1 00:00:04,800 --> 00:00:08,900 Section 2 : les biens au passif. 2 00:00:11,720 --> 00:00:18,200 La notion de patrimoine entendue 3 00:00:18,400 --> 00:00:28,760 par les anciens répond toujours au destin qui fixe, par avance, 4 00:00:28,960 --> 00:00:35,960 pour chacun, un lot invariable 5 00:00:36,160 --> 00:00:39,480 de fortunes et d'infortunes. 6 00:00:40,540 --> 00:00:47,300 Si l'un des termes du rapport varie, l'autre doit varier. 7 00:00:48,640 --> 00:00:56,860 La fortune heureuse d'un jour appelle le malheur pour un autre jour afin 8 00:00:57,060 --> 00:00:58,800 de recomposer l'équilibre. 9 00:01:00,020 --> 00:01:06,980 Pour éviter le retour du sort, l'homme prudent doit toujours balancer 10 00:01:07,180 --> 00:01:14,000 par un sacrifice volontaire les effets menaçants d'une fortune 11 00:01:14,200 --> 00:01:15,840 trop favorable. 12 00:01:17,680 --> 00:01:25,260 Aux biens de l'actif patrimonial et à ses intérêts doivent répondre 13 00:01:25,460 --> 00:01:32,000 des engagements qui rétablissent l'équilibre et définissent la nature 14 00:01:32,200 --> 00:01:32,960 du passif. 15 00:01:34,680 --> 00:01:40,020 Paragraphe 1 : la nature du passif. 16 00:01:42,220 --> 00:01:48,900 Les biens privés qui s'inscrivent au passif patrimonial sont 17 00:01:49,100 --> 00:01:51,840 essentiellement constitués par des dettes. 18 00:01:53,480 --> 00:01:59,920 Et cette vision purement comptable du passif ne doit pas occulter 19 00:02:00,120 --> 00:02:04,260 le mécanisme qui conduit à la dette. 20 00:02:05,840 --> 00:02:15,200 Le rapport entre débiteur et créancier se trouve créé par un double processus 21 00:02:15,400 --> 00:02:20,680 d'engagement à la fois écrit et oral. 22 00:02:22,280 --> 00:02:23,600 A. 23 00:02:25,020 --> 00:02:26,360 L'engagement écrit. 24 00:02:28,200 --> 00:02:35,620 Dans le Proche-Orient ancien, la personne s'engage en laissant, 25 00:02:35,820 --> 00:02:44,160 sur la tablette d'argile qui sert de créance, un élément essentiel 26 00:02:44,360 --> 00:02:45,300 d'elle-même. 27 00:02:46,760 --> 00:02:55,480 Il peut s'agir de l'empreinte du bout de son doigt, avec l'arc de 28 00:02:55,680 --> 00:02:58,880 son ongle en guise de sceau. 29 00:03:00,400 --> 00:03:07,940 L'empreinte de l'ongle du promettant symbolise la reconnaissance de 30 00:03:08,140 --> 00:03:14,900 son obligation ou de sa renonciation à contester des droits conférés 31 00:03:15,100 --> 00:03:15,860 à un tiers. 32 00:03:17,180 --> 00:03:24,180 L'empreinte de l'ongle n'exclut pas, par ailleurs, la position de sceau. 33 00:03:28,800 --> 00:03:34,300 Le choix de l'ongle est un choix remarquable, en effet, 34 00:03:34,500 --> 00:03:40,060 car, un peu comme beaucoup plus tard les empreintes digitales, 35 00:03:40,940 --> 00:03:46,690 l'arc de l'ongle est spécifique à chaque personne. 36 00:03:46,890 --> 00:03:53,200 Et l'ongle, que ce soit l'arc, la longueur, la largeur, 37 00:03:53,980 --> 00:03:58,800 permet d'identifier, autant pratiquement que des empreintes, 38 00:03:59,220 --> 00:04:00,860 l'identité d'une personne. 39 00:04:02,320 --> 00:04:08,980 Et d'autre part, ce geste montre bien l'implication que la personne 40 00:04:09,180 --> 00:04:11,980 donne dans l'acte. 41 00:04:13,060 --> 00:04:19,400 La personne peut également s'engager par l'ourlet d'un vêtement imprimé 42 00:04:19,600 --> 00:04:25,520 dans l'argile, et nous trouvons ce type d'impression sur des tablettes 43 00:04:25,720 --> 00:04:29,160 datant du 20ᵉ siècle avant notre ère. 44 00:04:30,360 --> 00:04:36,560 Enfin, il est possible encore de trouver la marque d'un bouton qui, 45 00:04:37,300 --> 00:04:43,100 fixé au vêtement, représente souvent une amulette protectrice. 46 00:04:44,260 --> 00:04:50,020 L'engagement se fait donc par une marque que pose le débiteur. 47 00:04:50,800 --> 00:04:53,760 Le signe représente son engagement. 48 00:04:54,960 --> 00:05:03,400 Le débiteur cède les signes de sa personnalité au créancier comme 49 00:05:03,600 --> 00:05:11,460 un gage et, par là même, se livre entièrement à lui. 50 00:05:11,660 --> 00:05:17,420 Le signe gravé dans ces empreintes 51 00:05:17,620 --> 00:05:21,400 a pour nom, en Grèce, "sigillon". 52 00:05:21,600 --> 00:05:27,800 Premièrement : sigillon. 53 00:05:30,740 --> 00:05:36,040 Le terme grec "sigillon" signifie 54 00:05:36,240 --> 00:05:37,940 "petit signe". 55 00:05:39,640 --> 00:05:41,960 Il peut aussi se traduire par "sceau". 56 00:05:43,360 --> 00:05:48,560 Il sert en tous les cas de marque d'appropriation personnelle. 57 00:05:49,800 --> 00:05:55,760 On trouve fréquemment ce signe sur des meubles, comme des vases 58 00:05:55,960 --> 00:06:01,920 ou des coffrets, mais aussi sur des immeubles, comme des portes. 59 00:06:03,160 --> 00:06:10,320 Il permet de donner une information sur l'origine des choses et d'engager 60 00:06:10,520 --> 00:06:17,620 la responsabilité de celui qui les détient ou qui comptabilise 61 00:06:17,820 --> 00:06:20,880 ces marchandises ou ces objets. 62 00:06:22,880 --> 00:06:28,360 Le sceau marque l'engagement, 63 00:06:28,600 --> 00:06:38,140 l'engagement solennel de la personne, et il se trouve aussi attaché à 64 00:06:38,340 --> 00:06:42,520 la manifestation écrite de la volonté. 65 00:06:44,240 --> 00:06:49,780 Son usage se développe en même temps que se diffuse l'écrit. 66 00:06:51,340 --> 00:06:57,640 En effet, la pratique du sceau va régresser dès que les civilisations 67 00:06:57,840 --> 00:07:04,560 accordent moins d'importance à l'écrit ou dès qu'elles favorisent 68 00:07:04,760 --> 00:07:06,740 des procédures orales. 69 00:07:08,700 --> 00:07:14,000 La marque du débiteur remplit une double fonction. 70 00:07:15,800 --> 00:07:21,060 Le sceau authentifie les documents sur lesquels il est apposé, 71 00:07:21,260 --> 00:07:28,440 et il manifeste en même temps l'adhésion à la convention portée 72 00:07:28,640 --> 00:07:29,400 sur le document. 73 00:07:29,600 --> 00:07:35,000 L'authenticité, garantie par le sceau, 74 00:07:35,200 --> 00:07:41,060 est souvent confirmée par la présence de témoins. 75 00:07:43,900 --> 00:07:52,820 Le sceau-cylindre est découvert et utilisé en Mésopotamie ancienne. 76 00:07:54,540 --> 00:08:01,900 Nous avons quelques exemplaires de sceaux-cylindres au musée du Louvre, 77 00:08:02,100 --> 00:08:06,740 dans le département des Antiquités orientales. 78 00:08:06,940 --> 00:08:14,940 Et nous pouvons voir sous vitrine, non loin de la fameuse stèle du 79 00:08:15,140 --> 00:08:20,820 Code d'Hammurapi, des exemples de sceaux-cylindres. 80 00:08:22,000 --> 00:08:28,200 Ces sceaux-cylindres se présentent sous la forme d'un petit cylindre 81 00:08:28,400 --> 00:08:34,300 de pierre qui peut être roulé sur 82 00:08:34,500 --> 00:08:41,220 une bande d'argile et qui reproduit plusieurs fois le motif du débiteur. 83 00:08:42,600 --> 00:08:47,480 J'ai peut-être été un peu rapide dans la présentation et le déroulement 84 00:08:47,680 --> 00:08:52,700 de la procédure utilisée par ce sceau-cylindre. 85 00:08:53,940 --> 00:09:01,520 Le sceau en lui-même est un petit cylindre souvent percé en son milieu, 86 00:09:01,720 --> 00:09:08,780 qui est gravé tout autour de 87 00:09:08,980 --> 00:09:16,860 représentations, soit de personnages, soit d'animaux, soit de signes. 88 00:09:17,580 --> 00:09:23,680 Et l'utilisation de ce sceau-cylindre se fait de la manière suivante. 89 00:09:23,880 --> 00:09:28,860 Le sceau est apposé sur la bande 90 00:09:29,060 --> 00:09:34,720 d'argile qu'il convient d'authentifier et le sceau est roulé. 91 00:09:36,120 --> 00:09:47,560 Et les gravures qui se trouvent sur la surface du cylindre vont 92 00:09:47,760 --> 00:09:55,840 se répéter selon le nombre de fois que le cylindre fera comme tour 93 00:09:56,040 --> 00:09:58,120 sur la tablette d'argile. 94 00:09:58,820 --> 00:10:02,540 On peut imaginer par exemple que pour une tablette d'argile qui 95 00:10:02,740 --> 00:10:08,100 fait 10 centimètres, le sceau a la possibilité de se retourner 96 00:10:08,300 --> 00:10:15,700 entièrement deux fois en roulant, en sorte que l'exemplaire sera 97 00:10:15,900 --> 00:10:22,200 deux fois marqué par l'empreinte complète du sceau-cylindre. 98 00:10:22,880 --> 00:10:29,920 Si la tablette est plus longue, la tablette pourra bénéficier de 99 00:10:30,120 --> 00:10:34,780 la marque multipliée par 3 du sceau-cylindre. 100 00:10:36,420 --> 00:10:45,400 Cette répétition du motif gravé sur le sceau-cylindre est une invention 101 00:10:45,600 --> 00:10:52,740 tout à fait extraordinaire de la Mésopotamie ancienne, 102 00:10:53,560 --> 00:10:59,660 puisqu'en effet ce système ne sera 103 00:10:59,860 --> 00:11:06,920 plus jamais reproduit ensuite lorsque le sceau sera réduit à un simple 104 00:11:07,120 --> 00:11:07,880 cachet. 105 00:11:08,900 --> 00:11:16,320 Lorsque le sceau, beaucoup plus tardivement, se réduira à un cachet, 106 00:11:16,520 --> 00:11:24,370 gravé généralement sur un anneau que l'on porte à la main ou autour 107 00:11:24,570 --> 00:11:33,480 du cou, il faut imprimer en une fois le cachet du sceau sur souvent 108 00:11:33,680 --> 00:11:39,380 de la cire et l'image est reproduite 109 00:11:39,580 --> 00:11:40,360 d'un coup. 110 00:11:41,340 --> 00:11:48,240 Mais si l'empreinte est mal faite, c'est-à-dire que si l'empreinte 111 00:11:48,440 --> 00:11:55,400 bouge trop rapidement, dans ce cas-là l'image va être 112 00:11:55,600 --> 00:11:56,580 troublée. 113 00:11:56,960 --> 00:12:02,220 Ou si la cire est mal compactée, 114 00:12:02,880 --> 00:12:09,380 si la cire par exemple révèle des petites bulles à l'endroit du sceau, 115 00:12:10,180 --> 00:12:16,040 l'image représentée par le sceau pourra se trouver altérée. 116 00:12:17,160 --> 00:12:25,420 Et d'une certaine manière, les Mésopotamiens ont réussi à 117 00:12:25,620 --> 00:12:34,220 répondre à ces difficultés en multipliant le motif qui se trouve 118 00:12:34,420 --> 00:12:35,180 sur le sceau. 119 00:12:35,840 --> 00:12:42,280 Imaginez par exemple que la tablette d'argile ait des impuretés comme 120 00:12:42,480 --> 00:12:51,920 des grains de sable ou des bulles, si le motif est altéré, 121 00:12:52,540 --> 00:12:57,660 il y a toujours la possibilité de pouvoir reconstituer l'intégralité 122 00:12:57,860 --> 00:13:02,880 du motif avec sa répétition, en deux ou en trois fois. 123 00:13:04,200 --> 00:13:09,900 Ce système du sceau-cylindre est tout à fait remarquable. 124 00:13:10,100 --> 00:13:17,280 Et ce système Mésopotamien va se transmettre à l'Égypte et à la Crète. 125 00:13:18,480 --> 00:13:22,340 En Crète d'ailleurs, son usage va prendre une grande 126 00:13:22,540 --> 00:13:23,300 extension. 127 00:13:25,500 --> 00:13:33,740 L'utilisation de ce sceau-cylindre permet de reconnaître la propriété. 128 00:13:35,740 --> 00:13:41,360 Généralement, chaque homme libre possède son propre sceau, 129 00:13:41,560 --> 00:13:48,260 qu'il porte à son cou ou à son poignet et qu'il emporte jusque 130 00:13:48,460 --> 00:13:49,220 dans la tombe. 131 00:13:50,200 --> 00:13:52,940 C'est un attribut essentiel de sa personne. 132 00:13:54,120 --> 00:13:59,860 L'Égypte, après le sceau-cylindre, va utiliser l'anneau. 133 00:14:01,000 --> 00:14:08,300 Cet anneau va être ensuite repris par Rome, qui ne semble pas connaître 134 00:14:08,500 --> 00:14:11,020 la technique du sceau-cylindre. 135 00:14:13,460 --> 00:14:21,980 C'est dans cette technique de l'anneau à Rome que la tradition se comprend 136 00:14:22,180 --> 00:14:28,620 désormais avec un autre terme, un terme romain, qui est le terme 137 00:14:28,820 --> 00:14:30,040 "signum". 138 00:14:30,800 --> 00:14:32,180 C'est l'objet du second point. 139 00:14:32,380 --> 00:14:34,300 Deuxièmement : signum. 140 00:14:37,640 --> 00:14:44,320 "Signum", en latin, signifie autant "marque", "empreinte", 141 00:14:45,320 --> 00:14:51,800 "indice" que "preuve", "sceau" ou "cachet". 142 00:14:53,480 --> 00:14:58,760 À Rome, le sceau a pour rôle de 143 00:14:58,960 --> 00:15:05,480 clore et de préserver le secret de l'être privé. 144 00:15:07,240 --> 00:15:13,420 Nombreux sont les grands personnages, à la fin de la République, 145 00:15:15,300 --> 00:15:17,020 à user de sceau. 146 00:15:18,200 --> 00:15:23,720 Nous savons notamment que Pétrone, sur le point de mourir, 147 00:15:25,080 --> 00:15:29,360 demanda à voir détruit son sceau. 148 00:15:30,080 --> 00:15:37,940 L'usage du sceau se répand à un tel point que Pline l'Ancien, 149 00:15:38,880 --> 00:15:44,100 à Rome, au 1er siècle de notre ère, 150 00:15:45,560 --> 00:15:52,980 déplore son époque et regrette le temps où rien n'était scellé. 151 00:15:53,660 --> 00:16:00,840 Maintenant, écrit-il dans son "Histoire naturelle", même la nourriture 152 00:16:01,040 --> 00:16:04,840 et la boisson doivent être scellés. 153 00:16:06,120 --> 00:16:13,560 La loi romaine exige que figurent sur les contrats la souscription 154 00:16:13,760 --> 00:16:19,500 autographe de l'auteur, ou bien, s'il ne pouvait pas ou 155 00:16:19,700 --> 00:16:26,500 ne savait pas écrire, la position de son signum et la 156 00:16:26,700 --> 00:16:32,280 souscription autographe d'un tiers apposé sur son ordre, 157 00:16:32,480 --> 00:16:36,220 pour authentifier le signum posé. 158 00:16:37,340 --> 00:16:42,040 Les testaments, notamment, doivent porter à leur dernière 159 00:16:42,240 --> 00:16:46,740 page les souscriptions des témoins ainsi que leur sceau. 160 00:16:47,880 --> 00:16:52,460 Les témoins s'engagent, ce faisant, à confirmer le testament 161 00:16:52,660 --> 00:16:54,400 en cas de contestation. 162 00:16:55,300 --> 00:17:01,380 Le testament non scellé et non souscrit par les témoins doit être 163 00:17:01,580 --> 00:17:03,540 regardé comme imparfait. 164 00:17:06,120 --> 00:17:14,560 "Signum" désigne autant la marque du sceau que le tracé d'une signature. 165 00:17:15,680 --> 00:17:21,860 La signature, d'une certaine manière, perpétue la coutume selon laquelle 166 00:17:22,060 --> 00:17:26,320 on s'engage par la apposition d'une marque. 167 00:17:27,700 --> 00:17:33,120 Et cet engagement est requis même lorsque la personne ne sait pas 168 00:17:33,320 --> 00:17:34,080 écrire son nom. 169 00:17:35,040 --> 00:17:40,780 À la fin de l'Empire, la personne illettrée doit tracer 170 00:17:40,980 --> 00:17:44,280 la croix, la croix et non pas une croix. 171 00:17:44,960 --> 00:17:49,800 Cette croix, qui est la croix du Christ, rappelle que la personne 172 00:17:50,000 --> 00:17:57,360 se place sous l'autorité du Christ et encourt le châtiment divin si 173 00:17:57,560 --> 00:18:02,760 elle contrevient aux dispositions qu'elle a signées ainsi. 174 00:18:04,220 --> 00:18:10,040 Cette signature sert d'engagement, mais celui-ci peut très bien s'enrichir 175 00:18:10,240 --> 00:18:12,920 de formules à prononcer. 176 00:18:14,360 --> 00:18:15,400 B. 177 00:18:16,420 --> 00:18:18,580 L'engagement oral. 178 00:18:20,760 --> 00:18:28,380 Dans le lot de fortunes et d'infortunes qu'il convient de garder en équilibre, 179 00:18:28,580 --> 00:18:38,260 celui qui diminue le lot d'autrui doit compenser cette diminution 180 00:18:38,460 --> 00:18:41,660 par une augmentation équivalente. 181 00:18:43,680 --> 00:18:51,640 À Rome, cette obligation peut être créée à la charge d'autrui, 182 00:18:52,480 --> 00:18:55,860 mais il est possible de s'obliger soi-même. 183 00:18:57,340 --> 00:19:02,520 Pour s'obliger soi-même, on a originairement recours au 184 00:19:02,720 --> 00:19:04,500 rite de la sponsio. 185 00:19:06,020 --> 00:19:12,760 La damnatio semble être employée toutes les fois qu'il s'agit de 186 00:19:12,960 --> 00:19:17,100 faire naître une obligation à la charge d'autrui. 187 00:19:19,140 --> 00:19:22,780 Premièrement : sponsio. 188 00:19:24,040 --> 00:19:30,920 En latin, le terme "sponsio" signifie 189 00:19:31,120 --> 00:19:31,880 "engagement". 190 00:19:33,260 --> 00:19:38,500 Cet engagement est à la fois oral et solennel. 191 00:19:39,780 --> 00:19:46,800 À l'origine, cette sponsio comportait un serment et un sacrifice, 192 00:19:48,040 --> 00:19:55,520 puis l'aspect sacré de l'engagement s'est progressivement estompé au 193 00:19:55,720 --> 00:19:59,000 profit d'une notion exclusivement juridique. 194 00:20:01,200 --> 00:20:08,040 Un des exemples les plus aboutis de cet engagement à Rome est la 195 00:20:08,240 --> 00:20:09,630 sponsio des fiançailles. 196 00:20:09,830 --> 00:20:16,620 Les fiançailles, dans le droit archaïque romain, se concluent 197 00:20:16,820 --> 00:20:19,560 à l'aide d'une sponsio. 198 00:20:21,400 --> 00:20:26,880 Si les fiançailles sont familières aux usages modernes, 199 00:20:27,400 --> 00:20:34,680 elles constituent une originalité du mariage romain et s'en distinguent. 200 00:20:36,100 --> 00:20:41,340 Le mariage, dans l'ancien droit romain, est l'œuvre des seuls époux. 201 00:20:41,540 --> 00:20:46,500 Mais dans les fiançailles, si le fiancé intervient, 202 00:20:47,540 --> 00:20:54,480 c'est surtout le père de la fiancée qui engage sa responsabilité. 203 00:20:55,920 --> 00:21:02,380 À Rome, ces fiançailles sont souvent décidées pour de très jeunes enfants 204 00:21:02,580 --> 00:21:09,500 par ceux qui ont, sur ces derniers, la puissance paternelle. 205 00:21:11,140 --> 00:21:19,380 Ces fiançailles sont conclues par le père de la fiancée et par le fiancé. 206 00:21:20,540 --> 00:21:27,040 Mais l'engagement, la sponsio des fiançailles, pèse tout particulièrement 207 00:21:27,240 --> 00:21:33,000 sur le père de la fiancée, que l'on appelle le sponsor. 208 00:21:35,240 --> 00:21:42,080 La fiancée est donc, en quelque sorte, sponsorisée par 209 00:21:42,280 --> 00:21:43,220 son père. 210 00:21:44,980 --> 00:21:50,180 C'est le père de la fiancée qui promet au fiancé et au père du 211 00:21:50,380 --> 00:21:52,460 jeune homme de donner sa fille. 212 00:21:54,240 --> 00:21:59,280 Les phrases échangées, ritualisées, portent sur cet 213 00:21:59,480 --> 00:22:00,240 engagement. 214 00:22:01,180 --> 00:22:06,000 L'échange de paroles est réduit à la plus simple expression. 215 00:22:09,060 --> 00:22:17,260 Le fiancé demande en latin "Dari spondesne ?" et le père de la jeune 216 00:22:17,460 --> 00:22:19,120 femme répond "Spondeo". 217 00:22:21,080 --> 00:22:31,140 En français, cela donne l'enchaînement suivant : "T'engages-tu à la donner ?" 218 00:22:31,720 --> 00:22:39,540 demande le fiancé, et le père de la jeune femme affirme en réponse 219 00:22:39,740 --> 00:22:47,240 "Je m'y engage", c'est le sens du terme "spondeo". 220 00:22:49,320 --> 00:22:54,860 Sur ce rite de l'engagement, quelques réflexions. 221 00:22:55,720 --> 00:23:01,200 Vous le voyez, les termes sont très brefs, sont très courts, 222 00:23:01,630 --> 00:23:03,220 sont très secs. 223 00:23:03,740 --> 00:23:08,040 Les termes latins sont d'ailleurs beaucoup plus éloquents et forts 224 00:23:08,240 --> 00:23:09,660 que les termes français. 225 00:23:11,340 --> 00:23:15,300 Le fiancé, je vous le rappelle, demande "Dari spondesne ?", 226 00:23:18,240 --> 00:23:24,700 c'est-à-dire "T'engages-tu à la donner ?", et le père affirme 227 00:23:24,900 --> 00:23:29,960 "Spondeo", c'est-à-dire "Je m'y engage". 228 00:23:30,800 --> 00:23:38,440 Sur ce rite de l'engagement et cet échange bref, quelques réflexions. 229 00:23:40,180 --> 00:23:45,700 Tout d'abord, nous voyons que le rite de la sponsio est une garantie 230 00:23:45,900 --> 00:23:46,660 juridique. 231 00:23:47,940 --> 00:23:53,820 Dans les fiançailles, la sponsio est la garantie donnée 232 00:23:54,020 --> 00:23:59,600 par le père au prétendant, et au père de ce dernier quant 233 00:23:59,800 --> 00:24:00,560 à sa fille. 234 00:24:01,940 --> 00:24:08,820 C'est un engagement fondamental, essentiel, qui n'a pas besoin d'écrit. 235 00:24:10,560 --> 00:24:13,120 Les paroles sont suffisamment éloquentes. 236 00:24:14,140 --> 00:24:19,180 Et ces paroles, vous le voyez, engagent le pater familias, 237 00:24:19,380 --> 00:24:26,140 c'est-à-dire celui qui a la capacité juridique et qui peut effectivement 238 00:24:26,340 --> 00:24:27,740 engager juridiquement. 239 00:24:29,240 --> 00:24:34,260 On peut penser à la limite qu'un papier aurait moins de valeur que 240 00:24:34,460 --> 00:24:37,380 la parole même du pater familias. 241 00:24:38,400 --> 00:24:43,300 D'autre part, c'est un engagement qui porte sur l'objet des fiançailles, 242 00:24:43,680 --> 00:24:49,660 c'est-à-dire la fiancée, la fiancée qui est en latin la 243 00:24:49,860 --> 00:24:51,540 "sponsa", la promise. 244 00:24:52,680 --> 00:24:57,040 Et c'est parce que c'est elle qui est l'objet des fiançailles qu'elle 245 00:24:57,240 --> 00:25:02,180 va porter l'anneau qui symbolise la marque de cet engagement, 246 00:25:02,880 --> 00:25:04,640 l'anneau de fiançailles. 247 00:25:06,180 --> 00:25:13,680 Il n'y a qu'un seul objet, il n'y a qu'un seul don dans les 248 00:25:13,880 --> 00:25:15,660 fiançailles, c'est la fiancée. 249 00:25:16,260 --> 00:25:21,540 Et c'est la raison pour laquelle il n'y a que la fiancée à porter 250 00:25:21,740 --> 00:25:22,920 l'anneau des fiançailles. 251 00:25:23,700 --> 00:25:28,740 Le fiancé ne porte pas d'anneau, le fiancé n'est pas l'objet des 252 00:25:28,940 --> 00:25:34,500 fiançailles, le fiancé n'est pas le don des fiançailles. 253 00:25:35,380 --> 00:25:41,740 En revanche, dans le mariage, nous savons que le marié et la 254 00:25:41,940 --> 00:25:47,060 mariée s'échangent les paroles suivantes, "Je me donne à toi", 255 00:25:48,020 --> 00:25:56,200 et l'autre répond la même chose, en sorte que chacun fait l'objet du don. 256 00:25:57,140 --> 00:26:00,760 Et c'est la raison pour laquelle il y a deux alliances. 257 00:26:01,560 --> 00:26:08,980 Le marié comme la mariée porte un anneau, l'anneau du mariage, 258 00:26:09,820 --> 00:26:13,320 alors que dans les fiançailles, il n'y a qu'un seul don, 259 00:26:14,360 --> 00:26:19,020 la fiancée, et c'est la raison pour laquelle elle porte seule 260 00:26:19,220 --> 00:26:20,980 l'anneau de fiançailles. 261 00:26:22,000 --> 00:26:26,080 Il faut remarquer également, dans cet échange très bref mais 262 00:26:26,280 --> 00:26:32,400 très efficace, le parallélisme des formes entre la question et 263 00:26:32,600 --> 00:26:33,360 la réponse. 264 00:26:34,380 --> 00:26:38,660 Le verbe utilisé est le même pour la question et la réponse, 265 00:26:39,060 --> 00:26:41,160 c'est le verbe "spondere". 266 00:26:42,340 --> 00:26:47,700 L'engagement ne vaudrait pas si la réponse avait utilisé un autre 267 00:26:47,900 --> 00:26:48,660 verbe. 268 00:26:49,020 --> 00:26:52,800 Il faut impérativement, dans le rituel de l'engagement, 269 00:26:53,540 --> 00:26:56,820 que la réponse reproduise la question. 270 00:26:57,240 --> 00:27:02,020 Les parties se répondent, mais les formes, les formules se 271 00:27:02,220 --> 00:27:03,180 répondent aussi. 272 00:27:04,060 --> 00:27:10,000 De là, le parallélisme des formes, et de là aussi l'importance de 273 00:27:10,200 --> 00:27:10,960 la réponse. 274 00:27:11,240 --> 00:27:13,280 C'est la réponse qui engage. 275 00:27:13,880 --> 00:27:18,200 On répond à et on répond de. 276 00:27:19,240 --> 00:27:27,260 Répondre, c'est s'engager, c'est-à-dire engager sa responsabilité. 277 00:27:28,280 --> 00:27:34,560 Le mot même en français de "responsabilité" est construit 278 00:27:34,760 --> 00:27:38,320 sur la racine de "sponsio". 279 00:27:39,560 --> 00:27:45,300 Le terme "sponsio" se trouve, en quelque sorte, inscrit au cœur 280 00:27:45,500 --> 00:27:48,380 du mot "responsabilité". 281 00:27:48,580 --> 00:27:56,480 Le juriste romain répond à ses consultants et les responsa que 282 00:27:56,680 --> 00:28:02,000 les juristes font sont aussi des sources essentielles du droit romain. 283 00:28:03,000 --> 00:28:10,280 Dans toute réponse, on répond à une exigence, on fait face à un devoir. 284 00:28:11,440 --> 00:28:15,120 Il est demandé au débiteur de répondre. 285 00:28:15,760 --> 00:28:21,060 C'est une formule répandue dans les textes romains pour évoquer 286 00:28:21,260 --> 00:28:23,900 la responsabilité contractuelle. 287 00:28:24,940 --> 00:28:31,240 Chaque débiteur doit répondre pour soi-même, car pour autrui, 288 00:28:31,740 --> 00:28:34,480 l'engagement porte un autre nom.