1 00:00:05,680 --> 00:00:06,440 Bonjour. 2 00:00:07,300 --> 00:00:10,210 Une troisième catégorie d'organisme de sécurité sociale, 3 00:00:10,410 --> 00:00:14,150 d'ASSO, a été créée par le législateur à compter des années 90, 4 00:00:14,350 --> 00:00:17,800 comme nous l'avons vu avec le développement de sources de financement 5 00:00:18,000 --> 00:00:19,210 externes, sur lesquelles nous reviendrons. 6 00:00:19,660 --> 00:00:22,780 Externes aux cotisations sociales, avec la création notamment de la CSG. 7 00:00:23,140 --> 00:00:26,680 Et pour accompagner ces nouvelles modalités de financement, 8 00:00:26,880 --> 00:00:30,430 le législateur a souhaité mettre en place un certain nombre 9 00:00:30,630 --> 00:00:32,470 d'établissements publics, pour l'essentiel établissements 10 00:00:32,670 --> 00:00:39,490 publics administratifs, qui viendraient s'occuper au quotidien des questions 11 00:00:39,690 --> 00:00:43,120 de pur financement, et notamment de gestion de la dette de la Sécurité 12 00:00:43,320 --> 00:00:45,640 sociale, en tout cas de certaines de ses branches. 13 00:00:46,630 --> 00:00:49,570 C'est en premier lieu le Fonds de Solidarité Vieillesse, 14 00:00:50,080 --> 00:00:54,220 qui a été créé en 1994, sous forme d'un fonds, 15 00:00:54,520 --> 00:00:58,150 mais juridiquement d'un établissement public doté de la personnalité morale, 16 00:00:58,450 --> 00:01:02,950 afin de recevoir directement un certain nombre de recettes, 17 00:01:03,150 --> 00:01:07,600 de recettes fiscales essentiellement, qui pourront être utilisées à 18 00:01:07,800 --> 00:01:11,680 destination de prestations fléchées en quelque sorte, que sont donc 19 00:01:11,880 --> 00:01:18,160 les prestations destinées à un certain nombre de populations en 20 00:01:18,360 --> 00:01:20,920 situation de précarité parmi les retraités. 21 00:01:21,120 --> 00:01:23,740 C'est donc principalement pour financer ce que l'on qualifie de 22 00:01:23,940 --> 00:01:28,510 minimum vieillesse, que ce Fonds de Solidarité Vieillesse a été créé. 23 00:01:28,780 --> 00:01:33,190 Il bénéficie d'environ 20 milliards de recettes par an, que lui affecte 24 00:01:33,390 --> 00:01:36,490 en réalité l'État, en tout cas le législateur plus précisément. 25 00:01:37,420 --> 00:01:40,390 Ces 20 milliards, en quelque sorte, transitent par ce fonds, 26 00:01:40,590 --> 00:01:47,440 par ce FSV, encore une fois créé par la loi de 1994 et destiné à 27 00:01:47,640 --> 00:01:51,310 servir des pensions minimales à ceux qui n'ont pas cotisé véritablement 28 00:01:51,510 --> 00:01:54,340 suffisamment pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, 29 00:01:54,550 --> 00:01:56,140 ou en tout cas à un niveau suffisant. 30 00:01:58,330 --> 00:02:02,470 Second exemple, puisque nous en resterons là, sans doute le plus connu, 31 00:02:02,670 --> 00:02:06,580 c'est la CADES, Caisse d'Amortissement de la Dette Sociale, 32 00:02:06,940 --> 00:02:10,750 autre établissement public administratif, créé quant à lui en 1996, 33 00:02:10,950 --> 00:02:14,740 là aussi par le législateur, dans le même état d'esprit, 34 00:02:14,940 --> 00:02:19,330 c'est-à-dire avec l'idée de créer une sorte de caisse dotée de la 35 00:02:19,530 --> 00:02:22,450 personnalité morale, qui pourra ainsi recevoir un certain 36 00:02:22,650 --> 00:02:24,490 nombre de fonds qui lui sont affectés. 37 00:02:24,970 --> 00:02:28,540 Ces fonds sont liés à la création concomitante d'un nouvel impôt 38 00:02:28,740 --> 00:02:31,270 à l'époque qui était la CRDS, la contribution au remboursement 39 00:02:31,470 --> 00:02:33,220 de la dette sociale, impôt payé sur les revenus de 40 00:02:33,420 --> 00:02:36,430 l'ensemble des personnes physiques, l'ensemble des catégories de revenus. 41 00:02:37,420 --> 00:02:40,960 Cette CADES existe toujours actuellement. 42 00:02:41,320 --> 00:02:45,340 Elle reçoit chaque année un peu moins d'une vingtaine de milliards 43 00:02:45,610 --> 00:02:51,730 d'euros de CSG et de CRDS, donc de ces deux impositions à 44 00:02:51,930 --> 00:02:52,990 caractère social. 45 00:02:53,190 --> 00:02:55,990 Et par ailleurs, la CADES, chaque année, emprunte de l'argent 46 00:02:56,190 --> 00:03:02,890 sur les marchés financiers en lien avec l'État, afin justement de 47 00:03:03,090 --> 00:03:07,240 prendre à sa charge et d'amortir au fur et à mesure des années les 48 00:03:07,440 --> 00:03:10,930 dettes accumulées par les organismes de sécurité sociale par le passé. 49 00:03:12,160 --> 00:03:16,540 C'est finalement l'État qui, plutôt que d'assurer lui-même chaque 50 00:03:16,740 --> 00:03:21,700 année la prise en charge du déficit et pour éviter que la dette s'accumule, 51 00:03:21,900 --> 00:03:24,400 c'est l'État qui a fait le choix de se délester en quelque sorte 52 00:03:24,640 --> 00:03:26,410 sur un organisme extérieur. 53 00:03:26,650 --> 00:03:31,000 C'est donc la CADES qui assure ce rôle de gestion de la dette sociale. 54 00:03:32,260 --> 00:03:34,690 C'est une gestion qui se veut spécialisée, qu'on espère plus 55 00:03:34,890 --> 00:03:35,650 efficace. 56 00:03:36,670 --> 00:03:40,120 Au bout du compte, il s'agit, je le répète, d'un organisme de 57 00:03:40,320 --> 00:03:43,780 sécurité sociale qui entre dans le champ des différentes APU, 58 00:03:43,980 --> 00:03:45,220 des différentes administrations publiques. 59 00:03:45,550 --> 00:03:50,170 En réalité, le niveau d'endettement, le niveau de déficit annuel éventuel 60 00:03:50,470 --> 00:03:53,020 est pris en compte pour mesurer globalement ce qu'est le niveau 61 00:03:53,220 --> 00:03:55,210 d'endettement de l'État au sens large, comme nous l'avons vu. 62 00:03:55,570 --> 00:03:58,750 C'est plus une logique fonctionnelle pour assurer une meilleure gestion 63 00:03:58,950 --> 00:04:04,540 quotidienne des sommes en question et des flux en question qui a présidé 64 00:04:04,740 --> 00:04:05,770 à la création de cet organisme. 65 00:04:07,360 --> 00:04:11,050 Nous venons de voir les ASSO qui gèrent au quotidien des prestations 66 00:04:11,380 --> 00:04:14,110 au bout du compte de nature sociale, ou le financement de ces prestations. 67 00:04:14,310 --> 00:04:18,070 Mais, et c'est le point un peu complexe en tout cas, 68 00:04:18,730 --> 00:04:21,370 qui peut sembler un peu piégeux, si je puis dire, c'est le fait 69 00:04:21,570 --> 00:04:23,710 qu'un certain nombre de prestations sociales, comparables à ce qu'on 70 00:04:23,910 --> 00:04:27,220 vient d'évoquer, sont assurées par des organismes qui ne constituent 71 00:04:27,420 --> 00:04:31,030 pas des ASSO au sens du droit européen et du droit interne. 72 00:04:31,230 --> 00:04:32,050 C'est donc l'objet d'un 2. 73 00:04:33,910 --> 00:04:38,670 C'est principalement deux points qui méritent d'être soulevés. 74 00:04:38,870 --> 00:04:40,960 D'abord, c'est l'État lui-même, personne morale, l'État, 75 00:04:42,820 --> 00:04:45,760 et donc l'État en tant aussi qu'administration publique qui 76 00:04:45,960 --> 00:04:50,860 prend directement à sa charge, sans confier à des tiers le soin 77 00:04:51,850 --> 00:04:54,940 de gérer ses prestations, donc il prend directement à sa charge, 78 00:04:55,140 --> 00:04:57,460 de prestations sociales, tout à fait assimilable à ce que 79 00:04:57,660 --> 00:04:59,230 font notamment les caisses de sécurité sociale. 80 00:04:59,680 --> 00:05:02,350 Je cite peut-être les deux prestations les plus connues et celles qui 81 00:05:02,550 --> 00:05:04,670 emportent des montants financiers les plus importants. 82 00:05:05,680 --> 00:05:10,240 On peut penser d'abord à l'APL, l'allocation personnalisée au logement, 83 00:05:10,440 --> 00:05:12,970 versée à un certain nombre de personnes sous conditions de ressources pour 84 00:05:13,170 --> 00:05:15,430 les aider à se loger, comme son nom l'indique. 85 00:05:15,670 --> 00:05:18,370 C'est également l'allocation adultes handicapés. 86 00:05:18,700 --> 00:05:21,610 Là aussi, comme son nom l'indique, versée à un certain nombre de personnes 87 00:05:21,810 --> 00:05:26,650 handicapées afin de les aider au quotidien à subvenir à leurs besoins. 88 00:05:26,920 --> 00:05:30,610 Et d'autres allocations de même type et pour des montants qui sont 89 00:05:30,810 --> 00:05:32,470 souvent plus limités. 90 00:05:32,800 --> 00:05:36,040 Mais au bout du compte, lorsque l'on additionne l'ensemble 91 00:05:36,240 --> 00:05:39,190 de ces prestations sociales véritablement, c'est encore une 92 00:05:39,390 --> 00:05:41,470 fois très comparable à ce qu'on a envisagé jusqu'à présent, 93 00:05:41,830 --> 00:05:44,620 toutes ces allocations sociales qui sont non seulement financées 94 00:05:44,820 --> 00:05:48,310 mais versées au bout du compte par l'État, c'est de l'ordre d'une 95 00:05:48,510 --> 00:05:51,510 trentaine de milliards d'euros chaque année qui sont en jeu. 96 00:05:51,710 --> 00:05:55,180 À rapporter aux 200 milliards, un peu plus de 200 milliards que 97 00:05:55,380 --> 00:05:58,780 gère l'assurance maladie, aux 650, un peu plus de 650 milliards 98 00:05:58,980 --> 00:06:01,210 que gère l'ensemble des organismes de sécurité sociale. 99 00:06:01,410 --> 00:06:04,180 L'État, pour environ une trentaine de milliards d'euros par an, 100 00:06:04,450 --> 00:06:08,470 participe de missions comparables à ce que les ASSO réalisent. 101 00:06:08,670 --> 00:06:11,410 Enfin, à côté de cela, ce sont aussi un certain nombre 102 00:06:11,610 --> 00:06:14,110 de personnes privées, donc qui ne sont pas des 103 00:06:14,310 --> 00:06:18,400 administrations publiques car elles n'entrent pas — non pas seulement 104 00:06:18,600 --> 00:06:22,420 au titre de leur nature juridique, mais au titre de leur mode de 105 00:06:22,620 --> 00:06:26,590 financement —, dans la catégorie des ASSO, ni des APU plus généralement. 106 00:06:26,890 --> 00:06:29,200 C'est donc des personnes privées qui assurent un certain nombre 107 00:06:29,400 --> 00:06:32,530 de prestations, qualifiées généralement de complémentaires, à celles qui 108 00:06:32,730 --> 00:06:35,890 exercent et qu'assurent les organismes de sécurité sociale. 109 00:06:36,700 --> 00:06:39,760 On peut penser tout simplement d'abord aux organismes mutuels. 110 00:06:40,740 --> 00:06:44,170 Il y a un Code de la mutualité qui vient régir le fonctionnement 111 00:06:44,370 --> 00:06:48,400 des mutuelles, et vous connaissez tous les multiples mutuelles qui 112 00:06:48,600 --> 00:06:50,770 nous proposent des prestations complémentaires à celles qui assurent 113 00:06:51,010 --> 00:06:52,060 la sécurité sociale. 114 00:06:52,260 --> 00:06:55,090 Mais justement, ce qui est très évident et intéressant avec ces 115 00:06:55,290 --> 00:06:58,840 mutuelles, c'est qu'il n'y a pas de cotisation obligatoire. 116 00:06:59,170 --> 00:07:01,690 Il n'est pas obligatoire d'adhérer à aucune de ces mutuelles. 117 00:07:01,900 --> 00:07:06,220 Donc c'est bien sur une base du volontariat des adhérents qu'une 118 00:07:06,420 --> 00:07:09,940 relation financière vient, le cas échéant, se mettre en place 119 00:07:10,140 --> 00:07:13,240 entre le cotisant qui aura fait le choix d'adhérer à telle ou telle 120 00:07:13,440 --> 00:07:16,260 mutuelle, ou qui peut aussi faire le choix de n'adhérer à aucune 121 00:07:16,460 --> 00:07:17,800 mutuelle, et la mutuelle en question. 122 00:07:18,000 --> 00:07:20,560 Donc ce ne sont pas des prélèvements obligatoires qui sont prélevés 123 00:07:20,760 --> 00:07:21,520 auprès des cotisants. 124 00:07:21,720 --> 00:07:25,330 C'est la raison pour laquelle les organismes mutualistes n'entrent 125 00:07:25,530 --> 00:07:27,310 pas dans la définition des administrations publiques, 126 00:07:27,730 --> 00:07:29,890 alors même que leur mode de fonctionnement, finalement, 127 00:07:31,090 --> 00:07:34,330 n'est pas si éloigné que cela des organismes de sécurité sociale. 128 00:07:34,530 --> 00:07:37,990 Ces organismes sont censés être non pas à but non lucratif, 129 00:07:38,190 --> 00:07:41,140 mais ne sont pas censés réaliser de bénéfice, de profit plus exactement. 130 00:07:41,340 --> 00:07:45,910 Bref, des organismes non seulement de droit privé, mais qui ne constituent 131 00:07:46,110 --> 00:07:50,020 pas des APU, et qui, en fait, proposent des prestations 132 00:07:50,220 --> 00:07:52,930 qui sont assez comparables à ce que proposent les organismes de 133 00:07:53,130 --> 00:07:53,890 sécurité sociale. 134 00:07:54,550 --> 00:07:59,500 Même chose, enfin, avec les multiples organismes qui proposent des retraites 135 00:07:59,700 --> 00:08:02,080 dites complémentaires, et parfois même des retraites dites 136 00:08:02,280 --> 00:08:03,040 sur-complémentaires. 137 00:08:03,730 --> 00:08:06,310 Même logique, je ne vais pas répéter ce que je viens de dire. 138 00:08:06,670 --> 00:08:10,360 Il n'y a pas d'obligation, pour l'essentiel, d'adhérer à ces 139 00:08:10,560 --> 00:08:13,580 mécanismes et à ces organismes, ou pour certains d'ailleurs, 140 00:08:13,780 --> 00:08:18,610 une obligation, que la loi fait peser sur un certain nombre de 141 00:08:18,810 --> 00:08:20,680 professions justement de bénéficier d'une retraite complémentaire, 142 00:08:20,880 --> 00:08:25,600 mais avec une liberté de choix de l'organisme et également du 143 00:08:25,800 --> 00:08:30,430 montant des sommes qui sont chaque mois le plus souvent prélevées 144 00:08:30,630 --> 00:08:33,610 sur le salaire, pour prendre le cas le plus classique. 145 00:08:33,810 --> 00:08:37,330 De sorte qu'au bout du compte, du point de vue qui nous intéresse, 146 00:08:37,530 --> 00:08:39,730 du point de vue de la définition des APU, ces organismes ne sont 147 00:08:39,930 --> 00:08:44,120 pas des organismes publics dans le sens où, APU en tout cas, 148 00:08:44,320 --> 00:08:46,570 ils ne prélèvent pas, ils ne sont pas financés par des 149 00:08:46,770 --> 00:08:48,700 prélèvements obligatoires, mais bien par des prélèvements 150 00:08:48,900 --> 00:08:52,720 volontaires, des cotisations que leur servent volontairement leurs 151 00:08:53,260 --> 00:08:54,020 adhérents. 152 00:08:55,240 --> 00:09:01,090 Voilà pour l'ensemble de ces organismes assimilables à des APU et ressemblants, 153 00:09:01,290 --> 00:09:04,330 mais n'étant pas assimilables à des APU pour ce dernier exemple, 154 00:09:04,530 --> 00:09:07,450 s'agissant de certains organismes servant des prestations sociales. 155 00:09:07,650 --> 00:09:12,280 Maintenant, entrons dans le détail du fonctionnement de ces 156 00:09:12,700 --> 00:09:16,780 administrations publiques en envisageant qui, en leur sein, 157 00:09:16,980 --> 00:09:20,020 au quotidien, gère l'argent public, manie l'argent public. 158 00:09:20,220 --> 00:09:23,410 Il s'agit donc des organes de gestion de l'argent public. 159 00:09:23,610 --> 00:09:25,570 C'est une deuxième section. 160 00:09:27,760 --> 00:09:31,690 Les organes de gestion de l'argent public, en réalité, peuvent être 161 00:09:32,080 --> 00:09:34,540 distingués très simplement en deux catégories. 162 00:09:35,350 --> 00:09:39,430 Et depuis les lendemains de la Révolution française, 163 00:09:40,240 --> 00:09:46,180 les choses n'ont guère changé depuis, le système français repose sur 164 00:09:46,380 --> 00:09:49,780 une distinction entre, d'une part, des ordonnateurs et 165 00:09:49,980 --> 00:09:51,730 d'autre part des comptables. 166 00:09:52,360 --> 00:09:55,780 Il se trouve qu'avant de voir un peu plus précisément qui sont ces 167 00:09:56,140 --> 00:09:59,620 ordonnateurs, puis ces comptables, le point le plus important, 168 00:10:00,350 --> 00:10:03,530 duquel il faut partir en guise d'introduction, c'est le principe 169 00:10:03,730 --> 00:10:06,920 qui guide leur travail commun qui, selon les termes de la loi, 170 00:10:07,120 --> 00:10:11,450 et ce, depuis 1822 et l'ordonnance du 14 septembre 1822 que l'on a 171 00:10:11,650 --> 00:10:15,980 déjà évoquée, le principe qui guide leur travail en principe en commun, 172 00:10:16,180 --> 00:10:18,560 est paradoxalement un principe de séparation. 173 00:10:19,040 --> 00:10:22,610 C'est donc le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables qui, 174 00:10:22,970 --> 00:10:29,150 depuis 1822, est à la base même 175 00:10:29,510 --> 00:10:33,260 de leurs compétences et de leur travail. 176 00:10:33,650 --> 00:10:35,720 Ce principe de séparation des ordonnateurs et des comptables, 177 00:10:35,920 --> 00:10:39,890 aujourd'hui, est répété, si je puis dire, par le décret 178 00:10:40,310 --> 00:10:43,850 du 7 novembre 2012, que nous avons déjà évoqué un certain nombre de fois. 179 00:10:44,050 --> 00:10:45,410 Il n'a jamais été remis en cause. 180 00:10:45,680 --> 00:10:47,210 De quoi s'agit-il ? 181 00:10:47,410 --> 00:10:48,560 Que signifie ce principe ? 182 00:10:49,940 --> 00:10:52,940 Pardon pour le parallèle peut-être un peu étrange, mais on trouve 183 00:10:53,140 --> 00:10:55,400 là une logique assez proche de celle qu'on connaît lorsqu'on rentre 184 00:10:55,600 --> 00:10:59,900 dans une charcuterie et que l'on demande sa ration de carottes râpées 185 00:11:00,680 --> 00:11:04,310 à la personne derrière le comptoir, et qui sert les carottes râpées, 186 00:11:04,510 --> 00:11:06,320 nous délivre un petit ticket avec le poids de carottes râpées. 187 00:11:06,530 --> 00:11:10,240 Et ensuite, on se dirige en général vers la caisse avec notre petit 188 00:11:10,440 --> 00:11:13,320 ticket pour payer au caissier ou à la caissière, qui tamponnera 189 00:11:13,520 --> 00:11:15,980 le ticket et ce qui nous permettra de récupérer nos carottes râpées. 190 00:11:16,180 --> 00:11:16,940 Bien. 191 00:11:17,140 --> 00:11:19,370 Et en fait, cette logique que je viens de décrire dans une charcuterie 192 00:11:19,570 --> 00:11:22,910 est à peu près la même que celle que l'État a fait le choix d'adopter 193 00:11:23,110 --> 00:11:26,690 depuis 1822 et l'ensemble des administrations publiques. 194 00:11:26,960 --> 00:11:30,440 Puisque dans toutes les administrations publiques, on trouve une forme 195 00:11:30,640 --> 00:11:35,270 de séparation équivalente entre ceux qui vont agir — ce sont pour 196 00:11:35,470 --> 00:11:38,180 l'essentiel les ordonnateurs qui vont décider de la manière dont 197 00:11:38,380 --> 00:11:40,550 l'argent public va être géré, nous le verrons —, et ceux, 198 00:11:40,750 --> 00:11:45,950 au bout du compte, dont le rôle presque exclusif sera de manier, 199 00:11:46,150 --> 00:11:49,670 au sens physique presque du terme, l'argent public, en clair d'encaisser 200 00:11:50,420 --> 00:11:53,750 les chèques ou les virements, voire le liquide et le numéraire, 201 00:11:53,950 --> 00:11:59,750 et également de payer en faisait passer de l'argent dans la poche 202 00:12:00,350 --> 00:12:03,830 du fonctionnaire qui sera payé à la fin du mois ou du prestataire 203 00:12:04,030 --> 00:12:06,050 de services de l'État qui, à travers un marché public, 204 00:12:06,250 --> 00:12:09,950 réalisera une prestation, donc évidemment qui sera payé par 205 00:12:10,670 --> 00:12:11,430 l'État. 206 00:12:11,630 --> 00:12:16,130 Donc l'idée est bien de séparer ces personnes physiques au bout 207 00:12:16,330 --> 00:12:19,580 du compte, que sont l'ordonnateur et le comptable, avec une triple 208 00:12:19,780 --> 00:12:23,420 justification pour les administrations publiques, à peu près équivalente 209 00:12:23,620 --> 00:12:25,510 à celle qu'on trouve dans ma charcuterie que j'évoquais il y 210 00:12:25,710 --> 00:12:26,470 a un instant. 211 00:12:26,670 --> 00:12:28,880 La première justification, c'est tout simplement une logique 212 00:12:29,080 --> 00:12:30,860 de spécialisation des fonctions. 213 00:12:31,130 --> 00:12:33,980 On comprend assez bien que le charcutier fera mieux son travail 214 00:12:34,180 --> 00:12:37,880 s'il n'a pas en plus à prendre l'argent dans la caisse et à vérifier 215 00:12:38,080 --> 00:12:39,770 qu'il rend bien la monnaie, et vice versa. 216 00:12:40,250 --> 00:12:44,390 Cette spécialisation des tâches permet normalement d'assurer une 217 00:12:44,870 --> 00:12:47,990 meilleure qualité de service, et chacun fait mieux son travail 218 00:12:48,190 --> 00:12:50,840 en étant concentré sur son cœur de métier. 219 00:12:51,860 --> 00:12:54,350 La deuxième logique, très importante, c'est une logique 220 00:12:54,550 --> 00:12:55,880 de contrôle mutuel. 221 00:12:56,360 --> 00:13:01,010 Logique de contrôle mutuel : le caissier ou la caissière de 222 00:13:01,210 --> 00:13:04,970 la charcuterie fera attention à ce que les carottes ne débordent 223 00:13:05,170 --> 00:13:10,040 pas de la barquette alors même qu'elles auraient été mal pesées… 224 00:13:11,150 --> 00:13:13,880 Vous comprenez assez bien la logique qui vient s'insinuer dans ma 225 00:13:14,080 --> 00:13:17,690 charcuterie, où chacun surveille l'autre pour s'assurer que l'autre 226 00:13:18,260 --> 00:13:19,400 ne commette aucune malhonnêteté. 227 00:13:19,600 --> 00:13:20,360 En tout cas, on peut l'espérer. 228 00:13:20,560 --> 00:13:23,300 C'est à peu près la même logique que l'on retrouve également dans 229 00:13:23,500 --> 00:13:24,440 les administrations publiques. 230 00:13:24,650 --> 00:13:28,820 Le fait de distinguer ces fonctions fait que, au bout du compte, 231 00:13:29,020 --> 00:13:30,650 on va le comprendre, l'ensemble des flux financiers 232 00:13:30,850 --> 00:13:36,050 devra recevoir d'une certaine manière l'accord, ou en tout cas être validé 233 00:13:36,250 --> 00:13:41,030 à différents égards par deux personnes séparées qui, chacune, 234 00:13:41,230 --> 00:13:43,110 viendra contrôler ce que l'autre a fait. 235 00:13:43,310 --> 00:13:47,150 C'est donc une logique de contrôle interne, de contrôle mutuel entre 236 00:13:47,350 --> 00:13:52,010 les deux entités, les deux personnes physiques au bout du compte chargées 237 00:13:52,280 --> 00:13:53,780 de gérer l'argent public. 238 00:13:53,980 --> 00:13:57,470 Et enfin, troisième et dernier élément, et c'est la même chose dans une 239 00:13:57,670 --> 00:14:00,470 charcuterie et dans une administration publique, c'est pour faciliter 240 00:14:00,670 --> 00:14:03,020 les contrôles non pas internes, mais les contrôles externes. 241 00:14:05,750 --> 00:14:08,090 Pour la charcuterie, c'est plutôt le contrôle de 242 00:14:08,290 --> 00:14:10,850 l'administration fiscale qui sera en cause. 243 00:14:11,930 --> 00:14:15,530 Pour l'administration publique, c'est le contrôle, on va les voir 244 00:14:15,860 --> 00:14:17,960 un peu plus tard, c'est notamment le contrôle des différentes 245 00:14:18,160 --> 00:14:20,540 juridictions financières, notamment le contrôle de la Cour 246 00:14:20,740 --> 00:14:23,870 des comptes, mais pas seulement, qui justement seront extrêmement 247 00:14:24,070 --> 00:14:30,020 heureux de pouvoir s'appuyer sur cette double comptabilité au bout 248 00:14:30,220 --> 00:14:30,980 du compte. 249 00:14:31,180 --> 00:14:32,120 Puisque vous l'imaginez, nous allons le préciser, 250 00:14:32,630 --> 00:14:34,910 chacun des opérateurs, l'ordonnateur et le comptable, 251 00:14:35,150 --> 00:14:38,210 tiennent leur propre comptabilité, c'est-à-dire tienne une sorte de 252 00:14:38,410 --> 00:14:41,220 registre de l'ensemble des opérations qu'ils réalisent. 253 00:14:41,420 --> 00:14:44,030 Et vous l'imaginez très bien, la comparaison de ces deux registres 254 00:14:44,230 --> 00:14:47,120 permet parfois d'identifier des problèmes, d'éventuelles malversations, 255 00:14:48,260 --> 00:14:50,480 des discordances qui mériteraient d'être éclaircies. 256 00:14:50,990 --> 00:14:54,920 Finalement, du point de vue du contrôleur externe, que peut être 257 00:14:55,120 --> 00:14:58,010 un juge, que peut être l'administration fiscale, encore une fois pour le 258 00:14:58,210 --> 00:15:05,210 cas de mon exemple des charcuteries, cette espèce de double tête qui 259 00:15:05,410 --> 00:15:08,000 gère l'argent, permet de faciliter la tâche de ceux qui sont amenés 260 00:15:08,200 --> 00:15:12,190 à contrôler globalement le travail réalisé par chacune de ces autorités, 261 00:15:12,390 --> 00:15:13,150 de ces entités. 262 00:15:13,490 --> 00:15:16,940 Mais au bout du compte, ce mot de "séparation", 263 00:15:17,140 --> 00:15:21,710 ce principe de séparation qui s'exprime de la manière qu'on va voir plus 264 00:15:21,910 --> 00:15:24,680 précisément, en réalité, un peu comme la séparation des 265 00:15:24,880 --> 00:15:28,460 pouvoirs, est avant tout une logique de collaboration. 266 00:15:28,660 --> 00:15:32,240 Puisque bien sûr, ces deux entités ne travaillent pas chacune dans 267 00:15:32,440 --> 00:15:34,430 son coin, elles sont amenées à collaborer. 268 00:15:34,700 --> 00:15:39,380 Donc cette séparation est plus, je le répète, une logique de travail 269 00:15:39,580 --> 00:15:42,440 en commun, mais sur des bases un peu particulières, sur une base 270 00:15:42,640 --> 00:15:45,940 collaborative mais relativement originale. 271 00:15:46,220 --> 00:15:49,460 Que nous allons préciser tout de suite en voyant d'abord les 272 00:15:49,660 --> 00:15:53,840 ordonnateurs, ensuite les comptables et en voyant, c'est un peu la nouveauté 273 00:15:54,040 --> 00:15:58,970 de 2023, le fait que depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, ces deux catégories 274 00:15:59,170 --> 00:16:02,600 d'opérateurs bénéficient, ou subissent plus exactement, 275 00:16:02,870 --> 00:16:05,090 un régime commun de responsabilité. 276 00:16:05,290 --> 00:16:08,060 Ce qui est une grande nouveauté qui vient rompre avec une tradition 277 00:16:08,260 --> 00:16:10,430 presque révolutionnaire, comme nous le verrons dans un troisième 278 00:16:10,630 --> 00:16:11,390 paragraphe. 279 00:16:11,600 --> 00:16:13,820 Premier paragraphe : les ordonnateurs. 280 00:16:14,990 --> 00:16:20,330 En réalité, c'est peu de choses à dire car les textes sont assez 281 00:16:20,530 --> 00:16:25,550 pauvres, mais une définition commune des ordonnateurs est posée aujourd'hui 282 00:16:25,750 --> 00:16:30,290 par le décret, toujours le même, du 7 novembre 2012, qui vient donner 283 00:16:30,490 --> 00:16:32,520 les fonctions de l'ensemble de ces ordonnateurs. 284 00:16:32,720 --> 00:16:36,950 C'est véritablement la seule définition juridique que l'on peut donner 285 00:16:37,150 --> 00:16:41,900 de ces personnes, ce sont les personnes qui, je cite, "prescrivent l'exécution 286 00:16:42,100 --> 00:16:45,590 des recettes et des dépenses." Concrètement, comme leur nom l'indique, 287 00:16:45,800 --> 00:16:49,190 ce sont ceux qui donnent l'ordre de faire entrer l'argent dans la 288 00:16:49,390 --> 00:16:52,700 caisse ou de faire sortir l'argent de la caisse. 289 00:16:53,240 --> 00:16:58,280 Parce qu'au-delà de cette définition très fonctionnelle, on trouve une 290 00:16:58,760 --> 00:17:04,430 grande diversité d'entités, qualifiées par la loi, 291 00:17:04,630 --> 00:17:08,030 qualifiée, par des textes réglementaires, par un certain 292 00:17:08,230 --> 00:17:10,580 nombre de dispositions de tel ou tel code qui intéressent telle 293 00:17:10,780 --> 00:17:12,710 ou telle catégorie d'entités publiques. 294 00:17:13,100 --> 00:17:16,510 Donc les textes sont très nombreux à désigner ordonnateurs. 295 00:17:17,060 --> 00:17:18,920 Un certain nombre de personnes, quelques exemples. 296 00:17:19,130 --> 00:17:19,890 Le ministre. 297 00:17:20,090 --> 00:17:27,560 Le ministre est l'ordonnateur en chef, en tout cas c'est le principal 298 00:17:27,830 --> 00:17:30,260 ordonnateur de son ministère. 299 00:17:31,640 --> 00:17:34,790 C'est lui qui a notamment pour fonction, en tant que chef de son 300 00:17:34,990 --> 00:17:39,200 administration, tout simplement, d'ordonner en effet le recouvrement 301 00:17:39,400 --> 00:17:42,830 des recettes, puis l'exécution des dépenses sur la base du budget 302 00:17:43,030 --> 00:17:44,000 qui aura été adopté préalablement. 303 00:17:44,200 --> 00:17:47,150 Et nous verrons évidemment cette logique de mise en œuvre d'un budget. 304 00:17:47,350 --> 00:17:50,060 Mais au quotidien, c'est lui qui est censé donner les ordres. 305 00:17:50,390 --> 00:17:53,540 De même que dans la commune, vous l'imaginez, le maire est en 306 00:17:53,740 --> 00:17:54,770 principe l'ordonnateur. 307 00:17:54,970 --> 00:17:58,550 De même que dans une université, pour prendre un troisième et dernier 308 00:17:58,750 --> 00:18:02,330 exemple, le président de l'université est en principe l'ordonnateur des 309 00:18:02,530 --> 00:18:03,290 recettes et des dépenses. 310 00:18:03,490 --> 00:18:06,470 Mais cela n'empêche pas, bien au contraire, et vous l'imaginez 311 00:18:06,670 --> 00:18:11,510 très bien, à ce que ces ordonnateurs principaux délèguent un certain 312 00:18:11,710 --> 00:18:14,510 nombre de compétences à des ordonnateurs dits secondaires, 313 00:18:15,950 --> 00:18:19,160 ou bien d'ailleurs même que les textes prévoient ces possibilités 314 00:18:19,550 --> 00:18:23,810 de nommer, de bénéficier d'un certain nombre d'ordonnateurs secondaires. 315 00:18:24,020 --> 00:18:26,690 Pour prendre l'exemple le plus basique : dans une université, 316 00:18:27,530 --> 00:18:31,490 le directeur de laboratoire, le directeur de master est généralement 317 00:18:31,690 --> 00:18:34,040 considéré comme l'ordonnateur secondaire pour une partie des 318 00:18:34,240 --> 00:18:41,630 dépenses évidemment microscopiques, ce qui va simplement concerner 319 00:18:41,830 --> 00:18:42,590 son propre master. 320 00:18:43,070 --> 00:18:46,130 Le directeur, la directrice de la bibliothèque de l'université, 321 00:18:46,330 --> 00:18:51,110 en général, est ordonnateur également pour la part des sommes qui lui 322 00:18:51,310 --> 00:18:53,240 sont allouées, notamment pour acquérir des bouquins. 323 00:18:53,750 --> 00:18:56,900 C'est le directeur de la bibliothèque ou la directrice de la bibliothèque 324 00:18:57,100 --> 00:18:59,870 qui donnera l'ordre d'acheter tel bouquin plutôt que tel autre, 325 00:19:01,220 --> 00:19:06,170 notamment, et qui, au bout du compte, sera à l'origine du choix d'opérer 326 00:19:06,370 --> 00:19:07,130 la dépense. 327 00:19:07,330 --> 00:19:11,660 On le comprend, il s'agit toujours d'agents ou parfois d'élus, 328 00:19:11,900 --> 00:19:16,010 le maire ou de personne désignée par le pouvoir politique ou par 329 00:19:16,210 --> 00:19:19,670 le président de la République, pour les ministres. 330 00:19:20,240 --> 00:19:25,310 Donc on ne trouve pas véritablement de statut juridique commun qui 331 00:19:25,510 --> 00:19:32,120 vient assurer à l'ensemble de ces ordonnateurs une forme d'homogénéité 332 00:19:32,320 --> 00:19:37,370 quant aux règles juridiques de désignation et quant aux rôles 333 00:19:37,570 --> 00:19:40,040 respectifs qui sont les leurs. 334 00:19:41,000 --> 00:19:45,500 Le seul point peut-être sur lequel on trouve une forme d'homogénéité 335 00:19:45,700 --> 00:19:49,670 de régime, une forme de régime commun applicable à l'ensemble 336 00:19:49,910 --> 00:19:53,690 de ces ordonnateurs, c'est paradoxalement le régime qui concerne 337 00:19:53,890 --> 00:19:55,250 la responsabilité pénale. 338 00:19:55,790 --> 00:19:56,550 Juste un mot là-dessus. 339 00:19:57,410 --> 00:20:02,250 Il se trouve, et vous le savez sans doute, que le code pénal connaît 340 00:20:02,450 --> 00:20:03,660 un certain nombre d’infractions propres. 341 00:20:05,340 --> 00:20:07,700 C'est là que je vais manquer un peu de précision et de rigueur, 342 00:20:07,900 --> 00:20:10,980 et vous me pardonnerez, car le code pénal ne renvoie pas 343 00:20:11,180 --> 00:20:14,550 à des infractions imputables spécifiquement aux ordonnateurs 344 00:20:14,790 --> 00:20:15,550 en tant qu'ordonnateurs. 345 00:20:15,750 --> 00:20:20,550 Mais néanmoins, si vous lisez les articles 432-1 et suivants du code 346 00:20:20,750 --> 00:20:26,700 pénal qui concernent les atteintes, je cite, "à l'administration publique 347 00:20:26,900 --> 00:20:29,160 commises par des personnes exerçant une fonction publique". 348 00:20:30,150 --> 00:20:34,070 Lorsque vous rentrez dans le détail de la notion de trafic d'influence, 349 00:20:34,270 --> 00:20:37,140 de la notion de prise illégale d'intérêt, de la notion de délit 350 00:20:37,340 --> 00:20:40,410 de favoritisme, qui sont à chaque fois des infractions susceptibles 351 00:20:40,610 --> 00:20:44,940 d'être commises par des personnes exerçant une fonction publique, 352 00:20:45,360 --> 00:20:49,500 la définition un peu plus précise que donne chacun des articles 432-10 353 00:20:49,980 --> 00:20:54,390 et suivants du code pénal, ce sont à chaque fois des personnes 354 00:20:54,590 --> 00:20:55,560 qui ont la qualité d'ordonnateur. 355 00:20:55,920 --> 00:21:00,630 En pratique, les seuls fonctionnaires, agents publics élus susceptibles 356 00:21:00,830 --> 00:21:03,000 d'être poursuivis, par exemple pour un délit de favoritisme, 357 00:21:03,200 --> 00:21:07,740 pour avoir accordé un marché public à un copain plutôt qu'à l'entreprise 358 00:21:07,940 --> 00:21:10,530 qui aurait dû en bénéficier au terme d'un appel d'offres mené 359 00:21:10,730 --> 00:21:11,490 selon les règles. 360 00:21:11,690 --> 00:21:15,090 Cette personne est presque systématiquement de fait un 361 00:21:15,290 --> 00:21:18,990 ordonnateur, car seuls les ordonnateurs sont en situation de pouvoir justement 362 00:21:19,190 --> 00:21:25,260 orienter la décision consistant à choisir un délégataire ou une 363 00:21:25,460 --> 00:21:27,720 entreprise qui va bénéficier d'un marché public pour garder cet exemple. 364 00:21:28,050 --> 00:21:33,450 Et bref, au bout du compte, cette contrainte commune pèse sur 365 00:21:33,810 --> 00:21:34,980 les ordonnateurs. 366 00:21:35,180 --> 00:21:38,220 Contrainte commune liée à l'ensemble de ces infractions, que seuls eux 367 00:21:38,420 --> 00:21:42,090 sont susceptibles de commettre dans l'exercice de leurs fonctions 368 00:21:42,420 --> 00:21:43,180 d'ordonnateur. 369 00:21:43,380 --> 00:21:48,390 J'ajoute un dernier mot qui est la notion de prise illégale d'intérêt, 370 00:21:48,870 --> 00:21:53,040 que je viens d'évoquer, qui trouve notamment à limiter 371 00:21:53,240 --> 00:21:55,380 le départ des ordonnateurs des anciens ministres, des membres 372 00:21:55,580 --> 00:21:58,080 de cabinets ministériels dans le secteur privé, ce qu'on appelle 373 00:21:58,280 --> 00:21:59,640 couramment le pantouflage. 374 00:21:59,840 --> 00:22:06,150 Car en effet, cette infraction fait que potentiellement, l'ensemble 375 00:22:06,350 --> 00:22:10,590 des ordonnateurs ne peuvent pas ensuite être amenés à travailler, 376 00:22:10,790 --> 00:22:14,280 pour simplifier un peu les choses, dans les trois ans consécutifs 377 00:22:14,900 --> 00:22:21,270 à la date à laquelle ils quittent leur poste d'agents publics ou 378 00:22:21,470 --> 00:22:24,240 encore de ministres, travailler dans un organisme sur lequel ils 379 00:22:24,440 --> 00:22:26,280 ont pu exercer un contrôle, avec lequel ils ont pu avoir des 380 00:22:26,480 --> 00:22:28,800 relations directes, pour lequel ils ont pu notamment décider 381 00:22:29,100 --> 00:22:30,150 d'attribuer une subvention. 382 00:22:31,170 --> 00:22:35,790 Et là encore, c'est cette notion de prise illégale d'intérêts qui 383 00:22:35,990 --> 00:22:39,660 vient en quelque sorte cantonner la possibilité qu'ont les anciens 384 00:22:39,860 --> 00:22:44,220 ordonnateurs de partir dans le privé, sauf à courir le risque d'être 385 00:22:44,420 --> 00:22:51,420 poursuivis pénalement pour ce délit consistant, en quittant la fonction 386 00:22:51,620 --> 00:22:54,930 publique au profit d'un organisme privé sur lequel ils ont exercé 387 00:22:55,130 --> 00:22:55,890 un contrôle… 388 00:22:56,340 --> 00:22:58,080 Ce faisant, ils commettent cette infraction. 389 00:22:58,320 --> 00:23:03,570 Et je le répète, cette infraction en pratique, seul un ancien ordonnateur 390 00:23:04,200 --> 00:23:11,370 peut la commettre, puisque seul lui a été en position véritablement 391 00:23:12,090 --> 00:23:16,940 d'avoir la compétence de contrôle que je viens de suggérer. 392 00:23:17,140 --> 00:23:18,510 Voilà s'agissant des ordonnateurs.