1 00:00:05,100 --> 00:00:10,410 Nous avons vu l'insatisfaction qu'on éprouve si on recherche une 2 00:00:10,610 --> 00:00:17,580 définition objective de l'Europe, en tout cas, si on se réfère au 3 00:00:17,780 --> 00:00:20,460 nom "Europe", à la géographie et en anthropologie. 4 00:00:21,840 --> 00:00:25,450 Je voudrais essayer maintenant, dans un deuxième temps, 5 00:00:25,650 --> 00:00:30,900 paragraphe 2, de regarder des 6 00:00:31,100 --> 00:00:37,320 constructions qui sont la culture et les aspirations européennes. 7 00:00:39,930 --> 00:00:42,630 Je l'ai dit, en réalité, la géographie, l'anthropologie, 8 00:00:44,310 --> 00:00:49,080 ce sont aussi des constructions et des choix intellectuels. 9 00:00:52,650 --> 00:00:54,750 Ils ne sont pas en réalité des données… 10 00:00:56,820 --> 00:00:57,930 Du moins, lorsqu'on parle d'Europe. 11 00:01:02,550 --> 00:01:07,590 Mais on va dans un degré de subjectivité supérieure, 12 00:01:07,790 --> 00:01:11,430 lorsqu'on s'interroge sur la culture, et puis sur les aspirations, 13 00:01:11,630 --> 00:01:14,020 les grands projets, les mythes fondateurs, entre guillemets, 14 00:01:14,400 --> 00:01:15,470 de la construction européenne. 15 00:01:15,810 --> 00:01:16,570 Un mot, d’abord. 16 00:01:16,770 --> 00:01:17,530 A. 17 00:01:18,210 --> 00:01:20,820 La culture européenne. 18 00:01:26,760 --> 00:01:35,970 Il existe un fort courant doctrinal qui considère qu'il y a une identité 19 00:01:36,170 --> 00:01:40,050 culturelle européenne, une culture européenne spécifique. 20 00:01:40,710 --> 00:01:47,280 Notons d'abord que la première des identités, la plus simple et 21 00:01:47,480 --> 00:01:53,310 intuitive, l'identité linguistique, est très certainement absente d'Europe. 22 00:01:53,670 --> 00:02:00,420 S'il y a une caractéristique de l'Europe, c'est qu'il y a une pluralité 23 00:02:00,620 --> 00:02:07,500 de langues différentes, de l'anglais au français, 24 00:02:07,700 --> 00:02:10,350 de l'allemand au russe. 25 00:02:12,900 --> 00:02:21,480 Certains linguistes réunissent les langues dans un groupe, 26 00:02:21,680 --> 00:02:24,810 qui est le groupe des langues indo-européennes. 27 00:02:25,830 --> 00:02:29,850 Mais même avec ce regroupement, on n'a pas une vraie identité. 28 00:02:30,050 --> 00:02:36,480 D'abord, les langues indo-européennes regroupent des langues qui ne sont 29 00:02:36,680 --> 00:02:40,200 pas européennes, comme le farsi, l'hindi, des langues asiatiques, 30 00:02:40,400 --> 00:02:44,450 qui sont considérées comme asiatiques aujourd'hui. 31 00:02:45,000 --> 00:02:48,660 Et d'autre part, le français et l'anglais, qui sont des langues 32 00:02:48,860 --> 00:02:51,210 indo-européennes, sont parlées aux Amériques, en Afrique, 33 00:02:51,410 --> 00:02:59,490 en Asie, bien au-delà du cadre 34 00:03:02,430 --> 00:03:03,390 européen en tout cas. 35 00:03:05,640 --> 00:03:10,110 Et d'ailleurs, en sens inverse, non seulement les langues 36 00:03:10,310 --> 00:03:12,180 indo-européennes ne sont pas parlées seulement en Europe, 37 00:03:12,380 --> 00:03:15,480 mais en plus il y a des langues européennes qui ne sont pas 38 00:03:15,780 --> 00:03:16,540 indo-européennes. 39 00:03:17,550 --> 00:03:21,990 On pense en France au basque, qui est une langue régionale. 40 00:03:22,190 --> 00:03:26,610 Mais il y a des langues qui sont des langues officielles de l'Union 41 00:03:26,810 --> 00:03:29,670 européenne et du Conseil de l'Europe, les langues dites finno-ougriennes, 42 00:03:32,220 --> 00:03:37,230 le hongrois, le finlandais, le carélien et qui ne sont pas 43 00:03:37,430 --> 00:03:39,750 non plus des langues indo-européennes. 44 00:03:40,560 --> 00:03:45,930 Ce qui avait conduit le linguiste et romancier italien Umberto Eco 45 00:03:46,130 --> 00:03:49,590 à dire : "La langue de l'Europe, c'est la traduction." C'est une 46 00:03:49,790 --> 00:03:50,760 boutade, n'est-ce pas ? 47 00:03:51,630 --> 00:03:52,530 C'est intéressant. 48 00:03:52,730 --> 00:03:54,480 On pourrait dire que la langue des Nations-Unies aussi, 49 00:03:54,680 --> 00:03:55,440 c'est la traduction. 50 00:03:55,640 --> 00:03:57,090 Ce n'est pas une identité. 51 00:03:57,360 --> 00:04:06,210 S'il n'y a pas d'identité linguistique, certains considèrent qu'il existe 52 00:04:06,410 --> 00:04:12,240 une identité de type religieux en Europe, ou du moins une identité 53 00:04:12,440 --> 00:04:13,200 historique. 54 00:04:13,710 --> 00:04:20,070 On parle alors des racines chrétiennes ou judéo-chrétiennes de l'Europe. 55 00:04:24,300 --> 00:04:25,830 C'est une image, les racines. 56 00:04:26,030 --> 00:04:26,790 C'est une image botanique. 57 00:04:28,380 --> 00:04:35,070 Mais la réalité de ces racines est beaucoup plus incertaine. 58 00:04:35,270 --> 00:04:41,820 D'abord, la base de la philosophie grecque, la base du droit romain, 59 00:04:42,240 --> 00:04:45,300 qui sont considérés comme les matrices culturelles européennes, 60 00:04:45,810 --> 00:04:47,610 ne sont pas chrétiennes. 61 00:04:48,150 --> 00:04:51,990 Elles ne sont pas chrétiennes ni judéo-chrétiennes, du tout, 62 00:04:52,190 --> 00:04:57,570 elles sont l'œuvre de polythéistes, avec Zeus qui se transforme en taureau, 63 00:04:58,080 --> 00:05:06,720 avec les naïades, avec les oracles, avec Poséidon, les faunes, 64 00:05:06,920 --> 00:05:13,560 les satyres, toutes sortes de figures mythologiques qui sont complètement 65 00:05:13,760 --> 00:05:15,330 étrangères au monde chrétien. 66 00:05:15,540 --> 00:05:19,710 À telle enseigne d'ailleurs que lorsque la chrétienté s'est instaurée 67 00:05:19,910 --> 00:05:23,790 sur les terres anciennement païennes, à Rome notamment, il y a eu un 68 00:05:23,990 --> 00:05:28,560 effort historique pour faire disparaître les ruines qui rappelaient 69 00:05:28,760 --> 00:05:32,910 justement la racine polythéiste européenne. 70 00:05:37,050 --> 00:05:42,600 Et cette racine polythéiste, on la trouve en Europe, 71 00:05:42,800 --> 00:05:45,320 mais on ne la trouve pas qu'en Europe. 72 00:05:45,520 --> 00:05:47,520 Les Européens n'étaient pas les seuls polythéistes. 73 00:05:47,720 --> 00:05:53,590 Beaucoup de mythes gréco-romains se sont alimentés de mythes venant 74 00:05:53,790 --> 00:05:54,550 d'Asie mineure. 75 00:05:55,380 --> 00:06:03,930 Par ailleurs, il faut savoir que même cette dimension païenne de 76 00:06:04,130 --> 00:06:07,830 l'Europe, comme elle avait été expulsée du monde chrétien, 77 00:06:08,310 --> 00:06:14,490 lorsqu'on l'a redécouverte, la tradition gréco-romaine, 78 00:06:15,210 --> 00:06:21,330 on l'a redécouverte en grande partie par le prisme des savants arabes. 79 00:06:21,900 --> 00:06:25,620 Et donc, encore une fois, avec un apport ni européen, 80 00:06:25,980 --> 00:06:26,910 ni judéo-chrétien. 81 00:06:29,250 --> 00:06:38,730 Il faudrait aussi ajouter qu'il y a eu une dimension païenne, 82 00:06:39,140 --> 00:06:42,240 il y a eu une dimension judéo-chrétienne très importante, 83 00:06:42,440 --> 00:06:46,320 c'est certain, mais il y a eu aussi en Europe une dimension islamique 84 00:06:46,520 --> 00:06:47,280 ancienne. 85 00:06:47,480 --> 00:06:50,440 Il y a eu un émirat en Sicile. 86 00:06:50,640 --> 00:06:54,360 Il y a eu une profonde influence en Espagne. 87 00:06:55,830 --> 00:07:03,210 C'est aussi une réalité de l'histoire européenne, comme l'est la dimension 88 00:07:03,630 --> 00:07:09,030 également des Lumières, la dimension qui sont des athées 89 00:07:10,380 --> 00:07:11,140 européens. 90 00:07:11,340 --> 00:07:14,040 Il y a des racines chrétiennes, certes, mais il y a aussi des racines 91 00:07:14,240 --> 00:07:15,000 polythéistes. 92 00:07:15,200 --> 00:07:21,150 Il y a aussi des racines athées en Europe, avec des périodes 93 00:07:21,350 --> 00:07:23,820 particulièrement fortes de l'athéisme européen. 94 00:07:24,020 --> 00:07:27,630 Des figures emblématiques, les Voltaire et les Diderot, 95 00:07:27,830 --> 00:07:32,580 avec des nuances, mais une critique forte, en tout cas, de l'Europe 96 00:07:32,780 --> 00:07:33,540 chrétienne. 97 00:07:34,350 --> 00:07:36,600 Et tout cela est la culture européenne. 98 00:07:38,070 --> 00:07:43,680 La dimension judéo-chrétienne est 99 00:07:43,880 --> 00:07:46,230 un aspect d'une partie de l'Europe. 100 00:07:46,680 --> 00:07:50,760 Ce n'est pas, me semble-t-il, une identité. 101 00:07:53,250 --> 00:07:59,670 Il faudrait aussi ajouter que non 102 00:07:59,870 --> 00:08:05,550 seulement, il n'y a pas eu une identité, mais la diversité historique, 103 00:08:06,720 --> 00:08:13,410 religieuse en Europe s'est accompagnée d'une histoire de conflits, 104 00:08:14,550 --> 00:08:17,910 de violences, parfois de massacres. 105 00:08:18,630 --> 00:08:23,760 On parle des valeurs de tolérance, valeurs humanistes, humaines, 106 00:08:24,120 --> 00:08:25,290 de tolérance en Europe. 107 00:08:26,370 --> 00:08:30,420 On cite la Renaissance, on cite le cas de la Toscane. 108 00:08:30,620 --> 00:08:34,980 Il y avait effectivement une tolérance pour la diversité religieuse. 109 00:08:35,220 --> 00:08:39,840 On oublie que ce sont des moments, des parenthèses dans une histoire 110 00:08:40,040 --> 00:08:42,600 beaucoup plus tourmentée. 111 00:08:43,590 --> 00:08:46,070 À l'époque de la Renaissance. 112 00:08:46,270 --> 00:08:51,300 l'Espagne adoptait le décret de l'Alhambra le 31 mars 1492, 113 00:08:52,140 --> 00:08:59,250 qui introduisait le concept de pureté du sang, la " limpieza de 114 00:08:59,450 --> 00:09:06,840 sangre", qui justifiait les persécutions, l'expulsion des 115 00:09:07,040 --> 00:09:08,370 Israélites, aussi des maures. 116 00:09:10,770 --> 00:09:18,360 L'essentiel de la communauté israélite qui était établie en Espagne se trouve, 117 00:09:19,320 --> 00:09:22,320 par les croyances et par ces conceptions assez monstrueuses, 118 00:09:22,520 --> 00:09:24,440 éloigné de l'Espagne. 119 00:09:24,920 --> 00:09:27,290 C'est en pleine renaissance. 120 00:09:27,620 --> 00:09:35,680 En France, Charles VI le Fol, un siècle plus tôt, le 17 septembre 121 00:09:35,880 --> 00:09:41,720 1394, avait lui-même expulsé la communauté israélite de France. 122 00:09:42,590 --> 00:09:49,670 La tolérance qu'on revendique n'est pas une réalité historique si évidente. 123 00:09:49,870 --> 00:09:52,940 L'histoire européenne est plus complexe et il faut la regarder en face. 124 00:09:53,140 --> 00:10:07,370 Il faut aussi savoir que cette répression vis-à-vis de la foi 125 00:10:07,570 --> 00:10:10,130 israélite n'est pas la seule. 126 00:10:10,730 --> 00:10:15,800 Protestants et catholiques se sont 127 00:10:16,000 --> 00:10:26,120 massacrés, suivant les rapports de force, de façon périodique, 128 00:10:26,320 --> 00:10:27,080 mais fréquente. 129 00:10:27,650 --> 00:10:30,380 Il y a des épisodes particulièrement marquants. 130 00:10:30,580 --> 00:10:34,580 En France, on cite en général la Saint-Barthélemy, le massacre de 131 00:10:34,780 --> 00:10:35,540 la Saint-Barthélemy. 132 00:10:36,080 --> 00:10:39,710 Les protestants tués par les catholiques le 24 août 1572. 133 00:10:40,160 --> 00:10:47,480 Mais le 6 mai 1525, lorsque les 134 00:10:47,680 --> 00:10:53,450 lansquenets luthériens entraient à Rome et déclenchaient le sac de Rome, 135 00:10:56,060 --> 00:10:59,900 on avait vu une égale violence, mais de l'autre côté, 136 00:11:00,100 --> 00:11:04,130 des protestants vis-à-vis des catholiques. 137 00:11:04,330 --> 00:11:08,360 À telle enseigne que la règle de pacification venue d'Allemagne, 138 00:11:08,560 --> 00:11:17,000 avec la paix d'Augsbourg, était "cujus regio, ejus religio". 139 00:11:17,200 --> 00:11:23,140 C'est-à-dire que celui qui a la région, le maître de la région, 140 00:11:24,080 --> 00:11:25,280 c'est celui qui a la religion. 141 00:11:25,730 --> 00:11:29,030 Ce qui veut dire concrètement qu'il fallait avoir la religion de son roi : 142 00:11:29,750 --> 00:11:31,640 soit se convertir, soit partir. 143 00:11:32,120 --> 00:11:35,750 C'est une loi d'intolérance, en réalité. 144 00:11:35,950 --> 00:11:39,980 Ça, c'est une réalité de l'histoire européenne. 145 00:11:41,390 --> 00:11:51,110 Pour être juste, il faudrait aussi mentionner le massacre de la communauté 146 00:11:51,830 --> 00:11:57,080 musulmane italienne à Lucera, dans les Pouilles, qui était en 147 00:11:57,280 --> 00:12:01,130 réalité d'abord la communauté musulmane de Sicile, qui avait été déplacée 148 00:12:01,330 --> 00:12:06,230 dans les Pouilles, puis massacrée à Lucera, et deux ou trois autres 149 00:12:06,430 --> 00:12:14,600 petites villes à côté de Lucera, en l'an 1300, notamment avec 150 00:12:14,800 --> 00:12:17,720 l'intervention de Charles II d'Anjou. 151 00:12:23,230 --> 00:12:28,270 La vérité du passé religieux européen, 152 00:12:28,470 --> 00:12:32,860 la vérité historique me paraît être une vérité de conflits, 153 00:12:33,400 --> 00:12:36,070 de difficultés, de rivalités. 154 00:12:36,340 --> 00:12:44,650 Et c'est une simplification un peu excessive que de la réduire 155 00:12:44,850 --> 00:12:46,360 à une identité unique. 156 00:12:50,470 --> 00:12:53,530 Au-delà de la dimension linguistique, de la dimension religieuse, 157 00:12:53,730 --> 00:12:57,690 on considère, à la suite de Paul Valéry, beaucoup de juristes le 158 00:12:57,890 --> 00:13:00,250 font avec beaucoup de force de conviction, qu'il y a une autre 159 00:13:00,450 --> 00:13:05,530 spécificité européenne qui forge l'identité européenne et qui est 160 00:13:06,010 --> 00:13:10,300 la place qui occupe le droit romain et la philosophie grecque. 161 00:13:13,120 --> 00:13:16,550 Il y a quelque chose de flatteur pour les Européens, qui se voient 162 00:13:16,750 --> 00:13:17,640 en Justinien et Socrate. 163 00:13:20,360 --> 00:13:25,960 Et il y a certainement une influence profonde de la philosophie grecque 164 00:13:26,350 --> 00:13:31,060 et du droit romain en Europe. 165 00:13:31,300 --> 00:13:37,060 Mais est-ce que ce sont des éléments d'une identité européenne ? 166 00:13:37,260 --> 00:13:38,400 C'est très difficile à dire. 167 00:13:38,600 --> 00:13:41,920 D'abord, le droit romain a fait l'objet d'une réaction très forte 168 00:13:42,120 --> 00:13:42,880 dans certains États. 169 00:13:43,980 --> 00:13:52,210 Le Code civil prussien a été conçu pour réagir aux subtilités excessives, 170 00:13:52,630 --> 00:13:54,070 jugeaient-elles, du droit romain. 171 00:13:54,670 --> 00:14:00,370 Lorsque le Code civil a été codifié, en France aussi, on a voulu prendre 172 00:14:00,570 --> 00:14:03,340 en considération les coutumes, la coutume bourguignonne notamment, 173 00:14:04,300 --> 00:14:11,950 et ne pas se limiter aux institutes romaines, au droit romain. 174 00:14:12,150 --> 00:14:22,720 On a voulu compléter avec la manière, le mos gallicus, la manière locale 175 00:14:22,920 --> 00:14:23,680 disons. 176 00:14:23,950 --> 00:14:28,570 Donc il y a eu une réaction vis-à-vis du droit romain en Europe dans 177 00:14:29,110 --> 00:14:32,080 certains États européens, alors que hors Europe, 178 00:14:32,280 --> 00:14:36,160 aux États-Unis d'Amérique par exemple, il n'y a pas eu le même phénomène 179 00:14:36,360 --> 00:14:38,680 parce qu'il n'y avait pas les mêmes raisons historiques, 180 00:14:38,980 --> 00:14:40,780 parce qu'il n'y a pas eu la codification. 181 00:14:41,110 --> 00:14:45,850 Et donc on a vu le droit romain influencer beaucoup plus profondément 182 00:14:46,050 --> 00:14:49,870 le fonctionnement de l'appareil judiciaire américain que de l'appareil 183 00:14:50,070 --> 00:14:50,830 judiciaire français. 184 00:14:51,250 --> 00:14:54,340 Et si on regarde un procès aux États-Unis aujourd'hui, 185 00:14:54,540 --> 00:14:56,980 devant la Cour suprême ou devant la Cour de cassation française, 186 00:14:57,760 --> 00:15:01,900 on trouvera beaucoup plus de droit romain aux États-Unis d'Amérique 187 00:15:02,200 --> 00:15:05,200 que devant la juridiction suprême française. 188 00:15:05,400 --> 00:15:09,850 En voir une caractéristique de l'Europe, un facteur d'identité, 189 00:15:10,150 --> 00:15:11,800 me paraît excessif. 190 00:15:13,540 --> 00:15:18,850 Je dirais quelque chose d'analogue pour la philosophie grecque. 191 00:15:20,560 --> 00:15:24,910 Elle est certainement à l'origine de quelque chose de spécifique, 192 00:15:26,320 --> 00:15:31,330 ce que Lord Bertrand Russell appelait la philosophie occidentale. 193 00:15:31,530 --> 00:15:34,420 Oui, c'est la philosophie occidentale. 194 00:15:34,840 --> 00:15:38,440 L'Europe est très profondément influencée par la philosophie 195 00:15:38,640 --> 00:15:39,400 occidentale. 196 00:15:39,600 --> 00:15:41,950 Mais ça ne veut pas dire que la philosophie occidentale n'a pas 197 00:15:42,150 --> 00:15:49,000 été influencée elle-même par la pensée arabe, par l'Asie mineure. 198 00:15:49,440 --> 00:15:54,700 Et bien sûr, il y a des conceptions philosophiques différentes, 199 00:15:54,900 --> 00:16:00,130 des traditions dans l'univers culturel chinois plutôt que de la philosophie 200 00:16:00,330 --> 00:16:04,720 occidentale, mais ce sont des influences intellectuelles très 201 00:16:04,920 --> 00:16:08,920 difficiles à mesurer, et puis surtout qui n'ont pas comme 202 00:16:09,130 --> 00:16:12,940 périmètre l'Europe juridique. 203 00:16:13,480 --> 00:16:18,820 Les États-Unis ont contribué et contribuent et contribueront à 204 00:16:19,020 --> 00:16:27,940 la pensée occidentale sans être une partie de la construction 205 00:16:28,140 --> 00:16:29,230 européenne proprement dite. 206 00:16:32,360 --> 00:16:36,710 Je ne dis pas qu'il n'y ait pas, dans ces éléments culturels, 207 00:16:36,910 --> 00:16:41,240 religieux, juridiques, le droit romain, philosophiques, 208 00:16:42,650 --> 00:16:48,560 je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de caractéristiques qui alimentent 209 00:16:49,010 --> 00:16:50,570 la vie intellectuelle européenne. 210 00:16:50,770 --> 00:16:52,580 Je ne dis pas ça. 211 00:16:53,150 --> 00:16:56,990 Il me semble cependant qu'ils ne permettent pas d'établir un périmètre 212 00:16:57,920 --> 00:17:00,290 qui permettrait de dire : "Ça, c'est l'Europe ; 213 00:17:00,490 --> 00:17:04,760 ça, ça ne l'est pas." Et donc ce périmètre, il faut le construire 214 00:17:04,960 --> 00:17:05,720 autrement. 215 00:17:06,110 --> 00:17:08,150 Il faut le construire par des projets politiques. 216 00:17:09,530 --> 00:17:12,860 Avant d'aller regarder ces projets politiques, je voudrais évoquer, 217 00:17:13,060 --> 00:17:20,690 B, les aspirations qui les ont précédés, simplement pour considérer 218 00:17:20,890 --> 00:17:26,060 qu'on pense généralement, 219 00:17:26,260 --> 00:17:30,110 on soutient généralement que l'idée européenne a été défendue 220 00:17:30,620 --> 00:17:34,490 périodiquement, plusieurs fois dans l'histoire de la pensée. 221 00:17:34,910 --> 00:17:42,290 On considère souvent que la conception moderne de la construction européenne 222 00:17:44,570 --> 00:17:48,080 aurait trouvé ses germes, ses origines, ses racines peut-être, 223 00:17:49,010 --> 00:17:56,480 dans le texte célèbre du philosophe 224 00:17:57,230 --> 00:17:59,330 allemand de Königsberg, Emmanuel Kant. 225 00:17:59,530 --> 00:18:06,050 Il écrit en 1795, Vers la paix perpétuelle, Zum ewigen Frieden, 226 00:18:08,030 --> 00:18:13,640 qui défend l'idée de la paix par 227 00:18:13,840 --> 00:18:14,600 le droit. 228 00:18:15,440 --> 00:18:16,790 Il y a des règles communes. 229 00:18:17,360 --> 00:18:20,060 Et leur application, on éviterait les conflits. 230 00:18:22,490 --> 00:18:29,330 On répond parfois en disant qu'il y avait eu une conception analogue 231 00:18:29,530 --> 00:18:35,180 intérieure présentée en 1713, par un Français cette fois-ci, 232 00:18:35,380 --> 00:18:40,220 Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, qu'on appelle généralement l'abbé 233 00:18:41,180 --> 00:18:41,940 de Saint-Pierre. 234 00:18:43,280 --> 00:18:47,660 Le Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe par 235 00:18:47,860 --> 00:18:50,420 Charles-Irénée, l'abbé de Saint-Pierre. 236 00:18:51,980 --> 00:18:56,900 Avec cette idée que les accords internationaux, c'était dans le 237 00:18:57,100 --> 00:19:01,160 contexte de la paix d'Utrecht, les traités internationaux, 238 00:19:01,360 --> 00:19:08,120 les règles de droit pourraient éviter les confrontations guerrières. 239 00:19:08,320 --> 00:19:13,490 C'était des travaux du 18e siècle, 240 00:19:13,690 --> 00:19:17,030 mais c'est essentiellement au 19e siècle qu'a commencé à se développer 241 00:19:17,450 --> 00:19:24,150 une littérature, un peu partout en Europe, sur des projets européens. 242 00:19:26,450 --> 00:19:31,010 Il faut savoir que, surtout pour les projets du 18e siècle, 243 00:19:31,210 --> 00:19:36,170 Kant notamment, il est difficile 244 00:19:36,370 --> 00:19:39,530 de dire que ce sont des projets européens en réalité. 245 00:19:41,150 --> 00:19:47,870 Même au 19e siècle, mais surtout au 18e siècle, on pensait le monde 246 00:19:48,070 --> 00:19:49,520 à travers l'Europe. 247 00:19:49,940 --> 00:19:55,700 Et donc ces projets qu'on présente aujourd'hui comme des projets 248 00:19:55,900 --> 00:19:59,000 européens, étaient en réalité des projets universalistes. 249 00:19:59,420 --> 00:20:04,970 C'étaient des projets de pacification pour le monde, mais vu par le prisme 250 00:20:06,350 --> 00:20:09,590 euro-centré des auteurs de l'époque. 251 00:20:11,600 --> 00:20:17,240 Au 19e, on parle de façon un peu plus claire de l'Europe, 252 00:20:17,870 --> 00:20:22,790 avec un périmètre qui correspondrait à l'Europe telle qu'on la pense 253 00:20:22,990 --> 00:20:23,750 aujourd'hui. 254 00:20:24,230 --> 00:20:28,520 On cite généralement le travail de Saint-Simon de 1814, 255 00:20:31,850 --> 00:20:37,040 le mémoire de Saint-Simon sur la réorganisation de la société 256 00:20:37,240 --> 00:20:38,000 européenne. 257 00:20:41,510 --> 00:20:43,460 Ce qui est intéressant de la pensée de Saint-Simon, c'est que c'est 258 00:20:43,660 --> 00:20:49,220 une pensée déjà à l'époque tournée vers l'économie, avec le libre 259 00:20:49,550 --> 00:20:56,000 échange et avec des assemblées représentatives dominées par les 260 00:20:56,200 --> 00:20:59,420 forces économiques, les négociants, les savants, les magistrats, 261 00:20:59,620 --> 00:21:00,380 les administrateurs, disait-il. 262 00:21:05,540 --> 00:21:12,320 Avec cette idée qui est une idée paléo-fédérale, en quelque sorte, 263 00:21:12,530 --> 00:21:19,770 une idée de centralisation avec une sorte de gouvernement commun, 264 00:21:21,080 --> 00:21:25,400 avec un organe délibérant avec ses corporations économiques, 265 00:21:25,610 --> 00:21:29,720 qui décideraient ensemble pour l'ensemble du continent européen. 266 00:21:30,260 --> 00:21:31,570 C'est un projet très différent. 267 00:21:31,770 --> 00:21:34,700 Si on veut l'opposer, on peut l'opposer de façon très 268 00:21:34,900 --> 00:21:37,100 nette à une pensée comme celle de Victor Hugo. 269 00:21:37,310 --> 00:21:43,120 Son discours très célèbre, un très beau discours du 21 août 1849. 270 00:21:43,320 --> 00:21:48,050 Victor Hugo, à l'occasion du Congrès de Paris, a un projet cette fois-ci 271 00:21:49,400 --> 00:21:52,280 plus politique et universaliste. 272 00:21:52,480 --> 00:21:56,420 Saint-Simon est davantage économique et européen. 273 00:21:57,810 --> 00:22:03,480 Chez Hugo, c'est déjà l'idée de 274 00:22:04,040 --> 00:22:05,830 la prémisse d'une fédération mondiale. 275 00:22:06,030 --> 00:22:09,980 On est dans une idée vraiment internationaliste et universaliste, 276 00:22:11,030 --> 00:22:13,490 pas localiste européenne. 277 00:22:14,810 --> 00:22:21,800 Mais évidemment, concentrée sur des problématiques européennes. 278 00:22:22,130 --> 00:22:26,240 À l'époque, il explique qu'un jour viendra, c'est ce discours-là, 279 00:22:26,440 --> 00:22:30,410 "un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et aussi impossible 280 00:22:30,610 --> 00:22:33,070 entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, 281 00:22:33,270 --> 00:22:35,810 entre Vienne et Turin, qu'elle sera impossible. 282 00:22:36,860 --> 00:22:39,830 Et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui, entre Rouen et Amiens, 283 00:22:40,030 --> 00:22:40,790 etc. 284 00:22:41,180 --> 00:22:41,940 Un jour viendra". 285 00:22:42,650 --> 00:22:52,100 Ce qu'il imagine dans ce discours, qui est un discours politique et 286 00:22:52,300 --> 00:22:58,100 fédéraliste, mais universaliste, est effectivement l'institution 287 00:22:58,520 --> 00:23:03,830 d'une structure gouvernementale, 288 00:23:05,240 --> 00:23:11,430 inspirée du modèle étatique, de l'État, avec une fonction 289 00:23:11,630 --> 00:23:15,350 judiciaire, d'arbitrage, dit-il, une fonction législative 290 00:23:16,190 --> 00:23:19,460 exercée en commun entre les nations du monde. 291 00:23:19,660 --> 00:23:25,130 Évidemment, lorsqu'on pense à ces projets du 19e siècle, 292 00:23:26,000 --> 00:23:28,400 on pense aussi à leurs échecs. 293 00:23:28,600 --> 00:23:35,690 Le 19e siècle aura été le siècle des nations et il se soldera par 294 00:23:36,020 --> 00:23:46,790 le conflit franco-prussien de 1870-71, qui est la base des conflits futurs 295 00:23:46,990 --> 00:23:47,870 du 20e siècle. 296 00:23:50,560 --> 00:23:54,500 Le germe de la future Première Guerre mondiale, et puis même la 297 00:23:54,700 --> 00:23:55,460 Deuxième Guerre mondiale. 298 00:23:55,790 --> 00:24:00,230 On peut voir le contraste entre ses aspirations et la réalité 299 00:24:01,070 --> 00:24:01,850 guerrière. 300 00:24:04,370 --> 00:24:12,710 Et en même temps, après le conflit franco-allemand, avec la fin de 301 00:24:12,910 --> 00:24:15,770 la Première Guerre mondiale, l'idée européenne renaît. 302 00:24:16,100 --> 00:24:21,830 Elle renaît avec Paul Valéry, notamment, la pensée de Paul Valéry. 303 00:24:22,340 --> 00:24:25,910 Mais ce qui est intéressant, c'est que si on regarde Paul Valéry, 304 00:24:27,080 --> 00:24:30,980 on voit une grande différence par rapport à Victor Hugo qui, 305 00:24:31,430 --> 00:24:34,580 je l'ai dit, était universaliste, et aussi par rapport à Saint-Simon 306 00:24:34,780 --> 00:24:36,230 qui était concentré sur les questions économiques. 307 00:24:36,560 --> 00:24:40,250 Valéry est en quête d'identité, comme l'est l'Europe aujourd'hui. 308 00:24:41,810 --> 00:24:46,310 C'est Paul Valéry qui imagine cette identité européenne à travers les 309 00:24:47,360 --> 00:24:53,210 racines chrétiennes, la philosophie grecque et le droit 310 00:24:53,410 --> 00:24:54,170 romain. 311 00:24:54,710 --> 00:24:57,410 La traduction politique de l'époque de l'entre-deux guerres, 312 00:24:57,610 --> 00:25:06,590 est un projet très important, connu, élaboré par un homme politique 313 00:25:06,790 --> 00:25:09,230 français, qui était ministre, qui était président du Conseil aussi, 314 00:25:09,620 --> 00:25:13,250 ex-ministre des Affaires étrangères, qui a exercé beaucoup de fonctions 315 00:25:13,450 --> 00:25:16,720 sous la troisième République, Aristide Briand, qui présentera 316 00:25:16,920 --> 00:25:25,150 devant la Société des Nations, un projet dans lequel il imaginait 317 00:25:25,350 --> 00:25:32,960 la création d'une sorte de lien fédéral entre les États européens. 318 00:25:34,550 --> 00:25:44,770 Il sera présenté devant la Société des Nations, avec un mémorandum 319 00:25:45,760 --> 00:25:50,550 sur l'organisation d'un régime d'union fédérale européenne. 320 00:25:53,170 --> 00:25:59,830 Ce projet n'aura aucun résultat concret parce qu'au moment où il 321 00:26:00,030 --> 00:26:05,800 est présenté, en 1930, l'Europe est tout près du basculement, 322 00:26:06,670 --> 00:26:12,100 de l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, et puis de la barbarie 323 00:26:13,420 --> 00:26:14,650 de la Deuxième Guerre mondiale. 324 00:26:16,690 --> 00:26:22,180 C'est donc un projet politique, mais un projet politique sans 325 00:26:22,380 --> 00:26:23,140 lendemain. 326 00:26:24,100 --> 00:26:30,130 Le paradoxe, c'est que pendant la guerre, au moment où les Européens 327 00:26:30,700 --> 00:26:38,470 se détruisaient les uns les autres, est rédigé en 1941 sur une île, 328 00:26:38,670 --> 00:26:43,540 l'île de Ventotene en Italie, est rédigé un manifeste, 329 00:26:43,930 --> 00:26:47,640 le Manifeste pour une Europe libre et unie. 330 00:26:48,580 --> 00:26:51,730 Il est écrit principalement par deux antifascistes italiens, 331 00:26:54,250 --> 00:26:57,640 Ernesto Rossi et Altiero Spinelli. 332 00:27:00,600 --> 00:27:07,150 Ils ont participé à la rédaction aussi, Eugenio Colorni et Ursula Hirschmann. 333 00:27:09,070 --> 00:27:12,550 Ce sont des antifascistes qui sont confinés par le pouvoir, 334 00:27:12,750 --> 00:27:16,330 par Mussolini, le pouvoir fasciste de l'époque. 335 00:27:16,600 --> 00:27:21,370 Et en pleine guerre, ils imaginent un dépassement des 336 00:27:21,570 --> 00:27:22,330 nations. 337 00:27:22,780 --> 00:27:26,110 Ils considèrent que le nationalisme européen est à l'origine de la guerre. 338 00:27:26,500 --> 00:27:33,160 Et ils imaginent le dépassement des nations par ce manifeste. 339 00:27:34,210 --> 00:27:40,480 Il y a un peu un malentendu, cependant, autour de ce manifeste, 340 00:27:41,140 --> 00:27:45,430 parce que ce manifeste, en réalité, sera très populaire 341 00:27:45,630 --> 00:27:49,150 auprès des résistants et à la Libération, il aura une grande 342 00:27:49,350 --> 00:27:53,290 influence, mais il aura une grande influence sur ce qu'on appelle 343 00:27:53,490 --> 00:28:01,420 le mouvement fédéraliste européen, qu'on retrouve plutôt dans le discours 344 00:28:01,620 --> 00:28:09,100 de Zurich, de Winston Churchill, en 1946, et qui se concrétise par 345 00:28:09,300 --> 00:28:13,090 une initiative dans laquelle le Royaume-Uni a été un des moteurs, 346 00:28:14,020 --> 00:28:20,530 et qui est la signature du traité de Londres du 5 mai 1949, 347 00:28:21,130 --> 00:28:25,510 qui crée le Conseil de l'Europe, qui existe toujours et qui a 46 États. 348 00:28:25,710 --> 00:28:33,370 En réalité, le mouvement politique du manifeste aboutit à la création 349 00:28:33,570 --> 00:28:34,330 du Conseil de l'Europe. 350 00:28:34,530 --> 00:28:38,170 Et non pas, comme on l'a un peu reconstitué après coup, 351 00:28:38,740 --> 00:28:40,210 et non pas aux Communautés européennes. 352 00:28:40,410 --> 00:28:41,890 Les Communautés européennes, nous allons le voir, 353 00:28:42,090 --> 00:28:44,560 elles sont nées d'un autre mouvement, un mouvement davantage économique 354 00:28:44,770 --> 00:28:47,530 et davantage influencé par les États-Unis et par le plan Marshall. 355 00:28:49,270 --> 00:28:53,140 Du reste, le manifeste, à beaucoup d'égards, 356 00:28:53,530 --> 00:29:00,790 un peu aux antipodes, vont être très différents de la 357 00:29:00,990 --> 00:29:02,380 construction européenne. 358 00:29:02,920 --> 00:29:05,260 Le manifeste, d'abord, comme le mot l'indique, 359 00:29:06,210 --> 00:29:08,830 a une très forte influence socialiste. 360 00:29:09,250 --> 00:29:12,160 C'est un texte qui défend les nationalisations. 361 00:29:13,600 --> 00:29:16,150 Le droit de l'Union européenne et des communautés. 362 00:29:18,280 --> 00:29:20,320 Il institue la libre concurrence. 363 00:29:20,520 --> 00:29:26,110 Ce sont deux inspirations, deux projets très différents. 364 00:29:27,580 --> 00:29:33,880 Le manifeste est la base d'un projet universaliste, socialiste. 365 00:29:34,570 --> 00:29:39,730 Alors que la construction européenne est compatible avec la recherche 366 00:29:40,810 --> 00:29:45,850 d'une identité européenne, donc d'une construction limitée 367 00:29:46,050 --> 00:29:47,020 vis-à-vis de l'extérieur. 368 00:29:47,500 --> 00:29:48,910 La forteresse européenne. 369 00:29:50,830 --> 00:29:56,380 Le manifeste est l'œuvre, surtout chez Ernesto Rossi, 370 00:29:57,550 --> 00:30:03,790 de personnes qui avaient une sensibilité avec une forte influence 371 00:30:03,990 --> 00:30:06,610 marxiste, y compris sur le plan religieux. 372 00:30:06,880 --> 00:30:07,900 Surtout chez Ernesto Rossi. 373 00:30:09,070 --> 00:30:13,900 C'est un projet qu'on dirait, sinon athée, du moins fortement laïque. 374 00:30:18,880 --> 00:30:22,960 L'Union européenne n'est pas un projet religieux, mais c'est un 375 00:30:23,160 --> 00:30:26,520 projet qui est compatible avec la revendication récurrente. 376 00:30:26,720 --> 00:30:30,220 Elle n'est pas consacrée, mais revendication récurrente 377 00:30:30,670 --> 00:30:32,800 précisément des racines judéo-chrétiennes. 378 00:30:33,000 --> 00:30:38,860 Ce manifeste de 1941 à une très 379 00:30:39,060 --> 00:30:39,820 grande influence. 380 00:30:40,020 --> 00:30:42,670 C'est un texte très intéressant à lire. 381 00:30:43,150 --> 00:30:49,780 Mais le mouvement qu'il a initié a abouti au traité de Londres et 382 00:30:50,110 --> 00:30:52,570 à la création du Conseil de l'Europe. 383 00:30:52,930 --> 00:30:57,730 C'est en réalité un mouvement différent qui est à l'origine de la construction 384 00:30:57,930 --> 00:31:03,070 économique européenne, vers laquelle il faudra désormais 385 00:31:03,310 --> 00:31:04,070 se tourner.