1 00:00:05,170 --> 00:00:08,920 Bonjour a tous, nous continuons donc d'introduire la matière de 2 00:00:09,120 --> 00:00:12,370 droit pénal et après l'étude de la définition même de la matière, 3 00:00:12,570 --> 00:00:15,820 délicate on l'a vu, l'étude du contenu aussi de ce droit pénal, 4 00:00:16,020 --> 00:00:18,370 nous envisageons, dans un troisième temps de cette introduction, 5 00:00:18,570 --> 00:00:19,750 les sources du droit pénal. 6 00:00:20,410 --> 00:00:24,280 Alors la notion de loi pénale s'est élargie en même temps que se sont 7 00:00:24,480 --> 00:00:27,460 largement développées les sources, tant au niveau national 8 00:00:27,970 --> 00:00:28,810 qu'international. 9 00:00:29,740 --> 00:00:32,710 La loi, vous l'apprenez en première année, peut se définir au sens 10 00:00:32,910 --> 00:00:34,810 strict ou au sens plus large. 11 00:00:36,310 --> 00:00:41,820 Elle reste, en droit pénal, la principale source mais au sein de, 12 00:00:43,010 --> 00:00:45,800 donc au sens strict ici, mais au sein de la pyramide des 13 00:00:46,000 --> 00:00:47,870 normes que vous avez étudiée, elle se trouve de plus en plus 14 00:00:48,070 --> 00:00:51,440 concurrencée en haut par la Constitution et en bas par les 15 00:00:51,640 --> 00:00:53,480 règlements administratifs. 16 00:00:53,990 --> 00:00:57,830 Je vous renvoie ici à la pyramide des normes, à cette notion de 17 00:00:58,030 --> 00:01:02,510 hiérarchie des normes qui a d'abord été formulée par le théoricien 18 00:01:02,710 --> 00:01:07,070 du droit Hans Kelsen, auteur de La théorie pure du droit, 19 00:01:07,270 --> 00:01:11,930 fondateur du positivisme juridique, qui tentait donc de fonder le droit 20 00:01:12,140 --> 00:01:16,940 sans faire appel à la morale et jusnaturalisme en vue d'élaborer 21 00:01:17,140 --> 00:01:18,290 une science véritable du droit. 22 00:01:19,820 --> 00:01:24,880 Selon Kelsen, eh bien toute norme juridique, reçoit sa validité de 23 00:01:25,080 --> 00:01:28,910 sa conformité à une norme supérieure, formant ainsi un ordre hiérarchisé. 24 00:01:29,270 --> 00:01:32,270 Et plus elles sont importantes, moins les normes sont nombreuses 25 00:01:32,600 --> 00:01:35,690 et finalement, la superposition des normes, circulaires, 26 00:01:35,890 --> 00:01:38,480 règlements, lois, constitutions, eh bien acquiert une fonction 27 00:01:39,410 --> 00:01:40,170 pyramidale. 28 00:01:41,120 --> 00:01:44,120 Alors cet ordre, vous le savez, est dit statique, car les normes 29 00:01:44,320 --> 00:01:46,820 inférieures doivent respecter les normes supérieures. 30 00:01:47,420 --> 00:01:51,770 Mais il est également dynamique, car une norme peut être modifiée 31 00:01:52,310 --> 00:01:56,510 en suivant les règles édictées par la norme qui lui est supérieure 32 00:01:57,050 --> 00:02:01,010 et au sommet, la Constitution ou plus précisément le bloc de 33 00:02:01,210 --> 00:02:05,750 constitutionnalité, eh bien a une valeur particulière, 34 00:02:05,950 --> 00:02:11,030 on y reviendra, et d'un point de vue juridique, il ne serait pas 35 00:02:11,230 --> 00:02:13,910 surprenant d'y inclure les règlements intérieurs des assemblées, 36 00:02:14,110 --> 00:02:16,580 soit Assemblée nationale, le Sénat, mais le Conseil 37 00:02:16,780 --> 00:02:19,010 constitutionnel s'est toujours refusé à le faire. 38 00:02:19,730 --> 00:02:23,540 Alors quant au bloc de conventionnalité, il est constitué 39 00:02:23,740 --> 00:02:25,520 du droit international, c'est-à-dire des traités et des 40 00:02:25,720 --> 00:02:28,970 conventions internationales, et les normes constitutionnelles 41 00:02:29,180 --> 00:02:32,720 sont au sommet de la pyramide des normes. 42 00:02:33,770 --> 00:02:38,030 Une règle de droit donc doit être soumise à la règle hiérarchiquement 43 00:02:38,230 --> 00:02:42,440 supérieure lors de son entrée en vigueur, puisque, de la sorte, 44 00:02:42,640 --> 00:02:45,860 eh bien chaque organe de pouvoir est soumis à la norme supérieure 45 00:02:46,640 --> 00:02:47,840 aux normes qu'il peut créer. 46 00:02:48,660 --> 00:02:52,220 Donc concrètement, l'organe qui détient le pouvoir législatif dans 47 00:02:52,420 --> 00:02:55,550 son œuvre de création de lois, donc à savoir l'Assemblée nationale 48 00:02:55,750 --> 00:02:58,610 et le Sénat, je ne vous apprends rien, est soumis à la Constitution. 49 00:02:59,840 --> 00:03:03,500 Le pouvoir administratif est soumis à la loi puisque les circulaires 50 00:03:03,700 --> 00:03:05,150 sont en dessous de la loi dans la hiérarchie des normes. 51 00:03:05,780 --> 00:03:08,900 Cette situation donc s'appelle l'État de droit, tout simplement 52 00:03:10,760 --> 00:03:14,270 et signifie que toute personne physique ou morale, publique ou privée, 53 00:03:14,470 --> 00:03:17,780 est soumise à la loi, à commencer par l'État lui-même. 54 00:03:18,710 --> 00:03:22,610 Alors je vous l'ai dit, aujourd'hui, le développement est 55 00:03:22,810 --> 00:03:27,050 considérable, de ses sources, tant au niveau national qu'au niveau 56 00:03:27,250 --> 00:03:28,010 international. 57 00:03:28,210 --> 00:03:31,220 Donc envisageons d'abord les sources nationales et donc au sommet de 58 00:03:31,420 --> 00:03:34,570 la pyramide, je l'ai dit, la Constitution, le pyramidion, 59 00:03:34,770 --> 00:03:35,530 finalement, pourrait-on dire. 60 00:03:35,730 --> 00:03:41,510 Constitution donc du 4 octobre 1958, qui se trouve donc depuis la Cinquième 61 00:03:41,710 --> 00:03:45,560 République, au sommet de la pyramide des normes en droit français, 62 00:03:45,760 --> 00:03:48,290 les autres textes lui sont donc inférieurs, subordonnés, 63 00:03:49,250 --> 00:03:50,960 donc ne peuvent en principe y déroger. 64 00:03:52,580 --> 00:03:55,130 C'est l'équivalent aux États-Unis du fameux Bill of rights, 65 00:03:55,330 --> 00:03:58,040 c'est-à-dire les 10 premiers amendements de la Constitution 66 00:03:59,000 --> 00:03:59,780 américaine. 67 00:04:01,160 --> 00:04:05,180 Cette Constitution française, eh bien, délimite le partage de 68 00:04:05,380 --> 00:04:08,570 compétences en droit pénal entre la loi et les règlements. 69 00:04:08,770 --> 00:04:12,410 Ce sont les articles 34 et 37, donc du texte. 70 00:04:12,610 --> 00:04:16,130 Donc, je vous cite l'article 34 : "La loi fixe les règles concernant 71 00:04:16,520 --> 00:04:19,310 la détermination des crimes et délits ainsi que les peines qui 72 00:04:19,510 --> 00:04:22,040 leur sont applicables, la procédure pénale, 73 00:04:22,240 --> 00:04:25,100 l'amnistie, la création de nouveaux ordres de juridictions et le statut 74 00:04:25,300 --> 00:04:29,090 des magistrats."  Et l'article 37 : "Les matières autres que celles 75 00:04:29,290 --> 00:04:32,870 qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire."  Et 76 00:04:33,070 --> 00:04:35,870 elle comporte également des dispositions qui intéressent notre 77 00:04:36,070 --> 00:04:43,760 matière, qu'il s'agisse des articles 67 et 68 relatifs à la Cour de justice, 78 00:04:43,960 --> 00:04:49,880 68-1 à 3, l'article 26 relatif aux immunités parlementaires, 79 00:04:50,080 --> 00:04:52,190 l'article 17 également relatif au droit de grâce, etc. 80 00:04:54,260 --> 00:04:57,020 Mais la Constitution imprègne sur tout le droit pénal par le biais 81 00:04:57,220 --> 00:05:03,170 du bloc de constitutionnalité qui intègre stricto sensu la constitution 82 00:05:03,370 --> 00:05:07,940 de 58, le préambule de 1946, la Déclaration des droits de l'homme 83 00:05:08,140 --> 00:05:13,820 et du citoyen de 1789, la Charte de l'environnement, 84 00:05:14,990 --> 00:05:18,260 mais également les principes fondamentaux reconnus par les lois 85 00:05:18,460 --> 00:05:22,010 de la République ainsi que les objectifs de valeur constitutionnelle 86 00:05:22,760 --> 00:05:26,720 et enfin donc les principes constitutionnels qui sont par ailleurs 87 00:05:26,920 --> 00:05:30,110 souvent critiqués, notamment par la doctrine, car ils sont une œuvre 88 00:05:30,310 --> 00:05:33,920 purement prétorienne et puis ne trouvent pas d'assise dans un texte 89 00:05:34,190 --> 00:05:35,060 constitutionnel. 90 00:05:37,660 --> 00:05:42,290 Voilà alors depuis une célèbre décision du Conseil constitutionnel 91 00:05:43,420 --> 00:05:46,690 du 16 juillet 1971 relative à la liberté d'association, 92 00:05:47,380 --> 00:05:52,420 le Conseil constitutionnel est amené à contrôler la conformité 93 00:05:52,840 --> 00:05:56,560 de la loi pénale non seulement à la Constitution, mais également 94 00:05:56,760 --> 00:05:59,290 aux textes relevant de ce bloc de constitutionnalité. 95 00:05:59,900 --> 00:06:03,040 Et vous savez qu'aujourd'hui, ce contrôle de constitutionnalité 96 00:06:03,240 --> 00:06:04,000 est double. 97 00:06:04,450 --> 00:06:08,920 Il est avant tout a priori, c'est-à-dire lors de l'adoption 98 00:06:09,190 --> 00:06:16,780 d'une loi, et puis, il l'est aussi a posteriori, depuis et grâce à la QPC, 99 00:06:18,100 --> 00:06:22,840 création de la QPC donc par une loi constitutionnelle du 23 juillet 100 00:06:23,410 --> 00:06:27,920 2008 entrée en vigueur le 1er mars 2010, on reviendra sur ce point 101 00:06:28,120 --> 00:06:31,450 bien sûr plus tard, dans le cas de l'étude de la loi pénale. 102 00:06:31,650 --> 00:06:35,140 En tout cas, ce que l'on peut souligner d'ores et déjà, c'est ce mouvement 103 00:06:35,340 --> 00:06:39,730 très fort de ce qu'on appelle la constitutionnalisation du droit 104 00:06:39,930 --> 00:06:44,170 pénal en raison de cet impact de la QPC, Question prioritaire de 105 00:06:44,370 --> 00:06:47,980 constitutionnalité, le droit pénal, la procédure pénale, 106 00:06:48,180 --> 00:06:56,010 ce sont les matières les plus marquées par cette QPC, puisque en tout cas, 107 00:06:56,210 --> 00:06:58,870 c'est dans ces champs-là, dans ce champ pénal, 108 00:06:59,070 --> 00:07:03,610 au sein de ce champ pénal, que le plus de QPC ont été prononcées, 109 00:07:03,810 --> 00:07:07,060 ont été soulevées et ont donné lieu à des décisions du Conseil. 110 00:07:07,260 --> 00:07:14,620 Voilà donc celui-ci contribue fortement à forger notre droit pénal. 111 00:07:15,640 --> 00:07:18,460 Il a pu en effet se prononcer sur la conformité de la loi pénale 112 00:07:18,660 --> 00:07:20,980 au principe de liberté individuelle, de la présomption d'innocence, 113 00:07:21,700 --> 00:07:24,300 des droits de la défense, de la liberté d'entreprendre, 114 00:07:24,500 --> 00:07:27,190 de la liberté d'expression, de la non-rétroactivité de la loi 115 00:07:27,390 --> 00:07:31,540 pénale, du droit de propriété, individualisation des peines, 116 00:07:31,740 --> 00:07:34,390 publicité de la procédure, abrogation de la garde à vue, 117 00:07:34,590 --> 00:07:38,110 etc., bon nombre de décisions et notamment de procédures que nous 118 00:07:38,310 --> 00:07:40,270 étudierons donc en troisième année. 119 00:07:41,350 --> 00:07:43,570 Voilà donc s'agissant de la Constitution, il s'agit ici d'une 120 00:07:43,770 --> 00:07:44,530 brève introduction. 121 00:07:44,730 --> 00:07:50,650 S'agissant ensuite, deuxième point de la loi, on peut ici dire un mot, 122 00:07:50,850 --> 00:07:58,180 donc, sur la loi proprement dite, et puis ensuite sur les textes 123 00:07:58,690 --> 00:08:01,540 assimilés à la loi. 124 00:08:01,740 --> 00:08:06,130 Alors d'abord sur la loi proprement dite, je l'ai dit au sens strict, 125 00:08:06,430 --> 00:08:09,760 la loi vise les textes adoptés par le Parlement, donc promulguée 126 00:08:09,960 --> 00:08:12,280 par le chef de l'État, publiée au Journal Officiel, 127 00:08:12,580 --> 00:08:15,520 et c'est la source ici principale de notre droit pénal. 128 00:08:16,060 --> 00:08:18,790 Je vous renvoie en effet à l'article 34 de la Constitution française 129 00:08:18,990 --> 00:08:22,210 qui offre compétence à la loi pour déterminer les crimes et les délits 130 00:08:22,480 --> 00:08:27,640 ainsi que des peines applicables, ainsi que la procédure pénale et 131 00:08:27,840 --> 00:08:32,800 la création de nouveaux ordres de juridiction et le statut des 132 00:08:33,000 --> 00:08:33,760 magistrats. 133 00:08:33,960 --> 00:08:37,600 Donc source principale de droit pénal, pendant longtemps, on a pensé que 134 00:08:37,800 --> 00:08:39,580 seule la loi pouvait être source de droit pénal. 135 00:08:39,910 --> 00:08:44,410 On considérait que c'était une garantie contre le totalitarisme 136 00:08:44,920 --> 00:08:49,120 que de réserver au seul pouvoir législatif le pouvoir d'édicter 137 00:08:49,320 --> 00:08:53,200 une incrimination et de prévoir la sanction qui y est attachée. 138 00:08:54,340 --> 00:08:56,830 La loi aujourd'hui, je le dis, reste la source principale du droit 139 00:08:57,030 --> 00:08:57,790 pénal. 140 00:08:58,150 --> 00:09:05,350 Le Code pénal de 1810, le Code napoléonien de 1810 était 141 00:09:05,550 --> 00:09:09,130 une longue loi consacrée au droit pénal général et au droit pénal 142 00:09:09,330 --> 00:09:12,220 spécial et a été modifié à de nombreuses reprises. 143 00:09:13,180 --> 00:09:18,850 Depuis 1810, le législateur est intervenu à de multiples reprises, 144 00:09:19,050 --> 00:09:23,770 notamment en vue d'adoucir considérablement les sanctions 145 00:09:23,970 --> 00:09:28,300 prévues par le Code pénal et de mettre celui-ci en harmonie avec 146 00:09:28,500 --> 00:09:30,070 l'évolution des mœurs. 147 00:09:30,910 --> 00:09:33,970 Par exemple, les travaux forcés outre-mer ont été supprimés, 148 00:09:34,270 --> 00:09:43,570 la peine de mort également a été abolie le 9 octobre 1981, 149 00:09:43,770 --> 00:09:50,470 donc nous fêtons en 2021 les 40 ans et à cette occasion, 150 00:09:50,670 --> 00:09:56,530 était diffusé donc le lundi 13 151 00:09:56,730 --> 00:10:02,090 septembre 2021, un documentaire sur France Télévisions consacré 152 00:10:02,290 --> 00:10:07,390 donc à Robert Badinter et à l'abolition de la peine de mort, 153 00:10:07,590 --> 00:10:08,950 que je vous recommande vivement. 154 00:10:09,150 --> 00:10:12,910 Voilà, on a créé également des peines de substitution afin d'éviter 155 00:10:13,110 --> 00:10:14,140 une promiscuité entre détenus. 156 00:10:15,700 --> 00:10:18,160 On a contraventionnalisé certains délits, c'est-à-dire que certains 157 00:10:18,360 --> 00:10:19,480 délits sont devenus des contraventions. 158 00:10:19,680 --> 00:10:21,370 On a supprimé certains délits. 159 00:10:21,730 --> 00:10:23,350 J'avais donné l'exemple de l'adultère. 160 00:10:23,550 --> 00:10:26,080 Voilà et puis par ailleurs, beaucoup de réformes ont en outre 161 00:10:26,280 --> 00:10:29,740 permis aux juges, par le jeu de circonstances dites atténuantes, 162 00:10:30,250 --> 00:10:32,230 de descendre en deçà de la peine encourue. 163 00:10:32,430 --> 00:10:34,840 C'est notamment le principe d'individualisation des peines, 164 00:10:35,040 --> 00:10:41,710 c'est-à-dire qu'on va effectivement individualiser, décider d'une peine 165 00:10:41,910 --> 00:10:46,030 en fonction de considérations propres à l'auteur de l'infraction, 166 00:10:46,750 --> 00:10:48,970 son comportement, ses charges, sa vie familiale, etc. 167 00:10:50,140 --> 00:10:54,940 Et puis beaucoup de réformes, par ailleurs, ont conféré aux prévenus, 168 00:10:55,140 --> 00:10:57,460 c'est-à-dire à la personne poursuivie, de plus en plus de droits de la 169 00:10:57,660 --> 00:10:58,420 défense. 170 00:10:58,980 --> 00:11:02,830 Alors le Code de 1810 laissera place au nouveau Code pénal, 171 00:11:03,030 --> 00:11:06,070 donc je l'ai dit, entré en vigueur en 1994. 172 00:11:06,970 --> 00:11:10,780 Une commission chargée de réviser le Code napoléonien avait été instituée 173 00:11:10,980 --> 00:11:12,040 en 74. 174 00:11:12,610 --> 00:11:16,720 Un projet sera présenté en 1976, corrigé donc par monsieur Badinter, 175 00:11:17,080 --> 00:11:19,270 puis redéposé en 1986. 176 00:11:20,800 --> 00:11:23,470 Monsieur Badinter notamment jugeait le Code pénal archaïque, 177 00:11:23,670 --> 00:11:24,610 inadapté, incomplet. 178 00:11:26,170 --> 00:11:28,630 Il fallait, selon lui, un Code qui exprime les valeurs 179 00:11:28,830 --> 00:11:31,300 de notre temps, je cite, "protège les plus faibles et puis 180 00:11:31,500 --> 00:11:34,060 qui soit surtout accessible à tous". 181 00:11:36,160 --> 00:11:39,880 Le changement de politique ou en tout cas, le changement au pouvoir 182 00:11:40,080 --> 00:11:46,450 des politiques, et en 1989, le Président de la République François 183 00:11:46,650 --> 00:11:51,970 Mitterrand, ont permis de conduire à l'adoption d'un nouveau Code pénal. 184 00:11:52,170 --> 00:11:56,170 Ce sera l'objet des quatre lois du 22 juillet 1992. 185 00:11:56,710 --> 00:11:58,930 Par ailleurs, je vous renvoie, si la question vous intéresse, 186 00:11:59,130 --> 00:12:01,600 à un ouvrage collectif qui est le fruit d'un colloque qui avait 187 00:12:01,800 --> 00:12:06,670 été organisé à l'Université Paris Saclay, donc en 2012, 188 00:12:07,180 --> 00:12:10,780 pour fêter l'anniversaire justement de ce Code pénal et intervenait 189 00:12:10,980 --> 00:12:13,600 à cette occasion, notamment Monsieur Badinter. 190 00:12:14,020 --> 00:12:17,830 Ce colloque était organisé notamment par mon collègue, Monsieur Laurent 191 00:12:18,030 --> 00:12:18,790 Saenko. 192 00:12:18,990 --> 00:12:24,790 Alors, on a souvent dit de ce Code pénal, qu'il s'agit d'un code de 193 00:12:24,990 --> 00:12:25,750 compromis. 194 00:12:26,200 --> 00:12:29,570 Cela dit, il faut souligner son importance à plusieurs égards. 195 00:12:29,770 --> 00:12:31,510 Alors j'allais dire code de compromis, en raison aussi, justement, 196 00:12:32,200 --> 00:12:35,260 de l'antagonisme que j'ai pu évoquer, et propre à la matière. 197 00:12:36,100 --> 00:12:41,770 En tout cas, ce Code revêt une 198 00:12:41,970 --> 00:12:43,330 importance majeure à plusieurs égards. 199 00:12:43,530 --> 00:12:46,210 D'abord, c'est ce nouveau Code qui reconnaît l'état de contrainte 200 00:12:46,410 --> 00:12:49,930 que nous étudierons comme cause d'irresponsabilité, mais aussi 201 00:12:50,130 --> 00:12:54,310 la légitime défense des biens, l'erreur inévitable sur le droit. 202 00:12:55,300 --> 00:12:57,850 C'est ce Code également, attention, qui consacre la 203 00:12:58,050 --> 00:13:01,540 responsabilité des personnes morales, donc finalement qui est assez récente 204 00:13:02,230 --> 00:13:02,990 quelque part. 205 00:13:03,700 --> 00:13:06,700 Ce Code modifie également le système des peines en prévoyant pour chaque 206 00:13:06,900 --> 00:13:10,090 infraction le maximum de la peine encourue, tandis que la notion 207 00:13:10,290 --> 00:13:11,590 de circonstances atténuantes, elle, disparaît. 208 00:13:12,970 --> 00:13:15,640 Et puis, ce Code crée des incriminations et des circonstances 209 00:13:15,840 --> 00:13:18,610 aggravantes en vue notamment de protéger certaines personnes 210 00:13:18,810 --> 00:13:22,010 vulnérables et de s'adapter à de nouvelles formes de criminalité. 211 00:13:22,210 --> 00:13:25,630 Je pense au trafic de stupéfiants, aux actes de barbarisme, 212 00:13:26,440 --> 00:13:29,050 au proxénétisme en bande organisée, au terrorisme, etc. 213 00:13:30,880 --> 00:13:34,510 Ce Code a également modifié l'abus de confiance, certaines infractions 214 00:13:34,710 --> 00:13:37,690 comme l'abus de confiance, vous étudiez ça notamment en quatrième 215 00:13:37,890 --> 00:13:40,780 année en droit pénal spécial, infraction qui a vu son champ 216 00:13:40,980 --> 00:13:42,610 considérablement étendu. 217 00:13:43,480 --> 00:13:46,780 Ce Code également crée des incriminations de mise en danger 218 00:13:46,980 --> 00:13:52,150 délibérée d'autrui que vous étudierez et infractions de mise en danger 219 00:13:52,350 --> 00:13:54,340 dont on a beaucoup parlé, notamment dans le cadre de la crise 220 00:13:54,540 --> 00:13:58,000 sanitaire avec la question qui se pose effectivement de la 221 00:13:58,200 --> 00:14:04,750 responsabilité de certains soignants et autorités étatiques qui, 222 00:14:05,020 --> 00:14:09,490 selon certains plaignants, puisque des plaintes ont été déposées, 223 00:14:09,690 --> 00:14:15,880 auraient contribué à mettre en danger le patient, voire tout 224 00:14:16,080 --> 00:14:18,340 simplement la population française, tout simplement, entre guillemets, 225 00:14:18,540 --> 00:14:21,400 "la population française", donc c'est une incrimination dont 226 00:14:21,600 --> 00:14:23,740 on a beaucoup parlé au regard de certains comportements, 227 00:14:23,940 --> 00:14:27,350 de savoir si on pouvait appliquer cette qualification de mise en danger. 228 00:14:27,550 --> 00:14:29,560 On retrouve aussi aujourd'hui cette mise en danger, par exemple en 229 00:14:29,760 --> 00:14:30,580 matière environnementale. 230 00:14:31,900 --> 00:14:34,110 Voilà donc importance majeure, on le voit, de la loi. 231 00:14:34,310 --> 00:14:36,670 Alors cela étant, on a tendance, ce sera un thème majeur qu'on 232 00:14:36,870 --> 00:14:39,820 développera dans le cadre des TD notamment, à parler du déclin de 233 00:14:40,020 --> 00:14:41,890 la loi qui n'a plus la même force qu'autrefois. 234 00:14:42,610 --> 00:14:47,020 Ce déclin est dû en partie à l'inflation législative qui rend 235 00:14:47,220 --> 00:14:49,670 complexe, illisible la matière. 236 00:14:49,870 --> 00:14:53,680 C'est vrai en droit pénal général spécial, c'est aussi vrai, 237 00:14:53,880 --> 00:15:00,040 évidemment, en procédure pénale, de multiples lois sont adoptées 238 00:15:00,240 --> 00:15:02,920 qui modifient en profondeur la norme pénale. 239 00:15:03,490 --> 00:15:07,450 Je pense notamment à la loi Fauchon du 10 juillet 2000 que l'on étudiera, 240 00:15:07,660 --> 00:15:10,510 qui a revisité la notion d'intention et de non-intention, 241 00:15:11,770 --> 00:15:16,030 la loi du 10 août 2007 qui crée le système des peines plancher 242 00:15:16,230 --> 00:15:20,830 qui sera abrogé par celle du 15 août 2014, la loi du 25 février 243 00:15:21,030 --> 00:15:25,090 2008 sur la rétention de sûreté, la loi du 15 août 2014 sur 244 00:15:25,660 --> 00:15:28,360 l'individualisation des peines qui a créé une contrainte pénale, 245 00:15:28,660 --> 00:15:31,390 une nouvelle peine, la contrainte pénale qui a été supprimée par la suite. 246 00:15:32,110 --> 00:15:35,020 Je songe évidemment à la création du Code de la justice pénale des 247 00:15:35,220 --> 00:15:36,280 mineurs dont on parlera. 248 00:15:38,210 --> 00:15:41,770 Je ne pourrais mentionner les nombreuses lois de procédure pénale 249 00:15:43,520 --> 00:15:49,730 qui sont intervenues ces dernières années, tandis que le garde des Sceaux, 250 00:15:49,930 --> 00:15:53,750 maître Dupond-Moretti lui-même, s'est engagé dans un projet de 251 00:15:53,950 --> 00:15:58,070 réforme de la justice pénale. 252 00:15:58,270 --> 00:16:00,980 Illisibilité, voyez, même une anecdote pour illustrer 253 00:16:01,180 --> 00:16:01,940 tout cela. 254 00:16:04,130 --> 00:16:09,410 Les Éditions Dalloz ont pu donc imprimer pour la rentrée universitaire 255 00:16:09,610 --> 00:16:16,280 2021 le Code pénal, donc en intégrant notamment la loi du 21 avril 2021 256 00:16:16,940 --> 00:16:20,600 relative aux infractions sexuelles, visant à lutter contre les infractions 257 00:16:20,800 --> 00:16:22,490 sexuelles sur mineurs et contre l'inceste. 258 00:16:23,120 --> 00:16:29,210 En revanche, le même éditeur a oublié, c'est une erreur, d'inclure cette 259 00:16:29,410 --> 00:16:31,580 même loi du 21 avril dans le Code de procédure. 260 00:16:31,780 --> 00:16:34,520 Il se trouve que cette loi comporte aussi des dispositions qui intéressent 261 00:16:35,120 --> 00:16:38,690 la procédure pénale et loi qui a tout simplement été oubliée dans 262 00:16:38,890 --> 00:16:43,340 la version papier, évidemment les éditeurs se sont rattrapés et ont 263 00:16:43,540 --> 00:16:49,310 actualisé le Code en ligne puisque le Code est disponible aussi sur 264 00:16:49,510 --> 00:16:53,930 vos bases de données numériques avec vos identifiants de Paris II. 265 00:16:54,410 --> 00:16:56,720 C'est dire qu'à un moment donné, même les éditeurs, voyez, 266 00:16:56,960 --> 00:17:00,770 sont perdus tout simplement face à cette inflation législative qui 267 00:17:00,970 --> 00:17:04,160 rend encore une fois très, très complexe l'appréhension de 268 00:17:04,360 --> 00:17:05,120 la matière. 269 00:17:05,320 --> 00:17:07,820 Donc l'inflation législative, c'est un premier élément. 270 00:17:08,020 --> 00:17:11,360 Ce déclin s'explique aussi par son manque de force définitive. 271 00:17:12,140 --> 00:17:15,140 Sa valeur, en effet, déjà, peut être remise en cause, 272 00:17:15,340 --> 00:17:18,260 a priori avant son adoption par le Conseil constitutionnel, 273 00:17:18,650 --> 00:17:22,250 par le biais d'un contrôle a priori, mais également et surtout désormais 274 00:17:22,450 --> 00:17:24,280 a posteriori par le biais de la QPC. 275 00:17:24,890 --> 00:17:27,350 Nous le verrons donc, des lois qui n'ont pas forcément 276 00:17:27,550 --> 00:17:30,470 été soumises par le passé au contrôle a priori, aujourd'hui peuvent être 277 00:17:30,670 --> 00:17:33,690 remises en cause des années plus tard donc par le biais d'une QPC. 278 00:17:34,160 --> 00:17:36,330 Et puis par le biais également du contrôle de conventionnalité, 279 00:17:37,400 --> 00:17:40,220 qui consiste, donc, pour le juge ordinaire, à contrôler la conformité 280 00:17:40,420 --> 00:17:44,030 de la loi aux conventions, notamment à la Convention européenne 281 00:17:44,230 --> 00:17:44,990 des droits de l'homme. 282 00:17:45,830 --> 00:17:49,400 On peut encore, à titre indicatif ici, dans le cas de cette introduction, 283 00:17:49,600 --> 00:17:53,600 évoquer l'évolution de plus en plus technique des sociétés modernes. 284 00:17:55,430 --> 00:17:58,010 Avec cette évolution, eh bien, la procédure législative 285 00:17:58,210 --> 00:18:01,610 a tendance à devenir trop lourde et a laissé place aux règlements 286 00:18:01,810 --> 00:18:04,820 et à certains actes administratifs comme source du droit pénal. 287 00:18:05,570 --> 00:18:11,060 La loi, donc, n'est plus infaillible, c'est le constat que l'on doit dresser, 288 00:18:11,260 --> 00:18:13,820 celui d'un certain déclin de la loi pénale. 289 00:18:14,390 --> 00:18:18,770 On envisage aussi donc au-delà de la loi proprement dite, 290 00:18:18,970 --> 00:18:22,190 ce qu'on appelle les textes assimilés à la loi, c'est-à-dire que parfois, 291 00:18:22,730 --> 00:18:26,990 ce n'est plus le pouvoir législatif, mais exécutif qui intervient en 292 00:18:27,190 --> 00:18:28,850 raison de circonstances exceptionnelles. 293 00:18:29,050 --> 00:18:30,350 Alors, je vous donne quelques exemples. 294 00:18:31,100 --> 00:18:34,010 Les lois de gouvernement de Vichy, par exemple, les décrets du 22 295 00:18:34,210 --> 00:18:39,320 juillet 1943 portant réforme de celui du 20 mai 1903 sur l'organisation 296 00:18:39,650 --> 00:18:41,720 et le service de la Gendarmerie nationale. 297 00:18:42,710 --> 00:18:46,640 J'évoque également la possibilité pour le Président de la République 298 00:18:46,970 --> 00:18:49,880 de prendre, en cas de crise, toutes les mesures nécessaires, 299 00:18:50,080 --> 00:18:53,570 on l'a vu, les pouvoirs exceptionnels prévus par l'article 16 de la 300 00:18:53,770 --> 00:18:54,530 Constitution. 301 00:18:54,800 --> 00:18:59,450 Il peut prendre dans ce cas des mesures relevant normalement de 302 00:18:59,650 --> 00:19:00,680 la compétence du Parlement. 303 00:19:02,030 --> 00:19:06,620 Plus loin, on se souvient des mesures prises en 1961, en pleine guerre 304 00:19:06,820 --> 00:19:07,580 d'Algérie. 305 00:19:08,150 --> 00:19:10,580 On vise également la possibilité pour le législateur de déléguer 306 00:19:10,780 --> 00:19:12,560 temporairement ses pouvoirs au gouvernement. 307 00:19:13,070 --> 00:19:16,220 Ce sont les ordonnances de l'article 38 de la Constitution, 308 00:19:16,850 --> 00:19:19,730 une fois ratifiés par le Parlement, eh bien ces textes sont considérés 309 00:19:19,930 --> 00:19:21,140 comme des lois à part entière. 310 00:19:22,280 --> 00:19:24,920 Parfois enfin, ce sont les citoyens eux-mêmes qui participent à 311 00:19:25,120 --> 00:19:26,450 l'élaboration de la loi pénale. 312 00:19:26,720 --> 00:19:31,280 Je vise ici l'article 11 de la Constitution qui permet au Président 313 00:19:31,480 --> 00:19:35,120 de la République d'avoir recours au référendum afin de soumettre 314 00:19:35,320 --> 00:19:38,900 à l'avis des citoyens un projet de loi portant sur l'organisation 315 00:19:39,100 --> 00:19:41,990 des pouvoirs publics ou la ratification de certains traités. 316 00:19:43,610 --> 00:19:46,670 Je prends l'exemple ici de la Cour militaire de justice à la suite 317 00:19:46,870 --> 00:19:49,610 des événements de la guerre d'Algérie, qui avait été créée par la loi 318 00:19:49,810 --> 00:19:52,850 référendaire du 13 avril 1962. 319 00:19:55,010 --> 00:19:59,660 Autre source ensuite, après la Constitution et la loi, 320 00:20:00,500 --> 00:20:03,440 troisième source, eh bien les règlements administratifs. 321 00:20:04,070 --> 00:20:08,150 Ce sont des textes de portée générale émanant du pouvoir exécutif, 322 00:20:08,510 --> 00:20:11,690 dont la dénomination varie selon l'autorité qui les adopte. 323 00:20:12,540 --> 00:20:15,500 Donc ici, je vise les décrets qui sont pris par le Président de la 324 00:20:15,700 --> 00:20:19,130 République et le Premier ministre, les arrêtés pris par le ministre, 325 00:20:19,330 --> 00:20:22,820 le préfet et le maire, sachant que les décrets se subdivisent, 326 00:20:23,020 --> 00:20:26,740 on distingue les décrets simples pris en conseil des ministres, 327 00:20:26,940 --> 00:20:31,820 et puis les décrets pris en Conseil d'État, donc après avis du Conseil 328 00:20:32,020 --> 00:20:32,780 d'État. 329 00:20:32,980 --> 00:20:35,840 Alors au-delà de ces différentes terminologies, ce qu'il faut avoir 330 00:20:36,040 --> 00:20:41,570 à l'esprit, c'est la distinction, selon la finalité finalement de 331 00:20:41,770 --> 00:20:44,960 chaque règlement, distinction entre ce qu'on appelle les règlements 332 00:20:45,160 --> 00:20:46,310 autonomes ou d'application. 333 00:20:46,940 --> 00:20:49,520 Les règlements d'application se limitent à préciser les modalités 334 00:20:49,720 --> 00:20:50,620 d'application d'une loi. 335 00:20:51,950 --> 00:20:55,460 Par exemple, une loi incrimine le trafic de stupéfiants, 336 00:20:55,760 --> 00:20:58,100 la seule compétence pour le faire, tandis que le règlement, 337 00:20:58,300 --> 00:21:00,320 lui, va venir préciser le taux de substances illicites. 338 00:21:00,520 --> 00:21:03,800 Voyez, ce sont des actes ici, des règlements qui sont pris souvent 339 00:21:04,000 --> 00:21:07,400 à la demande du Parlement et qui sont structurellement subordonnés 340 00:21:07,600 --> 00:21:09,200 à la loi, qui viennent la compléter, préciser. 341 00:21:11,330 --> 00:21:13,460 À la différence pour le coup de ce qu'on appelle les règlements 342 00:21:13,660 --> 00:21:17,840 autonomes, je renvoie ici à l'article 37 de la Constitution qui prévoit 343 00:21:18,040 --> 00:21:19,940 que toutes les matières, en dehors de la loi, 344 00:21:20,180 --> 00:21:23,660 présentent un caractère réglementaire et relèvent à ce titre des règlements 345 00:21:23,960 --> 00:21:24,720 autonomes. 346 00:21:24,920 --> 00:21:27,710 Et le pouvoir réglementaire s'exerce ici à titre autonome, 347 00:21:27,910 --> 00:21:29,720 donc indépendamment de toute loi. 348 00:21:30,230 --> 00:21:32,330 C'est le cas, par exemple, en matière de contraventions de 349 00:21:32,530 --> 00:21:34,280 police qui relèvent du pouvoir réglementaire. 350 00:21:34,640 --> 00:21:40,520 Je vise ici l'article 111-2 alinéa 2 du Code : "Le règlement détermine 351 00:21:40,720 --> 00:21:43,940 les contraventions et fixe dans les limites et selon les distinctions 352 00:21:44,140 --> 00:21:46,520 établies par la loi, les peines applicables aux 353 00:21:46,720 --> 00:21:50,750 contrevenants."  Voilà et puis dernière source, ou pas, 354 00:21:51,380 --> 00:21:57,200 quatrième idée, la coutume, ou pas parce qu'il y a débat. 355 00:21:57,410 --> 00:22:00,690 La coutume ne peut pas être source de droit pénal, en tout cas, 356 00:22:00,890 --> 00:22:03,380 elle ne peut pas l'être comme elle l'est en droit civil et surtout 357 00:22:03,580 --> 00:22:04,340 en droit commercial. 358 00:22:04,540 --> 00:22:10,820 Toutefois, bien que la codification soit au cœur du modèle 359 00:22:11,020 --> 00:22:13,960 romano-germanique, eh bien celui-ci n'échappe pas, paradoxalement, 360 00:22:14,690 --> 00:22:16,310 à l'influence de la coutume à certains égards. 361 00:22:16,510 --> 00:22:19,640 Et donc je vous donne ici quelques manifestations d'influence en effet 362 00:22:19,840 --> 00:22:22,370 de cette coutume, même si on ne peut pas considérer véritablement 363 00:22:22,730 --> 00:22:25,370 que celle-ci est une source à part entière en droit pénal. 364 00:22:25,930 --> 00:22:30,140 Alors je songe par exemple à la coutume secundum legem qui consiste 365 00:22:30,340 --> 00:22:32,720 pour le législateur à renvoyer à la coutume lorsqu'elle ne définit 366 00:22:32,920 --> 00:22:33,680 pas un concept. 367 00:22:33,880 --> 00:22:37,490 Je prends l'exemple de la tauromachie et de l'article 521-1 du Code pénal 368 00:22:38,000 --> 00:22:41,000 qui empêche de retenir ici le délit de sévices envers les animaux, 369 00:22:41,200 --> 00:22:44,210 pour, je cite, "les courses de taureaux, lorsqu'une tradition 370 00:22:44,410 --> 00:22:46,430 locale ininterrompue peut être invoquée. 371 00:22:47,330 --> 00:22:51,050 Ce délit est également exclu pour les combats de coqs", 372 00:22:51,420 --> 00:22:53,660 nous dit-on, "dans les localités où une tradition ininterrompue 373 00:22:53,860 --> 00:22:54,730 peut être établie". 374 00:22:54,930 --> 00:22:56,750 Donc le législateur ici renvoie à la coutume. 375 00:22:56,950 --> 00:23:01,220 Ensuite, ce qu'on appelle la coutume praeter legem, qui permet de combler 376 00:23:01,420 --> 00:23:05,190 une lacune de la loi et joue donc un rôle ici d'interprétation de la loi, 377 00:23:05,390 --> 00:23:07,490 on reviendra évidemment plus tard sur cette notion d'interprétation. 378 00:23:08,210 --> 00:23:12,380 Et puis enfin la coutume contra legem, curieusement, qui peut jouer un 379 00:23:12,580 --> 00:23:15,170 rôle non négligeable en neutralisant la loi, en neutralisant 380 00:23:15,800 --> 00:23:16,790 l'incrimination. 381 00:23:17,660 --> 00:23:20,840 Je prends l'exemple ici du droit de correction parental, 382 00:23:21,110 --> 00:23:25,760 autrefois des enseignants, qui a pu légitimer des violences 383 00:23:26,240 --> 00:23:30,770 légères exercées par les parents sur leur enfant si c'est dans son 384 00:23:30,970 --> 00:23:35,510 intérêt, là, par exemple, je prends l'exemple la jurisprudence 385 00:23:35,710 --> 00:23:38,270 espagnole, qui en déduit notamment que les contraventions violences 386 00:23:38,470 --> 00:23:42,140 légères peuvent à cet égard être justifiées, mais non les délits, 387 00:23:42,340 --> 00:23:46,190 c'est-à-dire donc  des lésions n'entraînant aucun traitement médical, 388 00:23:46,390 --> 00:23:52,760 et eh bien pour le coup le législateur français est aussi intervenu en 389 00:23:52,960 --> 00:23:53,720 ce domaine. 390 00:23:53,920 --> 00:24:00,590 Dans tous les cas, ce droit de correction parental a pu effectivement, 391 00:24:00,790 --> 00:24:06,950 c'est une sorte de coutume, ici, a pu légitimer finalement 392 00:24:07,150 --> 00:24:08,840 des violences légères exercées par les parents. 393 00:24:09,890 --> 00:24:12,950 On retrouve également la coutume contra legem en procédure pénale, 394 00:24:13,430 --> 00:24:15,890 à travers notamment l'exemple de la pratique française dite de 395 00:24:16,090 --> 00:24:20,330 correctionnalisation, qui consiste à traiter un crime du point de 396 00:24:20,530 --> 00:24:22,640 vue de la peine prononcée par le juge comme un délit. 397 00:24:24,250 --> 00:24:26,600 Alors notamment en matière d'infractions sexuelles, 398 00:24:27,140 --> 00:24:33,050 il s'agit de juger en correctionnelle finalement un auteur donc de ce 399 00:24:33,250 --> 00:24:35,570 qui sera qualifié d'agression sexuelle, alors même que ça pourrait relever 400 00:24:35,770 --> 00:24:40,160 de la matière criminelle, ce qui permet ici d'assurer une 401 00:24:40,360 --> 00:24:45,560 justice plus efficace, moins complexe que ne peut l'être 402 00:24:45,760 --> 00:24:47,030 celle des cours d'assises. 403 00:24:47,230 --> 00:24:49,580 Il y a de multiples ressorts liés à cette correctionnalisation. 404 00:24:50,570 --> 00:24:56,420 Ce n'est pas le lieu ici de développer ce sujet-là, mais en tout cas, 405 00:24:56,630 --> 00:24:58,880 c'est un exemple ici, finalement, de coutume contra legem 406 00:24:59,080 --> 00:25:01,120 puisqu'on voit bien qu'on va à l'encontre de la qualification 407 00:25:01,320 --> 00:25:04,340 ici de crime, ce qui est par ailleurs vivement critiqué. 408 00:25:04,540 --> 00:25:07,550 Voilà, j'en termine pour aujourd'hui, s'agissant donc de ces sources 409 00:25:07,750 --> 00:25:09,890 et donc notamment, vous voyez, ces sources riches en national, 410 00:25:10,460 --> 00:25:13,310 nous achèverons la prochaine fois l'introduction, en envisageant 411 00:25:13,970 --> 00:25:17,960 les textes supranationaux, à savoir le droit de l'Union européenne 412 00:25:18,260 --> 00:25:23,570 et le droit de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme. 413 00:25:23,770 --> 00:25:26,540 Voilà, je vous remercie, donc à la prochaine fois.