1 00:00:06,140 --> 00:00:07,240 A. 2 00:00:07,440 --> 00:00:09,680 La relation conjugale. 3 00:00:12,180 --> 00:00:18,180 La relation conjugale trouve sa genèse dans les fiançailles. 4 00:00:19,860 --> 00:00:25,020 Nous les avons déjà évoquées au moment de la question de l'engagement. 5 00:00:26,740 --> 00:00:33,100 Lors des fiançailles, l'engagement pèse tout particulièrement 6 00:00:33,300 --> 00:00:39,720 sur le père de la fiancée, le sponsor. 7 00:00:41,920 --> 00:00:48,800 Or, cet engagement répond à une question très précise qui est posée 8 00:00:49,000 --> 00:00:50,220 par le fiancé. 9 00:00:50,620 --> 00:00:53,080 Je pense que vous vous en souvenez. 10 00:00:53,680 --> 00:00:58,140 La question posée par le fiancé est la suivante, en latin : 11 00:00:58,900 --> 00:01:04,660 "Dari spondesne ?", c'est-à-dire "T'engages-tu à la donner ?". 12 00:01:06,060 --> 00:01:07,460 "Dari", à la donner. 13 00:01:08,180 --> 00:01:09,860 "Spondesne", t'engages-tu. 14 00:01:10,480 --> 00:01:12,200 T'engages-tu à la donner ? 15 00:01:12,720 --> 00:01:17,640 Et la relation conjugale repose sur un don. 16 00:01:18,680 --> 00:01:23,100 Ici, c'est le père qui s'engage à ce don. 17 00:01:24,660 --> 00:01:32,040 Et cela s'explique par le fait qu'à Rome, les mariages sont arrangés 18 00:01:32,240 --> 00:01:33,760 pour les jeunes enfants. 19 00:01:34,960 --> 00:01:42,900 Et les mariages sont toujours arrangés pour des personnes incapables. 20 00:01:43,300 --> 00:01:47,820 Pour la bonne et simple raison que si le père est encore là, 21 00:01:48,020 --> 00:01:56,000 comme il a la capacité juridique et qu'il est seul à détenir cette 22 00:01:56,200 --> 00:02:02,980 capacité juridique, c'est lui seul qui peut engager sa responsabilité 23 00:02:03,180 --> 00:02:07,420 et engager sa responsabilité sur le don. 24 00:02:08,800 --> 00:02:14,100 En revanche, lorsque les fiancés sont adultes, ils peuvent s'engager 25 00:02:14,300 --> 00:02:17,280 seuls dans la relation conjugale. 26 00:02:18,200 --> 00:02:22,420 Et dans ce cas, là encore, on dit qu'ils se donnent l'un à 27 00:02:22,620 --> 00:02:23,380 l'autre. 28 00:02:23,680 --> 00:02:27,020 Et ce don est à la base de cette relation. 29 00:02:28,560 --> 00:02:30,600 Premièrement : don. 30 00:02:32,720 --> 00:02:38,900 La notion de don se spécialise très tôt dans le cadre des relations 31 00:02:39,100 --> 00:02:39,860 conjugales. 32 00:02:41,120 --> 00:02:47,980 C'est sur le radical "do" que les anciennes civilisations établissent 33 00:02:48,180 --> 00:02:49,820 les relations entre époux. 34 00:02:51,160 --> 00:02:54,380 Le monde grec connaît la dot. 35 00:02:55,420 --> 00:03:03,100 La dot, en Grèce, est formée par l'ensemble des biens que reçoit 36 00:03:03,300 --> 00:03:09,860 la femme lorsqu'elle quitte sa famille pour celle de son mari. 37 00:03:11,280 --> 00:03:20,020 En recevant cette dot, la femme perd le droit de succéder 38 00:03:20,220 --> 00:03:20,980 à son père. 39 00:03:22,240 --> 00:03:27,620 À la mort de son père, les biens de ce dernier sont transmis 40 00:03:27,820 --> 00:03:30,400 aux enfants mâles. 41 00:03:33,120 --> 00:03:38,660 Et il se trouve que Rome va reprendre 42 00:03:38,860 --> 00:03:42,360 cet usage de la Grèce ancienne. 43 00:03:45,800 --> 00:03:53,980 Nous avons donc à Rome, dans cette tradition qu'a dessinée 44 00:03:54,180 --> 00:03:59,220 la Grèce ancienne, nous avons à Rome la dot qui est le don que 45 00:03:59,420 --> 00:04:05,840 le père de l'épouse ou que l'épouse elle-même, si son père est décédé, 46 00:04:06,480 --> 00:04:07,740 apporte en mariage. 47 00:04:09,060 --> 00:04:13,840 La dot se constitue toujours avant le mariage. 48 00:04:15,180 --> 00:04:22,900 En effet, le principe est que les donations entre époux sont interdites. 49 00:04:24,440 --> 00:04:31,580 La dot se constitue donc avant le mariage, mais elle peut être 50 00:04:31,780 --> 00:04:34,820 complétée pendant le mariage. 51 00:04:35,020 --> 00:04:40,060 L'apport de la dot correspond à 52 00:04:40,260 --> 00:04:41,560 un devoir social. 53 00:04:43,040 --> 00:04:48,520 Elle n'est pas une condition indispensable à la formation du 54 00:04:48,720 --> 00:04:49,480 mariage. 55 00:04:50,300 --> 00:04:54,960 Elle permet cependant de prouver le mariage. 56 00:04:56,300 --> 00:05:03,660 En effet, à Rome, il est possible de distinguer deux sortes d'union, 57 00:05:04,700 --> 00:05:08,980 le mariage et le concubinat. 58 00:05:10,940 --> 00:05:17,780 Le mariage à Rome est marqué par de nombreux interdits. 59 00:05:19,120 --> 00:05:24,500 Les mariages entre personnes de classes sociales différentes, 60 00:05:25,360 --> 00:05:30,200 ou avec des soldats, ou avec des affranchis, 61 00:05:31,060 --> 00:05:35,160 c'est-à-dire des personnes qui ont été esclaves et ont été 62 00:05:35,360 --> 00:05:38,560 affranchies, tous ces mariages sont interdits. 63 00:05:39,940 --> 00:05:46,260 En revanche, de telles personnes peuvent s'unir dans le cadre du 64 00:05:46,460 --> 00:05:47,220 concubinat. 65 00:05:47,920 --> 00:05:56,140 Le concubinat à Rome est une union durable, fidèle, honorable, 66 00:05:57,100 --> 00:06:01,180 fondée sur la volonté des concubins. 67 00:06:02,280 --> 00:06:08,300 C'est une union monogame et, je le répète, parfaitement honorable. 68 00:06:09,040 --> 00:06:17,680 Il ne faut pas confondre le concubinat romain et le concubinage que l'on 69 00:06:17,880 --> 00:06:24,840 peut avoir dans l'usage actuel, par exemple, en France. 70 00:06:27,740 --> 00:06:34,900 Simplement, à Rome, le concubinat réunit des personnes socialement 71 00:06:35,100 --> 00:06:35,860 différentes. 72 00:06:36,660 --> 00:06:40,020 C'est la grande différence avec le mariage. 73 00:06:40,220 --> 00:06:46,780 Et, d'autre part, dans le concubinat, la dot n'est pas prévue. 74 00:06:48,300 --> 00:06:55,560 C'est la raison pour laquelle la dot est une spécificité qui prouve 75 00:06:55,760 --> 00:07:00,420 le mariage par rapport au concubinat. 76 00:07:02,380 --> 00:07:09,000 Dans le couple, la dot devient la propriété du mari. 77 00:07:09,200 --> 00:07:15,600 Et le patrimoine désigne le bien 78 00:07:15,800 --> 00:07:22,420 de la famille, dont on voit pertinemment par le nom, 79 00:07:22,620 --> 00:07:28,500 "patrimonium", qu'il est placé sous l'autorité du père, 80 00:07:28,860 --> 00:07:30,020 du pater. 81 00:07:31,060 --> 00:07:38,600 En effet, c'est le terme "pater" qui fonde le terme "patrimonium", 82 00:07:38,800 --> 00:07:42,070 qui signifie, en français, "patrimoine". 83 00:07:42,270 --> 00:07:47,540 Le principe de l'unité du patrimoine 84 00:07:47,740 --> 00:07:54,300 s'explique donc avec cette unité de la personne du pater. 85 00:07:55,040 --> 00:08:02,900 Et ce principe de l'unité du patrimoine s'applique déjà à Rome. 86 00:08:06,980 --> 00:08:14,120 Cette relation entre pater et patrimonium ne laisse donc aucun 87 00:08:14,320 --> 00:08:20,850 doute sur la mainmise du pater sur les biens de la famille. 88 00:08:21,050 --> 00:08:29,500 Cependant, il convient de nuancer ce principe pour ce qui concerne la dot. 89 00:08:30,580 --> 00:08:39,860 En effet, le pater doit la restituer en cas de dissolution du mariage, 90 00:08:40,520 --> 00:08:45,880 par exemple en cas de divorce ou de décès d'un des époux. 91 00:08:46,840 --> 00:08:49,880 C'est une restitution qui est d'ordre public. 92 00:08:51,160 --> 00:08:57,180 Cela signifie qu'aucune convention contraire ne peut s'y opposer et, 93 00:08:57,800 --> 00:09:00,420 s'il y en a une, elle sera nulle. 94 00:09:01,520 --> 00:09:09,300 La dot manifeste donc les ambiguïtés du don dans les relations conjugales. 95 00:09:10,840 --> 00:09:16,340 Malgré son archaïsme, la simplicité du don n'est 96 00:09:16,540 --> 00:09:23,320 qu'apparente, parce qu'en effet, le don appauvrit celui qui donne 97 00:09:23,520 --> 00:09:26,740 et enrichit celui qui reçoit. 98 00:09:27,900 --> 00:09:32,660 De part et d'autre, se marque un déséquilibre. 99 00:09:34,280 --> 00:09:41,580 C'est l'image déjà évoquée du patrimoine qui doit absolument 100 00:09:41,780 --> 00:09:47,360 présenter un rapport fixe de fortune et d'infortune. 101 00:09:48,400 --> 00:09:54,100 Si l'on augmente la fortune, si l'on augmente l'infortune, 102 00:09:54,800 --> 00:09:59,280 un déséquilibre toujours néfaste s'opère alors. 103 00:10:00,660 --> 00:10:06,100 Et ce déséquilibre se marque ici dans le cas du don. 104 00:10:07,880 --> 00:10:13,040 De part et d'autre, se marque un déséquilibre. 105 00:10:13,240 --> 00:10:19,000 Et le plus étonnant vient du fait que les premières formes du don 106 00:10:19,200 --> 00:10:27,840 retiennent surtout le déséquilibre provoqué chez le destinataire, 107 00:10:29,020 --> 00:10:35,380 c'est-à-dire chez celui qui reçoit le don et qui donc, a priori, 108 00:10:35,580 --> 00:10:37,800 semble s'enrichir. 109 00:10:39,260 --> 00:10:45,180 Le don crée chez ce dernier, chez celui qui reçoit, 110 00:10:45,880 --> 00:10:53,400 un déséquilibre qu'il doit compenser, qu'il doit compenser par un autre 111 00:10:53,600 --> 00:10:56,680 don que l'on appelle le contre-don. 112 00:10:56,880 --> 00:11:03,680 Deuxièmement : contre-don. 113 00:11:06,120 --> 00:11:14,960 Le don s'inscrit dans une relation qui appelle une prestation en échange. 114 00:11:17,440 --> 00:11:25,160 En matière conjugale, Tacite l'a relevé dans les pratiques 115 00:11:25,360 --> 00:11:27,400 matrimoniales des germains. 116 00:11:27,600 --> 00:11:35,380 Il s'agit du morgengab, littéralement le "don du matin". 117 00:11:36,400 --> 00:11:44,760 Le don du matin, c'est un cadeau que le mari fait à son épouse au 118 00:11:44,960 --> 00:11:51,000 matin suivant la nuit de noces, s'il a été satisfait du don de 119 00:11:51,200 --> 00:11:51,960 cette dernière. 120 00:11:53,300 --> 00:12:00,360 Il est ici beaucoup moins question de la dot que de la virginité de 121 00:12:00,560 --> 00:12:03,860 la jeune femme qu'il a pu apprécier pendant la nuit. 122 00:12:05,560 --> 00:12:11,820 De manière plus générale, le pater familias concentre sur 123 00:12:12,020 --> 00:12:16,000 lui toutes les obligations et devoirs. 124 00:12:16,820 --> 00:12:22,860 C'est à lui, pour les biens, de gérer le patrimoine familial 125 00:12:23,060 --> 00:12:29,400 et pour les personnes, de garantir la sécurité et la 126 00:12:29,600 --> 00:12:30,360 protection. 127 00:12:31,460 --> 00:12:38,240 La femme bénéficie de cette protection pendant toute la vie de son époux. 128 00:12:39,520 --> 00:12:45,760 La puissance paternelle est considérée, par le droit civil romain, 129 00:12:45,960 --> 00:12:47,920 comme perpétuelle. 130 00:12:49,440 --> 00:12:55,520 Une fois établie, elle ne peut cesser que par l'exclusion de la 131 00:12:55,720 --> 00:12:59,820 famille ou par la mort du pater familias. 132 00:13:01,240 --> 00:13:06,980 À la mort du pater, la veuve doit compter sur ses fils, 133 00:13:07,180 --> 00:13:14,860 qui deviennent libres et donc capables juridiquement et aptes à remplir 134 00:13:15,060 --> 00:13:17,420 les charges du père décédé. 135 00:13:19,480 --> 00:13:26,460 La relation conjugale ne lui apportant plus de soutien, elle va se reposer 136 00:13:26,660 --> 00:13:31,460 désormais sur la relation filiale. 137 00:13:33,880 --> 00:13:41,260 B.La relation filiale. 138 00:13:45,100 --> 00:13:50,080 La relation filiale reste à Rome 139 00:13:50,280 --> 00:13:55,610 placée sous la stricte autorité du pater familias. 140 00:13:55,810 --> 00:14:03,500 Toutefois, l'évolution du droit de la famille, et particulièrement 141 00:14:03,700 --> 00:14:08,720 l'assouplissement des effets de la puissance paternelle, 142 00:14:08,920 --> 00:14:16,900 vont être possibles grâce à l'action du magistrat préteur. 143 00:14:18,640 --> 00:14:21,280 Premièrement : pater. 144 00:14:27,280 --> 00:14:34,540 À la naissance de son enfant, le pater familias est appelé. 145 00:14:36,380 --> 00:14:43,080 Et ici, le rituel peut vous sembler terrible, mais c'est le rituel 146 00:14:43,280 --> 00:14:48,060 qui est suivi dans la Rome des origines, et jusqu'au début, 147 00:14:48,260 --> 00:14:50,720 semble-t-il, de la République romaine. 148 00:14:52,600 --> 00:14:57,340 Il y a dans ce rituel deux possibilités. 149 00:14:58,760 --> 00:15:04,720 Soit l'enfant est un fils, soit l'enfant est une fille. 150 00:15:06,140 --> 00:15:14,340 Si c'est un fils, la sage-femme doit immédiatement déposer le bébé 151 00:15:14,540 --> 00:15:17,600 par terre, à même le sol. 152 00:15:19,460 --> 00:15:26,800 Si le père le soulève de terre, cela signifie qu'il reconnaît le 153 00:15:27,000 --> 00:15:29,780 garçon et lui permet de vivre. 154 00:15:31,140 --> 00:15:40,040 Mais si le père ne le soulève pas, personne, je dis bien personne, 155 00:15:40,780 --> 00:15:47,520 n'a le droit de toucher le bébé, qui meurt dans les heures qui suivent 156 00:15:47,720 --> 00:15:52,280 et qui est parfois même mangé par les chiens. 157 00:15:54,660 --> 00:16:04,360 S'il s'agit d'une fille, la sage-femme propose et présente 158 00:16:04,560 --> 00:16:10,040 la fille au père et le père peut 159 00:16:10,240 --> 00:16:16,800 ordonner qu'on la mette au sein, au sein de la nourrice. 160 00:16:19,120 --> 00:16:24,000 Dans le cas de la fille, vous le voyez, le père ne prend 161 00:16:24,200 --> 00:16:30,540 pas dans ses bras la fille, mais l'ordre est aussi important. 162 00:16:31,360 --> 00:16:37,100 L'ordre de la mettre au sein est fondamental puisque c'est par cet 163 00:16:37,300 --> 00:16:42,040 ordre qu'il va permettre au bébé d'être nourri. 164 00:16:43,780 --> 00:16:50,740 S'il ne donne pas cet ordre, personne n'a le droit de nourrir 165 00:16:50,940 --> 00:16:57,620 ce bébé et, de la même façon, la petite fille mourra dans les 166 00:16:57,820 --> 00:16:58,740 heures qui suivent. 167 00:17:00,720 --> 00:17:08,150 Vous le voyez, relever — pour un fils — ou ordonner d'alimenter 168 00:17:08,350 --> 00:17:14,860 — pour une fille — sont les deux manières de reconnaître au pater 169 00:17:15,060 --> 00:17:20,020 un véritable droit de vie ou de mort. 170 00:17:21,780 --> 00:17:26,680 C'est ce que les romains et les jurisconsultes romains appellent 171 00:17:26,880 --> 00:17:33,620 la puissance de vie ou de mort que détient le père. 172 00:17:33,820 --> 00:17:40,340 Les romanistes aujourd'hui essayent 173 00:17:40,540 --> 00:17:46,160 de ne pas utiliser le terme "droit" — droit de vie, droit de mort —, 174 00:17:46,360 --> 00:17:52,980 mais préfèrent utiliser l'idée de puissance, de pouvoir de vie 175 00:17:53,180 --> 00:17:53,940 ou de mort. 176 00:17:56,240 --> 00:18:02,940 Le pater familias est également investi de fonctions disciplinaires, 177 00:18:03,760 --> 00:18:09,000 de fonctions disciplinaires très sévères sur les enfants et qui 178 00:18:09,200 --> 00:18:11,260 entrent dans sa puissance paternelle. 179 00:18:12,500 --> 00:18:17,480 Ces fonctions disciplinaires sont si lourdes qu'elles vont inspirer 180 00:18:17,680 --> 00:18:21,540 directement le droit pénal romain. 181 00:18:22,960 --> 00:18:30,420 Les sanctions prévues par le droit pénal romain sont donc des sanctions 182 00:18:30,620 --> 00:18:37,920 domestiques à l'origine, que le pater inflige à ses enfants. 183 00:18:39,980 --> 00:18:48,700 En relation avec son pouvoir de nourrir, le pater peut priver de 184 00:18:48,900 --> 00:18:50,780 nourriture ses enfants. 185 00:18:52,000 --> 00:18:57,360 Le droit pénal romain, sur ce modèle, connaît la peine 186 00:18:57,560 --> 00:18:59,800 de mort par inanition. 187 00:19:00,920 --> 00:19:05,600 En droit pénal romain, cette peine de l'inanition est 188 00:19:05,800 --> 00:19:11,680 souvent réservée aux femmes adultères ou aux femmes avinées, 189 00:19:11,880 --> 00:19:15,560 c'est-à-dire des femmes qui consomment de l'alcool. 190 00:19:17,000 --> 00:19:24,340 Dans le supplice domestique de l'arbre, la personne est attachée, 191 00:19:25,760 --> 00:19:34,080 flagellée, parfois jusqu'à la mort, et peut même être pendue à cet arbre. 192 00:19:35,260 --> 00:19:42,120 La peine de l'arbre, que le pater a comme dispositif 193 00:19:42,320 --> 00:19:51,080 de sanctions contre ses enfants, est à l'origine de la crucifixion 194 00:19:51,280 --> 00:19:59,940 qui est la peine réservée aux esclaves, et que le pater utilise donc à 195 00:20:00,140 --> 00:20:05,760 l'origine pour sanctionner ses enfants et ses serviteurs. 196 00:20:08,320 --> 00:20:14,620 Il faut savoir qu'à Rome, la peine du parricide, 197 00:20:15,620 --> 00:20:20,620 c'est-à-dire celle qui sanctionne le meurtre du pater familias, 198 00:20:21,520 --> 00:20:26,040 est une des plus terribles et l'on comprend pourquoi. 199 00:20:27,280 --> 00:20:32,680 Comme je vous l'ai rappelé tout à l'heure, le pater familias condense 200 00:20:32,880 --> 00:20:38,700 sur sa tête, sur sa personne, la pleine capacité juridique. 201 00:20:39,560 --> 00:20:42,240 Lui seul a la capacité juridique. 202 00:20:42,440 --> 00:20:49,460 Et ce n'est qu'à sa mort que ses fils peuvent obtenir cette capacité 203 00:20:49,660 --> 00:20:50,420 juridique. 204 00:20:50,840 --> 00:20:58,820 Vous imaginez bien que tuer le pater est évidemment très intéressant 205 00:20:59,020 --> 00:21:06,120 pour des enfants qui reçoivent la capacité juridique à ce moment-là, 206 00:21:06,440 --> 00:21:07,720 à la mort du pater. 207 00:21:08,920 --> 00:21:16,800 C'est la raison pour laquelle tuer le père est un crime qui est sanctionné 208 00:21:17,000 --> 00:21:20,820 de la manière des plus effrayante à Rome. 209 00:21:22,120 --> 00:21:26,300 C'est une sanction qui connaît quelques variantes, mais de manière 210 00:21:26,500 --> 00:21:32,060 générale elle est décrite comme celle où l'auteur du meurtre de 211 00:21:32,260 --> 00:21:41,400 son père est d'abord flagellé, puis enfermé dans un sac avec un chien, 212 00:21:42,340 --> 00:21:47,740 une vipère, un coq et un singe. 213 00:21:48,640 --> 00:21:52,980 Le sac est alors cousu et jeté à l'eau. 214 00:21:53,180 --> 00:22:00,420 Et le condamné meurt ainsi, privé du contact de l'air et de 215 00:22:00,620 --> 00:22:01,380 la terre. 216 00:22:01,600 --> 00:22:08,440 Le pouvoir de vie et de mort du pater illustre, de manière assez 217 00:22:08,640 --> 00:22:13,220 éloquente, sa puissance paternelle originelle. 218 00:22:14,560 --> 00:22:21,320 Cet arbitraire finit cependant, au cours du 3ᵉ siècle avant notre ère, 219 00:22:22,080 --> 00:22:29,280 à être jugé particulièrement sévère pour que des assouplissements 220 00:22:29,480 --> 00:22:31,360 s'imposent enfin. 221 00:22:32,760 --> 00:22:39,880 L'auteur de ces assouplissements n'est autre que le magistrat que 222 00:22:40,080 --> 00:22:41,860 l'on appelle préteur. 223 00:22:45,410 --> 00:22:46,170 Deuxièmement : préteur. 224 00:22:49,260 --> 00:22:57,240 Au cours du 2ᵉ siècle avant notre ère, la rigidité de la puissance paternelle 225 00:22:57,440 --> 00:23:00,820 est jugée de plus en plus intolérable. 226 00:23:02,060 --> 00:23:08,660 Les valeurs et la philosophie grecque, les volontés d'émancipation et 227 00:23:08,860 --> 00:23:13,440 d'individualisme qui accompagnent le renouveau des idées, 228 00:23:13,640 --> 00:23:20,420 font naître des aspirations inconnues de ces usages et de la vieille 229 00:23:20,620 --> 00:23:21,760 loi des Douze Tables. 230 00:23:22,940 --> 00:23:27,620 Ces assouplissements n'étant pas prévus, ces valeurs ne peuvent 231 00:23:27,820 --> 00:23:30,380 être judiciairement protégées. 232 00:23:31,460 --> 00:23:35,860 Le préteur, pour répondre à ces aspirations nouvelles, 233 00:23:36,340 --> 00:23:39,000 est à l'origine de nouveaux droits. 234 00:23:40,200 --> 00:23:46,420 Le préteur est un magistrat qui organise la procédure judiciaire à Rome. 235 00:23:47,680 --> 00:23:53,900 En prenant ses fonctions, la durée de la magistrature à Rome 236 00:23:54,100 --> 00:23:55,800 dure une année. 237 00:23:56,520 --> 00:23:59,660 Et c'est en début d'année, au début du mois de janvier, 238 00:24:00,380 --> 00:24:06,320 que le préteur va, en prenant ses fonctions, publier ce que l'on 239 00:24:06,520 --> 00:24:13,600 appelle un édit, l'édit du préteur, qui va contenir la liste des actions 240 00:24:13,800 --> 00:24:20,100 qu'il s'engage à protéger, actions qui ne sont évidemment 241 00:24:20,300 --> 00:24:24,140 pas prévues par la loi des Douze Tables. 242 00:24:25,340 --> 00:24:32,420 L'édit du préteur actualise la liste des actions contenues dans 243 00:24:32,620 --> 00:24:36,600 la loi des Douze Tables, qui continue bien sûr de s'appliquer, 244 00:24:37,120 --> 00:24:41,460 mais qui nécessite quelquefois des aménagements, où, 245 00:24:42,420 --> 00:24:48,380 dans le cas présent, des obligations et des responsabilités 246 00:24:48,580 --> 00:24:55,640 du pater, cette liste des actions du préteur va permettre d'actualiser 247 00:24:55,840 --> 00:25:01,780 et de s'adapter à des situations qui sont jugées désormais intolérables. 248 00:25:03,500 --> 00:25:09,660 Parmi ces actions prétoriennes — prétoriennes, du nom du préteur —, 249 00:25:11,020 --> 00:25:18,500 figurent un certain nombre de mesures pour atténuer les effets de la 250 00:25:18,700 --> 00:25:19,820 puissance paternelle. 251 00:25:20,900 --> 00:25:25,340 Les efforts du préteur ont d'abord porté sur le patrimoine. 252 00:25:25,540 --> 00:25:31,960 La capacité du fils de famille est accrue tout d'abord en matière 253 00:25:32,160 --> 00:25:32,920 contractuelle. 254 00:25:34,300 --> 00:25:39,920 La situation où le père de famille était seul à pouvoir contracter 255 00:25:40,120 --> 00:25:41,870 est maintenant dépassée. 256 00:25:42,070 --> 00:25:47,240 Désormais, de son vivant, ses fils qui font du commerce en 257 00:25:47,440 --> 00:25:53,000 pays étranger peuvent gagner leur vie, faire fructifier le patrimoine 258 00:25:53,200 --> 00:25:57,080 familial et même accomplir des actes de la vie courante. 259 00:25:57,280 --> 00:26:02,820 Les contrats de ses fils, souvent adultes, sont désormais 260 00:26:03,020 --> 00:26:06,320 valables grâce aux interventions du préteur. 261 00:26:07,200 --> 00:26:12,180 En ce domaine, le préteur crée des actions permettant d'agir contre 262 00:26:12,380 --> 00:26:16,720 le fils qui contracte, mais aussi contre le père titulaire 263 00:26:16,920 --> 00:26:17,680 du patrimoine. 264 00:26:18,720 --> 00:26:24,140 La responsabilité du père dans le contrat vise seulement certains cas, 265 00:26:24,340 --> 00:26:25,100 désormais. 266 00:26:25,820 --> 00:26:31,020 Lorsque le père a donné à son fils l'ordre de contracter et que le 267 00:26:31,220 --> 00:26:37,900 fils agit comme employé ou mandataire spécial, le père est seul responsable. 268 00:26:39,180 --> 00:26:45,940 Mais lorsque le père a préposé son fils à une entreprise de commerce 269 00:26:46,140 --> 00:26:50,960 maritime ou terrestre mais ne lui a pas donné d'ordre particulier, 270 00:26:51,980 --> 00:26:57,680 le père ne sera que partiellement responsable des dettes contractées 271 00:26:57,880 --> 00:26:58,640 par le fils. 272 00:26:59,240 --> 00:27:03,580 Le fils sera donc partiellement responsable. 273 00:27:04,820 --> 00:27:09,920 Après le patrimoine, les efforts du préteur ont porté 274 00:27:10,120 --> 00:27:10,940 sur les personnes. 275 00:27:12,040 --> 00:27:18,780 Le préteur édicte le principe d'une obligation alimentaire réciproque 276 00:27:18,980 --> 00:27:20,620 entre parents et enfants. 277 00:27:21,600 --> 00:27:26,320 Le magistrat, donc préteur, prévoit aussi des mesures pour 278 00:27:26,520 --> 00:27:31,720 vaincre le refus du père de consentir au mariage de ses enfants, 279 00:27:31,920 --> 00:27:36,300 particulièrement lorsque ce refus est injustifié. 280 00:27:37,480 --> 00:27:43,340 Des actions aussi sont prévues par le préteur pour empêcher le 281 00:27:43,540 --> 00:27:47,710 père de rompre le mariage de sa fille en la retirant de son mari. 282 00:27:47,910 --> 00:27:53,040 Enfin, le préteur adapte et élargit 283 00:27:53,240 --> 00:27:58,740 la procédure de l'émancipation, qui permet au fils de famille de 284 00:27:58,940 --> 00:28:03,000 se soustraire des effets redoutables de la puissance paternelle. 285 00:28:04,140 --> 00:28:08,280 Cet assouplissement des rapports au sein de la cellule familiale 286 00:28:08,480 --> 00:28:12,280 contribue à faire évoluer la société antique. 287 00:28:13,760 --> 00:28:17,840 La famille, en effet, élément social de base, 288 00:28:18,620 --> 00:28:23,320 contribue à dessiner le modèle social tout entier.