1 00:00:04,940 --> 00:00:07,680 Deuxièmement : immeubles. 2 00:00:11,380 --> 00:00:16,960 À Rome, des auteurs s'intéressent 3 00:00:17,160 --> 00:00:25,740 également à la valeur de la terre et de la terre considérée comme 4 00:00:25,940 --> 00:00:26,700 immeuble. 5 00:00:26,900 --> 00:00:31,860 À Rome, l'œuvre de Caton l'Ancien 6 00:00:32,060 --> 00:00:37,300 s'adresse aux grands propriétaires immobiliers. 7 00:00:38,980 --> 00:00:46,340 L'œuvre de Caton l'Ancien, en l'occurrence, est son "De 8 00:00:46,540 --> 00:00:53,100 Agricultura", qui est l'œuvre en prose la plus ancienne des lettres 9 00:00:53,300 --> 00:00:54,060 latines. 10 00:00:54,660 --> 00:01:03,660 Par ses dates, 234 à 149 avant J.-C., 11 00:01:04,200 --> 00:01:12,060 l'œuvre de Caton est à la charnière du monde des petits propriétaires, 12 00:01:12,660 --> 00:01:19,040 durs à la peine et âpres aux gains, et des grands propriétaires. 13 00:01:20,040 --> 00:01:27,760 Les petits propriétaires qui ont fait la force de la Rome républicaine 14 00:01:27,960 --> 00:01:33,060 ont été décimés ou ruinés par les 15 00:01:33,260 --> 00:01:34,020 guerres de conquête. 16 00:01:35,360 --> 00:01:43,580 Ils ont été progressivement dépossédés par les grands propriétaires dont 17 00:01:43,780 --> 00:01:49,720 les immenses domaines absorbent les propriétés limitrophes. 18 00:01:50,060 --> 00:01:57,800 L'installation de cette économie rurale capitaliste qui envahit 19 00:01:58,000 --> 00:02:04,180 les grands domaines pousse Caton l'Ancien à écrire. 20 00:02:05,030 --> 00:02:14,100 Et les recommandations du chapitre 1 du "De Agricultura" s'adressent 21 00:02:14,300 --> 00:02:22,060 à ces grands propriétaires immobiliers lorsqu'ils envisagent d'acheter 22 00:02:22,260 --> 00:02:23,020 un domaine. 23 00:02:23,980 --> 00:02:31,680 Voilà les mises en garde de Caton l'Ancien, mises en garde évidemment 24 00:02:31,880 --> 00:02:41,000 qui nous renseignent avec énormément de précision sur la valeur du bien 25 00:02:41,200 --> 00:02:47,100 immobilier à l'époque romaine entre 26 00:02:47,300 --> 00:02:51,460 234 et 149 avant J.-C. 27 00:02:54,560 --> 00:03:02,820 "Quand tu envisageras d'acheter un domaine, aie présent à l'esprit 28 00:03:03,020 --> 00:03:09,040 qu'il ne faut pas acheter par emballement, ni t'épargner la fatigue 29 00:03:09,240 --> 00:03:16,380 de le visiter, ni te contenter d'en faire une fois le tour. 30 00:03:17,900 --> 00:03:23,900 Toutes les fois que tu iras, si c'est un bon domaine, 31 00:03:24,940 --> 00:03:26,520 il te plaira davantage. 32 00:03:28,880 --> 00:03:34,650 Fais attention à la mine des gens du voisinage. 33 00:03:36,220 --> 00:03:41,500 Dans une bonne région, les gens ont nécessairement bonne mine. 34 00:03:43,400 --> 00:03:49,020 Et une fois entré, examine 35 00:03:49,220 --> 00:03:54,940 soigneusement comment tu peux en 36 00:03:55,140 --> 00:03:55,900 sortir. 37 00:03:58,580 --> 00:04:01,520 Qu'il jouisse d'un bon climat. 38 00:04:02,840 --> 00:04:06,900 Qu'il ne soit pas exposé aux calamités naturelles. 39 00:04:07,900 --> 00:04:14,360 Qu'il vaille par la qualité de la terre, par ses mérites propres. 40 00:04:15,640 --> 00:04:22,360 Qu'il soit, si possible, situé au pied d'une colline, 41 00:04:23,960 --> 00:04:28,660 exposé au sud, dans un territoire salubre. 42 00:04:30,160 --> 00:04:36,600 Qu'il y ait abondance de main-d'œuvre, un bon réservoir d'eau. 43 00:04:39,040 --> 00:04:44,180 Qu'il y ait à proximité une ville 44 00:04:44,380 --> 00:04:53,040 importante, la mer, ou une rivière navigable, ou encore une bonne 45 00:04:53,240 --> 00:04:54,220 route passante. 46 00:04:55,640 --> 00:05:01,500 Qu'il fasse partie de ces terres qui ne changent pas souvent de 47 00:05:01,700 --> 00:05:07,800 propriétaires, et où ceux qui vendent leur domaine s'en mordent les doigts. 48 00:05:09,800 --> 00:05:13,200 Que les bâtiments soient solidement construits. 49 00:05:14,680 --> 00:05:19,840 Garde-toi de mépriser à la légère les enseignements d'autrui. 50 00:05:21,240 --> 00:05:26,340 Il vaudra mieux acheter à un propriétaire qui s'y connaisse 51 00:05:26,540 --> 00:05:29,000 en agriculture comme en bâtiment. 52 00:05:30,980 --> 00:05:38,260 Quand tu iras à ta propriété, vois si les pressoirs et les jarres 53 00:05:38,460 --> 00:05:40,140 sont en nombre. 54 00:05:41,600 --> 00:05:47,540 Là où ce n'est pas le cas, sache que le produit est à proportion, 55 00:05:48,800 --> 00:05:53,800 que le domaine n'exige pas grand équipement ni gros frais. 56 00:05:55,920 --> 00:05:59,860 Sache qu'il en va d'une terre comme d'une personne. 57 00:06:01,240 --> 00:06:05,580 Elle a beau rapporter gros, si elle est fait de gros frais, 58 00:06:06,420 --> 00:06:07,920 il ne reste pas grand-chose. 59 00:06:10,140 --> 00:06:17,760 Si tu me demandes ce qui est primordial dans un domaine, je te répondrai ceci. 60 00:06:19,260 --> 00:06:23,880 De toutes les cultures, pour un domaine de 100 arpents, 61 00:06:24,420 --> 00:06:29,800 d'un excellent emplacement, la première chose, c'est la vigne, 62 00:06:31,520 --> 00:06:35,220 si elle donne un vin de qualité ou en grosse quantité, 63 00:06:37,500 --> 00:06:46,640 en second lieu, le jardin irrigué, en troisième, la saussaie, 64 00:06:48,780 --> 00:06:58,360 en quatrième, l'olivaie, en cinquième, la prairie, 65 00:07:00,560 --> 00:07:11,840 en sixième, la plaine à blé, en septième, le bois taillis, 66 00:07:14,460 --> 00:07:24,980 en huitième, le verger, en neuvième, le bois pour la glandée." 67 00:07:29,400 --> 00:07:36,100 Voilà cet extrait du "De Agricultura" 68 00:07:36,300 --> 00:07:39,000 de Caton l'Ancien. 69 00:07:40,760 --> 00:07:49,800 Et vous le voyez, les mises en garde de Caton sont à relever dans 70 00:07:50,000 --> 00:07:50,760 ce texte. 71 00:07:51,740 --> 00:07:56,820 Vous le voyez, il recommande à 72 00:07:57,020 --> 00:08:01,160 l'acheteur d'examiner le faciès des voisins. 73 00:08:03,640 --> 00:08:09,280 Et plus encore, il recommande de 74 00:08:09,480 --> 00:08:13,680 donner l'air d'entrer quand il faut chercher à en sortir. 75 00:08:15,800 --> 00:08:22,840 Et il faut ici penser, pour l'acquéreur, aux issues de 76 00:08:23,040 --> 00:08:23,800 secours. 77 00:08:25,980 --> 00:08:32,780 Et là, nous devons penser au cas très fréquent en Italie, 78 00:08:33,700 --> 00:08:37,280 à cette période, au cas des révoltes d'esclaves. 79 00:08:38,200 --> 00:08:44,620 La révolte d'esclaves doit contribuer à lui dicter cette prudence élémentaire 80 00:08:44,820 --> 00:08:46,640 dans le choix du domaine. 81 00:08:47,700 --> 00:08:53,240 Dès qu'il entre sur son domaine, il doit, en cas de révolte d'esclaves, 82 00:08:54,000 --> 00:08:57,100 pouvoir en sortir immédiatement. 83 00:08:58,560 --> 00:09:08,160 Cette révolte d'esclaves est une crainte d'autant plus avérée que 84 00:09:08,360 --> 00:09:14,560 le nombre important d'esclaves 85 00:09:14,760 --> 00:09:17,500 signifie la richesse du domaine. 86 00:09:19,160 --> 00:09:24,340 Vous le voyez, dans ce texte, la terre n'est plus tellement le 87 00:09:24,540 --> 00:09:25,300 souci premier. 88 00:09:25,500 --> 00:09:29,820 On se rend compte que c'est un ensemble immobilier qu'il faut 89 00:09:30,020 --> 00:09:34,940 régir et dont la nature commerciale est patente. 90 00:09:36,260 --> 00:09:43,440 Le souci du rendement dans une agriculture autarcique est devenu 91 00:09:43,640 --> 00:09:44,400 primordial. 92 00:09:45,220 --> 00:09:51,200 Il doit l'amener à négliger le blé, qui pousse mieux en Sicile et en 93 00:09:51,400 --> 00:09:55,620 Afrique, et qui arrive à Rome en abondance. 94 00:09:58,020 --> 00:10:05,420 Caton l'Ancien ne décrit de ce fait que la culture de la vigne. 95 00:10:05,960 --> 00:10:08,520 La culture de la vigne, vous l'aurez remarqué, 96 00:10:08,720 --> 00:10:11,580 qui est placée en première position. 97 00:10:11,780 --> 00:10:16,880 Le blé, lui, ne vient qu'en sixième position. 98 00:10:18,220 --> 00:10:24,540 La culture de l'olivier et des arbres fruitiers est aussi mise 99 00:10:24,740 --> 00:10:25,500 en valeur. 100 00:10:27,000 --> 00:10:32,620 La saussaie fournit les échalas et la vannerie. 101 00:10:33,620 --> 00:10:40,860 Cette plante permet donc de tresser 102 00:10:41,060 --> 00:10:45,900 des paniers ou des récipients en rotin. 103 00:10:46,100 --> 00:10:52,560 Et l'importance de la saucée signifie 104 00:10:52,760 --> 00:10:58,460 donc que tous ces récipients doivent 105 00:10:58,660 --> 00:11:06,200 être en grand nombre dans un domaine qui rapporte et qui se trouve être 106 00:11:06,400 --> 00:11:08,720 un domaine quasi autarcique. 107 00:11:10,360 --> 00:11:16,820 Les valeurs respectives de la prairie pour le fourrage, des bœufs, 108 00:11:17,020 --> 00:11:21,060 de labour et des vaches laitières en cinquième position, 109 00:11:22,040 --> 00:11:27,440 ainsi que le bois pour la glandée, pour la nourriture des porcs, 110 00:11:27,880 --> 00:11:34,560 tiennent à l'importance que prend aussi le bétail dans ce grand domaine. 111 00:11:36,320 --> 00:11:43,440 Ici, l'actif mobilier s'incorpore à l'actif immobilier. 112 00:11:43,840 --> 00:11:49,980 Et vous le voyez, il n'est pratiquement plus possible de distinguer l'actif 113 00:11:50,180 --> 00:11:52,320 immobilier de l'actif mobilier. 114 00:11:52,900 --> 00:11:54,180 L'un éclaire l'autre. 115 00:11:55,180 --> 00:12:01,820 Alors que les Grecs semblaient séparer le bien immobile du bien 116 00:12:02,020 --> 00:12:07,840 mobile, les Romains cumulent les deux sortes de richesses. 117 00:12:09,300 --> 00:12:16,940 Et ils opèrent par cette réunion une multiplication des sources 118 00:12:17,140 --> 00:12:19,160 de l'actif patrimonial. 119 00:12:20,160 --> 00:12:26,460 Pourtant, fondamentalement, il convient toujours de distinguer 120 00:12:26,660 --> 00:12:32,020 l'actif immobilier de l'actif mobilier. 121 00:12:33,020 --> 00:12:33,980 B. 122 00:12:35,520 --> 00:12:36,940 L'actif mobile. 123 00:12:39,960 --> 00:12:47,680 Les civilisations de l'Antiquité, essentiellement agricoles, 124 00:12:50,000 --> 00:12:52,300 sont aussi pastorales. 125 00:12:55,080 --> 00:13:04,540 Le Code d'Hammurapi tient compte déjà de cette réalité quand il 126 00:13:04,740 --> 00:13:11,680 formule des règles très précises à propos de la responsabilité du 127 00:13:11,880 --> 00:13:12,640 pasteur. 128 00:13:14,140 --> 00:13:19,460 Le Code d'Hammurapi prévoit la 129 00:13:19,660 --> 00:13:27,060 fraude caractérisée où le berger aurait changé la marque des animaux. 130 00:13:28,060 --> 00:13:36,460 Le berger est aussi responsable des dommages résultant de sa faute 131 00:13:36,660 --> 00:13:43,940 sans que soit requis le caractère intentionnel de celle-ci. 132 00:13:45,580 --> 00:13:51,740 Dans tous les cas, la responsabilité du berger, du pasteur, 133 00:13:52,620 --> 00:13:57,260 peut être aggravée par des clauses contractuelles. 134 00:13:59,180 --> 00:14:05,280 Le berger, dans ses actes de la pratique, peut se porter garant 135 00:14:05,480 --> 00:14:10,400 de toute perte indépendamment de toute négligence. 136 00:14:11,900 --> 00:14:17,300 On se rend compte, à la lecture des dispositions qui concernent 137 00:14:17,500 --> 00:14:21,260 le pasteur, le berger, dans ce Code d'Hammurapi, 138 00:14:22,000 --> 00:14:30,460 que tout le droit de la responsabilité est envisagé grâce à cette figure 139 00:14:30,660 --> 00:14:31,420 fondamentale. 140 00:14:32,360 --> 00:14:39,420 Les différents aspects de la responsabilité sont déjà établis 141 00:14:39,620 --> 00:14:45,420 en Mésopotamie ancienne, en 1750 avant notre ère, 142 00:14:46,160 --> 00:14:52,080 et tout ceci concerne exclusivement, 143 00:14:52,280 --> 00:14:54,460 pratiquement, le pasteur. 144 00:14:55,520 --> 00:15:04,460 De ces pratiques et de ce régime juridique découle l'image biblique, 145 00:15:05,360 --> 00:15:13,880 puis évangélique, du Dieu lui-même berger, c'est-à-dire responsable, 146 00:15:14,800 --> 00:15:20,340 qui se doit de rassembler, de guider, de soigner ses brebis. 147 00:15:21,320 --> 00:15:29,180 Mais l'image du bon pasteur n'aurait aucune signification hors d'une 148 00:15:29,380 --> 00:15:31,460 civilisation pastorale. 149 00:15:33,080 --> 00:15:41,400 Toute l'économie indo-européenne ancienne est marquée par la gestion 150 00:15:41,600 --> 00:15:42,980 du bétail. 151 00:15:44,160 --> 00:15:47,640 Premièrement : bétail. 152 00:15:51,700 --> 00:16:00,000 L'importance du bétail dans la Bible vient de ce qu'il est sacrifié 153 00:16:00,200 --> 00:16:04,620 à Dieu et doit donc être parfait. 154 00:16:05,900 --> 00:16:11,820 Le livre du Lévitique précise même que le petit bétail, 155 00:16:13,020 --> 00:16:21,940 offert en action de grâce à l'Éternel, doit être offert sans le moindre 156 00:16:22,140 --> 00:16:22,900 défaut. 157 00:16:23,680 --> 00:16:31,300 Le bétail prend une part considérable de l'élevage, mais se rattache 158 00:16:31,500 --> 00:16:38,520 encore au patrimoine interdit puisqu'il est destiné au sacrifice. 159 00:16:41,020 --> 00:16:49,200 En Grèce, le bétail se trouve également valorisé, mais il entre dans le 160 00:16:49,400 --> 00:16:50,840 patrimoine des particuliers. 161 00:16:51,840 --> 00:17:00,980 En Grèce, le terme désignant le bétail sert de synonyme à la richesse. 162 00:17:02,320 --> 00:17:08,460 L'opulence se traduit dans l'Iliade par la richesse en troupeaux. 163 00:17:10,260 --> 00:17:15,480 En Crète, l'incendie du palais 164 00:17:15,680 --> 00:17:20,240 de Knossos a cuit les tablettes d'argile. 165 00:17:20,840 --> 00:17:28,160 Des centaines de tablettes d'argile ont pu être ainsi parfaitement 166 00:17:28,360 --> 00:17:29,140 conservées. 167 00:17:30,280 --> 00:17:35,400 Sur ces tablettes, les hommes sont 168 00:17:35,600 --> 00:17:42,120 inscrits avec leur nom, leur domicile et leur origine. 169 00:17:43,120 --> 00:17:49,960 Chaque nom est suivi du signe mouton 170 00:17:50,160 --> 00:17:52,340 accompagné d'un chiffre. 171 00:17:54,160 --> 00:18:01,820 Et il faut comprendre par là que ces documents fiscaux recensaient 172 00:18:02,020 --> 00:18:07,040 les particuliers et leur fortune 173 00:18:07,240 --> 00:18:08,300 imposable. 174 00:18:09,620 --> 00:18:14,620 La valeur d'un mouton servait d'unité 175 00:18:15,100 --> 00:18:16,720 d'imposition. 176 00:18:18,860 --> 00:18:28,740 En Grec, le terme "probaton", utilisé chez Homère pour désigner 177 00:18:28,940 --> 00:18:37,860 le bétail, et plus particulièrement le bétail ovin, est construit sur 178 00:18:38,060 --> 00:18:41,040 le verbe qui signifie "avancer". 179 00:18:43,520 --> 00:18:48,680 Le bétail est donc utilisé en Grèce 180 00:18:48,880 --> 00:18:51,760 pour désigner la richesse. 181 00:18:52,760 --> 00:18:59,220 Mais cette richesse a la particularité 182 00:18:59,420 --> 00:19:06,720 de pouvoir avancer, en d'autres 183 00:19:06,920 --> 00:19:09,540 termes d'être mobile. 184 00:19:11,860 --> 00:19:18,700 L'opposition qui naît ainsi entre les richesses du sol, 185 00:19:19,840 --> 00:19:27,600 richesses gisantes, et les richesses qui avancent, qui sont mobiles, 186 00:19:28,560 --> 00:19:37,480 propose une distinction qui forme la division essentielle de l'économie 187 00:19:37,680 --> 00:19:38,840 du monde homérique. 188 00:19:40,600 --> 00:19:47,180 Cette conception homérique, qui pourrait nous sembler lointaine, 189 00:19:48,420 --> 00:19:51,820 sert finalement à comprendre la nôtre. 190 00:19:52,740 --> 00:20:02,940 Car l'opposition entre ce qui avance, ce qui est mobile, et le foncier, 191 00:20:04,060 --> 00:20:11,960 c'est-à-dire ce qui est immobile, permet de comprendre la distinction 192 00:20:12,160 --> 00:20:16,940 entre meuble et immeuble. 193 00:20:19,020 --> 00:20:25,460 Après donc avoir vu tout à l'heure les immeubles, voyons maintenant, 194 00:20:25,660 --> 00:20:30,220 c'est l'objet du second point, deuxièmement : meubles. 195 00:20:33,440 --> 00:20:41,240 À Rome, le terme latin "pecunia" 196 00:20:41,440 --> 00:20:45,220 signifie richesse. 197 00:20:47,740 --> 00:20:53,000 C'est ce mot qui a été choisi pour 198 00:20:53,200 --> 00:20:54,280 désigner le bétail. 199 00:20:56,060 --> 00:21:02,180 Et il faut bien comprendre ici ce qui s'est passé. 200 00:21:03,360 --> 00:21:14,800 Il faut bien comprendre que le mot qui signifie richesse a été 201 00:21:15,000 --> 00:21:21,900 pris pour désigner le bétail qui 202 00:21:22,100 --> 00:21:28,740 n'avait pas de nom, le bétail qui, sinon, n'aurait pas de nom. 203 00:21:29,900 --> 00:21:36,540 C'est le mot richesse qui a été utilisé pour le bétail. 204 00:21:37,920 --> 00:21:43,500 La langue française, fort logiquement, a fait de "pecunia" 205 00:21:43,700 --> 00:21:50,000 la racine de tout ce qui se rattache à pécuniaire. 206 00:21:50,200 --> 00:21:55,980 "Pecunia" explique l'orthographe 207 00:21:56,180 --> 00:21:57,300 de pécuniaire. 208 00:21:58,720 --> 00:22:07,340 En français, l'utilisation de ce terme est devenue exclusive et 209 00:22:07,540 --> 00:22:09,300 en relation avec l'argent. 210 00:22:10,300 --> 00:22:18,260 Pour donner un nom au bétail, les Romains ont donc utilisé le 211 00:22:18,460 --> 00:22:28,140 mot qui leur servait à signifier la richesse, la possession immobilière. 212 00:22:29,140 --> 00:22:38,780 On comprend dès lors que le bétail soit placé parmi les choses qui 213 00:22:38,980 --> 00:22:42,580 avaient à leurs yeux le plus de valeur. 214 00:22:43,920 --> 00:22:51,360 Le bétail a été immédiatement perçu comme une richesse inestimable, 215 00:22:53,080 --> 00:22:55,640 inestimable ou presque.