1 00:00:04,740 --> 00:00:06,140 A. 2 00:00:06,540 --> 00:00:08,800 Le principe géographique. 3 00:00:10,240 --> 00:00:18,440 Le principe identitaire géographique se retrouve en Grèce comme à Rome. 4 00:00:20,260 --> 00:00:27,900 Dans ces deux traditions antiques, cependant, un seul radical sert 5 00:00:28,100 --> 00:00:36,540 à exprimer l'idée de cette identité géographique, c'est le radical "dom". 6 00:00:38,380 --> 00:00:44,960 Il s'agira de "domos" pour la Grèce et de "domus" pour Rome. 7 00:00:46,800 --> 00:00:49,860 Premièrement : "domos". 8 00:00:52,160 --> 00:00:59,420 Chez Homère, le terme "domos" est 9 00:00:59,620 --> 00:01:05,480 toujours accompagné d'épithètes descriptives. 10 00:01:06,700 --> 00:01:12,180 Par exemple : haute, grande, bien construite, 11 00:01:13,160 --> 00:01:13,920 large. 12 00:01:16,520 --> 00:01:20,720 "Domos", vous le voyez, présente bien toutes les 13 00:01:20,920 --> 00:01:24,300 caractéristiques d'une construction. 14 00:01:27,060 --> 00:01:31,600 Le "domos" va présenter, par exemple, un "prodomos", 15 00:01:32,660 --> 00:01:34,160 un vestibule. 16 00:01:34,380 --> 00:01:42,680 "Pro" indiquant, comme dans "prosopon", la partie antérieure du "domos". 17 00:01:44,100 --> 00:01:50,540 Le substantif "domos" s'applique directement à des bâtiments, 18 00:01:52,440 --> 00:01:57,780 par exemple une maison, par exemple un temple, 19 00:01:58,460 --> 00:02:00,420 mais aussi une chambre. 20 00:02:02,160 --> 00:02:10,700 Avec ce terme, se trouve identifié un groupement dans son habitat 21 00:02:10,900 --> 00:02:11,720 matériel. 22 00:02:13,780 --> 00:02:20,600 Cette racine "dom" a donné de nombreux dérivés qui montrent l'attache 23 00:02:20,800 --> 00:02:22,060 géographique. 24 00:02:23,200 --> 00:02:28,360 Le verbe "dompter", en grec "damao", 25 00:02:29,580 --> 00:02:38,480 offre le sens d'attacher un animal à la maison, de le domestiquer. 26 00:02:40,020 --> 00:02:44,940 Et vous voyez, même dans le verbe "dompter", il y a le radical "dom" 27 00:02:45,140 --> 00:02:49,240 que l'on retrouve et qui montre l'attachement à un lieu. 28 00:02:50,620 --> 00:02:53,500 Autre dérivé, "damar". 29 00:02:54,360 --> 00:02:58,200 Le mot "damar" désigne la femme légitime. 30 00:02:59,640 --> 00:03:04,020 Et de la même manière, ce terme "damar" appartient à la 31 00:03:04,220 --> 00:03:13,500 même famille et on l'analyse en "dam", maison, et "ar" qui signifie ordonner, 32 00:03:14,580 --> 00:03:15,340 arranger. 33 00:03:15,540 --> 00:03:22,640 Le sens de femme légitime, c'est donc celle qui administre 34 00:03:22,840 --> 00:03:23,600 la maison. 35 00:03:25,440 --> 00:03:31,960 Et la langue grecque attache par ce terme l'individu à un lieu 36 00:03:32,160 --> 00:03:38,320 géographique dans lequel se développe une certaine intimité, 37 00:03:39,880 --> 00:03:43,740 dans lequel se développent des rapports privés. 38 00:03:45,480 --> 00:03:52,520 Et la langue latine va reprendre aussi cette signification. 39 00:03:54,720 --> 00:03:58,600 Deuxièmement : "domus". 40 00:04:01,460 --> 00:04:08,580 En latin, le radical "dom" sert 41 00:04:08,780 --> 00:04:16,220 de préfixe à différents termes qui se rapportent à la domus et 42 00:04:16,420 --> 00:04:18,740 qui en expliquent le fonctionnement. 43 00:04:20,840 --> 00:04:26,920 "Dom" s'inscrit d'abord dans la désignation d'un nombre limité 44 00:04:27,120 --> 00:04:31,480 de personnes qui vivent au sein de la domus. 45 00:04:33,040 --> 00:04:42,400 Nous avons tout en bas domesticus et nous avons tout en haut "dominus". 46 00:04:42,600 --> 00:04:49,260 L'adjectif latin "domesticus" qualifie 47 00:04:49,460 --> 00:04:54,700 ce qui appartient à la maison et 48 00:04:54,900 --> 00:04:58,000 s'oppose à ce qui est étranger. 49 00:05:00,060 --> 00:05:08,720 La relation maître-serviteur est concernée directement par ce préfixe. 50 00:05:11,940 --> 00:05:19,340 "Dominus" est un autre dérivé particulier de "domus", 51 00:05:19,540 --> 00:05:22,980 qui désigne une fonction sociale. 52 00:05:24,700 --> 00:05:32,060 La construction du terme trahit la fonction sociale de l'auteur 53 00:05:32,260 --> 00:05:33,020 qu'il désigne. 54 00:05:34,460 --> 00:05:41,400 La construction de "dominus" en reproduit d'autres similaires. 55 00:05:45,400 --> 00:05:46,160 Tribunus. 56 00:05:46,360 --> 00:05:50,520 "Tribunus", par exemple, c'est le chef de la tribu. 57 00:05:51,860 --> 00:05:57,460 Le suffixe "-nus", associé au nom 58 00:05:57,660 --> 00:06:04,840 d'une unité sociale, fournit, en latin, les dénominations 59 00:06:05,360 --> 00:06:09,200 des chefs de groupements politiques ou militaires. 60 00:06:10,800 --> 00:06:17,000 On désigne le maître à partir de l'unité sociale dont il est la tête, 61 00:06:18,080 --> 00:06:19,820 dont il est le chef. 62 00:06:21,460 --> 00:06:29,280 Mais la construction de "dominus" a aussi été rapprochée de la 63 00:06:29,480 --> 00:06:32,840 construction de certains noms de divinités. 64 00:06:36,960 --> 00:06:37,720 Neptunus. 65 00:06:37,920 --> 00:06:44,000 "Neptunus" est construit à partir de "neptu", qui désigne l'eau, 66 00:06:45,280 --> 00:06:46,620 ce qui est humide. 67 00:06:46,820 --> 00:06:54,360 Et à partir de "neptu", nous avons la divinité qui incarne 68 00:06:54,560 --> 00:07:00,140 l'élément liquide et le représente, Neptune en français. 69 00:07:02,120 --> 00:07:08,620 Cette dernière construction enrichit le sens du terme "dominus". 70 00:07:10,300 --> 00:07:16,120 "Dominus" reproduit ces différentes qualités pour la domus. 71 00:07:17,460 --> 00:07:24,660 Le domus est donc non seulement le maître de la domus, 72 00:07:25,940 --> 00:07:31,100 comme peut nous l'apprendre la construction de "tribunus", 73 00:07:32,300 --> 00:07:37,300 mais il l'incarne aussi et il la 74 00:07:37,500 --> 00:07:45,540 représente, comme nous le prouve la construction de "neptunus". 75 00:07:48,560 --> 00:07:57,100 Le préfixe latin "dom", outre la qualification de personne, 76 00:07:58,680 --> 00:08:05,730 permet aussi de forger le mot "domicilium". 77 00:08:05,930 --> 00:08:11,140 "Domicilium" désigne le siège de la domus. 78 00:08:12,480 --> 00:08:20,580 La langue française a fait du terme "domicile" une notion de droit, 79 00:08:20,780 --> 00:08:28,420 que l'on oppose volontiers à la résidence, qui, elle, 80 00:08:29,560 --> 00:08:32,160 est une notion de fait. 81 00:08:33,820 --> 00:08:41,840 Cette présentation tend à faire du domicile un point géographique 82 00:08:42,040 --> 00:08:47,160 déterminé qui établit la situation 83 00:08:47,360 --> 00:08:48,880 d'une personne en droit. 84 00:08:51,680 --> 00:08:59,080 Dans l'Antiquité, "domicilium" n'a pas un sens si précis. 85 00:09:00,560 --> 00:09:08,060 "Domicilium" désigne le siège d'une activité, un centre de vie, 86 00:09:09,420 --> 00:09:17,840 éventuellement un centre de fortune ou d'intérêt, voire même un sanctuaire 87 00:09:18,040 --> 00:09:24,840 qui abrite les divinités privées que sont les pénates, 88 00:09:25,220 --> 00:09:29,280 par exemple, ou les dieux domestiques. 89 00:09:31,560 --> 00:09:39,180 À aucun moment le terme ne vise une construction ou des murs pouvant 90 00:09:39,380 --> 00:09:40,920 circonscrire un lieu. 91 00:09:42,320 --> 00:09:49,420 Le terme désigne les activités de personnes, l'organisation d'une 92 00:09:49,620 --> 00:09:50,380 famille. 93 00:09:50,580 --> 00:09:55,780 À aucun moment le terme n'offre 94 00:09:55,980 --> 00:10:00,920 vraiment une définition exclusivement géographique. 95 00:10:02,780 --> 00:10:08,980 "Domicilium" s'ouvre à l'évocation d'un autre principe. 96 00:10:10,840 --> 00:10:12,780 C'est l'objet du B. 97 00:10:12,980 --> 00:10:19,760 B.Le principe généalogique. 98 00:10:26,640 --> 00:10:34,260 Le principe généalogique est sans doute celui qui semble le plus 99 00:10:34,460 --> 00:10:38,840 approprié pour illustrer l'identité familiale. 100 00:10:40,940 --> 00:10:48,620 Cependant, ici encore, les anciens posent des nuances 101 00:10:48,820 --> 00:10:56,620 que nous avons un peu perdues, mais qui pourtant, à la réflexion, 102 00:10:57,800 --> 00:10:58,860 résistent toujours. 103 00:10:59,060 --> 00:11:06,940 La famille ne relève pas uniquement, pour eux, d'une réalité charnelle. 104 00:11:08,600 --> 00:11:15,900 Pour eux, le principe généalogique repose aussi, et même d'abord, 105 00:11:16,980 --> 00:11:23,770 sur une réalité spirituelle. 106 00:11:23,970 --> 00:11:25,620 Premièrement : spirituelle. 107 00:11:30,940 --> 00:11:39,620 Ce point est tout à fait essentiel, car il ne faudrait pas penser que 108 00:11:39,820 --> 00:11:46,220 la famille et les termes qui désignent la famille sont des termes qui 109 00:11:46,420 --> 00:11:48,660 désignent une famille charnelle. 110 00:11:48,860 --> 00:11:56,320 La grande valeur de tous les termes qui sont utilisés pour désigner 111 00:11:56,520 --> 00:12:01,760 la famille sont des termes qui sont utilisés d'abord, 112 00:12:02,420 --> 00:12:09,320 pratiquement, pour des divinités et donc dans une dimension purement 113 00:12:09,520 --> 00:12:10,280 spirituelle. 114 00:12:10,480 --> 00:12:15,740 On pense, par exemple, au Père, Dieu le Père. 115 00:12:17,020 --> 00:12:22,460 Chez les Romains, le Père des dieux, c'est Jupiter. 116 00:12:23,540 --> 00:12:28,180 Et dans le nom même de Jupiter se trouve la racine "pater", 117 00:12:29,060 --> 00:12:36,440 qui rappelle cette étymologie et cette présence spirituelle du Père. 118 00:12:37,140 --> 00:12:40,020 Nous avons également la Mère. 119 00:12:40,680 --> 00:12:43,240 La Mère, c'est aussi la Mère de Dieu. 120 00:12:43,780 --> 00:12:49,600 Dans la religion catholique, la Vierge, mère de Dieu. 121 00:12:50,700 --> 00:12:55,260 Là encore, vous le voyez, le mot "mère", c'est un terme qui 122 00:12:55,460 --> 00:13:01,160 désigne une famille dans une dimension 123 00:13:01,360 --> 00:13:02,840 purement spirituelle. 124 00:13:03,540 --> 00:13:08,220 Et nous allons le voir, il s'agit aussi de la même chose 125 00:13:08,420 --> 00:13:13,200 pour les mots "frères" et "sœurs", qui ont d'abord désigné des réalités 126 00:13:13,400 --> 00:13:18,240 spirituelles sans aucune réalité charnelle, à l'évidence, 127 00:13:18,840 --> 00:13:23,680 et qui ensuite s'appliquent à la famille charnelle, mais dans un 128 00:13:23,880 --> 00:13:24,640 second temps. 129 00:13:25,260 --> 00:13:33,040 Il est très important donc de poser ce premier point avec la notion 130 00:13:33,240 --> 00:13:34,300 et la dimension spirituelle. 131 00:13:36,120 --> 00:13:42,500 Une notion cardinale de la famille est bien sûr le terme "pater", 132 00:13:43,540 --> 00:13:49,140 mais ce terme ne désigne pas à l'origine le père charnel. 133 00:13:49,340 --> 00:13:54,520 Ce nom désigne d'abord et de façon 134 00:13:54,720 --> 00:13:57,120 permanente le Dieu suprême. 135 00:13:58,680 --> 00:14:04,840 On le retrouve, je viens de vous l'expliquer, à Rome avec Jupiter. 136 00:14:06,720 --> 00:14:12,540 Et cette paternité divine est si profondément établie, 137 00:14:13,600 --> 00:14:20,340 elle s'impose avec tant de force qu'il est impossible d'écarter 138 00:14:20,540 --> 00:14:27,340 la réalité de cette généalogie d'abord spirituelle. 139 00:14:28,840 --> 00:14:33,920 Dans cette logique, la religion a assez largement puisé. 140 00:14:35,460 --> 00:14:40,740 Assez vite, les dieux n'ont pas été les seuls concernés par des 141 00:14:40,940 --> 00:14:42,840 qualifications familiales. 142 00:14:43,040 --> 00:14:47,620 Les congrégations religieuses, dès la plus haute Antiquité, 143 00:14:47,820 --> 00:14:53,660 ont réuni non seulement des moines ou des moniales, mais les ont appelés 144 00:14:53,860 --> 00:14:57,120 "frères" ou "sœurs". 145 00:14:58,780 --> 00:15:05,760 Ces fraternités solides et anciennes ne reposent bien sûr sur aucun 146 00:15:05,960 --> 00:15:11,760 lien de sang, ce sont uniquement des fraternités spirituelles. 147 00:15:12,500 --> 00:15:17,280 Des fraternités que l'on peut trouver aussi dans un ordre purement laïque. 148 00:15:18,620 --> 00:15:23,440 Par exemple, chez les Compagnons, nous trouvons dans les loges 149 00:15:23,640 --> 00:15:29,800 maçonniques, des fraternités, nous trouvons des sororités. 150 00:15:30,840 --> 00:15:38,040 Ce sont des liens de familles fraternels qui peuvent être uniquement 151 00:15:38,240 --> 00:15:43,100 comprises dans un sens spirituel et non pas charnel. 152 00:15:44,480 --> 00:15:51,380 Nous avons évoqué aussi dans l'Antiquité comment Aristote, 153 00:15:52,380 --> 00:15:58,960 au commencement de sa politique, définit l'identité familiale à 154 00:15:59,160 --> 00:16:03,940 partir de l'oikos, qui peuvent se regrouper en fratries. 155 00:16:05,060 --> 00:16:10,860 Les fratries désignent, là encore, des fraternités qui 156 00:16:11,060 --> 00:16:15,460 ne sont pas du tout des fraternités par le sang et qui n'ont pas non 157 00:16:15,660 --> 00:16:17,020 plus de nature religieuse. 158 00:16:18,440 --> 00:16:24,760 De nombreuses congrégations laïques reposent sur ces fraternités 159 00:16:24,960 --> 00:16:30,280 spirituelles, des fraternités qui 160 00:16:30,480 --> 00:16:37,800 se définissent entre eux comme des liens entre frères avec des 161 00:16:38,000 --> 00:16:43,100 parentés qui excluent complètement la parenté charnelle. 162 00:16:43,980 --> 00:16:47,380 La parenté charnelle ouvre une toute autre catégorie, 163 00:16:47,580 --> 00:16:49,460 c'est l'objet du second point. 164 00:16:49,660 --> 00:16:51,680 Deuxièmement : charnelle. 165 00:16:53,840 --> 00:16:58,640 La parenté physique, c'est-à-dire charnelle, 166 00:16:59,220 --> 00:17:04,020 s'exprime par un autre terme qui est représenté en langue gothique, 167 00:17:04,680 --> 00:17:08,020 turque ou slave par "ata". 168 00:17:09,500 --> 00:17:14,140 C'est cette forme qui se retrouve déformée en latin, dans la langue 169 00:17:14,340 --> 00:17:20,620 enfantine, par "papa" qui désigne affectueusement le père. 170 00:17:21,720 --> 00:17:29,680 Mais il s'agit ici du père nourricier, du père charnel, du père qui élève 171 00:17:29,880 --> 00:17:30,640 l'enfant. 172 00:17:30,960 --> 00:17:37,860 Et ce terme enfantin désigne finalement beaucoup mieux la paternité physique 173 00:17:38,060 --> 00:17:44,200 que le terme de "pater" qui est très abstrait, et qui sert surtout 174 00:17:44,400 --> 00:17:51,300 de support à des concepts généraux souvent éloignés des relations du sang. 175 00:17:51,500 --> 00:17:55,180 Et nous évoquerons, un petit peu plus tard dans ce cours, 176 00:17:55,380 --> 00:18:00,380 la notion de patrie, la patrie qui repose également 177 00:18:00,580 --> 00:18:02,780 sur le terme "pater". 178 00:18:04,860 --> 00:18:10,300 Pour en revenir à "papa", il faut relever que ces mots à 179 00:18:10,500 --> 00:18:14,820 redoublement, propres à décrire une paternité charnelle, 180 00:18:15,020 --> 00:18:18,960 sont aussi utilisés pour désigner des chefs. 181 00:18:19,720 --> 00:18:22,960 Le chef de l'Église, c'est le pape, "papa". 182 00:18:23,400 --> 00:18:26,960 Le chef de monastère, c'est un abbé, "abba". 183 00:18:27,800 --> 00:18:35,820 Et pour la période contemporaine, Mustapha Kemal reçoit en 1934 le 184 00:18:36,020 --> 00:18:36,980 titre Atatürk. 185 00:18:37,180 --> 00:18:39,900 "Ata", encore une fois, vous le voyez. 186 00:18:40,520 --> 00:18:45,860 "Atatürk" signifie le "Turc père" ou le "Père des Turcs". 187 00:18:46,520 --> 00:18:54,280 Vous avez "ata" qui correspond à la très ancienne racine qui signifie 188 00:18:54,480 --> 00:18:55,240 "père". 189 00:18:55,440 --> 00:19:00,400 Et tous ces exemples, détachés pourtant de toute relation 190 00:19:00,600 --> 00:19:06,800 charnelle, expriment une paternité conçue sur le modèle de la paternité 191 00:19:07,000 --> 00:19:07,760 charnelle. 192 00:19:08,940 --> 00:19:13,420 Vous le voyez, la famille, même entendue dans un principe 193 00:19:13,620 --> 00:19:18,660 généalogique charnel, déborde toujours d'un cadre strict 194 00:19:18,860 --> 00:19:19,800 et limité. 195 00:19:22,500 --> 00:19:28,940 Dans la langue latine, "familia" désigne l'ensemble des 196 00:19:29,140 --> 00:19:35,960 famuli, c'est-à-dire l'ensemble de tous ceux qui vivent au même foyer. 197 00:19:37,360 --> 00:19:43,220 Cela vise les personnes unies par la parenté, mais aussi les proches 198 00:19:43,420 --> 00:19:45,240 du pater familias. 199 00:19:46,560 --> 00:19:52,220 Ce sont, à côté de la femme et des enfants, les personnes dites 200 00:19:52,420 --> 00:19:54,460 "in mancipio". 201 00:19:54,660 --> 00:20:00,220 Ces personnes ressemblent, par certains côtés, aux esclaves. 202 00:20:01,320 --> 00:20:06,380 Ces personnes sont incapables de s'obliger, elles peuvent aussi 203 00:20:06,580 --> 00:20:08,960 être aliénées comme esclaves. 204 00:20:09,780 --> 00:20:13,460 Mais elles restent néanmoins citoyennes et libres. 205 00:20:14,680 --> 00:20:19,240 La familia comprend aussi des choses, des "res". 206 00:20:19,650 --> 00:20:25,440 Les esclaves sont des "res", et les principaux animaux agricoles 207 00:20:25,640 --> 00:20:27,360 en font aussi partie. 208 00:20:29,460 --> 00:20:37,480 Ce cadre familial, entendu dans son principe généalogique, 209 00:20:39,940 --> 00:20:46,540 se mesure à un dernier indice qui est essentiel et qui est le nom. 210 00:20:49,180 --> 00:20:53,980 Là encore, l'importance du père est fondamentale. 211 00:20:54,900 --> 00:21:00,920 C'est le nom du père qui sert à désigner les membres de la famille, 212 00:21:01,840 --> 00:21:07,420 montrant par là leur incapacité juridique et leur dépendance. 213 00:21:08,600 --> 00:21:15,620 La femme mariée reçoit dans son nom le nom de son mari au génitif. 214 00:21:16,880 --> 00:21:22,420 Le génitif, en latin, c'est le cas du complément du nom 215 00:21:22,620 --> 00:21:26,820 et indique dans la langue latine la possession. 216 00:21:28,420 --> 00:21:33,900 Le nom du père au génitif sert encore à désigner l'enfant. 217 00:21:35,060 --> 00:21:41,840 "Marci filius", c'est par exemple le nom du fils de Marcus. 218 00:21:43,400 --> 00:21:49,700 Le nom de l'enfant adopté comporte le nom du père adoptif. 219 00:21:50,940 --> 00:21:57,360 Le nom de l'esclave, c'est le nom du maître au génitif. 220 00:21:59,040 --> 00:22:04,600 "Marci" désigne par exemple l'esclave de Marcus. 221 00:22:05,740 --> 00:22:11,020 On a dans "marci", avec le génitif, la marque de la possession. 222 00:22:11,220 --> 00:22:16,760 Et vous le voyez, un nom est capable 223 00:22:16,960 --> 00:22:23,880 de qualifier des dizaines de personnes d'une même parentèle et va devenir 224 00:22:24,080 --> 00:22:29,360 le symbole de la solidarité familiale. 225 00:22:31,940 --> 00:22:37,780 Paragraphe 2 : les relations familiales. 226 00:22:40,560 --> 00:22:49,880 Sous l'Antiquité, les relations familiales s'établissent sur un 227 00:22:50,080 --> 00:22:53,560 modèle d'une remarquable stabilité. 228 00:22:55,700 --> 00:23:03,820 Le modèle de parenté constitue un système où les membres de la 229 00:23:04,020 --> 00:23:09,280 famille se reconnaissent à un suffixe. 230 00:23:10,300 --> 00:23:17,680 Et à Rome, le suffixe est "-ter". 231 00:23:17,880 --> 00:23:26,300 "-ter" est le suffixe qui est l'indice 232 00:23:26,500 --> 00:23:29,320 des noms de la proche parenté. 233 00:23:31,220 --> 00:23:37,320 Nous trouvons ainsi "pater", finissant par "-ter". 234 00:23:37,840 --> 00:23:43,760 Nous trouvons ici encore "mater", 235 00:23:43,960 --> 00:23:48,040 avec le nom qui termine par "-ter". 236 00:23:48,880 --> 00:23:51,720 Nous avons également "frater". 237 00:23:52,960 --> 00:23:57,780 "Frater", le frère, a pour suffixe "-ter". 238 00:24:00,060 --> 00:24:07,680 Celle qui ne rentre pas en latin dans cette logique, c'est la sœur. 239 00:24:08,320 --> 00:24:11,940 En latin, la sœur se dit "soror". 240 00:24:13,140 --> 00:24:18,740 Elle ne rentre donc pas dans cette série, mais pour elle, 241 00:24:19,520 --> 00:24:22,700 les langues modernes, anglaises ou allemandes, 242 00:24:22,900 --> 00:24:27,740 par exemple, qui s'inspirent de ce principe de désignation, 243 00:24:28,380 --> 00:24:29,700 ont rectifié cela. 244 00:24:30,700 --> 00:24:35,200 Nous trouvons en anglais, par exemple, "sister". 245 00:24:35,400 --> 00:24:41,460 Et nous trouvons dans "sister", le suffixe "-ter". 246 00:24:41,660 --> 00:24:45,480 Nous avons également en allemand "Schwester". 247 00:24:45,680 --> 00:24:48,260 "Schwester", c'est la sœur. 248 00:24:48,980 --> 00:24:54,820 Et nous avons également dans ce mot la terminaison en "-ter". 249 00:24:55,020 --> 00:25:02,280 Nous avons donc une parenté qui est créée par le mariage et qui 250 00:25:02,480 --> 00:25:08,200 va reproduire les mêmes termes que les relations familiales 251 00:25:08,400 --> 00:25:09,160 consanguines. 252 00:25:10,840 --> 00:25:19,440 La parenté créée par le mariage va apporter des désignations nouvelles 253 00:25:19,640 --> 00:25:26,800 où l'on va ajouter simplement un déterminatif qui va servir de 254 00:25:27,000 --> 00:25:30,280 classificateur de la parenté par alliance. 255 00:25:30,680 --> 00:25:37,820 En français, on utilise "beau" : beau-père, belle-mère, 256 00:25:38,820 --> 00:25:41,780 beau-fils, belle-fille. 257 00:25:43,580 --> 00:25:50,760 Dans la langue anglaise, c'est "in-law" qui est utilisé : 258 00:25:51,720 --> 00:25:55,160 father-in-law, mother-in-law. 259 00:25:55,960 --> 00:26:04,000 En français, "beau" est un terme de courtoisie équivalent à "gentil". 260 00:26:04,280 --> 00:26:13,380 "Beau-père" est un qualificatif ainsi de politesse, qui assimile 261 00:26:13,580 --> 00:26:18,980 le père du conjoint au père propre. 262 00:26:20,560 --> 00:26:28,880 Dans le noyau de ce système familial, 263 00:26:30,040 --> 00:26:39,420 il est possible de relever deux types essentiels de relations. 264 00:26:41,600 --> 00:26:50,560 Nous trouvons un premier type horizontal qui concerne la relation 265 00:26:50,760 --> 00:26:57,200 que contractent ensemble les époux par leur union. 266 00:26:58,400 --> 00:27:01,620 C'est la relation conjugale. 267 00:27:01,820 --> 00:27:08,840 L'autre type, de type vertical, 268 00:27:09,800 --> 00:27:19,820 concerne la relation parent-enfant, c'est-à-dire la relation filiale.