1 00:00:05,620 --> 00:00:09,610 Bonjour, après avoir vu les ordonnateurs, voyons maintenant 2 00:00:09,810 --> 00:00:12,280 les comptables publics, deuxième catégorie donc d'acteurs 3 00:00:12,640 --> 00:00:13,950 de la gestion de l'argent public. 4 00:00:14,150 --> 00:00:16,060 Alors paragraphe deuxième donc les comptables publics, 5 00:00:16,960 --> 00:00:20,380 là pour la peine, une définition commune et relativement précise 6 00:00:20,620 --> 00:00:24,640 est fournie, alors aujourd'hui par les textes réglementaires et 7 00:00:24,840 --> 00:00:29,410 notamment par l'article 13 du décret sur la comptabilité et la gestion 8 00:00:29,610 --> 00:00:33,400 publique donc décret du 7 novembre 2012, ce sont les fonctionnaires 9 00:00:33,790 --> 00:00:38,050 qui ont, je cite, la charge exclusive de manier les fonds et de tenir 10 00:00:38,250 --> 00:00:40,180 les comptes des administrations publiques. 11 00:00:40,380 --> 00:00:42,520 Alors le mot le plus important sans doute de cette définition, 12 00:00:42,720 --> 00:00:45,520 c'est le mot maniement, le maniement de l'argent public, 13 00:00:45,720 --> 00:00:47,590 le fait de mettre les mains dans la caisse véritablement, 14 00:00:48,410 --> 00:00:52,630 c'est le cœur de ce qui définit, ce qui caractérise les compétences 15 00:00:52,830 --> 00:00:56,440 et ce qui explique aussi le statut de ces agents. 16 00:00:56,810 --> 00:00:59,110 Alors ils sont de l'ordre de 5 000. 17 00:00:59,310 --> 00:01:01,330 Alors ce sont tous des agents du ministère des Finances. 18 00:01:02,500 --> 00:01:05,920 Ils agissent dans l'ensemble des administrations publiques. 19 00:01:06,120 --> 00:01:10,540 Certains de ces agents sont chargés d'assurer la comptabilité de plusieurs 20 00:01:10,740 --> 00:01:12,850 collectivités publiques, notamment plusieurs petites communes, 21 00:01:14,290 --> 00:01:15,430 c'est le cas de beaucoup d'entre eux. 22 00:01:15,850 --> 00:01:19,270 Et donc, comme je viens de le suggérer, ils ont un statut commun pour la peine, 23 00:01:19,470 --> 00:01:22,140 ce qui les distingue des ordonnateurs qui ne bénéficient pas de statut 24 00:01:22,340 --> 00:01:23,100 commun. 25 00:01:23,300 --> 00:01:26,530 Ils ont des fonctions qui sont similaires et nous le verrons 26 00:01:26,730 --> 00:01:30,400 finalement, un régime de responsabilité pour la peine qu'ils partagent 27 00:01:30,600 --> 00:01:31,480 avec les ordonnateurs. 28 00:01:31,680 --> 00:01:36,700 Donc commençons par envisager le statut des comptables publics. 29 00:01:36,900 --> 00:01:40,810 Alors peu de choses véritablement importantes à souligner. 30 00:01:41,170 --> 00:01:43,360 La première, je l'ai déjà indiqué, c'est que ce sont tous des 31 00:01:43,560 --> 00:01:44,320 fonctionnaires. 32 00:01:44,520 --> 00:01:47,620 Ils sont tous agents du ministère des Finances recrutés par concours 33 00:01:48,580 --> 00:01:50,230 pour l'immense majorité d'entre eux. 34 00:01:50,590 --> 00:01:53,890 Et au-delà de ce statut de fonctionnaire, et donc soumis à 35 00:01:54,090 --> 00:01:57,850 la hiérarchie, comme tout fonctionnaire, ils bénéficient 36 00:01:58,050 --> 00:02:02,020 d'un statut un peu particulier, notamment fondé sur une prestation 37 00:02:02,220 --> 00:02:04,900 de serment, alors qui n'est pas réservée aux comptables, 38 00:02:05,620 --> 00:02:09,250 les magistrats, notamment et un certain nombre de professions, 39 00:02:09,450 --> 00:02:13,210 les agents de police judiciaire également prêtent serment mais 40 00:02:13,450 --> 00:02:16,510 il y a cette obligation qui reste relativement singulière à l'échelle 41 00:02:16,710 --> 00:02:19,480 globale de la fonction publique, de prêter serment, alors en principe 42 00:02:19,680 --> 00:02:22,330 devant les juridictions financières, Cour des comptes, Chambre régionale 43 00:02:22,530 --> 00:02:25,360 des comptes en début de carrière. 44 00:02:25,840 --> 00:02:29,140 Je ne vais pas vous donner le contenu du serment, mais il y a cette forme 45 00:02:29,340 --> 00:02:34,240 de solennité attachée à l'entrée en fonction d'un comptable public. 46 00:02:34,440 --> 00:02:40,030 Alors il se trouve que jusqu'en 2023, je ne vais pas y insister car ça 47 00:02:40,230 --> 00:02:44,350 devient de l'histoire mais néanmoins, une autre caractéristique méritait 48 00:02:44,550 --> 00:02:48,730 d'être évoquée, en tout cas jusqu'à présent, elle a concerné l'ensemble 49 00:02:48,930 --> 00:02:55,030 des comptables, c'était qu'à leur entrée en fonction, il y avait 50 00:02:55,230 --> 00:02:57,070 une obligation de cautionnement, donc l'obligation d'apporter une 51 00:02:57,270 --> 00:03:01,300 somme d'argent, en général qui pouvait être empruntée avec des 52 00:03:01,500 --> 00:03:06,610 mécanismes de solidarité dans le détail desquels je n'entre pas, 53 00:03:06,810 --> 00:03:08,600 mais néanmoins l'idée que c'était que le fonctionnaire qui allait 54 00:03:08,800 --> 00:03:12,730 avoir ensuite la tâche de manier l'argent public devait donc mettre 55 00:03:12,930 --> 00:03:15,970 de côté auprès de la collectivité publique une certaine somme d'argent, 56 00:03:16,170 --> 00:03:19,030 ça pouvait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros, 57 00:03:19,450 --> 00:03:23,440 avec finalement l'idée que c'était censé le dissuader de partir à 58 00:03:23,640 --> 00:03:26,500 l'étranger avec la caisse, c'était une manière de couvrir 59 00:03:26,700 --> 00:03:29,920 la collectivité en cas de bêtise commise par le comptable. 60 00:03:30,160 --> 00:03:31,690 Je n'entre pas dans les détails et puis encore une fois, 61 00:03:31,890 --> 00:03:34,180 cette obligation de cautionnement n'existe plus aujourd'hui, 62 00:03:34,380 --> 00:03:37,180 à la suite de la réforme qu'on évoquera un tout petit peu plus tard, 63 00:03:37,600 --> 00:03:42,220 réforme du régime de la responsabilité de ces agents, mais soulignons 64 00:03:42,420 --> 00:03:45,040 simplement le fait que, je le répète, ces agents comptables 65 00:03:45,240 --> 00:03:47,770 ont depuis toujours, depuis toujours, c'est-à-dire en 66 00:03:47,970 --> 00:03:50,860 fait depuis 1822 et même un petit peu avant, en réalité, 67 00:03:51,760 --> 00:03:55,510 on trouvait déjà des traces de ce régime antérieurement à l'ordonnance 68 00:03:55,710 --> 00:03:59,800 de 1822, ont toujours eu un statut relativement singulier au sein 69 00:04:00,000 --> 00:04:01,120 de la fonction publique. 70 00:04:01,330 --> 00:04:04,360 J'ajoute très brièvement que les caisses de Sécurité sociale, 71 00:04:04,560 --> 00:04:07,420 alors qui sont pour la plupart d'entre elles des personnes privées, 72 00:04:07,810 --> 00:04:12,130 ont néanmoins tout en leur sein un agent qui, sur le fondement 73 00:04:12,330 --> 00:04:15,070 du Code de la Sécurité sociale, donc du texte propre à la Sécurité 74 00:04:15,270 --> 00:04:18,190 sociale, exerce des fonctions équivalentes, avec finalement un 75 00:04:18,390 --> 00:04:20,890 statut tout à fait équivalent, même si c'est sur la base de textes 76 00:04:21,090 --> 00:04:24,520 autres propres à la Sécurité sociale, ça permet finalement d'unifier 77 00:04:24,720 --> 00:04:29,200 fondamentalement la manière dont l'argent est manié, je le répète, 78 00:04:29,400 --> 00:04:31,360 au sein de l'ensemble des administrations publiques. 79 00:04:31,560 --> 00:04:33,430 Alors manier l'argent, qu'est-ce que cela signifie ? 80 00:04:33,640 --> 00:04:36,760 Voyons maintenant, B, les fonctions des comptables publics. 81 00:04:37,570 --> 00:04:42,610 Les comptables ont depuis l'origine, et donc dès les lendemains de la 82 00:04:42,810 --> 00:04:44,530 Révolution française, trois missions. 83 00:04:44,730 --> 00:04:49,960 Alors la première mission, leur nom est là pour l'expliquer 84 00:04:50,160 --> 00:04:54,430 assez simplement, c'est de tenir la comptabilité de l'administration 85 00:04:54,630 --> 00:04:57,820 publique à laquelle ils sont rattachés, de leur commune, de leur ministère, 86 00:04:58,020 --> 00:04:59,710 de leur université, le cas échéant. 87 00:05:00,090 --> 00:05:05,190 Il y a donc cette obligation de rendre compte, c'est la reddition 88 00:05:05,390 --> 00:05:08,670 des comptes, selon l'expression consacrée, qui chaque année est 89 00:05:08,870 --> 00:05:12,690 une obligation légale pour le comptable, un peu à l'imitation 90 00:05:12,890 --> 00:05:14,050 du comptable d'une entreprise. 91 00:05:14,250 --> 00:05:16,920 Il n'y a pas de différence majeure, il s'agit finalement de tenir un 92 00:05:17,120 --> 00:05:19,440 certain nombre de registres, alors nous en évoquerons certains, 93 00:05:19,800 --> 00:05:22,040 de documents comptables, donc qui permettent évidemment 94 00:05:23,580 --> 00:05:26,460 de donner une image fidèle, sincère, de l'ensemble des flux 95 00:05:26,670 --> 00:05:29,700 d'argent qui concernent l'entité en question et qui donnent également 96 00:05:29,900 --> 00:05:33,030 d'autres informations de type financières sur l'entité en question. 97 00:05:33,230 --> 00:05:36,630 Première mission, c'est tout simplement tenir la comptabilité de l'organisme 98 00:05:36,830 --> 00:05:37,590 en question. 99 00:05:37,790 --> 00:05:40,860 Deuxième fonction, c'est celle que j'évoquais pour commencer, 100 00:05:41,340 --> 00:05:45,750 c'est celle qui consiste à exécuter au quotidien l'ensemble des opérations 101 00:05:45,950 --> 00:05:47,910 de recettes et de dépenses. 102 00:05:48,150 --> 00:05:52,080 Donc exécuter les opérations, c'est véritablement faire sortir 103 00:05:52,280 --> 00:05:54,360 l'argent des caisses, faire rentrer l'argent dans la caisse. 104 00:05:54,560 --> 00:05:57,990 C'est donc là que le maniement, le mot a déjà été employé, 105 00:05:58,190 --> 00:06:01,050 de l'argent public, vient à se concrétiser. 106 00:06:01,250 --> 00:06:02,940 C'est la raison pour laquelle, lorsque vous êtes inscrits à 107 00:06:03,140 --> 00:06:08,010 l'université, vous avez fait votre chèque ou votre carte bleue à Monsieur 108 00:06:08,210 --> 00:06:10,590 Madame l'agent comptable de l'Université Panthéon-Assas, 109 00:06:11,160 --> 00:06:16,950 c'est lui, c'est elle qui reçoit, qui reçoit cet argent public, 110 00:06:17,190 --> 00:06:19,740 de la même manière qu'en tant que fonctionnaire, le professeur 111 00:06:19,940 --> 00:06:24,810 d'université est payé chaque mois là aussi par un virement de l'agent 112 00:06:25,010 --> 00:06:31,180 comptable du comptable public, donc, qui s'occupe de notre université 113 00:06:31,380 --> 00:06:33,600 ou du ministère auquel l'agent est rattaché. 114 00:06:33,870 --> 00:06:36,600 C'est donc véritablement le seul qui manie, je le répète, 115 00:06:36,800 --> 00:06:39,510 qui appuie sur le bouton, qui fait rentrer ou sortir l'argent 116 00:06:39,710 --> 00:06:40,470 des caisses. 117 00:06:40,670 --> 00:06:43,740 Enfin, troisième mission, c'est une mission de contrôle, 118 00:06:44,100 --> 00:06:48,180 et nous l'avions évoqué en évoquant l'exemple de la charcuterie, 119 00:06:48,420 --> 00:06:52,110 mais il y a cette logique de contrôle, en réalité préalable à l'ensemble 120 00:06:52,310 --> 00:06:55,920 des opérations de recouvrement et plus encore de dépenses car 121 00:06:56,120 --> 00:06:59,190 évidemment, les risques sont toujours plus grands lorsque l'argent sort, 122 00:06:59,390 --> 00:07:01,140 lorsque l'argent rentre dans les caisses publiques. 123 00:07:01,470 --> 00:07:06,550 Et donc c'est la raison pour laquelle le comptable, aux termes aujourd'hui 124 00:07:06,750 --> 00:07:08,820 d'un certain nombre de dispositions réglementaires qui sont dans le 125 00:07:09,780 --> 00:07:12,810 Code des juridictions financières et plus encore dans le décret du 126 00:07:13,010 --> 00:07:18,150 7 novembre 2012, le comptable doit s'assurer, avant de réaliser les 127 00:07:18,350 --> 00:07:21,930 opérations d'encaissement, de décaissement, de la régularité, 128 00:07:22,230 --> 00:07:26,610 de la régularité des ordres sur le fondement desquels il réalisera 129 00:07:26,810 --> 00:07:28,590 les opérations d'encaissement et de décaissement. 130 00:07:29,110 --> 00:07:32,160 Alors c'est un contrôle de régularité et l'expression est importante, 131 00:07:32,360 --> 00:07:37,620 vous la connaissez, elle vise principalement à distinguer une 132 00:07:37,820 --> 00:07:41,610 sorte de logique de contrôle formelle, la régularité d'une logique de 133 00:07:41,810 --> 00:07:45,120 contrôle plus substantielle, le fond du droit a-t-il été respecté ? 134 00:07:46,050 --> 00:07:49,800 Ça n'est pas la question du bien-fondé des recettes ou des dépenses, 135 00:07:51,570 --> 00:07:54,480 c'est encore moins la question de l'opportunité qui se pose au 136 00:07:54,680 --> 00:07:57,720 comptable, seulement la question de la régularité, alors je ne vais 137 00:07:57,920 --> 00:08:01,680 pas donner la liste des opérations concrètes que doit réaliser le 138 00:08:01,880 --> 00:08:05,940 comptable, aux termes notamment du décret de 2012, évoquons deux 139 00:08:06,140 --> 00:08:06,900 ou trois exemples. 140 00:08:07,830 --> 00:08:12,990 Selon les textes réglementaires, la régularité, c'est d'abord vérifier 141 00:08:13,190 --> 00:08:16,020 qu'un certain nombre de pièces justificatives ont bien été apportées 142 00:08:16,220 --> 00:08:16,980 par l'ordonnateur. 143 00:08:17,180 --> 00:08:20,020 Alors l'ordonnateur, c'est une de ses fonctions, 144 00:08:20,580 --> 00:08:23,400 nous y reviendrons, mais l'ordonnateur est censé, notamment, 145 00:08:24,330 --> 00:08:28,980 lorsqu'il demande par exemple le remboursement d'un billet d'avion 146 00:08:29,180 --> 00:08:31,500 pour le professeur qui se sera rendu à un colloque, 147 00:08:32,010 --> 00:08:36,030 un exemple idiot, il devra fournir, alors d'abord le professeur qui 148 00:08:36,230 --> 00:08:38,830 s'est rendu en avion et puis l'ordonnateur, devra fournir un 149 00:08:39,030 --> 00:08:42,750 certain nombre de pièces justificatives qui montrent la réalité tout simplement 150 00:08:42,950 --> 00:08:47,160 du voyage, la réalité de la mission à laquelle s'attache le voyage, 151 00:08:47,520 --> 00:08:53,490 et le comptable, une fois donc qu'il recevra l'ordre de virer 152 00:08:53,690 --> 00:08:57,650 le montant du remboursement au professeur, devra effectivement 153 00:08:57,850 --> 00:09:04,200 à son tour vérifier qu'il y a bien la justification de la prise de 154 00:09:04,400 --> 00:09:05,160 l'avion, etc. 155 00:09:05,360 --> 00:09:08,790 C'est, alors la liste est un peu plus précise, là, j'évoque simplement 156 00:09:08,990 --> 00:09:12,270 un exemple, mais la liste des pièces justificatives pour les différentes 157 00:09:12,470 --> 00:09:15,150 opérations de recettes et surtout de dépenses est donc prévue par 158 00:09:15,350 --> 00:09:16,110 les textes. 159 00:09:16,310 --> 00:09:19,380 Le comptable, une fois encore, doit s'assurer de la présence de 160 00:09:19,580 --> 00:09:22,770 ces pièces avant d'appuyer sur le bouton qui permet au paiement 161 00:09:22,970 --> 00:09:23,730 d'être réalisé. 162 00:09:24,000 --> 00:09:29,400 D'autres exigences formelles doivent être respectées, d'abord par 163 00:09:29,600 --> 00:09:33,180 l'ordonnateur et ensuite donc vérifiées par le comptable à travers cette 164 00:09:33,380 --> 00:09:34,140 opération de contrôle. 165 00:09:34,340 --> 00:09:37,530 Pensons à un exemple que vous connaissez bien parce que vous 166 00:09:37,730 --> 00:09:39,240 l'avez vu en droit administratif, vous le savez, depuis la 167 00:09:39,440 --> 00:09:42,210 décentralisation, l'ensemble des collectivités territoriales ont 168 00:09:42,410 --> 00:09:46,740 l'obligation de transmettre au préfet la plupart des actes importants 169 00:09:47,460 --> 00:09:51,450 qu'elles peuvent réaliser au quotidien, par exemple, les marchés publics, 170 00:09:51,650 --> 00:09:54,330 les contrats publics qu'elles passent avec des tiers doivent être transmis 171 00:09:54,530 --> 00:09:55,820 au préfet pour un contrôle de légalité. 172 00:09:56,020 --> 00:09:59,340 Alors le préfet fera son contrôle de légalité, notamment au fond, 173 00:09:59,540 --> 00:10:02,050 vérifier que le droit des marchés publics, par exemple, 174 00:10:02,250 --> 00:10:03,010 a été respecté. 175 00:10:03,210 --> 00:10:07,480 Le comptable, lui, doit simplement, au titre de la régularité de la 176 00:10:07,680 --> 00:10:10,330 dépense qui va être engagée pour payer le titulaire du marché, 177 00:10:10,720 --> 00:10:15,760 vérifier dans un premier temps que les documents liés à ce contrat 178 00:10:15,960 --> 00:10:16,990 ont bien été transmis au préfet. 179 00:10:17,200 --> 00:10:19,600 Donc l'obligation de transmission au préfet, c'est une obligation 180 00:10:19,800 --> 00:10:22,780 essentiellement formelle, qui touche à la régularité même 181 00:10:22,980 --> 00:10:26,050 de l'opération, qui vise au bout du compte à ce qu'un marché public 182 00:10:26,250 --> 00:10:30,760 soit passé, voilà l'un des points, l'un des éléments que contrôlera 183 00:10:31,240 --> 00:10:34,990 le comptable au moment de payer le titulaire du marché public. 184 00:10:35,380 --> 00:10:40,210 Donc je le répète une dernière fois, mais contrôle de régularité qui 185 00:10:40,410 --> 00:10:43,060 se distingue d'un contrôle de bien-fondé des dépenses et des 186 00:10:43,260 --> 00:10:45,970 recettes, et surtout aucun contrôle de l'opportunité. 187 00:10:46,170 --> 00:10:48,520 Il ne s'agit pas, par exemple, de vérifier que, disons, 188 00:10:49,690 --> 00:10:53,200 l'ordonnateur qu'est le directeur de la bibliothèque universitaire 189 00:10:53,400 --> 00:10:56,590 a fait le choix de commander dix ouvrages de finances publiques 190 00:10:56,790 --> 00:11:00,340 de tel auteur plutôt que de tel autre, alors il faudra bien vérifier en 191 00:11:00,540 --> 00:11:06,610 effet que les pièces justificatives sont là, que les ouvrages ont été 192 00:11:06,810 --> 00:11:10,090 livrés, puisque l'administration paie sur la base de ce qu'on appelle 193 00:11:10,290 --> 00:11:12,610 le service fait, nous reviendrons sur ce principe du service fait, 194 00:11:12,850 --> 00:11:14,650 l'administration paie toujours après avoir été livrée. 195 00:11:15,040 --> 00:11:18,790 C'est comme ça, c'est un grand principe et donc le service doit 196 00:11:18,990 --> 00:11:21,400 avoir été fait donc il faut vérifier que les livres sont bien arrivés. 197 00:11:21,600 --> 00:11:23,620 Ça, le comptable va le vérifier. 198 00:11:23,820 --> 00:11:27,310 Alors le fait en revanche que l'ordonnateur ait préféré les livres 199 00:11:27,510 --> 00:11:29,260 de Monsieur Trucmuche plutôt que les livres de Madame Machin, 200 00:11:29,770 --> 00:11:32,980 ça, ça relève de l'opportunité même du choix en quelque sorte 201 00:11:33,180 --> 00:11:36,010 politique qui appartient à l'ordonnateur, qui peut faire l'objet 202 00:11:36,220 --> 00:11:41,500 d'un certain nombre d'autres contrôles, mais pas d'un contrôle par le comptable 203 00:11:42,130 --> 00:11:46,120 car ça échappe finalement à cette logique du contrôle de la régularité. 204 00:11:47,950 --> 00:11:52,840 Alors enfin, s'agissant des comptables mais aussi des ordonnateurs, 205 00:11:53,040 --> 00:11:56,710 et ça c'est une grande nouveauté à compter du 1ᵉʳ janvier 2023, 206 00:11:57,580 --> 00:12:01,750 l'ensemble de ceux qu'on qualifie de gestionnaires de l'argent public, 207 00:12:01,950 --> 00:12:05,620 ordonnateurs et comptables, sont désormais soumis à un régime 208 00:12:05,820 --> 00:12:07,240 commun de responsabilité. 209 00:12:07,440 --> 00:12:10,180 Voyons cela, paragraphe troisième, donc la responsabilité financière 210 00:12:10,510 --> 00:12:12,100 des gestionnaires publics. 211 00:12:13,030 --> 00:12:18,310 Alors le régime étant tout nouveau et faisant suite à une grande tradition 212 00:12:18,510 --> 00:12:21,550 multiséculaire, je crois utile, en guise d'introduction, 213 00:12:21,750 --> 00:12:25,720 de partir de ce qui n'est plus aujourd'hui, mais qui a été pendant 214 00:12:25,920 --> 00:12:29,530 longtemps et qui reste intéressant et qui a marqué tout de même l'histoire 215 00:12:29,730 --> 00:12:30,550 du droit des finances publiques. 216 00:12:31,540 --> 00:12:35,830 Alors il se trouve que depuis, on l'a vu, principalement en 1822, 217 00:12:36,700 --> 00:12:40,840 ordonnateurs et comptables étaient séparés et demeurent séparés de 218 00:12:41,040 --> 00:12:42,340 la manière qu'on a envisagée. 219 00:12:42,540 --> 00:12:46,900 Mais il se trouve que jusqu'en 2023 donc, cette séparation des 220 00:12:47,100 --> 00:12:50,080 fonctions se traduisait également par une séparation des régimes 221 00:12:50,280 --> 00:12:51,280 de responsabilité. 222 00:12:52,150 --> 00:12:56,140 En effet, les comptables, commençons par eux, les comptables 223 00:12:56,590 --> 00:13:00,850 ont toujours, et ce depuis 1807 en réalité, et la création de la 224 00:13:01,050 --> 00:13:03,580 Cour des comptes par une loi napoléonienne sur laquelle nous 225 00:13:03,780 --> 00:13:06,610 reviendrons un tout petit peu plus tard, et donc depuis une loi de 1807, 226 00:13:06,810 --> 00:13:09,790 les comptables ont toujours fait l'objet d'un contrôle extrêmement 227 00:13:09,990 --> 00:13:14,680 spécifique qui était jusqu'en 2023 donc un contrôle juridictionnel 228 00:13:14,880 --> 00:13:17,860 exercé chaque année par la Cour des comptes, puis par la Cour des 229 00:13:18,060 --> 00:13:21,070 comptes et les Chambres régionales des comptes, contrôle qui portait 230 00:13:21,270 --> 00:13:24,490 sur leurs comptes et donc cette chose était étrange, 231 00:13:24,730 --> 00:13:27,490 puisque c'est la loi finalement qui exigeait que chaque année, 232 00:13:27,820 --> 00:13:30,850 une juridiction, la Cour des comptes essentiellement, vienne rendre 233 00:13:31,050 --> 00:13:34,030 une décision de justice, un arrêt pour la Cour des comptes, 234 00:13:34,230 --> 00:13:40,020 un jugement pour la chambre régionale, sur la gestion de sa caisse finalement 235 00:13:40,220 --> 00:13:41,280 par le comptable. 236 00:13:41,480 --> 00:13:44,140 Et donc ce qui était assez étrange, c'est que c'était le compte lui-même 237 00:13:44,380 --> 00:13:48,070 qui était jugé régulier ou non régulier, avec une conséquence 238 00:13:48,270 --> 00:13:51,370 derrière qui était l'éventuel engagement de la RPP, 239 00:13:51,570 --> 00:13:53,950 Responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable. 240 00:13:54,250 --> 00:14:00,100 L'idée était donc depuis 1807 jusqu'en 2023, que si le comptable avait 241 00:14:00,300 --> 00:14:02,950 commis des erreurs, et parfois des erreurs parfaitement involontaires, 242 00:14:03,370 --> 00:14:07,570 des erreurs mais objectives, c'est-à-dire le fait qu'il avait 243 00:14:07,770 --> 00:14:10,270 omis pour une raison X ou Y de vérifier telle ou telle pièce 244 00:14:10,470 --> 00:14:12,850 justificative, quand bien même d'ailleurs la dépense avait pu 245 00:14:13,050 --> 00:14:16,870 être payée au bout du compte, à juste titre, car le voyage du 246 00:14:17,070 --> 00:14:21,070 professeur avait effectivement été effectué pour un colloque, 247 00:14:21,270 --> 00:14:27,190 mais qu'il n'y avait pas la pièce justificative et qu'il y a une 248 00:14:27,390 --> 00:14:30,550 erreur formelle, donc un manquement aux obligations du comptable. 249 00:14:30,750 --> 00:14:32,470 Et ce simple manquement, manquement objectif, 250 00:14:33,130 --> 00:14:37,120 constituait une erreur que la Cour était censée non seulement détecter, 251 00:14:37,320 --> 00:14:41,170 mais juger et en tirer toutes les conséquences en termes de 252 00:14:41,370 --> 00:14:43,390 responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable, 253 00:14:43,590 --> 00:14:46,570 c'est-à-dire que c'était le comptable qui, de sa poche, sur ses propres 254 00:14:46,770 --> 00:14:50,680 deniers, devait assurer finalement les conséquences financières 255 00:14:50,880 --> 00:14:52,960 éventuelles de l'erreur qu'il avait commise. 256 00:14:53,330 --> 00:14:57,250 Alors il se trouve que ce régime donc a fonctionné pendant deux siècles, 257 00:14:58,090 --> 00:15:01,070 même un peu plus de deux siècles mais d'une manière qui suscitait 258 00:15:01,270 --> 00:15:05,410 beaucoup de contestations car il y avait des mises en cause de 259 00:15:05,610 --> 00:15:08,030 comptables, parfois pour des erreurs parfaitement involontaires et très 260 00:15:08,230 --> 00:15:12,500 excusables, de sorte que, en pratique, alors cela pouvait 261 00:15:12,700 --> 00:15:16,820 finalement contraindre à l'excès les comptables, mais qu'une sorte 262 00:15:17,020 --> 00:15:19,700 de pratique assez étrange était mise en œuvre, puisque dès l'origine, 263 00:15:20,060 --> 00:15:25,280 si chaque année, le comptable pouvait voir sa responsabilité engagée 264 00:15:25,480 --> 00:15:29,780 par une juridiction, une forme de compensation de cette responsabilité 265 00:15:29,980 --> 00:15:33,050 objective particulièrement pesante, avait été mise en œuvre immédiatement, 266 00:15:33,650 --> 00:15:37,130 dès la loi de 1807, consistant à permettre au ministre, 267 00:15:37,330 --> 00:15:40,490 c'est-à-dire au supérieur hiérarchique du comptable, de lui accorder des 268 00:15:40,690 --> 00:15:43,910 remises dites gracieuses, c'est-à-dire en opportunité, 269 00:15:44,110 --> 00:15:49,520 de manière subjective finalement, de passer l'éponge sur des erreurs 270 00:15:49,720 --> 00:15:53,510 que le ministre jugerait bénignes, sur des erreurs purement, 271 00:15:53,710 --> 00:15:54,680 encore une fois, formelles, involontaires. 272 00:15:55,610 --> 00:15:58,700 Et donc il y avait ce phénomène assez étrange, pendant ces deux 273 00:15:58,900 --> 00:16:03,470 siècles que ce régime a perduré, de mises en cause relativement 274 00:16:03,670 --> 00:16:05,870 fréquentes, alors les statistiques suggèrent que ce n'étaient pas 275 00:16:06,070 --> 00:16:08,060 des millions de cas par an, bien entendu, mais tout de même 276 00:16:08,260 --> 00:16:10,640 quelques centaines de cas, parfois même un peu plus par an, 277 00:16:10,840 --> 00:16:13,190 de mises en cause de la responsabilité personnelle et pécuniaire d'un 278 00:16:13,390 --> 00:16:17,120 comptable public au titre d'erreur par la juridiction des comptes, 279 00:16:17,480 --> 00:16:22,780 mais derrière, le ministre, dans l'immense majorité des cas, 280 00:16:22,980 --> 00:16:26,180 et quand je dis l'immense majorité des cas, ça a dépassé les 99 % 281 00:16:26,480 --> 00:16:28,520 des cas de mise en cause de la responsabilité personnelle et 282 00:16:28,720 --> 00:16:31,400 pécuniaire pour certaines années, donc dans l'immense majorité des cas, 283 00:16:31,600 --> 00:16:35,360 le ministre, ensuite, venait finalement effacer l'ardoise, 284 00:16:35,560 --> 00:16:38,960 venait anéantir les effets pratiques de la décision de la juridiction. 285 00:16:39,680 --> 00:16:42,700 Donc tout cela ne satisfaisait en réalité personne, 286 00:16:42,900 --> 00:16:46,190 et c'est ce qui a conduit donc le législateur à charger le 287 00:16:46,390 --> 00:16:49,130 gouvernement, par voie d'ordonnance, de revenir sur ce régime de 288 00:16:49,330 --> 00:16:52,370 responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables. 289 00:16:52,570 --> 00:16:55,160 Et parallèlement à cela, donc là, je fais toujours un peu 290 00:16:55,360 --> 00:16:58,640 d'histoire, parallèlement à cela, c'est le régime qui visait les 291 00:16:58,840 --> 00:17:02,450 ordonnateurs qui a également été réformé, puisque là, 292 00:17:02,650 --> 00:17:06,500 pour la peine, jusqu'en 1948, les ordinateurs ne connaissaient 293 00:17:06,700 --> 00:17:08,870 pas de régime de responsabilité financière particulière. 294 00:17:09,080 --> 00:17:10,490 Il y avait un certain nombre d'infractions pénales, 295 00:17:10,690 --> 00:17:14,210 je les ai évoquées, qui pouvaient évidemment conduire à leur mise 296 00:17:14,410 --> 00:17:17,360 en cause, un certain nombre d'infractions pour les fonctionnaires 297 00:17:18,560 --> 00:17:21,260 au titre de la déontologie des fonctionnaires, un certain nombre 298 00:17:21,740 --> 00:17:25,430 finalement de possibilités aussi de voir sa responsabilité politique 299 00:17:25,630 --> 00:17:28,400 mise en cause, pour le maire de la commune, le ministre, 300 00:17:28,880 --> 00:17:33,520 la Cour de justice de la République, bref, un ensemble de possibilités, 301 00:17:33,720 --> 00:17:39,830 mais seulement depuis 1948, un régime de responsabilité propre 302 00:17:40,030 --> 00:17:44,990 aux ordonnateurs au titre d'infraction aux règles de la gestion publique. 303 00:17:45,190 --> 00:17:50,060 C'est, ça a été plus exactement depuis une loi donc de 1948, 304 00:17:50,450 --> 00:17:54,290 la responsabilité des personnes susceptibles d'être poursuivies 305 00:17:54,490 --> 00:17:56,960 par une juridiction qui vient de disparaître, la CDBF, 306 00:17:57,680 --> 00:17:59,840 la Cour de discipline budgétaire et financière. 307 00:18:00,200 --> 00:18:02,900 Alors là aussi, quelques mots, simplement, très brièvement, 308 00:18:03,100 --> 00:18:06,260 car c'est l'histoire du droit, mais cette CDBF, Cour de discipline 309 00:18:06,460 --> 00:18:09,020 budgétaire et financière, était une invention sympathique 310 00:18:09,220 --> 00:18:13,250 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, visant donc à permettre 311 00:18:13,450 --> 00:18:16,940 une mise en cause des ordonnateurs qui auraient mal agi en tant 312 00:18:17,140 --> 00:18:20,990 qu'ordonnateurs, avec une définition très large des infractions susceptibles 313 00:18:21,190 --> 00:18:24,860 d'être poursuivies par cette CDBF, c'était l'ensemble en fait des 314 00:18:25,060 --> 00:18:30,230 manquements aux obligations qui pèsent au titre des dispositions 315 00:18:30,890 --> 00:18:34,700 financières sur ces ordonnateurs, qui pouvaient donc donner lieu 316 00:18:34,900 --> 00:18:37,400 à une mise en cause et conduisant à des amendes au bout du compte, 317 00:18:37,600 --> 00:18:39,500 pas de peines de prison, mais des amendes prononcées par 318 00:18:39,700 --> 00:18:43,550 cette juridiction répressive qu'était la CDBF, mais là encore, 319 00:18:43,970 --> 00:18:51,260 la CDBF a été une sorte d'échec massif puisqu'entre 1948 et 2022, 320 00:18:51,460 --> 00:18:56,000 dernière année d'existence, c'est en moyenne de l'ordre de quatre, 321 00:18:56,200 --> 00:18:59,450 cinq, six décisions par an que rendait la CDBF. 322 00:18:59,650 --> 00:19:02,330 Alors on peut dire, mais c'est la preuve que l'ensemble des 323 00:19:02,530 --> 00:19:06,110 ordonnateurs font magnifiquement bien leur travail et qu'aucun 324 00:19:06,310 --> 00:19:07,280 manquement n'est jamais constaté. 325 00:19:07,960 --> 00:19:10,160 Alors ça peut être une manière optimiste de voir les choses, 326 00:19:10,360 --> 00:19:13,670 mais peut-être un peu naïve et liée surtout en réalité au fait 327 00:19:13,870 --> 00:19:17,870 que cette CDBF, qui était une juridiction en réalité rattachée 328 00:19:18,070 --> 00:19:19,880 à la Cour des Comptes, présidée par le premier président 329 00:19:20,080 --> 00:19:22,340 de la Cour des comptes et réunissant des magistrats de la Cour des comptes 330 00:19:22,540 --> 00:19:24,920 et du Conseil d'État, cette CDBF en réalité n'a jamais 331 00:19:25,120 --> 00:19:27,710 eu véritablement les moyens de travailler, notamment parce que 332 00:19:27,910 --> 00:19:33,020 la loi a immédiatement réduit le champ des ordonnateurs qui en réalité 333 00:19:33,220 --> 00:19:34,160 pouvaient être poursuivis. 334 00:19:34,520 --> 00:19:37,970 Les ministres ne pouvaient pas être poursuivis car la Cour de 335 00:19:38,170 --> 00:19:40,970 justice de la République était là pour eux, et la plupart des 336 00:19:41,170 --> 00:19:44,540 élus locaux ne pouvaient pas non plus être poursuivis car ce fut 337 00:19:44,740 --> 00:19:47,870 un choix des législateurs de les écarter tout simplement du champ 338 00:19:48,070 --> 00:19:50,390 de cette juridiction. 339 00:19:50,720 --> 00:19:53,030 Et donc, au bout du compte, il ne restait un peu que les lampistes, 340 00:19:53,230 --> 00:19:56,630 si je puis dire, les seconds couteaux, et encore, même eux, 341 00:19:56,830 --> 00:19:58,970 aux termes d'une disposition, et on va le voir, qui est toujours 342 00:19:59,170 --> 00:20:04,040 dans la loi aujourd'hui, leurs subordonnés, s'ils pouvaient 343 00:20:04,240 --> 00:20:08,000 exciper d'un ordre écrit reçu du maire ou encore du ministre, 344 00:20:08,210 --> 00:20:10,760 échappaient eux-mêmes à la mise en cause de leur responsabilité, 345 00:20:10,960 --> 00:20:13,380 quand bien même ils auraient potentiellement commis un certain 346 00:20:13,580 --> 00:20:16,130 nombre d'infractions aux règles financières de gestion de l'argent 347 00:20:16,330 --> 00:20:17,090 public. 348 00:20:17,290 --> 00:20:20,150 Donc c'est ce qui explique le fait que c'était de manière assez rarissime 349 00:20:20,350 --> 00:20:24,590 que la CDBF soit saisie et se prononce sur des affaires. 350 00:20:24,790 --> 00:20:27,260 Quelques-unes ont été marquantes, mais enfin restent quand même 351 00:20:27,460 --> 00:20:30,690 globalement assez anecdotiques si l'on considère le temps. 352 00:20:31,010 --> 00:20:34,460 C'est ce qui a justifié la réforme qui est entrée en vigueur en 2023 353 00:20:34,660 --> 00:20:35,420 et que nous verrons la prochaine fois.