1 00:00:01,420 --> 00:00:02,540 B. 2 00:00:06,280 --> 00:00:09,400 Les qualités individuelles. 3 00:00:11,140 --> 00:00:17,560 Le rapprochement entre potestas, pouvoir, et auctoritas, 4 00:00:17,900 --> 00:00:23,580 autorité, a été fait dans un texte très célèbre d'Octave, 5 00:00:23,780 --> 00:00:30,380 qui est le premier empereur, qui devient Auguste le 16 janvier 6 00:00:30,580 --> 00:00:32,500 27 avant notre ère. 7 00:00:33,260 --> 00:00:40,660 Le Sénat romain reconnaît à Octave la vertu de l'auctoritas. 8 00:00:42,120 --> 00:00:48,640 Et Octave va dépasser par cette faculté supplémentaire tous les 9 00:00:48,840 --> 00:00:55,080 magistrats qui avaient simplement l'imperium et qui avaient le même 10 00:00:55,280 --> 00:01:00,100 pouvoir que lui, puisqu'Octave était également un magistrat parmi 11 00:01:00,300 --> 00:01:01,060 d'autres. 12 00:01:01,720 --> 00:01:06,400 Et Octave déclare, pour qualifier sa position dans la République, 13 00:01:07,460 --> 00:01:13,600 que sa potestas n'a pas été supérieure à celle des autres magistrats, 14 00:01:14,600 --> 00:01:21,060 mais que, dans la République, il a dépassé tous les autres par 15 00:01:21,260 --> 00:01:22,380 son auctoritas. 16 00:01:24,040 --> 00:01:28,120 Et cette illustration montre une chose essentielle. 17 00:01:29,520 --> 00:01:36,360 Cette illustration montre que l'ordre public sert de modèle à l'ordre privé. 18 00:01:37,360 --> 00:01:42,540 De la même façon que le modèle divin pouvait servir de modèle 19 00:01:42,740 --> 00:01:47,920 à l'homme public, au souverain ou au monarque pour se définir, 20 00:01:48,520 --> 00:01:53,560 de la même manière, la définition de la personne privée va se faire 21 00:01:53,760 --> 00:01:59,460 en référence à un modèle supérieur, qui est souvent un modèle qui est 22 00:01:59,660 --> 00:02:04,860 choisi parmi les personnes publiques, parmi les détenteurs d'autorités 23 00:02:05,060 --> 00:02:09,300 publiques, comme les rois, les souverains, les pharaons ou 24 00:02:09,500 --> 00:02:10,260 les empereurs. 25 00:02:10,600 --> 00:02:15,520 Ce sont les qualités et les vertus de la personne publique qui vont 26 00:02:15,720 --> 00:02:18,400 s'adapter dans l'ordre privé. 27 00:02:19,820 --> 00:02:22,740 Premièrement : potestas. 28 00:02:25,540 --> 00:02:30,440 La potestas caractérise le chef de groupe. 29 00:02:30,640 --> 00:02:36,520 Ce groupe peut être une tribu, peut être un clan ou une famille. 30 00:02:38,660 --> 00:02:47,400 Ce chef exerce toujours dans un cadre, un cadre qui lui sert de base de 31 00:02:47,600 --> 00:02:48,360 son pouvoir. 32 00:02:49,040 --> 00:02:56,720 Et le mot français "despote" transmet toujours avec vigueur la nature 33 00:02:56,920 --> 00:02:59,020 du pouvoir d'un tel chef. 34 00:03:00,720 --> 00:03:08,860 Dans la langue grecque archaïque, d'où le mot despote,"despótès" est tiré, 35 00:03:10,040 --> 00:03:16,900 despótès marque le pouvoir du maître, non seulement sur sa femme et sur 36 00:03:17,100 --> 00:03:21,900 ses enfants, mais plus largement sur toute sa maisonnée, 37 00:03:22,520 --> 00:03:24,460 voire sur toute sa tribu. 38 00:03:24,660 --> 00:03:31,860 Ce terme supporte cependant un féminin pour la maîtresse. 39 00:03:33,720 --> 00:03:40,540 Au-delà même du pouvoir qu'il incarne, le despótès est surtout celui qui 40 00:03:40,740 --> 00:03:46,860 assume la représentation de sa famille et qui donne autorité à 41 00:03:47,060 --> 00:03:50,800 l'ensemble familial avec lequel il s'identifie. 42 00:03:51,800 --> 00:03:58,280 Le radical "potis" de ce composé grec se retrouve dans la langue 43 00:03:58,480 --> 00:04:00,720 latine et dans "potestas". 44 00:04:02,060 --> 00:04:09,360 Ce même radical est à l'origine du verbe "posidere" qui décrit 45 00:04:09,560 --> 00:04:17,080 l'action du possesseur et montre comment ce dernier se trouve établi 46 00:04:17,280 --> 00:04:18,360 sur la chose. 47 00:04:18,560 --> 00:04:23,520 Nous l'avons évoqué déjà quand nous avons évoqué la possession. 48 00:04:24,260 --> 00:04:29,740 La possession pouvait donner l'impression de la propriété. 49 00:04:31,060 --> 00:04:33,120 C'est pourtant un établissement de fait. 50 00:04:34,200 --> 00:04:38,360 C'est un établissement de fait qui n'est évidemment pas juridiquement 51 00:04:38,560 --> 00:04:45,180 aussi fort que la propriété, mais, vu d'extérieur, 52 00:04:46,460 --> 00:04:51,340 le pouvoir sur la chose peut paraître tout à fait identique, 53 00:04:51,540 --> 00:04:58,020 et la force d'une situation de fait peut sembler aussi solide 54 00:04:58,220 --> 00:05:00,040 qu'une situation de droit. 55 00:05:02,320 --> 00:05:06,920 Le Code civil français consacre d'ailleurs toujours cette force 56 00:05:07,120 --> 00:05:13,520 dans l'article 2276 qui dispose : "En fait de meubles, 57 00:05:13,720 --> 00:05:18,380 la possession vaut titre." Et il faut entendre par là, 58 00:05:18,580 --> 00:05:21,040 titre de propriété. 59 00:05:22,420 --> 00:05:26,540 Cela signifie donc que pour les meubles — pour les meubles uniquement, 60 00:05:26,740 --> 00:05:33,760 pas pour les immeubles —, si vous possédez le meuble, 61 00:05:34,440 --> 00:05:40,240 cela signifie que vous êtes propriétaire de ce meuble. 62 00:05:41,240 --> 00:05:45,120 Cela vaut propriété du meuble. 63 00:05:46,000 --> 00:05:52,720 Le titre, sous-entendant titre de propriété, et la possession 64 00:05:52,920 --> 00:05:57,740 de meuble va donc s'identifier à la propriété. 65 00:05:58,940 --> 00:06:04,860 Et vous le voyez du coup, la potestas trouve là une force 66 00:06:05,060 --> 00:06:05,960 supplémentaire. 67 00:06:06,160 --> 00:06:13,440 La potestas vise un pouvoir qui s'exerce directement sur un objet. 68 00:06:13,780 --> 00:06:20,420 Et sur ce point, la potestas se distingue de l'auctoritas. 69 00:06:22,120 --> 00:06:25,260 Deuxièmement : l'auctoritas. 70 00:06:28,560 --> 00:06:37,240 La notion cardinale d'auctoritas, en droit privé, se rattache à un 71 00:06:37,440 --> 00:06:42,480 verbe latin, "augere", qui signifie "augmenter". 72 00:06:43,720 --> 00:06:50,980 L'idée de croissance s'attache toujours, à Rome, à l'idée et au 73 00:06:51,180 --> 00:06:52,680 concept d'autorité. 74 00:06:52,880 --> 00:07:01,520 La formidable et mystérieuse capacité de ce terme "auctoritas" va se 75 00:07:01,720 --> 00:07:05,640 transmettre à l'auctor, c'est-à-dire à l'auteur, 76 00:07:06,120 --> 00:07:10,460 qui désigne celui qui assure un accroissement. 77 00:07:12,200 --> 00:07:19,380 L'auctor incarne un principe capable de promouvoir. 78 00:07:20,740 --> 00:07:27,980 Ce sens remarquable que les Romains donnent à l'autorité s'est aujourd'hui 79 00:07:28,180 --> 00:07:31,500 non seulement perdu, mais s'est même inversé. 80 00:07:33,040 --> 00:07:40,180 Dans notre vocabulaire actuel, en 2025, dans le sens que nous 81 00:07:40,380 --> 00:07:44,460 donnons à l'autorité, nous visons souvent le contraire. 82 00:07:45,460 --> 00:07:49,100 L'autorité est devenue ce qui s'impose. 83 00:07:50,660 --> 00:07:55,940 L'autorité est devenue ce qui écrase, ce qui limite. 84 00:07:57,440 --> 00:08:03,360 Pour les Romains, l'auctoritas, c'est au contraire ce qui permet 85 00:08:03,560 --> 00:08:10,440 de faire grandir, c'est ce qui permet de valider, c'est ce qui 86 00:08:10,640 --> 00:08:12,480 permet d'épanouir. 87 00:08:13,640 --> 00:08:22,420 L'auctoritas caractérise l'état de l'auteur, de l'auctor qui fonde 88 00:08:22,620 --> 00:08:29,120 et rend valide l'action accomplie par le pouvoir d'un autre. 89 00:08:30,560 --> 00:08:35,220 Cette action, qui pourrait paraître comme une vaine reproduction, 90 00:08:36,280 --> 00:08:43,140 est en fait une action essentielle, car l'auteur peut valider des actes 91 00:08:43,340 --> 00:08:45,940 fort divers en matière privée. 92 00:08:47,200 --> 00:08:53,340 L'auteur peut être le vendeur qui renforce le droit de l'acheteur 93 00:08:53,540 --> 00:08:56,420 en lui accordant son auctoritas. 94 00:08:57,820 --> 00:09:06,640 L'auteur vendeur peut ainsi garantir l'acheteur contre tout risque lié 95 00:09:06,840 --> 00:09:07,600 à la vente. 96 00:09:08,600 --> 00:09:15,580 L'auteur peut encore être le tuteur qui renforce l'autorité de l'acte 97 00:09:15,780 --> 00:09:16,600 de son pupille. 98 00:09:18,340 --> 00:09:24,900 Après que le contrat soit passé avec le pupille, le co-contractant 99 00:09:25,100 --> 00:09:34,280 se retourne vers le tuteur et lui demande "Te portes-tu auteur ?", 100 00:09:35,640 --> 00:09:42,900 et le tuteur répond en vertu de son auctoritas "Je me porte auteur". 101 00:09:44,960 --> 00:09:50,180 Vous voyez, nous retrouvons dans ces échanges de paroles un petit 102 00:09:50,380 --> 00:09:54,820 peu les échanges de paroles que nous avions trouvés et décrits 103 00:09:55,020 --> 00:10:01,960 dans la sponsio des fiançailles, avec, vous l'aurez remarqué toujours, 104 00:10:02,400 --> 00:10:09,960 le parallélisme des formes et cette répétition des mêmes mots qui permet 105 00:10:10,160 --> 00:10:14,360 de valider juridiquement la situation. 106 00:10:15,360 --> 00:10:20,380 Ainsi, la potestas et plus encore 107 00:10:20,580 --> 00:10:28,780 l'auctoritas donnent à la personne des qualités essentielles. 108 00:10:31,960 --> 00:10:36,960 Paragraphe 2 : les personnes de qualité. 109 00:10:38,880 --> 00:10:46,840 Les six substantifs retenues à Rome pour dessiner les contours 110 00:10:47,040 --> 00:10:55,080 de la personne en droit privé montrent 111 00:10:55,280 --> 00:11:02,020 à quel point le modèle de la personne de droit public est influent. 112 00:11:05,840 --> 00:11:15,620 De la même façon que le souverain partageait une nature divine et 113 00:11:15,820 --> 00:11:23,960 une nature humaine, de même la personne privée va recevoir des 114 00:11:24,160 --> 00:11:27,840 qualités publiques et des qualités privées. 115 00:11:28,820 --> 00:11:29,580 A. 116 00:11:29,780 --> 00:11:31,140 Les qualités publiques. 117 00:11:33,020 --> 00:11:42,920 Ces qualités publiques sont celles qui relèvent de la cité et de son 118 00:11:43,120 --> 00:11:43,880 cadre. 119 00:11:44,080 --> 00:11:52,340 La cité impose, en effet, à la personne privée des devoirs, 120 00:11:52,640 --> 00:11:59,640 des obligations et cette personne les reçoit comme autant de privilèges, 121 00:12:00,400 --> 00:12:02,460 comme autant de qualités. 122 00:12:04,560 --> 00:12:08,120 Premièrement : civitas. 123 00:12:11,560 --> 00:12:20,060 La dévotion de la personne à la cité est un modèle très ancien 124 00:12:20,260 --> 00:12:30,300 qui est proposé depuis l'Antiquité grecque, avec évidemment l'exemple 125 00:12:30,500 --> 00:12:33,560 édifiant de Socrate. 126 00:12:35,340 --> 00:12:43,760 Socrate, c'est ce philosophe qui est le premier à vouloir montrer 127 00:12:43,960 --> 00:12:54,640 la valeur essentielle de la cité et à vouloir aussi défendre cette cité. 128 00:12:56,100 --> 00:13:02,280 Il veut absolument montrer le respect qu'il faut avoir pour elle. 129 00:13:03,280 --> 00:13:09,140 La cité, c'est pour Socrate le 130 00:13:09,340 --> 00:13:15,140 symbole de l'ordre face au désordre, face à la barbarie. 131 00:13:16,940 --> 00:13:23,760 La cité est véritablement, pour Socrate, le propre de la 132 00:13:23,960 --> 00:13:24,720 civilisation. 133 00:13:26,200 --> 00:13:33,560 Et la cité est fondamentale à défendre pour Socrate parce que c'est la 134 00:13:33,760 --> 00:13:41,460 cité qui permet la liberté et qui en est la garantie et la gardienne. 135 00:13:42,980 --> 00:13:50,000 La notion de liberté se construit en Grèce à partir de la cité, 136 00:13:50,200 --> 00:13:57,000 à partir de l'appartenance à une communauté et à ses lois. 137 00:13:58,600 --> 00:14:03,920 Socrate défend cette liberté garantie par la cité. 138 00:14:05,360 --> 00:14:11,720 Il la défend contre les sophistes, ses adversaires, et il va la défendre 139 00:14:11,920 --> 00:14:12,920 jusqu'à la mort. 140 00:14:14,180 --> 00:14:20,820 Socrate est condamné à mort pour impiété et désordre subversif. 141 00:14:21,860 --> 00:14:29,340 Et Socrate va accepter le verdict tout simplement parce que c'est 142 00:14:29,540 --> 00:14:31,940 le verdict de sa cité. 143 00:14:33,460 --> 00:14:37,400 Et il va lui-même se donner la mort. 144 00:14:38,400 --> 00:14:46,620 Vous le voyez, le premier philosophe, Socrate, meurt pour avoir été citoyen, 145 00:14:47,280 --> 00:14:49,120 citoyen jusqu'à la mort. 146 00:14:51,000 --> 00:14:58,760 Dans la langue latine, "civitas" est le dérivé abstrait 147 00:14:58,960 --> 00:15:06,840 de "civis", qui désigne la qualité de citoyen et collectivement de 148 00:15:07,040 --> 00:15:08,900 l'ensemble des citoyens. 149 00:15:10,620 --> 00:15:17,680 "Civis" est un terme de compagnonnage impliquant communautés de l'habitat 150 00:15:17,880 --> 00:15:19,760 et des droits politiques. 151 00:15:21,080 --> 00:15:28,680 "Civis" désigne la qualité de citoyen, mais sa traduction authentique 152 00:15:28,880 --> 00:15:30,980 est celle de concitoyen. 153 00:15:32,460 --> 00:15:40,500 Il faut voir dans "civis" la désignation que se donnent entre eux, 154 00:15:40,880 --> 00:15:45,760 à l'origine, les membres d'un groupe restreint. 155 00:15:47,560 --> 00:15:52,840 Le latin réussit, avec ce terme, 156 00:15:53,940 --> 00:16:01,360 à montrer parfaitement le concept de partage des droits politiques. 157 00:16:03,040 --> 00:16:11,240 Le civis, c'est donc le concitoyen qui se définit en opposition à 158 00:16:11,440 --> 00:16:12,200 l'étranger. 159 00:16:12,400 --> 00:16:20,680 Et nous reviendrons bien sûr sur cette opposition essentielle et 160 00:16:20,880 --> 00:16:22,860 sur le statut de l'étranger. 161 00:16:24,940 --> 00:16:32,980 "Civitas" désigne une communauté citadine organisée, organisée 162 00:16:33,180 --> 00:16:38,900 juridiquement et qui, comme en Grèce, se comprend toujours 163 00:16:39,100 --> 00:16:45,120 en étroite relation avec l'idée de liberté. 164 00:16:46,780 --> 00:16:50,440 Deuxièmement : libertas. 165 00:16:53,560 --> 00:16:59,500 La libertas décrit l'état du citoyen. 166 00:17:00,500 --> 00:17:07,920 À Rome, le citoyen est fondamentalement 167 00:17:08,120 --> 00:17:10,140 l'homme libre. 168 00:17:11,700 --> 00:17:18,400 La distinction qui caractérise la cité antique entre l'homme et 169 00:17:18,600 --> 00:17:21,380 le citoyen se trouve précisément là. 170 00:17:21,580 --> 00:17:27,180 L'homme comme tel, aux yeux du citoyen de la République, 171 00:17:28,040 --> 00:17:31,160 ne dispose d'aucune liberté individuelle. 172 00:17:32,460 --> 00:17:37,440 Il faut attendre l'action de la pensée grecque sur les juristes 173 00:17:37,640 --> 00:17:41,740 romains pour voir apparaître cette notion nouvelle. 174 00:17:42,800 --> 00:17:49,260 La liberté du concitoyen n'est pas, comme on serait tenté de l'imaginer, 175 00:17:50,060 --> 00:17:51,780 quelque chose qui le débarrasse. 176 00:17:53,160 --> 00:17:59,740 Au contraire, l'homme libre dans la société antique est celui qui 177 00:17:59,940 --> 00:18:05,480 est pourvu de la plénitude de ses droits et de ses devoirs. 178 00:18:06,440 --> 00:18:13,060 L'homme libre dans l'Antiquité, c'est celui qui revendique ses charges, 179 00:18:13,560 --> 00:18:15,480 qui en est fier. 180 00:18:17,020 --> 00:18:23,140 C'est cet homme qui est chargé de responsabilités diverses et 181 00:18:23,340 --> 00:18:24,100 qui l'occupe. 182 00:18:25,640 --> 00:18:31,920 L'homme libre est occupé par ses charges familiales. 183 00:18:32,660 --> 00:18:42,380 Il est occupé par ses charges religieuses, par ses charges sociales, 184 00:18:44,000 --> 00:18:46,440 par ses charges économiques. 185 00:18:48,020 --> 00:18:51,100 Il est occupé par ses charges politiques. 186 00:18:52,520 --> 00:18:57,460 Ce sont toutes ces charges, ce sont toutes ces occupations 187 00:18:57,660 --> 00:19:02,720 qui donnent le prix et la qualité 188 00:19:02,920 --> 00:19:04,760 de cette liberté. 189 00:19:06,760 --> 00:19:12,620 Vous le voyez, il est très important de s'arrêter sur cette notion, 190 00:19:14,380 --> 00:19:19,800 car cette conception de la liberté est devenue totalement étrangère 191 00:19:20,000 --> 00:19:21,860 à notre monde contemporain. 192 00:19:24,100 --> 00:19:30,680 Notre conception contemporaine de la liberté est très différente. 193 00:19:30,880 --> 00:19:38,480 La liberté, c'est au contraire ce qui permet de se détacher, 194 00:19:39,020 --> 00:19:44,740 de se décharger, de ne plus être 195 00:19:44,940 --> 00:19:49,140 occupé, d'être libre. 196 00:19:50,940 --> 00:19:55,120 Et vous le voyez, la conception contemporaine de notre liberté 197 00:19:55,320 --> 00:19:59,520 n'est pas très difficile à trouver. 198 00:20:00,520 --> 00:20:09,540 J'utilise souvent un exemple que les étudiants retiennent assez 199 00:20:09,740 --> 00:20:17,900 facilement, qu'ils n'osent pas toujours me rappeler au moment 200 00:20:18,100 --> 00:20:24,620 de l'oral parce que c'est un exemple un peu scabreux, mais c'est un 201 00:20:24,820 --> 00:20:31,060 exemple qui marque véritablement les consciences et qu'il faut 202 00:20:31,260 --> 00:20:32,120 absolument méditer. 203 00:20:32,320 --> 00:20:39,700 Cet exemple, c'est l'exemple que l'on trouve sur la porte des toilettes, 204 00:20:40,360 --> 00:20:43,280 dans les restaurants ou dans les trains de banlieue. 205 00:20:44,380 --> 00:20:50,020 Sur la porte des toilettes, on trouve toujours cette alternative 206 00:20:50,220 --> 00:20:53,880 "libre" ou "occupé". 207 00:20:55,860 --> 00:20:59,300 C'est soit l'un, soit l'autre. 208 00:21:00,140 --> 00:21:02,640 Si c'est libre, ce n'est pas occupé. 209 00:21:03,540 --> 00:21:06,560 Si c'est occupé, ce n'est pas libre. 210 00:21:07,760 --> 00:21:12,880 Et se trouve là illustrée notre idée moderne de la liberté. 211 00:21:14,600 --> 00:21:19,840 Aujourd'hui, dans notre monde contemporain, si l'on est libre, 212 00:21:20,380 --> 00:21:21,560 on n'est pas occupé. 213 00:21:22,500 --> 00:21:25,600 Si l'on est occupé, on n'est plus libre. 214 00:21:26,600 --> 00:21:33,040 Et vous le voyez, cette idée est tout à fait essentielle, 215 00:21:33,800 --> 00:21:39,700 puisque la liberté n'a pas comme 216 00:21:39,900 --> 00:21:46,580 opposition ou comme inverse la prison, 217 00:21:47,580 --> 00:21:52,460 ou des liens ou des chaînes. 218 00:21:53,620 --> 00:21:58,960 L'inverse de la liberté, c'est l'occupation. 219 00:22:01,060 --> 00:22:08,640 Et nous en avons également une illustration très frappante en 220 00:22:08,840 --> 00:22:15,100 histoire contemporaine, pendant la Seconde Guerre mondiale, 221 00:22:15,560 --> 00:22:20,760 au moment précisément de l'occupation de la France. 222 00:22:21,860 --> 00:22:25,980 La France est séparée, coupée en deux. 223 00:22:26,760 --> 00:22:31,800 Il y a une France au nord qui est occupée par les Allemands, 224 00:22:32,420 --> 00:22:36,560 et une France au sud qui est libre. 225 00:22:37,640 --> 00:22:45,180 Et vous le voyez, on retrouve cette alternance, occupée et libre. 226 00:22:45,900 --> 00:22:51,360 Et on se rend compte aussi que si on est en France occupée, 227 00:22:51,860 --> 00:22:53,380 on n'est pas en France libre. 228 00:22:54,420 --> 00:22:58,860 Si on est en France libre, on n'est pas en France occupée. 229 00:22:59,820 --> 00:23:04,680 C'est-à-dire que la liberté n'est pas l'occupation. 230 00:23:05,680 --> 00:23:12,960 Et cette idée de liberté est absolument à l'inverse de celle des hommes 231 00:23:13,160 --> 00:23:14,260 de l'Antiquité. 232 00:23:15,100 --> 00:23:20,240 Pour les Anciens, particulièrement pour les Romains, l'homme libre, 233 00:23:20,760 --> 00:23:22,280 c'est celui qui est occupé. 234 00:23:22,960 --> 00:23:26,600 Et c'est même celui qui revendique cette occupation. 235 00:23:27,360 --> 00:23:33,920 La liberté est une qualité, et comme telle, elle a un prix. 236 00:23:35,140 --> 00:23:38,760 Mais ce n'est pas la seule qualité de la personne.