1 00:00:05,650 --> 00:00:09,460 Bonjour, alors à la suite de la crise des subprimes, 2 00:00:09,700 --> 00:00:13,540 une crise économique financière tout à fait considérable est née 3 00:00:13,740 --> 00:00:18,130 et partie des États-Unis mais contre toute attente, d'une certaine manière, 4 00:00:18,330 --> 00:00:22,060 celle-ci s'est propagée bien au-delà des États-Unis et a même traversé 5 00:00:22,260 --> 00:00:24,310 l'Atlantique pour s'étendre aux États européens. 6 00:00:24,510 --> 00:00:28,750 Voyons donc, B, la propagation de la crise à ces États européens. 7 00:00:28,950 --> 00:00:32,980 Alors, simplement pour partir d'un ou deux chiffres, on peut noter 8 00:00:33,180 --> 00:00:38,050 qu'entre la fin de l'année 2007 et l'année 2009, globalement aux 9 00:00:38,250 --> 00:00:41,950 États-Unis comme en Europe, c'est globalement une restriction 10 00:00:42,150 --> 00:00:45,130 du PIB de l'ordre de 5 %, donc une récession économique de 11 00:00:45,330 --> 00:00:49,330 l'ordre de 5 % qui a été constatée, ce qui est tout à fait considérable. 12 00:00:49,720 --> 00:00:54,130 Et plus encore, aux États-Unis, la hausse de la pauvreté et du 13 00:00:54,330 --> 00:00:56,420 chômage a été tout à fait considérable. 14 00:00:56,620 --> 00:00:59,890 Le taux de chômage aux États-Unis est passé d'environ 4 à 10 % sur 15 00:01:00,090 --> 00:01:00,850 cette période. 16 00:01:01,050 --> 00:01:04,210 Les États européens ont été en partie préservés, tout simplement 17 00:01:04,570 --> 00:01:08,960 du fait d'un système social différent et plus protecteur des salariés. 18 00:01:09,160 --> 00:01:11,530 Mais dans les deux cas, donc les conséquences économiques, 19 00:01:11,730 --> 00:01:15,760 sociales de la crise financière au bout du compte, ont été relativement 20 00:01:15,960 --> 00:01:16,720 dramatiques. 21 00:01:16,920 --> 00:01:19,780 Alors il se trouve que face à cela, un certain nombre de conséquences, 22 00:01:20,530 --> 00:01:23,080 ou plus exactement face à cette situation, un certain nombre de 23 00:01:23,280 --> 00:01:25,840 conséquences assez directes sur les finances publiques des États 24 00:01:26,350 --> 00:01:27,970 ont été là aussi constatées. 25 00:01:28,240 --> 00:01:32,590 Et par ailleurs, il se trouve que ces conséquences ont été encore 26 00:01:33,070 --> 00:01:36,940 aggravées par un certain nombre d'effets de la spéculation qui 27 00:01:37,140 --> 00:01:38,560 méritent d'être évoqués. 28 00:01:38,920 --> 00:01:41,800 Alors s'agissant d'abord des conséquences, 1, sur les finances 29 00:01:42,000 --> 00:01:46,150 publiques, la situation d'à peu près tous les États européens, 30 00:01:46,350 --> 00:01:49,900 je vais me concentrer donc sur eux maintenant, cette situation 31 00:01:50,200 --> 00:01:53,940 a été relativement dramatique, avec une obligation pour les États 32 00:01:54,140 --> 00:01:57,970 finalement, d'une part, d'intervenir pour aider notamment 33 00:01:58,170 --> 00:02:01,060 les établissements bancaires, dans plusieurs pays dont les banques 34 00:02:01,260 --> 00:02:04,150 étaient vraiment menacées par les conséquences directes de la crise 35 00:02:04,350 --> 00:02:07,780 des subprimes, c'était particulièrement vrai en Irlande, mais pas uniquement 36 00:02:07,980 --> 00:02:11,470 où donc les finances publiques ont du être sollicitées pour verser 37 00:02:11,670 --> 00:02:14,680 des aides à un certain nombre d'établissements bancaires. 38 00:02:14,980 --> 00:02:18,580 La France et d'autres États ont enclenché des mécanismes équivalents, 39 00:02:18,780 --> 00:02:21,490 mais en réalité, il s'est avéré qu'ils ne sont pas véritablement 40 00:02:21,690 --> 00:02:23,980 nécessaires car les banques françaises, notamment, n'étaient pas tellement 41 00:02:24,180 --> 00:02:25,930 exposées à la crise des subprimes. 42 00:02:26,200 --> 00:02:29,410 Mais donc un certain nombre de dépenses ont été engagées pour 43 00:02:29,800 --> 00:02:33,550 faire face à ces situations difficiles, notamment des établissements bancaires 44 00:02:33,750 --> 00:02:34,510 et financiers. 45 00:02:34,710 --> 00:02:37,960 Mais plus encore, plus encore la baisse de l'activité économique 46 00:02:38,380 --> 00:02:41,830 dans toute la zone européenne a eu des conséquences sur le niveau 47 00:02:42,030 --> 00:02:45,010 des impôts prélevés par les États parce qu'évidemment, la baisse 48 00:02:45,210 --> 00:02:48,670 de l'activité économique implique une baisse des impositions qui 49 00:02:48,870 --> 00:02:50,980 frappent la consommation et au bout du compte également des 50 00:02:51,180 --> 00:02:54,340 impositions qui frappent notamment les bénéfices des entreprises. 51 00:02:54,540 --> 00:02:58,060 Et donc, pour ne citer que le cas de la France, le niveau des recettes 52 00:02:58,260 --> 00:03:03,430 fiscales françaises s'est restreint de l'ordre de 20 % en 2009. 53 00:03:03,670 --> 00:03:08,830 Sur l'année 2009, c'est environ 50 milliards d'euros de baisse 54 00:03:09,310 --> 00:03:13,180 des recettes fiscales par rapport à l'année précédente qui ont été 55 00:03:13,380 --> 00:03:15,610 constatées, ce qui est évidemment tout à fait considérable. 56 00:03:15,880 --> 00:03:20,860 Et la situation Covid a été à peu près équivalente pour vous donner 57 00:03:21,060 --> 00:03:22,300 un ordre de grandeur. 58 00:03:23,200 --> 00:03:28,510 Et évidemment, tout cela a eu également des conséquences sur les difficultés 59 00:03:29,080 --> 00:03:34,370 que certains États ont rencontrées, sur la possibilité de se financer 60 00:03:34,570 --> 00:03:39,700 et de faire face à cet endettement nécessairement croissant face à 61 00:03:39,900 --> 00:03:42,130 ces baisses de recettes fiscales et parfois à cette augmentation 62 00:03:42,330 --> 00:03:46,810 des dépenses budgétaires et donc nécessité de compenser ces déficits 63 00:03:47,010 --> 00:03:50,530 par le recours à l'endettement, sauf que là encore, de nombreux 64 00:03:50,730 --> 00:03:56,410 États ont été très malmenés parce que leurs situations économiques 65 00:03:56,610 --> 00:04:01,810 globales ont conduit les investisseurs à se méfier, à craindre finalement 66 00:04:02,050 --> 00:04:04,570 de ne pas voir leur mise récupérée. 67 00:04:04,870 --> 00:04:09,280 Et ce fut tout particulièrement le cas de la Grèce en 2010, 68 00:04:09,480 --> 00:04:12,940 à partir de 2010, alors en lien aussi avec des facteurs propres 69 00:04:13,140 --> 00:04:16,780 à la Grèce, à un certain nombre de mensonges qui avaient entouré 70 00:04:16,980 --> 00:04:20,620 les comptes grecs depuis plusieurs années donc une sorte de scandale 71 00:04:21,160 --> 00:04:25,000 politico-financier s'est révélé en Grèce dans ces années, 72 00:04:25,200 --> 00:04:29,950 ce qui a encore évidemment ajouté à la difficulté de la situation 73 00:04:30,150 --> 00:04:32,770 grecque mais même indépendamment de ce facteur important, 74 00:04:33,220 --> 00:04:37,090 la Grèce était déjà de toute façon très endettée et dès lors, 75 00:04:37,450 --> 00:04:40,180 il devenait difficile pour la Grèce de trouver des prêteurs. 76 00:04:40,450 --> 00:04:47,350 Même chose pour l'Irlande pour une part en lien avec la problématique 77 00:04:47,550 --> 00:04:49,840 que j'évoquais à l'instant, c'est-à-dire l'obligation qu'a 78 00:04:50,040 --> 00:04:52,450 eu l'Irlande de financer un certain nombre de ses établissements bancaires 79 00:04:52,650 --> 00:04:55,720 qui menaçaient de faire faillite, l'Espagne également, 80 00:04:56,140 --> 00:04:59,890 et d'autres États européens ont eu quelques difficultés et même 81 00:05:00,090 --> 00:05:02,390 quelques sérieuses difficultés à se financer. 82 00:05:02,590 --> 00:05:04,160 Alors ce ne fut pas le cas de la France, ce ne fut pas le cas de 83 00:05:04,360 --> 00:05:07,130 l'Allemagne qui, malgré tout, continuaient d'inspirer confiance 84 00:05:07,330 --> 00:05:11,840 aux investisseurs donc ont pu continuer de se financer à des prix relativement 85 00:05:12,440 --> 00:05:14,840 acceptables, dirais-je, ou relativement proches de ce qu'était 86 00:05:15,890 --> 00:05:18,260 le prix de leur dette avant cette crise. 87 00:05:18,650 --> 00:05:21,440 Juste pour vous donner un chiffre, entre ces pays que j'évoquais du 88 00:05:21,640 --> 00:05:25,490 sud de l'Europe et de l'Irlande, mettons-la de côté, donc l'Espagne 89 00:05:25,690 --> 00:05:29,930 et la Grèce et d'autre part l'Allemagne et la France dans une moindre mesure, 90 00:05:30,170 --> 00:05:33,470 l'écart de taux d'intérêt, c'est ce qu'on appelle le spread, 91 00:05:33,670 --> 00:05:37,430 c'est-à-dire la différence du coût du financement de ces États, 92 00:05:37,630 --> 00:05:40,760 a atteint 6 %, c'est-à-dire que concrètement, lorsque la France 93 00:05:40,960 --> 00:05:44,180 et l'Allemagne pouvaient émettre des titres obligataires et les 94 00:05:44,380 --> 00:05:49,970 payer de l'ordre de 1 %, donc un intérêt de 1 % par an au 95 00:05:50,170 --> 00:05:53,360 titre de ces capitaux empruntés, dans le même temps, l'Espagne par 96 00:05:53,560 --> 00:06:00,410 exemple, ou la Grèce devaient accepter un taux de l'ordre de 6 à 7 %, 97 00:06:00,610 --> 00:06:02,660 7 %, donc six points d'écart, c'est évidemment considérable. 98 00:06:02,870 --> 00:06:05,810 Et donc c'est ce qui entraîne évidemment une sorte de spirale 99 00:06:06,010 --> 00:06:09,410 infernale puisque plus l'endettement est fort, plus le coût de l'endettement 100 00:06:09,610 --> 00:06:12,230 devient élevé et c'est donc un risque encore accru, 101 00:06:12,430 --> 00:06:16,070 finalement de faillite ou de défaut de l'État qui se présente là. 102 00:06:16,670 --> 00:06:21,980 Et le pire, deuxième point rapidement, c'est que toute cette spirale a 103 00:06:22,180 --> 00:06:26,630 été encore renforcée par un certain nombre de pratiques, 104 00:06:26,830 --> 00:06:29,960 d'investisseurs, de pratiques de spéculation sur les dettes publiques. 105 00:06:30,160 --> 00:06:34,520 Alors j'explique en deux mots ce point qui a constitué un élément 106 00:06:34,720 --> 00:06:38,270 très important à cette époque, tout repose et je vais essayer 107 00:06:38,470 --> 00:06:41,570 de simplifier les choses, sur les produits dits dérivés donc 108 00:06:42,200 --> 00:06:47,330 qui sont des instruments particuliers que développent les établissements 109 00:06:47,780 --> 00:06:53,540 financiers, donc un dérivé de crédit en l'occurrence, c'est un instrument 110 00:06:53,740 --> 00:06:55,250 qui, en quelque sorte, et on l'a déjà évoqué, 111 00:06:55,450 --> 00:06:58,160 si ma mémoire est bonne, vise finalement à reporter sur 112 00:06:58,360 --> 00:07:00,860 un tiers le risque attaché à un contrat. 113 00:07:01,110 --> 00:07:04,910 Et donc, concrètement, l'idée est en quelque sorte de 114 00:07:05,210 --> 00:07:07,760 faire porter le risque à un « assureur". 115 00:07:08,060 --> 00:07:11,510 Je mets des guillemets car il ne s'agit pas d'un assureur au sens 116 00:07:11,710 --> 00:07:14,150 strict, ce n'est pas une compagnie d'assurance dont il s'agit. 117 00:07:14,390 --> 00:07:18,350 Mais l'idée, concrètement, est qu'un investisseur qui souhaite 118 00:07:18,560 --> 00:07:24,170 acquérir un titre peut le faire tout en acquérant en plus ce dérivé 119 00:07:24,590 --> 00:07:29,120 de crédit avec l'idée selon laquelle le risque finalement que l'argent 120 00:07:29,320 --> 00:07:32,240 ne lui revienne pas, l'argent donc qu'il aurait prêté 121 00:07:32,440 --> 00:07:37,070 à un établissement, ce risque soit porté par un tiers et donc l'idée 122 00:07:37,270 --> 00:07:41,210 qu'une prime sera émise par ce tiers qui sera payée donc par celui 123 00:07:41,410 --> 00:07:44,540 qui souhaite être, entre guillemets, "assuré", et donc, si le risque 124 00:07:44,740 --> 00:07:48,290 ne se réalise pas, tant mieux, la prime aura été payée évidemment 125 00:07:48,490 --> 00:07:51,320 en pure perte pour celui qui l'aura acquittée et puis, si le risque 126 00:07:51,520 --> 00:07:57,320 se réalise, il sera transféré à l'entité qui aura donc émis ce 127 00:07:57,520 --> 00:08:01,970 dérivé et donc aura récupéré la prime, mais devra évidemment sortir son 128 00:08:02,170 --> 00:08:06,920 portefeuille pour faire face donc finalement à la difficulté de paiement 129 00:08:07,550 --> 00:08:11,480 affrontée par celui qui, au bout du compte était à l'origine 130 00:08:11,720 --> 00:08:12,500 de l'opération. 131 00:08:13,340 --> 00:08:17,210 Alors il se trouve que justement, un certain nombre d'investisseurs 132 00:08:17,510 --> 00:08:20,780 ont accepté d'acquérir des titres de dette grecque, des titres de 133 00:08:20,980 --> 00:08:25,070 dette espagnole à un prix assez élevé, en se prémunissant contre le risque 134 00:08:25,270 --> 00:08:28,790 de défaut de la Grèce et de l'Espagne, en souscrivant donc auprès d'autres 135 00:08:28,990 --> 00:08:32,540 investisseurs de tels titres, de tels dérivés de crédit. 136 00:08:33,680 --> 00:08:37,390 Donc tout cela participe du fonctionnement normal de l'économie. 137 00:08:37,590 --> 00:08:39,710 Mais il se trouve qu'à l'époque et les choses ont changé, 138 00:08:39,910 --> 00:08:42,530 vous allez le voir, mais à l'époque, il était également possible pour 139 00:08:42,730 --> 00:08:48,080 des investisseurs d'acheter de tels dérivés, alors même qu'ils 140 00:08:48,280 --> 00:08:53,090 n'avaient pas, dans un premier temps, acquis les titres des États contre 141 00:08:53,290 --> 00:08:54,860 le défaut desquels ils voulaient se prémunir. 142 00:08:55,100 --> 00:08:58,370 Donc c'est comme si vous achetiez ou vous souscriviez une assurance 143 00:08:58,570 --> 00:09:00,680 automobile alors même que vous n'aviez pas d'automobile. 144 00:09:00,890 --> 00:09:06,380 Et donc, il s'agit de dérivés de crédits dits à nu – l'expression 145 00:09:08,510 --> 00:09:10,520 en anglais, ce sont des CDS. 146 00:09:12,320 --> 00:09:15,770 Peu importe l'expression en anglais, notons simplement cette idée de 147 00:09:15,970 --> 00:09:17,730 dérivés de crédit à nu. 148 00:09:17,930 --> 00:09:20,930 Encore une fois, alors pourquoi souscrire une assurance automobile 149 00:09:21,130 --> 00:09:22,430 si vous n'avez pas d'automobile ? 150 00:09:22,640 --> 00:09:24,950 Parce que l'automobile, pour garder cet exemple, 151 00:09:25,220 --> 00:09:28,880 c'est la Grèce, et d'autres ont effectivement une automobile qui 152 00:09:29,080 --> 00:09:30,980 peut-être un jour va devenir accidentée. 153 00:09:31,180 --> 00:09:34,700 Or, si j'ai souscris une assurance pour un automobile, en tout cas 154 00:09:34,900 --> 00:09:39,650 s'agissant de ces titres grecs, je pourrai aussi bénéficier finalement 155 00:09:39,890 --> 00:09:43,790 de la prime en question qui me sera versée donc par ceux qui ont 156 00:09:43,990 --> 00:09:49,550 accepté finalement de parier avec moi, de porter cette sorte de contrat 157 00:09:49,750 --> 00:09:55,190 d'assurance alors même encore une fois, que je n'ai pas le bien qui est 158 00:09:55,390 --> 00:10:01,110 en principe assuré mais que néanmoins je fais le pari qu'il peut arriver 159 00:10:01,310 --> 00:10:02,850 des problèmes au bien en question. 160 00:10:03,050 --> 00:10:06,690 Et donc très concrètement et j'essaie d'être clair, un certain nombre 161 00:10:06,890 --> 00:10:09,900 d'investisseurs ont donc en fait parié sur le fait qu'un jour la 162 00:10:10,100 --> 00:10:13,450 Grèce ferait défaut et en pariant sur le défaut de la Grèce, 163 00:10:14,550 --> 00:10:18,770 ils espéraient donc que cette situation se réalise pour récupérer donc 164 00:10:18,970 --> 00:10:22,230 une prime plus importante évidemment que celle qu'ils avaient à l'origine 165 00:10:22,590 --> 00:10:24,600 lorsqu'ils ont réalisé ce pari finalement. 166 00:10:25,110 --> 00:10:31,290 Mais toute la difficulté pour la Grèce, c'est que, en multipliant finalement 167 00:10:31,590 --> 00:10:37,410 les paris sur le défaut de la Grèce, alors outre évidemment que ça peut 168 00:10:37,610 --> 00:10:39,960 se révéler en partie autoréalisateur, c'est-à-dire qu'à force que tout 169 00:10:40,160 --> 00:10:43,800 le monde parie sur la chute d'une entité, l'inquiétude est telle 170 00:10:44,000 --> 00:10:46,080 que personne n'ose lui prêter de l'argent et que finalement, 171 00:10:46,280 --> 00:10:49,650 effectivement, l'entité fait faillite, alors outre ce facteur-là, 172 00:10:50,100 --> 00:10:52,740 psychologique mais évidemment très important dans la pratique, 173 00:10:53,220 --> 00:10:55,710 l'autre problème, c'est qu'avec cette multiplication justement 174 00:10:56,010 --> 00:11:02,880 des parieurs, ce marché des dérivés de crédit a pris évidemment de 175 00:11:03,080 --> 00:11:06,990 l'ampleur et les prix réclamés par ceux donc qui acceptaient de 176 00:11:07,190 --> 00:11:09,270 jouer ce jeu, c'est-à-dire les assureurs entre guillemets, 177 00:11:09,570 --> 00:11:10,330 a augmenté. 178 00:11:10,590 --> 00:11:15,570 Et donc ceux qui, les investisseurs qui, honnêtement, si je puis dire, 179 00:11:15,770 --> 00:11:18,030 souhaitaient prêter à la Grèce et souhaitaient tout de même se 180 00:11:18,230 --> 00:11:20,760 prémunir contre le risque, ce qui peut être tout à fait 181 00:11:20,960 --> 00:11:23,880 compréhensible, et donc qui souhaitaient acquérir de tels dérivés, 182 00:11:24,080 --> 00:11:26,460 continuaient de le faire, mais pour un montant plus élevé 183 00:11:26,660 --> 00:11:29,280 qu'auparavant, puisqu'ils étaient en concurrence directe avec des 184 00:11:29,480 --> 00:11:31,950 investisseurs qui souhaitaient aussi acheter ces dérivés de crédit 185 00:11:32,150 --> 00:11:33,540 sans pour autant prêter de l'argent à la Grèce. 186 00:11:33,870 --> 00:11:36,780 Résultat de l'opération, le montant de ces dérivés de crédit 187 00:11:37,200 --> 00:11:43,080 a fait que l'augmentation de leur prix s'est trouvée répercutée 188 00:11:43,280 --> 00:11:48,330 finalement sur le coût d'emprunts réclamés à la Grèce puisque 189 00:11:48,530 --> 00:11:52,440 concrètement, et j'essaye de simplifier les choses, un investisseur acceptait 190 00:11:52,640 --> 00:11:56,970 de prêter à la Grèce à un taux, disons de 7 %, mais en réalité 191 00:11:57,170 --> 00:12:01,170 devait aussi pour ça payer 2 % au titre justement d'un dérivé 192 00:12:01,370 --> 00:12:03,600 de crédit qui le couvrait contre une éventuelle faillite grecque 193 00:12:03,840 --> 00:12:07,110 donc le coût global était de 9 % et évidemment, il s'agissait 194 00:12:07,320 --> 00:12:11,010 au bout du compte de réclamer un petit peu plus cher à la Grèce 195 00:12:11,210 --> 00:12:14,780 pour compenser finalement ce coût du dérivé de crédit. 196 00:12:14,980 --> 00:12:18,000 Donc plus le dérivé de crédit augmente, plus les sommes réclamées à la Grèce, 197 00:12:18,200 --> 00:12:19,500 le niveau des intérêts, a augmenté. 198 00:12:19,700 --> 00:12:23,010 Bref, toute cette spirale est devenue relativement infernale pour un 199 00:12:23,210 --> 00:12:24,000 certain nombre d'États. 200 00:12:24,250 --> 00:12:28,770 Alors il se trouve qu'un point d'arrêt à cette forme de spéculation 201 00:12:28,970 --> 00:12:33,930 a été mis par un règlement européen de 2012, du 14 mars 2012 pour être 202 00:12:34,130 --> 00:12:38,580 précis, qui a interdit en Europe cette pratique consistant donc 203 00:12:38,790 --> 00:12:42,360 pour des établissements financiers, à vendre des dérivés de crédit à nu, 204 00:12:42,560 --> 00:12:44,670 c'est-à-dire qu'il y a toujours aujourd'hui encore une fois des 205 00:12:44,870 --> 00:12:47,880 dérivés de crédit, mais attachés à des titres souverains mais si 206 00:12:48,080 --> 00:12:50,460 vous n'achetez pas le titre souverain, vous ne pouvez pas parier sur 207 00:12:50,660 --> 00:12:53,700 finalement la faillite de l'État concerné en acquérant de tels titres 208 00:12:53,900 --> 00:12:56,400 alors que donc, jusqu'en 2012, c'était une pratique assez courante 209 00:12:56,600 --> 00:12:59,970 et qui a donc porté un préjudice tout à fait évident à un certain 210 00:13:00,170 --> 00:13:00,930 nombre d'États. 211 00:13:01,650 --> 00:13:05,670 Alors il se trouve que face à cela, face à cette situation d'un certain 212 00:13:05,870 --> 00:13:08,760 nombre d'États européens, un certain nombre donc de réactions 213 00:13:09,090 --> 00:13:13,830 ont vu le jour, et en particulier du côté de la Banque centrale 214 00:13:14,030 --> 00:13:17,220 européenne, réactions premières qui ont été qualifiées de non 215 00:13:17,420 --> 00:13:20,580 conventionnelles tout simplement parce qu'elles sortaient des habitudes 216 00:13:20,850 --> 00:13:22,890 de la Banque centrale européenne, d'où cette expression de réaction 217 00:13:23,090 --> 00:13:25,950 non conventionnelle, voyons cela dans un bref second paragraphe. 218 00:13:27,360 --> 00:13:32,370 Alors cette sortie des habitudes de la Banque centrale s'est opérée 219 00:13:32,570 --> 00:13:35,900 tant dans la politique que celle-ci a conduite à l'égard des banques, 220 00:13:36,100 --> 00:13:38,730 des banques commerciales, mais aussi à l'égard des titres 221 00:13:38,930 --> 00:13:39,690 souverains européens. 222 00:13:40,020 --> 00:13:42,270 Alors s'agissant de la politique non conventionnelle à l'égard des 223 00:13:42,470 --> 00:13:47,820 banques, c'est un A, le point évidemment central, 224 00:13:48,090 --> 00:13:51,150 pardon pour la répétition, qui n'est pas un jeu de mot, 225 00:13:51,630 --> 00:13:55,920 a consisté pour les banques centrales à émettre des quantités de liquidités 226 00:13:56,120 --> 00:13:59,850 extrêmement importantes pour évidemment aider ces banques commerciales 227 00:14:00,050 --> 00:14:03,000 à se refinancer face aux difficultés qu'elles affrontaient, 228 00:14:03,240 --> 00:14:07,710 face aux retraits qu'opéraient certains de leurs clients et face 229 00:14:07,910 --> 00:14:11,970 aux inquiétudes globalement que leur santé pouvait inspirer, 230 00:14:12,180 --> 00:14:15,780 sachant qu'un certain nombre de ces banques avaient dans leurs 231 00:14:16,260 --> 00:14:20,910 actifs tous ces titres un peu pourris, si je puis dire, liés à des dérivés 232 00:14:21,110 --> 00:14:24,930 de subprimes dont on avait parlé la dernière fois et bref, 233 00:14:25,130 --> 00:14:28,860 il a fallu refinancer, c'est l’expression, un nombre de 234 00:14:29,060 --> 00:14:30,810 banques commerciales assez considérables. 235 00:14:31,010 --> 00:14:34,400 Alors pour vous donner, là encore une fois, un chiffre qui, 236 00:14:34,600 --> 00:14:39,060 je l'espère, fait à peu près sens, entre 2008 et 2012 donc en gros, 237 00:14:39,990 --> 00:14:44,850 pendant toute la période de crise attachée à cet épisode subprimes, 238 00:14:45,840 --> 00:14:51,060 le bilan de la BCE, c'est-à-dire les titres que la BCE possédait 239 00:14:51,260 --> 00:14:55,740 dans son actif, a été multiplié par deux, c'est-à-dire que 240 00:14:55,940 --> 00:15:02,520 concrètement, en contrepartie, la BCE a dû refinancer toute une 241 00:15:02,720 --> 00:15:06,090 série de banques commerciales pour des montants donc deux fois supérieurs 242 00:15:06,290 --> 00:15:08,610 à ce qu'ils étaient avant le début de la crise. 243 00:15:09,030 --> 00:15:11,520 Et il se trouve, et c'est l'autre élément important lié à cette 244 00:15:11,720 --> 00:15:15,390 intervention de la Banque centrale européenne et donc à ses opérations 245 00:15:15,590 --> 00:15:17,610 de refinancement à travers des prêts entre guillemets, 246 00:15:17,810 --> 00:15:21,660 de liquidités, donc à ses banques commerciales, il se trouve que 247 00:15:22,080 --> 00:15:23,820 pour la première fois, la Banque centrale européenne a 248 00:15:24,020 --> 00:15:27,780 accepté de prêter de l'argent sur une durée longue, alors que 249 00:15:27,980 --> 00:15:32,130 traditionnellement, et nous l'avions vu par le passé dans des vidéos 250 00:15:32,330 --> 00:15:36,330 précédentes, c'est plutôt sur une période d'une semaine en général, 251 00:15:36,530 --> 00:15:39,240 voire un peu plus, mais en général en moyenne une semaine que les 252 00:15:39,440 --> 00:15:43,230 opérations de refinancement des banques commerciales sont opérées. 253 00:15:43,440 --> 00:15:46,290 Et là, c'est sur des durées qui ont pu aller au-delà de plusieurs 254 00:15:46,490 --> 00:15:51,900 mois et même plusieurs années que la Banque centrale donc a accepté 255 00:15:52,100 --> 00:15:56,260 de prêter ces liquidités à ces établissements en difficulté. 256 00:15:56,460 --> 00:15:59,700 Et l'autre élément important, outre donc cet allongement de la 257 00:15:59,900 --> 00:16:03,840 durée des prêts et des opérations de refinancement, c'est que les 258 00:16:04,040 --> 00:16:07,890 titres reçus en échange, et vous vous souvenez que la base 259 00:16:08,090 --> 00:16:11,910 même de ces opérations de refinancement repose sur une sorte d'échange 260 00:16:12,110 --> 00:16:14,610 de bons procédés, je suis Banque centrale, je te prête des liquidités 261 00:16:14,810 --> 00:16:17,310 pour que tu puisses continuer ton activité et en échange, 262 00:16:17,790 --> 00:16:21,900 je prends en pension finalement des titres sûrs, en principe donc, 263 00:16:22,230 --> 00:16:25,110 dont les banques commerciales sont propriétaires. 264 00:16:25,310 --> 00:16:28,470 Et donc traditionnellement, ce sont essentiellement des titres 265 00:16:28,670 --> 00:16:31,190 souverains que les banques centrales prennent en pension, 266 00:16:31,390 --> 00:16:34,020 là, les banques centrales et la Banque centrale européenne et les 267 00:16:34,220 --> 00:16:36,030 banques centrales nationales ont accepté de prendre en pension des 268 00:16:36,230 --> 00:16:40,020 titres beaucoup moins sûrs, des créances sur des entreprises 269 00:16:40,220 --> 00:16:42,390 privées par exemple, ou plus globalement, 270 00:16:42,590 --> 00:16:45,750 donc des titres d'une qualité, c'est l'expression, inférieure, 271 00:16:45,990 --> 00:16:48,720 et c'est la raison pour laquelle le bilan de la Banque centrale 272 00:16:48,920 --> 00:16:52,500 européenne, s'il a crû considérablement en volume, s'est dégradé en qualité, 273 00:16:52,700 --> 00:16:56,490 c'est-à-dire que ce bilan était composé d'actifs, donc de qualité 274 00:16:56,690 --> 00:17:00,330 moindre, en gros des actifs plus risqués mais néanmoins, 275 00:17:00,530 --> 00:17:03,090 c'est au prix donc de ces opérations dites non conventionnelles que 276 00:17:03,450 --> 00:17:07,050 le refinancement a pu se réaliser et que les banques commerciales 277 00:17:07,250 --> 00:17:08,550 européennes ont survécu. 278 00:17:09,660 --> 00:17:12,300 Et il se trouve, deuxième réaction non conventionnelle essentielle, 279 00:17:12,500 --> 00:17:16,080 que la Banque centrale européenne s'est lancée dans des opérations, 280 00:17:16,280 --> 00:17:20,100 alors très contestées dans certains États, notamment en Allemagne, 281 00:17:20,300 --> 00:17:24,150 en tout cas par une partie de l'opinion et des partis politiques allemands, 282 00:17:24,570 --> 00:17:27,930 opération qui a consisté à racheter des titres souverains, 283 00:17:28,130 --> 00:17:33,120 donc des titres d'État européens, sur, alors non pas le marché principal, 284 00:17:33,320 --> 00:17:36,930 c'est-à-dire, je vous le rappelle, le TFUE interdit à la Banque centrale 285 00:17:37,130 --> 00:17:39,030 européenne, aux banques centrales nationales d'acheter des titres 286 00:17:39,230 --> 00:17:43,230 de dettes des États européens auprès des États européens pour en fait 287 00:17:43,430 --> 00:17:46,800 ne pas les inciter finalement à s'endetter plus. 288 00:17:47,220 --> 00:17:52,920 Mais en revanche, ce que la BCE a jugé possible, c'est de racheter 289 00:17:53,120 --> 00:17:56,040 sur le marché secondaire des titres émis par les États européens donc 290 00:17:56,240 --> 00:18:00,120 concrètement, de racheter auprès d'investisseurs privés qui auparavant 291 00:18:00,320 --> 00:18:01,830 avaient acheté des titres français, allemands, espagnols, 292 00:18:02,030 --> 00:18:04,590 etc., donc de leur racheter ces titres. 293 00:18:04,830 --> 00:18:08,130 Ce faisant, il n'y avait pas de création de dette supplémentaire 294 00:18:08,330 --> 00:18:09,870 par les États européens, car c'est de la dette qui était 295 00:18:10,070 --> 00:18:11,250 déjà en circulation. 296 00:18:11,610 --> 00:18:17,250 Mais néanmoins, la BCE a jugé que cette opération de rachat de titres 297 00:18:17,450 --> 00:18:21,270 était tout à fait essentielle, tout simplement pour faire baisser 298 00:18:21,470 --> 00:18:24,450 les prix, encore une fois, réclamés par les investisseurs 299 00:18:24,650 --> 00:18:29,340 privés auprès de la Grèce, auprès de l'Espagne notamment et 300 00:18:29,540 --> 00:18:33,510 d'autres États mais la Grèce et l'Espagne étaient les plus directement 301 00:18:33,710 --> 00:18:36,750 concernés par cette hausse considérable des taux d'intérêt réclamés par 302 00:18:36,950 --> 00:18:37,830 les investisseurs privés. 303 00:18:38,220 --> 00:18:41,910 Et cette action a été extrêmement efficace car en 2010, 304 00:18:42,180 --> 00:18:44,730 c'est ainsi que les taux grecs notamment, qui avaient atteint 305 00:18:44,930 --> 00:18:47,820 plus de 12 %, ce qui était tout à fait considérable, ces taux ont 306 00:18:48,020 --> 00:18:51,630 été diminués de moitié à la suite, donc autour de 6 %, à la suite 307 00:18:51,830 --> 00:18:54,000 de l'intervention de la Banque centrale européenne, qui a racheté 308 00:18:54,200 --> 00:18:56,820 toute une partie de ces titres dont les investisseurs ne voulaient 309 00:18:57,020 --> 00:18:57,780 plus. 310 00:18:57,980 --> 00:18:59,070 Et donc, évidemment, à partir du moment où la Banque 311 00:18:59,270 --> 00:19:00,870 centrale européenne a racheté une partie de ces titres, 312 00:19:02,070 --> 00:19:06,520 leur prix a baissé, les autres investisseurs se sont rassurés 313 00:19:06,720 --> 00:19:10,590 et ont accepté d'acheter à leur tour des titres grecs pour des 314 00:19:10,790 --> 00:19:14,550 montants moindres et donc une vraie efficacité encore une fois, 315 00:19:14,750 --> 00:19:19,140 de cette politique, alors qui s'est développée et qui a repris notamment 316 00:19:19,340 --> 00:19:24,060 en 2015, car la situation n'est pas complètement revenue tout à 317 00:19:24,260 --> 00:19:27,570 fait dans l'ordre immédiatement, politique qui a été ensuite théorisée 318 00:19:29,160 --> 00:19:34,440 avec l'expression d'assouplissement quantitatif, quantitative easing 319 00:19:34,710 --> 00:19:39,060 en anglais, c'est cette politique donc de la BCE, de rachats massifs 320 00:19:39,330 --> 00:19:43,780 de titres de dettes européens, encore une fois, pour donner là 321 00:19:43,980 --> 00:19:48,930 encore un chiffre à la fin de l'année 2018 et après, la politique a été 322 00:19:49,130 --> 00:19:49,890 abandonnée. 323 00:19:50,090 --> 00:19:54,600 C'est près de 3 000 milliards de titres de dettes d'États européens 324 00:19:54,800 --> 00:19:59,130 qui ont été rachetés de cette manière par la BCE et notamment donc pour 325 00:19:59,330 --> 00:20:02,670 faire face à ces difficultés rencontrées à la suite de la crise 326 00:20:02,870 --> 00:20:04,110 de 2008. 327 00:20:05,100 --> 00:20:08,430 Il se trouve, et terminons sur ce point, que, comme je l'indiquais, 328 00:20:08,640 --> 00:20:11,430 un certain nombre de contestations sont nées, notamment en Allemagne, 329 00:20:11,940 --> 00:20:14,790 car certains considéraient que c'était tout de même une manière 330 00:20:14,990 --> 00:20:18,210 de contourner l'interdiction faite par le traité d'acquérir des titres 331 00:20:18,410 --> 00:20:23,700 de dettes européens et que ça n'était qu'une sorte d'abus de droit, 332 00:20:23,900 --> 00:20:28,050 en tout cas, de violation de l'esprit de la règle, que d'acquérir des 333 00:20:28,250 --> 00:20:29,910 titres indirectement sur le marché secondaire, néanmoins, 334 00:20:30,840 --> 00:20:34,170 la Cour de justice de l'Union européenne, qui a été saisie de 335 00:20:34,370 --> 00:20:37,680 cette politique, a considéré notamment dans un arrêt de 2015, 336 00:20:37,880 --> 00:20:40,260 alors il y a eu d'autres décisions depuis, mais là, la principale 337 00:20:40,460 --> 00:20:45,690 décision est celle du 16 juin 2015, qui conduit la Cour de justice 338 00:20:46,080 --> 00:20:50,860 à constater que cette politique donc d'assouplissement quantitatif 339 00:20:51,900 --> 00:20:56,100 reste conforme aux exigences du traité, en tout cas ne viole pas l'interdiction 340 00:20:56,300 --> 00:21:00,000 d'acquérir des titres de dette, et ce notamment du fait des 341 00:21:00,200 --> 00:21:04,950 circonstances particulières qui ont conduit la BCE à intervenir 342 00:21:05,280 --> 00:21:09,990 et d'une manière qui reste extrêmement efficace par l'immense majorité 343 00:21:10,350 --> 00:21:11,730 des économistes. 344 00:21:11,940 --> 00:21:16,110 Voilà donc pour ces politiques non conventionnelles, directement 345 00:21:16,310 --> 00:21:19,890 mises en œuvre immédiatement pour faire face à la crise telle qu'elle 346 00:21:20,090 --> 00:21:22,710 est née, de manière assez subreptice, à partir de 2008.