1 00:00:05,740 --> 00:00:06,500 Bonjour. 2 00:00:06,820 --> 00:00:09,940 Alors après que l'administration publique, qu'il s'agisse de l'État, 3 00:00:10,140 --> 00:00:12,100 de la collectivité territoriale, de l'université, que sais-je encore, 4 00:00:12,550 --> 00:00:15,880 a adopté son budget, ce budget doit être mis en œuvre, 5 00:00:16,080 --> 00:00:19,780 doit être réalisé et il l'est par un certain nombre de décisions 6 00:00:19,980 --> 00:00:20,740 de gestion. 7 00:00:20,990 --> 00:00:23,380 C'est ces décisions de gestion que nous allons étudier maintenant 8 00:00:23,580 --> 00:00:25,780 brièvement, avec des éléments de vocabulaire pour l'essentiel, 9 00:00:25,980 --> 00:00:26,740 vous allez le voir. 10 00:00:26,950 --> 00:00:30,310 D'abord des opérations de recettes, ensuite des opérations de dépenses 11 00:00:30,510 --> 00:00:34,420 et enfin, des opérations de trésorerie : c'est cette répartition 12 00:00:34,620 --> 00:00:37,540 en trois catégories, que le décret de 2012 vient lui-même 13 00:00:37,840 --> 00:00:41,560 préciser – le décret du 7 novembre 2012 –, et définir. 14 00:00:41,890 --> 00:00:45,690 Alors, s'agissant des opérations de recettes, c'est l'objet d'un 15 00:00:45,890 --> 00:00:46,660 premier paragraphe. 16 00:00:47,770 --> 00:00:50,620 Cela concerne évidemment les impositions, comme l'ensemble des 17 00:00:50,820 --> 00:00:54,190 autres recettes que les différentes collectivités publiques peuvent 18 00:00:54,390 --> 00:00:57,820 percevoir ; des redevances,  lorsqu'elles rendent des services : 19 00:00:58,330 --> 00:01:03,160 le ticket de la piscine municipale, par exemple, ou les frais d'inscription 20 00:01:03,760 --> 00:01:06,790 facultatifs que perçoivent les universités, lorsqu'elles inscrivent 21 00:01:06,990 --> 00:01:08,110 leurs étudiants au sport. 22 00:01:08,440 --> 00:01:12,070 Ça peut être des ressources du domaine, liées tout simplement à l'usage, 23 00:01:12,270 --> 00:01:18,160 par exemple, du trottoir par un bistro, qui va donc payer un droit auprès 24 00:01:18,360 --> 00:01:21,790 de la commune, pour bénéficier de cette occupation privative du 25 00:01:21,990 --> 00:01:24,250 domaine public ; un certain nombre de contrats publics, 26 00:01:24,450 --> 00:01:26,420 également, qui peuvent conduire la collectivité à percevoir, 27 00:01:26,620 --> 00:01:29,380 pour la peine, des recettes, liées notamment à l'activité de 28 00:01:29,580 --> 00:01:30,340 leurs cocontractants. 29 00:01:30,580 --> 00:01:33,670 Et donc dans tous ces cas-là, ce qui importe de noter simplement, 30 00:01:33,880 --> 00:01:38,350 c'est que l'ordonnateur est à l'origine de l'ensemble des opérations de 31 00:01:38,620 --> 00:01:40,720 liquidation, le terme est important. 32 00:01:40,920 --> 00:01:43,780 La liquidation de la recette, c'est tout simplement le calcul 33 00:01:43,980 --> 00:01:46,090 de la recette, donc de la mise en œuvre des textes, 34 00:01:46,720 --> 00:01:49,900 des stipulations du contrat ou des dispositions des différents 35 00:01:50,100 --> 00:01:52,180 textes réglementaires législatifs qui trouvent à s'appliquer, 36 00:01:52,720 --> 00:01:58,180 pour calculer combien doit rentrer dans les caisses, c'est un travail 37 00:01:58,380 --> 00:02:01,600 donc de l'ordonnateur, quelle que soit la collectivité 38 00:02:01,800 --> 00:02:02,560 concernée. 39 00:02:02,760 --> 00:02:06,580 Et ensuite, le comptable est chargé simplement du recouvrement et donc 40 00:02:06,780 --> 00:02:11,470 du fait d'adresser les actes qui permettent le recouvrement de la 41 00:02:11,670 --> 00:02:14,080 créance, pour faire rentrer l'argent dans les caisses. 42 00:02:14,280 --> 00:02:17,740 Alors il n'y a pas plus à dire, à mon avis, sauf à rentrer dans 43 00:02:17,940 --> 00:02:21,070 des discussions et des détails techniques d'une importance assez 44 00:02:21,270 --> 00:02:22,030 relative. 45 00:02:22,230 --> 00:02:29,860 Notons simplement une sorte de spécificité liée à la notion de 46 00:02:30,060 --> 00:02:32,590 régies et plus précisément, de régies de recettes. 47 00:02:32,790 --> 00:02:37,900 Puisqu'en effet, ce travail mené conjointement, successivement et 48 00:02:38,100 --> 00:02:41,560 en collaboration, par l'ordonnateur et le comptable, peut donc trouver 49 00:02:41,760 --> 00:02:45,620 une sorte d'aménagement, à travers ce que le décret, 50 00:02:45,820 --> 00:02:50,200 aujourd'hui, du 20 juillet 1992, qualifie de régies de recettes, 51 00:02:50,400 --> 00:02:52,690 mais l'expression existe depuis bien longtemps. 52 00:02:52,960 --> 00:02:57,550 Les régies de recettes, ce sont des sortes de caisses qui 53 00:02:57,750 --> 00:03:01,180 sont mises en place avec un fonctionnaire, le plus souvent, 54 00:03:01,380 --> 00:03:05,320 ou un agent chargé de gérer ces caisses, il sera qualifié de régisseur. 55 00:03:05,950 --> 00:03:08,980 Ce régisseur va agir, en fait, principalement pour le 56 00:03:09,180 --> 00:03:12,400 compte de l'ordonnateur et du comptable, afin d'assurer le 57 00:03:12,600 --> 00:03:15,400 recouvrement d'un certain nombre de recettes de manière temporaire, 58 00:03:15,600 --> 00:03:17,610 pour faciliter, tout simplement, la vie de l'administration. 59 00:03:17,810 --> 00:03:22,090 Exemple : lorsque vous vous inscrivez à l'université, en principe, 60 00:03:22,420 --> 00:03:27,460 vous devez aller faire votre chèque ou votre carte bleue à l'agent 61 00:03:27,660 --> 00:03:29,770 comptable de l'université, c'est-à-dire au comptable public 62 00:03:29,970 --> 00:03:32,740 de l'université, celui qui est habilité à manier l'argent public. 63 00:03:32,950 --> 00:03:36,220 Sauf qu'évidemment, il n'a pas le loisir de recevoir des milliers 64 00:03:36,420 --> 00:03:38,530 d'étudiants au moment des inscriptions. 65 00:03:38,730 --> 00:03:40,780 Et c'est la raison pour laquelle un certain nombre de secrétariats 66 00:03:40,980 --> 00:03:43,690 administratifs sont chargés de recueillir ces chèques. 67 00:03:43,930 --> 00:03:47,110 Et il se trouve qu'une tuyauterie juridique et administrative doit 68 00:03:47,310 --> 00:03:51,050 être mise en place, car il s'agit bien de toucher, physiquement même, 69 00:03:51,250 --> 00:03:54,080 de l'argent public, des chèques, que l'étudiant remet, 70 00:03:54,280 --> 00:03:56,440 qui donc instantanément deviennent de l'argent public. 71 00:03:56,710 --> 00:04:00,640 Et donc une organisation juridique est prévue, c'est cette notion 72 00:04:00,850 --> 00:04:04,300 de régies de recettes, avec des régisseurs de recettes, 73 00:04:04,570 --> 00:04:08,440 qui vont bénéficier d'une sorte de délégation de compétences, 74 00:04:08,640 --> 00:04:11,470 de la part de l'ordonnateur, lorsqu'il s'agit de calculer les frais, 75 00:04:11,710 --> 00:04:14,530 et du comptable, pour percevoir le chèque en question ; 76 00:04:15,070 --> 00:04:18,730 délégation de compétences, mais évidemment très contrainte, 77 00:04:20,050 --> 00:04:22,510 notamment dans le temps, puisque c'est le plus souvent tous 78 00:04:22,710 --> 00:04:26,380 les soirs ou toutes les semaines, que le régisseur de recettes, 79 00:04:26,580 --> 00:04:30,160 l'agent administratif, si vous voulez, devra rendre compte, 80 00:04:30,640 --> 00:04:33,190 notamment au comptable, de la manière dont il a conduit 81 00:04:33,390 --> 00:04:37,750 sa mission, lui apporter les chèques, lui décrire les éléments de 82 00:04:37,950 --> 00:04:41,680 comptabilité qu'il aura tenus, tout simplement pour faire état 83 00:04:41,880 --> 00:04:43,060 de cette mission. 84 00:04:43,270 --> 00:04:46,840 Et il bénéficiera d'un "certificat de libération", c'est l'expression 85 00:04:47,040 --> 00:04:54,380 un peu étrange, mais que les textes prévoient, afin donc de le décharger, 86 00:04:54,790 --> 00:04:59,680 cet agent, de sa responsabilité et de faire endosser la responsabilité 87 00:05:00,920 --> 00:05:05,700 de cette gestion au comptable dont c'est le rôle, fondamentalement, 88 00:05:06,050 --> 00:05:09,680 que de veiller au bon fonctionnement de ces régies. 89 00:05:10,220 --> 00:05:12,800 Alors on retrouve, vous allez le voir, à peu près la même logique, 90 00:05:13,000 --> 00:05:14,150 s'agissant des dépenses. 91 00:05:14,660 --> 00:05:17,750 Donc parlons brièvement, là aussi, des opérations de dépenses, 92 00:05:17,950 --> 00:05:18,950 c'est un deuxième paragraphe. 93 00:05:20,060 --> 00:05:23,510 Là encore, c'est aujourd'hui le décret, je le disais, du 7 novembre 2012, 94 00:05:23,710 --> 00:05:26,840 qui vient organiser les choses, mais d'une manière qui n'a pas 95 00:05:27,040 --> 00:05:33,170 évolué depuis même plus que des décennies, depuis en fait le 19e 96 00:05:33,370 --> 00:05:34,130 siècle. 97 00:05:34,330 --> 00:05:36,890 Alors les textes, aujourd'hui donc, pour parler du droit positif, 98 00:05:37,090 --> 00:05:39,560 viennent distinguer quatre étapes. 99 00:05:40,130 --> 00:05:43,580 Et donc il y a un vocabulaire qui mérite d'être connu. 100 00:05:44,180 --> 00:05:46,880 La première étape pour toutes les dépenses, c'est l'opération 101 00:05:47,080 --> 00:05:47,840 d'engagement. 102 00:05:48,040 --> 00:05:50,900 Alors l'idée donc, c'est que dans le cadre des textes, 103 00:05:51,100 --> 00:05:53,900 de la loi, des règlements qui viennent fixer les compétences de la 104 00:05:54,100 --> 00:05:56,540 collectivité concernée, de l'État, du ministère de 105 00:05:56,740 --> 00:05:59,120 l'Université, que sais-je encore, dans ce cadre-là, l'ordonnateur, 106 00:06:00,530 --> 00:06:03,410 bien entendu, va décider, à un moment donné, que oui, 107 00:06:04,070 --> 00:06:07,940 il souhaite dépenser de l'argent pour conduire une mission. 108 00:06:08,420 --> 00:06:12,620 Pensons au directeur de la bibliothèque qui va décider, au milieu de l'année, 109 00:06:12,890 --> 00:06:15,080 qu'il serait bon d'acheter trois nouveaux bouquins de droit civil. 110 00:06:15,290 --> 00:06:18,950 Et donc, l'engagement de la dépense va commencer avec cet acte, 111 00:06:19,190 --> 00:06:23,720 qui vient créer ou constater une obligation de payer ; 112 00:06:23,930 --> 00:06:27,210 la créer, parce que l'engagement, ça va être tout simplement là, 113 00:06:27,560 --> 00:06:30,590 l'acte qui va s'appeler un bon de commande, c'est l'expression 114 00:06:30,950 --> 00:06:33,350 bon de commande, d'un bouquin auprès d'un éditeur. 115 00:06:33,550 --> 00:06:37,760 C'est donc l'ordonnateur qui va être à l'origine de cet engagement. 116 00:06:37,960 --> 00:06:42,710 À la suite de cela, il y aura l'opération de liquidation, 117 00:06:42,910 --> 00:06:44,930 donc le calcul des sommes qui devront être payées. 118 00:06:45,130 --> 00:06:46,190 Alors ce point est important. 119 00:06:46,550 --> 00:06:51,680 La liquidation, c'est-à-dire le calcul, j'insiste, ne sera réalisé qu'une 120 00:06:51,880 --> 00:06:52,670 fois le service fait. 121 00:06:52,870 --> 00:06:55,090 Et ça, c'est une expression que j'ai déjà employée et j'insiste 122 00:06:55,290 --> 00:06:59,240 maintenant, grand principe du droit de la gestion publique, 123 00:07:00,440 --> 00:07:04,580 qui est la règle dite du service fait, alors qui semble assez évidente, 124 00:07:04,780 --> 00:07:05,810 mais en réalité, qui a des côtés contre-intuitifs. 125 00:07:06,010 --> 00:07:10,130 Concrètement, lorsque vous et moi commandons sur Amazon un livre, 126 00:07:10,970 --> 00:07:13,760 nous payons d'abord, et puis nous recevons le livre ensuite. 127 00:07:14,540 --> 00:07:16,490 Pour l'État et pour l'ensemble des administrations publiques, 128 00:07:16,690 --> 00:07:18,830 cela fonctionne à l'inverse, puisque précisément, 129 00:07:19,070 --> 00:07:22,430 l'administration, c'est l'acte d'engagement, va commander le livre, 130 00:07:22,670 --> 00:07:26,540 en émettant un bon de commande, mais elle ne pourra payer qu'une 131 00:07:26,740 --> 00:07:28,580 fois le service fait, donc concrètement, qu'une fois 132 00:07:28,780 --> 00:07:32,210 que le livre aura été reçu ou qu'une fois que le marché public aura 133 00:07:32,410 --> 00:07:33,560 été réalisé, par exemple. 134 00:07:34,400 --> 00:07:37,610 Puisqu'en effet c'est, encore une fois, un des grands 135 00:07:37,810 --> 00:07:41,870 principes de notre droit budgétaire, il appartient à l'ordonnateur, 136 00:07:42,070 --> 00:07:44,330 une fois que le travail a été réalisé, une fois que le livre a été envoyé, 137 00:07:44,570 --> 00:07:48,020 de vérifier que la prestation correspond bien aux attentes. 138 00:07:48,920 --> 00:07:51,470 De la même manière, pour un fonctionnaire, il appartient à 139 00:07:51,670 --> 00:07:53,750 son supérieur hiérarchique, à la fin du mois, de vérifier que 140 00:07:53,950 --> 00:07:55,790 le service a été fait, que le fonctionnaire a effectivement 141 00:07:55,990 --> 00:07:58,040 fait les heures qu'il devait faire, a travaillé comme il devait le faire. 142 00:07:58,340 --> 00:08:01,760 Et ça n'est donc qu'une fois ce service fait constaté par 143 00:08:01,960 --> 00:08:05,900 l'ordonnateur, que les opérations de paiement pourront avoir lieu. 144 00:08:06,230 --> 00:08:10,640 Et donc, vous l'avez compris, le cœur de cette opération de contrôle 145 00:08:10,840 --> 00:08:16,190 du service fait est de conduire à la liquidation ou au calcul des 146 00:08:16,390 --> 00:08:19,340 sommes qui doivent être effectivement versées, parce qu'on va considérer que, 147 00:08:19,540 --> 00:08:21,620 dans le meilleur des cas, la prestation aura été faite comme 148 00:08:21,820 --> 00:08:22,640 cela avait été prévu. 149 00:08:22,840 --> 00:08:25,700 Alors, à la suite de cette deuxième étape de liquidation, 150 00:08:25,900 --> 00:08:29,720 une troisième étape va pouvoir se mettre en place : 151 00:08:29,920 --> 00:08:31,360 c'est l'étape d'ordonnancement. 152 00:08:31,560 --> 00:08:34,310 L'ordonnancement, comme son nom l'indique, c'est tout simplement 153 00:08:34,510 --> 00:08:38,060 l'ordre, et donc c'est l'acte administratif qui va conduire à 154 00:08:38,260 --> 00:08:40,460 faire le lien entre la liquidation et l'opération finale. 155 00:08:40,660 --> 00:08:43,790 Et donc c'est l'ordre de payer, qui va être adressé tout simplement 156 00:08:43,990 --> 00:08:47,840 par l'ordonnateur au comptable, ça part de l'ordonnateur pour aller 157 00:08:48,040 --> 00:08:48,800 au comptable. 158 00:08:49,000 --> 00:08:52,190 Et enfin, quatrième et dernière étape, c'est le paiement, tout simplement, 159 00:08:52,520 --> 00:08:55,460 le paiement que va réaliser le comptable sur la foi, 160 00:08:55,660 --> 00:08:59,840 donc, de cet acte d'ordonnancement du paiement en question. 161 00:09:00,260 --> 00:09:02,870 Pour terminer sur ce point, simplement deux cas particuliers. 162 00:09:03,070 --> 00:09:06,820 Le premier résonne évidemment et fait écho à ce qu'on a vu il y 163 00:09:07,020 --> 00:09:09,470 a un instant, avec les régies de recettes. 164 00:09:12,290 --> 00:09:18,020 Il existe aussi des régies d'avances, c'est l'expression, qui sont en 165 00:09:18,220 --> 00:09:19,580 fait des régies de dépenses. 166 00:09:19,780 --> 00:09:23,150 Mais les textes, et notamment le décret de 1992 que j'ai déjà cité, 167 00:09:23,350 --> 00:09:24,890 parlent de régies d'avances. 168 00:09:25,250 --> 00:09:36,290 Il s'agit là aussi de permettre, afin d'aménager les principes généraux 169 00:09:36,800 --> 00:09:42,080 liés à l'engagement des dépenses et à cette action conjointe de 170 00:09:42,280 --> 00:09:45,620 l'ordonnateur et du comptable, de permettre, pour des sommes limitées, 171 00:09:45,820 --> 00:09:49,760 pour un temps limité, à certains agents administratifs, 172 00:09:49,960 --> 00:09:56,690 qui seront donc qualifiés de régisseurs d'avances, de faire sortir un peu 173 00:09:56,890 --> 00:10:01,150 d'argent, par exemple pour verser des avances, donc, à un fonctionnaire 174 00:10:01,450 --> 00:10:02,830 partant en mission à l'étranger. 175 00:10:03,310 --> 00:10:06,100 Et évidemment, théoriquement, le fonctionnaire partant en mission 176 00:10:06,300 --> 00:10:09,580 à l'étranger, devra faire état de la bonne réalisation de sa mission, 177 00:10:09,780 --> 00:10:11,840 pour bénéficier du remboursement des sommes en question. 178 00:10:12,040 --> 00:10:13,930 Sauf qu'en pratique, ça peut être un petit peu compliqué, 179 00:10:14,380 --> 00:10:20,560 pour le fonctionnaire à l'étranger, d'arriver sur place avec un comptable 180 00:10:20,760 --> 00:10:24,070 et un ordonnateur pour commander au restaurant, signer un bon de 181 00:10:24,270 --> 00:10:27,460 commande et attendre la fin de l'opération, pour que le paiement 182 00:10:27,660 --> 00:10:28,420 soit effectué. 183 00:10:28,620 --> 00:10:31,600 Enfin, vous comprenez aisément les lourdeurs attachées à ces 184 00:10:31,800 --> 00:10:34,000 procédures administratives, qui sont évidemment des garanties 185 00:10:34,390 --> 00:10:36,940 de bonne gestion de l'argent public, mais qui sont particulièrement lourdes. 186 00:10:37,150 --> 00:10:40,630 C'est la raison pour laquelle, par souci pragmatique très évident, 187 00:10:40,990 --> 00:10:44,560 il est possible, dans ce cadre donc de régies, que des sommes 188 00:10:44,760 --> 00:10:48,190 soient par avance, notamment, versées au fonctionnaire qui pourra 189 00:10:48,390 --> 00:10:51,100 donc faire face à ses dépenses de restauration, pour garder mon 190 00:10:51,300 --> 00:10:52,720 exemple un peu bébête, mais enfin qui, je crois, 191 00:10:52,920 --> 00:10:53,680 est parlant. 192 00:10:53,950 --> 00:10:57,370 Et à la fin, c'est la même chose, il y aura une sorte de régularisation 193 00:10:58,270 --> 00:11:03,460 devant l'ordonnateur et le comptable, de ces différentes opérations. 194 00:11:03,660 --> 00:11:07,060 Enfin, et c'est un peu le même état d'esprit, vous allez comprendre 195 00:11:07,260 --> 00:11:10,450 tout aussi aisément, je pense qu'il est intéressant 196 00:11:10,650 --> 00:11:14,110 de souligner le cas très particulier de ce que la pratique qualifie 197 00:11:14,310 --> 00:11:15,190 de fonds spéciaux. 198 00:11:15,520 --> 00:11:18,490 Alors les fonds spéciaux, on les connaît évidemment, 199 00:11:18,940 --> 00:11:23,840 lorsque l'on suit avec intérêt les épisodes du Bureau des légendes 200 00:11:24,040 --> 00:11:28,120 où en gros, vous voyez très bien la manière dont fonctionne la vie 201 00:11:28,320 --> 00:11:29,080 d'un agent secret. 202 00:11:29,280 --> 00:11:32,170 Et vous l'imaginez assez bien, lorsque vous êtes agent de la Direction 203 00:11:32,370 --> 00:11:35,170 générale de la sécurité extérieure, la DGSE, à l'étranger, 204 00:11:35,380 --> 00:11:37,510 de la même manière, vous avez besoin de temps en temps de dépenser de 205 00:11:37,710 --> 00:11:42,580 l'argent et vous n'allez pas non plus venir avec votre ordonnateur 206 00:11:42,780 --> 00:11:46,360 et votre comptable sous le bras, pour acheter je ne sais pas quoi, 207 00:11:46,560 --> 00:11:49,780 des armes, ou tout simplement pour faire face aux dépenses liées à 208 00:11:49,980 --> 00:11:50,740 votre mission. 209 00:11:50,940 --> 00:11:54,910 Évidemment, un certain nombre de fonds sont alloués à ces agents, 210 00:11:55,110 --> 00:11:58,720 sont alloués globalement aux services du ministère de la Défense qui 211 00:11:58,920 --> 00:12:03,010 sont concernés par ces opérations, évidemment par nature secrètes, 212 00:12:03,340 --> 00:12:06,100 et donc qui ne peuvent pas donner lieu à la mise en œuvre de l'ensemble 213 00:12:06,300 --> 00:12:09,160 des règles que l'on vient d'évoquer, vous le comprenez très évidemment. 214 00:12:09,360 --> 00:12:12,760 Alors, le seul point que je souhaite souligner, c'est qu'avant 2001, 215 00:12:15,490 --> 00:12:19,810 en réalité, des fonds spéciaux étaient non seulement distribués 216 00:12:20,010 --> 00:12:21,850 au ministère de la Défense, notamment donc pour les services 217 00:12:22,050 --> 00:12:25,060 secrets extérieurs, mais aussi à l'ensemble des ministères. 218 00:12:25,260 --> 00:12:28,120 Et c'était une sorte de tradition un peu étrange, qui conduisait 219 00:12:28,320 --> 00:12:30,460 l'ensemble des ministères, chaque mois ou chaque semaine même, 220 00:12:31,060 --> 00:12:34,460 à récupérer des mallettes de billets de banque à la Banque de France. 221 00:12:34,660 --> 00:12:37,150 Tout cela passait par le cabinet du Premier ministre, 222 00:12:37,350 --> 00:12:39,790 qui allait ensuite distribuer des petites mallettes à l'ensemble 223 00:12:39,990 --> 00:12:42,280 de ses collègues directeurs de cabinet des différents ministères, 224 00:12:42,480 --> 00:12:44,590 notamment pour rémunérer, avec des primes en liquide, 225 00:12:45,250 --> 00:12:46,270 les membres de cabinets. 226 00:12:46,470 --> 00:12:48,850 Alors à la suite d'un certain nombre de scandales liés à cela, 227 00:12:49,050 --> 00:12:54,310 et notamment liés au fait que Jacques Chirac avait excipé de cela, 228 00:12:54,790 --> 00:12:59,020 pour justifier des dépenses en liquide de billets d'avion qui, 229 00:12:59,220 --> 00:13:01,660 selon certaines enquêtes journalistiques, auraient pu peut-être 230 00:13:01,860 --> 00:13:06,280 en fait provenir plutôt d'un certain nombre de marchés truqués, 231 00:13:06,480 --> 00:13:13,870 mais peu importe, ne revenons pas sur ces affaires du début des années 232 00:13:14,070 --> 00:13:14,830 2000. 233 00:13:15,030 --> 00:13:20,020 En tout cas depuis 2001 et un rapport lancé par Lionel Jospin, 234 00:13:20,230 --> 00:13:22,750 ce rapport qui avait été rédigé par François Logerot et disponible 235 00:13:22,950 --> 00:13:24,810 sur Internet est assez intéressant, parce qu'il décrit, justement, 236 00:13:25,010 --> 00:13:27,880 petit côté Bureau des légendes, il décrit assez bien la manière 237 00:13:28,080 --> 00:13:30,170 dont fonctionnaient ces fonds spéciaux par le passé. 238 00:13:30,370 --> 00:13:32,920 Et alors il se trouve que depuis, les choses ont été finalement 239 00:13:33,700 --> 00:13:37,150 rationalisées et se concentrent presque exclusivement sur le ministère 240 00:13:37,480 --> 00:13:38,240 des Finances. 241 00:13:38,440 --> 00:13:42,700 Alors, la manière dont ces sommes sont dépensées relève du secret 242 00:13:42,900 --> 00:13:44,950 défense et donc je ne pourrai pas vous en parler, car je n'ai évidemment 243 00:13:45,150 --> 00:13:45,940 pas accès à l'information. 244 00:13:46,210 --> 00:13:49,360 Mais néanmoins, les deux points qui méritent d'être notés, 245 00:13:49,560 --> 00:13:53,440 depuis 2001, c'est que d'une part, la somme globale attribuée aux 246 00:13:53,640 --> 00:13:56,710 services secrets, donc ces fonds spéciaux, le montant global, 247 00:13:56,910 --> 00:13:59,560 apparaît chaque année en loi de finances et quelques éléments 248 00:13:59,760 --> 00:14:02,530 d'information sont présents dans les rapports qui accompagnent le 249 00:14:02,730 --> 00:14:03,580 projet de loi de finances. 250 00:14:04,000 --> 00:14:08,140 C'est de l'ordre de 50 à 100 millions d'euros par an, les sommes sont 251 00:14:08,710 --> 00:14:11,170 modestes, en tout cas, elles ne sont pas considérables. 252 00:14:11,370 --> 00:14:14,290 Mais ça permet encore une fois, pardon, tout le monde ne regarde 253 00:14:14,490 --> 00:14:17,110 pas cette série ou n'a pas regardé cette série, mais pour ceux qui 254 00:14:17,310 --> 00:14:19,450 l'auraient regardée, ça permet aussi de comprendre la 255 00:14:19,650 --> 00:14:24,520 manière dont sont discutées parfois des rançons ou des sommes que l'État 256 00:14:24,720 --> 00:14:28,540 voudrait accorder à un agent, pour un certain nombre de missions, 257 00:14:28,960 --> 00:14:29,810 tout cela est assez contraint. 258 00:14:30,010 --> 00:14:32,050 Tout cela est assez contraint, parce qu'il y a bien quand même 259 00:14:32,250 --> 00:14:35,200 cette tuyauterie budgétaire, qui conduit à ce que la DGSE n'ait 260 00:14:35,400 --> 00:14:36,160 pas table ouverte. 261 00:14:36,360 --> 00:14:39,310 Alors il est possible, parfois, de bénéficier d'un certain 262 00:14:39,510 --> 00:14:41,220 nombre de "rallonges", mais qui doivent, encore une fois, 263 00:14:41,420 --> 00:14:43,930 à un moment, être votées en loi de finances. 264 00:14:44,130 --> 00:14:48,070 Donc le cadre général, il apparaît, cette somme de l'ordre 265 00:14:48,270 --> 00:14:52,390 de 70 millions d'euros ces dernières années, c'est le premier point. 266 00:14:52,840 --> 00:14:56,170 Et l'autre point qui mérite d'être noté, c'est qu'il existe un contrôle 267 00:14:56,370 --> 00:14:59,230 parlementaire tout de même, exercé sur après, la manière dont 268 00:14:59,430 --> 00:15:01,970 ces 50/100 millions d'euros sont dépensés. 269 00:15:02,210 --> 00:15:07,010 Puisqu'au sein du Parlement, un certain nombre de parlementaires 270 00:15:08,240 --> 00:15:12,920 font partie d'une Commission qui a une habilitation secret défense, 271 00:15:13,120 --> 00:15:15,800 qui leur permet de suivre la manière dont les choses sont dépensées. 272 00:15:16,000 --> 00:15:20,000 Alors après, évidemment, ils ne peuvent pas publier le résultat 273 00:15:20,200 --> 00:15:22,850 de leurs travaux, mais néanmoins, c'est une manière d'impliquer tout 274 00:15:23,050 --> 00:15:26,600 de même la représentation nationale,  dans le contrôle de l'exécution 275 00:15:26,800 --> 00:15:30,500 de ces dépenses, qui n'échappent pas à toute forme de contrôle.