1 00:00:04,560 --> 00:00:05,960 B. 2 00:00:06,880 --> 00:00:09,640 Le transfert de l'appropriation. 3 00:00:11,540 --> 00:00:20,080 Le droit romain rejette absolument le consensualisme qui est pourtant 4 00:00:20,280 --> 00:00:24,500 le principe suivi dans notre Code civil. 5 00:00:24,700 --> 00:00:32,200 Chez les Romains, pour le transfert d'appropriation et tout 6 00:00:32,400 --> 00:00:39,100 particulièrement pour le transfert de propriété, un acte distinct, 7 00:00:40,300 --> 00:00:43,900 une opération spéciale est nécessaire. 8 00:00:46,020 --> 00:00:52,140 Cet acte qui s'impose peut être abstrait et solennel, 9 00:00:53,120 --> 00:01:00,580 ce sera le cas de la "mancipatio", ou cet acte peut être ni abstrait 10 00:01:00,780 --> 00:01:07,320 ni solennel, et il s'agira alors de la "traditio". 11 00:01:09,260 --> 00:01:12,540 Premièrement : mancipatio". 12 00:01:14,460 --> 00:01:24,100 D'origine très ancienne, la mancipatio ne concerne que les 13 00:01:24,300 --> 00:01:27,260 citoyens romains et les choses romaines. 14 00:01:29,640 --> 00:01:37,260 Cela signifie que les étrangers, les provinciaux, se trouvent exclus 15 00:01:37,460 --> 00:01:41,160 de cette procédure d'acquisition du bien. 16 00:01:41,360 --> 00:01:48,520 Cela signifie également que les fonds de terres provinciaux sont 17 00:01:48,720 --> 00:01:51,880 aussi exclus de cette procédure. 18 00:01:53,760 --> 00:01:58,500 Deux traits principaux caractérisent la mancipatio. 19 00:02:00,060 --> 00:02:03,860 Elle a nature abstraite et solennelle. 20 00:02:05,980 --> 00:02:11,160 La mancipatio a tout d'abord une nature abstraite. 21 00:02:12,420 --> 00:02:18,100 Elle a une nature abstraite car elle a un effet immédiat. 22 00:02:19,340 --> 00:02:21,200 Elle vaut par elle-même. 23 00:02:23,160 --> 00:02:29,440 Dès que le procédé intervient, le droit de propriété se trouve 24 00:02:29,640 --> 00:02:37,060 transféré ainsi qu'un pouvoir de puissance et de domination total 25 00:02:37,260 --> 00:02:38,820 et définitif. 26 00:02:39,580 --> 00:02:48,260 Un minimum de trois conditions est cependant exigé pour la procédure 27 00:02:48,460 --> 00:02:49,840 de la mancipatio. 28 00:02:51,820 --> 00:02:59,220 Première condition, les deux parties, aliénateur et acquéreur, 29 00:03:00,340 --> 00:03:04,860 doivent être présents et capables juridiquement. 30 00:03:07,540 --> 00:03:13,360 Deuxième condition, l'aliénateur doit être propriétaire, 31 00:03:13,720 --> 00:03:15,720 quiritaire de la chose. 32 00:03:15,920 --> 00:03:24,660 Quiritaire est un terme qui renvoie au "quirites" qui désigne l'ensemble 33 00:03:24,860 --> 00:03:30,400 des Romains considérés dans leur activité civile. 34 00:03:31,980 --> 00:03:40,900 Être propriétaire quiritaire signifie être propriétaire selon le droit 35 00:03:41,100 --> 00:03:43,000 des citoyens romains. 36 00:03:44,820 --> 00:03:52,180 Troisième et dernière condition, la chose doit être présente. 37 00:03:53,040 --> 00:03:59,360 Elle doit être présente matériellement pour un meuble, pour un meuble 38 00:03:59,560 --> 00:04:04,280 comme un vase ou un coffre ou une table. 39 00:04:05,400 --> 00:04:10,740 Le meuble est présent et cela ne 40 00:04:10,940 --> 00:04:11,960 pose pas de difficulté. 41 00:04:12,960 --> 00:04:19,980 Mais la présence de la chose peut être symbolique pour un immeuble 42 00:04:20,180 --> 00:04:26,700 au cas où il n'est pas possible de se déplacer devant cet immeuble 43 00:04:26,900 --> 00:04:28,800 pour effectuer la mancipatio. 44 00:04:29,900 --> 00:04:36,960 Dans ce cas, la présence symbolique de l'immeuble sera faite par la 45 00:04:37,160 --> 00:04:43,940 présence d'une motte de terre, s'il s'agit de transférer un champ 46 00:04:44,140 --> 00:04:50,240 ou d'une tuile pour une maison ou encore d'une clé pour une maison 47 00:04:50,440 --> 00:04:52,060 ou pour un entrepôt. 48 00:04:54,020 --> 00:05:01,340 Dans le procédé de la mancipatio, l'acquéreur joue un rôle actif 49 00:05:01,540 --> 00:05:02,740 en parlant. 50 00:05:04,440 --> 00:05:11,540 Il prononce en tenant ou en visant la chose une formule presque magique. 51 00:05:12,700 --> 00:05:19,960 Les jurisconsultes romains ont retenu la formule prononcée lorsqu'il 52 00:05:20,160 --> 00:05:26,320 s'agit de la mancipatio d'un esclave, 53 00:05:27,100 --> 00:05:29,500 considéré dans la formule comme un homme. 54 00:05:30,800 --> 00:05:41,860 Et la formule latine est la suivante : "Hunc ego hominem ex iure Quiritium 55 00:05:42,060 --> 00:05:44,560 meum esse aio". 56 00:05:46,520 --> 00:05:48,240 La traduction est la suivante. 57 00:05:48,440 --> 00:05:49,380 On commence par la fin. 58 00:05:49,600 --> 00:05:56,920 "Aio", j'affirme, moi, "ego", que cet homme, 59 00:05:57,520 --> 00:06:01,660 "hunc hominem", en l'occurrence donc c'est l'esclave, 60 00:06:01,860 --> 00:06:09,640 cet homme, est mien, "meum esse", selon le droit des 61 00:06:09,840 --> 00:06:13,780 quirites, "ex iure Quiritium". 62 00:06:14,940 --> 00:06:23,040 Donc la formule "hunc ego hominem ex iure quiritium meum esse aio" 63 00:06:23,240 --> 00:06:30,760 signifie "j'affirme, moi, que cet homme est mien selon 64 00:06:30,960 --> 00:06:33,700 le droit des quirites". 65 00:06:34,880 --> 00:06:39,960 Cette déclaration crée le droit de propriété. 66 00:06:41,480 --> 00:06:48,020 Et cette création est d'autant plus forte qu'un cérémonial authentifie 67 00:06:48,220 --> 00:06:50,660 les paroles de l'acquéreur. 68 00:06:51,620 --> 00:06:59,100 Et c'est là le second trait qui caractérise l'autre nature de la 69 00:07:00,060 --> 00:07:00,820 mancipatio. 70 00:07:01,020 --> 00:07:04,520 La mancipatio a aussi une nature solennelle. 71 00:07:06,120 --> 00:07:14,140 La mancipatio a une nature solennelle parce que le procédé se déroule 72 00:07:14,340 --> 00:07:21,120 selon des rites très précis et toujours accomplis publiquement, 73 00:07:21,760 --> 00:07:26,950 c'est-à-dire au vu et au su de tous. 74 00:07:27,150 --> 00:07:32,260 La mancipatio exige pour témoin 75 00:07:32,460 --> 00:07:39,400 cinq citoyens romains adultes et un porte-balance que l'on appelle 76 00:07:39,600 --> 00:07:40,660 le libripens. 77 00:07:40,860 --> 00:07:50,600 Aux temps lointains où la monnaie était pesée, le porte-balance eut 78 00:07:50,800 --> 00:07:52,060 un rôle actif. 79 00:07:53,600 --> 00:08:00,140 Il pesait le ou les lingots d'airain servant à payer le prix et la 80 00:08:00,340 --> 00:08:05,840 mancipatio pouvait ressembler presque à une vente au comptant, 81 00:08:06,860 --> 00:08:10,740 le transfert s'accompagnant du paiement. 82 00:08:12,940 --> 00:08:22,980 Quand la monnaie prit forme de pièces, le porte-balance fut conservé dans 83 00:08:23,180 --> 00:08:31,300 la vieille procédure de la mancipatio mais son rôle devint un rôle de 84 00:08:31,500 --> 00:08:32,260 figuration. 85 00:08:33,600 --> 00:08:42,660 Le porte-balance va continuer de tendre à l'acquéreur un petit morceau 86 00:08:42,860 --> 00:08:50,940 d'airain symbolique avec lequel celui-ci va frapper le fléau de 87 00:08:51,140 --> 00:08:57,700 la balance et va ensuite le remettre à l'aliénateur. 88 00:08:59,440 --> 00:09:07,540 Le conservatisme de la mancipatio qui est visible dans cette procédure 89 00:09:07,740 --> 00:09:17,180 et visible notamment dans la survivance du libripens lui vaut son appellation 90 00:09:17,380 --> 00:09:26,560 d'acte "per aes", c'est-à-dire par l'airain et "per libram", 91 00:09:27,080 --> 00:09:29,120 c'est-à-dire par la balance. 92 00:09:29,840 --> 00:09:37,300 L'acte "per aes et per libram", l'acte par l'airain et par la balance. 93 00:09:39,040 --> 00:09:45,680 Cette procédure de la mancipatio n'est pas bornée à la seule vente. 94 00:09:46,940 --> 00:09:51,410 Elle peut servir aussi pour une donation ou un échange. 95 00:09:51,610 --> 00:09:57,120 Toutefois, cette procédure abstraite 96 00:09:57,320 --> 00:10:04,700 et solennelle, assez lourde d'emploi, va paraître assez vite inutile. 97 00:10:04,900 --> 00:10:10,180 En effet, l'extension considérable 98 00:10:10,380 --> 00:10:17,120 de la propriété provinciale dès le 1er siècle avant notre ère va 99 00:10:17,320 --> 00:10:23,520 s'imposer au détriment de la propriété des citoyens romains. 100 00:10:24,320 --> 00:10:30,940 La condition d'une chose romaine est de moins en moins remplie car 101 00:10:31,140 --> 00:10:35,920 la majorité des fonds de terre qui entrent dans les transactions 102 00:10:36,120 --> 00:10:39,080 appartiennent aux étrangers pérégrins. 103 00:10:40,580 --> 00:10:46,440 C'est la raison pour laquelle au 3ᵉ siècle de notre ère le procédé 104 00:10:46,640 --> 00:10:53,220 de la mancipatio va se trouver inexorablement abandonné. 105 00:10:54,560 --> 00:11:02,200 La fin de l'Empire ne connaît plus qu'un seul procédé, un seul procédé 106 00:11:02,400 --> 00:11:09,400 de transfert plus simple, un procédé qui n'est ni abstrait 107 00:11:09,600 --> 00:11:14,820 ni solennel et qui est la traditio. 108 00:11:16,540 --> 00:11:19,080 Deuxièmement : traditio. 109 00:11:22,220 --> 00:11:28,620 La traditio est ouverte à tous, 110 00:11:30,040 --> 00:11:34,980 Romains et non Romains, c'est-à-dire qu'elle est ouverte 111 00:11:35,180 --> 00:11:39,420 pour les provinciaux et pour les étrangers. 112 00:11:40,800 --> 00:11:47,080 La traditio vaut également pour toutes les choses, pour les choses 113 00:11:47,280 --> 00:11:51,940 romaines, mais aussi et surtout pour les choses non romaines, 114 00:11:52,820 --> 00:11:58,820 les choses qui seraient soit provinciales ou étrangères. 115 00:12:00,160 --> 00:12:06,360 Cette procédure de transfert d'appropriation, d'application 116 00:12:06,560 --> 00:12:09,600 donc assez large, est assez ancienne. 117 00:12:11,260 --> 00:12:18,340 La traditio est pratiquée à l'origine entre citoyens romains pour des 118 00:12:18,540 --> 00:12:25,200 choses qui ne sont pas romaines et la traditio est bien sûr aussi 119 00:12:25,400 --> 00:12:33,780 utilisée entre les citoyens romains et les étrangers ou les provinciaux 120 00:12:33,980 --> 00:12:37,800 pour toutes choses, choses romaines et non romaines. 121 00:12:39,520 --> 00:12:47,240 À partir du 3ᵉ siècle de notre ère, la traditio va devenir le seul 122 00:12:47,440 --> 00:12:57,120 procédé translatif de propriété entre vifs et elle va avoir tendance 123 00:12:57,320 --> 00:13:04,160 à remplacer totalement la procédure ancienne de la mancipatio qui va 124 00:13:04,360 --> 00:13:05,280 alors disparaître. 125 00:13:06,840 --> 00:13:14,000 Cependant, la traditio n'a ni la nature abstraite, ni la nature 126 00:13:14,200 --> 00:13:16,580 solennelle de la mancipatio. 127 00:13:18,500 --> 00:13:23,620 Tout d'abord, la traditio n'a pas de nature abstraite. 128 00:13:25,280 --> 00:13:28,960 La mancipatio, nous l'avons dit, valait par elle-même. 129 00:13:30,260 --> 00:13:34,060 Elle valait par elle-même transfert de propriété. 130 00:13:35,560 --> 00:13:37,860 La traditio n'a pas cette nature. 131 00:13:39,020 --> 00:13:43,360 La traditio ne peut pas opérer par elle-même. 132 00:13:44,720 --> 00:13:53,260 Elle doit s'appuyer sur un motif, sur une raison, une juste cause 133 00:13:53,460 --> 00:13:57,320 pour être translative de propriété. 134 00:13:59,460 --> 00:14:05,900 Cette juste cause peut être un rapport de droits préexistants. 135 00:14:07,140 --> 00:14:13,160 Par exemple, un ancien contrat passé entre les parties pour une 136 00:14:13,360 --> 00:14:15,840 donation ou pour une vente. 137 00:14:18,240 --> 00:14:23,960 Cette juste cause peut découler aussi d'une volonté des parties 138 00:14:24,160 --> 00:14:26,720 d'acquérir et d'aliéner. 139 00:14:27,840 --> 00:14:35,320 Ce critère prend une telle importance que cette intention se détache 140 00:14:35,520 --> 00:14:39,700 du contrat et s'impose comme un élément essentiel. 141 00:14:41,360 --> 00:14:47,200 Cette juste cause est toujours retenue par certains droits européens 142 00:14:47,400 --> 00:14:54,980 modernes, comme le droit allemand, qui, dans le sillage du droit romain, 143 00:14:55,840 --> 00:15:02,480 refuse que la convention seule suffise à transférer la propriété. 144 00:15:04,520 --> 00:15:09,780 Et le droit allemand exige, avec le consentement, 145 00:15:10,860 --> 00:15:15,580 également un motif ou une juste cause. 146 00:15:17,140 --> 00:15:23,820 La traditio n'a pas non plus la nature solennelle de la mancipatio. 147 00:15:25,620 --> 00:15:32,320 La traditio, en effet, consiste en une simple remise de 148 00:15:32,520 --> 00:15:33,280 la chose. 149 00:15:34,780 --> 00:15:42,660 Ce transfert peut prendre la forme d'une marque apposée par l'acquéreur 150 00:15:42,860 --> 00:15:50,620 sur les meubles ou la remise des clés de la maison vendue ou de 151 00:15:50,820 --> 00:15:55,080 l'entrepôt où se trouvent les marchandises vendues. 152 00:15:57,440 --> 00:16:07,040 La traditio donc, et c'est là sa force, 153 00:16:07,240 --> 00:16:08,000 est remarquable de simplicité. 154 00:16:08,200 --> 00:16:16,840 Cependant, elle prête à des critiques aussi importantes car l'absence 155 00:16:17,040 --> 00:16:22,920 de publicité fait bon marché des intérêts des tiers. 156 00:16:24,240 --> 00:16:29,220 D'autre part, autre inconvénient que l'on peut attribuer à la traditio, 157 00:16:29,420 --> 00:16:33,600 sa simplicité peut la rendre équivoque. 158 00:16:34,520 --> 00:16:41,000 Le geste de traditio sera par exemple le même pour un prêt, 159 00:16:41,820 --> 00:16:48,740 pour une mise en gage, pour une donation, mais la 160 00:16:48,940 --> 00:16:54,220 signification et les conséquences juridiques de ces différentes 161 00:16:54,420 --> 00:16:57,600 opérations sont pourtant très différentes. 162 00:16:58,860 --> 00:17:09,040 Le prêt va créer un détenteur, la mise en gage va créer un possesseur 163 00:17:09,240 --> 00:17:14,780 et la donation va créer un propriétaire. 164 00:17:16,360 --> 00:17:23,480 Si l'appropriation peut changer de qualification, le bien, 165 00:17:23,720 --> 00:17:27,740 lui, va rester un bien privé.