1 00:00:05,680 --> 00:00:06,440 Bonjour. 2 00:00:06,640 --> 00:00:09,790 Alors, achevons aujourd'hui la présentation des suites finalement 3 00:00:10,210 --> 00:00:15,100 de la crise de 2008, avec un troisième paragraphe conduisant 4 00:00:15,300 --> 00:00:18,700 à évoquer très brièvement l'instauration de dispositifs de 5 00:00:18,900 --> 00:00:22,840 gestion de crise, puisqu'en effet, la crise de 2008 aura servi de 6 00:00:23,040 --> 00:00:26,770 révélateur en termes de carence des mécanismes européens censés 7 00:00:26,970 --> 00:00:29,920 faire face aux difficultés économiques rencontrées par les États membres. 8 00:00:30,120 --> 00:00:34,780 Et c'est ainsi qu'à partir de 2012, les États se sont entendus pour 9 00:00:34,980 --> 00:00:41,110 instaurer des mécanismes visant à prévenir et surtout guérir une 10 00:00:41,310 --> 00:00:45,550 éventuelle difficulté de la même nature que celle que certains États 11 00:00:45,750 --> 00:00:47,260 ont traversé à partir de 2008. 12 00:00:47,460 --> 00:00:52,090 Et c'est principalement un mécanisme qualifié de MES – de Mécanisme 13 00:00:52,290 --> 00:00:56,170 Européen de Solidarité – qui fut mis en place sur la base d'un traité 14 00:00:56,370 --> 00:00:59,470 spécifique signé par les États membres de la zone Euro et 15 00:00:59,670 --> 00:01:03,130 exclusivement, les États membres de la zone Euro, donc qui a mis 16 00:01:03,330 --> 00:01:06,700 en place une sorte de fonds commun abondé à hauteur d'un peu plus 17 00:01:06,900 --> 00:01:10,750 de 500 milliards d'euros par les différents États membres de la 18 00:01:10,950 --> 00:01:15,190 zone Euro, encore une fois, avec cette idée que ce fonds pourrait 19 00:01:15,390 --> 00:01:18,790 intervenir si à nouveau, un État – la Grèce par exemple 20 00:01:18,990 --> 00:01:21,550 ou un autre – venait à rencontrer des difficultés financières 21 00:01:21,750 --> 00:01:23,950 particulières et notamment, des difficultés pour se financer 22 00:01:24,150 --> 00:01:25,030 sur les marchés financiers. 23 00:01:25,510 --> 00:01:29,170 Il se trouve que ce mécanisme existe juridiquement en tant que tel. 24 00:01:29,370 --> 00:01:32,080 Aujourd'hui, il n'a pas été mis en œuvre et en particulier, 25 00:01:32,280 --> 00:01:34,840 la crise du Covid n'a pas conduit à le solliciter, car d'autres 26 00:01:35,040 --> 00:01:37,510 mécanismes internes, notamment aux États membres, 27 00:01:37,720 --> 00:01:39,040 ont été mis en œuvre. 28 00:01:39,240 --> 00:01:43,600 Mais, il y a bien en tout cas cette idée, à la suite de la crise de 2008, 29 00:01:43,960 --> 00:01:48,910 de mettre en place des mécanismes nouveaux, même si fondamentalement 30 00:01:49,110 --> 00:01:51,970 – j'en viens au dernier point – c'est à travers un renforcement 31 00:01:52,170 --> 00:01:55,720 de la discipline budgétaire que les États espéraient et espèrent 32 00:01:55,920 --> 00:01:59,350 toujours prévenir des difficultés, telles que celles qu'ils ont 33 00:01:59,550 --> 00:02:01,620 rencontrées à la suite de la crise de 2008. 34 00:02:01,820 --> 00:02:05,350 Donc, voyons section troisième, le renforcement de la discipline 35 00:02:05,550 --> 00:02:06,310 budgétaire.   36 00:02:07,000 --> 00:02:11,320 Alors, là encore, à la suite de la crise de 2008, un certain nombre 37 00:02:11,520 --> 00:02:15,640 d'États, au premier rang desquels l'Allemagne, ont souhaité tirer 38 00:02:15,840 --> 00:02:20,830 les conséquences de l'incapacité qu'ont eu les États européens à 39 00:02:21,030 --> 00:02:22,900 réagir de la meilleure manière immédiatement. 40 00:02:23,100 --> 00:02:30,250 En tout cas, c'est ainsi que cela a été pensé à la suite de ces épisodes, 41 00:02:30,550 --> 00:02:33,610 et un certain nombre de mesures ont été adoptées à l'échelle 42 00:02:33,810 --> 00:02:34,570 européenne. 43 00:02:34,780 --> 00:02:36,880 Avant de voir leur contenu – c'est évidemment un point intéressant 44 00:02:37,080 --> 00:02:42,010 – je cite simplement les outils formels tels qu'ils ont été adoptés 45 00:02:42,210 --> 00:02:43,510 à partir de 2011. 46 00:02:43,710 --> 00:02:45,720 Alors, trois séries de mesures en réalité. 47 00:02:45,920 --> 00:02:48,650 D'abord, ce que la pratique continue de qualifier de six-pack, 48 00:02:48,910 --> 00:02:49,670 pack de six. 49 00:02:49,870 --> 00:02:50,630 Alors, pourquoi six-pack ? 50 00:02:51,190 --> 00:02:53,560 Parce qu'il s'agit en fait d'une directive européenne et de cinq 51 00:02:53,760 --> 00:02:58,030 règlements adoptés en 2011 qui concernent globalement l'Union 52 00:02:58,230 --> 00:02:58,990 européenne. 53 00:02:59,230 --> 00:03:03,130 En plus de ce six-pack, c'est un traité que j'ai déjà évoqué, 54 00:03:03,330 --> 00:03:06,290 le TSCG – le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance 55 00:03:06,490 --> 00:03:11,080 – qui a été adopté en 2012 par 25 à l'époque des 27 États membres 56 00:03:11,770 --> 00:03:20,590 de l'Union européenne et qui lui aussi, a vocation à mettre en œuvre au 57 00:03:20,790 --> 00:03:22,660 bout du compte en vigueur, en tout cas dans un premier temps, 58 00:03:22,960 --> 00:03:24,850 un certain nombre de nouvelles normes. 59 00:03:25,050 --> 00:03:28,650 Enfin, c'est le two-pack, pack de deux qui lui, 60 00:03:28,850 --> 00:03:31,690 concerne spécifiquement les États de la zone Euro, qui fut adopté 61 00:03:31,890 --> 00:03:34,450 en 2013 et qui repose sur deux règlements, donc two-pack.   62 00:03:34,780 --> 00:03:37,720 Alors, quel est le contenu de ces différents instruments ? 63 00:03:38,290 --> 00:03:41,140 Deux séries d'éléments à noter. 64 00:03:41,340 --> 00:03:44,230 D'abord, des normes budgétaires nouvelles qui pèsent sur les États 65 00:03:44,430 --> 00:03:47,230 concernés et d'autre part, des mécanismes de surveillance 66 00:03:47,430 --> 00:03:52,330 de ces États qui viennent à être créés et qui donc s'ajoutent à 67 00:03:52,530 --> 00:03:53,860 ceux qui existaient par le passé.   68 00:03:54,910 --> 00:03:55,670 A. 69 00:03:56,440 --> 00:03:57,820 Normes budgétaires. 70 00:03:58,930 --> 00:04:01,270 Trois séries de normes méritent d'être évoquées. 71 00:04:01,870 --> 00:04:04,900 La plus importante d'entre elles, la plus connue, même si elle a 72 00:04:05,110 --> 00:04:10,660 un peu perdu de sa vigueur avec la crise du Covid – mais les choses 73 00:04:10,860 --> 00:04:13,900 vont évoluer dans les mois et les années qui viennent assurément 74 00:04:14,100 --> 00:04:16,120 – c'est "la fameuse règle d'or". 75 00:04:16,320 --> 00:04:18,820 Je mets des guillemets, mais c'est l'expression employée, 76 00:04:19,210 --> 00:04:21,760 notamment par l'ensemble des gouvernements depuis 2012, 77 00:04:22,930 --> 00:04:26,550 la nouvelle règle d'or des finances publiques instaurée par le TSCG 78 00:04:26,750 --> 00:04:29,020 pour la peine en 2012. 79 00:04:29,220 --> 00:04:33,580 Alors, ce TSCG a été complété aussi, parce qu'il le prévoyait lui-même, 80 00:04:34,210 --> 00:04:37,990 par des dispositions soit constitutionnelles, soit dans certains 81 00:04:38,190 --> 00:04:39,940 pays comme la France, d'un niveau inférieur, 82 00:04:40,140 --> 00:04:44,560 puisque c'est une loi organique en France qui a intégré ces mécanismes. 83 00:04:44,760 --> 00:04:48,430 Donc, l'idée du TSCG – ce point est intéressant formellement – 84 00:04:48,700 --> 00:04:53,830 fut de créer une nouvelle norme tout en imposant aux États d'incorporer 85 00:04:54,030 --> 00:04:57,640 cette norme dans leur droit national pour éviter finalement cette espèce 86 00:04:57,840 --> 00:05:01,890 de contestation assez classique dans pas mal d'États dont la France, 87 00:05:02,090 --> 00:05:03,990 consistant à dire : "Mais, Bruxelles nous impose". 88 00:05:04,190 --> 00:05:08,460 Alors, il se trouve qu'effectivement, il y a une base non pas bruxelloise, 89 00:05:08,660 --> 00:05:12,330 mais multilatérale avec ce traité qui, effectivement impose un certain 90 00:05:12,530 --> 00:05:16,260 nombre de pratiques, on va le voir, notamment au Parlement 91 00:05:16,460 --> 00:05:17,850 français et à la France plus généralement. 92 00:05:18,050 --> 00:05:21,060 Mais, il se trouve que le fait de reproduire ces normes, 93 00:05:21,260 --> 00:05:23,790 de les transposer en quelque sorte en droit interne, donne aussi une 94 00:05:23,990 --> 00:05:28,980 base juridique, mais surtout politique tout à fait importante du point 95 00:05:29,180 --> 00:05:31,710 de vue des institutions européennes pour bien rappeler, encore une 96 00:05:31,910 --> 00:05:35,100 fois que ce n'est pas simplement une sorte de contrainte imposée 97 00:05:35,550 --> 00:05:39,540 par la Commission européenne, que sais-je, mais bien une contrainte 98 00:05:39,750 --> 00:05:44,640 à laquelle les États eux-mêmes ont souhaité se livrer.   99 00:05:45,530 --> 00:05:50,340 Alors, sur le fond de cette, entre guillemets, "règle d'or", 100 00:05:50,910 --> 00:05:51,930 l'idée est très simple. 101 00:05:52,130 --> 00:05:57,360 Elle consiste à renforcer l'exigence d'équilibre des budgets nationaux, 102 00:05:57,560 --> 00:06:02,790 des budgets des États et de s'écarter pour cela de la règle qui existe 103 00:06:02,990 --> 00:06:04,710 toujours par ailleurs, mais donc de la compléter. 104 00:06:04,980 --> 00:06:08,310 Cette règle, issue du pacte de stabilité et de croissance et d'abord 105 00:06:08,510 --> 00:06:12,360 du Traité de Maastricht, la règle des 3 % de déficit annuel 106 00:06:12,560 --> 00:06:18,480 comme limite maximale, donc résultant avant 2012 des normes 107 00:06:18,680 --> 00:06:19,440 en vigueur. 108 00:06:19,640 --> 00:06:25,410 Puisqu'en effet, depuis l'entrée en vigueur du TSCG, les États concernés 109 00:06:25,610 --> 00:06:30,810 par ce traité sont tenus donc de respecter une exigence beaucoup 110 00:06:31,010 --> 00:06:35,090 plus stricte facialement, qui n'est pas une exigence d'un 111 00:06:36,930 --> 00:06:40,590 déficit maximal annuel de 3 %, mais de seulement 0,5 %. 112 00:06:41,320 --> 00:06:44,810 Donc c'est beaucoup moins sur le plan nominal, mais la grande différence 113 00:06:45,010 --> 00:06:48,240 est que justement, cette exigence de réduire ce déficit à hauteur 114 00:06:48,440 --> 00:06:52,740 de 0,5 % de leur PIB n'est plus une exigence purement nominale, 115 00:06:52,940 --> 00:06:57,120 c'est-à-dire des chiffres d'un côté du déficit et de l'autre côté 116 00:06:57,320 --> 00:07:01,680 du PIB, mais plus subtilement, c'est une exigence d'équilibre 117 00:07:01,880 --> 00:07:06,760 ou en l'occurrence de déficit structurel que pose le TSCG.   118 00:07:06,960 --> 00:07:10,800 Alors, cette notion est assez complexe et je vais m'efforcer de la définir 119 00:07:11,000 --> 00:07:11,760 brièvement. 120 00:07:12,030 --> 00:07:17,970 L'idée donc de ce solde structurel, de ce déficit structurel de 0,5 %, 121 00:07:18,810 --> 00:07:23,370 désormais admis sur le fondement du TSCG, est plus de 3 % en nominal 122 00:07:23,570 --> 00:07:24,330 simplement. 123 00:07:24,530 --> 00:07:25,290 L'idée est la suivante. 124 00:07:25,490 --> 00:07:29,610 Le solde structurel, c'est le solde budgétaire corrigé 125 00:07:30,180 --> 00:07:35,010 d'un certain nombre d'éléments tenant à la conjoncture concrètement. 126 00:07:35,210 --> 00:07:41,100 Alors, pour le dire simplement, l'idée est de tenter de faire 127 00:07:41,300 --> 00:07:45,750 abstraction de phénomènes économiques réels, mais seulement conjoncturels. 128 00:07:46,200 --> 00:07:49,680 Deux exemples : une recette exceptionnelle, je l'avais évoquée 129 00:07:49,880 --> 00:07:54,360 je crois, mais lorsque la France et l'Italie, notamment en 1997, 130 00:07:54,560 --> 00:07:56,500 ont eu des difficultés pour "se qualifier", entre guillemets, 131 00:07:56,700 --> 00:08:02,260 dans la zone Euro, car justement, 132 00:08:02,460 --> 00:08:07,740 leur déficit nominal était proche de 3 %, ce fut particulièrement 133 00:08:07,940 --> 00:08:08,880 caricatural en Italie. 134 00:08:09,080 --> 00:08:13,050 Un impôt spécial a été créé juste en 1997, qui en fait n'était même 135 00:08:13,250 --> 00:08:18,510 pas un impôt, car il était remboursé postérieurement, afin de récolter 136 00:08:18,710 --> 00:08:20,250 des sommes d'argent, mais de manière purement 137 00:08:20,450 --> 00:08:24,030 conjoncturelle, afin que nominalement, donc facialement si vous préférez, 138 00:08:24,330 --> 00:08:27,960 le déficit italien en l'occurrence, repasse légèrement en-dessous des 3 %. 139 00:08:28,160 --> 00:08:30,840 Et la France avait conduit une opération pas très différente en 140 00:08:31,040 --> 00:08:33,930 récupérant des liquidités auprès de France Télécom à l'époque. 141 00:08:34,470 --> 00:08:38,160 Mais encore une fois, opération exceptionnelle, 142 00:08:38,360 --> 00:08:40,530 purement conjoncturelle, mais qui donc facialement, 143 00:08:40,740 --> 00:08:41,670 avait réduit le déficit.   144 00:08:41,870 --> 00:08:45,900 Alors l'idée du solde, non pas conjoncturel, 145 00:08:46,100 --> 00:08:51,960 mais du solde structurel justement, c'est d'éliminer ces purs effets 146 00:08:52,160 --> 00:08:55,250 de conjoncture, exemple donc, une recette particulière. 147 00:08:55,450 --> 00:08:58,920 Mais de la même manière, c'est aussi d'éliminer l'impact 148 00:08:59,370 --> 00:09:03,120 qu'une situation difficile, mais là encore une fois, 149 00:09:03,320 --> 00:09:07,050 purement conjoncturelle, une crise – la crise du Covid par 150 00:09:07,250 --> 00:09:08,960 exemple – a sur les finances publiques. 151 00:09:09,160 --> 00:09:11,910 Donc, l'idée concrètement, c'est pour la France, 152 00:09:12,300 --> 00:09:17,340 à partir de 2010, d'essayer d'apercevoir – ce qui n'est pas 153 00:09:17,540 --> 00:09:22,200 simple – ce qui dont l'accroissement des déficits français résulte 154 00:09:22,530 --> 00:09:26,310 simplement de ce souci de faire face à cette situation conjoncturelle 155 00:09:26,510 --> 00:09:28,530 qui est la crise sanitaire et ses conséquences économiques et 156 00:09:28,730 --> 00:09:33,870 financières, pour donc distinguer cela de ce qui serait en fait le 157 00:09:34,070 --> 00:09:38,400 véritable solde de budget de la France si la crise n'existait pas, 158 00:09:38,600 --> 00:09:41,820 c'est-à-dire si on gardait l'ensemble des déterminants économiques de 159 00:09:42,020 --> 00:09:45,900 la France pour voir ce qu'en situation normale, sans crise particulière 160 00:09:46,100 --> 00:09:50,820 notamment, elle serait capable finalement d'un côté de récupérer 161 00:09:51,020 --> 00:09:54,870 en recettes fiscales et d'un autre ce qu'elle envisagerait de réaliser 162 00:09:55,070 --> 00:09:55,890 comme dépenses. 163 00:09:56,090 --> 00:09:59,910 Donc, cette idée de solde structurel consiste à opérer une sorte de 164 00:10:00,160 --> 00:10:06,360 retraitement assez complexe des recettes et des dépenses effectives 165 00:10:06,560 --> 00:10:12,030 du PIB effectif pour justement imaginer ce que serait une sorte 166 00:10:12,300 --> 00:10:18,270 de PIB théorique si donc il n'y avait pas la situation conjoncturelle 167 00:10:18,470 --> 00:10:20,700 que rencontre l'État concerné.   168 00:10:20,900 --> 00:10:26,400 Alors, je n'insiste pas outre mesure sur cette question. 169 00:10:26,850 --> 00:10:31,920 Notons simplement l'avis de trois éléments un peu de principe autour 170 00:10:32,120 --> 00:10:33,240 de cette nouvelle norme. 171 00:10:33,440 --> 00:10:37,140 Donc elle trouve toujours à s'appliquer à l'heure où je vous parle. 172 00:10:37,890 --> 00:10:41,940 Néanmoins, d'une part, il existe d'évidentes, 173 00:10:42,140 --> 00:10:44,790 de véritables difficultés de mise en œuvre, car le calcul justement 174 00:10:45,240 --> 00:10:49,440 de ce PIB dit potentiel, c'est-à-dire débarrassé des effets 175 00:10:49,640 --> 00:10:54,960 de conjoncture, a quelque chose d'assez académique et qui suscite 176 00:10:55,200 --> 00:10:57,030 un certain nombre de discussions, voire de polémiques, 177 00:10:57,230 --> 00:11:01,260 car il est extrêmement difficile finalement de trouver un accord 178 00:11:01,710 --> 00:11:05,790 sur ce que serait le PIB de la France en 2020, en 2021, 179 00:11:05,990 --> 00:11:09,030 en 2022, si la crise Covid n'avait pas eu lieu. 180 00:11:09,230 --> 00:11:14,820 Donc, la mise en œuvre de la règle s'avère difficile parce qu'à la base, 181 00:11:15,020 --> 00:11:19,290 pour se mettre d'accord sur les chiffres liés à cette mesure, 182 00:11:19,590 --> 00:11:21,690 il n'y a pas véritablement d'accord. 183 00:11:22,560 --> 00:11:23,850 C'est le premier point.   184 00:11:24,510 --> 00:11:30,330 Le deuxième point est que politiquement de fait, cette norme n'a pas vraiment 185 00:11:30,530 --> 00:11:33,360 pris – si je puis dire – et il est assez frappant de constater 186 00:11:33,560 --> 00:11:36,150 que dans la plupart des États endettés, à commencer par la France, 187 00:11:36,900 --> 00:11:41,760 les discussions politiques continuent d'être finalement tournées vers 188 00:11:41,960 --> 00:11:47,190 l'objectif de respect des 3 % de déficit maximal issu du Traité 189 00:11:47,390 --> 00:11:50,070 de Maastricht, tout simplement parce que c'est plus compréhensible, 190 00:11:50,940 --> 00:11:54,810 c'est plus audible sans doute par le public et finalement, 191 00:11:56,700 --> 00:12:00,120 plus facile à porter comme objectif par le pouvoir politique. 192 00:12:00,320 --> 00:12:05,610 Donc, ces normes, cette nouvelle règle d'or avait la volonté d'être 193 00:12:05,810 --> 00:12:08,370 plus intelligente finalement que les normes issues du Traité de 194 00:12:08,570 --> 00:12:13,410 Maastricht qui justement, ne prenaient pas en compte la situation 195 00:12:13,610 --> 00:12:16,590 économique du moment, ces situations de crise ou bien 196 00:12:16,790 --> 00:12:18,810 des recettes ou des dépenses purement conjoncturelles. 197 00:12:19,530 --> 00:12:22,200 Donc, ce qui n'était évidemment pas intelligent, ce qui pouvait 198 00:12:22,400 --> 00:12:26,760 être facilement – comment dire ? 199 00:12:26,960 --> 00:12:27,900 "Dodgé", on dirait en anglais. 200 00:12:28,100 --> 00:12:32,070 Donc, il était possible de contourner ces règles assez facilement, 201 00:12:32,270 --> 00:12:33,990 comme l'avaient fait la France et l'Italie en 1997. 202 00:12:34,190 --> 00:12:36,690 Donc, le souci de mettre en œuvre une règle plus intelligente, 203 00:12:36,890 --> 00:12:40,590 mais tellement intelligente qu'elle est difficile finalement à mettre 204 00:12:40,790 --> 00:12:44,430 en œuvre précisément et que les États se détournent en pratique 205 00:12:44,630 --> 00:12:46,380 pas mal de son respect, et ce d'autant plus que, 206 00:12:46,580 --> 00:12:51,810 évidemment, la crise Covid a rebattu un peu les cartes et a conduit à ce que, 207 00:12:52,010 --> 00:12:55,380 évidemment, l'endettement des États ait cru considérablement, 208 00:12:55,860 --> 00:12:57,900 et sans doute pour de très bonnes raisons et qu'évidemment, 209 00:12:58,230 --> 00:13:00,840 des conséquences en seront tirées sur le plan juridique. 210 00:13:01,040 --> 00:13:02,700 Mais, à l'heure où je vous parle, ces conséquences ne sont pas encore 211 00:13:02,900 --> 00:13:05,880 déterminées, puisque c'est au cours de l'année 2023, à la fin de l'année 212 00:13:06,080 --> 00:13:10,710 2023 vraisemblablement, que la Commission européenne proposera 213 00:13:10,910 --> 00:13:13,800 donc une réactualisation de l'ensemble de ces règles et notamment, 214 00:13:14,000 --> 00:13:17,040 de cette règle d'or encore une fois, même si, je le répète, 215 00:13:17,240 --> 00:13:18,900 elle ne concerne pas l'ensemble de l'Union européenne, 216 00:13:19,440 --> 00:13:21,270 mais néanmoins 25 États membres.   217 00:13:21,660 --> 00:13:27,090 Alors, au-delà de cette règle d'or des finances publiques, 218 00:13:27,630 --> 00:13:32,400 notons que par ailleurs, les six-pack, two-pack, 219 00:13:32,600 --> 00:13:37,260 TSCG, cet ensemble, en particulier le six-pack, a souhaité créer une 220 00:13:37,460 --> 00:13:41,370 nouvelle norme visant à réduire, à encourager en tout cas les États 221 00:13:41,570 --> 00:13:42,930 à réduire leur stock de dettes. 222 00:13:43,200 --> 00:13:46,380 Donc là, la règle d'or, c'était le niveau du déficit annuel 223 00:13:46,580 --> 00:13:47,340 qui était en cause. 224 00:13:47,540 --> 00:13:48,300 Vous l'avez compris. 225 00:13:48,500 --> 00:13:50,280 Là, je passe donc à cette seconde question, cette deuxième question 226 00:13:50,480 --> 00:13:56,970 qui est celle du niveau de dette excessif que certains États ont 227 00:13:57,360 --> 00:13:58,250 et ont toujours aujourd'hui. 228 00:13:58,450 --> 00:14:02,670 Alors, vous vous en souvenez sans doute, le Traité de Maastricht 229 00:14:02,870 --> 00:14:05,430 et le Pacte de stabilité et de croissance avaient posé cette norme 230 00:14:05,670 --> 00:14:09,150 relative à la dette, selon laquelle les États ne devaient 231 00:14:09,350 --> 00:14:11,430 pas avoir un niveau de dette supérieur à 60 %. 232 00:14:11,630 --> 00:14:15,840 Mais néanmoins, aucune sanction n'était attachée au dépassement 233 00:14:16,040 --> 00:14:19,530 de ce taux de 60 % et de très nombreux États ont largement dépassé ce 234 00:14:19,730 --> 00:14:21,840 taux de 60 % et plus encore aujourd'hui. 235 00:14:22,040 --> 00:14:28,590 Néanmoins, le six-pack a créé un nouveau mécanisme assez sophistiqué, 236 00:14:29,040 --> 00:14:33,330 consistant finalement à inciter très fortement les États endettés 237 00:14:33,530 --> 00:14:37,290 au-delà de 60 % à faire baisser graduellement – pas du jour au 238 00:14:37,490 --> 00:14:40,440 lendemain, évidemment – ce niveau de dette, avec l'idée selon laquelle 239 00:14:40,640 --> 00:14:43,830 – et c'est la norme toujours en vigueur aujourd'hui – qui veut 240 00:14:44,030 --> 00:14:51,690 que c'est chaque année, un 20ᵉ du niveau qui dépasse les 241 00:14:51,890 --> 00:14:56,820 60 % de dette qui devrait être atteint… 242 00:14:57,020 --> 00:14:58,260 Pardon, je crois que la phrase n'est pas claire. 243 00:14:58,590 --> 00:15:03,310 En gros, si, prenons la France, a un niveau de dette de 100 % de 244 00:15:03,510 --> 00:15:06,280 son PIB – c'est en pratique plutôt 110 à 113 % aujourd'hui, 245 00:15:06,480 --> 00:15:12,340 mais disons 100 % – il faudrait donc réduire de 40 % à terme ce niveau. 246 00:15:12,540 --> 00:15:18,070 Donc, l'idée c'est de permettre cela sur 20 ans, donc chaque année, 247 00:15:18,270 --> 00:15:22,570 théoriquement, ce soit l'équivalent de deux points de PIB – 40 divisé 248 00:15:22,770 --> 00:15:28,000 par 20 – deux points de PIB qui soient au bout du compte économisés, 249 00:15:28,200 --> 00:15:28,960 si je puis dire, chaque année. 250 00:15:29,160 --> 00:15:31,480 En tout cas, la réduction du niveau de dette français devrait passer 251 00:15:31,680 --> 00:15:32,560 de 100 à 98, etc. 252 00:15:33,370 --> 00:15:36,460 sur 20 ans pour obtenir finalement 60 % au bout de 20 ans.   253 00:15:37,030 --> 00:15:41,440 Donc là, pour la peine, le six-pack a prévu que si les 254 00:15:41,640 --> 00:15:44,950 États ne parviennent pas à réduire graduellement, selon ce calendrier, 255 00:15:45,150 --> 00:15:47,740 leur niveau d'endettement – pour ceux qui sont concernés bien entendu 256 00:15:47,940 --> 00:15:51,550 – une procédure de sanction, la procédure de déficit excessif 257 00:15:51,750 --> 00:15:53,050 qu'on avait évoquée, qui comme son nom l'indique, 258 00:15:53,250 --> 00:15:57,100 concerne les déficits excessifs, est également applicable depuis 259 00:15:57,300 --> 00:16:01,180 lors à ces dettes excessives, donc un mécanisme de sanction 260 00:16:01,380 --> 00:16:04,390 véritablement qui pourrait être mis en œuvre, alors qu'il ne l'a 261 00:16:04,590 --> 00:16:07,630 jamais été à l'heure où je vous parle, mais potentiellement en tout cas, 262 00:16:07,960 --> 00:16:09,250 la menace existe.   263 00:16:09,700 --> 00:16:14,260 Justement, dernier point, cette procédure de sanction issue 264 00:16:14,500 --> 00:16:20,110 du Pacte de stabilité et de croissance – comme on l'avait évoqué – cette 265 00:16:20,310 --> 00:16:26,400 procédure de sanction a été également précisée, notamment par le six-pack, 266 00:16:28,540 --> 00:16:33,040 afin justement d'être théoriquement plus effective et de permettre 267 00:16:33,240 --> 00:16:37,690 une sanction qui peut atteindre potentiellement sur le papier jusqu'à 268 00:16:37,930 --> 00:16:40,960 2000ᵉ de PIB des États concernés. 269 00:16:41,160 --> 00:16:44,070 Donc, pour la France, cela fait de l'ordre de 4-5 milliards 270 00:16:44,270 --> 00:16:48,250 d'euros à peu près, ce qui n'est pas évidemment négligeable. 271 00:16:48,820 --> 00:16:53,440 Mais je le répète, là encore, les choses restent tout à fait 272 00:16:53,640 --> 00:16:57,970 théoriques et pour le moment, tout cela n'a jamais été mis en œuvre. 273 00:16:58,170 --> 00:17:01,330 Alors, voilà pour ces normes budgétaires nouvelles. 274 00:17:01,530 --> 00:17:04,960 A côté de cela, comme je l'indiquais, c'est également une surveillance 275 00:17:05,160 --> 00:17:09,910 accrue des États qui a été promue par ces différents outils.   276 00:17:10,930 --> 00:17:11,690 B. 277 00:17:11,890 --> 00:17:14,640 La surveillance des États  Alors, cette surveillance, elle est tant 278 00:17:15,340 --> 00:17:18,490 effective à un niveau disons interne aux États concernés qu'externe. 279 00:17:20,410 --> 00:17:23,230 La surveillance interne – ça encore, c'est ce que j'évoquais tout à l'heure, 280 00:17:23,430 --> 00:17:24,700 c'est un des coups de génie. 281 00:17:25,080 --> 00:17:27,270 Le terme est peut-être un peu excessif, mais enfin en tout cas, 282 00:17:27,470 --> 00:17:29,770 des idées plutôt malignes, à mon avis, du TSCG, 283 00:17:30,070 --> 00:17:34,000 c'est que le TSCG, non content d'imposer sa transposition en droit 284 00:17:34,200 --> 00:17:38,050 interne – ce fut le cas en France à la faveur d'une ordonnance organique 285 00:17:38,250 --> 00:17:42,250 adoptée au mois de décembre 2012 – le TSCG prévoit que chaque État 286 00:17:42,450 --> 00:17:47,350 membre doit disposer d'une autorité indépendante de contrôle des finances 287 00:17:47,550 --> 00:17:52,510 publiques qui justement, soit capable de mesurer la bonne 288 00:17:52,710 --> 00:17:56,020 application des différentes normes issues notamment du TSCG et le 289 00:17:56,220 --> 00:17:59,620 fameux solde structurel que j'évoquais tout à l'heure par chacun des États. 290 00:17:59,820 --> 00:18:03,530 Il se trouve qu'en France, la loi organique du 17 décembre 291 00:18:03,730 --> 00:18:07,780 2012 a conduit non seulement à la transposition de la règle d'or, 292 00:18:07,980 --> 00:18:11,830 mais aussi à la création d'une nouvelle autorité administrative 293 00:18:12,030 --> 00:18:14,350 indépendante qui est le Haut Conseil des finances publiques, 294 00:18:14,550 --> 00:18:18,730 qui est rattaché à la Cour des comptes et qui rassemble un certain 295 00:18:18,930 --> 00:18:21,880 nombre d'experts en matière de finances publiques. 296 00:18:22,090 --> 00:18:26,290 Et cet organe indépendant, qui a un statut comparable à celui 297 00:18:26,490 --> 00:18:29,350 d'une juridiction en quelque sorte, en termes d'indépendance en tout cas, 298 00:18:29,550 --> 00:18:34,600 doit et est effectivement saisi de l'ensemble des projets de textes 299 00:18:34,800 --> 00:18:39,940 budgétaires de l'État et vient délivrer ses avis, notamment sur 300 00:18:40,140 --> 00:18:44,800 la capacité qu'aura l'État, d'après le Haut Conseil, 301 00:18:45,070 --> 00:18:49,030 à tenir ou pas ses engagements, notamment ses engagements européens. 302 00:18:49,230 --> 00:18:54,700 Alors, il se trouve qu'il n'y a pas de pouvoir décisionnel ou de 303 00:18:54,900 --> 00:18:58,450 pouvoir de sanctions a fortiori accordé à ce Haut Conseil. 304 00:18:58,650 --> 00:19:01,510 Mais néanmoins – bien entendu, vous l'imaginez – tout cela, 305 00:19:01,990 --> 00:19:04,570 ces avis sont transmis, non seulement sont publiés, 306 00:19:04,770 --> 00:19:07,000 mais sont transmis à la Commission européenne qui elle, 307 00:19:07,200 --> 00:19:09,280 pourra, le cas échéant, en tirer des conséquences, 308 00:19:09,480 --> 00:19:10,390 comme on le verra dans une seconde. 309 00:19:10,630 --> 00:19:13,480 Mais avant cela, le dernier élément tenant à cette surveillance interne, 310 00:19:13,960 --> 00:19:16,690 c'est aussi le renforcement des obligations pesant sur les États 311 00:19:16,890 --> 00:19:20,770 de tenir justement informée directement et très régulièrement la Commission 312 00:19:20,970 --> 00:19:25,650 européenne de l'avancée des discussions budgétaires, de l'avancée en fait 313 00:19:26,470 --> 00:19:30,280 des différents mécanismes mis en œuvre afin justement de respecter 314 00:19:30,480 --> 00:19:31,360 les engagements européens. 315 00:19:31,690 --> 00:19:35,650 Et c'est notamment la notion de semestre européen qui a été popularisée 316 00:19:36,220 --> 00:19:38,050 depuis la mise en œuvre de ces différents dispositifs. 317 00:19:38,250 --> 00:19:39,820 Le semestre européen, c'est l'idée selon laquelle, 318 00:19:40,020 --> 00:19:43,870 sur un peu plus de six mois en pratique, les gouvernements doivent 319 00:19:45,040 --> 00:19:47,710 au fur et à mesure de l'avancée de leurs discussions budgétaires, 320 00:19:47,920 --> 00:19:51,790 faire passer à la Commission européenne de multiples informations permettant 321 00:19:51,990 --> 00:19:54,880 à cette dernière, encore une fois, de mesurer la capacité qu'auront 322 00:19:55,080 --> 00:19:58,330 vraisemblablement les États à faire face à leurs obligations.   323 00:19:58,660 --> 00:20:02,890 Le two-pack en 2013, a renforcé encore ses obligations, 324 00:20:03,160 --> 00:20:06,460 avec notamment un pouvoir de recommandations donné à la Commission 325 00:20:06,660 --> 00:20:10,040 européenne face à des difficultés que rencontreraient, d'après elle, 326 00:20:10,450 --> 00:20:13,870 certains États, recommandations et en particulier, de recommandations 327 00:20:14,170 --> 00:20:17,020 avant même l'adoption par les parlements nationaux des budgets. 328 00:20:17,380 --> 00:20:20,770 Alors, évidemment, c'est simplement de recommandations qu'il s'agit. 329 00:20:20,970 --> 00:20:23,960 La Commission n'a pas de pouvoir de se substituer, par exemple, 330 00:20:24,160 --> 00:20:28,090 à la France ou au Parlement allemand par exemple, pour adopter le budget 331 00:20:28,290 --> 00:20:29,050 à sa place. 332 00:20:29,250 --> 00:20:32,680 Mais néanmoins, évidemment, la publication en cours de discussion 333 00:20:32,880 --> 00:20:35,470 budgétaire, de recommandations peut avoir un pouvoir d'influence 334 00:20:35,670 --> 00:20:36,430 très fort. 335 00:20:36,630 --> 00:20:39,400 Cela s'est vu notamment en France de manière tout à fait nette, 336 00:20:40,360 --> 00:20:46,750 en particulier lorsqu'en 2013-2014, la Commission européenne justement, 337 00:20:47,230 --> 00:20:50,500 a considéré que les discussions budgétaires françaises étaient 338 00:20:50,700 --> 00:20:52,870 mal engagées sur un certain nombre de points et ne permettraient sans 339 00:20:53,070 --> 00:20:55,060 doute pas de satisfaire tout à fait aux engagements de la France. 340 00:20:55,300 --> 00:20:58,930 Et le gouvernement s'est précipité pour indiquer qu'en cours de débats 341 00:20:59,130 --> 00:21:01,360 devant le Parlement, il déposerait des amendements pour 342 00:21:01,560 --> 00:21:03,880 réduire un certain nombre de dépenses ou accroître un certain nombre 343 00:21:04,080 --> 00:21:04,840 de recettes. 344 00:21:05,040 --> 00:21:07,870 Donc, on le voit évidemment en termes de souveraineté – tout cela 345 00:21:08,070 --> 00:21:11,440 peut choquer, bien entendu – c'est néanmoins la mise en œuvre 346 00:21:11,640 --> 00:21:15,220 d'engagements de la France qui sont ici en question et dans tous 347 00:21:15,420 --> 00:21:19,060 les cas de figure, cela montre aussi évidemment la portée tout 348 00:21:19,260 --> 00:21:21,400 à fait essentielle de cette action de la Commission européenne, 349 00:21:21,820 --> 00:21:24,130 alors même, encore une fois, qu'il s'agit essentiellement de 350 00:21:24,330 --> 00:21:27,370 soft law, en tout cas de droit souple plutôt que de droit dur, 351 00:21:27,640 --> 00:21:31,360 mais néanmoins, évidemment avec un pouvoir de persuasion tout à 352 00:21:31,560 --> 00:21:32,320 fait essentiel.   353 00:21:32,520 --> 00:21:37,210 Alors, il se trouve – et je conclurai sur ce point – que l'ensemble de 354 00:21:37,410 --> 00:21:40,900 ces normes ont vocation, sans doute de manière assez marginale, 355 00:21:41,100 --> 00:21:43,120 à évoluer dans les mois et les années qui viennent, 356 00:21:43,390 --> 00:21:48,490 car la crise Covid a montré à quel point il y avait un certain nombre 357 00:21:48,760 --> 00:21:55,120 d'améliorations à tirer du droit positif, notamment pour faire face 358 00:21:55,320 --> 00:21:57,910 à des situations de crise tout à fait particulières, même si 359 00:21:58,110 --> 00:22:00,700 l'ensemble des États européens notamment, s'accordent à considérer 360 00:22:00,900 --> 00:22:04,030 que la crise Covid a été beaucoup mieux gérée sur le plan budgétaire 361 00:22:04,480 --> 00:22:06,970 que les crises précédentes, notamment celle de 2008, 362 00:22:07,210 --> 00:22:10,120 notamment en laissant justement les États européens s'endetter 363 00:22:10,320 --> 00:22:12,790 plus volontiers, mais pour faire face à ces difficultés terribles 364 00:22:12,990 --> 00:22:17,170 et éviter finalement de pires conséquences économiques que si 365 00:22:17,370 --> 00:22:19,780 une intervention moins vigoureuse avait été privilégiée. 366 00:22:19,980 --> 00:22:25,660 Néanmoins, les différentes normes que je viens d'évoquer là ont vocation 367 00:22:25,860 --> 00:22:26,620 à être précisées. 368 00:22:26,820 --> 00:22:30,970 Donc, je vous invite à suivre l'actualité au plus près pour suivre 369 00:22:31,170 --> 00:22:32,500 donc ces évolutions.