1 00:00:05,680 --> 00:00:09,760 Bonjour, revenons sur la notion d'association transparente qui 2 00:00:09,970 --> 00:00:14,110 caractérise un cas particulier mais tout à fait intéressant de 3 00:00:14,310 --> 00:00:15,070 gestion de fait. 4 00:00:15,270 --> 00:00:17,410 Alors la notion d'association transparente, je vous l'indiquais, 5 00:00:17,610 --> 00:00:19,780 elle est commune en réalité au droit administratif et au droit 6 00:00:19,980 --> 00:00:20,740 des finances publiques. 7 00:00:21,160 --> 00:00:23,770 Un arrêt du Conseil d'État, cité en général comme arrêt de 8 00:00:24,070 --> 00:00:26,740 principe en la matière, un arrêt du 21 mars 2007, 9 00:00:26,940 --> 00:00:29,870 Commune de Boulogne-Billancourt, vise d'ailleurs un cas visant 10 00:00:30,250 --> 00:00:33,340 essentiellement l'application du droit des marchés publics pour 11 00:00:33,540 --> 00:00:38,630 justement une association créée par la commune et jugée finalement 12 00:00:38,830 --> 00:00:41,880 transparente, alors au regard de trois séries d'indices. 13 00:00:42,080 --> 00:00:43,300 Et c'est cela qui mérite d'être noté. 14 00:00:43,870 --> 00:00:47,260 Première question, c'est de savoir, pour déterminer si l'association 15 00:00:47,460 --> 00:00:49,750 est une vraie association, si je puis dire loi 1901 ou bien 16 00:00:49,950 --> 00:00:52,570 une association seulement une sorte de faux-nez de l'administration 17 00:00:52,770 --> 00:00:53,530 et donc transparente. 18 00:00:53,730 --> 00:00:58,270 1, si je puis dire, le premier indice, c'est celui de la création, 19 00:00:58,470 --> 00:01:01,030 est-ce que la création a été suscitée par la collectivité ou pas ? 20 00:01:01,230 --> 00:01:06,310 Est-ce que l'association préexistait justement à  cette espèce de coup 21 00:01:06,510 --> 00:01:07,960 de pouce qu'aurait donné la collectivité ? 22 00:01:08,160 --> 00:01:13,000 Évidemment, si le maire est à l'origine de la création, la question sera 23 00:01:13,200 --> 00:01:14,110 assez vite réglée. 24 00:01:14,980 --> 00:01:18,850 Deuxième élément, c'est la question du contrôle qu'exerce la collectivité 25 00:01:19,050 --> 00:01:19,810 sur l'association. 26 00:01:20,010 --> 00:01:23,470 A-t-elle une vie propre ou est-ce qu'évidemment, tout ce qu'elle 27 00:01:23,670 --> 00:01:27,220 décide et tout ce qu'elle opère dépend de ce que la commune lui 28 00:01:27,420 --> 00:01:30,610 suggère de faire, pour garder un exemple d'une association communale 29 00:01:30,810 --> 00:01:31,570 encore une fois ? 30 00:01:31,770 --> 00:01:34,360 Et enfin, troisièmement, c'est le financement. 31 00:01:34,630 --> 00:01:40,120 Si l'association perçoit des véritables cotisations ou propose un certain 32 00:01:40,320 --> 00:01:42,730 nombre de prestations culturelles par exemple payantes pour les usagers, 33 00:01:42,930 --> 00:01:45,160 évidemment ce ne sera pas la même chose que si l'association est 34 00:01:45,360 --> 00:01:49,330 financée essentiellement exclusivement par des subventions de la commune, 35 00:01:49,530 --> 00:01:50,740 encore une fois, gardons cet exemple. 36 00:01:50,940 --> 00:01:54,090 Et donc c'est au titre du maniement de ces différents indices, 37 00:01:54,290 --> 00:01:56,920 il n'y a pas de seuil, il n'y a pas réellement de critère, 38 00:01:57,670 --> 00:01:59,800 c'est une appréciation assez subjective, bien entendu, 39 00:02:00,100 --> 00:02:03,070 que le juge pourra considérer qu'il y a des associations qui sont 40 00:02:03,270 --> 00:02:08,260 finalement trop proches de la collectivité pour avoir une réalité 41 00:02:08,530 --> 00:02:09,400 indépendante de celle-ci. 42 00:02:09,820 --> 00:02:12,370 Elles seront jugées comme transparentes et la conséquence juridique, 43 00:02:12,570 --> 00:02:16,670 eh bien transparence, tous les actes attachés à l'activité 44 00:02:16,870 --> 00:02:19,420 de l'association seront en fait imputés à la collectivité. 45 00:02:19,620 --> 00:02:22,750 Et donc, par exemple, si en droit des marchés publics, 46 00:02:23,050 --> 00:02:24,640 c'était le cas pour cet arrêt Commune de Boulogne-Billancourt, 47 00:02:25,630 --> 00:02:30,100 si un marché a été passé par cette association, on peut supposer qu'elle 48 00:02:30,300 --> 00:02:32,740 n'aura pas respecté le droit des marchés publics et donc c'est 49 00:02:33,550 --> 00:02:37,930 finalement une annulation qui pourra s'en subir et des conséquences 50 00:02:38,130 --> 00:02:40,690 qui pèseront finalement sur la collectivité. 51 00:02:40,980 --> 00:02:43,180 Alors il se trouve que c'est exactement la même chose, comme on l'a vu 52 00:02:43,380 --> 00:02:46,900 au titre des juridictions financières et de l'application des règles 53 00:02:47,350 --> 00:02:51,880 qu'elles sont chargées de faire respecter, puisqu'il y aura aussi 54 00:02:52,080 --> 00:02:53,800 une soumission en termes de responsabilité, notamment, 55 00:02:54,700 --> 00:02:59,530 des dirigeants de cette association, soumission à l'ensemble des règles 56 00:02:59,730 --> 00:03:02,830 de responsabilité des ordonnateurs et des comptables, puisque c'est 57 00:03:03,030 --> 00:03:05,730 surtout d'abord les comptables encore une fois qui étaient concernés, 58 00:03:06,130 --> 00:03:09,460 comptables de fait par ce genre de situation, donc traditionnellement, 59 00:03:09,660 --> 00:03:12,520 responsabilité personnelle et pécuniaire, disons du trésorier 60 00:03:12,720 --> 00:03:17,110 de l'association, disons du président de l'association qui pouvait en 61 00:03:17,310 --> 00:03:20,200 réalité être par ailleurs maire et donc ce trésorier, 62 00:03:20,400 --> 00:03:23,830 ce président de l'association, assimilé en tant que comptable 63 00:03:24,030 --> 00:03:27,010 de fait à des comptables patents est soumis avant au régime de 64 00:03:27,210 --> 00:03:28,990 responsabilité personnelle et pécuniaire de ces comptables patents 65 00:03:29,590 --> 00:03:32,950 et désormais depuis 2003, soumis au régime de responsabilité 66 00:03:33,150 --> 00:03:37,480 des gestionnaires publics, quand bien même donc ce ne sont 67 00:03:37,680 --> 00:03:41,800 pas en tant qu'ils exerçaient leur fonction de gestionnaire public 68 00:03:42,000 --> 00:03:44,650 que notre comptable de fait, notre gestionnaire de fait, 69 00:03:45,130 --> 00:03:49,420 serait poursuivi du fait du maniement d'argent public par une association. 70 00:03:49,780 --> 00:03:54,050 Donc imaginons par exemple que l'association ait exercé un certain 71 00:03:54,250 --> 00:03:57,190 nombre de paiements qui vraisemblablement ne respectent 72 00:03:57,390 --> 00:04:00,720 pas les différentes exigences formelles posées par le décret notamment de 2012, 73 00:04:01,750 --> 00:04:04,630 le trésorier, le président de l'association, pourrait être amené 74 00:04:04,840 --> 00:04:08,590 à payer une amende sur la base donc de ces malversations, 75 00:04:09,130 --> 00:04:11,980 Alors il se trouve, et je termine avec cela, que derrière cette 76 00:04:12,180 --> 00:04:14,710 association transparente, derrière cette notion générique, 77 00:04:15,250 --> 00:04:18,940 on trouve une diversité très très forte de situations. 78 00:04:19,270 --> 00:04:24,280 Certaines sont clairement, comment le dire, moralement 79 00:04:24,480 --> 00:04:26,170 compréhensibles, voire admissibles. 80 00:04:26,590 --> 00:04:28,600 C'est mon petit ciné club que j'évoquais. 81 00:04:29,020 --> 00:04:34,180 Il y a pu avoir, souvent même, je crois, une intention plutôt 82 00:04:34,380 --> 00:04:37,810 louable finalement à certains égards, en tous cas de la part du maire 83 00:04:38,010 --> 00:04:42,190 qui a pu susciter la création de cette association avec l'idée que 84 00:04:42,390 --> 00:04:46,180 c'était le seul moyen pragmatiquement, d'assurer par exemple un ciné club 85 00:04:46,380 --> 00:04:50,770 ou ce type de mission de service public, là où la commune elle-même 86 00:04:50,970 --> 00:04:54,790 était incapable de le réaliser car c'était trop coûteux et donc 87 00:04:54,990 --> 00:04:56,650 en pratique difficile. 88 00:04:57,760 --> 00:04:59,830 Et donc dans ce genre de situation, en général en tout cas, 89 00:05:00,570 --> 00:05:02,790 les juridictions financières se montraient plutôt magnanimes, 90 00:05:03,270 --> 00:05:05,650 soit des poursuites n'étaient pas engagées du tout, soit des poursuites 91 00:05:05,850 --> 00:05:10,500 étaient engagées mais au bout du compte, une procédure assez complexe 92 00:05:10,700 --> 00:05:14,220 que je ne vais pas développer ici permettait à la commune, 93 00:05:14,420 --> 00:05:17,460 après coup, ex-post, de se prononcer finalement sur 94 00:05:17,660 --> 00:05:20,400 l'ensemble de la gestion par l'association transparente des 95 00:05:20,600 --> 00:05:25,140 fonds en question pour en quelque sorte régulariser a posteriori 96 00:05:25,890 --> 00:05:30,600 ce que l'association transparente avait fait et donc pour limiter 97 00:05:31,890 --> 00:05:36,420 l'engagement de la responsabilité donc du maire dans mon exemple, 98 00:05:36,840 --> 00:05:40,350 en fait, pour effacer l'essentiel des conséquences négatives lorsque 99 00:05:40,550 --> 00:05:43,140 fondamentalement, l'intérêt général n'avait pas été atteint, 100 00:05:43,620 --> 00:05:57,150 puisque une mission d'intérêt général avait été exercée par l'association. 101 00:05:58,020 --> 00:06:03,420 Alors néanmoins, à côté de cela, des cas très connus ont défrayé 102 00:06:03,620 --> 00:06:07,380 la chronique ces dernières années, des cas plus plus moralement 103 00:06:08,010 --> 00:06:11,400 contestables et même assez inadmissibles ont pu également 104 00:06:12,060 --> 00:06:12,820 se faire jour. 105 00:06:13,800 --> 00:06:18,140 Je vais simplement évoquer brièvement deux affaires dont les gens en 106 00:06:18,340 --> 00:06:20,070 tout cas de ma génération ont beaucoup entendu parler. 107 00:06:20,310 --> 00:06:22,260 La première affaire, extrêmement connue, et ça a été 108 00:06:22,460 --> 00:06:24,180 un moment très important de la vie politique française, 109 00:06:24,420 --> 00:06:27,390 c'est dans les années 90, l'affaire dite Carrefour du 110 00:06:27,590 --> 00:06:29,340 développement, alors en fait qui est née dans les années 80, 111 00:06:29,700 --> 00:06:34,380 du nom d'une association créée par un ancien ministre, 112 00:06:34,590 --> 00:06:37,090 Christian Nucci, du développement, en fait de la coopération avec 113 00:06:37,290 --> 00:06:39,930 principalement les pays africains, et qui a été à l'origine de la 114 00:06:40,130 --> 00:06:42,810 création d'une association, subventionnée par son ministère, 115 00:06:43,080 --> 00:06:46,530 théoriquement pour organiser des forums avec l'Afrique sur le 116 00:06:46,730 --> 00:06:49,950 développement, etc., mais qui en réalité ont servi 117 00:06:50,150 --> 00:06:52,350 essentiellement à financer des campagnes électorales et donc c'était 118 00:06:52,550 --> 00:06:55,710 une source occulte de financement politique qui avait été mise en 119 00:06:55,910 --> 00:06:57,720 place à travers cette association transparente. 120 00:06:58,140 --> 00:07:01,110 Même chose avec une autre affaire très retentissante un peu plus 121 00:07:01,310 --> 00:07:05,100 tard dans les années, là aussi, 90, c'est l'affaire Médecin, 122 00:07:05,520 --> 00:07:09,000 du nom de l'ancien maire de Nice, qui lui aussi avait créé – alors 123 00:07:09,200 --> 00:07:11,640 tout cela a été jugé, bien entendu, par la Cour des comptes 124 00:07:11,840 --> 00:07:15,870 et confirmé par le Conseil d'État pour l'essentiel, je ne donne pas 125 00:07:16,070 --> 00:07:18,480 les références exactes, enfin je pourrais vous les donner 126 00:07:18,680 --> 00:07:20,970 si vous le souhaitiez, mais bref – affaire Médecin qui 127 00:07:21,170 --> 00:07:23,940 avait donc conduit, Jacques Médecin, alors aussi poursuivi pénalement 128 00:07:24,140 --> 00:07:27,390 parallèlement, pour la création d'une association, l'association 129 00:07:27,590 --> 00:07:30,150 Nice Communication, qui là encore, recevait des fonds communaux, 130 00:07:30,360 --> 00:07:32,670 théoriquement pour la création d'un bulletin municipal qui en 131 00:07:32,870 --> 00:07:35,460 réalité était une sorte de bulletin seulement à la gloire du maire 132 00:07:35,660 --> 00:07:38,610 et donc en fait une forme de dépense politique irrégulière, 133 00:07:38,810 --> 00:07:42,960 occulte, et qui a donc conduit tant Christian Nucci dans le premier 134 00:07:43,160 --> 00:07:46,140 exemple que Jacques Médecin à devoir rendre des comptes et à devoir 135 00:07:46,340 --> 00:07:51,300 sur leurs propres deniers, donc, finalement compenser les 136 00:07:51,500 --> 00:07:57,450 sommes irrégulièrement extraites à des caisses publiques de l'État 137 00:07:57,650 --> 00:08:01,080 et de la ville de Nice au terme de ces opérations menées par des 138 00:08:01,280 --> 00:08:03,540 associations transparentes donc qu'ils contrôlaient, à l'origine 139 00:08:03,740 --> 00:08:06,030 de la création desquelles ils étaient. 140 00:08:06,230 --> 00:08:08,550 Donc aujourd'hui, ils répondraient de leur responsabilité devant la 141 00:08:08,750 --> 00:08:12,540 Cour des comptes au titre du nouveau régime que je viens d'indiquer. 142 00:08:13,320 --> 00:08:17,670 Alors parallèlement à ces associations transparentes, d'autres cas, 143 00:08:17,870 --> 00:08:22,350 assez différents finalement, peuvent être pris en compte et 144 00:08:22,550 --> 00:08:25,470 être caractérisés en tant qu'ils constitueraient un cas de gestion 145 00:08:25,670 --> 00:08:27,060 de fait, un cas de comptabilité de fait. 146 00:08:27,390 --> 00:08:29,820 Je vous le rappelle, ces deux notions sont synonymes, 147 00:08:30,090 --> 00:08:32,750 et c'est notamment le cas dit du mandat fictif. 148 00:08:32,950 --> 00:08:35,880 Donc c'est le dernier exemple que je veux évoquer. 149 00:08:36,080 --> 00:08:40,080 Alors le mandat fictif, ça renvoie principalement à des 150 00:08:40,280 --> 00:08:44,130 cas d'extraction irrégulière de l'argent des caisses publiques, 151 00:08:44,460 --> 00:08:47,250 extraction irrégulière, c'est l'expression qu'emploie la loi, 152 00:08:47,450 --> 00:08:51,900 concrètement, ce sont des fausses factures que l'ordonnateur va pouvoir 153 00:08:52,100 --> 00:08:55,480 réaliser grâce à ses fonctions d'ordonnateur, afin finalement 154 00:08:55,680 --> 00:08:58,350 de percevoir de l'argent et donc de manier régulièrement cet argent 155 00:08:58,550 --> 00:09:02,190 pour le mettre dans sa poche, pour le dépenser à son profit le 156 00:09:02,390 --> 00:09:03,150 plus souvent. 157 00:09:03,350 --> 00:09:05,700 Et je vais illustrer simplement un exemple de cela, mais qui est 158 00:09:05,900 --> 00:09:08,940 justement un exemple intéressant car il est un peu à la marge de 159 00:09:09,140 --> 00:09:11,310 ce que la Cour des comptes a accepté de faire, et ce qui ne relevait 160 00:09:11,510 --> 00:09:14,190 pas de l'évidence, c'est justement une affaire, une des affaires, 161 00:09:14,390 --> 00:09:17,640 car il y en a d'autres, Balkany dont je fais référence, 162 00:09:17,840 --> 00:09:21,330 à celle jugée par la Cour des comptes le 14 octobre 2003, pour la peine, 163 00:09:22,860 --> 00:09:25,680 qui alors parallèlement a conduit Patrick Balkany à être condamné 164 00:09:25,880 --> 00:09:29,380 pénalement pour prise illégale d'intérêts et pour des infractions 165 00:09:29,580 --> 00:09:32,970 donc pénales mais sur le plan de gestion de l'argent public, 166 00:09:33,170 --> 00:09:36,450 il a dû également essuyer une mise en cause de sa responsabilité 167 00:09:36,650 --> 00:09:38,880 personnelle et pécuniaire donc à l'époque, c'était le cas, 168 00:09:39,080 --> 00:09:41,370 je vous le rappelle, donc comme s'il avait été l'agent 169 00:09:41,570 --> 00:09:45,480 comptable public de Levallois alors qu'il en était l'ordonnateur, 170 00:09:45,680 --> 00:09:46,670 alors qu'il en était le maire. 171 00:09:46,870 --> 00:09:47,630 Pourquoi ? 172 00:09:47,830 --> 00:09:52,230 Parce que, en réalité, le couple Balkany avait fait embaucher 173 00:09:52,430 --> 00:09:57,360 par la commune un couple d'agents de maison, de personnels de maison 174 00:09:57,560 --> 00:10:00,610 pour les servir chez eux, à table, etc., les avait fait 175 00:10:00,810 --> 00:10:03,880 embaucher, vous le devinez, comme agents communaux. 176 00:10:04,930 --> 00:10:07,210 Et la petite difficulté, c'est que dans cet exemple, 177 00:10:07,540 --> 00:10:13,240 en réalité, en tant qu'ordonnateurs donc, ils avaient demandé l'embauche 178 00:10:13,440 --> 00:10:15,970 de ces personnes et donc finalement, le comptable avait dû payer ces 179 00:10:16,170 --> 00:10:18,700 personnes sans nécessairement bien savoir ce qu'elles faisaient, 180 00:10:18,910 --> 00:10:22,630 et au terme d'un contrôle peut-être un peu sommaire, mais en tout cas 181 00:10:22,830 --> 00:10:26,050 de la régularité de l'embauche et donc finalement, le comptable 182 00:10:26,250 --> 00:10:27,010 avait fait ce qu'il avait pu. 183 00:10:27,370 --> 00:10:32,290 Dans ce cas-là, la situation n'est pas évidente, car en faisant embaucher 184 00:10:32,490 --> 00:10:34,420 du personnel, en faisant payer ce personnel, finalement, 185 00:10:35,920 --> 00:10:39,970 le maire Patrick Balkany ne profite pas directement de l'argent, 186 00:10:40,170 --> 00:10:46,210 en ce qui ne manie pas physiquement les sommes qui sont versées à ce 187 00:10:46,410 --> 00:10:47,170 personnel de maison. 188 00:10:47,370 --> 00:10:50,810 Néanmoins, et c'est là qu'on trouve une illustration, je crois, 189 00:10:51,010 --> 00:10:53,320 intéressante de la souplesse de cette notion de gestion de fait, 190 00:10:53,520 --> 00:10:58,120 la Cour des comptes a considéré que, en profitant finalement de l'activité 191 00:10:58,320 --> 00:11:02,500 de ce personnel de maison, de façon indirecte et indirectement, 192 00:11:02,700 --> 00:11:04,540 l'adverbe est bien présent dans la définition de la gestion de fait, 193 00:11:04,750 --> 00:11:08,020 en profitant indirectement de cet argent public, c'était une manière 194 00:11:08,220 --> 00:11:11,650 d'avoir extrait finalement cet argent public à leur profit. 195 00:11:12,760 --> 00:11:16,270 Et donc c'est bien une situation qui a été jugée par la Cour des 196 00:11:16,470 --> 00:11:19,360 comptes comme une situation de gestion de fait, d'extraction 197 00:11:19,560 --> 00:11:22,420 irrégulière, de maniement finalement irrégulier de l'argent public, 198 00:11:23,620 --> 00:11:26,320 ayant conduit, je le répète, à la mise en cause à hauteur à 199 00:11:26,520 --> 00:11:29,560 l'époque de 3 millions et demi de francs, de la responsabilité 200 00:11:29,760 --> 00:11:33,680 personnelle et pécuniaire de l'ancien maire de Levallois. 201 00:11:33,880 --> 00:11:36,400 Donc on le voit, et je conclus là-dessus au titre de cette notion 202 00:11:36,600 --> 00:11:40,120 de gestion de fait, cette notion est extrêmement utile, 203 00:11:40,320 --> 00:11:43,980 en tout cas potentiellement à la Cour des comptes, pour justement 204 00:11:44,470 --> 00:11:50,080 entrevoir des situations, parfois que les textes ont du mal 205 00:11:50,280 --> 00:11:54,610 à envisager a priori, alors que le droit pénal permet 206 00:11:54,810 --> 00:11:57,280 parfois, souvent de poursuivre, mais pas toujours. 207 00:11:57,580 --> 00:12:01,150 Et donc il y a cette arme ultime qui est laissée à la cour pour 208 00:12:01,350 --> 00:12:06,130 envisager donc des cas de malversations financières ou d'utilisation inadéquate 209 00:12:06,330 --> 00:12:09,610 de l'argent public car au mépris, encore une fois, des multiples 210 00:12:09,810 --> 00:12:12,580 règles parfois assez formelles qui pèsent tant sur les comptables 211 00:12:12,780 --> 00:12:14,710 que sur les ordonnateurs. 212 00:12:15,880 --> 00:12:19,900 Ordonnateurs et comptables qui sont donc soumis à un certain nombre 213 00:12:20,100 --> 00:12:23,800 de contrôles que j'ai déjà évoqués, en tout cas indirectement, 214 00:12:24,000 --> 00:12:26,430 en évoquant notamment la Cour des comptes à plusieurs reprises. 215 00:12:26,630 --> 00:12:30,880 Alors voyons cela maintenant dans le détail, dans une section troisième 216 00:12:31,080 --> 00:12:34,930 donc, s'agissant désormais des organes de contrôle. 217 00:12:36,490 --> 00:12:39,220 Il y a donc, je viens de les évoquer, des organes essentiellement 218 00:12:39,420 --> 00:12:40,210 juridictionnels. 219 00:12:40,410 --> 00:12:43,750 Mais avant cela, c'est un certain nombre d'organes administratifs 220 00:12:43,950 --> 00:12:47,110 qui sont également chargés par les textes, par la loi, 221 00:12:47,310 --> 00:12:49,750 par le règlement, de contrôler le maniement de l'argent public, 222 00:12:49,950 --> 00:12:51,280 la gestion de l'argent public. 223 00:12:51,670 --> 00:12:54,250 Voyons donc, paragraphe premier, les organes administratifs avant 224 00:12:54,450 --> 00:12:56,320 de voir les organes juridictionnels. 225 00:12:57,370 --> 00:13:00,430 S'agissant des organes administratifs, une distinction peut être opérée 226 00:13:00,630 --> 00:13:04,480 entre des contrôles externes aux administrations concernées et des 227 00:13:04,680 --> 00:13:05,650 contrôles internes. 228 00:13:06,400 --> 00:13:10,120 S'agissant des contrôles qui sont externes donc à l'administration 229 00:13:10,320 --> 00:13:15,370 concernée, A, je pense qu'on peut simplement et brièvement évoquer 230 00:13:15,820 --> 00:13:16,630 deux exemples. 231 00:13:17,160 --> 00:13:21,030 Alors le premier est en pratique important, mais assez technique 232 00:13:21,230 --> 00:13:26,920 et en réalité, ne soulève pas de difficulté juridique majeure dont 233 00:13:27,120 --> 00:13:30,730 je l'évoque vraiment brièvement, c'est le contrôle que le ministère 234 00:13:30,930 --> 00:13:36,160 des Finances, à travers des agents placés sous la hiérarchie du ministre 235 00:13:36,360 --> 00:13:39,940 des Finances, exerce dans l'ensemble des ministères dits dépensiers. 236 00:13:40,140 --> 00:13:41,830 Alors la formule est amusante, les ministères dépensiers, 237 00:13:42,030 --> 00:13:44,110 en réalité, dans le vocabulaire de Bercy, du ministère des Finances, 238 00:13:44,310 --> 00:13:45,840 c'est tous les ministères, sauf Bercy, c'est-à-dire Bercy 239 00:13:46,040 --> 00:13:48,130 est là pour faire rentrer l'argent dans les caisses et les autres 240 00:13:48,330 --> 00:13:49,570 ministères dépensent l'argent en quelque sorte. 241 00:13:50,080 --> 00:13:54,390 Alors concrètement, il se trouve que depuis les années 1920, 242 00:13:54,590 --> 00:14:00,640 un texte, une loi du 10 août 1922, le législateur a chargé le ministère 243 00:14:00,840 --> 00:14:02,830 des Finances d'envoyer en fait un représentant. 244 00:14:03,460 --> 00:14:07,180 Dans l'ensemble des autres ministères, ce représentant est placé auprès 245 00:14:07,380 --> 00:14:13,210 du ministre, c'est le CBCM, le contrôleur budgétaire et financier 246 00:14:13,410 --> 00:14:14,170 ministériel. 247 00:14:14,410 --> 00:14:21,250 Donc le CBCM est chargé finalement d'opérer un contrôle sur l'ensemble 248 00:14:21,450 --> 00:14:26,080 des flux et notamment des dépenses qui vont être engagées par le ministre 249 00:14:26,280 --> 00:14:30,640 ordonnateur de son ministère, et ce avant même finalement que 250 00:14:30,840 --> 00:14:33,460 l'ordre atterrisse entre les mains, si je puis dire, du comptable, 251 00:14:33,880 --> 00:14:36,070 de l'agent comptable, du comptable public du ministère 252 00:14:36,270 --> 00:14:40,900 en question, c'est une forme de contrôle a priori pour prévenir 253 00:14:41,440 --> 00:14:44,020 un certain nombre d'infractions, mais c'est un contrôle justement 254 00:14:44,260 --> 00:14:46,290 qui est beaucoup plus large qu'un contrôle de la régularité, 255 00:14:46,490 --> 00:14:49,330 celui qu'opèrera ensuite le comptable public, puisque c'est un contrôle 256 00:14:49,530 --> 00:14:53,080 qui porte aussi en partie sur l'opportunité même de la dépense 257 00:14:53,280 --> 00:14:56,230 et notamment sur l'opportunité du calendrier d'engagement des 258 00:14:56,430 --> 00:14:57,190 dépenses. 259 00:14:57,390 --> 00:14:59,590 L'idée, notamment, c'est de s'assurer que les ministres n'engagent pas 260 00:14:59,790 --> 00:15:03,350 toutes les dépenses que le budget de leur ministère leur permet d'engager 261 00:15:03,550 --> 00:15:06,410 dès le début de l'année, quitte à vider les caisses trop 262 00:15:06,610 --> 00:15:07,370 rapidement. 263 00:15:07,570 --> 00:15:11,270 Mais c'est aussi finalement un certain nombre d'exigences de bonne 264 00:15:11,470 --> 00:15:16,910 gestion qui pèsent sur les ministres et dont ce CBCM sera chargé d'assurer 265 00:15:17,660 --> 00:15:18,620 l'application. 266 00:15:19,500 --> 00:15:22,550 Et donc, et c'est le point juridique intéressant que je veux souligner, 267 00:15:22,750 --> 00:15:25,100 et je m'arrêterai là, ce qui est intéressant, 268 00:15:25,300 --> 00:15:28,100 c'est que cet agent, ce CBCM, encore une fois, 269 00:15:28,300 --> 00:15:31,700 ce contrôleur va avoir un pouvoir de donner un visa. 270 00:15:32,270 --> 00:15:36,440 Il doit donc viser l'ensemble des dépenses importantes en tout cas, 271 00:15:36,640 --> 00:15:38,360 il y a des seuils pour la peine que je ne vais pas développer, 272 00:15:38,630 --> 00:15:41,300 mais donner son visa, l'idée donc qu'il a la possibilité 273 00:15:41,500 --> 00:15:45,770 de bloquer l'engagement d'une dépense par l'ordonnateur qui est le ministre 274 00:15:45,970 --> 00:15:49,100 et donc avant même que le comptable soit saisi, de bloquer les dépenses 275 00:15:49,300 --> 00:15:53,330 si elles estiment qu'elles ne sont pas en phase soit avec les textes 276 00:15:53,530 --> 00:15:55,880 soit simplement avec un certain nombre d'instructions que le ministre 277 00:15:56,080 --> 00:15:58,790 des Finances aura données, je reviens à cet exemple, 278 00:15:58,990 --> 00:16:04,370 au calendrier de l'engagement des dépenses, notamment pour respecter 279 00:16:04,760 --> 00:16:09,800 la nouvelle exigence de soutenabilité qui désormais pèse sur l'ensemble 280 00:16:10,000 --> 00:16:11,780 des gestionnaires d'argent public. 281 00:16:12,020 --> 00:16:15,380 Alors il se trouve que ce visa pourra seulement être levé par 282 00:16:15,580 --> 00:16:17,720 le supérieur hiérarchique du contrôleur, c'est-à-dire le ministre 283 00:16:17,920 --> 00:16:20,240 des Finances, ce qui fait qu'au bout du compte, et c'est ça qui 284 00:16:20,440 --> 00:16:24,050 est intéressant, c'est bien une forme de tutelle, en tout cas de 285 00:16:24,250 --> 00:16:27,590 tutelle financière, de tutelle budgétaire, que continue d'exercer 286 00:16:27,790 --> 00:16:30,650 en pratique le ministre des Finances sur les différents ministères 287 00:16:30,850 --> 00:16:35,150 dépensiers, puisque finalement, à travers ce représentant et le 288 00:16:35,350 --> 00:16:39,710 cas échéant, la confirmation de sa décision par le ministre, 289 00:16:39,910 --> 00:16:43,040 il y a la possibilité pour le ministère des Finances de bloquer des décisions 290 00:16:43,240 --> 00:16:44,900 d'engagements de dépenses que prendraient les autres ministres. 291 00:16:45,100 --> 00:16:47,600 Alors évidemment, tout cela est sous réserve d'un règlement 292 00:16:48,560 --> 00:16:49,850 interministériel de la question. 293 00:16:50,050 --> 00:16:53,450 Concrètement, le Premier ministre pourra désavouer son ministre des 294 00:16:53,650 --> 00:16:56,060 Finances au profit de son ministre de la Défense, de la Culture ou 295 00:16:56,260 --> 00:16:58,730 que sais-je encore, ça a pu se produire par le passé. 296 00:16:58,930 --> 00:17:02,450 En général, ce sont des enjeux qui sont peu médiatisés. 297 00:17:02,650 --> 00:17:05,270 Cela reste évidemment interne au ministère, mais il y a bien cette 298 00:17:05,470 --> 00:17:08,960 procédure qui est prévue par les textes et aujourd'hui notamment 299 00:17:09,200 --> 00:17:13,400 par le décret, toujours le même, du 7 novembre 2012, qui vient préciser 300 00:17:13,600 --> 00:17:16,250 donc la manière dont ce contrôle, qui est qualifié aujourd'hui de 301 00:17:16,450 --> 00:17:20,780 contrôle budgétaire, s'exerce donc sur l'ensemble des 302 00:17:20,990 --> 00:17:25,220 dépenses engagées au-delà d'un certain niveau par l'ensemble des 303 00:17:25,420 --> 00:17:26,180 ministères. 304 00:17:26,380 --> 00:17:30,800 Enfin, mais mieux vaut réserver cela pour la prochaine fois, 305 00:17:31,130 --> 00:17:33,920 il existe, et ça c'est un point vraiment important, un contrôle 306 00:17:34,120 --> 00:17:37,490 budgétaire spécifique qui pèse sur les collectivités territoriales 307 00:17:37,760 --> 00:17:41,720 et qu'exerce, on le verra, le préfet, et qui donne lieu souvent 308 00:17:41,920 --> 00:17:45,800 d'ailleurs, à des petites guéguerres, si je puis dire, politiques, 309 00:17:46,000 --> 00:17:49,400 médiatisées, non sans intérêt, c'est la raison pour laquelle il 310 00:17:49,600 --> 00:17:52,190 faudra voir cela dans le détail la prochaine fois.