1 00:00:04,420 --> 00:00:05,850 Bonjour à tous. 2 00:00:06,050 --> 00:00:08,740 Nous envisageons toujours la classification des infractions 3 00:00:08,940 --> 00:00:10,280 qui était l’objet d’un chapitre premier. 4 00:00:10,480 --> 00:00:12,670 Nous avons vu, la dernière fois, le critère de la gravité. 5 00:00:12,870 --> 00:00:16,360 J’aborde à présent, dans une deuxième section, le critère de la nature. 6 00:00:17,890 --> 00:00:21,610 En effet, une seconde classification des infractions vient s’ajouter 7 00:00:21,810 --> 00:00:25,600 et porte cette fois sur la nature des comportements incriminés. 8 00:00:26,200 --> 00:00:28,660 Certaines infractions revêtent, nous allons le voir, 9 00:00:28,860 --> 00:00:33,460 une nature particulière qui justifie un régime spécifique et dérogatoire 10 00:00:33,660 --> 00:00:35,080 sur le fond et sur la forme. 11 00:00:36,610 --> 00:00:39,510 On s’attache ici à l’étude de certaines infractions particulières. 12 00:00:39,710 --> 00:00:41,740 Il y en aurait beaucoup, comme en droit de la presse ou 13 00:00:41,940 --> 00:00:42,700 en matière fiscale. 14 00:00:42,900 --> 00:00:45,400 J’en retiens, dans le cadre de ce cours, deux. 15 00:00:46,810 --> 00:00:50,470 Premier paragraphe, les infractions politiques, puis nous verrons les 16 00:00:50,670 --> 00:00:52,690 infractions terroristes, à caractère terroriste. 17 00:00:52,890 --> 00:00:58,000 S’agissant des infractions politiques, premier paragraphe, la difficulté 18 00:00:58,200 --> 00:01:01,780 provient du fait que le législateur ne donne pas toujours de définition. 19 00:01:01,980 --> 00:01:05,050 Parfois, c’est le cas. 20 00:01:05,250 --> 00:01:06,270 La définition est donnée. 21 00:01:06,470 --> 00:01:09,850 Le législateur définit expressément les infractions qu’il convient 22 00:01:10,050 --> 00:01:15,130 d’entendre comme politique afin d’appliquer des règles particulières. 23 00:01:15,330 --> 00:01:20,800 Par exemple, on songe aux règles pénitentiaires particulières qui 24 00:01:21,000 --> 00:01:24,550 s’appliquent aux infractions d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. 25 00:01:25,510 --> 00:01:28,690 Mais parfois, le législateur ne donne aucune précision. 26 00:01:28,890 --> 00:01:34,870 Il faut alors se référer à la peine encourue pour savoir si l’infraction 27 00:01:35,070 --> 00:01:36,160 est à caractère politique. 28 00:01:36,700 --> 00:01:39,820 En matière criminelle, le législateur prévoit une échelle 29 00:01:40,020 --> 00:01:41,950 de peines propres aux infractions politiques. 30 00:01:42,910 --> 00:01:46,600 Il vise la détention criminelle et non pas la réclusion. 31 00:01:46,990 --> 00:01:50,410 En ce cas, l’infraction est nécessairement politique dès lors 32 00:01:50,610 --> 00:01:53,470 que le terme de détention criminelle est employé. 33 00:01:53,670 --> 00:01:55,630 Attention, bien sûr, à ne pas confondre avec la notion 34 00:01:55,830 --> 00:01:58,900 de détention provisoire, qui est une notion de procédure 35 00:01:59,100 --> 00:02:02,950 pénale et qui correspond à une mesure de sûreté prononcée à titre 36 00:02:03,150 --> 00:02:05,380 de sûreté au stade de la phase préparatoire du procès. 37 00:02:05,580 --> 00:02:10,090 C’est une mesure de procédure pénale qui vise à priver l’individu de 38 00:02:10,290 --> 00:02:12,280 sa liberté avant jugement. 39 00:02:13,780 --> 00:02:15,490 La détention criminelle, c’est une peine. 40 00:02:15,730 --> 00:02:20,770 Cela vise notamment les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation, 41 00:02:20,970 --> 00:02:22,780 tels que la trahison, l’espionnage, l’attentat, 42 00:02:24,490 --> 00:02:28,780 le complot, la participation à un mouvement insurrectionnel. 43 00:02:30,940 --> 00:02:35,350 Mais le critère de la détention criminelle, qui permet de relever 44 00:02:35,550 --> 00:02:37,570 le fait que nous sommes face à une infraction politique, 45 00:02:37,990 --> 00:02:41,230 apparaît insuffisant puisque, en effet, qu’en est-il hors de 46 00:02:41,430 --> 00:02:42,370 la matière criminelle ? 47 00:02:42,570 --> 00:02:45,640 C’est la raison pour laquelle d’autres critères ont pu être dégagés par 48 00:02:45,840 --> 00:02:46,600 la doctrine. 49 00:02:46,800 --> 00:02:51,400 D’abord, selon une conception subjective, l’infraction politique 50 00:02:51,600 --> 00:02:54,430 est une infraction inspirée par un mobile politique, 51 00:02:54,630 --> 00:02:55,900 quel que soit son résultat. 52 00:02:56,830 --> 00:03:00,220 Il s’agit ici d’un critère subjectif qui fait que n’importe quelle 53 00:03:00,420 --> 00:03:04,090 infraction pourrait être qualifiée de politique dès lors que son auteur 54 00:03:04,290 --> 00:03:07,430 a agi par idéologie, que ce soit un enlèvement, 55 00:03:07,630 --> 00:03:08,620 une infraction de droit commun. 56 00:03:10,270 --> 00:03:11,030 Quel enlèvement ? 57 00:03:11,980 --> 00:03:15,100 Cette infraction serait politique si cet enlèvement est réalisé dans 58 00:03:15,300 --> 00:03:16,990 le cadre d’une contestation politique. 59 00:03:17,770 --> 00:03:22,270 Cette conception, on le voit et vous aurez sans doute été interpellé, 60 00:03:22,750 --> 00:03:25,840 porte atteinte au principe de l’indifférence des mobiles, 61 00:03:26,040 --> 00:03:30,610 un principe de droit pénal, et suppose des investigations 62 00:03:30,810 --> 00:03:32,110 psychologiques très délicates. 63 00:03:32,310 --> 00:03:36,330 C’est la difficulté liée au caractère subjectif de l’appréciation, 64 00:03:36,530 --> 00:03:40,870 savoir quels étaient les buts poursuivis par l’auteur de 65 00:03:41,070 --> 00:03:41,830 l’infraction. 66 00:03:42,030 --> 00:03:46,360 D’où la nécessité ou l’élaboration d’une autre conception, 67 00:03:46,560 --> 00:03:51,940 une conception cette fois objective, qui est fondée sur le résultat 68 00:03:52,140 --> 00:03:52,900 de l’infraction. 69 00:03:53,500 --> 00:03:57,130 Sont ainsi politiques les infractions dirigées contre l’existence, 70 00:03:57,330 --> 00:04:00,850 l’organisation et le fonctionnement de l’État et des pouvoirs publics, 71 00:04:01,270 --> 00:04:04,780 que ce soit un complot contre la sûreté nationale ou encore une 72 00:04:04,980 --> 00:04:05,920 fraude électorale. 73 00:04:06,120 --> 00:04:09,760 L’infraction est alors politique, on le voit sur la base du résultat 74 00:04:10,420 --> 00:04:12,610 causé, quel que soit le mobile. 75 00:04:13,930 --> 00:04:16,540 La jurisprudence, au demeurant, est favorable à cette seconde 76 00:04:16,840 --> 00:04:19,210 conception, moins délicate à appréhender. 77 00:04:19,810 --> 00:04:22,930 Je prends l’exemple de Maxime Brunerie qui a été poursuivi pour tentative 78 00:04:23,130 --> 00:04:26,590 d’assassinat à l’encontre du président Jacques Chirac et qui fut poursuivi 79 00:04:26,790 --> 00:04:29,650 devant une cour d’assises de droit commun, quand bien même il avait 80 00:04:29,850 --> 00:04:31,270 agi dans un but politique. 81 00:04:32,290 --> 00:04:35,260 Sur le fond, l’infraction politique permet de bénéficier d’un régime 82 00:04:36,010 --> 00:04:38,890 de faveur en matière de sanction. 83 00:04:39,090 --> 00:04:41,470 Par exemple, la condamnation pour infractions politique n’entraîne 84 00:04:41,670 --> 00:04:44,650 pas la révocation d’un sursis précédemment accordé. 85 00:04:44,850 --> 00:04:47,830 Elle n’empêche pas ultérieurement l’octroi d’un sursis simple. 86 00:04:49,240 --> 00:04:52,150 La personne condamnée pour une infraction politique à une peine 87 00:04:52,350 --> 00:04:56,170 privative de liberté bénéficie, en outre, d’un régime d’incarcération 88 00:04:56,710 --> 00:04:57,470 plus libéral. 89 00:04:58,660 --> 00:05:04,350 Ce qu’il faut retenir à ce stade, c’est la classification selon la 90 00:05:04,550 --> 00:05:07,490 définition, subjective, objective, que l’on donna à 91 00:05:07,830 --> 00:05:09,120 l’infraction politique. 92 00:05:09,320 --> 00:05:12,900 S’agissant ensuite, paragraphe 2, des infractions terroristes, 93 00:05:13,320 --> 00:05:18,240 un autre exemple que je voulais mettre en exergue, de nature à 94 00:05:18,440 --> 00:05:22,260 privilégier un critère fondé sur la nature de l’infraction. 95 00:05:24,660 --> 00:05:28,140 On peut définir ces infractions à caractère terroriste de deux 96 00:05:28,340 --> 00:05:29,100 manières. 97 00:05:29,300 --> 00:05:33,750 D’abord, selon une définition classique : Les infractions terroristes 98 00:05:33,950 --> 00:05:37,770 relèvent de la catégorie de criminalité organisée telle qu’elle a été créée 99 00:05:37,970 --> 00:05:42,630 par la loi dite Perben 2 du 9 mars 2004, que nous verrons beaucoup 100 00:05:43,500 --> 00:05:45,870 en cours de procédure pénale en licence 3. 101 00:05:46,500 --> 00:05:51,780 On trouve ces infractions énumérées aux articles 421-1 à 8 du Code pénal. 102 00:05:52,200 --> 00:05:53,760 La liste est assez classique. 103 00:05:53,960 --> 00:05:57,280 On y trouve principalement les atteintes volontaires à la vie 104 00:05:57,480 --> 00:06:00,840 et à l’intégrité physique, les enlèvements et les séquestrations, 105 00:06:01,290 --> 00:06:03,750 les détournements des moyens de transport, l’association de 106 00:06:03,950 --> 00:06:06,480 malfaiteurs, les destructions ou dégradations. 107 00:06:07,230 --> 00:06:10,080 On trouve également diverses infractions en matière informatique, 108 00:06:10,280 --> 00:06:13,080 en matière de détention d’armes ou de substances explosives et 109 00:06:13,280 --> 00:06:14,670 de matières nucléaires. 110 00:06:16,230 --> 00:06:19,590 Selon une définition cette fois plus moderne, le législateur a 111 00:06:19,790 --> 00:06:22,740 ajouté quelques infractions ici punies à titre autonome, 112 00:06:22,940 --> 00:06:27,540 tel que le terrorisme écologique que l’on trouve à l’article 421-2 113 00:06:28,140 --> 00:06:31,590 et qui se définit comme le fait d’introduire dans l’atmosphère, 114 00:06:31,790 --> 00:06:34,740 dans le sol, dans le sous-sol, dans les aliments ou composants 115 00:06:34,940 --> 00:06:37,710 alimentaires ou dans les eaux, une substance de nature à mettre 116 00:06:37,910 --> 00:06:40,710 en péril la santé de l’homme, des animaux ou du milieu naturel. 117 00:06:41,640 --> 00:06:44,850 On songe également au terrorisme financier qui punit les flux d’argent 118 00:06:45,050 --> 00:06:48,480 venant d’une activité licite et finançant des activités illicites, 119 00:06:48,680 --> 00:06:52,530 que l’on trouve aussi puni par le Code pénal, ou encore le mandat 120 00:06:52,730 --> 00:06:55,860 criminel terroriste, une sorte de déclinaison du mandat 121 00:06:56,060 --> 00:07:00,490 criminel qui punit le fait d’adresser à une personne des offres, 122 00:07:00,690 --> 00:07:03,900 des promesses, de lui proposer des dons présents ou avantages 123 00:07:04,100 --> 00:07:07,080 quelconques, de la menacer ou d’exercer sur elle des pressions afin qu’elles 124 00:07:07,280 --> 00:07:08,490 commettent un acte de terrorisme. 125 00:07:08,690 --> 00:07:12,510 C’est l’article 421-2-4 du Code pénal. 126 00:07:13,020 --> 00:07:15,210 Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que ces infractions n’ont 127 00:07:15,410 --> 00:07:16,770 eu de cesse de se développer. 128 00:07:16,970 --> 00:07:21,030 On songe encore récemment à la création d’un délit d’entreprise 129 00:07:21,230 --> 00:07:25,470 individuelle terroriste en vue de remédier à des situations dans 130 00:07:25,670 --> 00:07:29,520 lesquelles un individu agit seul et non pas dans le cadre d’une 131 00:07:29,720 --> 00:07:30,630 entreprise collective. 132 00:07:30,830 --> 00:07:35,850 C’est notamment une infraction qui a été créée dans le contexte 133 00:07:36,050 --> 00:07:44,590 terroriste que l’on sait et qui a vocation à appréhender pénalement 134 00:07:44,790 --> 00:07:48,750 des auteurs d’infractions que l’on appelle, sous un angle criminologique, 135 00:07:48,950 --> 00:07:51,780 des loups solitaires, c’est-à-dire véritablement des 136 00:07:51,980 --> 00:07:55,350 personnes qui agissent seules, derrière leur ordinateur, 137 00:07:55,550 --> 00:08:03,600 en préparant un projet terroriste, indépendamment de toute organisation, 138 00:08:03,800 --> 00:08:07,250 tel que Daesh, quand bien même Daesh revendiquerait l’infraction 139 00:08:07,680 --> 00:08:09,810 commise par ce loup solitaire. 140 00:08:10,010 --> 00:08:15,630 Ces infractions terroristes supposent un but particulier, quelle que 141 00:08:15,830 --> 00:08:20,310 soit sa forme classique ou moderne, autonome, l’infraction terroriste 142 00:08:20,510 --> 00:08:23,190 suppose un but particulier, suppose d’être commise dans un 143 00:08:23,390 --> 00:08:24,150 but particulier. 144 00:08:24,420 --> 00:08:27,990 En effet, nous dit le Code pénal, l’infraction doit être, 145 00:08:28,190 --> 00:08:31,350 je cite : "En relation avec une entreprise individuelle ou collective 146 00:08:31,710 --> 00:08:36,360 ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation 147 00:08:36,560 --> 00:08:37,350 ou la terreur". 148 00:08:38,340 --> 00:08:42,150 Un but particulier poursuivi qui explique que ces infractions soient 149 00:08:42,350 --> 00:08:46,050 soumises à un régime dérogatoire. 150 00:08:46,650 --> 00:08:51,830 Il est vrai que depuis 1986, depuis une loi du 9 septembre 1986, 151 00:08:52,680 --> 00:08:56,730 bon nombre de lois sont venues renforcer ce régime procédural, 152 00:08:56,930 --> 00:08:58,230 notamment dérogatoire. 153 00:08:58,770 --> 00:09:03,150 Que l’on songe à la loi du 14 avril 2011, à celle du 21 décembre 2012 154 00:09:03,480 --> 00:09:07,050 ou encore, plus récemment, aux lois des 3 juin 2016 et 30 155 00:09:07,250 --> 00:09:13,440 octobre 2017, loi prises à la suite des attentats terroristes que l’on 156 00:09:13,640 --> 00:09:20,430 a connus et qui viennent véritablement consolider un régime dérogatoire. 157 00:09:20,630 --> 00:09:25,410 J’annonce simplement ce que vous étudierez plus tard en licence 158 00:09:25,610 --> 00:09:28,050 3 dans le cadre de cours de procédure pénale. 159 00:09:29,070 --> 00:09:34,410 Bon nombre d’actes d’investigation dérogatoires peuvent être réalisés 160 00:09:34,710 --> 00:09:37,710 au nom de la lutte contre la criminalité organisée et 161 00:09:37,910 --> 00:09:40,920 particulièrement au nom de la lutte contre le terrorisme. 162 00:09:41,160 --> 00:09:45,420 Il est possible, pas seulement en instruction, mais aussi en enquête 163 00:09:45,620 --> 00:09:48,120 de police judiciaire, de mettre en œuvre des actes 164 00:09:48,320 --> 00:09:51,270 attentatoires aux droits et libertés tels que des écoutes téléphoniques, 165 00:09:51,470 --> 00:09:55,410 telles que des mesures de sonorisation et fixation d’images de certains 166 00:09:55,610 --> 00:09:59,700 lieux ou véhicules, telles que des mesures de géolocalisation 167 00:10:00,220 --> 00:10:02,320 ou des perquisitions de nuit. 168 00:10:04,240 --> 00:10:07,540 Même si ces actes d’investigation ont vocation à lutter contre la 169 00:10:07,740 --> 00:10:10,930 criminalité organisée au sens large, c’est-à-dire recouvrant un certain 170 00:10:11,130 --> 00:10:17,200 nombre d’infractions que le législateur définit aux articles 706-73 et 171 00:10:17,400 --> 00:10:27,220 706-73-1 du Code de procédure pénale, le législateur prévoit même, 172 00:10:27,420 --> 00:10:31,270 au-delà de cette criminalité organisée, un régime spécifiquement dérogatoire 173 00:10:31,470 --> 00:10:33,670 pour les infractions terroristes. 174 00:10:33,940 --> 00:10:35,980 Je prends l’exemple des perquisitions de nuit. 175 00:10:36,670 --> 00:10:39,040 Vous verrez cela en procédure pénale. 176 00:10:40,090 --> 00:10:44,020 Il est désormais possible, depuis la loi du 9 mars 2004, 177 00:10:44,410 --> 00:10:50,080 de perquisitionner un local de nuit en enquête de flagrance, 178 00:10:50,280 --> 00:10:51,600 mais aussi en enquête préliminaire. 179 00:10:51,800 --> 00:10:54,370 L’enquête préliminaire, c’est l’enquête de droit commun, 180 00:10:54,570 --> 00:10:56,440 de police judiciaire, qui est une enquête en principe 181 00:10:56,640 --> 00:10:57,400 consentie. 182 00:10:57,600 --> 00:11:00,310 L’individu doit consentir aux actes dont il fait l’objet. 183 00:11:00,510 --> 00:11:04,210 C’est une enquête moins coercitive que l’enquête de flagrance qui, 184 00:11:04,410 --> 00:11:08,080 comme son nom l’indique, vise à enquêter, investiguer, 185 00:11:08,740 --> 00:11:11,730 pour suivre au plus vite, dans un temps assez restreint, 186 00:11:11,930 --> 00:11:15,250 huit jours, une infraction qui est en train ou qui vient de se 187 00:11:15,450 --> 00:11:16,210 commettre. 188 00:11:18,190 --> 00:11:21,490 Dans le cadre de l’enquête préliminaire, la limite qui est 189 00:11:21,690 --> 00:11:26,050 posée pour distinguer le régime par rapport à l’enquête de flagrance 190 00:11:26,350 --> 00:11:31,120 consiste à prohiber les perquisitions de nuit dans un local d’habitation. 191 00:11:32,230 --> 00:11:35,710 Au domicile d’une personne, oui, les perquisitions de nuit 192 00:11:35,910 --> 00:11:38,620 sont possibles désormais au nom de la lutte contre la criminalité 193 00:11:38,820 --> 00:11:42,370 organisée, en enquête de flagrance et en enquête préliminaire, 194 00:11:42,610 --> 00:11:46,330 sauf s’agissant de l’enquête préliminaire s’il s’agit d’un local 195 00:11:46,530 --> 00:11:47,290 d’habitation. 196 00:11:47,490 --> 00:11:50,170 Vous ne pouvez pas perquisitionner de nuit un domicile, 197 00:11:50,950 --> 00:11:56,260 quand bien même l’objectif poursuivi serait d’enquêter sur une infraction 198 00:11:56,460 --> 00:11:57,340 de criminalité organisée. 199 00:11:57,540 --> 00:12:01,930 Or, le législateur est venu introduire un tempérament ici, est venu ouvrir 200 00:12:02,130 --> 00:12:05,410 un tiroir, un dérogatoire supplémentaire en matière terroriste, 201 00:12:05,610 --> 00:12:10,450 c’est la loi du 3 juin 2016, puisque le Code de procédure pénale 202 00:12:10,650 --> 00:12:15,820 prévoit que si nous sommes dans le cadre d’une enquête préliminaire 203 00:12:16,020 --> 00:12:20,950 relative à une infraction prévue par le onzièmement de l’article 706-73, 204 00:12:21,150 --> 00:12:25,150 c’est-à-dire une infraction terroriste, alors la perquisition peut être 205 00:12:25,350 --> 00:12:29,260 réalisée de nuit, y compris dans un local d’habitation. 206 00:12:30,210 --> 00:12:31,150 Les verrous sautent. 207 00:12:31,870 --> 00:12:35,110 C’est vraiment le constat que l’on dresse de manière générale. 208 00:12:35,310 --> 00:12:38,860 C’est la prévision d’un régime dérogatoire au nom de la lutte 209 00:12:39,060 --> 00:12:43,180 contre la criminalité organisée et d’un régime dérogatoire au régime 210 00:12:43,380 --> 00:12:46,720 dérogatoire, c’est-à-dire encore plus intrusif au nom de la lutte 211 00:12:46,920 --> 00:12:48,970 spécifique contre le terrorisme. 212 00:12:49,900 --> 00:12:54,010 On songe également à la garde à vue qui, en principe, dure 24 heures, 213 00:12:54,210 --> 00:12:57,010 renouvelable une fois, qui peut être prolongée au-delà 214 00:12:57,220 --> 00:13:02,830 de 48 heures en matière de criminalité organisée, sachant que ces quatre 215 00:13:03,030 --> 00:13:06,040 jours peuvent même être prolongés de deux jours, six jours au total 216 00:13:06,730 --> 00:13:10,120 en cas de risque sérieux d’action terroriste imminente ou pour les 217 00:13:10,320 --> 00:13:12,310 besoins impérieux de la coopération internationale. 218 00:13:12,510 --> 00:13:17,170 C’est l’article 706-88 du Code de procédure pénale, 219 00:13:17,470 --> 00:13:20,740 sachant que l’entretien avec un avocat peut lui aussi être différé 220 00:13:20,940 --> 00:13:22,900 pendant une durée maximale de 72 heures. 221 00:13:23,100 --> 00:13:23,950 C’est toujours le même article. 222 00:13:24,550 --> 00:13:30,160 Vous verrez, en licence 3, que l’assistance de l’avocat est 223 00:13:30,360 --> 00:13:31,870 obligatoire dès le début de la garde à vue. 224 00:13:32,070 --> 00:13:35,230 Or, en matière de criminalité organisée, il est possible de différer 225 00:13:35,430 --> 00:13:41,380 cette assistance en raison des impératifs évoqués et en matière 226 00:13:41,580 --> 00:13:44,650 terroriste spécifiquement, il est possible de repousser davantage 227 00:13:45,280 --> 00:13:48,070 cette assistance à 72 heures. 228 00:13:48,270 --> 00:13:51,910 Pendant 72 heures, en matière terroriste, l’individu peut ne 229 00:13:52,110 --> 00:13:55,630 pas bénéficier de l’assistance d’un avocat. 230 00:13:55,830 --> 00:14:01,030 C’est un petit aperçu de ce qui 231 00:14:01,230 --> 00:14:02,230 vous attend pour la suite. 232 00:14:02,430 --> 00:14:04,990 Évidemment, il y a des corrélations inévitables à faire entre le droit 233 00:14:05,190 --> 00:14:06,490 pénal général et la procédure pénale. 234 00:14:06,690 --> 00:14:09,880 Je songe aussi aux délais de prescription qui sont allongés. 235 00:14:10,810 --> 00:14:14,440 De manière générale, j’en ai fini pour ce chapitre et 236 00:14:14,640 --> 00:14:15,760 au-delà pour ce titre 2. 237 00:14:16,540 --> 00:14:19,540 Nous passerons la prochaine fois au troisième titre consacré à la 238 00:14:19,740 --> 00:14:20,500 responsabilité.