1 00:00:05,590 --> 00:00:08,610 Intéressons-nous maintenant aux collectivités territoriales, 2 00:00:08,810 --> 00:00:12,040 personne morale de droit public qui sont distinctes de l’État. 3 00:00:12,240 --> 00:00:13,000 II. 4 00:00:13,840 --> 00:00:15,100 Les collectivités territoriales. 5 00:00:16,390 --> 00:00:19,720 Je ne vais pas entrer ici dans le détail du fonctionnement et 6 00:00:19,920 --> 00:00:23,440 des compétences des collectivités territoriales, ni dans le régime 7 00:00:23,710 --> 00:00:26,950 très spécifique de certaines collectivités, comme celles de 8 00:00:27,150 --> 00:00:27,910 Corse ou d’outre-mer. 9 00:00:28,810 --> 00:00:31,990 Un cours est en effet spécialement consacré, en master, 10 00:00:32,190 --> 00:00:33,820 au droit des collectivités territoriales. 11 00:00:35,110 --> 00:00:38,350 Les collectivités dont je vais parler ici sont les régions, 12 00:00:38,550 --> 00:00:39,910 les départements et les communes. 13 00:00:40,570 --> 00:00:45,760 Il faut bien distinguer les services déconcentrés de l’État, 14 00:00:46,480 --> 00:00:50,050 dont les régions, les départements et les communes, et les services 15 00:00:50,250 --> 00:00:54,220 des régions, des départements et des communes qui sont des personnes 16 00:00:54,420 --> 00:00:57,010 morales de droit public distinctes de l’État. 17 00:00:59,140 --> 00:01:02,740 Le droit garantit la libre administration des collectivités 18 00:01:02,940 --> 00:01:06,340 territoriales tout en organisant leur contrôle par l’État. 19 00:01:06,790 --> 00:01:11,170 En effet, même si les collectivités territoriales jouissent d’une certaine 20 00:01:11,370 --> 00:01:15,430 liberté, il n’en demeure pas moins que la République française est 21 00:01:15,630 --> 00:01:16,570 un État unitaire. 22 00:01:16,770 --> 00:01:22,030 J’exposerai d’abord l’autonomie des collectivités territoriales, 23 00:01:22,230 --> 00:01:27,910 avant d’exposer le contrôle de l’État, le contrôle qu’exerce l’État sur 24 00:01:28,110 --> 00:01:28,870 ces collectivités. 25 00:01:29,070 --> 00:01:29,830 A. 26 00:01:30,030 --> 00:01:33,220 L’autonomie des collectivités territoriales. 27 00:01:33,420 --> 00:01:38,050 L’autonomie des collectivités a fait l’objet d’une 28 00:01:38,250 --> 00:01:39,730 constitutionnalisation poussée. 29 00:01:39,930 --> 00:01:44,320 D’abord, l’article 72 de la Constitution prévoit que les régions, 30 00:01:44,770 --> 00:01:48,670 les départements et les communes, je cite, "s’administrent librement 31 00:01:48,870 --> 00:01:49,720 par des conseils élus". 32 00:01:50,560 --> 00:01:54,370 Il existe une forme de démocratie administrative locale. 33 00:01:54,880 --> 00:01:59,740 Les territoires sont administrés par des organes élus par leur 34 00:01:59,940 --> 00:02:00,700 population. 35 00:02:01,090 --> 00:02:04,090 Les conseillers régionaux sont élus par les habitants des régions, 36 00:02:04,330 --> 00:02:07,930 les conseillers départementaux par les habitants des départements 37 00:02:08,130 --> 00:02:12,610 et les conseillers municipaux par les habitants des communes. 38 00:02:13,450 --> 00:02:16,390 Très schématiquement, les collectivités territoriales 39 00:02:16,590 --> 00:02:18,220 fonctionnent de la même manière. 40 00:02:18,820 --> 00:02:23,740 Un conseil délibérant est élu par la population et un exécutif est 41 00:02:23,940 --> 00:02:27,280 élu par le conseil délibérant et le préside. 42 00:02:27,480 --> 00:02:33,880 Ces conseils délibérant et ces exécutifs locaux disposent de 43 00:02:34,080 --> 00:02:38,530 compétences particulières au sein des régions, des départements et 44 00:02:38,730 --> 00:02:43,150 des communes, compétences détaillées au sein du Code général des 45 00:02:43,350 --> 00:02:44,440 collectivités territoriales. 46 00:02:45,850 --> 00:02:50,620 La libre administration des collectivités territoriales implique 47 00:02:50,820 --> 00:02:53,170 plusieurs garanties que je vais maintenant développer. 48 00:02:54,040 --> 00:02:58,450 Première garantie, il ne revient pas au gouvernement mais au législateur 49 00:02:58,870 --> 00:03:02,290 d’imposer des obligations aux collectivités territoriales. 50 00:03:02,490 --> 00:03:06,730 Deuxièmement, elles doivent avoir des compétences suffisantes. 51 00:03:06,930 --> 00:03:13,360 Troisièmement, elles doivent disposer des moyens nécessaires pour mettre 52 00:03:13,560 --> 00:03:14,770 ces compétences en œuvre. 53 00:03:14,970 --> 00:03:21,460 Premièrement, seul le législateur peut restreindre la liberté des 54 00:03:21,660 --> 00:03:22,600 collectivités territoriales. 55 00:03:22,800 --> 00:03:28,990 L’article 34 de la Constitution, qui fixe le champ de compétence 56 00:03:29,190 --> 00:03:33,100 du législateur, prévoit, je cite, que "la loi détermine 57 00:03:33,300 --> 00:03:36,820 les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités 58 00:03:37,020 --> 00:03:39,550 territoriales, de leurs compétences et de leurs ressources". 59 00:03:39,750 --> 00:03:45,910 L’article 72 prévoit également que dans les conditions prévues 60 00:03:46,110 --> 00:03:49,570 par la loi, les collectivités territoriales s’administrent librement 61 00:03:51,310 --> 00:03:53,200 dans les conditions prévues par la loi. 62 00:03:55,510 --> 00:03:59,320 En outre, le premier article du Code général des collectivités 63 00:03:59,520 --> 00:04:00,730 territoriales, CGCT, l’article L. 64 00:04:01,240 --> 00:04:07,000 1111-1, cet article dispose que 65 00:04:07,200 --> 00:04:10,570 les communes, les départements et les régions s’administrent librement 66 00:04:10,770 --> 00:04:11,680 par des conseils élus. 67 00:04:11,880 --> 00:04:14,380 C’est un article de valeur législative. 68 00:04:16,540 --> 00:04:22,030 Il résulte de ces textes que seul le législateur peut déterminer 69 00:04:22,230 --> 00:04:25,030 les conditions dans lesquelles les collectivités territoriales 70 00:04:25,230 --> 00:04:25,990 s’administrent. 71 00:04:26,190 --> 00:04:30,070 Seul le législateur pour octroyer ou retirer des compétences aux 72 00:04:30,270 --> 00:04:34,210 collectivités, peut les obliger à mettre en place certains services, 73 00:04:34,600 --> 00:04:39,700 peut créer ou supprimer un impôt local, les soumettre à un contrôle, 74 00:04:39,900 --> 00:04:40,660 etc. 75 00:04:41,020 --> 00:04:47,110 En creux, cela veut dire que le gouvernement n’est pas compétent 76 00:04:47,740 --> 00:04:52,630 de lui-même pour limiter la libre administration des collectivités 77 00:04:52,830 --> 00:04:53,590 territoriales. 78 00:04:53,790 --> 00:04:57,400 La compétence du législateur constitue ainsi une garantie pour les 79 00:04:57,600 --> 00:04:58,570 collectivités territoriales. 80 00:04:58,770 --> 00:05:08,440 L’administration centrale n’intervient que dans le cadre déterminé par 81 00:05:08,640 --> 00:05:11,080 la représentation nationale, par le législateur. 82 00:05:11,280 --> 00:05:16,870 Cependant, le législateur peut toujours renvoyer à un décret du 83 00:05:17,070 --> 00:05:22,270 Premier ministre ou un arrêté d’un ministre pour l’exécution de la loi. 84 00:05:23,140 --> 00:05:28,840 Dans ce cas, le gouvernement peut limiter la liberté d’administration 85 00:05:29,040 --> 00:05:33,730 des collectivités territoriales, mais il n’intervient que pour exécuter 86 00:05:33,930 --> 00:05:36,100 la loi qui lui a donné cette compétence. 87 00:05:36,850 --> 00:05:41,380 Si le Premier ministre ou un ministre dépasse l’habilitation qu’il a 88 00:05:41,580 --> 00:05:46,450 reçue de la représentation nationale, le décret ou l’arrêté qui a été 89 00:05:46,650 --> 00:05:50,710 pris est illégal et il peut être annulé par le juge administratif. 90 00:05:50,910 --> 00:05:56,250 Deuxièmement, l’octroi de compétences 91 00:05:56,450 --> 00:05:58,960 suffisantes aux collectivités territoriales. 92 00:06:00,100 --> 00:06:03,730 Les collectivités territoriales doivent être investies de compétences 93 00:06:03,930 --> 00:06:04,690 suffisantes. 94 00:06:05,050 --> 00:06:08,890 Si elles n’étaient pas dotées de ces compétences suffisantes, 95 00:06:09,090 --> 00:06:12,190 si elles n’avaient pas de compétences réelles à exercer, elles ne 96 00:06:12,390 --> 00:06:13,930 s’administreraient pas librement. 97 00:06:14,860 --> 00:06:18,760 Le Conseil constitutionnel a fait découler du principe de libre 98 00:06:18,960 --> 00:06:23,710 administration de l’article 72 que les collectivités territoriales 99 00:06:24,280 --> 00:06:27,070 doivent disposer, je cite, "d’attributions effectives". 100 00:06:28,060 --> 00:06:34,180 Je cite le Conseil constitutionnel dans sa décision du 8 août 1985, 101 00:06:34,540 --> 00:06:38,230 loi sur l’évolution de la Nouvelle-Calédonie : "Il résulte 102 00:06:38,430 --> 00:06:42,820 d’autre part de l’article 72 que pour s’administrer librement, 103 00:06:43,210 --> 00:06:49,240 le territoire doit, dans les conditions qu’il appartient à la loi de prévoir, 104 00:06:50,170 --> 00:06:54,250 disposer d’un conseil élu doté d’attributions effectives". 105 00:06:55,660 --> 00:06:59,290 Le Conseil constitutionnel n’a cependant jamais censuré un texte 106 00:06:59,490 --> 00:07:03,430 de loi en tant qu’il violerait le principe d’attributions effectives 107 00:07:03,820 --> 00:07:05,560 au profit des collectivités territoriales. 108 00:07:07,210 --> 00:07:11,410 Le constituant a ensuite posé en 2003 le principe selon lequel les 109 00:07:11,610 --> 00:07:16,000 collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions 110 00:07:16,480 --> 00:07:19,990 pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises 111 00:07:20,190 --> 00:07:21,550 en œuvre à leur échelon. 112 00:07:21,910 --> 00:07:25,510 Il s’agit de ce que l’on appelle le principe de subsidiarité. 113 00:07:25,710 --> 00:07:31,090 Cependant, l’indétermination de cet article explique qu’il n’a 114 00:07:33,310 --> 00:07:38,470 pour le moment jamais justifié la censure d’une disposition 115 00:07:38,670 --> 00:07:42,220 législative par le Conseil constitutionnel sur le fondement 116 00:07:42,610 --> 00:07:45,850 de cet article qui découle de la révision de 2003. 117 00:07:47,950 --> 00:07:51,190 Les compétences confiées aux collectivités territoriales par 118 00:07:51,390 --> 00:07:54,100 le législateur sont particulièrement enchevêtrées, complexes. 119 00:07:55,540 --> 00:07:59,380 Je n’entre pas véritablement dans le détail, je vais simplement les 120 00:07:59,580 --> 00:08:01,150 évoquer largement. 121 00:08:03,280 --> 00:08:06,760 De plus, depuis récemment, les compétences des collectivités 122 00:08:06,960 --> 00:08:08,920 territoriales peuvent être différenciées. 123 00:08:09,120 --> 00:08:13,150 C’est le sens du nouvel article L. 124 00:08:13,840 --> 00:08:17,950 1111-3-1 du Code général des collectivités territoriales issu 125 00:08:18,150 --> 00:08:24,940 de la loi du 21 février 2022 dite 3DS, pour Différenciation, 126 00:08:25,140 --> 00:08:28,600 Décentralisation, Déconcentration et Simplification. 127 00:08:29,830 --> 00:08:34,840 Cette disposition permet de déroger au principe d’égalité sur lequel 128 00:08:35,230 --> 00:08:37,690 nous allons revenir, principe fondamental en droit 129 00:08:37,890 --> 00:08:41,380 administratif et en droit en général, principe d’égalité qui veut que 130 00:08:41,580 --> 00:08:44,680 la loi soit la même sur tout le territoire français. 131 00:08:46,420 --> 00:08:49,560 En quoi cette disposition permet de déroger au principe d’égalité ? 132 00:08:49,760 --> 00:08:53,770 Elle permet d’aménager la répartition des compétences des communes, 133 00:08:53,970 --> 00:08:54,910 des départements et des régions. 134 00:08:56,170 --> 00:09:01,270 Une collectivité territoriale pourrait déroger à la loi en exerçant une 135 00:09:01,470 --> 00:09:05,200 compétence qui relève d’un autre échelon territorial. 136 00:09:06,850 --> 00:09:11,170 Les collectivités territoriales ne peuvent pas déroger librement 137 00:09:11,470 --> 00:09:13,750 à la répartition normale des compétences. 138 00:09:14,770 --> 00:09:20,380 Elles ne peuvent le faire que selon des critères très traditionnels, 139 00:09:20,580 --> 00:09:24,940 s’agissant du principe d’égalité critère sur lequel nous allons revenir. 140 00:09:25,140 --> 00:09:26,050 L’article L. 141 00:09:26,250 --> 00:09:34,750 1111-3-1 du CGCT dispose qu’une collectivité ne peut déroger au 142 00:09:34,950 --> 00:09:40,630 principe d’égalité et aménager ses propres compétences que si 143 00:09:40,830 --> 00:09:47,740 elle invoque une spécificité locale, que la dérogation qu’elle a décidée 144 00:09:47,940 --> 00:09:52,240 est en rapport avec cette spécificité et que cette dérogation est 145 00:09:52,440 --> 00:09:54,430 proportionnée à cette spécificité. 146 00:09:54,630 --> 00:09:59,840 Ici, il serait assez inutile, 147 00:10:01,640 --> 00:10:08,480 compliqué et peu utile de faire un inventaire exhaustif des compétences 148 00:10:08,680 --> 00:10:09,890 des collectivités territoriales. 149 00:10:10,190 --> 00:10:12,140 Je vais simplement donner quelques illustrations. 150 00:10:12,340 --> 00:10:16,480 D’abord, les communes disposent de la police administrative. 151 00:10:16,680 --> 00:10:19,590 En particulier, c’est le maire qui dispose de cette compétence, 152 00:10:19,790 --> 00:10:21,050 nous allons y revenir dans le détail. 153 00:10:21,650 --> 00:10:24,770 Les communes ont également des compétences en matière d’urbanisme, 154 00:10:24,970 --> 00:10:28,160 d’enseignement primaire, de transports publics, 155 00:10:28,610 --> 00:10:31,250 de gestion de certains ports. 156 00:10:33,590 --> 00:10:36,380 Le législateur a également confié aux communes une partie de l’action 157 00:10:36,580 --> 00:10:40,100 sociale avec les foyers pour personnes âgées, les crèches ou les centres 158 00:10:40,300 --> 00:10:41,060 de loisirs. 159 00:10:41,260 --> 00:10:45,290 Également des éléments qui concernent l’action culturelle ou encore le sport. 160 00:10:46,550 --> 00:10:52,730 Les départements disposent, en vertu de la loi, de compétences 161 00:10:52,930 --> 00:10:56,600 très étendues en matière d’aides sociales, en particulier de la 162 00:10:56,800 --> 00:10:59,780 distribution de ces aides sociales, notamment celle du RSA. 163 00:11:00,410 --> 00:11:04,040 Les départements sont également compétents s’agissant de l’entretien 164 00:11:04,240 --> 00:11:08,000 des EHPAD ou de la construction et de l’entretien des routes 165 00:11:08,200 --> 00:11:12,500 nationales, l’une des principales compétences du département. 166 00:11:14,810 --> 00:11:20,390 Il y a également une compétence essentielle qui concerne les collèges. 167 00:11:21,260 --> 00:11:25,490 Le département exerce, conjointement avec l’État, 168 00:11:25,880 --> 00:11:30,290 la tutelle sur les collèges qui sont des établissements publics 169 00:11:30,490 --> 00:11:32,240 dotés de la personnalité morale. 170 00:11:32,440 --> 00:11:37,580 Enfin, les régions disposent en vertu de la loi, de la tutelle 171 00:11:37,780 --> 00:11:43,190 conjointe avec l’État sur les lycées qui, comme les collèges, 172 00:11:43,460 --> 00:11:46,910 sont des établissements publics, c’est-à-dire qu’ils disposent de 173 00:11:47,750 --> 00:11:49,310 la personnalité morale de droit public. 174 00:11:50,180 --> 00:11:53,270 La région exerce également des compétences en matière d’apprentissage, 175 00:11:53,840 --> 00:11:56,930 de formation professionnelle et d’aide aux entreprises. 176 00:11:59,930 --> 00:12:02,420 La région agit essentiellement en faveur de l’insertion 177 00:12:02,620 --> 00:12:04,910 professionnelle et du développement économique du territoire. 178 00:12:07,370 --> 00:12:11,630 Voilà pour les compétences suffisantes qui doivent être exercées par les 179 00:12:11,830 --> 00:12:12,620 collectivités territoriales. 180 00:12:13,490 --> 00:12:16,400 Mais pour exercer ces compétences, les collectivités territoriales 181 00:12:16,600 --> 00:12:19,700 doivent également disposer de moyens suffisants. 182 00:12:20,360 --> 00:12:24,560 Il ne suffit pas de leur confier des compétences, il faut que les 183 00:12:24,760 --> 00:12:28,100 collectivités territoriales puissent exercer ces compétences, 184 00:12:28,300 --> 00:12:30,680 qu’elles aient les moyens de le faire librement. 185 00:12:32,180 --> 00:12:36,140 Les collectivités territoriales disposent de moyens pour s’administrer. 186 00:12:36,340 --> 00:12:38,690 Voici deux éléments fondamentaux sur ce point. 187 00:12:38,890 --> 00:12:43,580 D’abord, les collectivités territoriales disposent de leurs 188 00:12:43,780 --> 00:12:44,540 propres agents. 189 00:12:45,110 --> 00:12:48,320 Elles les recrutent librement dans le cadre de dispositions législatives. 190 00:12:51,080 --> 00:12:54,830 Les collectivités territoriales disposent ainsi de fonctionnaires 191 00:12:56,120 --> 00:12:59,540 soumis à un statut particulier, le statut des fonctionnaires 192 00:12:59,740 --> 00:13:03,260 territoriaux régi par une loi de 1984. 193 00:13:04,100 --> 00:13:07,580 Les collectivités territoriales peuvent également avoir recours 194 00:13:07,780 --> 00:13:10,010 à des agents contractuels, mais je ne rentre pas dans le détail. 195 00:13:10,940 --> 00:13:15,770 Les collectivités territoriales disposent également de leurs ressources 196 00:13:15,970 --> 00:13:16,730 financières. 197 00:13:17,030 --> 00:13:21,170 Selon l’article 72 de la Constitution, je cite, "les collectivités 198 00:13:21,370 --> 00:13:25,130 territoriales bénéficient de ressources dont elles peuvent disposer librement 199 00:13:25,330 --> 00:13:26,750 dans les conditions fixées par la loi". 200 00:13:27,050 --> 00:13:31,070 Vous retrouvez encore une fois cette liberté qui ne peut être 201 00:13:31,270 --> 00:13:32,300 limitée que par le législateur. 202 00:13:33,200 --> 00:13:35,270 Quelles sont les ressources des collectivités territoriales ? 203 00:13:35,470 --> 00:13:39,920 Il y a les impôts locaux dont les collectivités territoriales ont 204 00:13:40,120 --> 00:13:41,660 la maîtrise dans le cadre de la loi. 205 00:13:42,140 --> 00:13:45,530 Il y a par exemple la taxe d’habitation, la taxe foncière, 206 00:13:46,190 --> 00:13:49,250 dont les taux sont fixés par les collectivités territoriales. 207 00:13:49,450 --> 00:13:53,570 Deuxièmement, les collectivités territoriales peuvent avoir recours 208 00:13:53,770 --> 00:13:59,480 à l’emprunt pour financer leurs 209 00:13:59,680 --> 00:14:00,440 investissements. 210 00:14:00,640 --> 00:14:07,130 Troisièmement, il y a des dotations et des compensations versées par 211 00:14:07,330 --> 00:14:08,090 l’État. 212 00:14:08,290 --> 00:14:10,160 Je n’entre pas dans le détail, mais simplement pour vous expliquer 213 00:14:10,430 --> 00:14:11,870 le fonctionnement des compensations. 214 00:14:12,800 --> 00:14:17,870 Imaginons que le législateur adopte une loi qui étend le bénéfice d’une 215 00:14:18,290 --> 00:14:27,410 aide sociale versée par le département, l’État, lorsqu’il élargit le bénéfice 216 00:14:27,610 --> 00:14:30,890 de cette aide sociale, doit donner aux départements les 217 00:14:31,090 --> 00:14:34,250 moyens de verser cette nouvelle prestation sociale. 218 00:14:35,600 --> 00:14:39,860 Idem pour certaines compétences qui peuvent être confiées, 219 00:14:40,060 --> 00:14:41,180 comme la gestion des routes. 220 00:14:42,530 --> 00:14:45,980 Lorsque l’État transfère la gestion de routes aux collectivités 221 00:14:46,180 --> 00:14:50,630 territoriales, il doit également leur verser une compensation. 222 00:14:51,140 --> 00:14:55,070 Sans ces compensations, l’autonomie financière des 223 00:14:55,270 --> 00:14:57,740 collectivités territoriales serait remise en cause. 224 00:14:59,630 --> 00:15:02,300 Malgré leur autonomie, les collectivités territoriales 225 00:15:02,500 --> 00:15:05,150 demeurent placées sous le contrôle de l’État. 226 00:15:06,180 --> 00:15:06,940 B. 227 00:15:07,140 --> 00:15:10,670 La tutelle de l’État sur les collectivités territoriales. 228 00:15:13,010 --> 00:15:17,000 La République française demeure un État unitaire au sein duquel 229 00:15:17,200 --> 00:15:21,530 l’égalité entre les citoyens est un principe cardinal. 230 00:15:22,850 --> 00:15:26,540 Le droit devant être le même pour tous les Français, son exécution 231 00:15:26,740 --> 00:15:29,390 doit être surveillée par la même administration. 232 00:15:29,900 --> 00:15:33,770 Pour cette raison, l’État exerce un contrôle constant et important 233 00:15:34,040 --> 00:15:37,370 sur les collectivités territoriales, malgré le fait qu’elles disposent 234 00:15:37,790 --> 00:15:41,600 d’une personnalité morale, qu’elle soit distincte de l’État. 235 00:15:42,410 --> 00:15:45,950 De la même manière que les établissements publics et les 236 00:15:46,150 --> 00:15:51,020 groupements d’intérêt public de l’État, les régions, les départements et 237 00:15:51,220 --> 00:15:53,810 les communes sont placés sous le contrôle de l’État. 238 00:15:55,040 --> 00:15:58,580 Il faut bien voir que les collectivités territoriales sont même une création 239 00:15:58,820 --> 00:16:02,990 de l’État central, que c’est lui qui leur donne leurs compétences 240 00:16:03,200 --> 00:16:05,900 et qui leur donne des garanties d’autonomie. 241 00:16:06,470 --> 00:16:09,400 Les collectivités territoriales n’existent pas sans l’État. 242 00:16:10,550 --> 00:16:15,440 Parce qu’elles sont créées par l’État, qu’elles sont habilitées par l’État 243 00:16:15,640 --> 00:16:21,080 et qu’elles sont contrôlées par l’État, elles sont en définitive l’émanation 244 00:16:21,280 --> 00:16:22,040 de celui-ci. 245 00:16:22,490 --> 00:16:27,260 La décentralisation est un mode d’organisation de l’État et pas 246 00:16:27,460 --> 00:16:29,180 autre chose, en France en tout cas. 247 00:16:30,770 --> 00:16:33,110 Quelles sont les modalités de ce contrôle de l’État ? 248 00:16:33,310 --> 00:16:37,190 Premièrement, la principale modalité du contrôle de l’État, 249 00:16:37,390 --> 00:16:38,720 c’est le déféré préfectoral. 250 00:16:39,440 --> 00:16:43,190 Le préfet, qui est le représentant de l’État dans le département, 251 00:16:43,580 --> 00:16:46,910 est chargé du contrôle des actes des organes des collectivités 252 00:16:47,110 --> 00:16:47,870 territoriales. 253 00:16:48,070 --> 00:16:51,710 D’abord, ces collectivités ont l’obligation de transmettre un 254 00:16:51,910 --> 00:16:55,010 grand nombre de leurs actes aux préfets. 255 00:16:55,430 --> 00:16:57,560 Les règlements locaux, les mesures de police, 256 00:16:57,760 --> 00:17:00,950 les actes d’urbanisme et les décisions prises sur la carrière des 257 00:17:01,150 --> 00:17:03,500 fonctionnaires territoriaux, les marchés publics, 258 00:17:03,700 --> 00:17:08,000 etc., tous ces actes doivent être transmis par les collectivités 259 00:17:08,200 --> 00:17:10,700 territoriales aux préfets, c’est-à-dire à l’État. 260 00:17:12,170 --> 00:17:15,800 Cette transmission est d’autant plus importante que l’exécution 261 00:17:16,000 --> 00:17:19,260 de ces actes dépend de leur transmission à l’État. 262 00:17:19,700 --> 00:17:23,690 Sans transmission, ces actes ne peuvent pas être appliqués par 263 00:17:23,890 --> 00:17:24,980 les collectivités territoriales. 264 00:17:25,180 --> 00:17:30,950 Ensuite, les services préfectoraux étudient la légalité des actes 265 00:17:31,150 --> 00:17:32,390 des collectivités territoriales. 266 00:17:33,380 --> 00:17:36,500 Ces services préfectoraux peuvent faire des remarques et des 267 00:17:36,700 --> 00:17:41,720 observations, prévenir une collectivité territoriale qu’un de ses actes 268 00:17:41,990 --> 00:17:43,130 est potentiellement illégal. 269 00:17:43,670 --> 00:17:48,840 Il faut noter — je fais un aparté ici — que ce contrôle de légalité 270 00:17:49,040 --> 00:17:55,220 fait par les préfets sur les actes des collectivités territoriales 271 00:17:55,420 --> 00:17:56,180 est très compliqué. 272 00:17:57,440 --> 00:18:02,630 Il n’y a que très peu d’actes qui peuvent faire l’objet de remarques 273 00:18:02,830 --> 00:18:06,950 de la part des préfectures, car celles-ci sont en quelque sorte 274 00:18:07,150 --> 00:18:11,780 débordées par le nombre d’actes et n’ont pas les moyens pour traiter 275 00:18:12,050 --> 00:18:17,060 véritablement de la légalité des actes des collectivités territoriales. 276 00:18:17,260 --> 00:18:23,810 Ce contrôle est donc un contrôle de surface qui n’est pas 277 00:18:24,010 --> 00:18:25,010 particulièrement satisfaisant. 278 00:18:26,840 --> 00:18:33,650 Si le préfet n’est pas satisfait 279 00:18:34,220 --> 00:18:40,160 de la légalité d’un acte administratif, après avoir signifié des remarques, 280 00:18:40,360 --> 00:18:47,330 des avertissements à la collectivité territoriale, le préfet peut déférer 281 00:18:47,530 --> 00:18:51,620 l’acte au juge administratif ; juge qui vérifiera la légalité 282 00:18:51,980 --> 00:18:56,630 de cet acte et l’annulera s’il considère qu’il est illégal. 283 00:18:57,830 --> 00:19:01,620 Ce système de contrôle résulte d’une loi très importante, 284 00:19:01,820 --> 00:19:04,880 l’acte 1 de la décentralisation, loi de 1982. 285 00:19:05,450 --> 00:19:08,960 Avant cette loi, le préfet pouvait lui-même annuler un acte et, 286 00:19:09,410 --> 00:19:13,100 dans certains cas, substituer sa propre décision à un acte d’une 287 00:19:13,300 --> 00:19:14,210 collectivité territoriale. 288 00:19:14,410 --> 00:19:18,890 Mais cette tutelle, a priori, puisque la collectivité transmettait 289 00:19:19,090 --> 00:19:23,150 son acte et avant même son application, pouvait voir son acte être annulé 290 00:19:23,350 --> 00:19:27,950 par le préfet ou être modifié par le préfet, cette tutelle a priori 291 00:19:28,150 --> 00:19:29,900 a été supprimée en 1982. 292 00:19:30,100 --> 00:19:36,440 Il ne revient qu’au juge administratif d’annuler un acte local qui serait 293 00:19:36,640 --> 00:19:37,400 illégal. 294 00:19:38,750 --> 00:19:40,700 Ce contrôle est un contrôle de surface. 295 00:19:41,090 --> 00:19:45,200 Entre 2 % et 3 % des actes transmis au préfet par les collectivités 296 00:19:45,410 --> 00:19:50,570 font l’objet d’observations et moins de 1 % des actes sont déférés 297 00:19:50,870 --> 00:19:55,520 au juge administratif, les préfectures n’ayant largement 298 00:19:55,720 --> 00:19:56,570 pas les moyens de tout contrôler. 299 00:19:58,310 --> 00:20:01,100 Deuxième élément de ce contrôle de l’État sur les collectivités 300 00:20:01,300 --> 00:20:04,910 territoriales, le contrôle budgétaire sur les collectivités qui est très 301 00:20:05,110 --> 00:20:05,870 important. 302 00:20:06,070 --> 00:20:10,130 Le préfet intervient lorsqu’une collectivité n’adopte pas son budget 303 00:20:10,330 --> 00:20:13,850 dans les temps ou lorsque le budget qui a été adopté par une collectivité 304 00:20:14,050 --> 00:20:14,810 n’est pas en équilibre. 305 00:20:15,500 --> 00:20:18,320 Dans ces hypothèses, le préfet peut saisir la chambre 306 00:20:18,520 --> 00:20:21,770 régionale des comptes, juridiction qui pourra ordonner 307 00:20:21,970 --> 00:20:26,360 à la collectivité territoriale d’intervenir dans un certain sens. 308 00:20:27,140 --> 00:20:30,860 Et si la collectivité territoriale n’exécute pas la décision de la 309 00:20:31,060 --> 00:20:34,490 chambre régionale des comptes, le préfet peut intervenir directement 310 00:20:34,690 --> 00:20:35,810 sur le budget en cause. 311 00:20:36,010 --> 00:20:43,710 Troisièmement, le préfet peut se substituer à un organe local, 312 00:20:44,250 --> 00:20:48,600 en particulier au maire, peut se substituer à un maire lorsque 313 00:20:48,800 --> 00:20:51,510 celui-ci manque à son obligation d’intervenir. 314 00:20:51,710 --> 00:20:56,280 C’est notamment le cas en matière de police, comme le prévoit l’article 315 00:20:56,670 --> 00:20:57,430 L. 316 00:20:57,630 --> 00:21:01,170 2215-1 du Code général des collectivités territoriales, 317 00:21:01,370 --> 00:21:02,280 nous allons y revenir. 318 00:21:03,660 --> 00:21:08,400 Par exemple, lorsqu’un maire n’interdit pas l’installation d’un camping 319 00:21:08,600 --> 00:21:14,370 dans une zone inondable, le préfet doit lui demander 320 00:21:14,700 --> 00:21:18,210 d’intervenir s’il estime qu’il y a un risque pour l’ordre public. 321 00:21:18,810 --> 00:21:23,940 Si le maire n’intervient pas, le préfet peut se substituer à 322 00:21:24,140 --> 00:21:27,660 lui et adopter la mesure qu’il juge nécessaire. 323 00:21:27,860 --> 00:21:32,940 Enfin, quatrièmement, l’État a un pouvoir disciplinaire 324 00:21:33,140 --> 00:21:34,860 sur les organes des collectivités territoriales. 325 00:21:35,430 --> 00:21:39,780 Le président de la République peut ainsi prendre un décret de dissolution 326 00:21:39,980 --> 00:21:44,010 d’un conseil délibérant lorsqu’il ne peut pas correctement fonctionner, 327 00:21:44,460 --> 00:21:48,390 par exemple lorsqu’il n’arrive pas à adopter un budget ou à élire 328 00:21:48,590 --> 00:21:49,410 son propre président. 329 00:21:49,860 --> 00:21:53,940 Le président de la République dispose d’un pouvoir de dissolution. 330 00:21:54,140 --> 00:21:56,940 C’est un pouvoir très important qui est confié à la plus haute 331 00:21:57,140 --> 00:21:57,900 autorité de l’État. 332 00:22:00,270 --> 00:22:05,160 Le ministre de l’Intérieur peut suspendre un maire s’il n’agit 333 00:22:05,360 --> 00:22:08,970 pas conformément à ses obligations, celles qui découlent de la loi. 334 00:22:09,870 --> 00:22:13,800 Le président de la République peut même révoquer un maire qui manque 335 00:22:14,190 --> 00:22:14,950 à ses fonctions.