1 00:00:05,070 --> 00:00:10,490 Nous avons vu les traits généraux de l'organisation européenne, 2 00:00:10,690 --> 00:00:16,080 les différentes organisations internationales qui la constituent 3 00:00:16,280 --> 00:00:21,480 et les organes et institutions qui permettent le fonctionnement 4 00:00:21,680 --> 00:00:22,440 de ces organisations. 5 00:00:22,680 --> 00:00:27,900 Nous pouvons désormais nous tourner vers les règles substantielles 6 00:00:28,980 --> 00:00:32,190 qui ont été élaborées dans le cadre de ces organisations, 7 00:00:33,480 --> 00:00:40,860 les principes qui sont en train de construire un droit européen 8 00:00:41,060 --> 00:00:43,050 commun en devenir. 9 00:00:44,460 --> 00:00:49,950 Deuxième partie : le droit commun européen, les principes. 10 00:00:52,230 --> 00:00:54,150 Le droit commun européen, les principes, c'est-à-dire les 11 00:00:54,350 --> 00:00:59,100 principes qui gouvernent les sociétés européennes, ou du moins les principes 12 00:00:59,300 --> 00:01:04,140 européens qui les gouvernent et qui, bien évidemment, s'ajoutent aux 13 00:01:04,340 --> 00:01:05,100 règles nationales. 14 00:01:07,500 --> 00:01:12,120 Alors ces principes européens correspondent à deux aspirations 15 00:01:12,320 --> 00:01:15,420 et d'ailleurs aussi à deux périmètres différents. 16 00:01:16,920 --> 00:01:20,580 La première aspiration est une aspiration de type humaniste. 17 00:01:23,100 --> 00:01:25,500 C'est la protection des droits de l'homme et des libertés 18 00:01:25,700 --> 00:01:27,420 fondamentales en Europe. 19 00:01:30,540 --> 00:01:34,170 Celle qui a le périmètre le plus vaste puisque c'est le périmètre 20 00:01:34,370 --> 00:01:36,690 du Conseil de l'Europe, mais ce n'est peut-être pas la 21 00:01:36,890 --> 00:01:42,390 dimension la plus visible dans la mesure où une deuxième dimension, 22 00:01:42,590 --> 00:01:48,510 la dimension économique, est peut-être celle qui a eu le 23 00:01:48,710 --> 00:01:51,450 plus d'attention dans le grand public. 24 00:01:52,290 --> 00:01:54,710 Deux dimensions, humaniste, les droits de l'homme, 25 00:01:54,910 --> 00:01:55,670 et économiques. 26 00:01:56,790 --> 00:01:59,940 Il faut commencer bien évidemment par la première. 27 00:02:00,180 --> 00:02:05,430 Chapitre 1 : les principes humanistes, l'Europe des droits de l'homme. 28 00:02:08,040 --> 00:02:18,330 L'Europe des droits de l'homme est la Convention européenne des 29 00:02:18,530 --> 00:02:19,290 droits de l'homme. 30 00:02:19,490 --> 00:02:22,110 C'est le socle de l'Europe des droits de l'homme qui a été créé 31 00:02:22,310 --> 00:02:25,710 dans le cadre du Conseil de l'Europe et non pas des communautés, 32 00:02:26,370 --> 00:02:31,350 dans le cadre du Conseil de l'Europe, c'est la Convention de Rome du 33 00:02:31,550 --> 00:02:37,740 4 novembre 1950, la Convention européenne de sauvegarde des droits 34 00:02:37,940 --> 00:02:41,100 de l'homme et des libertés fondamentales, entrée en vigueur 35 00:02:41,310 --> 00:02:43,950 le 3 septembre 1953. 36 00:02:45,990 --> 00:02:52,560 Elle lie aujourd'hui les 46 États du Conseil de l'Europe, 37 00:02:53,010 --> 00:02:58,440 donc l'ensemble des États européens 38 00:02:59,020 --> 00:03:05,790 ou qui se prétendent, qui se sont généralement considérés 39 00:03:05,990 --> 00:03:10,470 comme appartenant à l'univers géopolitique européen, 40 00:03:11,610 --> 00:03:19,350 de l'Espagne à l'Ukraine, à la Turquie, à la Moldavie, 41 00:03:19,940 --> 00:03:23,520 de l'Europe du Nord à l'Europe du Sud, de l'Est à l'Ouest, évidemment, 42 00:03:23,820 --> 00:03:28,070 il y a deux grandes exceptions au-delà du cas particulier du Vatican, 43 00:03:28,410 --> 00:03:31,590 deux grandes exceptions, c'est la Biélorussie et, 44 00:03:32,220 --> 00:03:39,210 depuis 2022, la Russie qui a quitté, qui n'est plus membre du Conseil 45 00:03:39,410 --> 00:03:42,810 de l'Europe depuis 2022. 46 00:03:45,720 --> 00:03:49,310 Donc 46 États membres du Conseil de l'Europe désormais, 47 00:03:49,510 --> 00:03:51,750 46 parties à la Convention européenne des droits de l'homme. 48 00:03:52,170 --> 00:03:56,040 La Convention européenne des droits de l'homme a été complétée par 49 00:03:56,240 --> 00:03:57,600 une série de protocoles. 50 00:03:58,440 --> 00:04:03,840 On distingue en général deux types de protocoles, les protocoles normatifs 51 00:04:04,530 --> 00:04:05,970 et les protocoles institutionnels. 52 00:04:06,360 --> 00:04:10,020 Les protocoles normatifs sont ceux qui complètent le catalogue des 53 00:04:10,220 --> 00:04:13,890 droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme. 54 00:04:14,090 --> 00:04:15,780 Ils ajoutent de nouveaux droits. 55 00:04:16,320 --> 00:04:19,560 Le droit de propriété a été ajouté par le premier protocole, 56 00:04:19,990 --> 00:04:25,620 l'interdiction de la peine de mort est le fait de protocole ultérieur, 57 00:04:25,890 --> 00:04:32,280 et ces protocoles lient uniquement les États qui les ont ratifiés. 58 00:04:32,760 --> 00:04:37,020 Tous les États membres du Conseil de l'Europe ont ratifié la Convention, 59 00:04:37,220 --> 00:04:41,790 mais tous n'ont pas ratifié les différents protocoles normatifs. 60 00:04:42,030 --> 00:04:47,070 Donc il y a en réalité une géométrie variable au stade des protocoles 61 00:04:48,090 --> 00:04:48,850 normatifs. 62 00:04:49,050 --> 00:04:53,850 Les protocoles institutionnels, ce sont ceux qui modifient la procédure 63 00:04:54,050 --> 00:04:58,920 de contrôle, qui a profondément évolué, nous le verrons, et les protocoles 64 00:04:59,160 --> 00:05:03,000 institutionnels, pour la plupart d'entre eux, pas tous, 65 00:05:03,200 --> 00:05:06,540 mais pour la plupart d'entre eux, supposent une ratification unanime 66 00:05:06,740 --> 00:05:09,750 dans la mesure où, si on change profondément la procédure, 67 00:05:09,950 --> 00:05:12,810 il faut qu'elle soit changée pour tous parce qu'on va changer le 68 00:05:13,010 --> 00:05:14,340 fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme, 69 00:05:14,540 --> 00:05:16,620 lorsqu'on a supprimé la Commission européenne des droits de l'homme, 70 00:05:16,820 --> 00:05:17,580 on l'a fait pour tous. 71 00:05:19,200 --> 00:05:20,550 La Convention européenne des droits de l'homme aujourd'hui, 72 00:05:20,940 --> 00:05:26,610 c'est le socle commun, c'est les 46 États membres du Conseil 73 00:05:26,810 --> 00:05:27,570 de l'Europe. 74 00:05:28,410 --> 00:05:34,500 Ça n'a pas été simple, ça n'a pas été un chemin évident. 75 00:05:35,460 --> 00:05:40,530 La France a ratifié la Convention seulement en 1974, lors de l'intérim 76 00:05:41,250 --> 00:05:42,090 présidentiel. 77 00:05:43,620 --> 00:05:51,540 L'Union européenne, on l'a vu, malgré la décision expresse du 78 00:05:51,740 --> 00:05:55,510 traité de Lisbonne, n'a toujours pas encore, à ce jour, 79 00:05:55,710 --> 00:05:59,100 au jour où je parle, pas encore, le traité de Lisbonne 80 00:05:59,520 --> 00:06:03,480 date pourtant de 2007, n'a toujours pas adhéré à la Convention 81 00:06:03,680 --> 00:06:04,440 européenne des droits de l'homme. 82 00:06:04,640 --> 00:06:10,050 Donc il y a deux grandes limites au champ d'application de la Convention 83 00:06:10,250 --> 00:06:13,410 européenne des droits de l'homme, la Russie et la Biélorussie à l'Est, 84 00:06:13,740 --> 00:06:15,900 l'Union européenne elle-même à l'Ouest. 85 00:06:18,150 --> 00:06:21,840 Pour le reste, c'est le socle commun, avec ces deux limites, 86 00:06:22,040 --> 00:06:24,210 c'est le socle commun des États européens. 87 00:06:27,570 --> 00:06:31,470 La plus grande originalité du système européen est procédurale, 88 00:06:31,770 --> 00:06:36,030 c'est qu'on a créé une Cour extérieure aux États, la Cour de Strasbourg, 89 00:06:36,230 --> 00:06:37,290 la Cour européenne des droits de l'homme. 90 00:06:38,640 --> 00:06:42,960 Le catalogue des droits, les droits garantis à proprement 91 00:06:43,160 --> 00:06:49,050 parler sont, eux, assez classiques, ils sont une codification de la 92 00:06:49,250 --> 00:06:52,950 tradition de protection des droits de l'homme, qui est une tradition 93 00:06:53,150 --> 00:06:56,250 de l'histoire constitutionnelle des États membres, de certains 94 00:06:56,450 --> 00:07:00,090 États membres bien entendu, en particulier ont une place 95 00:07:00,290 --> 00:07:02,340 particulière dans leur développement historique. 96 00:07:02,550 --> 00:07:06,950 Voyons d'abord quels sont les droits garantis, le catalogue, 97 00:07:07,150 --> 00:07:09,570 section première : les droits garantis. 98 00:07:11,700 --> 00:07:16,020 C'est un ensemble cohérent, mais qu'on peut repartir par commodité 99 00:07:16,220 --> 00:07:19,020 doctrinale en trois ensembles. 100 00:07:19,620 --> 00:07:25,230 Mais c'est une simple commodité doctrinale, les droits qui protègent 101 00:07:26,340 --> 00:07:29,850 l'être humain en tant qu'individu, sa dignité d'être humain, 102 00:07:30,360 --> 00:07:36,150 ceux qui concernent et ceux qui le protègent en tant qu'être social 103 00:07:36,350 --> 00:07:40,470 dans ses interactions, et ceux qui le protègent, 104 00:07:40,740 --> 00:07:45,480 c'est un élément essentiel procédural en tant que justiciable. 105 00:07:45,810 --> 00:07:50,760 Paragraphe premier : les garanties de la vie individuelle, 106 00:07:53,100 --> 00:07:54,090 la dignité. 107 00:07:56,590 --> 00:08:01,390 La première des protections individuelles, la dignité humaine, 108 00:08:01,840 --> 00:08:05,950 la première est la protection du corps, la protection de l'être physique, 109 00:08:06,520 --> 00:08:08,560 c'est son intégrité, sa liberté. 110 00:08:11,980 --> 00:08:16,480 Elle est complétée par des règles qui viennent protéger ses biens 111 00:08:17,260 --> 00:08:22,600 et qui viennent proscrire les discriminations, les différences 112 00:08:22,800 --> 00:08:25,090 de traitement, la jouissance des droits de l'homme. 113 00:08:25,690 --> 00:08:31,150 D'abord première des garanties, au fond, la plus essentielle, 114 00:08:31,350 --> 00:08:36,700 la plus immédiatement essentielle, c'est la garantie de la protection 115 00:08:36,900 --> 00:08:37,660 du corps. 116 00:08:37,860 --> 00:08:38,620 A. 117 00:08:39,070 --> 00:08:39,970 La protection du corps. 118 00:08:46,730 --> 00:08:53,690 La protection du corps est d'abord la protection de l'intégrité dans 119 00:08:53,890 --> 00:08:59,000 sa dimension la plus directe, 120 00:08:59,200 --> 00:09:03,890 c'est-à-dire rester en vie, d'abord, rester en vie, 121 00:09:04,160 --> 00:09:11,360 première chose, et puis soustraction à la torture et aux autres traitements 122 00:09:11,560 --> 00:09:12,320 inhumains. 123 00:09:12,520 --> 00:09:16,970 1,  si vous le voulez bien, dans ce A consacré à la protection 124 00:09:17,170 --> 00:09:17,990 du corps, 1. 125 00:09:18,190 --> 00:09:22,790 L'intégrité, le droit à la vie et l'interdiction de la torture 126 00:09:23,000 --> 00:09:26,780 et des peines ou traitements inhumains ou dégradants. 127 00:09:28,430 --> 00:09:34,820 Le droit à la vie est protégé par l'article 2 de la Convention européenne 128 00:09:35,020 --> 00:09:40,320 des droits de l'homme qui consacre 129 00:09:40,530 --> 00:09:46,140 le droit de toute personne à la vie en prévoyant que ce droit est 130 00:09:46,680 --> 00:09:48,380 protégé par la loi. 131 00:09:48,580 --> 00:09:52,260 Donc les lois nationales doivent protéger ce droit qui vient de 132 00:09:52,460 --> 00:09:53,610 la Convention, le droit à la vie. 133 00:09:55,050 --> 00:10:02,040 Alors ça veut dire que l'État ne doit pas tuer ni laisser tuer les gens. 134 00:10:02,490 --> 00:10:08,730 Et en pratique, l'exercice du droit 135 00:10:08,930 --> 00:10:14,670 à la vie soulève toute une série de questions qui sont liées aux 136 00:10:14,870 --> 00:10:16,710 exceptions au droit à la vie. 137 00:10:16,910 --> 00:10:19,410 C'est-à-dire qu'après avoir posé le droit à la vie, en réalité, 138 00:10:19,740 --> 00:10:26,970 l'article 5 de la Convention européenne des droits de l'homme prévoit toute 139 00:10:27,170 --> 00:10:30,720 une série d'exceptions, nous allons le voir. 140 00:10:31,140 --> 00:10:35,790 Mais la Convention ne définit ni le début ni la fin de la vie. 141 00:10:36,030 --> 00:10:39,870 Il n'y a pas, dans le texte, une définition du moment où elle 142 00:10:40,070 --> 00:10:43,350 commence ou elle termine, ce qui peut avoir donné lieu à 143 00:10:43,550 --> 00:10:46,170 des malentendus dans la lecture de la jurisprudence. 144 00:10:46,370 --> 00:10:52,740 D'abord, la Cour européenne des droits de l'homme ne s'est pas 145 00:10:52,940 --> 00:10:57,690 prononcée sur la question du début du droit à la vie et elle n'a pas, 146 00:10:58,560 --> 00:11:04,320 elle a ni garanti ni interdit l'avortement, l'interruption volontaire 147 00:11:04,520 --> 00:11:06,600 de grossesse, ce n'est pas dans la jurisprudence. 148 00:11:06,900 --> 00:11:11,640 Le malentendu vient parfois de la lecture de l'arrêt Open Door 149 00:11:12,300 --> 00:11:17,490 contre Irlande du 29 octobre 1992, dans lequel il est vrai que la 150 00:11:17,690 --> 00:11:19,040 Cour a condamné l'Irlande. 151 00:11:19,470 --> 00:11:23,850 Mais elle n'a pas condamné la législation qui interdit l'interruption 152 00:11:24,050 --> 00:11:27,210 volontaire de grossesse, elle n'a pas considéré que 153 00:11:33,360 --> 00:11:36,780 l'interdiction de l'avortement était contraire au droit à la vie, 154 00:11:36,980 --> 00:11:41,880 ce qu'elle a considéré, c'est que l'Irlande avait porté 155 00:11:42,080 --> 00:11:47,400 atteinte au droit à l'information, à l'article, à l'accès à l'information, 156 00:11:47,600 --> 00:11:50,040 à l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme, 157 00:11:50,370 --> 00:11:56,820 parce qu'elle faisait obstacle à l'information relative à l'IVG 158 00:11:57,020 --> 00:11:59,370 et notamment la possibilité de la pratiquer à l'étranger, 159 00:11:59,670 --> 00:12:01,050 l'interruption volontaire de grossesse. 160 00:12:01,290 --> 00:12:06,720 Donc c'est une condamnation sur la base du droit à l'information 161 00:12:06,920 --> 00:12:09,840 de l'article 10 et non pas au titre du droit à la vie. 162 00:12:10,110 --> 00:12:14,820 La Cour européenne des droits de l'homme ne s'est pas prononcée 163 00:12:15,020 --> 00:12:16,650 dans un sens ni dans l'autre. 164 00:12:16,920 --> 00:12:20,910 De même, s'agissant de l'euthanasie, de la fin de la vie, 165 00:12:21,210 --> 00:12:22,920 la Cour européenne des droits de l'homme ne s'est pas prononcée 166 00:12:23,120 --> 00:12:29,190 à proprement sur cette question qui relève des sociétés nationales 167 00:12:29,390 --> 00:12:30,540 et du droit national. 168 00:12:31,200 --> 00:12:35,460 Ici encore, il y a une partie parfois de malentendus sur la jurisprudence, 169 00:12:35,660 --> 00:12:39,390 notamment un arrêt important, l'arrêt Lambert et autres contre 170 00:12:39,590 --> 00:12:44,150 France du 5 juin 2015 qui, contrairement à ce qui a été dit, 171 00:12:44,350 --> 00:12:48,210 qui ne valide pas une sorte d'euthanasie, non, ce qu'il juge, 172 00:12:49,650 --> 00:12:53,460 cet arrêt, c'est la question de savoir si la législation française, 173 00:12:53,850 --> 00:12:58,650 c'était ça, la question juridique, la législation française relative 174 00:12:58,850 --> 00:13:03,240 à la situation dans laquelle un traitement et donc l'arrêt de ces 175 00:13:03,440 --> 00:13:09,510 traitements qui maintiendraient artificiellement en vie une personne, 176 00:13:10,230 --> 00:13:14,160 la législation française relative à l'arrêt du traitement dans ce 177 00:13:14,360 --> 00:13:18,480 type de situation, est-ce qu'elle offre des garanties suffisantes 178 00:13:18,750 --> 00:13:21,180 pour protéger la vie des personnes ? 179 00:13:21,840 --> 00:13:27,360 Et donc est-ce qu'il y a des garanties en termes médicaux, des garanties 180 00:13:27,560 --> 00:13:32,370 en termes de recours juridictionnels qui établissent que la France était 181 00:13:32,570 --> 00:13:36,300 suffisamment diligente pour s'assurer que dans cette situation, 182 00:13:36,500 --> 00:13:38,160 il n'y a pas d'atteinte de droit à la vie. 183 00:13:38,430 --> 00:13:40,710 Et la Cour européenne des droits de l'homme a considéré dans l'affaire 184 00:13:40,910 --> 00:13:44,640 Lambert simplement que le droit français donnait des garanties 185 00:13:45,090 --> 00:13:51,270 suffisantes au regard du droit à la vie, mais n'a pas garanti elle-même 186 00:13:51,470 --> 00:13:56,370 un droit à l'euthanasie ou quelque chose de ce genre-là, 187 00:13:56,570 --> 00:14:01,800 non, simplement a considéré qu'il y avait une vigilance raisonnable 188 00:14:02,040 --> 00:14:09,990 des autorités françaises sur la situation du maintien artificiel 189 00:14:10,980 --> 00:14:13,530 des soins destinés à maintenir artificiellement en vie. 190 00:14:16,410 --> 00:14:23,460 Les exceptions au droit à la vie 191 00:14:25,050 --> 00:14:29,910 soulèvent des difficultés, ont soulevé une jurisprudence et 192 00:14:30,110 --> 00:14:31,410 des problématiques juridiques abondantes. 193 00:14:31,770 --> 00:14:37,770 La première des exceptions est la peine de mort, c'est-à-dire 194 00:14:38,430 --> 00:14:41,370 que le texte de la Convention européenne des droits de l'homme, 195 00:14:41,690 --> 00:14:48,600 le texte d'origine, dans l'article 2, la peine de mort n'est pas interdite. 196 00:14:49,290 --> 00:14:56,340 La peine de mort est admise si elle est prévue par la législation 197 00:14:56,540 --> 00:14:57,300 pénale. 198 00:15:04,920 --> 00:15:14,020 La protection contre la peine de mort a été le résultat de protocoles 199 00:15:14,950 --> 00:15:18,100 postérieurs à la Convention, mais aussi d'une évolution 200 00:15:18,300 --> 00:15:19,090 jurisprudentielle. 201 00:15:19,330 --> 00:15:29,680 C'est le célèbre arrêt Soering contre Royaume-Uni du 7 juillet 1989, 202 00:15:30,220 --> 00:15:32,950 dans lequel la Cour européenne des droits de l'homme considère 203 00:15:33,150 --> 00:15:38,590 que l'extradition d'une personne, Soering vers les États-Unis d'Amérique, 204 00:15:38,860 --> 00:15:42,820 où cette personne est exposée à la peine de mort, est une violation 205 00:15:43,020 --> 00:15:43,990 de la Convention européenne. 206 00:15:44,530 --> 00:15:47,830 Mais ce n'est pas une violation de l'article 2 parce que l'article 207 00:15:48,030 --> 00:15:49,720 2 n'interdit pas la peine de mort. 208 00:15:50,290 --> 00:15:54,940 C'est une violation de l'article 3, l'interdiction de la torture et 209 00:15:55,140 --> 00:15:59,260 les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. 210 00:15:59,460 --> 00:16:00,220 Pourquoi ? 211 00:16:01,690 --> 00:16:05,050 Parce que, juge la Cour européenne des droits de l'homme, 212 00:16:05,250 --> 00:16:10,210 la période aux États-Unis, l'attente avant l'exécution capitale 213 00:16:10,480 --> 00:16:16,570 expose ce qu'on appelle le syndrome du couloir de la mort qui constitue, 214 00:16:16,960 --> 00:16:21,100 le couloir de la mort, un traitement contraire, 215 00:16:22,360 --> 00:16:25,570 inhumain ou dégradant, contraire à l'interdiction de la 216 00:16:25,770 --> 00:16:28,750 torture et des traitements inhumains ou dégradants. 217 00:16:29,050 --> 00:16:31,810 C'est le couloir de la mort et non pas la peine de mort, 218 00:16:32,140 --> 00:16:37,690 qui est jugé contraire à la Convention 219 00:16:37,890 --> 00:16:38,650 européenne des droits de l'homme. 220 00:16:38,850 --> 00:16:42,400 L'interdiction de la peine de mort à proprement parler est le résultat 221 00:16:42,600 --> 00:16:45,910 de protocoles postérieurs à la Convention européenne. 222 00:16:46,150 --> 00:16:48,580 D'abord le protocole 6, qu'on appelle le protocole de 223 00:16:48,780 --> 00:16:54,490 Strasbourg souvent, le protocole 6 du 28 avril 1983 sur l'abolition 224 00:16:54,690 --> 00:16:57,850 de la peine de mort, ratifié par la France, 225 00:16:58,150 --> 00:17:03,130 mais qui a une limite fondamentale, c'est qu'il concerne les situations 226 00:17:04,060 --> 00:17:07,030 entre guillemets ordinaires, la peine de mort comme peine pénale 227 00:17:07,230 --> 00:17:08,570 en situation ordinaire. 228 00:17:08,770 --> 00:17:12,550 Elle ne concerne pas l'éventuelle utilisation de la peine de mort 229 00:17:12,850 --> 00:17:17,320 en situation de guerre, notamment en situation de crise 230 00:17:17,520 --> 00:17:21,760 majeure, à la possibilité de la restaurer dans ce contexte. 231 00:17:22,360 --> 00:17:27,040 L'interdiction en toutes circonstances est, dans le cadre européen, 232 00:17:27,580 --> 00:17:28,550 postérieure. 233 00:17:28,840 --> 00:17:35,360 C'est seulement le 3 mai 2002 qu'a été signé le protocole 13, 234 00:17:35,560 --> 00:17:39,550 le protocole de Vilnius relatif à l'abolition de la peine de mort 235 00:17:39,850 --> 00:17:40,870 en toutes circonstances. 236 00:17:42,670 --> 00:17:46,900 Ce protocole a été ratifié par la France car jugé conforme à la 237 00:17:47,100 --> 00:17:52,150 Constitution par le Conseil 238 00:17:52,350 --> 00:17:55,330 constitutionnel le 13 octobre 2005. 239 00:17:55,530 --> 00:17:58,570 Donc la France est devenue partie à cette convention. 240 00:17:58,930 --> 00:18:05,590 Mais c'est une nuance intéressante, le Conseil constitutionnel a permis 241 00:18:06,130 --> 00:18:10,570 la ratification de ce protocole en constatant qu'il pouvait être 242 00:18:10,770 --> 00:18:14,380 dénoncé, c'est à dire qu'il abolit la peine de mort en toutes 243 00:18:14,580 --> 00:18:19,060 circonstances, mais l'État peut s'en retirer comme il peut dénoncer 244 00:18:19,260 --> 00:18:20,500 la Convention européenne des droits de l'homme. 245 00:18:21,520 --> 00:18:28,840 Et donc c'est aussi la possibilité de la remettre en cause qui a permis 246 00:18:29,170 --> 00:18:31,930 le jugement, le constat de sa constitutionnalité. 247 00:18:32,680 --> 00:18:37,240 Car en même temps, un autre protocole, le même jour dans la même décision, 248 00:18:37,440 --> 00:18:41,380 était jugé, lui, contraire à la Constitution, c'est le protocole 249 00:18:41,580 --> 00:18:46,570 2 des Nations unies, le protocole 2 au Pacte des Nations 250 00:18:46,770 --> 00:18:50,110 unies sur les droits civils et politiques, signé à New York le 251 00:18:50,310 --> 00:18:51,850 15 décembre 1989. 252 00:18:52,450 --> 00:18:55,960 Et la Cour européenne des droits de l'homme considère que ce pacte, 253 00:18:56,620 --> 00:19:00,130 qui aussi interdit la peine de mort en toutes circonstances, 254 00:19:00,520 --> 00:19:03,220 que ce pacte, lui, est contraire à la Constitution parce qu'on ne 255 00:19:03,420 --> 00:19:04,180 peut pas le dénoncer. 256 00:19:04,690 --> 00:19:09,010 Une fois qu'on le ratifie, c'est irrévocable et c'est la raison 257 00:19:09,210 --> 00:19:13,150 pour laquelle il a fallu, en 2007, donc après la décision 258 00:19:13,350 --> 00:19:17,080 du Conseil constitutionnel, une révision constitutionnelle 259 00:19:17,280 --> 00:19:23,290 le 23 février 2007, loi constitutionnelle qui a interdit 260 00:19:23,490 --> 00:19:27,520 la peine de mort dans la Constitution, nul ne peut être condamné à la 261 00:19:27,720 --> 00:19:33,750 peine de mort à la suite de cette loi constitutionnelle du 23 février 262 00:19:33,950 --> 00:19:34,710 2007. 263 00:19:34,910 --> 00:19:40,480 Le 2 octobre de la même année 2007, la France a ratifié également le 264 00:19:40,680 --> 00:19:44,170 protocole 2 au Pacte sur les droits civils et politiques, 265 00:19:44,370 --> 00:19:51,550 ce qui effectivement interdit la 266 00:19:51,750 --> 00:19:55,570 peine de mort en toute circonstance et ne comporte pas de clause qui 267 00:19:55,770 --> 00:19:58,690 permet de se retirer du protocole. 268 00:20:02,550 --> 00:20:05,310 Première exception au droit à la vie la peine de mort, 269 00:20:07,890 --> 00:20:11,100 exception supprimée par les protocoles postérieurs pour ceux qui les ont 270 00:20:11,300 --> 00:20:12,780 ratifiés, donc la France. 271 00:20:13,140 --> 00:20:18,540 Deuxième exception à la peine de mort, elle est liée aux circonstances 272 00:20:18,740 --> 00:20:22,860 exceptionnelles, c'est-à-dire à l'article 2 lu avec l'article 15 273 00:20:23,060 --> 00:20:26,070 de la Convention qui permet de supprimer certaines garanties de 274 00:20:26,270 --> 00:20:28,680 la convention en période de circonstances exceptionnelles. 275 00:20:30,090 --> 00:20:34,410 On ne peut pas supprimer le droit à la vie en période de circonstances 276 00:20:34,610 --> 00:20:39,060 exceptionnelles, sauf acte licite de guerre. 277 00:20:39,540 --> 00:20:46,740 Et là, arrive la deuxième exception, on peut tuer, l'État peut ôter la vie, 278 00:20:47,250 --> 00:20:52,710 peut remettre en cause le droit à la vie par un acte licite de guerre, 279 00:20:52,910 --> 00:20:56,880 c'est-à-dire au titre des hostilités, au titre des opérations militaires, 280 00:20:57,080 --> 00:21:00,630 mais à condition que l'acte de guerre soit licite, à condition 281 00:21:00,830 --> 00:21:03,990 qu'on respecte les Conventions de Genève et le droit humanitaire, 282 00:21:05,370 --> 00:21:08,120 c'est-à-dire qu'on a un objectif militaire et une situation de 283 00:21:08,320 --> 00:21:11,640 proportionnalité, on ne va pas pouvoir tuer des prisonniers de 284 00:21:11,840 --> 00:21:13,470 guerre ou avoir tué des civils, etc. 285 00:21:14,710 --> 00:21:23,970 Donc l'exception concerne l'acte licite de guerre, l'opération militaire 286 00:21:24,480 --> 00:21:26,130 dans les limites du droit humanitaire. 287 00:21:27,480 --> 00:21:32,400 Il y a trois autres exceptions, donc en réalité, c'est une troisième 288 00:21:32,600 --> 00:21:38,790 série d'exceptions, c'est la possibilité d'utiliser, 289 00:21:38,990 --> 00:21:46,740 c'est l'hypothèse où la mort, le décès serait le résultat d'un 290 00:21:46,940 --> 00:21:50,220 recours à la force, de la force publique, recours à la force, 291 00:21:50,610 --> 00:21:56,280 rendu absolument nécessaire pour 292 00:21:56,480 --> 00:22:01,380 assurer, 1ere hypothèse, la défense de toute personne contre 293 00:22:01,580 --> 00:22:04,170 la violence illégale, pour protéger, pour défendre, 294 00:22:04,370 --> 00:22:11,340 2, pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l'évasion 295 00:22:11,540 --> 00:22:17,760 d'une personne régulièrement détenue donc dans le cas d'une arrestation 296 00:22:18,030 --> 00:22:21,210 ou pour maintenir en détention, pour empêcher l'évasion, 297 00:22:21,410 --> 00:22:26,580 mais seulement si c'est absolument nécessaire, si l'utilisation de 298 00:22:26,780 --> 00:22:29,550 la force est absolument nécessaire, seulement si on ne peut pas utiliser 299 00:22:29,750 --> 00:22:30,510 un autre moyen. 300 00:22:30,710 --> 00:22:38,640 3, pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection. 301 00:22:40,020 --> 00:22:46,140 Alors ici, évidemment, la frontière, la marge d'appréciation, 302 00:22:46,340 --> 00:22:50,340 est-ce que c'est absolument nécessaire ou pas, donne lieu à une jurisprudence 303 00:22:50,540 --> 00:22:53,730 complexe, souvent à des malentendus, à beaucoup de critiques. 304 00:22:54,300 --> 00:22:56,520 C'est très difficile, c'est très difficile. 305 00:22:56,720 --> 00:22:59,970 L'affaire un peu emblématique, historique, il y en a plusieurs, 306 00:23:00,190 --> 00:23:02,610 l'affaire emblématique, c'est l'arrêt de la Cour européenne 307 00:23:02,810 --> 00:23:12,360 des droits de l'homme du 27 septembre 1995, l'affaire McCann contre 308 00:23:12,560 --> 00:23:13,320 Royaume-Uni. 309 00:23:14,520 --> 00:23:18,450 Il y a aussi l'affaire Finogenov contre Russie de 2011, 310 00:23:18,650 --> 00:23:21,000 qui est très importante, l'affaire McCann, elle est 311 00:23:21,200 --> 00:23:23,190 particulièrement parlante. 312 00:23:23,610 --> 00:23:28,850 Ce sont des membres des services secrets britanniques, 313 00:23:29,050 --> 00:23:36,450 le Special Air Service, qui abattent en pleine rue, 314 00:23:36,650 --> 00:23:45,030 qui tuent trois membres de l'IRA, l'Insurrection armée irlandaise, 315 00:23:45,630 --> 00:23:49,800 à Gibraltar en pleine rue où ils sont tués. 316 00:23:50,190 --> 00:23:54,900 Et alors ce sont des personnes accusées de terrorisme. 317 00:23:55,680 --> 00:23:59,370 Et le Royaume-Uni se défend en disant "ils ont un détonateur, 318 00:24:00,270 --> 00:24:02,550 ils peuvent l'activer à chaque instant. 319 00:24:03,270 --> 00:24:07,740 La seule façon de protéger la vie, c'était de les abattre". 320 00:24:08,250 --> 00:24:11,730 Et ça, c'est vraiment difficile, est-ce qu'il y avait d'autres moyens 321 00:24:11,930 --> 00:24:12,690 ou pas ? 322 00:24:12,890 --> 00:24:14,820 La Cour européenne des droits de l'homme montre la difficulté 323 00:24:15,020 --> 00:24:15,780 d'appréciation. 324 00:24:15,980 --> 00:24:21,030 La Cour considère que l'article 2 a été violé, que le Royaume-Uni 325 00:24:21,230 --> 00:24:26,370 n'a pas établi qu'il n'aurait pas pu protéger les vies qui étaient 326 00:24:26,880 --> 00:24:32,100 menacées par des moyens moins radicaux, 327 00:24:32,700 --> 00:24:37,110 par des moyens qui auraient réduit les souffrances. 328 00:24:40,350 --> 00:24:45,840 Donc voilà, on voit la difficulté de la frontière qui peut exister 329 00:24:47,190 --> 00:24:50,760 entre ce qui est absolument nécessaire et ce qui ne l'est pas. 330 00:24:52,140 --> 00:24:55,050 Le droit à la vie, la première des garanties, la deuxième, 331 00:24:55,290 --> 00:24:59,660 article 3, c'est l'interdiction de la torture et des peines ou 332 00:24:59,860 --> 00:25:01,790 traitements inhumains ou dégradants. 333 00:25:02,120 --> 00:25:07,670 L'affaire Soering, que je viens 334 00:25:07,870 --> 00:25:14,030 de citer, illustre un peu tous les enjeux importants de cette 335 00:25:14,230 --> 00:25:14,990 disposition. 336 00:25:15,230 --> 00:25:20,810 Elle montre d'abord que la torture s'apprécie au regard de tous les 337 00:25:21,010 --> 00:25:24,080 facteurs pertinents, tous les éléments de fait et que 338 00:25:24,280 --> 00:25:31,070 la souffrance psychologique peut être une torture ou un traitement 339 00:25:31,280 --> 00:25:32,900 inhumain et dégradant. 340 00:25:34,220 --> 00:25:37,280 Il montre aussi que l'État ne doit pas seulement s'abstenir, 341 00:25:37,480 --> 00:25:39,710 comme pour le droit à la vie, il ne doit pas seulement s'abstenir, 342 00:25:39,910 --> 00:25:45,110 il doit aussi avoir un comportement diligent pour protéger contre la 343 00:25:45,310 --> 00:25:46,070 torture. 344 00:25:46,270 --> 00:25:49,220 Ici, la torture alléguée, à laquelle on a été exposé, 345 00:25:49,420 --> 00:25:51,800 aurait été la torture des États-Unis, pas du Royaume-Uni. 346 00:25:52,010 --> 00:25:55,670 Mais le Royaume-Uni doit protéger contre la torture comme elle doit 347 00:25:55,870 --> 00:25:59,250 protéger contre les atteintes au droit à la vie. 348 00:25:59,450 --> 00:26:03,620 On peut ne pas éviter un meurtre, mais on doit enquêter sur le meurtre. 349 00:26:03,820 --> 00:26:06,410 Si on laisse faire le meurtrier, si on ne fait aucun effort, 350 00:26:06,770 --> 00:26:12,230 alors on répond de l'atteinte à la vie, non pas parce qu'on aurait eu, 351 00:26:12,430 --> 00:26:17,900 à la place de meurtriers quelconques, un assassin, mais parce qu'on n'a 352 00:26:18,100 --> 00:26:23,780 rien fait pour établir qui est le responsable et réprimer 353 00:26:24,740 --> 00:26:25,500 l'infraction. 354 00:26:25,700 --> 00:26:30,140 Ça, on le voit dans l'affaire Soering, il ne suffit pas de s'abstenir, 355 00:26:30,380 --> 00:26:33,530 il faut protéger la personne. 356 00:26:34,520 --> 00:26:39,020 Et on voit aussi un autre élément essentiel, parfois étonnant pour 357 00:26:39,220 --> 00:26:43,520 les juristes, une condamnation judiciaire et son exécution, 358 00:26:43,720 --> 00:26:48,050 ici la peine de mort, peut être elle-même une torture 359 00:26:48,250 --> 00:26:51,650 ou une peine ou traitement inhumain ou dégradant. 360 00:26:54,600 --> 00:26:58,520 Alors la question de la protection contre la torture est une question 361 00:26:58,720 --> 00:26:59,480 essentielle. 362 00:26:59,680 --> 00:27:01,640 Elle est au cœur aussi de la jurisprudence sur la protection 363 00:27:01,840 --> 00:27:09,440 des enfants, sur les sévices à l'école, même dans les établissements privés 364 00:27:09,640 --> 00:27:12,710 où on ne peut pas dire que c'est l'État qui répond de ces sévices 365 00:27:12,910 --> 00:27:15,800 parce que l'établissement est privé, mais l'État répond du fait qu'il 366 00:27:16,000 --> 00:27:18,800 n'a pas protégé éventuellement ou qu'il n'a pas été diligent pour 367 00:27:19,000 --> 00:27:20,600 protéger les enfants. 368 00:27:21,440 --> 00:27:32,150 Voyez par exemple l'arrêt de 2017 369 00:27:32,350 --> 00:27:33,140 D.M.T. 370 00:27:33,340 --> 00:27:35,000 contre Roumanie par exemple. 371 00:27:40,770 --> 00:27:44,880 Un châtiment judiciaire peut être une violation de l'article 3, 372 00:27:45,080 --> 00:27:50,700 une illustration éclatante est l'arrêt Tyrer contre Royaume-Uni, 373 00:27:52,980 --> 00:28:01,980 de 1978, condamnation du Royaume-Uni pour la législation de l'île de 374 00:28:02,180 --> 00:28:08,400 Man qui permettait des châtiments corporels contre les adolescents. 375 00:28:08,600 --> 00:28:13,920 Là, ce n'est pas la violence physique qui est déterminante, 376 00:28:15,240 --> 00:28:18,630 c'est aussi l'humiliation, la violence morale, la souffrance 377 00:28:18,830 --> 00:28:24,240 psychologique, pas seulement physique, psychologique infligée par ce type 378 00:28:24,780 --> 00:28:25,540 de sanction. 379 00:28:26,100 --> 00:28:32,310 Alors les condamnations sont évidemment 380 00:28:33,810 --> 00:28:36,570 particulièrement symboliques dans ce domaine, parce que la torture 381 00:28:38,640 --> 00:28:41,790 est quelque chose de particulièrement répréhensible, de grave, 382 00:28:41,990 --> 00:28:43,230 mal toléré par la société. 383 00:28:43,530 --> 00:28:47,640 Et il est à noter que les États sont condamnés, ce qui montre 384 00:28:47,970 --> 00:28:49,900 l'importance de la Cour européenne des droits de l'homme et de sa 385 00:28:50,100 --> 00:28:50,860 surveillance. 386 00:28:51,150 --> 00:28:57,600 On peut citer, s'agissant de la France, les condamnations pour les sévices, 387 00:28:57,800 --> 00:29:02,310 pour les mauvais traitements infligés en détention préventive et en garde 388 00:29:02,510 --> 00:29:07,410 à vue, au titre de l'article 3, les deux arrêts emblématiques sont 389 00:29:07,610 --> 00:29:14,460 l'arrêt de 1992 Tomasi contre France et l'arrêt de 1999, Selmouni contre 390 00:29:14,660 --> 00:29:15,420 France. 391 00:29:18,090 --> 00:29:21,630 Ce sont des hypothèses extrêmes, mais précisément parce qu'elles 392 00:29:21,830 --> 00:29:25,530 sont extrêmes, elles montrent l'importance de la surveillance 393 00:29:25,890 --> 00:29:27,000 de la Cour européenne des droits de l'homme.