1 00:00:04,980 --> 00:00:09,030 Principes généraux du droit européen, leçon numéro 13. 2 00:00:13,260 --> 00:00:17,340 Le Conseil des ministres, l'ancien Conseil des ministres, 3 00:00:17,540 --> 00:00:20,100 aujourd'hui le Conseil de l'Union européenne, était historiquement 4 00:00:20,370 --> 00:00:28,320 l'organe qui prenait les décisions, l'organe délibérant des communautés 5 00:00:28,520 --> 00:00:29,280 européennes. 6 00:00:29,480 --> 00:00:35,070 Aujourd'hui, il partage le pouvoir législatif et budgétaire avec le 7 00:00:35,270 --> 00:00:36,030 Parlement. 8 00:00:36,230 --> 00:00:37,650 Il l'exerce avec le Parlement. 9 00:00:37,850 --> 00:00:38,610 C. 10 00:00:38,810 --> 00:00:40,380 Le Parlement européen. 11 00:00:43,750 --> 00:00:47,410 Les traités fondateurs avaient imaginé une assemblée parlementaire 12 00:00:48,280 --> 00:00:56,650 sur le modèle du Conseil de l'Europe, donc une assemblée consultative 13 00:00:56,850 --> 00:01:00,700 de délégués des Parlements nationaux, et probablement le plus grand 14 00:01:00,900 --> 00:01:05,770 bouleversement institutionnel dans l'histoire de la construction 15 00:01:05,970 --> 00:01:08,530 économique européenne, c'est l'évolution du rôle du Parlement, 16 00:01:08,890 --> 00:01:11,080 évolution qui a commencé par une décision du Parlement lui-même. 17 00:01:11,320 --> 00:01:17,830 En 1962, il s'autoproclame, il "s'autonomme" Parlement européen. 18 00:01:18,370 --> 00:01:21,550 C'était l'Assemblée parlementaire, mais se dit lui-même Parlement 19 00:01:21,750 --> 00:01:28,810 européen, et ce choix finira ensuite par s'imposer et par être reconnu. 20 00:01:29,010 --> 00:01:32,200 Aujourd'hui, le nom de l'institution, c'est le Parlement européen. 21 00:01:33,250 --> 00:01:39,910 Mais au-delà du symbole de la désignation, la grande évolution, 22 00:01:40,110 --> 00:01:45,940 l'étape essentielle, c'est la décision du Conseil en 23 00:01:46,140 --> 00:01:51,610 date du 20 septembre 1976 et soumise à ratification individuelle des 24 00:01:51,810 --> 00:01:56,920 États membres en 1976, qui décide l'élection au suffrage 25 00:01:57,120 --> 00:02:00,880 universel direct des parlementaires européens, la première élection 26 00:02:01,210 --> 00:02:02,980 ayant eu lieu en 1979. 27 00:02:03,180 --> 00:02:08,920 À partir du moment où on commence à les élire au suffrage universel 28 00:02:09,120 --> 00:02:14,890 direct, il devient difficile de les tenir dans un rôle purement 29 00:02:16,360 --> 00:02:17,270 consultatif. 30 00:02:17,470 --> 00:02:21,970 Et donc ici, la procédure a précédé, le fond a procédé les pouvoirs. 31 00:02:22,170 --> 00:02:25,660 D'abord, on les a élus au suffrage universel direct et puis 32 00:02:25,870 --> 00:02:30,250 progressivement, dernière étape avec le traité de Lisbonne, 33 00:02:30,550 --> 00:02:35,020 on lui a conféré le pouvoir législatif et budgétaire avec le Conseil. 34 00:02:37,570 --> 00:02:43,090 La composition du Parlement européen a varié avec la construction. 35 00:02:43,450 --> 00:02:51,610 Il y un maximum fixé par le traité 36 00:02:51,810 --> 00:02:58,000 de Lisbonne de 751 députés, 37 00:02:58,200 --> 00:03:02,520 750 plus le président, 751 parlementaires européens. 38 00:03:02,720 --> 00:03:09,670 Actuellement, il y en a 705, donc il y a possibilité d'évolution, 39 00:03:10,420 --> 00:03:16,630 et qui sont partagés suivant une 40 00:03:17,140 --> 00:03:22,930 grille qui va d'un maximum de 96 41 00:03:23,130 --> 00:03:29,560 députés pour le plus peuplé, 42 00:03:29,760 --> 00:03:34,540 pour l'Allemagne, et un minimum de six députés pour les plus petits 43 00:03:35,230 --> 00:03:37,750 États européens, Luxembourg, Malte, Chypre. 44 00:03:44,660 --> 00:03:48,410 Alors après le Brexit, il y en a 79 pour la France, 45 00:03:48,610 --> 00:03:52,190 76 pour l'Italie, 59 pour l'Espagne, etc. 46 00:03:53,050 --> 00:03:58,850 On trouve facilement la répartition des députés mais disons que l'effort 47 00:03:59,720 --> 00:04:05,120 de cette grille, l'idée est de faire varier le nombre de députés 48 00:04:05,450 --> 00:04:11,300 en fonction de la population réelle des États et c'est un pas en avant 49 00:04:11,500 --> 00:04:15,470 important, c'est important, en même temps il faut voir la limite 50 00:04:16,130 --> 00:04:20,570 du système, c'est-à-dire qu'il y a une grande inertie de la dimension 51 00:04:20,770 --> 00:04:21,530 interétatique. 52 00:04:21,950 --> 00:04:26,210 Et ce système, parce qu'il privilégie la représentation étatique, 53 00:04:27,650 --> 00:04:31,370 privilégie les petits États, puisqu'il privilégie la dimension 54 00:04:31,570 --> 00:04:33,620 interétatique, privilégie les petits États. 55 00:04:36,440 --> 00:04:41,510 Ça varie de plus de 1 à 10 le pouvoir 56 00:04:41,930 --> 00:04:47,570 de désigner un parlementaire européen. 57 00:04:48,200 --> 00:04:53,630 Par approximation, si vous voulez, en simplifiant, il suffit de moins 58 00:04:55,880 --> 00:05:02,570 de 80 000 habitants à Malte pour avoir un député, moins de 80 000 59 00:05:02,770 --> 00:05:03,770 habitants ont un député. 60 00:05:04,130 --> 00:05:08,060 En Allemagne, il faut, et en France encore plus, 61 00:05:08,260 --> 00:05:14,870 il faut plus de 800 000 habitants pour avoir un député. 62 00:05:15,260 --> 00:05:18,940 Donc on voit bien que c'est plus que 10 fois d'écart, 63 00:05:19,680 --> 00:05:25,460 80 000 Maltais peuvent élire un député, mais il faut 800 000 Allemands 64 00:05:25,660 --> 00:05:27,350 ou Français pour avoir un député. 65 00:05:27,740 --> 00:05:33,230 Alors je présente la chose de façon approximative, vous pouvez vérifier 66 00:05:33,650 --> 00:05:37,040 les chiffres dans le détail, mais l'ordre de grandeur est celui-là. 67 00:05:37,240 --> 00:05:42,290 Et donc il y a eu un effort qui a été fait, mais évidemment un 68 00:05:42,490 --> 00:05:46,760 effort qui reste à parfaire parce qu'il y a un privilège entre guillemets 69 00:05:47,360 --> 00:05:52,730 pour la représentation étatique qui fait des circonscriptions très 70 00:05:52,930 --> 00:05:53,690 inégales. 71 00:05:53,890 --> 00:05:57,830 Mais on sait que dans l'histoire des processus électoraux, 72 00:05:58,030 --> 00:06:01,130 le découpage des circonscriptions est une chose très problématique. 73 00:06:01,370 --> 00:06:04,190 On sait que bien souvent, les circonscriptions rurales sont 74 00:06:04,390 --> 00:06:09,290 moins peuplées que les circonscriptions urbaines donc ce n'est pas un phénomène 75 00:06:09,490 --> 00:06:13,040 qui n'existe que pour le Parlement européen mais il est particulièrement 76 00:06:13,240 --> 00:06:16,100 fort dans le cas du Parlement européen. 77 00:06:16,670 --> 00:06:19,970 Les parlementaires sont élus pour cinq ans renouvelables. 78 00:06:21,380 --> 00:06:30,140 Ils ont un système d'incompatibilité qui garantit leur indépendance 79 00:06:30,770 --> 00:06:36,230 donc les fonctions de parlementaire européen sont incompatibles avec 80 00:06:36,430 --> 00:06:42,380 les fonctions exécutives dans les gouvernements nationaux et dans 81 00:06:42,580 --> 00:06:43,970 l'administration européenne. 82 00:06:45,350 --> 00:06:49,550 Et puis il appartient aux droits nationaux, éventuellement, 83 00:06:50,510 --> 00:06:55,670 de compléter le système des 84 00:06:55,870 --> 00:07:04,100 incompatibilités avec les limites sur les cumuls des mandats et par 85 00:07:04,300 --> 00:07:12,110 exemple en droit en France, est exclu le cumul avec le mandat 86 00:07:12,310 --> 00:07:16,820 de parlementaire national, avec plus d'un mandat local ou 87 00:07:17,020 --> 00:07:19,790 avec un mandat d'exécutif local. 88 00:07:20,380 --> 00:07:25,580 Donc il y a des règles sur les cumuls qui s'ajoutent aux 89 00:07:25,780 --> 00:07:26,540 incompatibilités. 90 00:07:26,740 --> 00:07:29,660 Il y a également un système d'immunité bien sûr, immunité parlementaire 91 00:07:29,900 --> 00:07:34,250 qui protège l'expression du parlementaire européen. 92 00:07:34,910 --> 00:07:42,320 C'est une protection essentielle pour que l'opposition puisse jouer 93 00:07:42,520 --> 00:07:44,270 son rôle démocratique. 94 00:07:44,760 --> 00:07:49,100 C'est d'ailleurs une protection qui pourrait à mes yeux être renforcée, 95 00:07:50,360 --> 00:07:51,380 c'est une opinion personnelle. 96 00:07:53,000 --> 00:08:00,590 Le droit européen impose que l'élection se fasse à la représentation 97 00:08:01,040 --> 00:08:07,760 proportionnelle, mais elle laisse aux États le choix de l'organisation 98 00:08:07,960 --> 00:08:11,900 de circonscriptions nationales et la possibilité d'exclure la 99 00:08:12,100 --> 00:08:21,350 représentation de certains partis qui n'auraient pas un seuil de 100 00:08:21,550 --> 00:08:26,570 représentativité, un nombre de voix supérieur à un certain 101 00:08:26,770 --> 00:08:27,530 pourcentage. 102 00:08:27,730 --> 00:08:31,100 Mais ce pourcentage ne peut pas être supérieur à 5 %, 103 00:08:31,520 --> 00:08:39,410 c'est-à-dire qu'on peut exclure la prise en compte de partis qui 104 00:08:39,610 --> 00:08:46,260 auraient eu moins de 5 %, moins de 3 % mais on ne peut pas 105 00:08:46,460 --> 00:08:48,360 fixer une barre à 10 %, 15 %, etc. 106 00:08:50,310 --> 00:08:56,160 Alors la liberté de fixation des circonscriptions par l'État est 107 00:08:56,360 --> 00:08:59,460 une liberté encadrée par le droit européen parce qu'il ne faut pas 108 00:08:59,660 --> 00:09:05,130 que l'utilisation de la fixation des circonscriptions nationales 109 00:09:05,430 --> 00:09:08,610 mette en cause le principe de la proportionnelle elle-même. 110 00:09:09,780 --> 00:09:13,530 C'est évident, si un État a 20 députés et qu'il fait 20 111 00:09:13,730 --> 00:09:17,310 circonscriptions, il met en place en réalité un système majoritaire 112 00:09:17,510 --> 00:09:19,650 à un tour et non pas un système proportionnel. 113 00:09:19,950 --> 00:09:25,320 Donc il importe qu'il y ait suffisamment de députés élus au 114 00:09:25,520 --> 00:09:29,760 titre de chaque circonscription pour que la proportionnelle joue 115 00:09:30,150 --> 00:09:30,910 réellement. 116 00:09:32,460 --> 00:09:41,400 Le Parlement siège à Strasbourg dans ses réunions plénières. 117 00:09:41,820 --> 00:09:50,490 Mais il y a une sorte de tropisme vers le Benelux qui fait qu'il 118 00:09:50,690 --> 00:09:55,110 se réunit en commission à Bruxelles et que le secrétariat général est 119 00:09:55,310 --> 00:09:56,940 installé à Luxembourg. 120 00:09:57,390 --> 00:10:00,470 Mais surtout, le fait qu'il y ait des commissions à Bruxelles et 121 00:10:00,670 --> 00:10:05,550 les séances plénières à Luxembourg conduit à des déplacements importants 122 00:10:05,750 --> 00:10:07,140 avec un coût élevé. 123 00:10:07,440 --> 00:10:15,360 Mais c'est un enjeu symbolique et diplomatique essentiel que le 124 00:10:15,560 --> 00:10:19,200 maintien de ce siège historique de Strasbourg et donc c'est une 125 00:10:19,400 --> 00:10:22,770 question un peu délicate dans le fonctionnement institutionnel de 126 00:10:22,970 --> 00:10:23,730 l'Union. 127 00:10:23,930 --> 00:10:27,450 Pour le reste, le Parlement, pour le reste, a toutes les apparences 128 00:10:27,650 --> 00:10:28,530 d'un Parlement national. 129 00:10:29,340 --> 00:10:32,400 Il fonctionne comme un Parlement national. 130 00:10:32,670 --> 00:10:39,370 Les députés siègent suivant les 131 00:10:40,410 --> 00:10:43,860 affinités politiques et non pas suivant les nationalités, 132 00:10:44,060 --> 00:10:47,160 députés de droite et députés de gauche et non pas députés français 133 00:10:49,230 --> 00:10:52,950 d'un côté, députés allemands de l'autre, ou italiens, 134 00:10:53,150 --> 00:10:53,910 etc. 135 00:10:54,480 --> 00:10:59,280 Il y a une conférence des présidents qui a un rôle important pour l'ordre 136 00:10:59,480 --> 00:11:00,240 du jour. 137 00:11:00,440 --> 00:11:03,690 Il y a la possibilité de recevoir des pétitions. 138 00:11:04,230 --> 00:11:09,120 Il y a la possibilité de, entre guillemets, contrôler la 139 00:11:09,320 --> 00:11:10,920 commission, de poser des questions. 140 00:11:11,610 --> 00:11:16,350 Il y a la possibilité d'organiser des commissions d'enquête. 141 00:11:16,920 --> 00:11:24,200 On voit toutes les caractéristiques au fond d'un Parlement national. 142 00:11:24,720 --> 00:11:30,330 Il y a du moins toutes les apparences du Parlement national. 143 00:11:30,930 --> 00:11:34,620 Mais il y a aussi de grandes spécificités. 144 00:11:34,820 --> 00:11:41,140 Pour les cerner, il faut regarder un peu de plus près ces fonctions. 145 00:11:41,340 --> 00:11:43,380 Que fait ce Parlement ? 146 00:11:43,580 --> 00:11:46,830 Alors d'abord, il faut savoir que le Parlement est né, 147 00:11:47,100 --> 00:11:50,130 on l'a dit, comme une institution consultative et pour partie elle 148 00:11:50,330 --> 00:11:54,870 le reste dans la mesure où elle peut être, le Parlement peut être 149 00:11:55,070 --> 00:12:00,120 consulté et il l'est bien souvent sur toutes questions débattues 150 00:12:00,320 --> 00:12:03,180 au sein de l'Union européenne, même s'il n'a pas de pouvoir de 151 00:12:03,380 --> 00:12:04,140 décision. 152 00:12:04,340 --> 00:12:08,100 Il peut être consulté et rendre des avis. 153 00:12:08,300 --> 00:12:12,310 Parfois, la consultation est obligatoire. 154 00:12:12,510 --> 00:12:16,050 Il y a des domaines où il reste un conseiller, le Parlement, 155 00:12:16,260 --> 00:12:18,450 mais un conseiller qui doit être consulté. 156 00:12:23,820 --> 00:12:29,220 Alors on trouve, je ne veux pas faire tous les exemples, 157 00:12:29,420 --> 00:12:33,000 mais c'est le cas en matière de concurrence, c'est le cas pour 158 00:12:33,200 --> 00:12:36,330 les harmonisations législatives relatives au marché intérieur, 159 00:12:36,530 --> 00:12:40,590 c'est le cas pour la protection sociale, c'est le cas pour bien 160 00:12:40,790 --> 00:12:43,350 entendu pour les élections au Parlement européen, etc. 161 00:12:45,480 --> 00:12:50,790 Donc il y a toute une série d'hypothèses, un nombre significatif, 162 00:12:51,300 --> 00:12:52,800 je ne vais pas aller dans le détail, un certain nombre d'hypothèses 163 00:12:53,000 --> 00:12:55,190 dans lesquelles le Parlement est resté un conseiller, 164 00:12:55,390 --> 00:12:58,290 un conseiller qui doit être consulté mais simplement un conseiller. 165 00:12:59,250 --> 00:13:05,340 Il y a des domaines où, en revanche, la consultation du 166 00:13:05,540 --> 00:13:08,280 Parlement relève de ce qu'on appellerait en France l'avis conforme 167 00:13:08,760 --> 00:13:11,130 et ce qu'on appelle dans le jargon européen l'approbation. 168 00:13:11,330 --> 00:13:15,900 C'est-à-dire que, en cas de consultation, il rend un avis mais 169 00:13:16,100 --> 00:13:18,300 son avis ne lie pas le Conseil. 170 00:13:19,170 --> 00:13:24,200 Il y a des domaines où son avis empêche la prise de décision, 171 00:13:24,400 --> 00:13:29,190 c'est-à-dire son avis peut bloquer la décision. 172 00:13:29,390 --> 00:13:32,130 S'il n'approuve pas, la décision ne peut pas être prise. 173 00:13:32,430 --> 00:13:36,050 Donc ici, on est dans un rôle beaucoup plus important, plus proche déjà 174 00:13:36,450 --> 00:13:40,860 d'un rôle d'un Parlement traditionnel. 175 00:13:41,370 --> 00:13:45,640 C'est l'hypothèse des principaux accords internationaux de l'Union 176 00:13:45,840 --> 00:13:46,600 européenne. 177 00:13:46,800 --> 00:13:52,540 Ils sont soumis à l'approbation du Parlement, l'admission de nouveaux 178 00:13:52,740 --> 00:13:57,010 membres, les accords d'association, les accords qui ont des implications 179 00:13:57,210 --> 00:14:04,600 budgétaires, les accords qui modifient les dispositions de nature législative 180 00:14:04,800 --> 00:14:07,900 qui s'appliquent à des matières qui relèvent de la procédure 181 00:14:08,100 --> 00:14:15,400 législative ordinaire, tous ces domaines-là sont des domaines 182 00:14:16,540 --> 00:14:20,320 dans lesquels le Parlement doit donner son approbation. 183 00:14:22,600 --> 00:14:27,010 Consultation facultative, consultation obligatoire avec avis 184 00:14:27,550 --> 00:14:31,810 simple, avis facultatif, optionnel, qu'on n'est pas obligé 185 00:14:32,010 --> 00:14:35,010 de suivre et enfin une consultation obligatoire avec l'avis conforme, 186 00:14:35,210 --> 00:14:35,970 l'approbation. 187 00:14:37,470 --> 00:14:43,310 Alors ces différentes fonctions 188 00:14:43,510 --> 00:14:51,080 continuent d'exister à côté des autres situations qui sont considérées 189 00:14:51,280 --> 00:14:58,970 comme les situations entre guillemets ordinaires, mais qui restent en 190 00:14:59,170 --> 00:15:04,070 réalité des hypothèses spéciales, spéciales parce que l'Union a des 191 00:15:04,270 --> 00:15:09,800 compétences d'attribution et spéciales parce que la procédure législative 192 00:15:10,000 --> 00:15:14,510 ordinaire n'est applicable que si elle est stipulée par le traité. 193 00:15:14,710 --> 00:15:17,840 Autrement, ce sont les autres procédures qui sont applicables 194 00:15:18,260 --> 00:15:23,180 et donc dans le domaine spécial de l'Union européenne, 195 00:15:23,380 --> 00:15:28,880 pour l'application des traités et lorsque la matière ne relève 196 00:15:29,080 --> 00:15:31,550 pas de la consultation ou de l'approbation du Parlement, 197 00:15:31,970 --> 00:15:37,550 alors il y a d'autres procédures, et sauf certaines autres procédures 198 00:15:37,750 --> 00:15:42,620 spéciales, on applique la procédure législative ordinaire, 199 00:15:45,380 --> 00:15:48,860 la procédure législative ordinaire et donc la conquête, 200 00:15:49,060 --> 00:15:51,770 c'est l'ancienne codécision qui s'appelle aujourd'hui procédure 201 00:15:51,970 --> 00:15:54,140 législative ordinaire, ça s'appelle la conquête du Parlement 202 00:15:54,340 --> 00:15:58,850 qui participe vraiment à l'adoption entre guillemets de la loi européenne, 203 00:15:59,050 --> 00:16:00,260 des règlements et directives européennes. 204 00:16:02,450 --> 00:16:05,810 La procédure législative ordinaire, on le sait déjà, est une procédure 205 00:16:06,010 --> 00:16:08,180 qui est en réalité à l'initiative de la Commission. 206 00:16:08,510 --> 00:16:10,790 C'est la Commission qui déclenche la procédure. 207 00:16:11,000 --> 00:16:14,060 C'est la Commission qui élabore le projet de texte. 208 00:16:15,230 --> 00:16:18,350 Il est vrai que le Parlement a désormais ce qu'on appelle, 209 00:16:18,650 --> 00:16:23,480 dans le jargon, un peu, l'initiative de l'initiative, 210 00:16:23,680 --> 00:16:27,140 on l'appelle comme ça, c'est l'article 225 du traité sur 211 00:16:27,340 --> 00:16:32,330 le fonctionnement de l'Union européenne mais qui permet au Parlement de 212 00:16:32,530 --> 00:16:37,310 demander à la Commission de le saisir d'un projet. 213 00:16:38,120 --> 00:16:40,550 Le Parlement peut demander à la Commission d'élaborer le projet 214 00:16:40,750 --> 00:16:44,750 donc il peut déclencher lui-même l'initiative de la Commission. 215 00:16:45,200 --> 00:16:47,660 Alors évidemment, il y a là un problème aussi, qui est aujourd'hui 216 00:16:47,860 --> 00:16:49,190 un problème institutionnel et politique. 217 00:16:49,400 --> 00:16:54,320 Comment fait concrètement le Parlement pour contraindre la Commission ? 218 00:16:54,520 --> 00:16:58,730 Donc là, il y a un problème d'équilibre politique qui dépend aussi de la 219 00:16:58,930 --> 00:17:03,350 capacité du Parlement à négocier son agenda futur au moment où il 220 00:17:03,550 --> 00:17:05,600 accepte la nomination de la Commission. 221 00:17:05,830 --> 00:17:08,360 Donc il y a tout un jeu politique qui permet au Parlement, 222 00:17:08,560 --> 00:17:12,260 dans une certaine mesure, d'obtenir, d'être saisi des textes 223 00:17:12,460 --> 00:17:13,220 qui l'intéressent. 224 00:17:13,430 --> 00:17:19,040 Mais pour l'essentiel, l'initiative reste l'initiative 225 00:17:19,240 --> 00:17:20,000 de la Commission. 226 00:17:20,780 --> 00:17:24,710 Donc sur initiative de la Commission, le texte est présenté en première 227 00:17:24,910 --> 00:17:27,620 lecture au Conseil et au Parlement. 228 00:17:29,900 --> 00:17:36,290 Cette première lecture peut permettre de trouver un accord entre les deux, 229 00:17:37,320 --> 00:17:40,970 entre guillemets les deux assemblées et elles peuvent s'entendre pour 230 00:17:41,420 --> 00:17:44,420 toutes deux pour accepter ou refuser le texte. 231 00:17:47,780 --> 00:17:50,390 Et alors si c'est le cas, le texte est définitivement approuvé 232 00:17:50,590 --> 00:17:51,350 ou rejeté. 233 00:17:51,550 --> 00:17:56,360 S'il n'y a pas un accord sur un texte entre les deux assemblées, 234 00:18:00,770 --> 00:18:12,090 alors il y a une deuxième lecture dans laquelle le Parlement a un 235 00:18:12,290 --> 00:18:18,000 délai de trois mois pour rejeter le texte tel qu'il est voté par 236 00:18:18,200 --> 00:18:19,560 le Conseil ou l'approuver. 237 00:18:20,190 --> 00:18:25,590 Il peut aussi proposer ses propres modifications, c'est un pouvoir 238 00:18:25,790 --> 00:18:32,310 d'amendement, un pouvoir d'amendement, évidemment, qui lui confère du 239 00:18:32,510 --> 00:18:34,580 coup un rôle moteur. 240 00:18:34,780 --> 00:18:37,740 Il est à l'initiative au moins de la modification tel qu'il résulte 241 00:18:38,010 --> 00:18:38,770 de l'amendement. 242 00:18:38,970 --> 00:18:43,650 S'il présente l'amendement, alors l'amendement est soumis au 243 00:18:43,850 --> 00:18:45,840 Conseil qui l'adopte ou le rejette. 244 00:18:46,140 --> 00:18:50,250 Mais il est soumis au Conseil avec un avis de la commission, 245 00:18:50,680 --> 00:18:53,580 c'est-à-dire l'amendement, avant que le Conseil se prononce, 246 00:18:53,780 --> 00:18:54,750 est apprécié par la commission. 247 00:18:54,950 --> 00:18:58,020 On voit le rôle de la Commission, le moteur. 248 00:18:59,100 --> 00:19:03,390 Elle a le monopole de l'initiative qui reste très fort pour la Commission. 249 00:19:03,590 --> 00:19:04,350 Pourquoi ? 250 00:19:04,550 --> 00:19:08,520 Parce que si la Commission donne un avis favorable à l'amendement 251 00:19:08,720 --> 00:19:14,520 du Parlement, s’il lui va, alors le Conseil peut l'adopter 252 00:19:14,720 --> 00:19:15,570 à la majorité qualifiée. 253 00:19:16,140 --> 00:19:22,170 Si en revanche, la Commission s'oppose, si elle donne un avis défavorable 254 00:19:22,410 --> 00:19:27,060 à l'amendement du Parlement, alors il faut l'unanimité au sein 255 00:19:27,260 --> 00:19:31,120 du Conseil des ministres pour adopter l'amendement du Parlement, 256 00:19:31,320 --> 00:19:35,940 c'est l'article 294 paragraphe 9 du traité sur le fonctionnement 257 00:19:36,140 --> 00:19:36,900 de l'Union européenne. 258 00:19:37,230 --> 00:19:41,250 Donc, il y a là, dans le débat parlementaire, dans la navette 259 00:19:41,670 --> 00:19:45,000 parlementaire, l'occasion pour le Parlement de promouvoir son 260 00:19:45,200 --> 00:19:50,160 propre agenda, mais, donc ses propres projets, 261 00:19:50,360 --> 00:19:54,060 mais pas par le jeu de l'amendement, mais sous le contrôle de la Commission, 262 00:19:54,260 --> 00:19:57,240 qui peut compliquer l'adoption du texte. 263 00:19:58,770 --> 00:20:02,670 Si le Conseil n'adopte pas les amendements du Parlement, 264 00:20:02,870 --> 00:20:06,030 n'accepte pas tout ou partie des amendements du Parlement, 265 00:20:06,230 --> 00:20:09,150 des modifications du Parlement, donc s'il n'y a pas un accord sur 266 00:20:09,350 --> 00:20:14,610 le texte modifié, alors commence ce qu'on appelle la procédure de 267 00:20:14,810 --> 00:20:20,430 conciliation avec un comité de conciliation composé de représentants 268 00:20:20,700 --> 00:20:22,230 du Parlement et du Conseil. 269 00:20:23,130 --> 00:20:28,840 On voit la logique, la commission mixte paritaire du jeu parlementaire 270 00:20:29,040 --> 00:20:31,740 des parlements nationaux, donc un système de conciliation 271 00:20:31,940 --> 00:20:36,450 avec un comité de conciliation avec les représentants du Parlement 272 00:20:36,650 --> 00:20:40,140 et du Conseil qui a un délai de six semaines pour aboutir à un 273 00:20:40,340 --> 00:20:41,100 projet commun. 274 00:20:41,540 --> 00:20:44,730 Donc on négocie le contenu des amendements, ce qu'on retient, 275 00:20:44,930 --> 00:20:49,830 ce qu'on ne retient pas, c'est assez classique et si possible, 276 00:20:50,030 --> 00:20:52,950 au bout de six semaines, on trouve un accord. 277 00:20:53,400 --> 00:20:56,670 Si on trouve un accord, alors il y a la troisième et dernière 278 00:20:56,870 --> 00:21:03,210 lecture, c'est-à-dire que le texte tel que négocié au sein du comité 279 00:21:03,410 --> 00:21:08,610 de conciliation revient devant le Parlement à la majorité simple 280 00:21:08,810 --> 00:21:14,790 et au Conseil à la majorité qualifiée, qui peuvent oui ou non l'adopter. 281 00:21:14,990 --> 00:21:19,200 Et si les deux l'adoptent à la majorité simple et à la majorité 282 00:21:19,400 --> 00:21:22,920 qualifiée respectivement, alors le texte entre en vigueur 283 00:21:23,190 --> 00:21:27,030 tel qu'il a été négocié par la commission de conciliation. 284 00:21:27,360 --> 00:21:36,360 Donc on voit, dans cette procédure, on voit un système qui ressemble 285 00:21:36,660 --> 00:21:42,720 très fortement au système parlementaire, avec tout de même 286 00:21:43,530 --> 00:21:49,800 trois grandes nuances qui, à mes yeux, conduisent plutôt à 287 00:21:50,000 --> 00:21:56,460 une certaine réserve vis-à-vis de l'analogie fédérale du Parlement 288 00:21:56,820 --> 00:21:58,140 bicaméral, à mon avis, m'enfin en tout cas, 289 00:21:58,590 --> 00:22:00,600 il y a trois limites, trois réserves importantes sur 290 00:22:00,800 --> 00:22:01,620 le rôle du Parlement. 291 00:22:01,820 --> 00:22:05,730 D'abord, son rôle est limité au sein même des traités, 292 00:22:05,930 --> 00:22:10,320 c'est-à-dire que le Parlement n'intervient dans la procédure 293 00:22:10,520 --> 00:22:15,480 législative que pour certains cas à l'intérieur des matières spéciales 294 00:22:15,680 --> 00:22:16,440 de l'Union européenne. 295 00:22:16,800 --> 00:22:19,050 Dans les autres cas, il est simplement consulté ou il 296 00:22:19,250 --> 00:22:23,250 approuve, mais il ne participe pas à la procédure législative. 297 00:22:24,300 --> 00:22:26,670 D'autre part, dans la procédure législative elle-même, 298 00:22:28,080 --> 00:22:31,920 son pouvoir n'est pas le même qu'un Parlement ordinaire, 299 00:22:32,940 --> 00:22:38,400 qu'un Parlement national ordinaire, puisque la Commission garde un 300 00:22:38,600 --> 00:22:42,930 rôle fondamental sur tout le processus d'adoption des actes, 301 00:22:43,130 --> 00:22:43,890 ce qui est étonnant. 302 00:22:44,160 --> 00:22:53,010 Mais ce qui est moins étonnant si on se tourne vers les deux autres 303 00:22:53,490 --> 00:22:56,850 grandes limites de l'analogie parlementaire. 304 00:22:59,130 --> 00:23:03,900 La deuxième grande limite de l'analogie parlementaire, c'est le rôle de 305 00:23:04,100 --> 00:23:08,820 la négociation interétatique, avec au cœur le Coreper, 306 00:23:09,020 --> 00:23:10,140 les représentants permanents. 307 00:23:10,650 --> 00:23:15,120 Le texte européen se négocie entre États. 308 00:23:16,500 --> 00:23:18,530 Le Parlement joue son rôle. 309 00:23:18,730 --> 00:23:21,270 Il a la possibilité d'amender, le Parlement lui-même, 310 00:23:21,780 --> 00:23:28,620 mais l'autre chambre est un système de négociation interétatique très 311 00:23:28,820 --> 00:23:31,090 éloigné des logiques parlementaires. 312 00:23:31,290 --> 00:23:35,810 On y retrouve des éléments comme le lobbying, la prise en considération 313 00:23:36,180 --> 00:23:42,240 de différents intérêts tels qu'ils accèdent, mais ça reste 314 00:23:42,480 --> 00:23:46,470 fondamentalement une négociation interétatique, avec sa dimension 315 00:23:46,670 --> 00:23:50,400 peut-être un peu opaque, mais surtout sa dimension de 316 00:23:50,600 --> 00:23:56,160 concessions réciproques des États qui abandonnent des choses sur 317 00:23:56,360 --> 00:24:00,570 un point pour obtenir des avantages sur un autre, cette logique très 318 00:24:00,770 --> 00:24:03,450 forte de la négociation interétatique en fonction des intérêts nationaux, 319 00:24:03,650 --> 00:24:08,460 est vraiment relativement éloigné de la logique parlementaire. 320 00:24:08,900 --> 00:24:12,720 Et enfin, il y a un troisième élément qui, à mes yeux, est déterminant, 321 00:24:13,560 --> 00:24:17,520 le Parlement, dans l'état actuel de la construction européenne, 322 00:24:18,360 --> 00:24:26,910 le Parlement n'exécute pas la politique choisie par le peuple au bout d'un 323 00:24:27,420 --> 00:24:33,300 débat démocratique, sa fonction principale est de participer à 324 00:24:33,500 --> 00:24:37,680 la mise en œuvre d'une politique déjà décidée et historiquement 325 00:24:37,880 --> 00:24:43,320 connotée, déjà décidée au sein des traités, traité sur le 326 00:24:43,520 --> 00:24:45,450 fonctionnement de l'Union européenne et traité sur l'Union européenne, 327 00:24:45,720 --> 00:24:50,130 ce sont ces politiques, déjà définies dans leurs grandes 328 00:24:50,330 --> 00:24:55,350 orientations, dans les traités, que le Parlement doit mettre en œuvre. 329 00:24:55,860 --> 00:25:03,570 On peut bien sûr infléchir, on peut bien sûr essayer d'élire 330 00:25:03,770 --> 00:25:07,710 un Parlement qui aura une certaine sensibilité, qui va infléchir dans 331 00:25:07,910 --> 00:25:12,210 un sens ou dans l'autre la politique relative aux aides d'État, 332 00:25:12,410 --> 00:25:15,390 relative au droit de la concurrence, mais la politique elle-même, 333 00:25:16,260 --> 00:25:20,790 les éléments eux-mêmes ne sont pas ceux qui correspondent à cette 334 00:25:20,990 --> 00:25:24,050 éventuelle sensibilité politique, ils sont ceux qui sont dans le traité. 335 00:25:24,250 --> 00:25:28,620 Et ça, c'est la grande limite du Parlement européen. 336 00:25:30,150 --> 00:25:34,650 On le retrouve dans certains Parlements nationaux peut-être, 337 00:25:35,400 --> 00:25:39,240 une grande limite du Parlement européen, c'est une institution 338 00:25:39,440 --> 00:25:43,170 qui a été imaginée dans une période où la construction européenne n'était 339 00:25:43,370 --> 00:25:44,130 pas neutre. 340 00:25:44,330 --> 00:25:48,510 Le Parlement a été imaginé, cette assemblée parlementaire, 341 00:25:48,710 --> 00:25:52,020 comme les communautés ont été imaginées à une époque de confrontation entre 342 00:25:52,220 --> 00:25:56,430 l'Est et l'Ouest et le Parlement a été un élément du fer de lance 343 00:25:56,940 --> 00:26:01,080 d'un projet libre-échangiste capitaliste opposé au Comecon, 344 00:26:01,410 --> 00:26:03,600 opposé au modèle soviétique. 345 00:26:03,800 --> 00:26:09,910 Et avec la disparition de l'adversaire, n'est pas apparue en quelque sorte 346 00:26:10,110 --> 00:26:11,970 la neutralité de l'institution. 347 00:26:12,240 --> 00:26:15,450 Et ça, c'est une grande différence avec les Constitutions nationales 348 00:26:15,690 --> 00:26:22,200 qui sont dans l'ensemble, dans l'ensemble beaucoup plus neutres, 349 00:26:22,400 --> 00:26:26,580 entre guillemets, beaucoup plus institutionnelles que la construction 350 00:26:26,780 --> 00:26:32,550 européenne, qui a un contenu beaucoup plus fort et plus le contenu des 351 00:26:32,750 --> 00:26:35,940 traités est fort, plus l'orientation politique de la Constitution, 352 00:26:36,140 --> 00:26:39,090 si vous voulez, est complète et forte et entre dans les détails, 353 00:26:39,290 --> 00:26:45,000 plus le rôle du Parlement se trouve borné entre guillemets à exécuter 354 00:26:45,330 --> 00:26:49,260 cette politique plutôt que celle qui aurait été choisie à l'issue 355 00:26:49,650 --> 00:26:51,450 du débat pluraliste.