1 00:00:05,300 --> 00:00:08,320 Deuxièmement : res publica. 2 00:00:10,360 --> 00:00:19,160 Tacite, dans ses Annales, Annales 1-1, témoigne en 509 av. 3 00:00:19,360 --> 00:00:20,120 J.-C. 4 00:00:20,320 --> 00:00:23,320 de la transformation de Rome. 5 00:00:24,320 --> 00:00:31,360 Le régime politique des rois est passé à celui de la République, 6 00:00:32,640 --> 00:00:39,520 et Tacite montre le passage de la royauté à la res publica. 7 00:00:40,280 --> 00:00:47,300 À cette occasion, Tacite met en évidence trois conditions 8 00:00:47,500 --> 00:00:53,960 indispensables à la constitution de la res publica. 9 00:00:55,340 --> 00:01:04,120 Première condition, il faut un groupe humain assez homogène pour 10 00:01:04,320 --> 00:01:06,220 avoir une identité. 11 00:01:08,640 --> 00:01:17,200 Deuxième condition, il faut un groupe humain assez structuré pour 12 00:01:17,400 --> 00:01:24,060 que ses éléments soient encadrés par une hiérarchie et dirigés par 13 00:01:24,260 --> 00:01:25,020 un chef. 14 00:01:26,120 --> 00:01:32,520 Troisième et dernier élément, un groupe humain, enfin, 15 00:01:33,420 --> 00:01:38,980 et cette dernière condition semble une des plus essentielles chez Tacite, 16 00:01:39,180 --> 00:01:45,200 assez soudé pour que tous les individus 17 00:01:45,400 --> 00:01:53,100 soient liés entre eux par des liens d'affection, de solidarité pouvant 18 00:01:53,300 --> 00:01:59,320 aller jusqu'au dévouement mutuel, voire jusqu'au sacrifice. 19 00:02:01,460 --> 00:02:08,720 À Rome, la res publica est considérée 20 00:02:08,920 --> 00:02:16,160 comme la chose du peuple, c'est-à-dire que la res publica 21 00:02:16,360 --> 00:02:20,720 souligne la cohésion du peuple. 22 00:02:21,720 --> 00:02:28,240 Les Romains, plus encore sans doute que les Grecs, ont eu très fortement 23 00:02:28,440 --> 00:02:31,620 le sentiment de leur communauté. 24 00:02:32,860 --> 00:02:40,560 Le bonheur du citoyen est lié à celui de la res publica et chacun 25 00:02:40,760 --> 00:02:47,040 est prêt à subordonner son intérêt particulier, c'est-à-dire sa res 26 00:02:47,240 --> 00:02:52,440 privata, sa chose privée, à celui de la communauté, 27 00:02:53,040 --> 00:02:54,640 à la res publica. 28 00:02:56,080 --> 00:03:02,320 La res publica n'est pas une forme constitutionnelle particulière, 29 00:03:03,180 --> 00:03:06,940 une forme qui serait qualifiée de républicaine. 30 00:03:07,940 --> 00:03:13,820 Le mot « res publica » évoque simplement l'idée d'une 31 00:03:14,020 --> 00:03:20,820 organisation politique et peut-être même la collectivité prise dans 32 00:03:21,020 --> 00:03:24,260 son individualité un sujet de droit. 33 00:03:26,360 --> 00:03:32,420 Res publica n'évoque pas un objet, n'évoque pas une chose, 34 00:03:33,460 --> 00:03:41,160 c'est un sujet actif et il faut là encore une fois porter une réflexion 35 00:03:41,360 --> 00:03:48,020 singulière sur ce terme qui est dans la conclusion de ce cours 36 00:03:48,220 --> 00:03:54,720 et qui pourtant renvoie et interroge la formulation même de ce cours. 37 00:03:55,620 --> 00:03:59,460 Vous vous souvenez qu'au début de ce cours, je vous parlais de 38 00:03:59,660 --> 00:04:04,540 la difficulté d'établir une frontière entre les biens et les personnes. 39 00:04:05,840 --> 00:04:13,280 Ici, nous avons une chose publique, c'est-à-dire un bien et je viens 40 00:04:13,480 --> 00:04:17,760 de vous dire que ce bien est un sujet actif, c'est-à-dire qu'il 41 00:04:17,960 --> 00:04:21,620 correspond exactement à l'activité d'une personne. 42 00:04:22,300 --> 00:04:27,860 Alors, bien sûr, ça n'est pas une personne, encore que la République 43 00:04:28,060 --> 00:04:36,300 est très souvent personnalisée, mais cette idée de "res" n'a cependant 44 00:04:36,500 --> 00:04:40,860 rien à voir avec une chose, alors que pourtant le mot "res" 45 00:04:41,140 --> 00:04:43,680 en latin désigne la chose. 46 00:04:44,220 --> 00:04:47,620 "Res", ça a donné le terme français "réel". 47 00:04:50,480 --> 00:04:57,520 L'individualisation de ce sujet qu'est la "res publica" n'a pas 48 00:04:57,720 --> 00:04:59,540 une portée juridique très nette. 49 00:05:01,120 --> 00:05:05,600 La "res publica", ce n'est ni la République ni l'État, 50 00:05:06,600 --> 00:05:12,520 entendu au sens moderne, et ces réserves doivent nous mettre 51 00:05:12,720 --> 00:05:17,420 en garde contre des rapprochements abusifs et anachroniques, 52 00:05:17,620 --> 00:05:24,760 car si le vocabulaire qui se rattache ici au droit public est latin par 53 00:05:24,960 --> 00:05:29,120 ses termes, il n'est nullement romain dans ses concepts. 54 00:05:30,780 --> 00:05:35,840 La "res publica", forme abstraite, individualisée cependant, 55 00:05:36,340 --> 00:05:41,240 mais juridiquement floue, permet une grande faculté d'adaptation. 56 00:05:42,600 --> 00:05:47,060 La "res publica" va subsister pendant des siècles, et jusqu'à nos jours. 57 00:05:48,680 --> 00:05:51,760 Je veux simplement m'arrêter autour de l'an 1000. 58 00:05:53,020 --> 00:05:57,360 Autour de l'an 1000, un auteur rattache à la "res publica" 59 00:05:58,480 --> 00:06:03,880 les ordres de la société, et c'est par la "res publica" qu'il 60 00:06:04,080 --> 00:06:04,840 peut les nommer. 61 00:06:05,740 --> 00:06:07,000 B. 62 00:06:08,260 --> 00:06:10,260 Les noms des ordres. 63 00:06:11,920 --> 00:06:14,900 Cet auteur, c'est Adalbéron. 64 00:06:15,960 --> 00:06:26,040 Adalbéron est évêque de Laon en 1025, et Adalbéron médite sur la structure 65 00:06:26,240 --> 00:06:27,520 de la "res publica". 66 00:06:29,060 --> 00:06:35,180 La "res publica" qu'il connaît en 1025, évidemment, n'est plus la "res 67 00:06:35,380 --> 00:06:37,380 publica" romaine. 68 00:06:38,860 --> 00:06:43,480 Mais cette "res publica" n'est pas non plus notre République. 69 00:06:45,400 --> 00:06:51,760 La "res publica" en 1025 pose à Adalbéron, évêque de Laon, 70 00:06:51,980 --> 00:06:56,060 de grosses difficultés et des interrogations fondamentales. 71 00:06:57,080 --> 00:07:02,040 Pour que la "res publica" jouisse de la paix, selon lui, 72 00:07:02,700 --> 00:07:07,520 il est nécessaire de la soumettre à deux lois différentes. 73 00:07:08,520 --> 00:07:15,280 La loi divine, qui égalise la condition des hommes, et la loi humaine, 74 00:07:16,080 --> 00:07:18,580 qui distingue la condition des hommes. 75 00:07:18,780 --> 00:07:24,700 Et cette distinction permet de séparer ceux qui prient, 76 00:07:24,900 --> 00:07:31,000 les clercs, ceux qui combattent, les guerriers, et ceux qui travaillent, 77 00:07:31,620 --> 00:07:32,440 les laboureurs. 78 00:07:33,140 --> 00:07:38,980 Et tous se retrouvent sous le gouvernement du roi pour assurer 79 00:07:39,180 --> 00:07:42,280 la solidité de la "res publica". 80 00:07:44,400 --> 00:07:51,580 Voici le texte d'Adalbéron, évêque de Laon : « Triple donc 81 00:07:51,780 --> 00:07:59,200 est la maison de Dieu, que l'on croit une." Alors, 82 00:07:59,400 --> 00:08:03,180 je vous donne le texte en latin et je vous le traduis après. 83 00:08:03,840 --> 00:08:11,960 "Nunc orant, alii pugnant, aliique laborant" Je vous traduis : 84 00:08:13,140 --> 00:08:20,400 « Les uns prient, les autres combattent, les autres encore 85 00:08:20,600 --> 00:08:21,840 travaillent. 86 00:08:23,380 --> 00:08:28,860 Ils sont trois ensemble et ne souffrent pas d'être désunis. 87 00:08:33,780 --> 00:08:34,540 Sur la fonction d'un, reposent les œuvres des deux autres. 88 00:08:34,740 --> 00:08:40,360 Chacun à son tour apporte à tous de l'aide. 89 00:08:43,280 --> 00:08:49,080 Les trois fonctions assignées aux acteurs sociaux garantissent la 90 00:08:49,280 --> 00:08:56,260 stabilité de la "res publica" grâce aux bénéfices de leur interaction. 91 00:08:57,100 --> 00:09:01,140 Ceux qui prient, prient pour les deux autres ordres. 92 00:09:02,300 --> 00:09:05,280 Ceux qui combattent, protègent les deux autres ordres. 93 00:09:06,580 --> 00:09:09,660 Ceux qui travaillent, nourrissent les deux autres ordres. 94 00:09:11,880 --> 00:09:15,480 Adalbéron rappelle l'ordre de la "res publica". 95 00:09:17,300 --> 00:09:23,380 Mais il sait aussi que cet ordre est, un peu comme la cité idéale de Platon, 96 00:09:24,140 --> 00:09:32,340 un ordre utopique, qui n'a pas de lieu, qui n'existe pas, qui est complètement 97 00:09:32,540 --> 00:09:36,140 irréel, et sans doute inaccessible. 98 00:09:38,380 --> 00:09:48,020 Mais, pour autant, et c'est l'espoir qu'il veut avoir, Adalbéron définit 99 00:09:48,220 --> 00:09:52,800 cet ordre, comme je viens de vous l'indiquer, avec ceux qui prient, 100 00:09:53,260 --> 00:09:55,840 ceux qui combattent, ceux qui travaillent. 101 00:09:56,040 --> 00:10:02,820 Cet ordre se répartit entre, donc, le clerc, le guerrier et 102 00:10:03,020 --> 00:10:03,780 le laboureur. 103 00:10:05,600 --> 00:10:08,420 Premièrement : clerc. 104 00:10:10,260 --> 00:10:12,160 Nous sommes en 1025. 105 00:10:13,620 --> 00:10:17,240 C'est l'année où Adalbéron date son texte. 106 00:10:18,540 --> 00:10:22,100 Nous sommes en 1025, c'est un contexte historique 107 00:10:22,300 --> 00:10:23,820 d'insécurité. 108 00:10:24,020 --> 00:10:30,800 Les invasions normandes ont provoqué un désordre social complet dans 109 00:10:31,000 --> 00:10:32,180 le royaume. 110 00:10:32,420 --> 00:10:36,680 Les membres du clergé, au lieu de prier Dieu, 111 00:10:38,080 --> 00:10:40,920 vont se tourner vers d'autres activités. 112 00:10:42,120 --> 00:10:49,460 En 1095, le pape Urbain II va prôner même la croisade, c'est-à-dire 113 00:10:49,660 --> 00:10:56,020 le combat, la fonction guerrière, et les clercs, les membres de l'Église 114 00:10:56,220 --> 00:11:00,420 vont aller combattre, c'est-à-dire que ceux qui prient 115 00:11:00,620 --> 00:11:01,380 vont combattre. 116 00:11:02,040 --> 00:11:07,900 L'ancienne aristocratie de haute noblesse, elle, elle est en grande 117 00:11:08,100 --> 00:11:13,800 partie entrée dans le clergé pour servir Dieu, c'est-à-dire que ceux 118 00:11:14,000 --> 00:11:17,780 qui combattent, en réalité, se mettent à prier. 119 00:11:17,980 --> 00:11:23,680 Donc vous le voyez, c'est un désordre absolument total, et dans sa 120 00:11:23,880 --> 00:11:30,040 répartition idéale des hommes, Adalbéron décerne la première fonction 121 00:11:30,240 --> 00:11:34,780 à ceux qui prient, aux membres du clergé dont il fait partie. 122 00:11:35,780 --> 00:11:41,420 Mais la fonction sacrée que le prêtre doit accomplir dans son 123 00:11:41,620 --> 00:11:47,400 sacerdoce rappelle l'idée d'un retranchement et d'une mise en 124 00:11:47,600 --> 00:11:49,140 dehors du domaine humain. 125 00:11:50,480 --> 00:11:52,040 C'est une double utopie. 126 00:11:52,900 --> 00:11:58,660 Cette idée se comprend par la situation du prêtre qui incarne la liaison 127 00:11:58,860 --> 00:12:02,720 entre l'ordre humain et l'ordre divin. 128 00:12:02,920 --> 00:12:07,640 C'est le sens de la religion, de la relation. 129 00:12:08,920 --> 00:12:14,460 L'idée de sacerdoce va triompher au Moyen Âge dans le cadre de cette 130 00:12:14,660 --> 00:12:15,420 première fonction. 131 00:12:17,320 --> 00:12:19,980 Deuxièmement : le guerrier. 132 00:12:21,260 --> 00:12:27,500 La fonction du guerrier est toujours de se battre, mais ses moyens ont 133 00:12:27,700 --> 00:12:28,460 bien changé. 134 00:12:29,320 --> 00:12:35,060 L'essor des relations économiques et l'argent ont contribué à transformer 135 00:12:35,260 --> 00:12:40,760 le guerrier en un soldat, un homme qui se définit par son 136 00:12:40,960 --> 00:12:43,440 salaire, sa solde. 137 00:12:43,640 --> 00:12:48,420 La solde est la rétribution des gens de guerre. 138 00:12:49,240 --> 00:12:55,380 On perçoit aussi le rapport avec le latin "solidum", "solidum" 139 00:12:55,580 --> 00:13:00,380 signifiant pièce d'or, et c'est de là que nous avons le 140 00:13:00,580 --> 00:13:02,700 sol puis le sou. 141 00:13:03,700 --> 00:13:11,280 Il est difficile aujourd'hui d'imaginer, tant ces signes lexicaux 142 00:13:11,480 --> 00:13:17,660 ont pris de distances entre eux, que le salaire était dans sa forme 143 00:13:17,860 --> 00:13:23,300 latine un "salarium", l'argent donné aux soldats pour 144 00:13:23,500 --> 00:13:26,360 acheter du sel, "sal" en latin. 145 00:13:26,560 --> 00:13:31,360 Ce sont les images de la guerre, les services des mercenaires, 146 00:13:31,800 --> 00:13:36,040 qui ont précédé et engendré la rétribution légale. 147 00:13:36,860 --> 00:13:42,820 La notion de salaire s'organise autour de la notion de récompense, 148 00:13:43,560 --> 00:13:48,560 et se trouve aussi contaminée par le souci mercantile, 149 00:13:49,220 --> 00:13:55,080 le souci de la marchandise, de la rétribution "merces", 150 00:13:55,660 --> 00:14:01,280 avec le fameux radical "merx", qui se relie à la marchandise. 151 00:14:02,120 --> 00:14:07,500 Ce que vise le mercenaire, c'est-à-dire celui qui se définit 152 00:14:07,700 --> 00:14:11,580 par le terme "merx", c'est le mercenaire, 153 00:14:12,300 --> 00:14:15,280 c'est le service d'un soldat à la guerre. 154 00:14:16,240 --> 00:14:22,120 La rémunération est faite en argent, et "merx", en tant que marchandise, 155 00:14:22,840 --> 00:14:26,560 est obtenu pour un prix contre de l'argent. 156 00:14:27,420 --> 00:14:32,340 "Merces", de la même façon, est un paiement qui va rétribuer 157 00:14:32,540 --> 00:14:38,560 la disposition temporaire d'un homme, un mercenaire précisément, 158 00:14:39,300 --> 00:14:40,820 pour un dessein particulier. 159 00:14:41,740 --> 00:14:47,800 Et le terme signale l'introduction de l'argent dans les relations 160 00:14:48,000 --> 00:14:53,360 entre les hommes pour acheter des services comme on achète des 161 00:14:53,560 --> 00:14:54,320 marchandises. 162 00:14:55,140 --> 00:14:59,160 La fonction guerrière est devenue une fonction de service. 163 00:14:59,360 --> 00:15:05,920 Reste alors maintenant la troisième fonction, le laboureur. 164 00:15:06,780 --> 00:15:09,340 Troisièmement : laboureur. 165 00:15:11,160 --> 00:15:18,240 Adalbéron décrit en des termes très durs la condition du paysan 166 00:15:18,440 --> 00:15:24,020 laboureur qui est largement majoritaire dans cette troisième fonction. 167 00:15:24,760 --> 00:15:29,940 Le paysan, selon les termes même de l'évêque Adalbéron, 168 00:15:30,720 --> 00:15:37,880 est un de ceux qui sont, je cite, "souillés par la crasse 169 00:15:38,080 --> 00:15:38,840 du monde". 170 00:15:39,840 --> 00:15:46,080 La richesse de la terre se mérite au prix d'un dur labeur. 171 00:15:46,600 --> 00:15:52,260 Nous le savons depuis Hésiode et de son œuvre "Les travaux et les 172 00:15:52,460 --> 00:16:00,560 jours", où Hésiode racontait la difficulté de travailler la terre, 173 00:16:00,980 --> 00:16:03,500 une terre chiche et pauvre. 174 00:16:04,500 --> 00:16:09,980 Mais en dépit de cette peinture malheureuse, chez Adalbéron, 175 00:16:10,240 --> 00:16:15,740 évêque de Laon, cette troisième fonction apparaît malgré tout comme 176 00:16:15,940 --> 00:16:22,800 indispensable aux deux autres et sert de base, d'une certaine manière, 177 00:16:23,460 --> 00:16:28,760 à toute la construction sociale qui tient à la fois les personnes 178 00:16:28,960 --> 00:16:29,880 et les biens. 179 00:16:31,640 --> 00:16:38,780 Vous le voyez dans ce cours, il y a une tentative d'introduction 180 00:16:38,980 --> 00:16:44,320 historique à tous les droits que vous pourrez avoir et que vous 181 00:16:44,520 --> 00:16:46,280 suivrez dans vos études. 182 00:16:47,320 --> 00:16:52,020 Surtout des cours de droit privé, des cours de droit civil, 183 00:16:52,600 --> 00:16:58,120 des cours de droit des contrats, du droit international privé, 184 00:16:58,820 --> 00:16:59,840 du droit commercial. 185 00:17:00,720 --> 00:17:06,080 Nous avons évoqué également le droit rural et nous avons quand 186 00:17:06,280 --> 00:17:10,880 même aussi évoqué le droit des personnes et le droit des biens. 187 00:17:11,080 --> 00:17:17,100 Tous ces droits, chacun, ont révélé une part du secret, 188 00:17:17,520 --> 00:17:21,920 une part du secret promis au début de ce cours. 189 00:17:22,520 --> 00:17:26,940 Mais, vous le savez, le propre du secret est de ne pas 190 00:17:27,140 --> 00:17:27,900 être révélé. 191 00:17:28,480 --> 00:17:33,840 Le mot "secretum", que l'on peut lire sur le contre-sceau de 192 00:17:34,040 --> 00:17:38,680 l'université au Moyen Âge, résiste toujours, heureusement. 193 00:17:38,880 --> 00:17:43,300 C'est sur cette résistance que je dois vous laisser, 194 00:17:44,020 --> 00:17:47,540 en rendant grâce à votre écoute et à votre attention. 195 00:17:48,200 --> 00:17:50,080 Sincèrement, je vous remercie.