1 00:00:04,960 --> 00:00:06,040 B. 2 00:00:06,800 --> 00:00:08,200 Les qualités privées. 3 00:00:09,180 --> 00:00:17,020 Les qualités privées de la personne dans l'Antiquité ne se détachent 4 00:00:17,220 --> 00:00:22,020 pas facilement du modèle public, de la personne publique. 5 00:00:23,240 --> 00:00:30,080 Le passage de "civitas" à "societas" en est justement une illustration. 6 00:00:31,620 --> 00:00:38,040 Mais "societas" introduit cependant la personne dans une sphère privée 7 00:00:38,240 --> 00:00:42,820 qui ne se confond pas avec le cadre social. 8 00:00:44,200 --> 00:00:47,400 Premièrement : societas. 9 00:00:50,040 --> 00:00:57,360 Le premier sens de "societas" n'évoque pas la notion sociale que l'on attend. 10 00:00:58,920 --> 00:01:05,160 Le premier sens de "societas" évoque plutôt l'association, 11 00:01:05,760 --> 00:01:06,520 la réunion. 12 00:01:07,940 --> 00:01:13,620 Et vous le voyez, la dimension est mise ici sur un caractère privé. 13 00:01:14,780 --> 00:01:19,180 "Societas" caractérise l'état du "socius". 14 00:01:19,960 --> 00:01:26,460 Le socius, c'est l'associé, le compagnon. 15 00:01:28,580 --> 00:01:37,030 Lorsque Cicéron évoque la société et qu'il veut envisager la société 16 00:01:37,230 --> 00:01:43,930 dans un sens large, il précise qu'il s'agit de la société du genre 17 00:01:44,130 --> 00:01:44,890 humain. 18 00:01:45,950 --> 00:01:51,270 Il est obligé de préciser qu'il s'agit des gens. 19 00:01:52,470 --> 00:01:57,730 Il est obligé de préciser, car sinon ses auditeurs comprendraient 20 00:01:57,930 --> 00:02:02,670 qu'il évoque une réunion associative privée. 21 00:02:04,010 --> 00:02:10,450 "Societas", donc, désigne un groupement d'individus particuliers, 22 00:02:11,730 --> 00:02:14,970 privés, qui sont intéressés. 23 00:02:15,830 --> 00:02:21,130 Ils sont intéressés par le fait de se regrouper, mais aussi par 24 00:02:21,330 --> 00:02:24,290 le gain qui peut naître de ce groupe. 25 00:02:25,430 --> 00:02:30,510 La société, en effet, a le plus souvent un but économique, 26 00:02:31,730 --> 00:02:33,730 un but lucratif. 27 00:02:35,230 --> 00:02:43,350 La société suppose quatre éléments qui constituent chacun une condition 28 00:02:43,550 --> 00:02:45,930 vitale pour la société. 29 00:02:47,010 --> 00:02:52,530 Premier élément : la société suppose 30 00:02:52,730 --> 00:02:55,170 tout d'abord un apport. 31 00:02:56,670 --> 00:03:01,490 Il faut un apport de la part de chaque associé. 32 00:03:02,870 --> 00:03:06,590 L'apport peut varier, mais il a toujours une nature 33 00:03:06,790 --> 00:03:07,550 économique. 34 00:03:08,570 --> 00:03:13,490 Ce peut être une chose, par exemple la jouissance d'une chose, 35 00:03:14,090 --> 00:03:19,570 ou ce peut être une activité, le travail ou le talent des associés. 36 00:03:20,810 --> 00:03:27,350 Le socius, l'associé, doit apporter à la garde des choses 37 00:03:27,550 --> 00:03:34,130 mises en société le même soin qu'il apporte à ses propres affaires. 38 00:03:35,350 --> 00:03:40,670 Et c'est là justement où l'on relève le caractère privé de cette société. 39 00:03:41,690 --> 00:03:47,650 Si l'apport d'un associé disparaît, la société disparaît aussi. 40 00:03:49,130 --> 00:03:50,710 Voilà le premier élément. 41 00:03:51,670 --> 00:03:54,370 Le premier élément, donc, l'apport. 42 00:03:55,510 --> 00:04:02,390 Ensuite, la société, deuxième élément, suppose un intérêt. 43 00:04:03,830 --> 00:04:07,790 Il faut un intérêt commun à tous les associés. 44 00:04:08,790 --> 00:04:15,630 L'expression de l'intérêt se mesure par la part que les associés prennent 45 00:04:15,830 --> 00:04:18,450 aux avantages sociaux et aux pertes. 46 00:04:19,470 --> 00:04:25,110 L'inégalité flagrante, qui pourrait résulter d'une société 47 00:04:25,310 --> 00:04:33,890 où un associé recevrait tous les bénéfices et où un autre supporterait 48 00:04:34,090 --> 00:04:40,010 toutes les pertes, entraîne la nullité de la société. 49 00:04:41,510 --> 00:04:49,050 Et nous avons là, depuis l'Antiquité, une fable très connue de Phèdre 50 00:04:49,250 --> 00:04:53,430 qui expose cette situation. 51 00:04:55,510 --> 00:05:05,330 Voici la fable : "Jamais il n'y 52 00:05:05,530 --> 00:05:10,610 a de sûreté à s'associer avec le puissant. 53 00:05:13,370 --> 00:05:20,370 La preuve de ce que j'avance, cette courte fable va la donner. 54 00:05:22,650 --> 00:05:27,730 La vache, la chèvre et la brebis, 55 00:05:27,930 --> 00:05:36,570 résignées à l'injustice, firent société avec le lion dans 56 00:05:36,770 --> 00:05:38,450 les pâturages des forêts. 57 00:05:40,370 --> 00:05:47,630 Comme ils avaient pris un cerf de grande taille, le lion parla 58 00:05:47,830 --> 00:05:51,790 ainsi après avoir fait les parts. 59 00:05:55,350 --> 00:05:56,950 Je prends la première. 60 00:05:57,750 --> 00:06:00,910 Vu mon titre de roi, elle m'appartient. 61 00:06:03,530 --> 00:06:10,270 La seconde, puisque je suis associé, me sera reconnue par vous. 62 00:06:12,830 --> 00:06:19,790 Ensuite, comme je suis plus fort que vous, c'est à moi que reviendra 63 00:06:19,990 --> 00:06:20,750 la troisième. 64 00:06:23,610 --> 00:06:26,750 Malheur à qui touchera à la quatrième. 65 00:06:29,390 --> 00:06:37,590 Ainsi, la proie toute entière devint le butin de la seule rapacité." 66 00:06:41,630 --> 00:06:45,630 Vous le voyez, dans cette fable intitulée "La Vache, 67 00:06:46,290 --> 00:06:51,690 la chèvre et la brebis en société avec le lion", nous avons une société 68 00:06:51,890 --> 00:06:58,090 et nous avons la description de ce que l'on appelle encore aujourd'hui 69 00:06:58,290 --> 00:07:00,230 des clauses léonines. 70 00:07:00,810 --> 00:07:04,470 Les clauses léonines, ce sont ces clauses inégalitaires 71 00:07:04,670 --> 00:07:09,950 qui doivent, en principe, faire annuler la société. 72 00:07:11,050 --> 00:07:15,590 Et l'adjectif que nous utilisons encore aujourd'hui pour qualifier 73 00:07:15,790 --> 00:07:20,530 ces clauses de clauses léonines, qui viennent de "lion", 74 00:07:21,350 --> 00:07:27,730 viennent justement de cette fable de Phèdre. 75 00:07:28,430 --> 00:07:35,470 Et les clauses léonines évoquent toujours cette réalité de la fable. 76 00:07:37,070 --> 00:07:43,950 Enfin, autre terme, la société suppose ensuite un objet. 77 00:07:45,370 --> 00:07:52,030 Un objet, c'est le troisième élément 78 00:07:52,230 --> 00:07:53,370 de la société. 79 00:07:53,870 --> 00:08:01,390 La société suppose un objet et, en effet, cet objet est fondamental 80 00:08:01,590 --> 00:08:11,330 car la société est un contrat consensuel qui porte sur un objet 81 00:08:11,530 --> 00:08:16,550 licite, mais qui peut être très varié. 82 00:08:18,650 --> 00:08:24,770 Il peut s'agir, par exemple, de la mise en commun des talents 83 00:08:24,970 --> 00:08:26,610 d'un esclave au théâtre. 84 00:08:27,130 --> 00:08:34,210 Il peut s'agir de la mise en commun d'exploitation d'une terre. 85 00:08:35,290 --> 00:08:40,730 Il peut s'agir de la mise en commun d'un élevage de bétail. 86 00:08:41,950 --> 00:08:48,050 Il peut s'agir de la mise en commun de la culture d'un fonds de terre. 87 00:08:49,730 --> 00:08:53,770 Mais quel qu'il soit, si l'objet disparaît, 88 00:08:54,650 --> 00:08:55,850 la société s'éteint. 89 00:08:57,850 --> 00:09:04,190 Enfin, et c'est le quatrième critère 90 00:09:04,390 --> 00:09:10,990 qui permet de définir la société, la société suppose l'intention 91 00:09:11,190 --> 00:09:13,430 de former une société. 92 00:09:14,390 --> 00:09:22,270 Le socius, c'est celui qui a cette intention de s'engager avec, 93 00:09:22,790 --> 00:09:24,090 d'aller avec. 94 00:09:25,150 --> 00:09:30,990 La société a un caractère dynamique et volontariste. 95 00:09:31,770 --> 00:09:39,530 Sans cette volonté, sans ce que l'on appelle cet "affectio societatis", 96 00:09:40,730 --> 00:09:48,230 il peut y avoir une indivision, il peut y avoir une propriété commune, 97 00:09:48,610 --> 00:09:50,550 mais il n'y aura pas de société. 98 00:09:51,590 --> 00:09:56,710 Il suffit, d'ailleurs, de la volonté contraire d'un seul 99 00:09:56,910 --> 00:10:01,250 associé pour éteindre la société. 100 00:10:03,210 --> 00:10:10,730 Vous le voyez, "societas" rattache avec ces quatre éléments l'individu 101 00:10:10,930 --> 00:10:18,610 à un groupe étroit de personnes associées, de compagnons. 102 00:10:20,450 --> 00:10:26,710 Hereditas, qui est le dernier des six substantifs, va rattacher la 103 00:10:26,910 --> 00:10:33,090 personne à un groupe encore plus resserré, au groupe de la famille. 104 00:10:34,550 --> 00:10:37,550 Deuxièmement : hereditas. 105 00:10:39,790 --> 00:10:46,510 Dans la famille romaine, le père, le pater familias, 106 00:10:47,790 --> 00:10:51,750 a la charge du culte familial. 107 00:10:51,950 --> 00:10:59,690 Pour cela, le père choisit par testament, parmi les membres de 108 00:10:59,890 --> 00:11:06,730 la famille, un héritier qui aura la charge de perpétuer le culte 109 00:11:06,930 --> 00:11:07,690 domestique. 110 00:11:09,130 --> 00:11:17,030 Cet héritier, désigné comme le successeur du pater pour célébrer 111 00:11:17,230 --> 00:11:27,270 le culte familial, va avoir une fonction de chef, de tuteur sur 112 00:11:27,470 --> 00:11:28,230 les autres fils. 113 00:11:30,310 --> 00:11:38,130 Sans avoir la potestas complète du père, 114 00:11:38,470 --> 00:11:45,530 du pater familias, il va avoir sur le groupe familial une certaine 115 00:11:46,290 --> 00:11:47,430 auctoritas. 116 00:11:48,290 --> 00:11:53,510 Cette auctoritas vient de sa qualité 117 00:11:53,710 --> 00:12:03,430 de gardien des traditions du groupe, et souvent du gardien des traditions 118 00:12:03,630 --> 00:12:05,170 des ancêtres. 119 00:12:06,250 --> 00:12:13,670 Le soin du culte domestique, reçu à l'origine comme un honneur, 120 00:12:14,670 --> 00:12:21,550 va devenir, au fur et à mesure de la désaffection des Romains 121 00:12:21,750 --> 00:12:28,970 pour leur ancienne religion, une charge. 122 00:12:30,230 --> 00:12:37,810 Cette charge est progressivement évitée, contournée, pour tomber 123 00:12:38,010 --> 00:12:46,050 finalement en décadence et en désuétude complète à la fin de la République. 124 00:12:47,470 --> 00:12:54,910 Pourtant, la responsabilité du culte familial est essentielle 125 00:12:55,110 --> 00:13:03,570 pour comprendre celle du pater familias, dont le pouvoir dans 126 00:13:03,770 --> 00:13:07,350 la famille est considérable. 127 00:13:09,170 --> 00:13:16,310 Le pater représente juridiquement sa famille. 128 00:13:18,010 --> 00:13:24,210 Chaque membre de la familia, quel que soit son âge ou son sexe, 129 00:13:24,790 --> 00:13:31,850 lui est aliéné et reste juridiquement incapable pendant toute la vie du père. 130 00:13:33,350 --> 00:13:40,610 Le pater familias condense sur sa tête, et jusqu'à sa mort, une pleine 131 00:13:40,810 --> 00:13:42,130 capacité juridique. 132 00:13:43,290 --> 00:13:47,330 Il en a seul l'exclusivité. 133 00:13:48,750 --> 00:13:55,390 Il suspend, durant sa vie, pour les autres membres de la familia, 134 00:13:56,410 --> 00:13:57,970 l'exercice de tout droit. 135 00:13:59,190 --> 00:14:04,570 Et se trouvent concernés par cette incapacité la femme, 136 00:14:05,810 --> 00:14:10,990 les fils, les filles non mariées et, 137 00:14:11,190 --> 00:14:14,310 a fortiori, les enfants des fils. 138 00:14:15,970 --> 00:14:22,770 Toute la familia lui est juridiquement aliénée, alors que lui, 139 00:14:23,630 --> 00:14:28,130 le pater familias, n'est soumis à l'autorité de personne. 140 00:14:29,830 --> 00:14:35,770 C'est seulement à la mort du pater familias que les fils de la génération 141 00:14:35,970 --> 00:14:42,090 suivante deviennent héritiers, donc chefs de famille, 142 00:14:43,090 --> 00:14:46,950 et peuvent, à leur tour, faire souche. 143 00:14:48,530 --> 00:14:53,150 À la mort de leur père, les fils héritent du plein exercice 144 00:14:53,350 --> 00:14:54,110 de leur droit. 145 00:14:55,030 --> 00:14:58,030 Ils deviennent donc responsables et libres. 146 00:14:58,230 --> 00:15:05,470 Ils peuvent, à leur tour, fonder une famille identifiable. 147 00:15:07,470 --> 00:15:11,810 Là, je me permets encore une petite parenthèse dans ce cours, 148 00:15:12,170 --> 00:15:22,130 pour rappeler quelques anecdotes relatives à des oraux et des étudiants 149 00:15:22,330 --> 00:15:29,950 qui passent souvent sur cette question de la présentation du pater familias. 150 00:15:31,230 --> 00:15:38,970 Les étudiants me récitent le cours tel que je viens de vous le présenter, 151 00:15:40,230 --> 00:15:46,150 et ils me le répètent de manière 152 00:15:46,350 --> 00:15:51,770 très fidèle, mais je n'ai pas toujours l'impression qu'ils se rendent 153 00:15:51,970 --> 00:15:53,770 compte de la situation. 154 00:15:55,710 --> 00:16:03,690 Et très souvent, après leur présentation, je leur pose une 155 00:16:03,890 --> 00:16:04,810 question très simple. 156 00:16:05,430 --> 00:16:14,010 Je leur demande : "À Rome, quand le fils devient capable 157 00:16:14,210 --> 00:16:19,970 juridiquement ?" Ils réfléchissent 158 00:16:20,170 --> 00:16:26,490 quelques secondes, et très souvent, ils me répondent : "À la majorité 159 00:16:26,690 --> 00:16:28,990 du fils." Et je réponds non. 160 00:16:31,370 --> 00:16:37,410 ils continuent de réfléchir, et puis ils me disent : 161 00:16:38,350 --> 00:16:45,810 "Ils deviennent capables juridiquement à leur mariage." Je leur dis non. 162 00:16:47,470 --> 00:16:51,670 Je leur dis : "Réfléchissez à tout ce que vous venez de me dire." 163 00:16:54,490 --> 00:17:00,050 Ils réfléchissent à ce qu'ils viennent de dire, et ils me répondent alors : 164 00:17:01,210 --> 00:17:06,850 "Les fils deviennent capables juridiquement à la mort de leur 165 00:17:07,050 --> 00:17:09,310 père." Et je leur dis oui. 166 00:17:10,610 --> 00:17:14,010 Et je leur dis : "Vous vous rendez compte de ce que ça signifie ? 167 00:17:14,210 --> 00:17:22,930 Ça signifie que, si vous avez 50 ans, avec des enfants, et peut-être 168 00:17:23,130 --> 00:17:27,170 même des petits-enfants, si vous avez encore votre père, 169 00:17:28,010 --> 00:17:30,950 vous êtes incapable juridiquement. 170 00:17:32,070 --> 00:17:36,790 Tant que vous avez votre père, vous êtes incapable juridiquement, 171 00:17:37,310 --> 00:17:40,350 même si vous êtes âgé, même si vous avez des enfants, 172 00:17:40,870 --> 00:17:46,350 même si vous avez des petits-enfants." Et là, ils se rendent enfin compte 173 00:17:46,550 --> 00:17:51,070 de ce que cela signifie que le pater familias. 174 00:17:52,650 --> 00:17:56,490 Section 2 : l'identité familiale. 175 00:17:58,570 --> 00:18:07,930 Aristote, au commencement de sa politique, définit l'identité familiale 176 00:18:08,130 --> 00:18:13,650 à partir d'une communauté qu'il appelle "oikos". 177 00:18:14,970 --> 00:18:22,330 Et cette oikos repose sur trois 178 00:18:22,530 --> 00:18:27,830 relations élémentaires et interpersonnelles. 179 00:18:28,470 --> 00:18:35,510 L'oikos, c'est d'abord la communauté où s'exerce le rapport du maître 180 00:18:35,710 --> 00:18:36,750 à l'esclave. 181 00:18:38,030 --> 00:18:43,310 C'est là, maître-esclave, le premier rapport interpersonnel 182 00:18:43,510 --> 00:18:44,930 de l'oikos. 183 00:18:46,070 --> 00:18:54,370 Le deuxième rapport interpersonnel de l'oikos, c'est le lieu où s'exprime 184 00:18:54,570 --> 00:18:58,410 l'association du mari et de l'épouse. 185 00:18:59,450 --> 00:19:04,710 Le mari et l'épouse constituent donc la deuxième relation 186 00:19:04,910 --> 00:19:07,190 interpersonnelle de l'oikos. 187 00:19:08,250 --> 00:19:14,170 Enfin, troisième relation : l'oikos, c'est le lieu où s'établit 188 00:19:14,370 --> 00:19:17,190 le lien du père et des enfants. 189 00:19:18,110 --> 00:19:23,190 Et c'est là, la troisième relation interpersonnelle que l'on peut 190 00:19:23,390 --> 00:19:24,430 trouver dans l'oikos. 191 00:19:24,630 --> 00:19:31,810 Vous le voyez, l'oikos désigne un cadre plus large que la parenté, 192 00:19:32,630 --> 00:19:40,090 puisque les esclaves sont admis, mais moins vaste qu'un clan patriarcal, 193 00:19:41,010 --> 00:19:46,310 puisque l'oikos a une tendance à l'extension. 194 00:19:48,650 --> 00:19:54,710 Il se trouve qu'avec le temps, l'oikos va finir par regrouper 195 00:19:54,910 --> 00:20:01,350 autour du chef de la maison et de sa parenté un certain nombre 196 00:20:01,550 --> 00:20:08,510 de familiers, de fidèles, parfois une suite aristocratique, 197 00:20:09,470 --> 00:20:13,810 parfois des camarades de combat ou des conseillers. 198 00:20:14,410 --> 00:20:20,550 Toutes ces personnes peuvent entourer le noble chef et s'installer sur 199 00:20:20,750 --> 00:20:24,730 le domaine pour participer à son exploitation. 200 00:20:26,450 --> 00:20:33,490 Le chef tire puissance et prestige de ceux qui sont sous sa dépendance. 201 00:20:34,590 --> 00:20:40,130 Il exerce un pouvoir de juridiction domestique sur son domaine. 202 00:20:41,370 --> 00:20:46,770 Mais réciproquement, le chef garantit les individus 203 00:20:46,970 --> 00:20:52,590 rattachés à l'oikos et offre, au profit de ses membres, 204 00:20:52,790 --> 00:20:56,150 un droit à la défense et à la protection. 205 00:20:58,190 --> 00:21:05,550 Aristote fait de l'oikos une première étape qui s'épanouit et qui aboutit 206 00:21:05,750 --> 00:21:06,810 à la cité. 207 00:21:07,850 --> 00:21:10,670 La cité, en grec, c'est la "polis". 208 00:21:12,890 --> 00:21:18,410 Plusieurs oikos peuvent, d'autre part, se grouper en fratrie. 209 00:21:19,770 --> 00:21:26,150 Et ce dernier terme souligne l'idée de fraternité, qui n'est pas une 210 00:21:26,350 --> 00:21:27,310 fraternité de sang. 211 00:21:28,530 --> 00:21:34,770 Cette dernière dimension est essentielle car l'identité familiale 212 00:21:34,970 --> 00:21:39,390 ne présente pas forcément un caractère charnel. 213 00:21:40,970 --> 00:21:47,470 Les principes de cette identité sont, en effet, beaucoup plus larges. 214 00:21:49,790 --> 00:21:56,370 Paragraphe premier : les principes identitaires. 215 00:21:58,170 --> 00:22:04,510 Le statut personnel, depuis la plus haute antiquité, 216 00:22:06,570 --> 00:22:16,010 se détermine suivant deux logiques différentes : par le sol ou par le sang. 217 00:22:18,010 --> 00:22:23,970 Suivant le droit du sol, "jus soli", le statut personnel 218 00:22:24,170 --> 00:22:31,090 est régi par la loi en vigueur sur le territoire où la personne 219 00:22:31,290 --> 00:22:34,970 est domiciliée, quelle que soit sa nationalité. 220 00:22:36,450 --> 00:22:43,330 Suivant le droit du sang, "jus sanguinis", le statut personnel 221 00:22:43,530 --> 00:22:51,930 est régi par la loi de la nationalité de la personne, quel que soit le 222 00:22:52,130 --> 00:22:54,430 territoire où elle est domiciliée. 223 00:22:54,630 --> 00:23:00,030 Ce droit du sang est toujours en vigueur en France et il trouve 224 00:23:00,230 --> 00:23:04,510 son expression dans l'article 3 du Code civil. 225 00:23:07,050 --> 00:23:08,070 Je cite. 226 00:23:08,470 --> 00:23:13,890 "Les lois concernant l'état et la capacité des personnes régissent 227 00:23:14,090 --> 00:23:21,730 les Français, même résidant en pays étranger." Le jus soli propose 228 00:23:21,930 --> 00:23:28,330 donc un principe géographique et le jus sanguinis propose, 229 00:23:28,530 --> 00:23:32,290 lui, un principe généalogique.