 Ici, c'est le Comité des ministres, l'organe suprême interétatique, 32 00:02:25,530 --> 00:02:27,550 qui est le gardien des arrêts de la Cour. 33 00:02:27,750 --> 00:02:33,010 Mais évidemment, c'est aussi un organe politique guidé par une 34 00:02:33,210 --> 00:02:34,870 logique diplomatique interétatique. 35 00:02:35,110 --> 00:02:38,860 Et alors les modifications, l'évolution du système de la Cour 36 00:02:39,640 --> 00:02:42,790 est allée dans le sens d'essayer, sans le faire disparaître, 37 00:02:42,990 --> 00:02:48,430 c'est impossible, essayer de réduire et de canaliser ce rôle du Comité 38 00:02:48,630 --> 00:02:49,390 des ministres. 39 00:02:50,470 --> 00:02:54,910 Le protocole 14, en particulier, permet au Comité des ministres 40 00:02:55,110 --> 00:03:00,430 lui-même, par un vote à la majorité des deux tiers des représentants 41 00:03:00,630 --> 00:03:06,340 ayant le droit de siéger, de se faire guider par la Cour 42 00:03:06,540 --> 00:03:10,120 en quelque sorte, dans l'exécution de sa mission. 43 00:03:10,690 --> 00:03:15,970 Il s'agit pour le Comité des ministres, s'il estime que la surveillance 44 00:03:16,330 --> 00:03:21,370 de l'exécution d'un arrêt est entravée par une difficulté d'interprétation 45 00:03:21,570 --> 00:03:27,820 de cet arrêt, il peut saisir la Cour pour qu'elle tranche la question 46 00:03:28,030 --> 00:03:28,900 d'interprétation. 47 00:03:29,230 --> 00:03:35,170 Donc c'est l'hypothèse où il y a des divergences dans l'appréciation 48 00:03:35,370 --> 00:03:39,130 de l'arrêt, de sa portée, et donc on va le demander à la 49 00:03:39,330 --> 00:03:41,020 Cour elle-même de se prononcer. 50 00:03:41,220 --> 00:03:42,700 Traditionnellement, c'était le Comité des ministres, 51 00:03:42,900 --> 00:03:45,220 maintenant, on permet à la Cour de se prononcer. 52 00:03:46,540 --> 00:03:51,190 Reste l'hypothèse du refus d'exécuter, l'hypothèse où ce n'est pas un 53 00:03:51,390 --> 00:03:54,370 problème d'interprétation, c'est une question de principe, 54 00:03:54,570 --> 00:03:56,350 un refus de l'État d'exécuter. 55 00:03:58,180 --> 00:04:03,190 C'est une logique, évidemment, qu'il faut maîtriser avec attention, 56 00:04:03,390 --> 00:04:07,930 parce que si on prend une logique de sanction vis-à-vis de l'État 57 00:04:08,130 --> 00:04:11,890 récalcitrant, on risque un durcissement des relations et une logique de 58 00:04:12,090 --> 00:04:12,850 rupture. 59 00:04:13,890 --> 00:04:16,990 Ce sont des questions délicates et quand on en arrive à ces situations 60 00:04:17,190 --> 00:04:20,470 extrêmes qui sont rares mais qui peuvent exister, de résistance 61 00:04:20,860 --> 00:04:26,770 à tel ou tel arrêt, la Convention maintient la compétence du Comité 62 00:04:26,970 --> 00:04:31,300 des ministres donc la logique traditionnelle de la sanction du 63 00:04:31,500 --> 00:04:36,460 droit international, mais à nouveau essaye de la repousser autant que 64 00:04:36,660 --> 00:04:45,490 possible, en particulier lorsque le Comité se heurte à un refus 65 00:04:45,690 --> 00:04:50,200 d'exécution, il peut, à la majorité des deux tiers, 66 00:04:50,400 --> 00:04:56,620 à nouveau, saisir la Cour européenne des droits de l'homme pour qu'elle 67 00:04:56,820 --> 00:05:01,210 constate d'abord l’inexécution de l'arrêt. 68 00:05:02,800 --> 00:05:04,520 C'est la Grande chambre qui est saisie. 69 00:05:04,720 --> 00:05:07,330 On est dans une logique, encore une fois, d'essayer de repousser 70 00:05:07,530 --> 00:05:11,380 au maximum le moment de la réaction politique, de la réaction des États, 71 00:05:11,580 --> 00:05:17,140 interétatiques, on essaye de retarder et d'amener l'État à s'expliquer 72 00:05:17,340 --> 00:05:19,870 devant la Cour européenne des droits de l'homme et de façon à ce qu'il 73 00:05:20,320 --> 00:05:23,370 y ait aussi un constat objectif de la Cour européenne des droits 74 00:05:23,570 --> 00:05:26,790 de l'homme auquel va donner effet le Comité des ministres. 75 00:05:28,740 --> 00:05:32,730 C'est destiné à canaliser le rôle, mais pas à le faire disparaître. 76 00:05:34,810 --> 00:05:40,120 Le protocole 16, entré en vigueur le 1ᵉʳ août 2018, le protocole 77 00:05:40,320 --> 00:05:46,990 16 a organisé une nouvelle procédure, c'est la procédure du renvoi 78 00:05:47,190 --> 00:05:54,070 préjudiciel à la Cour européenne 79 00:05:54,270 --> 00:05:56,890 des droits de l'homme, le renvoi préjudiciel à la Cour 80 00:05:57,090 --> 00:05:59,260 européenne des droits de l'homme qui n'est pas préjudiciable, 81 00:05:59,460 --> 00:06:00,530 bien sûr, le renvoi préjudiciel. 82 00:06:03,940 --> 00:06:08,680 On le rapproche du renvoi préjudiciel du droit de l'Union européenne, 83 00:06:09,070 --> 00:06:14,980 mais il n'en a pas les caractéristiques. 84 00:06:15,180 --> 00:06:19,810 C'est une situation profondément différente, ce qui fait l'unicité 85 00:06:20,010 --> 00:06:25,000 réelle du système du renvoi préjudiciel à la Cour de justice de l'Union. 86 00:06:25,720 --> 00:06:27,940 Dans le cadre de la Cour européenne des droits de l'homme, 87 00:06:28,140 --> 00:06:33,100 c'est une prérogative du seul juge suprême, c'est seulement le juge 88 00:06:33,300 --> 00:06:36,190 suprême qui a cette prérogative, c'est une simple faculté. 89 00:06:36,670 --> 00:06:41,740 Le juge suprême, Cour de cassation, Conseil d'État, peut éventuellement 90 00:06:42,220 --> 00:06:45,880 poser la question préjudicielle à la Cour européenne des droits 91 00:06:46,080 --> 00:06:54,070 de l'homme, s'il le fait, l'avis de la Cour, la réponse ne 92 00:06:54,270 --> 00:06:56,650 sera pas contraignante, l'avis ne sera pas contraignant. 93 00:06:56,850 --> 00:07:00,550 Il appartiendra ensuite à l'État de prendre ses responsabilités 94 00:07:01,180 --> 00:07:05,380 et l'avis ne sera recevable, la demande d'avis plutôt, 95 00:07:05,860 --> 00:07:09,610 la question préjudicielle ne sera recevable que si elle porte sur 96 00:07:09,810 --> 00:07:14,800 des questions de principe et il 97 00:07:15,000 --> 00:07:20,590 appartiendra au collège de cinq juges de la Grande chambre de statuer 98 00:07:20,790 --> 00:07:25,030 sur la question de savoir si oui ou non, la Grande chambre acceptera de 99 00:07:25,230 --> 00:07:26,290 se prononcer sur l'avis. 100 00:07:28,570 --> 00:07:33,190 Je ne crois pas qu'on puisse rapprocher vraiment ce système de celui de 101 00:07:33,390 --> 00:07:38,710 la Cour de justice de l'Union européenne et le système n'a pas 102 00:07:38,910 --> 00:07:43,300 eu un impact comparable à celui de la Cour de justice de l'Union 103 00:07:43,500 --> 00:07:44,260 européenne. 104 00:07:44,460 --> 00:07:51,310 Et à mon avis, cette procédure n'est pas destinée à avoir un impact 105 00:07:51,510 --> 00:07:54,580 comparable parce que c'est des logiques différentes. 106 00:07:54,780 --> 00:07:59,860 Dans la logique de l'Union européenne, le juge européen intervient en 107 00:08:00,060 --> 00:08:05,920 tant qu'assistant du juge national pour éviter le manquement parce 108 00:08:06,120 --> 00:08:09,430 que c'est un système qui n'est pas un système basé sur la réparation 109 00:08:09,910 --> 00:08:14,200 du préjudice dans le cas de responsabilité mais c'est un système 110 00:08:14,860 --> 00:08:18,190 destiné à prévenir les manquements, et si on ne les prévient pas, 111 00:08:18,580 --> 00:08:21,820 avec une fonction de, avec un risque de compensation 112 00:08:22,020 --> 00:08:25,450 financière en cas de, pas de compensation financière, 113 00:08:25,650 --> 00:08:31,120 justement, de sanction financière ou d'astreinte en cas de manquement 114 00:08:31,320 --> 00:08:32,200 dans le droit de l'Union européenne. 115 00:08:32,530 --> 00:08:34,810 Dans le cas de la Convention européenne des droits de l'homme, 116 00:08:35,140 --> 00:08:41,130 c'est l'indemnisation de la victime qui est en cause en cas de faute 117 00:08:41,410 --> 00:08:42,170 étatique. 118 00:08:42,370 --> 00:08:45,670 Alors, bien sûr, ce système permet de consulter le juge européen et 119 00:08:45,870 --> 00:08:49,540 éventuellement, le cas échéant, en cas de doute, d'éviter la faute. 120 00:08:50,080 --> 00:08:54,490 Mais c'est simplement cela, essayer d'éviter la mise à cause 121 00:08:54,690 --> 00:09:00,010 de la responsabilité postérieure à l'initiative du particulier 122 00:09:00,210 --> 00:09:00,970 insatisfait. 123 00:09:01,300 --> 00:09:05,980 Et c'est donc en définitive toujours le particulier insatisfait à qui 124 00:09:06,180 --> 00:09:10,330 il appartient, oui ou non, de se plaindre de l'atteinte qu'il 125 00:09:10,530 --> 00:09:17,740 a subie et donc de demander réparation, y compris après, une procédure 126 00:09:17,940 --> 00:09:21,850 avec une demande d'avis consultatif à la Cour européenne des droits 127 00:09:22,050 --> 00:09:22,810 de l'homme. 128 00:09:23,010 --> 00:09:30,640 Donc la logique du système est, me semble-t-il, différente de celle 129 00:09:30,840 --> 00:09:34,600 de la Cour de justice de l'Union européenne et peu propice au 130 00:09:34,800 --> 00:09:39,310 développement de cette procédure. 131 00:09:39,700 --> 00:09:40,510 C'est mon avis. 132 00:09:40,780 --> 00:09:42,630 Il faudra voir avec le temps. 133 00:09:47,740 --> 00:09:50,980 La question de l'exécution soulève une dernière problématique. 134 00:09:51,190 --> 00:09:59,200 Comment est-ce qu'on exécute, par quelles mesures exécute-t-on 135 00:09:59,400 --> 00:10:00,850 les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme ? 136 00:10:01,090 --> 00:10:03,440 C'est la problématique, disons, entre guillemets, 137 00:10:03,640 --> 00:10:06,760 de l'exécution en nature et de la cessation de l'illicite. 138 00:10:08,290 --> 00:10:11,470 En réalité, le système de la Convention européenne des droits de l'homme, 139 00:10:11,670 --> 00:10:16,780 tel qu'il est inscrit dans les textes, à l'article 41 de la Convention 140 00:10:16,980 --> 00:10:23,260 européenne, est fondé sur le système de la satisfaction équitable, 141 00:10:23,460 --> 00:10:30,070 c'est-à-dire que si la décision de la Cour ne permet pas le 142 00:10:30,270 --> 00:10:37,060 redressement complet de la situation, l'État peut être condamné à la 143 00:10:37,260 --> 00:10:41,080 satisfaction équitable, c'est-à-dire à ce qu'on appelle 144 00:10:41,280 --> 00:10:45,970 en droit international la réparation par équivalent, et en droit français, 145 00:10:46,170 --> 00:10:50,410 les dommages-intérêts, l'argent donc on répare par équivalent, 146 00:10:50,610 --> 00:10:52,570 cela veut dire qu'on répare en argent. 147 00:10:53,140 --> 00:10:55,840 C'est ça, le système de la Cour européenne des droits de l'homme, 148 00:10:56,260 --> 00:11:03,510 et c'est ça, le système d'origine, ça reste le système textuel. 149 00:11:03,710 --> 00:11:05,620 La Convention européenne, la Cour européenne des droits de 150 00:11:05,820 --> 00:11:11,410 l'homme accorde une réparation par équivalent, c'est la responsabilité 151 00:11:11,610 --> 00:11:14,770 civile, la réparation du préjudice en argent. 152 00:11:16,180 --> 00:11:20,200 Ceci dit, cependant, la pratique a montré des limites 153 00:11:20,830 --> 00:11:24,280 et notamment, elle a soulevé trois problèmes pratiques importants. 154 00:11:24,480 --> 00:11:26,290 Il y en a d'autres, mais trois principaux problèmes pratiques 155 00:11:26,490 --> 00:11:27,250 qui sont apparus. 156 00:11:27,450 --> 00:11:31,720 Le premier problème pratique, c'est la question de la modification 157 00:11:31,920 --> 00:11:33,010 des législations nationales. 158 00:11:33,210 --> 00:11:37,660 Parfois, on a été condamnés, des États ont été condamnés en 159 00:11:37,860 --> 00:11:42,270 raison de l'insuffisance de leur législation, l'absence parfois 160 00:11:42,470 --> 00:11:45,070 dans la législation, comme dans l'affaire des écoutes téléphoniques 161 00:11:45,270 --> 00:11:46,120 en France, il n'y avait pas de loi. 162 00:11:46,320 --> 00:11:51,340 Parfois, la loi elle-même a été 163 00:11:51,540 --> 00:11:55,990 jugée une ingérence inadmissible dans la vie privée comme dans les 164 00:11:56,190 --> 00:11:59,680 affaires Dudgeon et Norris sur la répression de l'homosexualité 165 00:11:59,880 --> 00:12:00,640 masculine. 166 00:12:02,860 --> 00:12:07,090 Dans ces situations, la Cour européenne des droits de 167 00:12:07,290 --> 00:12:13,420 l'homme ne peut pas condamner l'État à retirer sa législation ou à édicter 168 00:12:13,620 --> 00:12:18,340 une nouvelle législation ou à modifier sa loi, il ne peut pas le faire. 169 00:12:18,640 --> 00:12:21,190 Ce qu'il peut faire, c'est la satisfaction équitable, 170 00:12:21,390 --> 00:12:26,360 donc condamner à des dommages et intérêts parce que c'est un contrôle 171 00:12:26,900 --> 00:12:31,450 qu'on dit in concreto dans l'affaire qui lui est soumise et non pas 172 00:12:31,720 --> 00:12:33,940 un contrôle de conformité de la loi in abstracto. 173 00:12:35,380 --> 00:12:38,920 Il reste que, en pratique, la Cour européenne des droits de 174 00:12:39,120 --> 00:12:42,460 l'homme guide les États et de toute façon, il y a des situations 175 00:12:42,660 --> 00:12:46,240 inévitables, il y a des situations où il est inévitable que si l'État 176 00:12:46,440 --> 00:12:49,780 ne change pas sa législation, il va s'exposer à des condamnations 177 00:12:49,980 --> 00:12:54,450 en cascade, ce qui est coûteux en termes diplomatiques, en termes 178 00:12:54,650 --> 00:12:57,730 financiers pour les finances publiques, l'accumulation des condamnations, 179 00:12:58,360 --> 00:13:01,660 en termes administratifs parce qu'il faudra gérer la multiplication 180 00:13:01,860 --> 00:13:07,240 des procédures, et donc c'est une très forte pression pour que l'État 181 00:13:07,690 --> 00:13:11,350 adapte sa législation et la Cour européenne des droits de l'homme, 182 00:13:11,550 --> 00:13:14,020 même si elle n'a pas le pouvoir de le faire, on voit bien qu'elle 183 00:13:14,220 --> 00:13:17,380 conseille, dans ses arrêts, ça ne devrait pas être dans le 184 00:13:17,580 --> 00:13:20,320 dispositif, elle conseille avant le dispositif et elle guide les 185 00:13:20,520 --> 00:13:22,840 États dans les causes, parfois jusqu'au dispositif. 186 00:13:23,040 --> 00:13:26,230 Ça ne devrait pas être le cas, mais elle guide l'État dans les 187 00:13:26,560 --> 00:13:30,160 conséquences à tirer, même sur le plan législatif des 188 00:13:30,360 --> 00:13:31,270 décisions de la Cour. 189 00:13:31,900 --> 00:13:38,620 Deuxième problème pratique, c'est le délai d'action de la Cour 190 00:13:38,820 --> 00:13:41,080 européenne des droits de l'homme, c'est une procédure très longue 191 00:13:41,830 --> 00:13:45,700 qui ne permet pas de répondre aux situations d'urgence. 192 00:13:45,900 --> 00:13:52,420 Or, il n'y avait aucune procédure de référé, aucune procédure d'urgence 193 00:13:52,620 --> 00:13:55,090 prévue dans la Convention européenne des droits de l'homme. 194 00:13:56,470 --> 00:14:01,110 La Cour a considéré qu'elle avait le pouvoir inhérent, 195 00:14:01,310 --> 00:14:06,370 en tant que juridiction internationale, d'adopter des ordonnances indiquant 196 00:14:06,570 --> 00:14:10,790 les mesures conservatoires qu'il faut prendre dans l'urgence donc, 197 00:14:12,010 --> 00:14:15,490 à titre conservatoire, dans l'attente de la décision sur 198 00:14:15,690 --> 00:14:20,710 le fond, afin d'éviter des dommages que l'arrêt sur le fond ne pourrait 199 00:14:20,910 --> 00:14:26,920 pas réparer, donc afin de protéger l'arrêt à rendre, la décision à rendre. 200 00:14:27,160 --> 00:14:31,150 La Cour européenne des droits de l'homme l'a admis dans sa jurisprudence 201 00:14:31,350 --> 00:14:33,910 donc comme un pouvoir inhérent à la fonction juridictionnelle. 202 00:14:34,240 --> 00:14:39,340 C'est l'arrêt de 1991 Cruz Varas et autres contre Suède. 203 00:14:39,540 --> 00:14:45,520 Aujourd'hui, c'est une faculté qui est inscrite à l'article 39 204 00:14:45,920 --> 00:14:49,370 du règlement de la Cour européenne des droits de l'homme et une faculté 205 00:14:50,930 --> 00:14:56,090 qui aboutit à des décisions que les parties ont l'obligation de 206 00:14:56,290 --> 00:14:57,050 respecter. 207 00:14:57,250 --> 00:15:01,730 Les mesures conservatoires sont obligatoires pour les parties, 208 00:15:01,970 --> 00:15:08,630 c'est l'arrêt de 2005 dans l'affaire Mamatkoulov et Askarov contre Turquie, 209 00:15:09,380 --> 00:15:13,880 qui reprend la position de la Cour internationale de justice dans 210 00:15:14,080 --> 00:15:15,740 l'affaire LaGrand de 2001. 211 00:15:18,170 --> 00:15:20,720 On voit l'utilité de cette procédure, par exemple dans le contentieux 212 00:15:20,920 --> 00:15:25,940 des étrangers, ça permet d'éviter un éloignement imminent dans l'attente 213 00:15:26,270 --> 00:15:28,250 de la décision sur le fond. 214 00:15:30,670 --> 00:15:34,300 Une dernière troisième série de difficultés, alors probablement 215 00:15:34,500 --> 00:15:39,250 la plus épineuse, concerne des situations dans lesquelles il y 216 00:15:39,450 --> 00:15:45,880 a une violation continue qu'il faut cesser et donc la réparation 217 00:15:46,080 --> 00:15:48,610 par équivalent, par définition, ne suffit pas, il faut arrêter 218 00:15:48,810 --> 00:15:51,130 un manquement qui continue, une situation continue, 219 00:15:51,610 --> 00:15:58,240 donc il faut arrêter le fait illicite continu et parfois, par ailleurs, 220 00:15:58,440 --> 00:16:02,140 même si le fait illicite n'est pas continu, il a donné lieu à 221 00:16:02,340 --> 00:16:05,680 une situation que la satisfaction ne peut pas réparer. 222 00:16:07,030 --> 00:16:09,490 Alors la Cour européenne des droits de l'homme, ici encore, 223 00:16:10,240 --> 00:16:14,710 a pris l'initiative de guider les parties dans ce qu'elles doivent 224 00:16:14,910 --> 00:16:19,000 faire pour revenir au respect de la Convention européenne des droits 225 00:16:19,200 --> 00:16:24,150 de l'homme, donc pour cesser l'illicite et réparer en nature. 226 00:16:24,640 --> 00:16:28,390 Sur ce dernier point, une très grande difficulté s'est 227 00:16:28,590 --> 00:16:31,360 présentée pour les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme, 228 00:16:31,570 --> 00:16:38,770 qui juge une procédure pénale inéquitable dans un cas où la personne 229 00:16:38,970 --> 00:16:42,370 se trouve en prison, a été condamnée, souvent, 230 00:16:43,360 --> 00:16:45,730 le problème est particulièrement épineux pour les longues peines, 231 00:16:46,090 --> 00:16:50,680 la personne est en prison, le procès était inéquitable et 232 00:16:51,520 --> 00:16:55,030 la Cour européenne des droits de l'homme juge qu'il ne suffit pas 233 00:16:55,510 --> 00:16:57,820 de réparer par équivalent, qu'il ne suffit pas de payer, 234 00:16:58,280 --> 00:17:02,560 que l'issue du procès est en cause et que donc il faut rouvrir la 235 00:17:02,760 --> 00:17:03,520 procédure. 236 00:17:03,720 --> 00:17:07,900 Et il y a eu de très fortes résistances à ces demandes de la Cour européenne 237 00:17:08,100 --> 00:17:10,480 des droits de l'homme, très fortes résistances qui ont 238 00:17:10,750 --> 00:17:15,580 abouti au bout du compte à ce que les systèmes européens finissent 239 00:17:15,780 --> 00:17:18,820 par accepter la demande de la Cour européenne des droits de l'homme, 240 00:17:19,150 --> 00:17:22,930 le plus souvent, du moins dans son principe, le plus souvent 241 00:17:23,130 --> 00:17:27,400 d'ailleurs par des évolutions législatives ou par des lois. 242 00:17:27,760 --> 00:17:32,800 En France, c'est l'amendement Lang à la loi Guigou sur la présomption 243 00:17:33,000 --> 00:17:37,900 d'innocence du 15 juin 2000 qui a été modifié plusieurs fois et 244 00:17:38,100 --> 00:17:41,350 qui organise une procédure qui se trouve à l'article L. 245 00:17:41,550 --> 00:17:49,210 622-1 du Code de procédure pénale qui permet, dans ce type d'hypothèse, 246 00:17:49,570 --> 00:17:55,540 de solliciter, de demander la décision 247 00:17:55,840 --> 00:18:01,060 de procéder à une révision de la procédure, donc de procéder à un 248 00:18:01,260 --> 00:18:06,430 réexamen en somme, lorsqu'il résulte d'un arrêt de la Cour européenne 249 00:18:06,790 --> 00:18:12,580 que la condamnation a été inéquitable, dès lors que, par sa nature et 250 00:18:12,780 --> 00:18:18,550 sa gravité, la violation entraîne pour le condamné des conséquences 251 00:18:18,750 --> 00:18:23,470 dommageables auxquelles la satisfaction équitable à réparation ne permet 252 00:18:23,670 --> 00:18:25,270 pas de répondre. 253 00:18:26,380 --> 00:18:30,820 Mais voilà, c'est une procédure qui va être maîtrisée par le juge 254 00:18:31,020 --> 00:18:34,660 interne et qui peut aboutir éventuellement à une réouverture 255 00:18:35,020 --> 00:18:39,010 de la procédure nationale, mais évidemment avec un contrôle 256 00:18:39,610 --> 00:18:44,710 très poussé du juge interne et donc une longueur ultérieure des 257 00:18:44,910 --> 00:18:49,630 procédures, mais c'est évidemment pour les cas très exceptionnels. 258 00:18:51,400 --> 00:18:54,700 La Cour européenne des droits de l’homme demandait cette solution 259 00:18:54,900 --> 00:18:56,500 depuis très longtemps dans ses décisions. 260 00:18:57,070 --> 00:19:03,670 C'est une réforme législative qui a permis de la mettre en œuvre 261 00:19:03,960 --> 00:19:04,750 en droit français.