1 00:00:06,070 --> 00:00:09,520 Bonjour, nous sommes arrivés au terme du long titre introductif, 2 00:00:09,720 --> 00:00:12,340 j'en viens maintenant à l'annonce et à l'explication, la justification 3 00:00:12,540 --> 00:00:14,170 du plan que nous allons suivre. 4 00:00:14,500 --> 00:00:17,950 Alors comme je vous l'ai indiqué dès notre première rencontre, 5 00:00:18,150 --> 00:00:20,800 il s'agira exclusivement, tout au long de ce semestre, 6 00:00:21,000 --> 00:00:23,980 vous l'avez compris, d'observer et d'étudier des flux 7 00:00:24,180 --> 00:00:24,940 d'argent public. 8 00:00:25,210 --> 00:00:28,690 Il me semble, c'est un choix éditorial en quelque sorte, que l'on peut 9 00:00:28,890 --> 00:00:33,760 distinguer deux niveaux finalement d'étude de ces flux d'argent public. 10 00:00:34,060 --> 00:00:36,820 Un niveau que je qualifierais de macroéconomique, un niveau que 11 00:00:37,020 --> 00:00:38,710 je qualifierais de microéconomique. 12 00:00:38,910 --> 00:00:42,220 Alors, pour comprendre cette distinction qui est évidemment 13 00:00:42,420 --> 00:00:46,330 très commune, il faut, je crois, repartir de la base en 14 00:00:46,530 --> 00:00:48,780 rappelant à quoi renvoient ces deux expressions. 15 00:00:48,980 --> 00:00:53,050 Alors on s'accordera aisément sur le fait que l'économie renvoie 16 00:00:53,250 --> 00:00:59,170 tout simplement à l'étude de l'ensemble des flux de biens et de services 17 00:00:59,370 --> 00:01:03,400 entre une demande et une offre, et plus précisément, 18 00:01:03,600 --> 00:01:07,750 la macroéconomie, c'est en réalité une branche de l'économie qui va 19 00:01:07,950 --> 00:01:11,770 se concentrer, là, je cite un prix Nobel d'économie qui est Paul Krugman, 20 00:01:11,970 --> 00:01:15,160 qui a une formule que je trouve assez simple et en même temps très 21 00:01:15,360 --> 00:01:17,980 parlante, la macroéconomie, donc, dit Paul Krugman, 22 00:01:18,790 --> 00:01:21,370 c'est la branche de la science économique qui s'intéresse aux 23 00:01:21,570 --> 00:01:24,460 hauts et au bas de l'activité économique. 24 00:01:24,910 --> 00:01:28,720 Donc prise globalement à l'échelle d'un État, à l'échelle d'une région, 25 00:01:29,320 --> 00:01:32,980 les hauts et les bas de l'activité économique, lorsqu'il y a beaucoup 26 00:01:33,180 --> 00:01:36,280 d'échanges de biens et de services ou moins d'échanges de biens et 27 00:01:36,480 --> 00:01:38,890 de services, beaucoup de production, moins de production, 28 00:01:39,190 --> 00:01:42,730 et évidemment, ces hauts et ces bas de l'économie sont importants 29 00:01:43,000 --> 00:01:46,220 du point de vue du décideur politique car on le précisera mais évidemment, 30 00:01:46,420 --> 00:01:48,550 et vous le savez déjà, les hauts de l'économie peuvent 31 00:01:48,750 --> 00:01:51,910 produire des choses formidables en termes de baisse du chômage, 32 00:01:52,110 --> 00:01:56,260 en termes de hausse du niveau de vie, de l'enrichissement des individus 33 00:01:56,460 --> 00:02:02,540 et des entreprises, et inversement pour les bas de l'économie, 34 00:02:02,740 --> 00:02:07,230 type confinements et donc évidemment activité réduite, et finalement, 35 00:02:07,480 --> 00:02:12,490 c'est l'une des missions évidentes de l'immense majorité des gouvernements 36 00:02:12,910 --> 00:02:16,630 de cette planète que de considérer qu'il s'agit d'agir, 37 00:02:16,870 --> 00:02:20,080 alors pour influencer ces hauts et ces bas, ou en tout cas parfois 38 00:02:20,280 --> 00:02:26,350 pour amortir les chocs liés aux bas, pour prévoir et tenir compte des 39 00:02:26,550 --> 00:02:29,440 moments où les hauts pourront apparaître trop hauts et susciter 40 00:02:29,640 --> 00:02:31,360 un certain nombre d'effets négatifs. 41 00:02:31,560 --> 00:02:35,350 Bref, les décideurs politiques, les gouvernements du monde entier 42 00:02:35,550 --> 00:02:38,620 scrutent ces hauts et ces bas de l'économie, ont besoin d'outils 43 00:02:39,040 --> 00:02:43,660 confiés par les économistes pour faire leur travail et assurer l'intérêt 44 00:02:43,860 --> 00:02:45,520 général de la meilleure manière. 45 00:02:46,360 --> 00:02:49,120 Regardons tous ces effets sociaux tout particuliers. 46 00:02:49,320 --> 00:02:53,050 Or, il se trouve que, on va le voir, s'il revient d'abord 47 00:02:53,250 --> 00:02:57,310 aux économistes de forger un certain nombre d'outils, d'abord pour décrire 48 00:02:57,550 --> 00:03:00,970 et puis ensuite évidemment pour anticiper et éventuellement tenter 49 00:03:01,170 --> 00:03:04,090 d'influencer ces hauts et ces bas de l'économie, il se trouve que 50 00:03:05,020 --> 00:03:08,350 ces outils, après, trouvent une traduction juridique et c'est ce 51 00:03:08,550 --> 00:03:11,530 qui nous intéressera donc ces différentes traductions juridiques 52 00:03:11,730 --> 00:03:14,230 avec des textes de lois, avec des juges qui pourront intervenir 53 00:03:14,560 --> 00:03:18,670 éventuellement, qui permettront donc de gérer, si je puis dire, 54 00:03:19,150 --> 00:03:22,960 ces hauts et ces bas de l'économie lorsque les gouvernements souhaiteront 55 00:03:23,160 --> 00:03:23,920 le faire. 56 00:03:24,670 --> 00:03:28,420 Et donc nous verrons plus précisément, et j'annonce tout de suite les 57 00:03:28,620 --> 00:03:30,520 deux sous-parties, ce que vous ne devez pas faire dans vos 58 00:03:30,720 --> 00:03:32,590 dissertations, mais je le fais quand même, les deux sous-parties 59 00:03:32,870 --> 00:03:36,880 que nous verrons nous permettrons de voir que fondamentalement, 60 00:03:37,300 --> 00:03:42,910 derrière ces hauts et ces bas de l'économie, ce qui intéressera 61 00:03:43,110 --> 00:03:45,280 fondamentalement l'ensemble des États du monde ou à peu près l'ensemble 62 00:03:45,480 --> 00:03:48,430 des États du monde, c'est de faire face à deux objectifs que nous 63 00:03:48,630 --> 00:03:51,820 qualifions de macroéconomiques, d'abord un objectif d'équilibre 64 00:03:52,020 --> 00:03:55,900 monétaire, l'ensemble des États s'attachent à trouver des moyens 65 00:03:56,100 --> 00:03:58,600 d'assurer un certain équilibre monétaire, nous verrons ce que 66 00:03:58,800 --> 00:04:01,720 cela signifie, et ensuite un certain équilibre budgétaire. 67 00:04:01,920 --> 00:04:04,300 Et c'est de plus en plus vrai, notamment pour les États européens, 68 00:04:04,540 --> 00:04:05,800 mais pas seulement. 69 00:04:07,120 --> 00:04:10,840 Et ensuite, deuxième niveau, on descendra au niveau dit 70 00:04:11,040 --> 00:04:15,130 microéconomique, le niveau microéconomique ou la microéconomie, 71 00:04:15,330 --> 00:04:18,310 c'est la branche de la science économique qui s'intéresse aux 72 00:04:18,510 --> 00:04:22,810 déterminants des différentes décisions prises par les acteurs économiques 73 00:04:23,010 --> 00:04:25,420 que sont les ménages, que sont les entreprises et que 74 00:04:25,620 --> 00:04:26,770 sont les administrations publiques. 75 00:04:27,100 --> 00:04:29,710 Et donc, dans ces déterminants, qu'est-ce qui fait que je vais 76 00:04:29,910 --> 00:04:31,740 dépenser et qu'est-ce qui fait au contraire que je vais épargner ? 77 00:04:31,940 --> 00:04:33,180 Qu'est-ce qui fait que je vais prendre telle ou telle, 78 00:04:33,380 --> 00:04:37,080 encore une fois, décision qui porte sur l'acquisition de biens, 79 00:04:37,280 --> 00:04:38,950 de services, sur de l'épargne le cas échéant ? 80 00:04:39,430 --> 00:04:43,600 L'ensemble de ces déterminants, alors sont pour partie psychologiques, 81 00:04:43,800 --> 00:04:46,570 sont pour partie politiques, sont de différentes natures, 82 00:04:46,770 --> 00:04:48,340 mais sont également juridiques. 83 00:04:48,640 --> 00:04:51,220 Ils sont également juridiques puisque là aussi, un certain nombre de 84 00:04:51,420 --> 00:04:54,850 règles de droit vont déterminer au quotidien la manière dont, 85 00:04:55,050 --> 00:04:56,620 en l'occurrence, parce que nous nous concentrerons là-dessus, 86 00:04:57,100 --> 00:04:59,980 les administrations publiques pourront faire rentrer de l'argent dans 87 00:05:00,180 --> 00:05:01,660 les caisses, dépenser l'argent. 88 00:05:01,860 --> 00:05:08,570 Donc ces différents outils juridiques utilisés et qui guident les 89 00:05:08,770 --> 00:05:12,020 administrations à un niveau microéconomique feront l'objet 90 00:05:12,220 --> 00:05:14,420 de notre seconde partie. 91 00:05:14,690 --> 00:05:16,100 Et là encore, j'annonce les deux sous-parties. 92 00:05:16,820 --> 00:05:19,520 Nous verrons successivement la manière dont des règles viennent 93 00:05:19,720 --> 00:05:22,280 contraindre au bout du compte la pratique microéconomique lorsqu'il 94 00:05:22,480 --> 00:05:24,950 s'agit de faire rentrer de l'argent dans les caisses donc nous verrons 95 00:05:25,150 --> 00:05:27,590 les recettes publiques et nous verrons ensuite la manière dont 96 00:05:27,790 --> 00:05:30,350 l'argent sort des caisses, il s'agira donc de scruter les 97 00:05:30,550 --> 00:05:31,310 dépenses publiques. 98 00:05:33,110 --> 00:05:38,180 Commençons donc, première partie, par les objectifs macroéconomiques. 99 00:05:39,620 --> 00:05:44,360 Alors il me semble indispensable de partir d'un certain nombre de 100 00:05:44,560 --> 00:05:47,840 considérations qui relèvent de l'histoire de l'économie pour 101 00:05:48,040 --> 00:05:50,360 comprendre la manière dont des outils juridiques se sont développés. 102 00:05:51,080 --> 00:05:54,800 Deux phénomènes fondateurs doivent être bien intégrés et vous les 103 00:05:55,000 --> 00:05:56,090 connaissez l'un comme l'autre. 104 00:05:56,360 --> 00:05:59,810 Le premier phénomène, en réalité, il est né des lendemains 105 00:06:00,010 --> 00:06:03,620 de la crise de 1929, puisque c'est à la suite de la 106 00:06:03,820 --> 00:06:07,850 crise de 1929 qu'un certain nombre d'économistes, un en particulier, 107 00:06:08,050 --> 00:06:12,020 Keynes, que vous avez forcément côtoyé lors de vos études secondaires, 108 00:06:12,500 --> 00:06:15,950 se sont penchés sur, alors les déterminants évidemment 109 00:06:16,640 --> 00:06:20,690 de cette crise, qu'est-ce qui avait pu conduire à la situation constatée 110 00:06:20,890 --> 00:06:24,260 par ces économistes et à la suite de cela, qu'est-ce qui pouvait demain, 111 00:06:25,070 --> 00:06:27,830 au lendemain de cette crise, permettre notamment aux États justement 112 00:06:28,220 --> 00:06:31,460 de faire face à ce type de situation pour les éviter, les prévenir ou 113 00:06:31,660 --> 00:06:32,600 en tout cas limiter leurs effets ? 114 00:06:33,050 --> 00:06:36,920 Et c'est à partir de ce moment-là finalement, que l'idée que l'État 115 00:06:37,120 --> 00:06:41,180 puisse intervenir en particulier sur la monnaie, sur la monnaie 116 00:06:41,780 --> 00:06:45,290 dont on verra la manière justement dont il peut réguler le niveau, 117 00:06:45,490 --> 00:06:46,250 le cours, etc. 118 00:06:46,690 --> 00:06:49,330 Donc en tout cas, c'est à partir des lendemains, disons, 119 00:06:50,300 --> 00:06:54,170 de la crise de 1929, que les économistes puis les juristes 120 00:06:54,380 --> 00:06:57,770 ont commencé justement à essayer de déterminer quels pouvaient être 121 00:06:57,970 --> 00:07:01,400 les outils intellectuels puis techniques et donc juridiques, 122 00:07:01,970 --> 00:07:05,450 à mettre entre les mains des gouvernements pour assurer une 123 00:07:05,650 --> 00:07:10,400 forme d'équilibre monétaire afin, précisément, d'éviter un certain 124 00:07:10,600 --> 00:07:13,820 nombre de crises avec des conséquences humaines terribles, c'est évidemment 125 00:07:14,020 --> 00:07:15,560 l'objectif de la plupart des gouvernements. 126 00:07:16,430 --> 00:07:20,270 Le deuxième phénomène tout à fait essentiel, c'est tout simplement 127 00:07:20,660 --> 00:07:23,810 depuis, en réalité, pas tout à fait la même période, 128 00:07:24,010 --> 00:07:28,610 un peu plus tôt, même, dès le début du 20ᵉ siècle et en 129 00:07:28,810 --> 00:07:31,760 particulier après la Première Guerre mondiale, pour les pays occidentaux 130 00:07:31,960 --> 00:07:34,610 en tout cas, c'est le développement de l'interventionnisme économique, 131 00:07:35,840 --> 00:07:39,800 c'est le fait que la plupart des États du monde interviennent plutôt 132 00:07:40,000 --> 00:07:43,520 toujours un peu plus dans l'économie, alors avec des soubresauts en fonction 133 00:07:43,720 --> 00:07:46,790 notamment de la couleur politique des gouvernements et puis des tendances 134 00:07:46,990 --> 00:07:49,550 plus ou moins libérales ou interventionnistes de certains 135 00:07:49,750 --> 00:07:53,030 États mais fondamentalement, sur le temps long, les chiffres 136 00:07:53,230 --> 00:07:56,300 sont extrêmement révélateurs, l'ensemble ou presque des États 137 00:07:56,500 --> 00:08:00,260 du monde a tendance à proposer plutôt plus de services publics, 138 00:08:00,650 --> 00:08:08,960 plus de biens d'équipement aux citoyens concernés et finalement 139 00:08:09,440 --> 00:08:12,830 plus de dépenses publiques, sans pour autant que les recettes 140 00:08:13,030 --> 00:08:15,800 publiques augmentent en proportion parce qu'évidemment, 141 00:08:16,000 --> 00:08:18,440 l'augmentation des impôts suscite souvent des contestations. 142 00:08:18,640 --> 00:08:21,020 Et finalement, le phénomène qui est encore une fois mondial, 143 00:08:21,350 --> 00:08:25,070 alors qu'il a évidemment beaucoup augmenté, on l'a déjà dit avec le Covid, 144 00:08:25,310 --> 00:08:27,710 c'est le niveau d'endettement, le niveau d'endettement donc, 145 00:08:27,910 --> 00:08:30,770 qui est l'une des conséquences, alors pas absolument évidente mais 146 00:08:30,970 --> 00:08:33,860 constatée depuis, je le répète, au moins une quarantaine d'années, 147 00:08:34,060 --> 00:08:41,060 les conséquences de cette hausse continue des dépenses publiques, 148 00:08:41,260 --> 00:08:44,390 de l'interventionnisme des États, et donc se pose un problème d'équilibre 149 00:08:44,590 --> 00:08:47,720 entre les recettes et les dépenses de recours à la dette qui, 150 00:08:48,080 --> 00:08:51,290 à un certain point, mérite d'après les gouvernements, d'être tenu, 151 00:08:51,490 --> 00:08:54,230 d'être contenu en tout cas, et c'est ce qui conduit donc à 152 00:08:54,430 --> 00:08:57,650 ce que ce deuxième objectif soit apparu, et depuis encore une fois 153 00:08:57,850 --> 00:09:00,110 maintenant, quelques décennies, ne deviennent chaque jour que plus 154 00:09:00,770 --> 00:09:04,700 urgents, c'est cet objectif donc d'équilibre budgétaire donc qui 155 00:09:04,900 --> 00:09:08,750 vient se superposer, si je puis dire, au premier objectif d'équilibre 156 00:09:09,290 --> 00:09:10,050 économique. 157 00:09:11,050 --> 00:09:13,970 Alors avant de voir ces deux sous-parties, en réalité, 158 00:09:14,570 --> 00:09:17,420 un préalable, toujours en guise de longue introduction à cette 159 00:09:17,620 --> 00:09:20,300 première partie, me semble important et même indispensable, 160 00:09:20,500 --> 00:09:23,480 c'est de comprendre à quel point l'ensemble des outils juridiques 161 00:09:23,680 --> 00:09:27,020 que l'on va examiner, reposent, sont inspirés sur des 162 00:09:27,220 --> 00:09:29,510 théories d'abord économiques produites par des économistes. 163 00:09:29,900 --> 00:09:33,500 Et le point qui est assez intéressant, donc c'est la manière dont les 164 00:09:33,700 --> 00:09:37,910 économistes vont passer d'abord de la description des situations 165 00:09:38,110 --> 00:09:42,230 telles qu'ils les comprennent, à en fait des outils plus prescriptifs, 166 00:09:42,620 --> 00:09:45,800 des normes qui vont imposer des comportements, en espérant évidemment 167 00:09:46,250 --> 00:09:49,580 que ces normes qui imposent des comportements permettront d'éviter 168 00:09:49,780 --> 00:09:53,270 ce qui s'est mal passé et de reproduire ce qui s'est bien passé précédemment. 169 00:09:55,190 --> 00:09:57,680 Le point qui me semble important, et c'est la problématique sur laquelle 170 00:09:57,880 --> 00:10:00,830 je voudrais insister, c'est, il me semble, 171 00:10:01,030 --> 00:10:03,250 c'est en tout cas ma lecture des choses, qu'il y a parfois un petit 172 00:10:03,450 --> 00:10:07,720 décalage entre ce que les économistes produisent et la compréhension 173 00:10:07,920 --> 00:10:11,050 qu'ils ont de ce qu'ils produisent, et ensuite la compréhension que 174 00:10:11,250 --> 00:10:13,120 le pouvoir politique, et plus encore les juristes, 175 00:10:13,570 --> 00:10:15,910 et les juristes que nous sommes, ont de ces outils. 176 00:10:16,360 --> 00:10:18,430 Ce que j'entends par là, c'est que les économistes sont 177 00:10:18,630 --> 00:10:22,840 globalement relativement prudents dans les outils qu'ils proposent, 178 00:10:23,040 --> 00:10:26,680 dans la lecture des faits et ensuite dans les prévisions qu'ils proposent, 179 00:10:27,460 --> 00:10:31,000 même s'ils savent qu'au bout du compte, ces différentes propositions se 180 00:10:31,200 --> 00:10:34,090 traduiront en textes mais il se trouve qu'une fois traduites en 181 00:10:34,290 --> 00:10:37,120 textes juridiques, les juristes ont parfois une vision un peu stricte, 182 00:10:37,320 --> 00:10:41,260 un peu bornée peut-être de ces outils là où, dès l'origine, 183 00:10:41,460 --> 00:10:43,270 on les avait pourtant bien prévenus qu'il n'y avait pas de certitude 184 00:10:43,470 --> 00:10:47,440 absolue derrière ce qui était l'idée à l'origine de la création de l'outil. 185 00:10:47,640 --> 00:10:50,740 Et donc c'est cette sorte de décalage que l'on trouve parfois entre des 186 00:10:50,940 --> 00:10:54,700 juristes qui vont avoir une vision stricte d'une norme qui pourtant 187 00:10:54,900 --> 00:10:59,110 est issue d'une idée qui, elle, n'avait pas la prétention 188 00:10:59,310 --> 00:11:02,470 que les juristes lui trouvent ensuite, il y a une sorte de décalage, 189 00:11:02,670 --> 00:11:05,830 de hiatus qui parfois suscite des difficultés dans la mise en œuvre 190 00:11:06,030 --> 00:11:08,170 des textes juridiques et en tant que juristes, je crois qu'on devra 191 00:11:08,560 --> 00:11:09,320 y être attentifs. 192 00:11:10,090 --> 00:11:12,880 Alors je donnerai des illustrations évidemment de cela, je peux tout 193 00:11:13,080 --> 00:11:15,160 de suite vous en donner une qui est centrale, qui va revenir assez 194 00:11:15,360 --> 00:11:18,130 fréquemment, c'est celle relative justement au niveau d'endettement 195 00:11:18,520 --> 00:11:22,480 et de déficit annuel que les États européens doivent respecter sur 196 00:11:22,680 --> 00:11:26,110 le fondement de règles juridiques qui, en réalité reposent sur des 197 00:11:26,310 --> 00:11:30,520 déterminants économiques qui ne sont pas si précis que ce que la 198 00:11:30,720 --> 00:11:33,040 règle de droit, ensuite, laisse à penser, et donc la mise 199 00:11:33,240 --> 00:11:36,520 en œuvre très stricte de la règle de droit peut être en décalage, 200 00:11:36,720 --> 00:11:40,600 ne pas véritablement faire sens au regard de ce que sont les idées 201 00:11:40,800 --> 00:11:42,730 économiques qui ont inspiré encore une fois la création de la règle 202 00:11:42,930 --> 00:11:43,690 de droit. 203 00:11:43,890 --> 00:11:46,270 Alors, avant de rentrer dans les détails et peut-être que c'est 204 00:11:46,470 --> 00:11:49,570 une manière aussi d'illustrer ce que je dis là, voyons deux éléments 205 00:11:49,770 --> 00:11:50,530 qui me semblent important. 206 00:11:50,730 --> 00:11:53,320 D'abord, bien comprendre que, avant tout, les économistes produisent 207 00:11:53,520 --> 00:11:54,340 des indicateurs. 208 00:11:54,540 --> 00:11:57,040 Les indicateurs, en fait, visent tout simplement à décrire 209 00:11:57,490 --> 00:11:59,730 une certaine réalité pour ensuite en tirer des conséquences. 210 00:11:59,930 --> 00:12:03,640 Et nous verrons justement la manière dont, sur le fondement d'un certain 211 00:12:03,840 --> 00:12:05,920 nombre d'indicateurs, les économistes ensuite tentent 212 00:12:06,120 --> 00:12:08,740 de proposer des modèles, des modèles qui permettent de 213 00:12:08,940 --> 00:12:12,010 comprendre finalement l'interaction entre différents phénomènes, 214 00:12:12,210 --> 00:12:15,550 entre différents indicateurs qui traduisent ces différents phénomènes. 215 00:12:16,450 --> 00:12:20,200 S'agissant d'abord, 1 – je suis toujours dans l'introduction –, 216 00:12:20,400 --> 00:12:23,680 des indicateurs macroéconomiques, je n'en évoquera qu'un, 217 00:12:23,880 --> 00:12:25,810 mais c'est le plus important, et on l'a déjà beaucoup évoqué, 218 00:12:26,010 --> 00:12:28,450 c'est le PIB, le Produit Intérieur Brut. 219 00:12:28,990 --> 00:12:32,050 Quelques mots ensuite sur la croissance et la récession mais cela fonctionne 220 00:12:32,250 --> 00:12:35,860 ensemble puisque croissance et récession sont en fait des évolutions 221 00:12:36,060 --> 00:12:37,060 à la hausse ou à la baisse du PIB. 222 00:12:37,480 --> 00:12:41,380 Et un mot ensuite sur un ou deux indicateurs, nous verrons, 223 00:12:41,580 --> 00:12:45,120 mais ce sera plutôt un seul, en tout cas un modèle économique, 224 00:12:45,320 --> 00:12:47,470 et enfin les modèles économiques et leurs limites que j'évoquerai. 225 00:12:48,040 --> 00:12:50,650 Donc s'agissant d'abord du PIB. 226 00:12:50,850 --> 00:12:53,920 Alors, vous le savez, c'est l'indicateur central 227 00:12:54,850 --> 00:12:57,460 macroéconomique qui est très, très fréquemment mobilisé. 228 00:12:58,000 --> 00:13:04,540 Le PIB, c'est tout simplement une description de l'état général de 229 00:13:04,740 --> 00:13:08,410 la santé économique d'un pays, d'une région du monde, 230 00:13:08,610 --> 00:13:10,390 l'Europe, l'Afrique ou que sais-je encore. 231 00:13:10,590 --> 00:13:13,780 Et, alors il y a plusieurs définitions plus ou moins techniques, 232 00:13:13,980 --> 00:13:16,810 mais qui renvoient tout le temps fondamentalement à la même idée, 233 00:13:17,050 --> 00:13:21,370 le PIB, c'est aussi la valeur globale, la valeur globale des biens, 234 00:13:21,570 --> 00:13:24,460 des services produits par l'ensemble des entreprises, l'ensemble des 235 00:13:24,660 --> 00:13:27,820 acteurs économiques d'une économie donnée, disons la France, 236 00:13:28,020 --> 00:13:30,220 sur une période donnée, disons un an mais ça peut être plus, 237 00:13:30,420 --> 00:13:33,220 ça peut être moins, et au bout du compte, évidemment, 238 00:13:33,420 --> 00:13:38,500 cet indicateur est calculé sur la base d'autres indicateurs plus 239 00:13:39,010 --> 00:13:39,770 précis. 240 00:13:39,970 --> 00:13:43,750 Alors je ne vais pas rentrer dans le détail de ces modalités de calcul. 241 00:13:43,950 --> 00:13:46,630 On renvoie parfois à la notion de valeur ajoutée, c'est la somme 242 00:13:46,840 --> 00:13:50,170 des valeurs ajoutées par l'ensemble des entreprises qui interviennent 243 00:13:50,370 --> 00:13:52,930 dans la production de biens et de services à l'échelle nationale. 244 00:13:53,130 --> 00:13:56,740 Bref, disons encore une fois que c'est tout ce qu'une économie, 245 00:13:57,070 --> 00:14:00,130 tout ce que l'ensemble des acteurs d'une économie donnée produisent sur, 246 00:14:00,490 --> 00:14:01,840 pour l'essentiel, une année. 247 00:14:02,260 --> 00:14:06,670 Alors évidemment, si ce PIB, si ce Produit Intérieur Brut augmente 248 00:14:06,870 --> 00:14:10,300 d'une année sur l'autre ou sur une période glissante de quelques mois, 249 00:14:10,660 --> 00:14:13,600 on parlera d'une période de croissance, ça signifie tout simplement que 250 00:14:13,800 --> 00:14:15,910 le pays en question produit plus de biens et de services, 251 00:14:16,150 --> 00:14:18,910 ou à l'inverse, s'il produit moins de biens et de services, 252 00:14:19,110 --> 00:14:22,780 on parlera d'une période de récession ou de décroissance, les deux termes 253 00:14:23,230 --> 00:14:24,940 peuvent être employés. 254 00:14:25,330 --> 00:14:29,440 Alors le point évidemment que je voudrais souligner ici, 255 00:14:29,800 --> 00:14:32,680 c'est d'abord, bien sûr, l'importance que vous connaissez 256 00:14:32,880 --> 00:14:35,860 déjà de cet indicateur, qui a un grand intérêt, 257 00:14:36,060 --> 00:14:41,180 c'est justement qu'il permet de mesurer des choses qui sont ensuite 258 00:14:41,380 --> 00:14:42,160 comparables entre États. 259 00:14:42,490 --> 00:14:46,960 En effet, il serait extrêmement intéressant pour disons la France 260 00:14:47,160 --> 00:14:50,380 et l'Allemagne par exemple, d'apprécier leurs niveaux de croissance 261 00:14:50,580 --> 00:14:55,000 respectifs, le PIB de l'un et de l'autre, pour comprendre une éventuelle 262 00:14:55,200 --> 00:14:58,090 différence de PIB, si par exemple le niveau de croissance c'est le 263 00:14:58,290 --> 00:15:01,920 cas au lendemain de la crise Covid est plus important en France qu'en 264 00:15:02,120 --> 00:15:05,100 Allemagne, eh bien c'est sans doute qu'il y a des éléments dans les 265 00:15:05,300 --> 00:15:07,980 pratiques politiques françaises qui sont plus performants que ce 266 00:15:08,180 --> 00:15:11,700 que l'Allemagne propose en même temps et donc évidemment, 267 00:15:12,120 --> 00:15:14,580 dans cette hypothèse, le gouvernement allemand pourra 268 00:15:14,780 --> 00:15:16,890 peut-être essayer de s'inspirer d'un certain nombre d'éléments, 269 00:15:17,090 --> 00:15:19,950 alors je ne rentre pas dans les détails des politiques publiques 270 00:15:20,150 --> 00:15:24,450 concernées mais bien entendu, ce PIB permet de révéler un certain 271 00:15:24,650 --> 00:15:27,870 nombre d'évolutions de l'économie pour ensuite évidemment scruter 272 00:15:28,070 --> 00:15:30,870 quels sont les déterminants et les imiter, ou au contraire s'en 273 00:15:31,070 --> 00:15:34,260 écarter pour finalement produire des politiques publiques de meilleure 274 00:15:34,460 --> 00:15:36,240 qualité à destination de la population. 275 00:15:36,590 --> 00:15:42,420 Alors le point sur lequel je voudrais insister, c'est à ce stade les 276 00:15:42,620 --> 00:15:46,020 difficultés, les difficultés que les économistes rencontrent pour 277 00:15:46,220 --> 00:15:49,200 déterminer ce PIB, alors même qu'il est utilisé encore une fois au 278 00:15:49,400 --> 00:15:53,070 quotidien par de multiples mécanismes juridiques, au bout du compte, 279 00:15:53,270 --> 00:15:54,360 avec des conséquences très concrètes. 280 00:15:55,080 --> 00:15:58,200 Mais ce qu'il faut comprendre, c'est la première difficulté, 281 00:15:58,400 --> 00:16:01,320 c'est que pour déterminer le PIB, les différents organismes statistiques 282 00:16:01,520 --> 00:16:03,660 dont c'est le métier, en France c'est l'INSEE qui s'occupe 283 00:16:03,860 --> 00:16:06,300 de cela, à l'échelle européenne, c'est Eurostat dont nous avons 284 00:16:06,500 --> 00:16:09,240 déjà parlé, et tous les pays du monde connaissent des organismes 285 00:16:09,510 --> 00:16:12,960 similaires, la première difficulté consiste à effacer la hausse des prix. 286 00:16:13,160 --> 00:16:15,990 Alors, en effet, ça, ça se comprend assez intuitivement, 287 00:16:16,650 --> 00:16:21,120 si d'une année sur l'autre, le boulanger propose la même baguette 288 00:16:21,320 --> 00:16:26,400 de pain de 250 grammes et la vend 1 € et l'année suivante 1,10 €, 289 00:16:26,850 --> 00:16:32,070 il y a bien une augmentation de la valeur faciale, imaginons que 290 00:16:32,270 --> 00:16:34,980 ce soit l'unique production du pays en question, et donc on pourrait 291 00:16:35,180 --> 00:16:39,000 penser que globalement, l'économie a crû de 10 % puisqu'il 292 00:16:39,200 --> 00:16:41,430 y avait une baguette à 1 € la première année et il y a une baguette à 293 00:16:41,630 --> 00:16:42,480 1,10 € la deuxième année. 294 00:16:42,680 --> 00:16:43,440 Mais c'est faux. 295 00:16:43,640 --> 00:16:46,230 C'est évidemment faux puisqu'il ne s'agit que d'une augmentation 296 00:16:46,430 --> 00:16:47,340 du prix de la baguette. 297 00:16:47,580 --> 00:16:51,240 Et donc en termes de valeur, il n'y a pas eu plus de création 298 00:16:51,440 --> 00:16:54,000 de valeur puisque le boulanger, en fait, a fabriqué la même baguette 299 00:16:54,200 --> 00:16:54,960 d'une année sur l'autre. 300 00:16:55,380 --> 00:16:57,420 La seule chose qui a augmenté, c'est le prix de la baguette. 301 00:16:57,660 --> 00:16:59,400 Et donc c'est très important de distinguer cela. 302 00:16:59,700 --> 00:17:04,350 Et il n'est pas toujours si évident justement d'opérer cette différence, 303 00:17:04,550 --> 00:17:09,390 de voir ce qui relève d'une pure augmentation des prix pour des 304 00:17:09,590 --> 00:17:13,170 produits ou des services équivalents, ou ce qui relève aussi d'une 305 00:17:13,370 --> 00:17:16,050 augmentation de la valeur même du produit. 306 00:17:16,250 --> 00:17:17,530 Donc ça, c'est la première difficulté. 307 00:17:17,730 --> 00:17:20,190 Alors il y a évidemment des techniques d'évaluation, mais qui ne sont 308 00:17:20,390 --> 00:17:22,980 pas très simples pour la baguette, ça va, c'est plutôt assez simple, 309 00:17:23,180 --> 00:17:24,270 parce que clairement, le produit est le même d'une année 310 00:17:24,470 --> 00:17:26,160 sur l'autre, enfin, on peut l'espérer. 311 00:17:26,730 --> 00:17:28,980 En revanche, pour tout un tas d'autres productions, c'est beaucoup plus 312 00:17:29,180 --> 00:17:29,940 compliqué. 313 00:17:30,140 --> 00:17:34,350 Et justement, et pour prolonger le deuxième exemple des difficultés 314 00:17:34,550 --> 00:17:37,410 que rencontrent les organismes statistiques, c'est qu'au-delà 315 00:17:37,610 --> 00:17:40,890 donc de cette distinction entre ce que l'on qualifie de PIB réel 316 00:17:41,160 --> 00:17:44,820 et de PIB nominal, donc le PIB nominal n'a pas d'intérêt véritable, 317 00:17:45,020 --> 00:17:48,510 c'est simplement ce qui apparaît facialement sur la hausse de la 318 00:17:48,710 --> 00:17:50,880 valeur des échanges, donc la hausse des prix inclus 319 00:17:51,330 --> 00:17:55,050 et donc c'est le PIB réel qui doit être déterminé en extrayant des 320 00:17:55,250 --> 00:17:57,450 informations pertinentes, simplement en se concentrant sur 321 00:17:57,650 --> 00:18:01,350 l'augmentation de la valeur des produits, des services au bout 322 00:18:01,550 --> 00:18:03,870 du compte, qui ont été produits sur une année. 323 00:18:04,070 --> 00:18:08,070 Alors donc à côté de cela, la deuxième difficulté qui la prolonge, 324 00:18:08,270 --> 00:18:11,520 je le répète, c'est la mesure de l'évolution technologique. 325 00:18:12,690 --> 00:18:15,760 Je prends un exemple concret encore une fois, tous les ans, 326 00:18:15,960 --> 00:18:18,900 oui je crois tous les ans, Apple sort un nouvel iPhone, 327 00:18:19,100 --> 00:18:22,480 alors le nouvel iPhone est, je simplifie un peu, 328 00:18:22,680 --> 00:18:25,590 disons vendu globalement à peu près au même prix que celui de 329 00:18:25,790 --> 00:18:28,260 l'année précédente et pourtant, il fait des choses encore plus 330 00:18:28,460 --> 00:18:30,720 merveilleuses, il prend des photos encore meilleures, la mémoire est 331 00:18:30,920 --> 00:18:31,680 encore plus performante, blablabla. 332 00:18:32,400 --> 00:18:34,560 Même chose à la limite avec les postes de télévision. 333 00:18:34,760 --> 00:18:38,080 Alors même les postes de télévision, si l'on prend les dix dernières années, 334 00:18:38,280 --> 00:18:41,760 c'est même assez frappant de voir que le prix même facial d'un poste 335 00:18:41,960 --> 00:18:45,060 de télévision en moyenne a tendance à beaucoup baisser, alors même 336 00:18:45,260 --> 00:18:48,060 qu'évidemment, le niveau de performance technologique des postes de télévision 337 00:18:48,260 --> 00:18:49,020 ne fait qu'augmenter. 338 00:18:49,680 --> 00:18:51,840 Toute la difficulté, c'est aussi de traduire ça, 339 00:18:52,040 --> 00:18:56,820 puisque prenons un cas un peu simplifié avec un iPhone qui sur trois années 340 00:18:57,020 --> 00:19:00,060 consécutives, aura toujours le même prix, disons 1 000 €, 341 00:19:00,330 --> 00:19:05,040 mais tout en finalement étant plus performant et donc en produisant 342 00:19:05,240 --> 00:19:06,120 plus de services. 343 00:19:06,540 --> 00:19:10,020 Et donc justement, le PIB, normalement, doit traduire aussi 344 00:19:10,220 --> 00:19:13,500 cette augmentation de la valeur du service proposé par l'iPhone 345 00:19:13,700 --> 00:19:14,460 à prix équivalent. 346 00:19:14,660 --> 00:19:16,440 Donc c'est un peu l'inverse du phénomène de tout à l'heure. 347 00:19:16,640 --> 00:19:20,010 Le prix semble être le même, mais la valeur produite augmente. 348 00:19:20,940 --> 00:19:21,930 Comment quantifier cela ? 349 00:19:22,290 --> 00:19:23,050 C'est très difficile. 350 00:19:23,250 --> 00:19:26,100 Est-ce que c'est une augmentation de la valeur de l'iPhone en réalité, 351 00:19:26,520 --> 00:19:29,130 en termes de PIB réel, finalement de 5 %, 10 %, 352 00:19:29,330 --> 00:19:30,090 30 % ? 353 00:19:30,600 --> 00:19:32,550 Quand la mémoire est deux fois plus importante est-ce qu'il faut 354 00:19:32,750 --> 00:19:35,040 considérer que c'est une augmentation de 100 % de la valeur de l'iPhone ? 355 00:19:35,340 --> 00:19:36,100 Pas tout à fait. 356 00:19:36,510 --> 00:19:40,950 Là encore, il y a des conventions qui, pour l'essentiel, sont assez 357 00:19:41,150 --> 00:19:46,010 déconnectées du niveau technique d'évolution de la performance car 358 00:19:46,210 --> 00:19:48,750 évidemment, cela peut conduire finalement à quelque chose 359 00:19:49,080 --> 00:19:52,890 d'incompréhensible pour les citoyens lorsque l'on vient à expliquer 360 00:19:53,090 --> 00:19:57,270 que le PIB du pays, la croissance est monumentale, alors même qu'en 361 00:19:57,470 --> 00:20:00,700 réalité, ils n'ont pas le sentiment de pouvoir acheter plus de choses 362 00:20:00,900 --> 00:20:03,970 et d'être plus riches que l'année précédente tout simplement parce 363 00:20:04,170 --> 00:20:06,790 que certes, ils ont une télé plus performante, un iPhone plus performant, 364 00:20:06,990 --> 00:20:10,180 mais au bout du compte, pour l'essentiel, la valeur de 365 00:20:10,380 --> 00:20:12,850 ce qu'ils acquièrent est à peu près équivalente. 366 00:20:13,050 --> 00:20:17,080 En tout cas des vrais difficultés pour donc essayer de distinguer 367 00:20:17,280 --> 00:20:18,820 ce qui relève de l'augmentation de la valeur de l'augmentation 368 00:20:19,020 --> 00:20:22,180 des prix et ensuite pour évaluer cette augmentation de la valeur 369 00:20:22,380 --> 00:20:25,000 liée notamment aux évolutions technologiques. 370 00:20:25,200 --> 00:20:28,480 Alors la dernière question qui se pose, et nous la préciserons car c'est 371 00:20:28,680 --> 00:20:30,850 une question intéressante et importante, c'est la question de 372 00:20:31,050 --> 00:20:35,830 l'utilité même de cet indicateur PIB qui est de plus en plus contesté, 373 00:20:36,030 --> 00:20:37,840 avec des mouvements politiques intéressants je pense, 374 00:20:38,040 --> 00:20:43,330 qui méritent en tout cas qu'on leur attache un peu d'intérêt et 375 00:20:43,630 --> 00:20:44,390 un peu d'attention.