1 00:00:05,100 --> 00:00:09,450 La Commission est le moteur de la construction européenne en ce 2 00:00:09,650 --> 00:00:13,710 qu'elle a le quasi-monopole de la proposition. 3 00:00:13,910 --> 00:00:18,510 Traditionnellement, l'organe délibérant, 4 00:00:18,710 --> 00:00:24,090 l'organe qui décide était le Conseil des ministres. 5 00:00:24,290 --> 00:00:30,180 Aujourd'hui, avec le traité de Lisbonne, il y a deux institutions : 6 00:00:30,380 --> 00:00:36,490 le Conseil des ministres ou Conseil tout court et le Conseil européen. 7 00:00:37,650 --> 00:00:38,410 B. 8 00:00:38,790 --> 00:00:40,110 Les conseils. 9 00:00:40,650 --> 00:00:46,320 Les conseils au pluriel, parce qu'il y en a désormais deux 10 00:00:46,520 --> 00:00:47,940 du point de vue institutionnel. 11 00:00:48,600 --> 00:00:53,070 Le premier est l'ancien Conseil des ministres qui s'appelle aujourd'hui 12 00:00:53,270 --> 00:00:56,970 Conseil de l'Union européenne ou Conseil tout court. 13 00:00:58,380 --> 00:01:05,040 C'est l'organe qui réunit les représentants des exécutifs nationaux 14 00:01:05,310 --> 00:01:07,200 de rang ministériel. 15 00:01:07,740 --> 00:01:10,830 Il y a une réunion, par exemple, lorsqu'il y a un problème agricole, 16 00:01:11,030 --> 00:01:14,850 des ministres chargés de l'agriculture des 27 États membres, 17 00:01:15,870 --> 00:01:16,630 c'est le Conseil. 18 00:01:16,950 --> 00:01:19,710 Si c'est un problème concernant les affaires extérieures, 19 00:01:19,910 --> 00:01:22,760 il y aura les ministres des Affaires extérieures. 20 00:01:22,960 --> 00:01:27,420 Si c'est une question qui concerne les finances, il y aura les ministres 21 00:01:27,750 --> 00:01:33,030 des Finances, et ces réunions des ministères constituent le Conseil. 22 00:01:34,950 --> 00:01:41,160 On voit immédiatement l'enjeu pratique, c'est que les ministres travaillent 23 00:01:41,360 --> 00:01:44,610 dans leurs différentes capitales, à Madrid, à Paris, à Berlin, 24 00:01:46,170 --> 00:01:49,080 et ils ne sont pas présents à Bruxelles. 25 00:01:49,530 --> 00:01:55,650 Et ce qu'on appelle le Conseil, du reste, n'a pas la même composition. 26 00:01:55,850 --> 00:01:58,200 Ce ne sont pas les mêmes ministres suivant l'objet. 27 00:01:59,490 --> 00:02:04,620 Du coup, le premier enjeu pratique fondamental est celui de la permanence 28 00:02:04,820 --> 00:02:05,580 de l'institution. 29 00:02:05,970 --> 00:02:10,290 Et pour assurer une forme de permanence à une institution qui est la réunion 30 00:02:10,490 --> 00:02:15,150 ponctuelle de ministres spécialisés, on a mis en place un organe qui 31 00:02:15,350 --> 00:02:19,110 est un rouage essentiel du fonctionnement réel de l'Union 32 00:02:19,310 --> 00:02:23,130 européenne, et jadis, les communautés, c'est le Coreper, 33 00:02:23,330 --> 00:02:27,840 le Comité des représentants permanents. 34 00:02:30,000 --> 00:02:38,010 Les représentants permanents, ce sont les représentants de chaque 35 00:02:38,210 --> 00:02:41,580 État membre accrédités auprès de l'Union européenne. 36 00:02:42,090 --> 00:02:48,990 Ce sont les représentants de la France, de l'Italie, de la Belgique, 37 00:02:49,190 --> 00:02:52,410 l'Allemagne, etc., auprès de l'Union. 38 00:02:52,610 --> 00:02:57,990 Généralement, ils ont un rôle d'ambassadeur et ils sont à la 39 00:02:58,190 --> 00:03:02,010 tête d'une mission diplomatique, la mission qui représente l'État 40 00:03:02,210 --> 00:03:03,000 auprès de l'organisation. 41 00:03:03,390 --> 00:03:06,780 Et on trouve le même système dans toutes les organisations 42 00:03:06,980 --> 00:03:10,380 internationales, à l'ONU, à l'UNESCO, à la FAO, 43 00:03:10,580 --> 00:03:11,340 etc. 44 00:03:11,540 --> 00:03:14,290 Mais dans le cas particulier de l'Union européenne, ces représentations 45 00:03:14,490 --> 00:03:18,540 permanentes, ce sont des administrations en réalité extrêmement 46 00:03:18,740 --> 00:03:23,280 importantes, avec des subdivisions, des spécialisations, 47 00:03:23,480 --> 00:03:24,270 des agences spécialisées. 48 00:03:24,470 --> 00:03:27,720 Donc, ce sont en réalité des administrations importantes, 49 00:03:27,920 --> 00:03:30,510 mais parce qu'elles ont un rôle essentiel. 50 00:03:31,290 --> 00:03:38,760 Le Coreper, donc la réunion des représentants des différents États, 51 00:03:39,210 --> 00:03:45,420 négocie les solutions qu'adoptera 52 00:03:45,620 --> 00:03:47,460 éventuellement le Conseil. 53 00:03:47,880 --> 00:03:53,460 Ils se mettent d'accord entre ambassadeurs, entre représentants 54 00:03:53,660 --> 00:03:56,760 de l'État, mais en réalité, suivant les thèmes, il y a des 55 00:03:56,960 --> 00:04:00,540 représentants différents sous le contrôle naturellement du chef 56 00:04:00,740 --> 00:04:06,540 de mission, mais avec des experts techniques qui agissent, 57 00:04:06,740 --> 00:04:09,930 j'insiste, sur instruction de leur État national. 58 00:04:10,130 --> 00:04:13,020 Donc, même si c'était un agent technique, c'est un agent technique 59 00:04:13,220 --> 00:04:15,900 qui va agir pour la France sur instruction de la France, 60 00:04:16,100 --> 00:04:20,340 pour l'Allemagne sur instruction de l'Allemagne, donc au titre de 61 00:04:20,820 --> 00:04:21,840 l'État qui les envoie. 62 00:04:23,100 --> 00:04:27,150 Et ces représentants permanents vont négocier une position et, 63 00:04:27,930 --> 00:04:30,720 au fond, il y a deux hypothèses essentielles. 64 00:04:31,080 --> 00:04:37,410 La première, un accord se dégage au sein du Coreper entre les 65 00:04:37,610 --> 00:04:42,960 représentants des États membres, donc entre les États membres au 66 00:04:43,160 --> 00:04:46,950 bout du compte, agissant par leurs représentants, on trouve un accord. 67 00:04:47,150 --> 00:04:52,920 Dans ce cas, si un accord est trouvé, la question est placée dans la 68 00:04:53,120 --> 00:04:56,760 première partie de l'ordre du jour du Conseil, la partie A, 69 00:04:57,180 --> 00:05:01,620 et lorsqu'il figure dans cette partie de l'ordre du jour, 70 00:05:02,070 --> 00:05:07,650 le texte va être en principe voté sans discussion, c'est-à-dire qu'une 71 00:05:07,850 --> 00:05:13,350 fois que l'accord a été réalisé par les représentants permanents, 72 00:05:13,560 --> 00:05:17,760 les ministres vont aller à Bruxelles et vont simplement entériner la 73 00:05:17,960 --> 00:05:22,590 décision qui a déjà été convenue entre les représentants des États. 74 00:05:22,790 --> 00:05:26,820 Si, en revanche, il y a des difficultés, il n'y a pas d'accord 75 00:05:27,020 --> 00:05:32,250 qui se dégage, alors la question est éventuellement inscrite au 76 00:05:32,450 --> 00:05:33,660 point B de l'ordre du jour. 77 00:05:34,320 --> 00:05:39,040 Et dans ce cas, les ministres, donc les supérieurs hiérarchiques 78 00:05:39,240 --> 00:05:42,810 politiques, vont débattre effectivement de la question. 79 00:05:43,010 --> 00:05:46,290 Et éventuellement, à l'issue de la réunion, des convergences 80 00:05:46,920 --> 00:05:50,400 suffisantes s'établissent et ils vont pouvoir éventuellement procéder 81 00:05:50,600 --> 00:05:51,360 au vote. 82 00:05:51,560 --> 00:05:56,970 Mais on le voit, c'est un rôle essentiel qu'assure le Coreper 83 00:05:57,170 --> 00:05:59,520 dans la pratique du Conseil. 84 00:06:03,540 --> 00:06:09,690 Par ailleurs, le Conseil est également doté d'un système de présidence 85 00:06:09,890 --> 00:06:14,280 tournante qui est destiné à assurer la continuité des travaux, 86 00:06:14,480 --> 00:06:19,310 nonobstantl'absence de permanence, justement, et c'est ce qu'on appelle 87 00:06:19,510 --> 00:06:21,010 la présidence tournante de l'Union. 88 00:06:21,210 --> 00:06:24,420 Mais en réalité, c'est la présidence tournante du Conseil de l'Union 89 00:06:24,620 --> 00:06:27,780 européenne et chaque État, à tour de rôle pendant six mois, 90 00:06:28,140 --> 00:06:28,900 préside l'institution. 91 00:06:29,760 --> 00:06:34,530 Et du coup, il a une fonction aussi de visibilité politique puisqu'il 92 00:06:34,730 --> 00:06:38,670 va être le président du regroupement des exécutifs nationaux. 93 00:06:39,330 --> 00:06:43,650 En pratique, il est toujours accompagné de son prédécesseur et de son 94 00:06:43,850 --> 00:06:48,840 successeur, celui qui vient de terminer sa présidence tournante 95 00:06:49,040 --> 00:06:51,810 et celui qui va suivre, de façon à avoir une continuité 96 00:06:52,010 --> 00:06:54,180 institutionnelle dans la gestion de la présidence. 97 00:06:57,510 --> 00:07:03,390 Depuis le rapport Davignon, on le sait, les États européens 98 00:07:03,590 --> 00:07:07,380 avaient pris l'habitude de se réunir également sous forme de sommet. 99 00:07:07,580 --> 00:07:11,010 Les chefs d'États ou de gouvernements se réunissaient et donnaient les 100 00:07:11,210 --> 00:07:14,190 grandes impulsions politiques, se prononçaient éventuellement 101 00:07:14,390 --> 00:07:15,510 sur la politique extérieure. 102 00:07:16,680 --> 00:07:20,460 Et ces sommets, plus solennels et politiques, sont désormais devenus 103 00:07:20,660 --> 00:07:23,340 une institution à part entière de l'Union européenne, 104 00:07:23,700 --> 00:07:26,550 c'est ce qu'on appelle le Conseil européen. 105 00:07:28,200 --> 00:07:31,950 Mais j'insiste, ce sont des institutions formellement et 106 00:07:32,150 --> 00:07:34,950 juridiquement distinctes, mais c'est la même fonction, 107 00:07:35,340 --> 00:07:39,330 c'est la représentation des exécutifs nationaux, la représentation des 108 00:07:39,530 --> 00:07:45,570 États membres, simplement à des niveaux hiérarchiques et des niveaux 109 00:07:45,770 --> 00:07:47,190 de solennité différents. 110 00:07:47,610 --> 00:07:51,420 Il y a le Coreper, ce sont les représentants permanents qui se 111 00:07:51,620 --> 00:07:52,440 réunissent et négocient. 112 00:07:52,710 --> 00:07:56,310 Il y a le Conseil de l'Union européenne, ce sont les ministres 113 00:07:56,550 --> 00:07:57,690 qui se réunissent. 114 00:07:57,960 --> 00:08:00,780 Il y a le Conseil européen, les anciens sommets, 115 00:08:00,990 --> 00:08:03,890 ce sont les chefs d'États ou de gouvernements qui se réunissent. 116 00:08:04,090 --> 00:08:08,460 Mais c'est toujours la même fonction, c'est entendre la voix de l'État 117 00:08:08,700 --> 00:08:12,000 telle qu'exprimée par l'exécutif national. 118 00:08:12,960 --> 00:08:20,190 Le Conseil européen fonctionne 119 00:08:20,460 --> 00:08:24,750 suivant le modèle interétatique classique des sommets. 120 00:08:25,200 --> 00:08:30,000 Le principe, c'est un État, une voix, consensus. 121 00:08:34,480 --> 00:08:37,510 Un État, une voix et on se met d'accord. 122 00:08:38,050 --> 00:08:40,180 Et ensuite, les décisions sont adoptées sans vote, c'est-à-dire 123 00:08:40,630 --> 00:08:42,910 s'il n'y a aucune opposition. 124 00:08:44,380 --> 00:08:48,400 Une opposition, la décision du Conseil n'est pas adoptée. 125 00:08:48,600 --> 00:08:51,640 Donc, c'est vraiment le système qu'on retrouve dans l'Alliance 126 00:08:51,840 --> 00:08:55,360 atlantique, un système interétatique classique. 127 00:08:55,960 --> 00:08:59,110 Alors il y a des particularités dans le Conseil européen, 128 00:08:59,860 --> 00:09:04,600 notamment le fait que le président de la Commission, le représentant 129 00:09:04,990 --> 00:09:09,340 pour les Affaires étrangères, participent aux réunions du Conseil, 130 00:09:09,700 --> 00:09:19,390 mais ils n'ont pas une voix, ils ne participent pas aux délibérés 131 00:09:19,590 --> 00:09:20,350 proprement dit. 132 00:09:20,550 --> 00:09:23,380 Ils n'ont pas la possibilité de voter, bien entendu, ce sont les États 133 00:09:23,740 --> 00:09:24,500 qui votent. 134 00:09:26,650 --> 00:09:31,720 Le Conseil a son propre secrétariat et ce qui est une nouveauté du 135 00:09:31,920 --> 00:09:37,420 traité de Lisbonne, l'article 15 paragraphe 5 du traité sur l'Union 136 00:09:37,620 --> 00:09:44,200 européenne désormais prévoit que le Conseil européen élit son président 137 00:09:45,790 --> 00:09:51,640 à la majorité qualifiée pour un mandat de deux ans et demi renouvelable 138 00:09:52,390 --> 00:09:53,150 une fois. 139 00:09:53,350 --> 00:09:58,420 L'idée, c'est de sortir, pour le Conseil européen, 140 00:09:58,620 --> 00:10:02,860 pour les sommets, de sortir du système de la présidence tournante 141 00:10:03,580 --> 00:10:07,630 qui est une présidence étatique, c'est un État membre pour avoir 142 00:10:08,620 --> 00:10:11,950 une personnalité qui représente le Conseil. 143 00:10:12,160 --> 00:10:15,760 L'idée était de faciliter un peu aussi la visibilité de l'Union 144 00:10:16,030 --> 00:10:17,620 sur le plan international. 145 00:10:18,220 --> 00:10:23,920 De ce point de vue, on peut considérer que c'est un peu un résultat en 146 00:10:24,120 --> 00:10:28,300 demi-teinte parce que la problématique qui résulte de l'apparition de 147 00:10:28,500 --> 00:10:30,610 cette nouvelle figure, c'est que désormais, 148 00:10:31,420 --> 00:10:35,390 on multiplie les personnes qui parlent au nom de l'Union. 149 00:10:35,590 --> 00:10:44,140 Il y a le président de la Commission européenne, le président du Conseil 150 00:10:44,800 --> 00:10:52,690 européen, le président tournant de l'Union européenne et puis les 151 00:10:52,890 --> 00:10:57,850 exécutifs nationaux qui restent toujours extrêmement présents dans 152 00:10:58,390 --> 00:11:02,410 la vie extérieure de l'Union européenne, l'action de l'Europe 153 00:11:02,610 --> 00:11:04,930 vis-à-vis de l'Union européenne vis-à-vis de l'extérieur. 154 00:11:05,130 --> 00:11:06,940 Donc, le résultat est un peu incertain. 155 00:11:08,270 --> 00:11:12,460 Il faut également considérer que désormais, pour éviter les blocages 156 00:11:13,150 --> 00:11:18,220 à titre exceptionnel dans certaines décisions relatives aux désignations, 157 00:11:18,790 --> 00:11:26,320 notamment la désignation de son 158 00:11:26,520 --> 00:11:31,930 président par exemple, on a admis l'hypothèse que le Conseil 159 00:11:32,130 --> 00:11:37,090 européen vote à la majorité qualifiée. 160 00:11:37,290 --> 00:11:43,240 Le système de la majorité qualifiée est le même que pour le Conseil 161 00:11:43,440 --> 00:11:45,430 tout court, nous allons le voir. 162 00:11:45,630 --> 00:11:51,040 Mais il faut noter que ces quelques décisions à la majorité qualifiée 163 00:11:52,330 --> 00:11:57,730 du Conseil européen, ce sont vraiment des exceptions 164 00:11:59,770 --> 00:12:02,080 pour les nominations, pour ne pas éviter les blocages sur les 165 00:12:02,280 --> 00:12:03,040 nominations. 166 00:12:03,820 --> 00:12:08,260 Le système du Conseil européen, et d'ailleurs, c'est paradoxal 167 00:12:08,460 --> 00:12:13,180 parce que c'est le cœur de l'Union européenne, le sommet, 168 00:12:13,380 --> 00:12:19,240 je dirais, plutôt de l'Union européenne, est bien cet organe 169 00:12:19,440 --> 00:12:21,670 qui donne les grandes orientations de l'Union européenne, 170 00:12:21,870 --> 00:12:25,900 paradoxalement, c'est aussi le plus interétatique. 171 00:12:26,200 --> 00:12:30,940 Dans sa logique, un État, une voix, accorde tous. 172 00:12:33,610 --> 00:12:37,420 La majorité qualifiée, en réalité, est une problématique 173 00:12:37,620 --> 00:12:41,170 qui concerne essentiellement l'ancien Conseil des ministres, 174 00:12:41,370 --> 00:12:44,350 le Conseil de l'Union européenne avec l'exception, je l'ai dit, 175 00:12:44,590 --> 00:12:47,110 de quelques nominations par le Conseil européen. 176 00:12:47,500 --> 00:12:49,360 Pour le reste, c'est le Conseil de l'Union. 177 00:12:49,560 --> 00:12:55,510 C'est pour le Conseil de l'Union, pour les ministres, la question 178 00:12:55,710 --> 00:12:59,650 du vote majoritaire s'est posée et s'est posée très tôt parce que 179 00:12:59,850 --> 00:13:04,030 les traités prévoyaient que depuis l'origine, dans certaines matières, 180 00:13:04,230 --> 00:13:08,950 on passerait de l'unanimité, celle du Conseil, à un vote 181 00:13:10,000 --> 00:13:10,760 majoritaire. 182 00:13:11,260 --> 00:13:16,150 Or au moment du passage au vote majoritaire, des tensions importantes 183 00:13:17,470 --> 00:13:22,360 se sont produites entre les États membres et l'apogée dans le moment 184 00:13:22,560 --> 00:13:29,350 extrême de ces difficultés, c'est en 1965, lorsque le président 185 00:13:29,550 --> 00:13:36,410 de Gaulle, opposé au passage à 186 00:13:36,610 --> 00:13:43,580 l'unanimité pour certaines questions, pousse jusqu'au bout son opposition, 187 00:13:43,780 --> 00:13:48,020 prend une position de principe qui consiste à refuser de faire 188 00:13:48,220 --> 00:13:50,840 représenter la France auprès du Conseil. 189 00:13:51,170 --> 00:13:53,750 C'est la politique dite de la chaise vide. 190 00:13:54,020 --> 00:13:56,360 La France n'envoie plus de représentants au Conseil. 191 00:13:57,620 --> 00:14:00,530 Alors à partir de ce moment-là, avec un peu cette rupture, 192 00:14:02,150 --> 00:14:06,530 disons ces confrontations fortes, une négociation s'installe entre 193 00:14:06,730 --> 00:14:12,140 les États membres et cette négociation aboutit à ce qu'on appelle le compromis 194 00:14:12,410 --> 00:14:20,300 de Luxembourg, qui est un accord international mais hors Union 195 00:14:20,500 --> 00:14:24,200 européenne, hors communauté à l'époque, un accord international entre les 196 00:14:24,400 --> 00:14:28,340 États membres sans modifier formellement les traités fondateurs, 197 00:14:28,610 --> 00:14:34,340 un accord conclu le 30 janvier 1966, le compromis de Luxembourg, 198 00:14:34,700 --> 00:14:40,460 accord en vertu duquel, si un État estime qu'un intérêt 199 00:14:40,660 --> 00:14:47,990 national essentiel est mis en cause par un texte, alors il le fait 200 00:14:48,190 --> 00:14:53,480 valoir et les autres États ne procéderont pas à un vote. 201 00:14:53,990 --> 00:15:00,800 Ils continueront à négocier jusqu'à trouver un accord compatible avec 202 00:15:01,000 --> 00:15:05,570 cet intérêt essentiel de l'État mis en cause par le texte. 203 00:15:05,770 --> 00:15:10,040 Alors c'est quelque chose de juridiquement très étonnant parce 204 00:15:10,240 --> 00:15:11,810 qu'on ne change pas les règles formellement. 205 00:15:12,020 --> 00:15:19,430 Mais on créé une nouvelle règle entre une entente, disons, 206 00:15:19,970 --> 00:15:24,350 entre une règle, oui, un accord entre les participants 207 00:15:24,550 --> 00:15:28,650 à l'organisation qui est bien différent, cette nouvelle règle 208 00:15:28,850 --> 00:15:31,280 imposée par cet accord est bien différente de celle qui est dans 209 00:15:31,480 --> 00:15:32,240 les traités. 210 00:15:33,020 --> 00:15:37,060 On a parlé d'accord sui generis pour dire sa spécificité. 211 00:15:37,260 --> 00:15:40,160 Évidemment, ça ne le qualifie pas, mais c'est un accord entre les membres, 212 00:15:40,430 --> 00:15:45,320 un accord qui a été respecté scrupuleusement dans le fonctionnement 213 00:15:45,520 --> 00:15:49,760 des communautés lorsqu'il n'y a pas eu d'abus, ça a été utilisé 214 00:15:50,150 --> 00:15:52,640 avec beaucoup de mesure, mais lorsque cela a été utilisé, 215 00:15:52,910 --> 00:15:57,550 les États ont négocié pour ne pas provoquer des ruptures diplomatiques, 216 00:15:57,750 --> 00:16:02,030 des affrontements et des confrontations trop importantes et de permettre 217 00:16:02,230 --> 00:16:05,030 une avancée harmonieuse de la construction européenne. 218 00:16:05,230 --> 00:16:10,910 Évidemment, ce système du compromis de Luxembourg est devenu beaucoup 219 00:16:11,110 --> 00:16:18,920 plus difficile à tenir avec l'élargissement progressif de l'Union 220 00:16:19,220 --> 00:16:19,980 européenne. 221 00:16:20,180 --> 00:16:25,340 Ce qui pouvait se faire pour les 6, ce qui pouvait encore plus 222 00:16:25,540 --> 00:16:29,660 difficilement se faire pour les 12 devenait très difficile à concevoir 223 00:16:29,860 --> 00:16:34,490 à partir du moment où on envisageait l'ouverture de la construction 224 00:16:34,690 --> 00:16:37,700 européenne vers les anciens États du bloc de l'Est. 225 00:16:37,900 --> 00:16:43,280 Donc on imaginait à terme un élargissement significatif de la 226 00:16:43,480 --> 00:16:44,730 composition de l'Union européenne. 227 00:16:45,590 --> 00:16:48,350 Ce système, qui laissait à chacun individuellement la possibilité 228 00:16:48,550 --> 00:16:52,340 de bloquer le vote comportait des risques, disons, de paralysie 229 00:16:52,540 --> 00:16:53,900 institutionnelle plus importants. 230 00:16:54,100 --> 00:16:56,690 Il y avait un risque d'imprévus en quelque sorte. 231 00:16:57,680 --> 00:17:02,510 Pour l'éviter, un nouvel accord a été conclu, un nouveau compromis 232 00:17:02,720 --> 00:17:10,700 qu'on appelle le compromis de Ioánnina en 1994, le compromis de Ioánnina, 233 00:17:11,180 --> 00:17:17,600 qui reprend fondamentalement la même logique que le compromis de 234 00:17:17,800 --> 00:17:18,560 Luxembourg. 235 00:17:18,760 --> 00:17:22,220 Simplement, ce n'est plus un État individuellement, il faut que l'État 236 00:17:23,150 --> 00:17:29,120 trouve d'autres partenaires au 237 00:17:29,320 --> 00:17:34,280 sein de l Union européenne pour qu'ils puissent utiliser le compromis 238 00:17:34,480 --> 00:17:35,240 de Ioánnina. 239 00:17:35,440 --> 00:17:40,850 Mais ce n'est pas non plus trop 240 00:17:41,050 --> 00:17:42,470 difficile à utiliser à utiliser. 241 00:17:42,770 --> 00:17:48,800 La logique, le compromis de Ioánnina fait partie aujourd'hui du droit 242 00:17:49,000 --> 00:17:51,260 de l'Union européenne et on s'y réfère expressément. 243 00:17:52,670 --> 00:17:58,400 La logique est simple, dès qu'on approche d'une minorité 244 00:17:59,150 --> 00:18:02,960 de blocage, c'est-à-dire une minorité qui pourrait empêcher la majorité 245 00:18:03,160 --> 00:18:07,790 qualifiée, dès qu'on s'en approche, alors même s'il y a une majorité 246 00:18:07,990 --> 00:18:12,080 qualifiée, même si la minorité est insuffisante, cependant, 247 00:18:14,390 --> 00:18:19,700 elle peut demander à ce que la négociation se poursuive et peut 248 00:18:19,900 --> 00:18:23,510 donc retarder le vote, faire en sorte que le vote 249 00:18:23,810 --> 00:18:30,290 n'intervienne pas et qu'on ne force pas à une situation dans laquelle 250 00:18:30,490 --> 00:18:33,690 il y a une majorité qualifiée, dans laquelle il y a aussi des 251 00:18:33,890 --> 00:18:36,480 oppositions qui ne sont pas une opposition individuelle, 252 00:18:36,680 --> 00:18:39,080 qui ne sont pas non plus une minorité qui suffit à bloquer, 253 00:18:39,280 --> 00:18:44,400 non, mais il existe plusieurs préoccupations significatives au 254 00:18:44,600 --> 00:18:46,620 sein de l'Union européenne et dès qu'elles s'expriment, 255 00:18:48,000 --> 00:18:49,590 les États ne votent pas. 256 00:18:49,790 --> 00:18:53,670 Le Conseil ne vote pas et continue pour essayer de trouver une solution 257 00:18:53,880 --> 00:19:03,660 qui évite une majorité qualifiée qui serait ressentie un peu comme 258 00:19:03,870 --> 00:19:08,510 une forme d'expression de force par une minorité d'États. 259 00:19:09,300 --> 00:19:15,840 Alors le calcul de la majorité qualifiée lui-même a été une affaire 260 00:19:16,040 --> 00:19:20,700 très compliquée avec un système historiquement de pondération des voix. 261 00:19:20,900 --> 00:19:25,500 Les États avaient un nombre de voix plus ou moins important en 262 00:19:25,700 --> 00:19:30,930 fonction de leur poids démographique. 263 00:19:31,230 --> 00:19:34,670 L'idée était que tant qu'il y a l'unanimité, un État a une voix, 264 00:19:34,870 --> 00:19:38,880 mais dès qu'il y a la majorité, il faut pondérer pour calculer 265 00:19:39,240 --> 00:19:40,000 la majorité. 266 00:19:41,320 --> 00:19:46,690 Alors ce système de vote pondéré a été difficile, était compliqué 267 00:19:46,890 --> 00:19:47,700 et souvent critiqué. 268 00:19:47,900 --> 00:19:53,490 Aujourd'hui, on a mis en place un système avec un double critère, 269 00:19:55,830 --> 00:19:59,670 à la fois un critère nombre d'États et un critère démographique, 270 00:20:00,060 --> 00:20:02,340 un filet démographique qui est d'ailleurs essentiel et très 271 00:20:02,540 --> 00:20:03,300 contraignant. 272 00:20:04,140 --> 00:20:09,090 L'idée est que lorsque le texte est présenté par la Commission, 273 00:20:12,360 --> 00:20:16,770 alors il suffit, pour avoir la majorité qualifiée du vote favorable 274 00:20:17,100 --> 00:20:26,460 de 55 % des États membres représentant au moins 65 % de la population 275 00:20:27,360 --> 00:20:29,910 globale de l'Union européenne. 276 00:20:32,370 --> 00:20:37,950 Alors la majorité qualifiée sous réserve du filet démographique, 277 00:20:40,170 --> 00:20:44,220 la majorité qualifiée à 55 % des voix paraît une majorité assez 278 00:20:44,420 --> 00:20:50,180 faible mais donc une solution qui peut être une solution dure pour 279 00:20:50,380 --> 00:20:53,610 pour les États qui peuvent facilement, du moins en apparence, 280 00:20:53,810 --> 00:20:57,780 se trouver battus devant le Conseil, se trouver à subir une décision, 281 00:20:57,990 --> 00:21:00,390 mais ne l'oublions pas, j'insiste, il y a le compromis 282 00:21:00,590 --> 00:21:02,850 de Ioánnina, qui reste le filet essentiel. 283 00:21:03,050 --> 00:21:08,020 C'est-à-dire que même si on n'a pas les 45 % d'États et les 35 284 00:21:08,220 --> 00:21:12,240 % de la population, dès qu'on a un groupe d'États qui se constitue, 285 00:21:12,440 --> 00:21:18,000 une coalition, on obtient en pratique le report du vote et la poursuite 286 00:21:18,360 --> 00:21:19,320 des négociations. 287 00:21:22,620 --> 00:21:27,030 Le passage au vote majoritaire n'a pas fait disparaître, 288 00:21:27,330 --> 00:21:32,580 bien entendu, l'unanimité qui reste requise, qui reste la règle dans 289 00:21:32,780 --> 00:21:38,040 beaucoup de domaines, comme évidemment certaines décisions 290 00:21:38,240 --> 00:21:43,050 institutionnelles, les questions fiscales, la politique extérieure, 291 00:21:45,240 --> 00:21:47,580 sécurité et justice, il y a des domaines dans lesquels 292 00:21:50,440 --> 00:21:54,270 l'unanimité reste la règle dans le fonctionnement du Conseil. 293 00:21:55,140 --> 00:21:59,460 Le Conseil est l'organe de décision de l'Union européenne. 294 00:21:59,790 --> 00:22:03,330 C'est d'ailleurs celui qui concentrait les critiques sur le déficit 295 00:22:03,530 --> 00:22:04,800 démocratique de l'Union européenne. 296 00:22:05,100 --> 00:22:08,790 On disait que tout se fait, tout se décide entre diplomates 297 00:22:09,120 --> 00:22:12,810 ou entre techniciens, sous le contrôle des diplomates dans le Coreper, 298 00:22:13,270 --> 00:22:16,890 le Comité des représentants permanents et il n'y a pas de débat public. 299 00:22:17,940 --> 00:22:22,050 Et ce sont des représentants des exécutifs et non pas des parlementaires 300 00:22:22,250 --> 00:22:25,170 élus, donc qui concentraient un peu les critiques sur le déficit 301 00:22:25,370 --> 00:22:26,130 démocratique. 302 00:22:27,300 --> 00:22:32,310 Il faut savoir, il faut comprendre 303 00:22:32,510 --> 00:22:35,640 ces critiques qui ont évidemment leur valeur, leur sens historique. 304 00:22:35,910 --> 00:22:39,570 Il faut aussi voir que désormais, le Conseil ne décide plus seul, 305 00:22:39,780 --> 00:22:42,540 il décide précisément avec le Parlement. 306 00:22:44,100 --> 00:22:51,210 Il faut aussi voir que le Conseil, même si c'est un organe de décision, 307 00:22:52,230 --> 00:22:56,850 c'est un organe qui n'est pas issu d'un vote justement d'une majorité 308 00:22:57,050 --> 00:22:57,810 parlementaire. 309 00:22:58,010 --> 00:23:00,480 Sa fonction n'est pas de mettre en œuvre un programme politique, 310 00:23:00,840 --> 00:23:04,620 c'est d'exécuter un accord international, le traité fondateur. 311 00:23:04,820 --> 00:23:09,360 D'ailleurs, l'analogie parlementaire, de toute façon, avec le Conseil, 312 00:23:09,560 --> 00:23:13,110 était incertaine parce qu'il faut savoir que, contrairement aux 313 00:23:13,310 --> 00:23:17,730 Parlements nationaux, le Conseil est celui qui est investi, 314 00:23:17,930 --> 00:23:21,750 dans la tradition constitutionnelle nationale, le Conseil est celui 315 00:23:21,950 --> 00:23:24,510 qui est investi de ce qu'on appelle parfois le pouvoir confédéral, 316 00:23:24,710 --> 00:23:29,040 c'est-à-dire le pouvoir de représenter l'Union dans les relations 317 00:23:29,240 --> 00:23:31,470 internationales, notamment le pouvoir de conclure les traités. 318 00:23:31,670 --> 00:23:35,190 C'est le Conseil qui conclut le traité de l'Union européenne même si, 319 00:23:35,390 --> 00:23:39,870 on l'a vu, il donne mandat en pratique à la Commission pour négocier. 320 00:23:40,070 --> 00:23:46,500 Aujourd'hui, dans la doctrine européenne, une thèse intéressante, 321 00:23:47,850 --> 00:23:52,560 même si on peut ne pas être convaincu, une thèse doctrinale consiste à 322 00:23:52,760 --> 00:23:59,730 dire qu'il faut désormais voir le système décisionnel européen 323 00:24:00,030 --> 00:24:04,320 comme un système parlementaire bicaméral, avec deux chambres, 324 00:24:04,590 --> 00:24:10,770 une chambre haute qui représente les composantes de la fédération 325 00:24:10,970 --> 00:24:12,720 entre guillemets, ce n'est pas encore un État fédéral, 326 00:24:12,920 --> 00:24:19,290 bien sûr, mais les composantes, c'est le Conseil, comme le Sénat 327 00:24:19,490 --> 00:24:24,640 américain, comme le Bundesrat allemand, comme un peu le Sénat français, 328 00:24:25,290 --> 00:24:30,270 c'est la représentation des collectivités composantes de l'Union, 329 00:24:30,470 --> 00:24:31,830 ici des États qui composent l'Union. 330 00:24:32,030 --> 00:24:36,600 D'autre côté, l'autre chambre du Parlement, la chambre basse, 331 00:24:37,590 --> 00:24:42,900 c'est le Parlement européen, comme le Bundestag allemand, 332 00:24:43,100 --> 00:24:49,520 comme le Congrès américain, comme l'Assemblée nationale française, 333 00:24:49,720 --> 00:24:52,200 ce sont les députés élus directement par le peuple. 334 00:24:52,440 --> 00:24:55,590 Et c'est ce système bicaméral qui fait la loi. 335 00:24:56,460 --> 00:25:00,840 C'est une analogie de type fédéral, une analogie intéressante. 336 00:25:01,260 --> 00:25:06,300 Elle a tout de même, a des limites importantes qui tiennent 337 00:25:06,500 --> 00:25:13,260 d'abord au fait que l'essentiel du vote est quand même conditionné 338 00:25:13,460 --> 00:25:17,040 par une négociation interétatique au sein du Coreper, ce qui en fait 339 00:25:17,240 --> 00:25:19,500 quand même quelque chose qui n'est pas vraiment dans la logique 340 00:25:19,700 --> 00:25:21,840 parlementaire nationale, et puis d'autre part, 341 00:25:22,110 --> 00:25:27,930 je l'ai dit, ces chambres, ce Parlement entre guillemets 342 00:25:28,130 --> 00:25:31,140 bicaméral, il a pour fonction non pas d'appliquer une politique, 343 00:25:31,590 --> 00:25:32,610 mais d'appliquer un traité. 344 00:25:33,060 --> 00:25:38,270 Et nous allons voir, nous retrouvons cette spécificité 345 00:25:38,470 --> 00:25:40,200 lorsqu'on se tourne vers le Parlement européen.