1 00:00:06,190 --> 00:00:06,950 Bonjour. 2 00:00:07,150 --> 00:00:10,210 Alors, prolongeons l'étude des différentes principales catégories 3 00:00:10,410 --> 00:00:13,060 de budget avec B les budgets locaux.   4 00:00:13,480 --> 00:00:17,680 Quelques éléments pour commencer sur le cadre général dans lequel 5 00:00:17,890 --> 00:00:19,080 ces budgets sont votés. 6 00:00:19,280 --> 00:00:22,810 C'est un cadre lié à l'autonomie financière des collectivités 7 00:00:23,010 --> 00:00:25,780 territoriales et on verra ensuite les différents actes budgétaires 8 00:00:26,110 --> 00:00:28,690 qui sont adoptés par ces différentes collectivités.  9 00:00:29,020 --> 00:00:29,780 1. 10 00:00:29,980 --> 00:00:32,920 Alors, s'agissant de cette autonomie financière, il s'agit en fait de 11 00:00:33,120 --> 00:00:38,350 préciser les différents principes qui sont posés par la Constitution, 12 00:00:38,550 --> 00:00:42,880 et notamment depuis 2003, une traduction des principes de 13 00:00:43,080 --> 00:00:46,150 la décentralisation, donc initiés par les lois de décentralisation 14 00:00:46,350 --> 00:00:47,110 de 1982. 15 00:00:47,410 --> 00:00:50,590 C'est le principe dit de libre administration des collectivités 16 00:00:50,790 --> 00:00:54,820 territoriales qui est donc aujourd'hui inscrit à l'article 72-2 de la 17 00:00:55,020 --> 00:00:55,960 Constitution, depuis la réforme constitutionnelle encore une fois 18 00:00:56,800 --> 00:01:02,470 de 2003 et qui notamment, se traduit – principe de libre 19 00:01:02,670 --> 00:01:06,040 administration – par un principe d'autonomie financière. 20 00:01:06,240 --> 00:01:09,040 L'expression "autonomie financière" n'apparaît pas dans la Constitution. 21 00:01:09,280 --> 00:01:13,270 En revanche, elle apparaît dans une loi organique de 2004 qui vient 22 00:01:13,470 --> 00:01:16,150 prolonger cette réforme constitutionnelle. 23 00:01:16,350 --> 00:01:21,160 Alors, que signifie cette libre administration et sa traduction 24 00:01:21,360 --> 00:01:22,990 financière, cette autonomie financière ?   25 00:01:23,500 --> 00:01:27,430 Là, il y a un certain nombre de confusions, notamment faites ou 26 00:01:27,630 --> 00:01:31,090 entretenues volontairement par les élus locaux qui souhaiteraient 27 00:01:31,290 --> 00:01:34,870 trouver là en fait un peu plus que ce que prévoit en réalité la 28 00:01:35,070 --> 00:01:37,750 Constitution, en tout cas telle que le Conseil constitutionnel 29 00:01:38,020 --> 00:01:42,040 vient l'interpréter, puisque fondamentalement, l'idée est que 30 00:01:42,430 --> 00:01:45,730 ce principe d'autonomie financière, ce principe de libre administration, 31 00:01:45,970 --> 00:01:50,830 reste extrêmement contraint par la loi elle-même et donc par l'Etat 32 00:01:51,030 --> 00:01:57,070 finalement, dont c'est évidemment le bras armé, le Parlement qui 33 00:01:57,270 --> 00:02:00,730 vient chaque année déterminer ce que les collectivités pourront 34 00:02:00,930 --> 00:02:02,980 en pratique faire ou ne pas faire. 35 00:02:03,250 --> 00:02:05,710 Ce cadre légal en fait, il apparaît dans la Constitution 36 00:02:05,910 --> 00:02:07,420 lui-même et c'est un point essentiel. 37 00:02:07,620 --> 00:02:12,610 Je cite l'article 72.2 qui indique que "les collectivités bénéficient 38 00:02:12,910 --> 00:02:17,380 de ressources dont elles peuvent disposer librement dans les conditions 39 00:02:17,580 --> 00:02:18,340 fixées par la loi". 40 00:02:18,540 --> 00:02:20,260 Donc, c'est intéressant que immédiatement, finalement, 41 00:02:20,710 --> 00:02:26,050 tout en ouvrant une espèce de liberté reconnue constitutionnellement 42 00:02:26,320 --> 00:02:29,680 à ces collectivités, ces dispositions constitutionnelles immédiatement 43 00:02:29,880 --> 00:02:33,910 viennent en quelque sorte rabattre un tout petit peu les faux espoirs 44 00:02:34,110 --> 00:02:38,380 peut-être nés de cette reconnaissance, en indiquant bien que dans tous les cas, 45 00:02:38,580 --> 00:02:41,800 c'est dans le cadre fixé par la loi et que donc cela reste au Parlement 46 00:02:42,070 --> 00:02:45,070 de décider de la manière dont les collectivités décentralisées pourront 47 00:02:45,270 --> 00:02:49,540 donc finalement réaliser cette autonomie qui est en fait assez 48 00:02:49,740 --> 00:02:50,620 relative. 49 00:02:50,890 --> 00:02:52,180 Il n'y a pas d'indépendance. 50 00:02:52,380 --> 00:02:58,300 Il n'y a pas de libre disposition finalement de ces finances. 51 00:02:58,500 --> 00:03:01,030 C'est toujours dans le cadre de la loi et de la loi seulement.   52 00:03:01,300 --> 00:03:05,380 En tout cas, dernier élément, il n'y a pas d'autonomie fiscale. 53 00:03:05,590 --> 00:03:07,330 Il n'y a en aucun cas d'autonomie fiscale. 54 00:03:07,530 --> 00:03:10,360 C'est ce que le Conseil constitutionnel a rappelé, notamment dans une décision 55 00:03:10,570 --> 00:03:15,550 du 29 décembre 2009, à la faveur d'une requête portée 56 00:03:15,750 --> 00:03:18,160 notamment par des parlementaires qui étaient également des élus 57 00:03:18,360 --> 00:03:24,010 locaux et qui contestaient la manière dont un certain nombre de dispositions 58 00:03:24,210 --> 00:03:27,550 fiscales relatives à des impôts locaux avait été modifié par le 59 00:03:27,750 --> 00:03:30,440 Parlement et donc avait tenté de faire juger par le Conseil 60 00:03:30,640 --> 00:03:32,230 constitutionnel que cette modification d'un certain nombre d'impôts locaux 61 00:03:33,640 --> 00:03:37,260 portait atteinte à l'autonomie fiscale de ces collectivités. 62 00:03:37,460 --> 00:03:41,140 Le Conseil constitutionnel renvoie sèchement cette requête en indiquant 63 00:03:41,340 --> 00:03:44,770 qu'il n'existe aucun concept d'autonomie fiscale et qu'en tout 64 00:03:45,220 --> 00:03:48,760 état de cause, c'est au Parlement et à lui seul de décider de l'ensemble 65 00:03:48,960 --> 00:03:52,480 des impositions, en particulier des impositions locales, 66 00:03:52,680 --> 00:03:56,770 c'est-à-dire des impositions dont le produit, dont les ressources 67 00:03:56,970 --> 00:04:01,150 ainsi générées reviennent finalement, sont affectées aux collectivités 68 00:04:01,350 --> 00:04:02,200 territoriales. 69 00:04:02,400 --> 00:04:07,930 Alors, ce qui finalement ressort de l'ensemble de ces dispositions 70 00:04:08,130 --> 00:04:11,310 dans la pratique, c'est que, selon la Constitution finalement, 71 00:04:12,160 --> 00:04:16,090 il y a tout de même un certain nombre de garanties offertes aux 72 00:04:16,290 --> 00:04:19,300 collectivités locales, et c'est notamment le fait qu'aux 73 00:04:19,500 --> 00:04:24,160 termes toujours de la Constitution – c'est l'article 72-2 alinéa 3 74 00:04:24,370 --> 00:04:31,510 depuis 2003 – il y a des ressources fiscales qui doivent être préservées 75 00:04:31,780 --> 00:04:33,550 au profit des collectivités territoriales. 76 00:04:33,790 --> 00:04:35,890 Il faut – et c'est une expression qui avait été beaucoup débattue 77 00:04:36,090 --> 00:04:40,540 à l'époque – je cite, "qu'une part déterminante" des 78 00:04:40,740 --> 00:04:44,320 ressources des collectivités provienne d'impôts affectés.   79 00:04:44,740 --> 00:04:46,870 Alors, quelle est l'idée ? 80 00:04:47,070 --> 00:04:49,180 Quel est le sens du débat politique derrière tout cela ? 81 00:04:50,320 --> 00:04:56,800 Dans beaucoup de collectivités locales, territoriales, l'équivalent en 82 00:04:57,000 --> 00:04:59,770 tout cas de nos collectivités françaises dans le monde, 83 00:05:01,090 --> 00:05:04,750 c'est chaque année l'État central qui distribue un certain nombre 84 00:05:04,950 --> 00:05:07,690 de dotations budgétaires, comme c'est le cas en France, 85 00:05:08,170 --> 00:05:10,360 sans que des impôts soient pré-affectés. 86 00:05:10,560 --> 00:05:13,450 C'est-à-dire que les impôts tombent dans les caisses de l'Etat et que 87 00:05:13,650 --> 00:05:16,030 l'Etat prélève une partie de ces sommes pour les affecter aux 88 00:05:16,230 --> 00:05:16,990 collectivités. 89 00:05:17,190 --> 00:05:20,230 Il se trouve qu'en France, traditionnellement et en fait depuis 90 00:05:20,430 --> 00:05:24,520 bien avant la Cinquième République, un certain nombre d'impôts a été 91 00:05:24,720 --> 00:05:27,130 créé par le Parlement, mais avec une sorte de tuyauterie, 92 00:05:27,330 --> 00:05:30,640 si vous voulez, qui est prévue dès l'origine et qui conduit à 93 00:05:30,840 --> 00:05:35,410 ce que le produit de l'ensemble de ces impôts abonde directement 94 00:05:35,610 --> 00:05:38,380 – si je puis dire – les caisses des collectivités territoriales. 95 00:05:38,580 --> 00:05:42,730 Et il se trouve que ces collectivités sont assez friandes de ce genre 96 00:05:42,930 --> 00:05:44,320 de recettes pour plusieurs raisons.   97 00:05:44,590 --> 00:05:49,990 La première, qui est essentiellement politique, c'est que de fait, 98 00:05:50,920 --> 00:05:55,810 il est en pratique plus difficile pour le Parlement de rediscuter 99 00:05:56,010 --> 00:05:59,950 chaque année d'un dispositif fiscal de type taxe foncière. 100 00:06:00,610 --> 00:06:03,070 La taxe d'habitation est en train de disparaître à l'heure où je 101 00:06:03,270 --> 00:06:07,150 vous parle, mais des différentes impositions qui sont au bout du 102 00:06:07,350 --> 00:06:09,280 compte servies aux collectivités locales, dont le produit est servi 103 00:06:09,480 --> 00:06:10,240 aux collectivités locales. 104 00:06:10,600 --> 00:06:13,990 Il est plus difficile de reprendre chaque année la discussion et donc, 105 00:06:14,230 --> 00:06:17,800 le cas échéant, de réduire les ressources qui seraient affectées 106 00:06:18,000 --> 00:06:18,760 aux collectivités. 107 00:06:18,960 --> 00:06:22,180 Là, en revanche, si chaque année, l'ensemble des recettes était liée 108 00:06:22,380 --> 00:06:24,370 à une dotation budgétaire que viendrait discuter le Parlement, 109 00:06:24,670 --> 00:06:28,390 chaque année, le Parlement devrait reprendre intégralement les discussions 110 00:06:28,590 --> 00:06:31,420 sur le point de savoir quelles seront les sommes attribuées pour 111 00:06:31,620 --> 00:06:33,460 l'année à venir à ces collectivités locales ? 112 00:06:33,660 --> 00:06:39,790 Donc, en pratique, les collectivités constatent que leurs recettes ont 113 00:06:39,990 --> 00:06:43,180 tendance à être plus pérennes, à s'inscrire plus aisément dans 114 00:06:43,380 --> 00:06:45,880 le long terme lorsqu'elles sont liées à des impositions qui sont 115 00:06:46,080 --> 00:06:49,990 moins fréquemment, moins facilement mises en cause chaque année de 116 00:06:50,190 --> 00:06:51,370 fait par le Parlement.   117 00:06:51,740 --> 00:06:54,040 Puis, l'autre élément auquel tiennent les collectivités locales, 118 00:06:54,280 --> 00:07:01,510 c'est ce lien que certains impôts permettent de nouer avec les 119 00:07:01,710 --> 00:07:02,470 populations locales. 120 00:07:02,670 --> 00:07:07,120 J'entends par là que pensons notamment aux impositions locales qui frappent 121 00:07:07,320 --> 00:07:08,080 les entreprises. 122 00:07:08,560 --> 00:07:12,580 L'idée finalement est qu'une collectivité qui parviendra à attirer 123 00:07:12,780 --> 00:07:15,340 des entreprises sur son sol en développant un certain nombre de 124 00:07:15,540 --> 00:07:20,010 services à destination de ces entreprises, en trouveront finalement 125 00:07:20,210 --> 00:07:23,740 une conséquence financière, puisque plus d'entreprises attirées 126 00:07:23,940 --> 00:07:28,300 sur le sol, ce sera potentiellement plus d'impôts locaux et donc qui 127 00:07:29,440 --> 00:07:30,680 abonderont leur budget. 128 00:07:30,910 --> 00:07:33,520 Tandis que s'il y a simplement une dotation financière versée 129 00:07:33,720 --> 00:07:37,330 par l'Etat, a priori, il est plus difficile d'établir 130 00:07:37,530 --> 00:07:41,770 un lien entre le développement de l'activité sur le territoire 131 00:07:41,970 --> 00:07:47,770 et l'éventuelle hausse ou baisse des ressources fiscales qui viendrait 132 00:07:47,970 --> 00:07:49,570 donc en être la conséquence. 133 00:07:49,770 --> 00:07:52,420 Donc, c'est aussi une des raisons pour lesquelles les collectivités 134 00:07:52,620 --> 00:07:56,990 locales sont plutôt soucieuses de maintenir des recettes fiscales 135 00:07:57,190 --> 00:08:01,360 à un niveau important en proportion de leurs recettes globales, 136 00:08:02,620 --> 00:08:08,110 afin finalement d'avoir cette espèce d'effet levier potentiel attaché 137 00:08:08,310 --> 00:08:12,790 donc à leur activité politique et aux différents services qu'elle 138 00:08:12,990 --> 00:08:15,250 pourrait offrir aux entreprises.   139 00:08:16,300 --> 00:08:18,970 Alors, il se trouve – c'est le troisième et dernier élément – 140 00:08:19,170 --> 00:08:25,030 qu'on comprend aussi volontiers qu'une Commune, un Conseil général, 141 00:08:25,230 --> 00:08:27,910 départemental aujourd'hui ou encore un Conseil régional, 142 00:08:28,300 --> 00:08:32,710 soit heureux d'avoir des discussions éminemment politiques sur ces questions 143 00:08:32,910 --> 00:08:36,040 d'impôts locaux, puisque cela permet aussi de développer des projets 144 00:08:36,240 --> 00:08:37,000 alternatifs. 145 00:08:37,200 --> 00:08:38,860 Certains pourraient proposer d'augmenter un impôt, 146 00:08:39,060 --> 00:08:41,990 d'autres de le baisser, de moduler des taux, 147 00:08:42,190 --> 00:08:47,080 etc., ce qui vient politiser en quelque sorte le débat à l'échelle 148 00:08:47,280 --> 00:08:49,870 de la collectivité territoriale, le rendre sans doute plus intéressant, 149 00:08:50,260 --> 00:08:51,020 plus vivant. 150 00:08:51,220 --> 00:08:54,640 Et cela fait partie là encore une fois des préoccupations des élus 151 00:08:54,840 --> 00:08:59,770 locaux que d'avoir des marges de manœuvre politiques sur notamment, 152 00:08:59,970 --> 00:09:04,900 le levier encore une fois fiscale plus importantes et cela explique 153 00:09:05,110 --> 00:09:07,600 le fait que les collectivités locales soient assez soucieuses d'avoir 154 00:09:08,620 --> 00:09:10,570 une part prépondérante – pour reprendre la formule constitutionnelle – 155 00:09:11,020 --> 00:09:14,470 de leurs recettes liées à ces impôts locaux. 156 00:09:15,220 --> 00:09:19,000 Il se trouve donc que la Constitution vient préserver cela et que donc, 157 00:09:19,390 --> 00:09:26,230 a priori, il ne serait pas possible pour demain le Parlement de supprimer 158 00:09:27,220 --> 00:09:30,430 toutes formes de recettes fiscales affectées aux collectivités locales 159 00:09:30,630 --> 00:09:34,240 pour prévoir uniquement des dotations budgétaires. 160 00:09:35,860 --> 00:09:40,270 À ma connaissance, personne ne l'a jamais suggéré, mais néanmoins, 161 00:09:41,620 --> 00:09:47,980 le sens de l'évolution de ces dernières années va plutôt vers une limitation 162 00:09:48,180 --> 00:09:51,220 des recettes purement fiscales offertes aux collectivités locales, 163 00:09:51,420 --> 00:09:55,570 ou alors le développement de recettes fiscales qui sont de fausses recettes 164 00:09:55,770 --> 00:09:56,980 fiscales locales. 165 00:09:57,280 --> 00:09:59,770 Je pense notamment à la part de TVA qui est désormais affectée 166 00:10:00,160 --> 00:10:03,070 aux collectivités locales – nous y reviendrons – puisque cette part 167 00:10:03,270 --> 00:10:06,700 de TVA donc n'est pas du tout liée à l'activité sur le territoire. 168 00:10:07,060 --> 00:10:12,520 Mais néanmoins, c'est un choix politique qu'a fait le Parlement 169 00:10:12,720 --> 00:10:15,280 depuis plusieurs années, depuis en tout cas l'élection 170 00:10:15,480 --> 00:10:19,060 d'Emmanuel Macron qui a souhaité limiter finalement la pression 171 00:10:19,260 --> 00:10:23,500 fiscale pesant à la fois sur les ménages en supprimant d'abord 172 00:10:23,700 --> 00:10:26,330 partiellement, puis presque totalement la taxe d'habitation, 173 00:10:26,530 --> 00:10:30,730 en tout cas sur les résidences principales, ainsi qu'en baissant 174 00:10:30,930 --> 00:10:33,910 la pression fiscale liée à un impôt local qui vise les entreprises, 175 00:10:34,110 --> 00:10:37,540 la CVAE, la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, 176 00:10:38,320 --> 00:10:42,280 donc baisse de la pression fiscale locale, compensée bien sûr pour 177 00:10:42,480 --> 00:10:45,610 les collectivités par de nouvelles recettes et donc en particulier, 178 00:10:45,810 --> 00:10:48,540 de nouvelles recettes fiscales, mais venant de la TVA et donc la TVA, 179 00:10:48,740 --> 00:10:50,080 elle est payée sur le territoire national. 180 00:10:50,280 --> 00:10:53,440 Donc, c'est certes un impôt, mais encore une fois, 181 00:10:53,640 --> 00:10:56,920 qui ne répond pas aux préoccupations que j'évoquais tout à l'heure des 182 00:10:57,120 --> 00:10:57,880 collectivités locales. 183 00:10:58,080 --> 00:10:59,620 Celles-ci n'ont pas eu tout à fait le choix. 184 00:10:59,820 --> 00:11:03,250 En tout cas, le Parlement a souhaité aller dans le sens que je viens 185 00:11:03,450 --> 00:11:06,550 d'indiquer, mais reste donc cette part prépondérante, en tout cas 186 00:11:06,750 --> 00:11:10,660 formellement, de ressources fiscales qui permettent aux collectivités 187 00:11:11,020 --> 00:11:13,540 de d'alimenter leur budget.   188 00:11:13,740 --> 00:11:15,100 Alors, justement, alimenter leur budget. 189 00:11:15,430 --> 00:11:16,870 De quoi s'agit-il plus précisément ? 190 00:11:17,070 --> 00:11:19,240 Quelques mots, 2, sur les actes budgétaires locaux. 191 00:11:20,890 --> 00:11:24,010 C'est aujourd'hui le Code Général des collectivités territoriales 192 00:11:24,210 --> 00:11:28,330 qui vient définir les différentes catégories d'actes budgétaires 193 00:11:28,530 --> 00:11:33,250 que connaissent les collectivités et qui reprend dans une définition 194 00:11:33,450 --> 00:11:36,330 globale qui apparaît générale, qui apparait à l'article L. 195 00:11:36,530 --> 00:11:39,250 2311-1 qui reprend une définition qu'on connaît déjà. 196 00:11:39,450 --> 00:11:40,210 Je vous la cite. 197 00:11:40,410 --> 00:11:45,340 Selon cette disposition législative, le budget, notamment pour une commune, 198 00:11:45,540 --> 00:11:47,560 mais on retrouve les mêmes dispositions pour l'ensemble des collectivités, 199 00:11:47,760 --> 00:11:51,250 "c'est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les 200 00:11:51,450 --> 00:11:52,540 dépenses annuelles de la Commune". 201 00:11:52,740 --> 00:11:56,080 On retrouve donc la définition générale du budget, bien entendu. 202 00:11:56,280 --> 00:12:00,610 Alors, notons simplement que l'ensemble des collectivités connait – c'est 203 00:12:00,810 --> 00:12:03,970 assez proche de ce que l'Etat connaît lui aussi – tous les ans un budget 204 00:12:04,170 --> 00:12:04,930 primitif. 205 00:12:05,130 --> 00:12:07,000 C'est l'expression qui apparaît dans les textes – budget primitif, 206 00:12:07,200 --> 00:12:10,210 donc, c'est l'équivalent de la loi de finances initiale – 207 00:12:10,410 --> 00:12:14,590 d'éventuelles décisions budgétaires modificatives – les DBM, 208 00:12:14,790 --> 00:12:17,830 décisions budgétaires modificatives, c'est l'équivalent des lois de 209 00:12:18,030 --> 00:12:19,180 finances rectificatives pour l'Etat. 210 00:12:19,450 --> 00:12:26,260 Et enfin, après la clôture de l'exercice, un compte administratif 211 00:12:26,460 --> 00:12:29,800 doit également être adopté, délibéré puis adopté par l'assemblée 212 00:12:30,000 --> 00:12:31,090 délibérante de la collectivité concernée. 213 00:12:31,290 --> 00:12:33,430 Le compte administratif, c'est l'équivalent de la loi de 214 00:12:33,630 --> 00:12:34,390 règlement. 215 00:12:34,590 --> 00:12:36,970 Donc, on retrouve une sorte de transposition de tout ce qu'on 216 00:12:37,170 --> 00:12:39,550 a vu à l'échelle locale. 217 00:12:39,750 --> 00:12:42,580 Alors, la différence évidemment importante sur le plan juridique, 218 00:12:42,780 --> 00:12:45,280 c'est que l'ensemble de ces décisions que je viens de citer sont des 219 00:12:45,480 --> 00:12:47,890 actes administratifs unilatéraux qui peuvent être contestés, 220 00:12:48,090 --> 00:12:51,400 notamment devant le Tribunal illustratif, a priori en première 221 00:12:51,600 --> 00:12:52,360 instance. 222 00:12:53,200 --> 00:12:57,070 Mais fondamentalement, leur contenu est relativement 223 00:12:57,270 --> 00:13:00,490 comparable à ce qu'on vient de voir, même si nous aurons l'occasion 224 00:13:00,690 --> 00:13:01,450 d'en reparler. 225 00:13:02,950 --> 00:13:06,420 Ces différents actes ne sont pas articulés comme le budget de l'Etat. 226 00:13:06,620 --> 00:13:08,860 Alors, ils sont également composés de plusieurs parties, 227 00:13:09,060 --> 00:13:11,800 de deux parties principales, mais qui ne sont pas les mêmes 228 00:13:12,000 --> 00:13:13,000 que celles que nous avons envisagées. 229 00:13:13,420 --> 00:13:15,700 Ces aspects un peu techniques seront envisagés plus tard, 230 00:13:15,910 --> 00:13:21,910 donc je n'y insiste pas pour le moment, pour me concentrer enfin sur C, 231 00:13:22,390 --> 00:13:25,870 les budgets sociaux, donc les différents documents 232 00:13:26,070 --> 00:13:28,150 budgétaires que connaissent les caisses de Sécurité sociale.   233 00:13:28,510 --> 00:13:30,400 Alors, sur ce point, c'est l'objet d'un grand C. 234 00:13:30,940 --> 00:13:34,000 Sur ce point, il convient pour la peine de souligner un certain 235 00:13:34,200 --> 00:13:37,240 nombre de difficultés, en tout cas de singularités 236 00:13:38,140 --> 00:13:42,070 relativement intéressantes, qui sont liées aux singularités 237 00:13:42,270 --> 00:13:44,830 organiques et fonctionnelles des caisses de Sécurité sociale, 238 00:13:45,030 --> 00:13:50,110 puisque, en effet, les budgets des organismes doivent être d'abord 239 00:13:50,310 --> 00:13:55,450 décrits et ensuite, on dira quelques mots du cadre législatif dans lequel 240 00:13:55,960 --> 00:13:59,050 sont pilotés ces différents budgets. 241 00:13:59,250 --> 00:14:01,840 Et c'est la notion qu'on verra ensuite de loi de financement – 242 00:14:02,040 --> 00:14:05,050 pas de loi de finances, attention –  de la Sécurité sociale. 243 00:14:05,250 --> 00:14:08,800 Commençons, 1, par ces documents budgétaires, donc des organismes 244 00:14:09,000 --> 00:14:09,790 de Sécurité sociale.   245 00:14:10,210 --> 00:14:14,830 Alors, une distinction très importante doit bien être comprise, 246 00:14:15,160 --> 00:14:19,330 celle entre ce qui relève – c'est le Code de la Sécurité sociale 247 00:14:19,530 --> 00:14:22,990 qui décrit cela – de la gestion technique des caisses de Sécurité 248 00:14:23,190 --> 00:14:25,540 sociale et de ce qui relève de leur gestion courante. 249 00:14:25,740 --> 00:14:30,280 Concrètement, la gestion technique, cette notion renvoie à l'activité 250 00:14:30,480 --> 00:14:32,980 qui fait le cœur finalement de missions des caisses de Sécurité 251 00:14:33,180 --> 00:14:33,940 sociale. 252 00:14:34,140 --> 00:14:36,100 Concrètement, prenons l'exemple de la CNAM, la Caisse Nationale 253 00:14:36,300 --> 00:14:37,060 d'Assurance Maladie. 254 00:14:37,600 --> 00:14:41,050 Son travail, le cœur de son travail, c'est de rembourser, 255 00:14:41,290 --> 00:14:47,140 de payer finalement des soins ou un certain nombre de prestations 256 00:14:47,590 --> 00:14:49,060 médicales, de médicaments, etc. 257 00:14:49,260 --> 00:14:55,720 Donc, c'est sa gestion technique finalement, payer des soins, 258 00:14:55,920 --> 00:14:59,680 rembourser en tout cas les sommes que les patients auront pu avancer. 259 00:14:59,880 --> 00:15:06,450 Concrètement, c'est chaque année 97 % des sommes qui sortent des 260 00:15:06,650 --> 00:15:09,610 caisses de Sécurité sociale, en tout cas pour la CNAM et les 261 00:15:10,020 --> 00:15:11,100 Caisse Primaire d'Assurance Maladie. 262 00:15:11,400 --> 00:15:14,220 Pour l'assurance maladie – les chiffres sont assez proches pour 263 00:15:14,580 --> 00:15:20,340 les autres caisses – c'est de l'ordre de, je le répète, 97 % des dépenses 264 00:15:20,640 --> 00:15:23,580 qui sont associées à cette gestion technique, le paiement des soins. 265 00:15:24,060 --> 00:15:27,030 Mais parallèlement, il y a une gestion dite courante, 266 00:15:27,420 --> 00:15:30,450 qui en fait tient aux dépenses liées au fonctionnement même de 267 00:15:30,650 --> 00:15:31,410 la Caisse. 268 00:15:31,610 --> 00:15:34,890 Les salaires versés aux agents et les différentes dépenses de 269 00:15:35,090 --> 00:15:39,870 locaux pour un certain nombre de missions, de promotions par exemple 270 00:15:40,800 --> 00:15:45,000 que l'assurance maladie conduit par exemple lorsqu'une campagne 271 00:15:45,200 --> 00:15:49,680 de publicité est conduite pour inciter les gens à arrêter de consommer 272 00:15:50,130 --> 00:15:52,020 des antibiotiques par paquets de 12. 273 00:15:52,220 --> 00:15:56,160 Là, on n'est pas dans la gestion technique véritablement, 274 00:15:56,360 --> 00:15:58,920 mais dans une part aussi de l'activité plus administrative finalement 275 00:15:59,730 --> 00:16:00,490 de ces caisses.   276 00:16:00,690 --> 00:16:01,920 Alors, pourquoi cette distinction est-elle importante ? 277 00:16:02,460 --> 00:16:06,690 Bien parce que s'agissant de la gestion courante de cette gestion 278 00:16:06,890 --> 00:16:10,770 administrative, les caisses de Sécurité sociale disposent de 279 00:16:10,970 --> 00:16:14,340 véritables budgets dans le sens que nous avons vu, prévisions et 280 00:16:14,540 --> 00:16:17,880 autorisations de recettes et de dépenses, mais en réalité, 281 00:16:18,080 --> 00:16:22,230 pour une fraction assez microscopique de l'ordre de 3 % sur 200 milliards. 282 00:16:22,430 --> 00:16:23,640 Vous me direz c'est quand même des sommes importantes, 283 00:16:23,880 --> 00:16:27,390 mais 200 milliards et même un peu plus, c'est globalement ce que gèrent 284 00:16:27,590 --> 00:16:30,180 chaque année les caisses d'assurance maladie. 285 00:16:30,380 --> 00:16:34,920 Bref, un véritable budget est adopté chaque année par la Caisse, 286 00:16:35,640 --> 00:16:39,330 la CPAM, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, 287 00:16:39,530 --> 00:16:45,150 sur la manière dont elle dépensera ces différentes sommes au profit 288 00:16:45,350 --> 00:16:47,460 de ses agents notamment, et de ses différentes pratiques.   289 00:16:48,990 --> 00:16:52,410 En revanche, pour le cœur de leur activité, cette gestion technique, 290 00:16:52,710 --> 00:16:56,310 le remboursement des prestations médicales, là les choses sont un 291 00:16:56,510 --> 00:16:57,270 peu différentes. 292 00:16:57,470 --> 00:16:59,490 Tout simplement, parce que la Caisse n'a pas véritablement la main, 293 00:16:59,970 --> 00:17:00,840 comme on l'a déjà vu. 294 00:17:02,160 --> 00:17:05,790 Non seulement la Caisse ne décide pas des prestations qui seront 295 00:17:05,990 --> 00:17:09,030 remboursées, elle ne décide pas non plus du montant des cotisations 296 00:17:09,230 --> 00:17:09,990 qu'elle prélèvera. 297 00:17:10,190 --> 00:17:12,930 Cela relève d'un travail essentiellement du gouvernement 298 00:17:13,130 --> 00:17:15,300 et des partenaires sociaux, mais au bout du compte, 299 00:17:15,500 --> 00:17:18,810 du gouvernement et de dispositions législatives pour un certain nombre 300 00:17:19,010 --> 00:17:19,770 d'éléments. 301 00:17:19,980 --> 00:17:22,770 Mais même simplement l'engagement au quotidien des dépenses, 302 00:17:24,180 --> 00:17:26,400 c'est le médecin finalement qui est l'ordonnateur. 303 00:17:26,600 --> 00:17:29,700 C'est le médecin qui va décider de prescrire de l'Aspirine, 304 00:17:29,900 --> 00:17:30,960 qui ensuite sera remboursé. 305 00:17:31,160 --> 00:17:34,380 Donc, la Caisse n'a pas la main là-dessus, donc elle n'a pas la 306 00:17:34,580 --> 00:17:37,020 main sur l'autorisation même de ces dépenses. 307 00:17:37,320 --> 00:17:42,480 Elle n'a pas la main non plus sur finalement ces recettes qui sont 308 00:17:42,680 --> 00:17:45,150 liées à des dispositions législatives et réglementaires, comme je viens 309 00:17:45,350 --> 00:17:46,110 de le dire. 310 00:17:46,310 --> 00:17:50,130 C'est la raison pour laquelle la Caisse n'adopte pas véritablement 311 00:17:50,330 --> 00:17:51,090 un budget. 312 00:17:51,290 --> 00:17:54,900 Elle n'autorise rien, mais tout de même prévoit un certain 313 00:17:55,100 --> 00:17:56,340 nombre de recettes et de dépenses. 314 00:17:56,730 --> 00:17:58,980 C'est la raison pour laquelle – c'est cette notion qui est importante 315 00:17:59,180 --> 00:18:01,920 – elle adopte chaque année des états prévisionnels. 316 00:18:02,120 --> 00:18:04,890 C'est l'expression technique employée, notamment par le Code de la Sécurité 317 00:18:05,090 --> 00:18:07,800 Sociale, des états prévisionnels de recettes et de dépenses. 318 00:18:08,000 --> 00:18:10,650 Donc cela ressemble fort à des documents budgétaires, 319 00:18:10,860 --> 00:18:13,980 avec là encore une fois, ce que l'on percevra vraisemblablement 320 00:18:14,180 --> 00:18:17,010 l'année prochaine et ce que l'on sera conduit vraisemblablement 321 00:18:17,210 --> 00:18:20,940 à payer au titre des différentes prestations que nous rembourserons, 322 00:18:21,180 --> 00:18:24,180 mais sans encore une fois autoriser ces flux. 323 00:18:24,780 --> 00:18:27,240 C'est simplement des prévisions, d'où la notion d'état prévisionnel. 324 00:18:27,440 --> 00:18:28,320 Ce ne sont pas des budgets.   325 00:18:29,640 --> 00:18:34,170 Alors, il se trouve que ces différents états prévisionnels et ces budgets 326 00:18:34,370 --> 00:18:39,630 qui portent seulement sur la gestion courante, sont adoptés dans un 327 00:18:39,830 --> 00:18:45,300 cadre plus général qui existe depuis une réforme constitutionnelle de 1996. 328 00:18:47,220 --> 00:18:48,330 Terminons avec cela, 2. 329 00:18:49,050 --> 00:18:51,870 C'est la question du pilotage, selon une expression qu'affectionne 330 00:18:52,070 --> 00:18:54,450 le Ministère des Finances : le pilotage parlementaire des budgets 331 00:18:54,650 --> 00:18:57,930 sociaux par les lois de financement de la Sécurité sociale. 332 00:18:58,130 --> 00:19:01,770 Alors, il se trouve qu'il s'agit donc d'une nouvelle catégorie de 333 00:19:01,970 --> 00:19:06,660 lois au titre de l'article 34 de la Constitution, à côté donc des 334 00:19:06,860 --> 00:19:08,220 lois ordinaires et des lois de finances. 335 00:19:08,550 --> 00:19:11,850 Les lois de financement de la Sécurité sociale ont été ajoutées à la 336 00:19:12,050 --> 00:19:15,150 Constitution par la réforme constitutionnelle de 1996, 337 00:19:16,350 --> 00:19:22,410 Loi constitutionnelle du 22 février 1996 qui a conduit finalement à 338 00:19:22,610 --> 00:19:27,980 ce que le Parlement soit plus impliqué que par le passé dans la gestion, 339 00:19:28,180 --> 00:19:32,940 en tout cas le pilotage des finances de la Sécurité sociale. 340 00:19:33,150 --> 00:19:37,140 Derrière cette expression de pilotage, il y a l'idée donc non pas 341 00:19:37,340 --> 00:19:40,440 véritablement de décider en lieu et place de la Sécurité sociale, 342 00:19:40,710 --> 00:19:42,990 de se substituer notamment au gouvernement ou aux partenaires 343 00:19:43,190 --> 00:19:46,650 sociaux, car la Constitution leur attribue l'essentiel du pouvoir 344 00:19:46,850 --> 00:19:49,050 de décision, mais néanmoins d'être impliqué dans ce qui va au-delà 345 00:19:49,260 --> 00:19:52,740 du contrôle, puisqu'il y a aussi un travail finalement de prévision 346 00:19:52,940 --> 00:19:56,510 que partage le Parlement avec les acteurs que je viens de citer. 347 00:19:57,030 --> 00:19:59,570 C'est la raison pour laquelle ces lois de financement de la Sécurité 348 00:19:59,770 --> 00:20:02,960 sociale doivent être distinguées à des lois de finances. 349 00:20:03,160 --> 00:20:06,950 Elles empruntent un certain nombre de traits à ces dernières, 350 00:20:07,150 --> 00:20:08,900 mais ne sont pas tout à fait similaires, notamment en termes 351 00:20:09,100 --> 00:20:10,220 de portée juridique. 352 00:20:10,730 --> 00:20:13,670 En effet, l'idée, c'est d'abord une idée de transparence, 353 00:20:13,870 --> 00:20:18,320 de discussion sur l'état des recettes et des dépenses prévisibles des 354 00:20:18,520 --> 00:20:19,730 caisses de Sécurité sociale. 355 00:20:19,930 --> 00:20:25,010 Mais, je cite la formule de l'article 34 de la Constitution aujourd'hui 356 00:20:25,640 --> 00:20:30,770 qui précise bien que ces lois déterminent les conditions générales 357 00:20:31,160 --> 00:20:34,220 de l'équilibre financier de la Sécurité sociale, compte tenu de 358 00:20:34,420 --> 00:20:37,850 leurs prévisions de recettes et qu'elles fixent – ces lois de 359 00:20:38,050 --> 00:20:40,070 financement – ses objectifs de dépenses. 360 00:20:40,270 --> 00:20:44,600 Donc, l'idée est bien d'être dans une logique de prévision et de 361 00:20:44,800 --> 00:20:49,580 fixer des objectifs, mais, je le répète, en aucun cas d'autoriser 362 00:20:50,120 --> 00:20:50,880 quoi que ce soit. 363 00:20:51,080 --> 00:20:56,510 Il n'y a pas cette portée juridique que les lois de finances ont à 364 00:20:56,710 --> 00:20:59,060 l'égard des recettes et des dépenses de l'Etat. 365 00:20:59,260 --> 00:21:04,040 Donc, c'est une sorte de cap finalement qui est fixé aux caisses à des 366 00:21:04,240 --> 00:21:05,000 objectifs à atteindre. 367 00:21:05,200 --> 00:21:08,230 Le meilleur exemple, la meilleure illustration de cela 368 00:21:08,430 --> 00:21:10,220 – c'est quelque chose d'assez connu – c'est l'ONDAM. 369 00:21:10,550 --> 00:21:13,310 Chaque année, l'objectif national des dépenses d'assurance maladie, 370 00:21:13,510 --> 00:21:16,580 c'est une des dispositions de la loi de financement de la Sécurité 371 00:21:16,780 --> 00:21:21,950 sociale qui vient fixer donc l'objectif de dépenses, alors qui en pratique, 372 00:21:22,150 --> 00:21:25,160 chaque année, a tendance à augmenter du fait des avancées de la médecine 373 00:21:25,730 --> 00:21:29,090 et aussi du vieillissement de la population qui impliquent des dépenses 374 00:21:29,290 --> 00:21:30,050 plus importantes. 375 00:21:30,250 --> 00:21:32,300 Mais l'idée est tout de même que le Parlement soit impliqué dans 376 00:21:32,500 --> 00:21:39,620 cette discussion et trouve des moyens de suggérer que ces dépenses 377 00:21:39,890 --> 00:21:44,510 n'explosent pas, sachant que le Parlement est aussi amené à voter 378 00:21:44,720 --> 00:21:47,810 un certain nombre de dispositions fiscales, notamment pour alimenter 379 00:21:48,010 --> 00:21:49,310 les caisses de la Sécurité sociale. 380 00:21:49,510 --> 00:21:55,460 Donc, cet ONDAM est adopté chaque année par le Parlement et guide 381 00:21:55,880 --> 00:21:59,240 sans contraindre, mais guide évidemment les caisses de Sécurité sociale.   382 00:21:59,870 --> 00:22:03,160 Enfin, le dernier élément qui mérite d'être noté, c'est que – deux derniers 383 00:22:03,360 --> 00:22:07,310 éléments – ces lois de financement de la Sécurité sociale peuvent 384 00:22:07,510 --> 00:22:09,140 – ce n'est pas une obligation – mais elles peuvent intégrer des 385 00:22:09,340 --> 00:22:10,100 dispositions fiscales. 386 00:22:10,300 --> 00:22:13,460 Et justement, lorsqu'il s'agit d'augmenter ou de baisser les taux 387 00:22:13,660 --> 00:22:17,860 de CSG par exemple, c'est généralement dans ce cadre-là, d'augmenter la 388 00:22:18,060 --> 00:22:19,110 pression fiscale sur le tabac. 389 00:22:19,310 --> 00:22:21,050 C'est dans ce cadre-là, car il s'agit d'impôts affectés 390 00:22:21,830 --> 00:22:23,170 aux caisses de Sécurité sociale. 391 00:22:23,370 --> 00:22:25,640 Donc, la loi de financement va discuter de ces dispositions 392 00:22:25,840 --> 00:22:26,600 fiscales.   393 00:22:26,990 --> 00:22:30,560 Enfin, notons que la procédure d'adoption est très proche de ce 394 00:22:30,760 --> 00:22:31,520 qui concerne les lois de finances. 395 00:22:31,720 --> 00:22:33,300 Là, pour la peine, on est à peu près dans l'imitation. 396 00:22:34,370 --> 00:22:36,710 Le tout dernier point, c'est que, comme on l'a déjà vu, 397 00:22:36,910 --> 00:22:40,300 le périmètre de ces lois de financement de la Sécurité sociale ne regroupe 398 00:22:40,500 --> 00:22:43,490 absolument pas toutes les caisses de Sécurité sociale au sens commun. 399 00:22:43,790 --> 00:22:47,240 Le chômage, tout ce qui concerne les allocations chômage sont en 400 00:22:47,440 --> 00:22:49,910 dehors du champ pour des raisons historiques que nous avons vues, 401 00:22:50,110 --> 00:22:53,410 qui tiennent en fait à la naissance conventionnelle du régime de 402 00:22:53,610 --> 00:22:57,470 l'assurance chômage et donc qui a conduit – mais ce n'était pas 403 00:22:57,800 --> 00:23:02,570 tout à fait évident – le législateur organique et le constituant en 404 00:23:02,770 --> 00:23:08,180 96 à exclure toute la question du chômage des discussions qui, 405 00:23:08,380 --> 00:23:12,320 chaque année, sont conduites à l'occasion du vote de la loi de 406 00:23:12,520 --> 00:23:14,240 financement de la Sécurité sociale au mois de décembre, 407 00:23:14,480 --> 00:23:16,970 parallèlement à l'adoption du budget de l'État.