1 00:00:05,650 --> 00:00:10,420 Bonjour, alors le principe de sincérité dans l'évaluation des recettes 2 00:00:10,620 --> 00:00:13,870 et dépenses a une portée et c'est ce point qui mérite maintenant 3 00:00:14,200 --> 00:00:17,560 d'être précisé, donc tout à fait évident s'agissant des collectivités 4 00:00:17,760 --> 00:00:21,610 territoriales, à travers le principe d'équilibre réel que le juge sanctionne 5 00:00:21,810 --> 00:00:24,970 régulièrement s'il apparaît encore une fois que des manquements se 6 00:00:25,170 --> 00:00:27,490 font jour dans la manière dont une collectivité a notamment évalué 7 00:00:27,690 --> 00:00:28,450 ses recettes d'emprunt. 8 00:00:28,650 --> 00:00:31,390 En revanche, s'agissant de l'État, alors c'est une petite polémique 9 00:00:32,290 --> 00:00:37,210 entre commentateurs qui fait que certains considèrent sans doute 10 00:00:37,410 --> 00:00:39,160 que ce principe de sincérité, alors même qu'il apparaît maintenant 11 00:00:39,400 --> 00:00:42,250 dans la LOLF, n'a en fait aucune portée. 12 00:00:42,450 --> 00:00:43,210 Pourquoi ? 13 00:00:43,410 --> 00:00:46,790 Tout simplement parce qu'il est vrai que depuis 1993, 14 00:00:46,990 --> 00:00:49,870 sa reconnaissance par le Conseil constitutionnel le 21 juin 93 et 15 00:00:50,070 --> 00:00:53,950 a fortiori 2001, sa consécration par la LOLF, ce principe n'a jamais 16 00:00:54,150 --> 00:00:57,430 conduit le Conseil constitutionnel à annuler la moindre disposition 17 00:00:57,630 --> 00:01:00,820 d'aucune loi de finances, alors même qu'assez régulièrement, 18 00:01:01,270 --> 00:01:04,870 le niveau des évaluations de recettes ou de dépenses, et en particulier 19 00:01:05,070 --> 00:01:08,350 de recettes, et donc en particulier en fait, des évaluations de croissance, 20 00:01:08,830 --> 00:01:12,670 peuvent ou ont pu sembler en décalage avec ce que l'INSEE disait, 21 00:01:12,870 --> 00:01:17,380 avec ce qu'un certain nombre d'experts disaient, et donc on peut considérer 22 00:01:17,580 --> 00:01:19,900 que peut-être qu'il a pu arriver que le gouvernement ne soit pas 23 00:01:20,100 --> 00:01:23,530 d'une parfaite bonne foi dans ses évaluations économiques. 24 00:01:23,730 --> 00:01:26,770 Pour autant, le Conseil constitutionnel n'a jamais été sanctionné 25 00:01:26,970 --> 00:01:27,730 d'insincérité. 26 00:01:28,090 --> 00:01:33,820 Il a toutefois à deux reprises pointé un début, si je puis dire, 27 00:01:34,020 --> 00:01:36,940 d'insincérité, c'était en 1996 et 1997. 28 00:01:37,210 --> 00:01:42,580 Mais dans les deux cas, et en particulier en 1997, 29 00:01:42,780 --> 00:01:48,040 il a refusé d'annuler les dispositions dont il considérait pourtant qu'elles 30 00:01:48,240 --> 00:01:51,670 reposaient sur une forme d'évaluation d'une recette ou d'une dépense 31 00:01:51,870 --> 00:01:55,180 qui n'était pas tenable, qui pouvait sembler insincère, 32 00:01:55,390 --> 00:01:59,140 car le gouvernement s'était engagé, à la faveur d'un texte rectificatif, 33 00:01:59,340 --> 00:02:00,250 à revenir sur ce point. 34 00:02:00,450 --> 00:02:04,660 Et donc, finalement, la menace d'annulation a été portée 35 00:02:04,860 --> 00:02:08,620 par deux fois, une fois de manière plus significative, c'était dans 36 00:02:08,820 --> 00:02:11,410 la décision du 30 décembre 1997 par le Conseil constitutionnel, 37 00:02:12,100 --> 00:02:14,110 sans qu'il en tire de véritables conséquences. 38 00:02:14,390 --> 00:02:17,620 Bon alors, c'est ce qui fait dire à beaucoup que finalement, 39 00:02:17,820 --> 00:02:19,210 ce principe n'a pas une portée formidable. 40 00:02:19,410 --> 00:02:22,990 En même temps, je pense qu'il faut nuancer cette appréciation et 41 00:02:23,190 --> 00:02:24,940 considérer qu'au contraire, même si le Conseil constitutionnel 42 00:02:25,210 --> 00:02:30,280 n'a jamais à sanctionner la violation du principe, ce principe fait peser 43 00:02:30,480 --> 00:02:34,150 une vraie menace sur les gouvernements, notamment du fait de sa formulation 44 00:02:34,350 --> 00:02:35,110 tout simplement. 45 00:02:36,310 --> 00:02:39,790 Le fait de parler de risque, d'insincérité, de mauvaise foi, 46 00:02:39,990 --> 00:02:43,540 fondamentalement, c'est l'idée, est quelque chose de potentiellement 47 00:02:43,740 --> 00:02:47,230 très, très gênant pour le gouvernement qui se verrait sanctionné. 48 00:02:48,130 --> 00:02:50,260 Et j'ai tendance à penser que, mais peut-être à tort, 49 00:02:50,470 --> 00:02:54,460 qu'en réalité, depuis que ce principe a été consacré, les gouvernements 50 00:02:54,660 --> 00:02:57,730 ont tendance à se montrer beaucoup plus prudents dans les évaluations. 51 00:02:57,930 --> 00:03:01,000 Il y a d'ailleurs un certain nombre de cas, et c'était notamment le 52 00:03:01,200 --> 00:03:06,940 cas en 2012, où la situation économique allait de mieux en mieux, 53 00:03:07,140 --> 00:03:11,350 on sortait de la crise des subprimes à l'époque et l'INSEE, 54 00:03:11,550 --> 00:03:13,330 à plusieurs reprises, avait estimé que la croissance 55 00:03:13,570 --> 00:03:16,720 serait plus importante que prévue et le gouvernement avait à l'époque 56 00:03:16,920 --> 00:03:20,860 refusé de revoir ses évaluations donc continuant de rester pessimiste, 57 00:03:21,490 --> 00:03:26,350 ce qui a priori est plutôt quelque chose de troublant au regard des 58 00:03:26,550 --> 00:03:31,240 pratiques passées qui avaient tendance au contraire à voir les gouvernements 59 00:03:31,440 --> 00:03:34,750 se montraient particulièrement optimistes, quitte à revoir leurs 60 00:03:34,950 --> 00:03:37,810 prévisions en cours d'année et donc la mauvaise foi tenait plutôt 61 00:03:38,010 --> 00:03:41,130 justement à l'excès d'optimisme plutôt qu'à l'excès de pessimisme. 62 00:03:41,330 --> 00:03:46,870 Mais je pense que ce pessimisme, excessif ou non, montre quand même 63 00:03:47,070 --> 00:03:50,800 que les gouvernements craignent de se voir reprocher justement 64 00:03:51,580 --> 00:03:54,790 des erreurs d'évaluation assez grossières, voire de la mauvaise foi, 65 00:03:54,990 --> 00:03:57,280 et donc voire de l'insincérité tant politiquement, c'est difficile 66 00:03:57,480 --> 00:03:58,240 à assumer. 67 00:03:58,440 --> 00:04:01,840 Et donc, au bout du compte, je pense que la qualité et 68 00:04:02,040 --> 00:04:05,590 l'effectivité de la norme ne se mesure pas au nombre des violations, 69 00:04:05,790 --> 00:04:10,360 mais plutôt justement à sa capacité à être respectée et donc à ne pas 70 00:04:10,560 --> 00:04:13,570 donner l'occasion au Conseil constitutionnel de sanctionner 71 00:04:13,870 --> 00:04:18,190 le gouvernement et le Parlement au bout du compte, pour d'éventuelles 72 00:04:18,390 --> 00:04:19,150 violations. 73 00:04:20,530 --> 00:04:25,600 S'agissant de la sincérité donc, c'est d'abord dans l'évaluation 74 00:04:25,800 --> 00:04:27,600 des recettes et des dépenses que les choses se jouent, 75 00:04:27,800 --> 00:04:34,510 mais c'est également sur le terrain du périmètre des budgets qu'un 76 00:04:34,710 --> 00:04:39,280 certain nombre de points d'impact de la sincérité trouvent à se révéler. 77 00:04:39,480 --> 00:04:43,030 Voyons cela dans une sous-section deuxième, donc le périmètre des 78 00:04:43,230 --> 00:04:43,990 budgets. 79 00:04:44,190 --> 00:04:47,230 Alors, en réalité, je renvoie là à deux autres principes qui sont 80 00:04:47,430 --> 00:04:50,590 souvent présentés séparément et individuellement, si je puis dire 81 00:04:50,860 --> 00:04:54,580 dans la plupart des manuels, principe d'unité budgétaire d'une part, 82 00:04:54,780 --> 00:04:56,710 et principe d'universalité budgétaire. 83 00:04:56,910 --> 00:04:58,450 Néanmoins, il me semble, et c'est ce que je vais essayer 84 00:04:58,650 --> 00:05:01,080 de vous montrer brièvement, que ces principes d'unité et 85 00:05:01,280 --> 00:05:03,750 d'universalité qui sont au cœur du droit budgétaire français, 86 00:05:04,050 --> 00:05:08,190 sont en fait une déclinaison aujourd'hui de la notion de sincérité. 87 00:05:08,390 --> 00:05:10,500 Alors, commençons par l'unité. 88 00:05:10,700 --> 00:05:16,800 L'unité, c'est l'idée selon laquelle, a priori, c'est un document unique 89 00:05:17,000 --> 00:05:20,220 qui doit retracer l'ensemble des recettes et des dépenses de la 90 00:05:20,420 --> 00:05:22,350 personne morale concernée, donc de l'État mais on retrouve 91 00:05:22,550 --> 00:05:25,260 exactement ce principe à l'identique dans l'ensemble des administrations 92 00:05:25,460 --> 00:05:26,220 publiques. 93 00:05:26,640 --> 00:05:29,850 Alors toute la difficulté est de savoir, oui mais quelles recettes 94 00:05:30,050 --> 00:05:34,020 et dépenses relèvent nécessairement de cette personne morale. 95 00:05:34,320 --> 00:05:36,870 Et c'est toute la difficulté, notamment s'agissant de l'État, 96 00:05:37,070 --> 00:05:40,620 puisque certains gouvernements ont été tentés et ont été même 97 00:05:40,820 --> 00:05:44,550 plus que tentés finalement de faire sortir un certain nombre de recettes 98 00:05:44,750 --> 00:05:47,880 et de dépenses de l'État, donc de débudgétiser un certain 99 00:05:48,080 --> 00:05:50,580 nombre de recettes et de dépenses pour les affecter à une autre personne 100 00:05:50,780 --> 00:05:54,240 morale, afin notamment, pas seulement, mais notamment 101 00:05:54,450 --> 00:05:58,200 facialement, de montrer que l'État devenait plus modeste, 102 00:05:58,400 --> 00:06:01,020 l'État réduisait son périmètre d'action. 103 00:06:01,220 --> 00:06:04,830 Alors il se trouve que dans une décision qui reste la plus importante 104 00:06:05,400 --> 00:06:08,280 jurisprudentiellement, mais qui donne toujours la ligne aujourd'hui 105 00:06:08,820 --> 00:06:13,060 de 1994, du 29 décembre 1994, le Conseil constitutionnel, 106 00:06:13,380 --> 00:06:15,840 pour la première fois, a tenté de manière un peu précise 107 00:06:16,050 --> 00:06:21,720 de limiter ces cas de débudgétisation et cela concernait un certain nombre 108 00:06:21,920 --> 00:06:24,960 de dépenses de Sécurité sociale ou plus exactement des dépenses 109 00:06:25,160 --> 00:06:29,880 de retraite pour des fonctionnaires que l'État avait souhaité donc refiler, 110 00:06:30,080 --> 00:06:33,480 si je puis dire, à un établissement public, le Fonds de solidarité 111 00:06:33,680 --> 00:06:36,690 vieillesse, tout en le dotant bien sûr de recettes appropriées. 112 00:06:36,890 --> 00:06:39,390 Donc l'idée, si vous voulez, c'est que globalement, 113 00:06:40,290 --> 00:06:46,890 les recettes et les dépenses étaient à due concurrence, transmises de 114 00:06:47,090 --> 00:06:50,550 l'État vers un établissement public, ce qui politiquement permettait 115 00:06:50,750 --> 00:06:54,960 tout de même au gouvernement de dire, d'affirmer de façon un peu véhémente 116 00:06:55,160 --> 00:06:57,960 que l'État avait réduit son train de vie mais vous comprenez que 117 00:06:58,160 --> 00:07:00,650 tout cela n'est que facial puisque finalement, c'est une manière 118 00:07:00,850 --> 00:07:04,470 simplement de saucissonner des dépenses entre deux personnes morales 119 00:07:04,670 --> 00:07:05,430 de droit public. 120 00:07:05,630 --> 00:07:08,820 Alors il se trouve qu'il est possible de confier certaines recettes et 121 00:07:09,020 --> 00:07:10,950 certaines dépenses à des personnes morales de droit public, 122 00:07:11,150 --> 00:07:12,510 notamment aux caisses de Sécurité sociale. 123 00:07:12,720 --> 00:07:16,110 Le Conseil constitutionnel a considéré néanmoins dans cette décision que 124 00:07:16,310 --> 00:07:18,630 les dépenses qui, je le cite, "par nature", ce qui ne veut pas 125 00:07:18,830 --> 00:07:21,690 dire grand-chose, "par nature relèvent de l'État, ne peuvent pas être 126 00:07:21,890 --> 00:07:24,600 confiées à un tiers", ce qui est une manière d'éviter 127 00:07:24,930 --> 00:07:28,650 une forme fondamentalement d'insincérité de la part du 128 00:07:29,040 --> 00:07:29,820 gouvernement. 129 00:07:30,020 --> 00:07:33,690 Alors, s'agissant de la plupart des autres personnes morales de 130 00:07:33,890 --> 00:07:37,170 droit public, la question se pose moins puisque, en réalité, 131 00:07:37,770 --> 00:07:39,900 les collectivités territoriales, les universités par exemple, 132 00:07:40,200 --> 00:07:44,070 n'ont guère l'occasion de créer des personnes morales pour leur 133 00:07:44,270 --> 00:07:45,420 confier des recettes et des dépenses. 134 00:07:45,690 --> 00:07:48,360 Cela peut arriver pour la gestion des SPIC, mais parce que c'est 135 00:07:48,560 --> 00:07:52,980 une obligation en réalité légale pour justement individualiser la 136 00:07:53,180 --> 00:07:54,730 gestion de ces SPIC, notamment parce que ces SPIC sont 137 00:07:54,930 --> 00:07:57,030 souvent en concurrence avec des personnes privées et donc il est 138 00:07:57,230 --> 00:07:59,580 essentiel que des recettes et des dépenses leur soient fixées à travers 139 00:07:59,780 --> 00:08:02,100 un certain nombre de mécanismes budgétaires. 140 00:08:02,300 --> 00:08:05,610 Mais fondamentalement, le principe d'unité trouve à 141 00:08:05,810 --> 00:08:08,760 s'appliquer de manière relativement stricte pour les collectivités 142 00:08:08,960 --> 00:08:11,520 territoriales, pour les établissements publics, les différentes 143 00:08:11,720 --> 00:08:14,370 administrations publiques et pour l'État, sous cette réserve donc 144 00:08:14,570 --> 00:08:17,070 qu'il a toujours la possibilité de confier quand même certaines 145 00:08:17,270 --> 00:08:19,350 recettes et certaines dépenses qui ne relèvent pas par nature 146 00:08:19,550 --> 00:08:23,280 de ses compétences à des personnes morales publiques extérieures 147 00:08:23,480 --> 00:08:24,240 finalement. 148 00:08:24,540 --> 00:08:29,160 Alors il se trouve que ce principe d'unité, au bout du compte, 149 00:08:29,360 --> 00:08:32,910 est d'un intérêt certes fort et historiquement, il est très puissant 150 00:08:33,420 --> 00:08:34,230 et très ancien. 151 00:08:34,440 --> 00:08:37,440 Il remonte encore une fois à la Restauration et à cette idée très 152 00:08:37,640 --> 00:08:40,770 démocratique finalement, selon laquelle le contrôle des 153 00:08:40,970 --> 00:08:43,920 parlementaires pourra s'exercer convenablement si toutes les recettes 154 00:08:44,120 --> 00:08:46,290 et les dépenses apparaissent dans un document unique. 155 00:08:46,860 --> 00:08:49,290 C'est l'idée qui est à l'origine de ce principe d'unité. 156 00:08:49,490 --> 00:08:53,670 Mais en réalité, ce principe d'unité reçoit de très nombreuses exceptions, 157 00:08:53,880 --> 00:08:56,760 et ce encore une fois depuis l'origine, elles ont eu plutôt tendance à 158 00:08:56,960 --> 00:09:01,470 se multiplier parce que des raisons tout simplement de bonne gestion 159 00:09:01,670 --> 00:09:05,850 ou de pragmatisme ont poussé le législateur, le législateur organique 160 00:09:06,600 --> 00:09:10,290 à admettre que justement, certains flux de recettes et de 161 00:09:10,490 --> 00:09:12,900 dépenses soit individualisés, soient soit séparés finalement, 162 00:09:13,350 --> 00:09:17,460 soit retracés dans un document autre que ce document central qui 163 00:09:17,660 --> 00:09:20,910 est le budget de l'État, le budget général de l'État. 164 00:09:21,110 --> 00:09:23,730 Alors je ne vais pas citer toutes ces techniques de débudgétisation 165 00:09:24,690 --> 00:09:27,120 qui font sortir certaines recettes et dépenses du budget d'État. 166 00:09:27,540 --> 00:09:30,810 Il y a notamment la notion de comptes spéciaux du Trésor, la notion de 167 00:09:31,010 --> 00:09:37,350 budgets annexes, et je ne les citerai pas tous, qui permettent par exemple 168 00:09:37,550 --> 00:09:41,370 à certains services de l'État, pour ne citer qu'un seul exemple, 169 00:09:42,030 --> 00:09:45,960 traditionnellement le Journal Officiel, traditionnellement la direction 170 00:09:46,160 --> 00:09:49,080 de l'aviation civile dont vous devinez à peu près quelles sont 171 00:09:49,280 --> 00:09:52,290 les missions, n'ont  pas la personnalité morale, 172 00:09:52,490 --> 00:09:55,740 ce sont des bouts de l'État, si je puis dire, mais néanmoins 173 00:09:55,940 --> 00:10:00,460 pour pouvoir avoir une gestion à peu près pertinente économiquement 174 00:10:00,660 --> 00:10:04,570 comme un éditeur normal du côté du JO ou pour pouvoir prélever 175 00:10:04,770 --> 00:10:07,660 un certain nombre de recettes auprès des compagnies d'aviation et de 176 00:10:07,860 --> 00:10:10,570 les utiliser pour la réalisation de ses missions, s'agissant de 177 00:10:10,770 --> 00:10:12,430 l'aviation civile, la direction de l'aviation civile, 178 00:10:13,090 --> 00:10:17,260 il a toujours été admis que justement, ces flux soient retracés parallèlement 179 00:10:17,460 --> 00:10:20,410 et donc pas directement dans le budget de l'État alors même encore 180 00:10:20,610 --> 00:10:23,230 une fois, je le répète, que j'évoque ici des services qui 181 00:10:23,430 --> 00:10:25,390 ne sont pas personnalisés, qui n'ont pas la personnalité morale. 182 00:10:25,810 --> 00:10:28,540 Je donne simplement donc très brièvement ces deux exemples pour 183 00:10:29,860 --> 00:10:34,570 faire ressortir le fait que ce principe d'unité reçoit de multiples 184 00:10:34,770 --> 00:10:38,590 exceptions qui peuvent nuire à la lisibilité de l'ensemble, 185 00:10:39,190 --> 00:10:42,580 puisque l'ensemble des recettes et des dépenses, disons de l'État, 186 00:10:42,780 --> 00:10:44,680 personne, morale, ne sont pas retracées dans le même document. 187 00:10:45,100 --> 00:10:47,410 La logique est la même pour les collectivités territoriales. 188 00:10:47,610 --> 00:10:49,990 Les services publics, industriels et commerciaux doivent 189 00:10:50,190 --> 00:10:53,320 faire l'objet de budgets annexes alors même qu'ils sont exercés en régie, 190 00:10:53,520 --> 00:10:55,990 le cas échéant, par la commune, pour prendre cet exemple, 191 00:10:56,200 --> 00:10:58,480 mais avec des recettes et des dépenses qui sont isolées dans un autre 192 00:10:58,680 --> 00:11:00,820 document pour vérifier qu'il y a un équilibre, qu'il n'y a pas 193 00:11:01,020 --> 00:11:04,480 de subventions car ces subventions, le Code général des collectivités 194 00:11:04,680 --> 00:11:07,180 territoriales les interdit en principe s'agissant des SPIC, 195 00:11:07,380 --> 00:11:11,650 bref, une unité seulement partielle mais qui vise quand même à garantir 196 00:11:11,850 --> 00:11:15,850 une forme de sincérité et de bonne lisibilité finalement de l'ensemble 197 00:11:16,050 --> 00:11:16,810 des flux. 198 00:11:17,380 --> 00:11:21,910 Alors la notion d'universalité maintenant est assez proche finalement, 199 00:11:22,110 --> 00:11:24,730 en tout cas dans ses déterminants philosophiques et politiques. 200 00:11:25,000 --> 00:11:27,450 Alors qu'est-ce que c'est que le principe d'universalité maintenant, 201 00:11:27,650 --> 00:11:29,980 du budget de l'État, comme de l'ensemble des collectivités 202 00:11:30,180 --> 00:11:30,940 publiques ? 203 00:11:31,140 --> 00:11:32,950 C'est en réalité deux choses, à la fois un principe dit de 204 00:11:33,150 --> 00:11:35,980 non-contraction entre les recettes et les dépenses et un principe 205 00:11:36,180 --> 00:11:36,940 de non-affectation. 206 00:11:37,140 --> 00:11:39,940 Alors principe de non-contraction des recettes et des dépenses, 207 00:11:40,390 --> 00:11:43,960 c'est l'idée selon laquelle le document budgétaire, pour être 208 00:11:44,180 --> 00:11:47,500 justement parfaitement lisible, pour donner lieu à un contrôle 209 00:11:47,700 --> 00:11:51,270 démocratique opératoire et donc dans une logique encore une fois, 210 00:11:51,470 --> 00:11:54,610 qui renvoie au principe du consentement à l'impôt, il est indispensable 211 00:11:54,810 --> 00:11:57,130 que le budget retrace tous les flux, tous les flux rentrants, 212 00:11:57,330 --> 00:11:59,740 tous les flux sortants, et donc ne contracte pas ces flux. 213 00:12:00,220 --> 00:12:02,830 Alors l'exemple classique, c'est celui du service qui collecte 214 00:12:03,030 --> 00:12:06,610 des impôts, qui donc va collecter 1 000 d'impôts, ça, c'est des recettes 215 00:12:06,810 --> 00:12:10,210 et qui va dépenser 100 pour payer ses fonctionnaires et ses frais 216 00:12:10,410 --> 00:12:11,170 de fonctionnement. 217 00:12:11,370 --> 00:12:13,770 Eh bien le document budgétaire devra faire apparaître ces 1 000 218 00:12:13,970 --> 00:12:18,070 de recettes et ces 100 de dépenses et ne peut contracter donc 900 219 00:12:18,820 --> 00:12:21,760 pour justement qu'il y ait un contrôle sur l'ensemble des flux. 220 00:12:21,960 --> 00:12:25,240 Alors, tout cela peut parfois conduire à des opérations un peu compliquées 221 00:12:25,660 --> 00:12:27,970 en cours d'année, notamment pour des services qui ont une activité 222 00:12:28,300 --> 00:12:32,110 commerciale ou de la même nature, puisque encore une fois, 223 00:12:32,310 --> 00:12:36,940 l'idée, c'est que les recettes en cours d'année qui seront perçues 224 00:12:37,140 --> 00:12:41,020 ne pourront pas être immédiatement réutilisées par le service en question, 225 00:12:42,880 --> 00:12:46,540 sauf à ce que ça a été prévu précédemment, en tout cas, 226 00:12:46,840 --> 00:12:54,760 cela peut conduire à une sorte de lourdeur dans la gestion d'un 227 00:12:54,960 --> 00:12:57,250 certain nombre de services publics mais c'est une exigence néanmoins 228 00:12:57,450 --> 00:13:01,630 de transparence tout à fait essentielle que de ne pas contracter donc recettes 229 00:13:01,830 --> 00:13:02,590 et dépenses. 230 00:13:02,790 --> 00:13:05,650 Alors, là encore, il y a un certain nombre d'exceptions. 231 00:13:06,040 --> 00:13:09,760 J'en cite simplement une qui est très évidente, elle apparaît dans 232 00:13:09,960 --> 00:13:11,410 l'article d'équilibre de la loi de finances. 233 00:13:11,610 --> 00:13:14,740 Vous vous souvenez, c'est le dernier article de la première partie de 234 00:13:14,940 --> 00:13:15,700 la loi de finances. 235 00:13:15,900 --> 00:13:19,540 C'est l'article qui montre l'essentiel des recettes d'une part, 236 00:13:19,740 --> 00:13:22,060 et des dépenses d'autre part, ce qui permet d'aboutir au solde, 237 00:13:22,360 --> 00:13:27,960 de fait, au déficit depuis une cinquantaine d'années aujourd'hui. 238 00:13:28,160 --> 00:13:31,000 Et il se trouve que, au titre des recettes fiscales, 239 00:13:31,270 --> 00:13:33,430 deux chiffres apparaissent, un chiffre non-contracté, 240 00:13:34,270 --> 00:13:37,090 mais en fait qui manque d'intelligibilité, et un chiffre 241 00:13:37,290 --> 00:13:38,050 contracté. 242 00:13:38,250 --> 00:13:41,950 Il y a en fait le chiffre dit hors RDI, remboursement et dégrèvement d'impôt, 243 00:13:42,150 --> 00:13:44,200 et le chiffre qui intègre les remboursements et dégrèvements 244 00:13:44,400 --> 00:13:45,160 d'impôts. 245 00:13:45,360 --> 00:13:46,120 Je m'explique. 246 00:13:46,320 --> 00:13:48,760 L'idée est que chaque année, évidemment, l'administration prélève 247 00:13:48,960 --> 00:13:50,920 un certain nombre d'impôts, mais opère aussi certains 248 00:13:51,120 --> 00:13:55,360 remboursements, notamment parce que pour ne prendre que l'exemple 249 00:13:55,560 --> 00:13:58,750 de la TVA, il y a des mécanismes de régularisation qui interviennent 250 00:13:58,950 --> 00:13:59,710 en cours d'année. 251 00:14:00,130 --> 00:14:02,350 C'est la même chose pour l'impôt sur le revenu, par exemple parce 252 00:14:02,550 --> 00:14:06,340 que de l'impôt va être prélevé en cours d'année sur la base des 253 00:14:06,540 --> 00:14:08,910 revenus de l'année précédente et puis en cours d'année, 254 00:14:09,110 --> 00:14:10,930 finalement les revenus baissent et donc l'administration devra 255 00:14:11,130 --> 00:14:11,890 rembourser ces impôts. 256 00:14:12,090 --> 00:14:15,220 Et donc il y a ces mouvements de prélèvements et de remboursements. 257 00:14:15,550 --> 00:14:19,150 Et donc le principe de non-contraction impose que ces deux mouvements 258 00:14:19,350 --> 00:14:20,110 soient retracés. 259 00:14:20,310 --> 00:14:27,520 Mais en réalité, ces remboursements finalement ne renvoient qu'à des 260 00:14:27,720 --> 00:14:30,730 recettes qui ont été artificielles, qui n'ont été que temporaires. 261 00:14:31,030 --> 00:14:33,370 Et c'est la raison pour laquelle, pour la peine, le budget d'État 262 00:14:33,570 --> 00:14:37,750 admet aussi que soit retracé un budget qui inclut donc les 263 00:14:37,950 --> 00:14:39,940 remboursements et les dégrèvements d'impôts potentiels, 264 00:14:40,210 --> 00:14:43,990 pour donner finalement un solde qui donne le chiffre économiquement 265 00:14:44,190 --> 00:14:47,590 plus pertinent de ce qu'ont vocation à être les véritables recettes 266 00:14:47,790 --> 00:14:50,140 fiscales de l'année une fois qu'on aura effacé les remboursements 267 00:14:50,350 --> 00:14:52,090 qui ne manqueront pas d'avoir lieu en cours d'année. 268 00:14:52,690 --> 00:14:57,190 Simplement donc une illustration de cette espèce d'exigence pratique 269 00:14:57,390 --> 00:15:00,490 mais aussi un peu démocratique pour que le chiffre le plus lisible 270 00:15:00,690 --> 00:15:05,770 soit donné, qui conduit à ce que l'ensemble des flux, 271 00:15:06,070 --> 00:15:08,590 certes soient retracés, mais avec des aménagements parfois 272 00:15:08,790 --> 00:15:10,960 parce que la contraction parfois fait sens tout de même. 273 00:15:11,160 --> 00:15:16,420 Alors, s'agissant enfin du principe de non-affectation, là encore, 274 00:15:16,620 --> 00:15:18,340 c'est un principe qui est censé être très important, 275 00:15:18,540 --> 00:15:23,080 démocratiquement justifié, très au cœur de la démocratie française 276 00:15:23,280 --> 00:15:28,600 depuis 1822, et même en fait un peu avant, mais qui reçoit tout 277 00:15:28,800 --> 00:15:30,970 un tas d'atténuations donc la non-affectation, c'est l'idée selon 278 00:15:31,170 --> 00:15:34,030 laquelle, pour l'ensemble des administrations publiques, 279 00:15:35,410 --> 00:15:38,380 les recettes doivent toutes tomber dans une même caisse et ensuite 280 00:15:38,580 --> 00:15:41,200 seulement, le Parlement, l'Assemblée délibérante piochera 281 00:15:41,400 --> 00:15:45,190 dans cette caisse commune pour décider d'affecter des enveloppes 282 00:15:45,390 --> 00:15:47,230 à telle ou telle dépense, à telle ou telle mission, 283 00:15:47,430 --> 00:15:48,430 à tel ou tel service. 284 00:15:48,830 --> 00:15:51,730 Donc cette idée de "non pré-affectation", en fait, 285 00:15:51,970 --> 00:15:55,450 de certaines recettes à certaines dépenses, elle repose sur un souci 286 00:15:55,650 --> 00:15:57,910 démocratique fondamental qui est celui de permettre justement à 287 00:15:58,110 --> 00:16:02,050 l'assemblée délibérante de discuter de l'ensemble des dépenses sans 288 00:16:02,250 --> 00:16:05,950 être a priori contraint par une espèce d'obligation d'affecter 289 00:16:06,150 --> 00:16:08,800 immédiatement certaines dépenses à certaines recettes et donc de 290 00:16:09,000 --> 00:16:09,970 ne discuter que du reste. 291 00:16:10,170 --> 00:16:14,740 Au-delà de cette exigence démocratique, il y a aussi une sorte de méfiance 292 00:16:14,940 --> 00:16:18,280 du constituant, du législateur organique, du législateur tout 293 00:16:18,480 --> 00:16:23,320 court à l'égard du gouvernement ou du pouvoir politique qui parfois 294 00:16:23,520 --> 00:16:26,770 pourrait être tenté, pour justifier la création d'un 295 00:16:26,970 --> 00:16:29,890 nouvel impôt, de prévenir immédiatement qu'il sera affecté à certaines 296 00:16:30,090 --> 00:16:30,850 missions et pas à d'autres. 297 00:16:31,050 --> 00:16:33,340 Parce qu'évidemment, il est plus facile politiquement 298 00:16:33,540 --> 00:16:36,940 de vendre un impôt affecté à des missions qui immédiatement font 299 00:16:37,140 --> 00:16:40,150 plaisir à tout le monde, qu'à des missions peut être moins 300 00:16:40,350 --> 00:16:43,120 évidemment sympathiques aux yeux des électeurs. 301 00:16:43,360 --> 00:16:46,120 Mais justement pour éviter cela, pour éviter que certains impôts 302 00:16:46,510 --> 00:16:49,750 alimentent des missions que tout le monde apprécie et au détriment 303 00:16:49,950 --> 00:16:51,550 de missions peut-être moins immédiatement appréciées, 304 00:16:52,090 --> 00:16:55,120 l'exigence est qu'en principe, tout doit tomber dans le même pot, 305 00:16:55,320 --> 00:16:58,450 encore une fois, avant que soit discuté de la manière dont l'argent 306 00:16:58,650 --> 00:16:59,410 sera utilisé. 307 00:16:59,610 --> 00:17:04,690 Mais en réalité, de multiples entorses à ce principe de non-affectation 308 00:17:05,620 --> 00:17:07,900 sont prévues par les textes. 309 00:17:08,320 --> 00:17:10,060 D'abord parce qu'il est toujours possible, évidemment, 310 00:17:10,570 --> 00:17:13,090 on l'a vu avec certaines réserves pour l'État, mais de confier à 311 00:17:13,290 --> 00:17:15,970 une personne morale certaines missions et d'attribuer à cette personne 312 00:17:16,170 --> 00:17:16,930 morale certaines recettes. 313 00:17:17,130 --> 00:17:21,130 C'est ce qui fait que les collectivités territoriales, depuis avant même 314 00:17:21,330 --> 00:17:24,010 la Révolution française, bénéficient de recettes qui leur 315 00:17:24,210 --> 00:17:25,000 sont directement affectées. 316 00:17:25,210 --> 00:17:27,820 C'est ainsi que les caisses de Sécurité sociale, et singulièrement 317 00:17:28,020 --> 00:17:32,380 depuis les années 1990-91, se voient affecter des quantités 318 00:17:32,580 --> 00:17:36,250 très importantes de recettes fiscales, de CSG, de CRDS et d'autres impôts, 319 00:17:36,450 --> 00:17:40,000 notamment sur les alcools, le tabac, etc., et donc affecter 320 00:17:40,200 --> 00:17:44,410 directement à certaines missions et même, en fait, au sein de l'État 321 00:17:44,620 --> 00:17:47,500 et au sein des collectivités territoriales, il y a également 322 00:17:47,700 --> 00:17:50,830 la possibilité d'établir une sorte de tuyauterie qui vienne aspirer 323 00:17:51,030 --> 00:17:53,260 certaines recettes pour les affecter à certaines dépenses. 324 00:17:53,530 --> 00:17:55,030 Alors je cite juste un exemple. 325 00:17:55,690 --> 00:17:57,610 C'est le plus connu, me semble-t-il, c'est l'exemple 326 00:17:57,810 --> 00:17:58,570 des fonds de concours. 327 00:17:58,770 --> 00:18:01,660 Alors fonds de concours, c'est l'idée selon laquelle parfois, 328 00:18:02,530 --> 00:18:06,010 l'État voudra apporter son concours à une collectivité territoriale 329 00:18:06,210 --> 00:18:09,320 pour la création d'un bâtiment particulier, pour un investissement 330 00:18:09,520 --> 00:18:13,870 particulier, il y aura la possibilité donc pour l'État de ne pas simplement 331 00:18:14,500 --> 00:18:17,020 accorder une dotation budgétaire globale plus importante à la 332 00:18:17,220 --> 00:18:20,110 collectivité concernée, mais à dégager des moyens spécifiques 333 00:18:20,310 --> 00:18:23,200 pour qu'il soit affecté à cette mission ou cette infrastructure 334 00:18:23,400 --> 00:18:24,160 particulière. 335 00:18:24,360 --> 00:18:26,590 C'est donc, je le rappelle, la notion de fonds de concours 336 00:18:26,790 --> 00:18:32,740 qui permet cette tuyauterie singulière, de même qu'un certain nombre de 337 00:18:32,940 --> 00:18:35,470 prélèvements sur recette, dernière expression qui mérite 338 00:18:35,670 --> 00:18:38,140 d'être notée, sont opérés, notamment au sein même du budget 339 00:18:38,340 --> 00:18:39,100 de l'État. 340 00:18:39,300 --> 00:18:42,160 Et donc il y a une sorte de pré-affectation, justement d'un 341 00:18:42,360 --> 00:18:44,290 certain nombre de recettes fiscales que perçoit l'État, pré-affectation 342 00:18:45,700 --> 00:18:49,000 d'une part aux collectivités territoriales, et donc ces sommes 343 00:18:49,200 --> 00:18:51,700 ne pourront pas être discutées par le Parlement pour être affectées 344 00:18:51,900 --> 00:18:52,660 à d'autres missions. 345 00:18:52,860 --> 00:18:55,420 Cela part directement dans les caisses des collectivités territoriales 346 00:18:55,690 --> 00:18:57,880 et dans les caisses des institutions européennes. 347 00:18:58,130 --> 00:19:01,030 Donc c'est de l'ordre de 70 milliards d'euros par an environ qui sont 348 00:19:01,230 --> 00:19:04,060 directement pré affectés, encore une fois par cette notion 349 00:19:04,260 --> 00:19:07,030 de prélèvement sur recettes, pré affectés aux collectivités 350 00:19:07,230 --> 00:19:10,210 et à l'Union européenne. 351 00:19:10,410 --> 00:19:13,690 Voilà donc pour l'essentiel de ce qui mérite d'être noté de ce 352 00:19:13,890 --> 00:19:14,980 principe d'universalité. 353 00:19:15,230 --> 00:19:19,000 Alors je termine en concluant à la fois sur l'unité et l'universalité, 354 00:19:19,270 --> 00:19:23,320 en indiquant que cela reste au cœur, encore une fois des principes français, 355 00:19:23,520 --> 00:19:27,880 mais qu'il n'y a rien d'absolument évident à considérer que ces principes 356 00:19:28,080 --> 00:19:30,920 sont essentiels d'un point de vue démocratique, de très nombreux États, 357 00:19:31,120 --> 00:19:33,190 et on peut citer notamment les États-Unis, ne connaissent pas 358 00:19:33,390 --> 00:19:34,150 du tout ces principes. 359 00:19:34,420 --> 00:19:37,750 Au contraire, les États-Unis ont plutôt tendance à considérer que 360 00:19:37,950 --> 00:19:40,780 chaque mission de service public qui fait l'objet d'une discussion 361 00:19:40,980 --> 00:19:43,270 doit faire l'objet aussi d'une discussion budgétaire avec des 362 00:19:43,470 --> 00:19:46,180 recettes et des dépenses spécifiquement affectées. 363 00:19:46,380 --> 00:19:48,040 Donc la logique est complètement différente. 364 00:19:48,240 --> 00:19:51,100 L'idée aux États-Unis est plutôt que justement, pour que la démocratie 365 00:19:51,300 --> 00:19:54,610 fonctionne bien, il faut que chaque mission donne lieu à une discussion 366 00:19:54,810 --> 00:19:57,040 sur le contenu de la mission et sur les recettes et les dépenses 367 00:19:57,240 --> 00:20:00,490 de la mission plutôt donc qu'une sorte de globalisation de la discussion 368 00:20:00,690 --> 00:20:03,850 financière sur les recettes et les dépenses globales de l'État 369 00:20:04,050 --> 00:20:05,170 ou des collectivités publiques. 370 00:20:05,450 --> 00:20:09,730 Donc ce sont deux approches différentes du contrôle parlementaire et de 371 00:20:09,930 --> 00:20:12,700 la manière de donner la meilleure lisibilité, le meilleur pouvoir, 372 00:20:12,900 --> 00:20:15,850 au bout du compte, de contrôle et de décision aux parlementaires. 373 00:20:17,320 --> 00:20:20,050 C'est aussi ce qui permet peut-être justement de considérer que les 374 00:20:20,250 --> 00:20:23,140 exceptions au principe qui trouvent à s'appliquer en droit français 375 00:20:23,380 --> 00:20:26,530 ne sont pas des entorses abominables d'un point de vue démocratique, 376 00:20:26,730 --> 00:20:28,870 à partir du moment où les parlementaires ou les assemblées 377 00:20:29,070 --> 00:20:31,900 délibérantes acceptent de jouer leur rôle de contrôle, 378 00:20:32,100 --> 00:20:35,320 acceptent de se saisir des documents et d'essayer de faire l'effort 379 00:20:35,590 --> 00:20:39,790 de comprendre comment les flux se propagent et se traduisent 380 00:20:39,990 --> 00:20:44,740 concrètement en termes justement tant de recettes que de dépenses.