1 00:00:04,920 --> 00:00:10,680 Titre 2 : les personnes de droit privé. 2 00:00:12,540 --> 00:00:21,120 Longtemps, dans l'Antiquité, aucun terme n'a désigné la personne 3 00:00:21,320 --> 00:00:22,980 de droit privé. 4 00:00:24,120 --> 00:00:32,380 Dans la Grèce ancienne, le particulier est envisagé sous 5 00:00:32,580 --> 00:00:42,700 des traits approximatifs et généraux qui rendent surtout compte de la 6 00:00:42,900 --> 00:00:45,920 nature humaine en général. 7 00:00:47,900 --> 00:00:54,880 Des pronoms indéfinis, comme par exemple "un" ou encore 8 00:00:55,080 --> 00:01:00,880 "quelqu'un", suffisent pour évoquer 9 00:01:01,080 --> 00:01:03,660 des comportements individuels. 10 00:01:05,380 --> 00:01:13,120 Ces quelques remarques montrent que la personne publique a longtemps 11 00:01:13,320 --> 00:01:15,320 primé sur la personne privée. 12 00:01:16,540 --> 00:01:20,780 La personne publique, elle, depuis longtemps, 13 00:01:21,360 --> 00:01:23,100 est parfaitement identifiée. 14 00:01:24,920 --> 00:01:32,480 Ce peut être le pharaon en Égypte, ce peut être le roi en Mésopotamie 15 00:01:32,680 --> 00:01:39,800 ancienne, ce peut être un monarque, ce peut être un magistrat ou un 16 00:01:40,000 --> 00:01:41,640 consul à Rome. 17 00:01:42,520 --> 00:01:47,060 Ces personnes ont été identifiées parce que ce sont des personnes 18 00:01:47,260 --> 00:01:48,200 publiques. 19 00:01:49,160 --> 00:01:55,320 En revanche, il en va très différemment pour les personnes privées, 20 00:01:55,580 --> 00:02:00,400 au point pratiquement d'être occultées, de disparaître. 21 00:02:02,460 --> 00:02:11,360 Cette différence de traitement entre la personne publique qui 22 00:02:11,560 --> 00:02:18,740 est parfaitement identifiée et la personne privée, peut présenter 23 00:02:18,940 --> 00:02:26,140 des caractères particulièrement délicats lorsque l'on veut essayer 24 00:02:26,340 --> 00:02:31,700 de définir la personne privée. 25 00:02:34,140 --> 00:02:42,380 Quelles références peut-on trouver dans la personne publique pour 26 00:02:42,580 --> 00:02:49,300 avoir des traces d'une vie ou d'un 27 00:02:49,500 --> 00:02:52,200 statut privé ? 28 00:02:52,400 --> 00:02:59,820 En effet, les personnes publiques peuvent également avoir et présenter 29 00:03:00,020 --> 00:03:02,100 des aspects privés. 30 00:03:03,020 --> 00:03:10,120 Mais bien souvent, même dans leur vie intime, un monarque, 31 00:03:10,940 --> 00:03:17,120 lorsqu'il va par exemple déjeuner, lorsqu'il va par exemple se coucher, 32 00:03:18,260 --> 00:03:25,940 le monarque vit alors des activités qui sont publiques et qui ne sont 33 00:03:26,140 --> 00:03:33,200 pas privées, alors que manger ou se coucher seraient en principe 34 00:03:33,400 --> 00:03:36,300 des activités privées. 35 00:03:37,580 --> 00:03:46,060 Ce que retient l'ordre privé, c'est d'abord le caractère humain 36 00:03:46,260 --> 00:03:47,240 de la personne. 37 00:03:47,440 --> 00:03:56,200 Et c'est un caractère important à dégager car la personne publique 38 00:03:56,400 --> 00:04:01,820 a souvent un caractère sacré ou 39 00:04:02,020 --> 00:04:08,740 divin qui ne permet pas d'analyser 40 00:04:08,940 --> 00:04:12,600 une véritable catégorie privative. 41 00:04:13,860 --> 00:04:21,660 Dans l'ordre privé, c'est la personne humaine qui prime et c'est la seule 42 00:04:21,860 --> 00:04:23,200 qui apparaît. 43 00:04:24,120 --> 00:04:27,120 C'est donc l'objet du chapitre premier. 44 00:04:27,820 --> 00:04:30,920 Chapitre 1 : la personne humaine. 45 00:04:32,760 --> 00:04:41,540 Cette expression de personne humaine pourrait bien ressembler à un 46 00:04:41,740 --> 00:04:42,600 pléonasme. 47 00:04:45,020 --> 00:04:48,980 En réalité, elle ne l'est pas complètement. 48 00:04:51,180 --> 00:04:55,540 En effet, nous pouvons évoquer des personnes divines, 49 00:04:55,740 --> 00:05:02,540 et nous pouvons le faire notamment quelques fois pour certaines personnes 50 00:05:02,740 --> 00:05:08,900 publiques qui sont des rois de nature divine, des rois par exemple 51 00:05:09,100 --> 00:05:15,600 sacrés, ou des rois comme en Égypte, des pharaons, qui représentent 52 00:05:15,800 --> 00:05:19,120 un dieu ou qui incarnent une divinité. 53 00:05:20,820 --> 00:05:28,360 Ici, la personne humaine désigne précisément la personne qui ne 54 00:05:28,560 --> 00:05:34,640 se rattache pas du tout aux divinités ou au sacré. 55 00:05:36,140 --> 00:05:44,020 L'expression "personne humaine" rappelle l'étroite relation de 56 00:05:44,220 --> 00:05:45,860 l'homme à la terre. 57 00:05:46,940 --> 00:05:53,420 Et là encore, c'est l'étymologie qui nous aide à comprendre parfaitement 58 00:05:53,620 --> 00:05:57,020 cette relation de l'homme à la terre. 59 00:05:57,920 --> 00:06:06,980 En latin, l'homme se dit "homo", et l'"homo" est véritablement une 60 00:06:07,180 --> 00:06:15,900 créature terrestre puisque son nom vient de "humus" qui signifie 61 00:06:16,100 --> 00:06:18,660 "la terre" en latin. 62 00:06:20,440 --> 00:06:28,420 Homo et humus sont liés de manière très étroite dans la langue latine. 63 00:06:29,300 --> 00:06:36,100 C'est une liaison qui ne se retrouve plus exactement dans la langue 64 00:06:36,300 --> 00:06:37,060 française. 65 00:06:37,260 --> 00:06:44,120 Entre l'homme et la terre, le sens et l'expression ont beaucoup 66 00:06:44,320 --> 00:06:45,080 évolué. 67 00:06:45,440 --> 00:06:51,400 Mais il ne faut pas oublier que la terre et l'homme partagent la 68 00:06:51,600 --> 00:06:54,280 même étymologie latine. 69 00:06:55,760 --> 00:07:02,360 Les déclinaisons de humus concernant la personne sont d'ailleurs très 70 00:07:02,560 --> 00:07:03,320 nombreuses. 71 00:07:04,960 --> 00:07:10,820 La personne humble, et le terme 72 00:07:11,020 --> 00:07:19,100 "humble" se rattache aussi à humus, c'est celle qui s'abaisse jusqu'à 73 00:07:19,300 --> 00:07:20,060 terre. 74 00:07:20,780 --> 00:07:27,600 La personne humiliée, "humilié" étant également un dérivé 75 00:07:27,800 --> 00:07:33,260 de humus, est celle que l'on abaisse 76 00:07:33,460 --> 00:07:34,940 jusqu'à terre. 77 00:07:36,680 --> 00:07:42,700 La personne inhumée, "inhumé" vient aussi de la racine 78 00:07:42,900 --> 00:07:48,500 latine humus, est celle que l'on 79 00:07:48,700 --> 00:07:49,500 met en terre. 80 00:07:50,980 --> 00:07:55,020 Mais avant cette fin, cette mise en terre, 81 00:07:55,680 --> 00:08:00,340 la personne en principe trouve une identité. 82 00:08:02,140 --> 00:08:08,220 Section première : l'identité individuelle. 83 00:08:10,880 --> 00:08:19,260 La recherche d'une identité pour l'individu n'est ni évidente ni 84 00:08:19,460 --> 00:08:20,220 automatique. 85 00:08:21,760 --> 00:08:27,220 Aucun terme commun n'existe dans 86 00:08:27,420 --> 00:08:33,520 les différentes langues indo-européennes pour désigner 87 00:08:33,720 --> 00:08:36,100 un individu particulier. 88 00:08:38,060 --> 00:08:44,540 Cette absence, qui peut sembler étonnante, se trouve pourtant très 89 00:08:44,740 --> 00:08:49,160 bien illustrée par Homère dans "L'Odyssée". 90 00:08:53,000 --> 00:08:59,580 Lors d'une de ses explorations aventureuses, Ulysse, 91 00:09:00,000 --> 00:09:08,660 avec ses camarades, entre chez le cyclope anthropophage Polyphème. 92 00:09:09,860 --> 00:09:14,640 Polyphème va faire prisonnier Ulysse et ses hommes. 93 00:09:14,840 --> 00:09:21,760 Et Polyphème demande à Ulysse son nom. 94 00:09:23,660 --> 00:09:29,020 Et Ulysse lui répond qu'il s'appelle 95 00:09:29,220 --> 00:09:30,960 Personne. 96 00:09:33,280 --> 00:09:42,640 Une fois le cyclope endormi, Ulysse, aidé de ses compagnons, 97 00:09:44,060 --> 00:09:49,860 va crever avec un pieu l'œil du 98 00:09:50,060 --> 00:09:50,820 cyclope. 99 00:09:51,080 --> 00:10:00,680 Puis, Ulysse parvient à s'enfuir avec ses compagnons de la caverne 100 00:10:00,880 --> 00:10:07,900 du cyclope pour regagner la mer et ses embarcations. 101 00:10:09,480 --> 00:10:14,160 Le cyclope Polyphème, qui a été donc aveuglé, 102 00:10:15,220 --> 00:10:16,220 se met à hurler. 103 00:10:17,080 --> 00:10:19,520 Il appelle les autres cyclopes. 104 00:10:19,820 --> 00:10:28,540 Les autres cyclopes arrivent et demandent à Polyphème qui l'a rendu 105 00:10:28,740 --> 00:10:29,500 aveugle. 106 00:10:30,780 --> 00:10:37,260 Et Polyphème est bien obligé de répondre que c'est Personne. 107 00:10:39,300 --> 00:10:45,800 Et cette réponse, évidemment, autorise les interlocuteurs de 108 00:10:46,000 --> 00:10:52,860 Polyphème à le croire fou et à l'abandonner à son triste sort. 109 00:10:55,080 --> 00:11:00,160 En réalité, cette réponse donne 110 00:11:00,360 --> 00:11:05,760 à réfléchir sur l'essence que l'on 111 00:11:05,960 --> 00:11:09,920 peut accorder au mot "personne". 112 00:11:10,120 --> 00:11:15,720 "Personne" peut autant désigner 113 00:11:15,920 --> 00:11:20,140 quelqu'un que rien du tout. 114 00:11:21,480 --> 00:11:26,580 Et il est assez troublant de considérer 115 00:11:26,780 --> 00:11:34,840 que la personne peut être personne. 116 00:11:35,240 --> 00:11:40,840 Pourtant, des noms sont donnés 117 00:11:41,040 --> 00:11:47,280 à cette personne et ce n'est pas là moindre de ses qualités. 118 00:11:49,380 --> 00:11:54,720 Paragraphe 1 : les qualités de 119 00:11:54,920 --> 00:11:55,680 la personne. 120 00:11:58,400 --> 00:12:03,800 C'est sur la scène du théâtre que 121 00:12:04,000 --> 00:12:10,600 l'Antiquité a décidé de faire apparaître la personne. 122 00:12:12,360 --> 00:12:17,420 Pour autant, cette apparition n'est 123 00:12:17,620 --> 00:12:18,580 pas immédiate. 124 00:12:20,680 --> 00:12:26,420 Il semble que le cœur antique qui 125 00:12:26,620 --> 00:12:31,660 représente la collectivité préexiste 126 00:12:31,860 --> 00:12:37,320 à la personne et l'empêche à l'origine 127 00:12:37,520 --> 00:12:39,920 de s'exprimer vraiment. 128 00:12:41,660 --> 00:12:50,320 Le théâtre va devenir le moyen, un moyen commun en Grèce comme à Rome, 129 00:12:51,400 --> 00:13:00,240 de montrer comment la personne va parvenir à se détacher du cœur, 130 00:13:01,260 --> 00:13:10,120 c'est-à-dire comment l'individu va pouvoir se détacher de la 131 00:13:10,320 --> 00:13:11,080 communauté. 132 00:13:12,940 --> 00:13:29,150 Et c'est toujours par l'action 133 00:13:29,350 --> 00:13:30,110 — le terme "action" est fondamental, action en grec se dit "drama" —, 134 00:13:30,560 --> 00:13:39,040 par le drame, que la personne va se délivrer de la communauté, 135 00:13:39,340 --> 00:13:45,420 va se délivrer du cœur, va se délivrer de l'ordre public 136 00:13:45,620 --> 00:13:53,270 pour suivre un destin singulier et souvent héroïque. 137 00:13:53,470 --> 00:14:02,180 Les acteurs sur la scène se distinguent 138 00:14:02,380 --> 00:14:06,360 par le masque qu'ils portent. 139 00:14:06,560 --> 00:14:16,940 Et c'est d'ailleurs avec ce masque et par ce masque que la personne 140 00:14:17,140 --> 00:14:19,520 est désignée. 141 00:14:21,480 --> 00:14:22,420 A. 142 00:14:24,140 --> 00:14:27,740 La désignation personnelle. 143 00:14:32,540 --> 00:14:37,860 Au musée archéologique de Syracuse 144 00:14:38,060 --> 00:14:44,800 se trouve un masque en terre cuite 145 00:14:45,000 --> 00:14:50,060 qui provient de l'une des plus 146 00:14:50,260 --> 00:14:56,420 anciennes colonies grecques établies en Sicile. 147 00:14:57,860 --> 00:15:05,460 Cet objet est daté de la fin du 148 00:15:05,660 --> 00:15:13,900 6ᵉ ou du début du 5ᵉ siècle avant 149 00:15:14,100 --> 00:15:14,880 notre ère. 150 00:15:17,440 --> 00:15:23,580 Ce masque, qui se trouve au musée archéologique de Syracuse, 151 00:15:23,780 --> 00:15:29,320 est le plus ancien masque grec 152 00:15:29,520 --> 00:15:31,140 que nous connaissons. 153 00:15:32,620 --> 00:15:38,740 Il présente une face large qui 154 00:15:38,940 --> 00:15:43,160 conjugue les formes du rond et du triangle. 155 00:15:44,300 --> 00:15:54,620 Le front très court est interrompu par la crête des arcades sourcilières 156 00:15:54,820 --> 00:16:01,540 qui s'allongent au-dessus des yeux qui sont très écartés. 157 00:16:03,600 --> 00:16:10,760 Soudée au nez, la bouche est très large avec des lèvres ourlées. 158 00:16:10,960 --> 00:16:18,180 Et ces lèvres ourlées sont le seul relief de ce visage. 159 00:16:19,220 --> 00:16:26,680 Ces lèvres ourlées avancent au-dessus d'un menton plus développé que le front. 160 00:16:28,320 --> 00:16:33,360 C'est, encore une fois, l'un des premiers masques scéniques 161 00:16:33,560 --> 00:16:35,480 qui nous soit conservé. 162 00:16:36,740 --> 00:16:45,300 Nous pouvons voir sur ce masque que ce masque est percé aux yeux 163 00:16:45,500 --> 00:16:46,740 et à la bouche. 164 00:16:47,740 --> 00:16:54,400 Il y a trois ouvertures et trois seules ouvertures dans ce masque. 165 00:16:56,240 --> 00:17:04,140 Toute l'organisation de ce visage met en évidence deux fonctions 166 00:17:04,340 --> 00:17:08,400 essentielles à cause de ces ouvertures. 167 00:17:09,620 --> 00:17:17,600 Il y a les yeux et la bouche, c'est-à-dire la vue et la parole. 168 00:17:19,360 --> 00:17:25,640 La bouche et les yeux sont largement perforés, et le choix de la bouche 169 00:17:25,840 --> 00:17:31,820 et des yeux en écarte un autre qui aurait aussi pu être pertinent, 170 00:17:32,760 --> 00:17:35,640 c'est celui par exemple de l'oreille. 171 00:17:37,240 --> 00:17:42,660 Ici, sur ce masque, les oreilles sont effacées et tout à fait 172 00:17:42,860 --> 00:17:43,840 secondaires. 173 00:17:45,340 --> 00:17:50,680 Seule la bouche, organe de la parole, essentiel pour l'homme, 174 00:17:50,880 --> 00:17:54,180 est mise en valeur avec les yeux. 175 00:17:55,520 --> 00:18:01,800 Mais la bouche l'est plus encore à cause de ses lèvres ourlées qui 176 00:18:02,000 --> 00:18:06,260 bordent l'ouverture de la bouche, et qui constituent encore une fois 177 00:18:06,460 --> 00:18:09,980 le seul relief de ce masque. 178 00:18:10,800 --> 00:18:18,380 Le masque qui permet de parler et qui permet de voir a pour nom, 179 00:18:18,580 --> 00:18:20,580 en grec, "prosopon". 180 00:18:20,780 --> 00:18:22,400 Premièrement : prosopon. 181 00:18:28,120 --> 00:18:35,060 Dans la langue grecque, 182 00:18:36,300 --> 00:18:46,400 "prosopon" désigne tout d'abord l'avant d'un objet, l'aspect antérieur 183 00:18:46,600 --> 00:18:50,880 d'une chose, autrement dit la face. 184 00:18:52,680 --> 00:18:59,940 Le grec classique évoque volontiers le prosopon d'un navire, 185 00:19:00,800 --> 00:19:05,400 c'est-à-dire la proue, ou le prosopon d'une armée. 186 00:19:05,600 --> 00:19:10,800 Prosopon désigne ce qui se présente 187 00:19:11,000 --> 00:19:12,300 à la vue. 188 00:19:14,020 --> 00:19:22,300 Aristote et Démosthène sont les premiers auteurs à utiliser ce 189 00:19:22,500 --> 00:19:28,260 terme "prosopon" pour qualifier le masque que porte l'acteur. 190 00:19:28,460 --> 00:19:36,600 Mais d'une certaine façon, l'ancienne signification n'est 191 00:19:36,800 --> 00:19:37,560 pas perdue. 192 00:19:38,740 --> 00:19:47,940 Le masque est un visage que chacun porte devant soi, exposé aux yeux 193 00:19:48,140 --> 00:19:48,900 de tous. 194 00:19:50,180 --> 00:19:57,360 Le visage, c'est véritablement ce qui se montre, c'est même la 195 00:19:57,560 --> 00:20:04,420 seule chose véritablement du corps qui se montre, à la différence 196 00:20:04,620 --> 00:20:10,220 du corps qui est caché sous le vêtement ou le costume. 197 00:20:11,980 --> 00:20:18,740 Le masque est aussi ce qui est visible par les spectateurs, 198 00:20:18,940 --> 00:20:25,480 puisque l'acteur est par excellence la personne qui s'exhibe, 199 00:20:26,140 --> 00:20:36,140 qui s'expose et qui s'expose en avant, de face, pour être vu et entendu 200 00:20:36,340 --> 00:20:37,860 par tous. 201 00:20:39,460 --> 00:20:44,960 Le prosopon désigne un masque lourd, 202 00:20:46,520 --> 00:20:55,900 dur, qui couvre à l'origine entièrement la tête et se trouve en principe 203 00:20:56,100 --> 00:21:02,940 figé dans une attitude, une attitude qui est façonnée en 204 00:21:03,140 --> 00:21:09,500 fonction du sexe, en fonction de l'âge et en fonction des passions 205 00:21:09,700 --> 00:21:10,460 du rôle. 206 00:21:11,620 --> 00:21:18,940 Les acteurs disposent d'une collection assez variée de masques. 207 00:21:20,720 --> 00:21:28,940 Si le masque d'origine qui se trouve au musée archéologique de Syracuse 208 00:21:29,140 --> 00:21:37,360 est relativement neutre et ne semble pas marquer de singularité scénique 209 00:21:37,560 --> 00:21:43,020 particulière, assez vite les masques 210 00:21:43,220 --> 00:21:49,900 vont proposer et présenter des caractères tragiques, 211 00:21:51,160 --> 00:21:53,760 satiriques ou comiques. 212 00:21:55,020 --> 00:22:01,360 Un même masque peut même parfois présenter deux expressions, 213 00:22:03,000 --> 00:22:07,180 l'une de face, l'autre de profil. 214 00:22:08,440 --> 00:22:13,880 Pour tous les masques cependant, un seul mot les recouvre, 215 00:22:14,220 --> 00:22:16,260 le terme "prosopon". 216 00:22:18,060 --> 00:22:24,840 L'humanité se divise en un certain nombre de formes, de formes riches 217 00:22:25,040 --> 00:22:31,520 et variées, mais sur le fond, l'individu reste unique. 218 00:22:32,820 --> 00:22:37,120 Et vous le voyez, nous parlons ici, et c'est très important, 219 00:22:37,740 --> 00:22:40,760 de personnes et d'individus privés. 220 00:22:41,660 --> 00:22:49,940 Le théâtre grec et particulièrement la tragédie vont favoriser l'émergence 221 00:22:50,140 --> 00:22:59,780 de l'individu, de la personne privée face à la société, face à son destin 222 00:22:59,980 --> 00:23:04,900 et face, parfois même, à des personnes publiques. 223 00:23:06,140 --> 00:23:12,460 Les "Tragédies" de Sophocle singulièrement vont montrer des 224 00:23:12,660 --> 00:23:15,700 figures individuelles et solitaires. 225 00:23:16,980 --> 00:23:21,780 Antigone, par exemple, est le prototype de la personne 226 00:23:21,980 --> 00:23:30,160 privée qui va s'opposer au roi Créon, c'est-à-dire à une personne publique, 227 00:23:30,860 --> 00:23:37,460 pour revendiquer , c'est-à-dire le droit des divinités, 228 00:23:37,940 --> 00:23:40,400 pour pouvoir ensevelir son frère. 229 00:23:41,460 --> 00:23:46,740 Et Antigone apparaît véritablement là comme une personne privée. 230 00:23:47,320 --> 00:23:53,460 C'est à la fois sa fragilité, mais en même temps, et Sophocle 231 00:23:53,660 --> 00:23:58,200 le comprend et veut absolument le faire comprendre, c'est aussi 232 00:23:58,400 --> 00:24:07,080 la force de cette figure d'Antigone qui au final, même si elle doit 233 00:24:07,280 --> 00:24:12,960 obéir à l'ordre de Créon qui va finalement l'emprisonner, 234 00:24:13,600 --> 00:24:19,020 la force est reconnue dans cette tragédie à Antigone. 235 00:24:20,520 --> 00:24:23,120 Autre exemple, Œdipe. 236 00:24:23,600 --> 00:24:29,780 Œdipe, c'est celui qui va lutter seul contre le destin et qui va 237 00:24:29,980 --> 00:24:32,360 tenter de contrarier le destin. 238 00:24:33,880 --> 00:24:38,080 Mais encore une fois, nous avons à chaque fois des 239 00:24:38,280 --> 00:24:45,560 personnages privés, des personnages qui se sont détachés du cœur antique 240 00:24:45,760 --> 00:24:53,260 et qui sont devenus un acteur essentiel, même s'ils représentent 241 00:24:53,460 --> 00:24:55,700 à chaque fois une personne privée. 242 00:24:59,400 --> 00:25:04,760 Nous le voyons, l'évolution du mot "prosopon" vers l'individu 243 00:25:04,960 --> 00:25:10,200 est permise par le jeu dramatique, par le jeu de l'action. 244 00:25:10,980 --> 00:25:14,340 Et le mot garde cependant, dans la langue grecque, 245 00:25:14,540 --> 00:25:18,000 une spécificité fondamentale. 246 00:25:19,020 --> 00:25:22,160 Et c'est quelque chose de très important à relever. 247 00:25:25,620 --> 00:25:33,240 "Prosopon" — et ce genre de terme dans la langue grecque est assez rare —, 248 00:25:33,440 --> 00:25:40,980 est un substantif neutre qui ne possède pas de nominatif. 249 00:25:42,720 --> 00:25:53,040 C'est-à-dire que "prosopon" ne peut pas avoir dans la phrase le 250 00:25:53,240 --> 00:25:55,380 statut d'un sujet. 251 00:25:57,140 --> 00:26:02,620 Le prosopon ne peut pas être un sujet distinct. 252 00:26:03,660 --> 00:26:08,920 Le terme "prosopon" occupe toujours, 253 00:26:09,120 --> 00:26:14,220 dans la phrase, la position d'un complément. 254 00:26:15,940 --> 00:26:22,720 Et c'est un complément même quand il est mentionné pour son activité. 255 00:26:24,820 --> 00:26:30,880 C'est quelque chose de très important à comprendre parce que cela signifie 256 00:26:31,080 --> 00:26:37,580 qu'il ne peut pas y avoir d'identité 257 00:26:37,780 --> 00:26:43,240 entre la personne sujet et son 258 00:26:43,440 --> 00:26:44,950 masque complément. 259 00:26:45,150 --> 00:26:50,520 La personne porte son masque, 260 00:26:51,080 --> 00:26:58,140 porte son masque comme un complément, l'exhibe, l'exhibe comme un complément, 261 00:26:58,580 --> 00:27:06,040 mais la personne ne peut jamais vraiment faire corps avec lui. 262 00:27:07,440 --> 00:27:13,440 La personne ne peut jamais faire corps avec son masque. 263 00:27:14,500 --> 00:27:20,560 La langue latine, en revanche, de manière plus radicale et plus 264 00:27:20,760 --> 00:27:28,700 rapide, va autoriser l'identité de la personne à son masque avec 265 00:27:28,900 --> 00:27:33,960 ce terme, ce terme latin qui traduit 266 00:27:34,160 --> 00:27:38,420 le terme grec "prosopon", c'est l'objet du deuxièmement, 267 00:27:38,620 --> 00:27:39,380 "persona". 268 00:27:39,580 --> 00:27:48,500 L'étymologie latine du mot "persona" 269 00:27:48,700 --> 00:27:56,700 est assez mal connue et assez obscure, mais le premier emploi de ce terme 270 00:27:56,900 --> 00:27:59,400 désigne le masque. 271 00:28:00,120 --> 00:28:05,120 Vous comprenez bien qu'en étudiant "persona" après "prosopon", 272 00:28:05,320 --> 00:28:12,580 nous étudions l'étymologie du mot "personne" qui fait l'objet même 273 00:28:12,780 --> 00:28:13,760 de ce cours. 274 00:28:13,960 --> 00:28:23,000 L'étude de l'étymologie ici se confond parfaitement avec l'étude 275 00:28:23,200 --> 00:28:30,260 du sujet, du sujet pris ontologiquement, du sujet de ce cours. 276 00:28:32,340 --> 00:28:40,640 Le masque n'a pas eu d'abord, comme "prosopon", le sens de ce 277 00:28:40,840 --> 00:28:41,600 qui est avant. 278 00:28:42,760 --> 00:28:49,700 Je vous le rappelle que pour les grecs, "prosopon" désigne d'abord ce qui 279 00:28:49,900 --> 00:28:52,440 est avant, ce qui fait face. 280 00:28:54,380 --> 00:29:00,140 Les Latins avec "persona" n'ont jamais eu cette idée. 281 00:29:01,240 --> 00:29:07,700 Les Latins, qui ont toujours été avides d'étymologie, ont imaginé 282 00:29:07,900 --> 00:29:13,440 faire de "persona" le moyen de la parole. 283 00:29:14,800 --> 00:29:20,500 Ils ont tout simplement coupé le mot "persona" en deux, 284 00:29:21,680 --> 00:29:27,020 per-, par, -sona, le son, la sonorité. 285 00:29:28,200 --> 00:29:36,280 Et "persona", dans cette étymologie qui a été construite par les Romains, 286 00:29:36,480 --> 00:29:44,560 qui est une étymologie fausse mais séduisante, cette étymologie signifie 287 00:29:44,760 --> 00:29:47,980 donc pour "persona", "par le son". 288 00:29:50,120 --> 00:29:55,540 Le masque, "persona", c'est ce qui fait pour les Romains 289 00:29:55,740 --> 00:29:57,780 passer le son. 290 00:29:59,260 --> 00:30:06,620 Cette étymologie que les Romains croyaient est en réalité fausse, 291 00:30:06,820 --> 00:30:12,500 mais était considérée comme valable au 2ᵉ siècle. 292 00:30:12,700 --> 00:30:19,660 Et cette étymologie pour les Romains est si ancienne qu'elle a sans 293 00:30:19,860 --> 00:30:25,520 doute contribué à la formation du sens de "persona". 294 00:30:26,960 --> 00:30:33,820 "Persona" renvoie essentiellement au masque qui désigne la protection 295 00:30:34,020 --> 00:30:34,780 de l'acteur. 296 00:30:36,280 --> 00:30:42,560 Cependant, cette réalité du masque et du théâtre à Rome ne correspond 297 00:30:42,760 --> 00:30:49,360 pas du tout à la réalité du masque et du théâtre en Grèce antique. 298 00:30:50,980 --> 00:30:58,420 À Rome, l'acteur est souvent un esclave et ne bénéficie pas du 299 00:30:58,620 --> 00:31:02,140 prestige qui existe en Grèce. 300 00:31:03,620 --> 00:31:12,140 Festus, grammairien et étymologiste, au 2ᵉ siècle de notre ère, 301 00:31:12,340 --> 00:31:20,580 rapporte qu'un groupe d'acteurs masqués aurait revendiqué le droit 302 00:31:20,780 --> 00:31:27,580 de ne pas retirer leur masque à la fin de la représentation pour 303 00:31:27,780 --> 00:31:29,480 ne pas révéler leur identité. 304 00:31:30,860 --> 00:31:37,000 Et vu la pénurie d'acteurs, ils auraient obtenu le privilège 305 00:31:37,200 --> 00:31:39,960 de garder leur déguisement. 306 00:31:41,360 --> 00:31:46,680 À partir de ce moment, cette autorisation permet à des 307 00:31:46,880 --> 00:31:51,380 fils de famille, c'est-à-dire à des bourgeois, de pouvoir jouer 308 00:31:51,580 --> 00:31:52,340 masqués. 309 00:31:53,140 --> 00:31:59,380 Dès lors, l'emploi des masques va se répandre et va se généraliser. 310 00:32:00,520 --> 00:32:03,360 Cicéron en porte le témoignage. 311 00:32:03,940 --> 00:32:09,480 Et cette généralisation permet de trouver pour chacun un rôle 312 00:32:09,680 --> 00:32:15,740 en fonction du statut ou du droit dont il réclame la reconnaissance 313 00:32:15,940 --> 00:32:17,580 ou le maintien. 314 00:32:19,900 --> 00:32:24,900 Dès cet instant, tous les sens de "persona" apparaissent d'un coup. 315 00:32:26,120 --> 00:32:30,410 Cicéron, encore là, en porte témoignage dans ses écrits. 316 00:32:30,610 --> 00:32:38,420 "Persona" désigne non seulement un masque, mais encore un rôle, 317 00:32:39,120 --> 00:32:45,300 un rôle pour le théâtre, mais aussi un rôle social et, 318 00:32:45,580 --> 00:32:48,200 finalement, un personnage social. 319 00:32:49,600 --> 00:32:55,480 Et vous le voyez, il est assez troublant — et c'est une parenthèse 320 00:32:55,680 --> 00:33:03,100 que je fais là encore dans ce cours —, dans ce cours sur l'histoire des 321 00:33:03,300 --> 00:33:09,780 personnes et des biens de s'apercevoir finalement que la personne est un bien, 322 00:33:10,740 --> 00:33:16,440 que la personne est une chose, et rien d'autre qu'une chose puisque 323 00:33:16,640 --> 00:33:18,080 le masque est une chose. 324 00:33:19,180 --> 00:33:26,060 Et il convient de réfléchir aussi à cette identité qu'il y a non 325 00:33:26,260 --> 00:33:30,920 seulement entre la personne et le masque, entre la personne et 326 00:33:31,120 --> 00:33:37,820 la chose, mais il faut aussi s'interroger sur le fait que le 327 00:33:38,020 --> 00:33:43,420 masque ne représente ou n'est censé représenter que le visage. 328 00:33:44,360 --> 00:33:54,060 En d'autres termes, toute une personne se trouve identifiée à simplement 329 00:33:54,260 --> 00:33:55,020 un visage. 330 00:33:55,800 --> 00:34:01,080 Toute une personne se trouve résumée dans son visage. 331 00:34:02,100 --> 00:34:07,460 Cela signifie que le visage condense toute la personne. 332 00:34:08,360 --> 00:34:12,180 Le visage définit à lui seul toute la personne. 333 00:34:13,180 --> 00:34:17,040 Et les conséquences de cette identité sont nombreuses. 334 00:34:18,220 --> 00:34:21,860 Cela signifie, par exemple, que montrer son visage, 335 00:34:22,060 --> 00:34:24,060 c'est se dévoiler tout entier. 336 00:34:25,480 --> 00:34:30,860 Cela signifie que détourner le visage, c'est vouloir s'échapper tout entier. 337 00:34:32,660 --> 00:34:37,820 Cela signifie aussi que dissimuler son visage, c'est vouloir se cacher 338 00:34:38,020 --> 00:34:43,940 tout entier et altérer sa personnalité tout entière. 339 00:34:45,340 --> 00:34:49,260 En revanche, faire bon visage, c'est l'accueillir. 340 00:34:49,900 --> 00:34:55,000 Le choix du visage pour représenter la personne vient de ce qu'il est 341 00:34:55,200 --> 00:35:01,680 le révélateur direct des sentiments, des pensées, du caractère. 342 00:35:02,760 --> 00:35:07,460 La coïncidence avec la personne doit être complète. 343 00:35:08,520 --> 00:35:13,600 Le visage doit rendre visible toutes les pensées, tous les sentiments 344 00:35:13,800 --> 00:35:17,460 d'une personne avec la fidélité d'un miroir. 345 00:35:18,420 --> 00:35:24,040 L'individu est si complètement, si parfaitement dans son visage 346 00:35:24,240 --> 00:35:29,300 que le visage est toujours mis en avant dans les situations 347 00:35:29,500 --> 00:35:30,260 conflictuelles. 348 00:35:31,160 --> 00:35:35,000 Un vrai dialogue entre personnes, c'est un face-à-face. 349 00:35:36,860 --> 00:35:43,320 La personne apparaît ainsi avec son visage comme avec un réceptacle, 350 00:35:44,320 --> 00:35:47,240 un contenant formel de rôles divers. 351 00:35:48,620 --> 00:35:54,460 Cette diversité évolue selon la pluralité des fonctions exercées 352 00:35:54,660 --> 00:35:55,460 dans la vie civile. 353 00:35:56,640 --> 00:36:03,140 C'est la raison pour laquelle à Rome, la personnalité juridique se décompose 354 00:36:03,340 --> 00:36:06,500 en divers éléments qui reflètent cette variété. 355 00:36:07,900 --> 00:36:14,500 Les éléments de la personnalité, six exactement, sont désignés chacun 356 00:36:14,700 --> 00:36:16,480 par un substantif. 357 00:36:17,220 --> 00:36:20,700 Nous allons les retrouver et les décrire progressivement, 358 00:36:21,480 --> 00:36:26,000 mais nous pouvons dès à présent les annoncer : potestas, 359 00:36:26,900 --> 00:36:35,840 auctoritas, civitas, libertas, societas et hereditas. 360 00:36:36,760 --> 00:36:42,020 Parmi ces six termes, les deux premiers peuvent être 361 00:36:42,220 --> 00:36:46,840 isolés et rapprochés, potestas et auctoritas. 362 00:36:47,040 --> 00:36:52,960 Ils servent de cadre général aux qualités de l'individu.