1 00:00:04,960 --> 00:00:08,880 Paragraphe 2 : le bien individuel. 2 00:00:10,380 --> 00:00:17,640 C'est à Rome qu'il revient non seulement d'établir l'appropriation 3 00:00:17,840 --> 00:00:22,520 individuelle, mais de la définir juridiquement. 4 00:00:24,560 --> 00:00:29,300 Cette définition juridique est la première de l'histoire, 5 00:00:29,500 --> 00:00:35,400 et son importance est telle que nous l'utilisons encore aujourd'hui 6 00:00:35,600 --> 00:00:40,420 pour décrire la nature de l'appropriation. 7 00:00:42,580 --> 00:00:43,620 A. 8 00:00:44,640 --> 00:00:48,720 La nature de l'appropriation. 9 00:00:50,660 --> 00:00:57,000 L'appropriation d'un bien individuel peut prendre différents aspects. 10 00:00:59,480 --> 00:01:07,060 Nous évoquerons ici essentiellement la possession et la propriété. 11 00:01:09,100 --> 00:01:16,180 Les civilisations les plus anciennes semblent avoir toujours eu conscience 12 00:01:16,380 --> 00:01:26,240 des nuances séparant la possession, pouvoir de fait, de la propriété, 13 00:01:27,720 --> 00:01:28,560 pouvoir de droit. 14 00:01:30,560 --> 00:01:38,100 Il est tout à fait remarquable de relever dans le Code d'Hammurapi 15 00:01:38,300 --> 00:01:45,080 la distinction entre le transfert 16 00:01:45,280 --> 00:01:50,360 de possession et le transfert de la propriété. 17 00:01:51,720 --> 00:01:58,400 Le Code d'Hammurapi distingue parfaitement la notion de possession, 18 00:02:00,100 --> 00:02:04,920 la notion de détention et la notion de propriété. 19 00:02:06,680 --> 00:02:13,840 Mais, encore une fois, il revient au terme romain de définir 20 00:02:14,040 --> 00:02:23,580 la nature de l'appropriation dans le concept de possession ou dans 21 00:02:23,780 --> 00:02:27,540 le concept de propriété, et ce sont les termes romains, 22 00:02:28,300 --> 00:02:31,340 toujours, qui sont les nôtres. 23 00:02:33,220 --> 00:02:36,140 Nous ne les avons même pas traduits. 24 00:02:36,340 --> 00:02:45,120 Et leur définition, souvent, est même restée la même. 25 00:02:47,580 --> 00:02:51,780 Premièrement, corpus et animus. 26 00:02:54,060 --> 00:02:58,780 Corpus est l'élément matériel de la possession. 27 00:03:00,140 --> 00:03:06,480 C'est l'appréhension physique ou symbolique, symbolique par exemple 28 00:03:06,680 --> 00:03:11,580 par la remise des clés, de la chose par le possesseur. 29 00:03:14,240 --> 00:03:19,320 Animus, c'est l'élément intentionnel de la possession. 30 00:03:20,800 --> 00:03:29,100 C'est l'intention d'exercer sur le bien une maîtrise de faits, 31 00:03:29,300 --> 00:03:34,640 voire même de se comporter en propriétaire. 32 00:03:36,980 --> 00:03:44,980 Corpus et animus doivent se renforcer l'un l'autre pour établir le pouvoir 33 00:03:45,180 --> 00:03:47,800 de fait qu'est la possession. 34 00:03:49,700 --> 00:03:56,840 Ni l'un ni l'autre ne doivent manquer, même s'ils ne coïncident pas au départ. 35 00:03:58,680 --> 00:04:03,840 Par exemple, si on achète un cheval qui doit être livré, 36 00:04:05,440 --> 00:04:12,960 on tient d'abord l'animus, c'est-à-dire la volonté de posséder 37 00:04:13,160 --> 00:04:13,920 le cheval. 38 00:04:14,600 --> 00:04:23,200 Puis, après la livraison, on a le corpus qui vient s'ajouter 39 00:04:23,400 --> 00:04:25,380 et compléter l'animus. 40 00:04:27,960 --> 00:04:35,320 Entre le corpus et l'animus, les jurisconsultes romains ont 41 00:04:35,520 --> 00:04:40,480 une préférence notable et affichée 42 00:04:40,680 --> 00:04:43,380 pour l'animus. 43 00:04:45,100 --> 00:04:51,720 C'est l'animus, surtout, qui ne doit jamais manquer. 44 00:04:53,660 --> 00:04:58,420 Le corpus peut parfois être défaillant. 45 00:05:00,260 --> 00:05:06,700 Par exemple, un animal en fuite 46 00:05:06,900 --> 00:05:10,420 ou un esclave en fuite. 47 00:05:11,400 --> 00:05:20,460 Dans ce cas, alors que le corpus est absent, en fuite en l'occurrence, 48 00:05:21,660 --> 00:05:25,340 seul l'animus subsiste. 49 00:05:27,260 --> 00:05:32,420 Pour les jurisconsultes romains, dans ces deux cas de figure, 50 00:05:33,100 --> 00:05:35,920 le cas d'un animal en fuite ou d'un esclave en fuite, 51 00:05:37,080 --> 00:05:44,680 le possesseur reste possesseur de cet animal ou de cet esclave 52 00:05:44,880 --> 00:05:51,900 à la condition que le possesseur le cherche et le poursuive. 53 00:05:53,440 --> 00:05:58,660 En revanche, dans un tel cas, 54 00:05:58,920 --> 00:06:05,120 si on renonce aux poursuites, on va perdre alors la possession, 55 00:06:06,240 --> 00:06:13,580 parce que renoncer aux poursuites signifie aussi renoncer à l'animus. 56 00:06:15,060 --> 00:06:21,540 Cette préférence pour l'animus a conduit les juristes romains 57 00:06:21,740 --> 00:06:26,760 à envisager quatre cas où il pourrait manquer. 58 00:06:28,380 --> 00:06:35,840 L'absence d'animus, et donc de possession, peut résulter d'abord, 59 00:06:36,840 --> 00:06:41,080 premier cas, de l'absence totale de volonté. 60 00:06:42,700 --> 00:06:49,260 Par exemple, un fou n'a pas de 61 00:06:49,460 --> 00:06:54,580 volonté et ne peut pas donc avoir d'animus. 62 00:06:55,740 --> 00:06:58,000 Autre exemple, un enfant en bas âge. 63 00:06:59,360 --> 00:07:06,660 L'enfant en bas âge n'a pas de volonté, il ne peut donc pas être possesseur. 64 00:07:09,320 --> 00:07:14,620 Le deuxième cas, c'est l'absence passagère de volonté. 65 00:07:16,500 --> 00:07:26,340 L'absence passagère de volonté laisse un cas où on considère que 66 00:07:26,540 --> 00:07:33,300 pendant un certain temps, une personne qui n'a pas de volonté 67 00:07:33,500 --> 00:07:36,640 ne peut pas devenir possesseur. 68 00:07:39,300 --> 00:07:45,080 Ce sont souvent des cas d'école que les juristes romains imaginent, 69 00:07:46,720 --> 00:07:51,060 mais ce sont des cas qu’ils nous ont transmis dans leurs écrits. 70 00:07:51,680 --> 00:07:57,980 Par exemple, lorsqu'une chose est placée dans la main d'un ivrogne 71 00:07:58,180 --> 00:08:05,060 pendant qu'il est ivre, momentanément, l'absence passagère 72 00:08:05,260 --> 00:08:09,220 de volonté interdit à l'ivrogne de devenir possesseur, 73 00:08:10,360 --> 00:08:12,040 ne pouvant avoir donc d'animus. 74 00:08:13,760 --> 00:08:17,800 Autre cas, qui est aussi un cas d'école, le cas de l'homme endormi. 75 00:08:19,480 --> 00:08:25,920 Lorsque l'homme s'endort, on considère qu'il n'a passagèrement 76 00:08:26,120 --> 00:08:31,440 plus de volonté ou qu'il ne peut pas l'exprimer. 77 00:08:31,640 --> 00:08:37,940 Et pendant le temps de son sommeil, cet homme ne peut pas devenir 78 00:08:38,140 --> 00:08:44,260 possesseur faute d'animus, et c'est ainsi que donc un ivrogne 79 00:08:44,460 --> 00:08:48,520 ou un homme endormi ne peuvent pas devenir possesseur. 80 00:08:50,700 --> 00:08:56,140 Troisième cas, il s'agit d'une 81 00:08:56,340 --> 00:09:02,920 situation plus délicate et spécifique que les juristes romains ont précisée. 82 00:09:04,020 --> 00:09:07,880 Il s'agit de l'erreur exclusive de volonté. 83 00:09:09,940 --> 00:09:21,280 Les jurisconsultes romains considèrent par exemple que quelqu'un a acquis 84 00:09:21,480 --> 00:09:26,980 le domaine d'un dénommé A alors 85 00:09:27,180 --> 00:09:33,660 qu'il croyait avoir acquis le domaine d'un dénommé B. 86 00:09:37,000 --> 00:09:42,340 Il y a donc une erreur dans la volonté, 87 00:09:43,660 --> 00:09:47,960 et c'est une erreur exclusive, précise. 88 00:09:48,240 --> 00:09:56,340 Et faute d'animus, il n'y a pas 89 00:09:56,540 --> 00:10:03,140 de possibilité de devenir possesseur du domaine de A. 90 00:10:07,120 --> 00:10:12,720 Dans ce cas, on ne peut pas non plus accéder à la possession du 91 00:10:12,920 --> 00:10:18,020 domaine de B puisque ce bien n'a 92 00:10:18,220 --> 00:10:19,340 pas été acquis. 93 00:10:26,780 --> 00:10:30,980 Quatrième et dernier cas, c'est l'absence de capacité juridique. 94 00:10:32,460 --> 00:10:36,400 L'absence de capacité juridique, ça peut être un esclave, 95 00:10:36,600 --> 00:10:42,820 par exemple, qui ne peut pas être titulaire de droit et qui ne peut 96 00:10:43,020 --> 00:10:44,420 pas être possesseur. 97 00:10:46,340 --> 00:10:54,200 Ça peut être un enfant ou même un fils de famille tant que son 98 00:10:54,400 --> 00:11:01,460 père est en vie, on considère qu'il n'a pas de capacité juridique. 99 00:11:02,540 --> 00:11:08,180 Le père dans la famille et dans la familia — la familia c'est la 100 00:11:08,380 --> 00:11:13,780 famille au sens élargi qui peut regrouper par exemple les esclaves —, 101 00:11:14,240 --> 00:11:24,240 le pater, le père est le seul à avoir sur sa tête la pleine capacité 102 00:11:24,440 --> 00:11:28,180 juridique, il la concentre sur sa personne. 103 00:11:29,300 --> 00:11:36,840 Donc ses enfants, ses esclaves et même sa femme ne peuvent pas 104 00:11:37,040 --> 00:11:38,380 être possesseurs. 105 00:11:38,720 --> 00:11:43,920 En revanche, toutes ces personnes peuvent servir à faire acquérir 106 00:11:44,120 --> 00:11:46,260 la possession à leur maître. 107 00:11:48,080 --> 00:11:54,100 Ce concept de possession est strictement différencié de la propriété 108 00:11:54,300 --> 00:11:55,560 par les Romains. 109 00:11:56,180 --> 00:12:03,960 Alors que des actions protègent la propriété, la possession est 110 00:12:04,160 --> 00:12:06,880 protégée, elle, par des interdits. 111 00:12:08,920 --> 00:12:15,980 C'est d'ailleurs là où se distingue la détention, qui n'est pas jugée 112 00:12:16,180 --> 00:12:18,740 digne d'être protégée. 113 00:12:20,000 --> 00:12:27,960 La possession est protégée par des interdits, la détention n'est 114 00:12:28,160 --> 00:12:34,720 protégée ni par des interdits, ni non plus évidemment de surcroît 115 00:12:34,920 --> 00:12:36,320 par des actions. 116 00:12:38,100 --> 00:12:44,360 La différence entre actions et 117 00:12:44,560 --> 00:12:50,740 interdits est un préalable donc à la différence entre propriété 118 00:12:50,940 --> 00:12:52,760 et possession. 119 00:12:52,960 --> 00:12:58,420 Les actions judiciaires ont été 120 00:12:58,620 --> 00:13:05,560 mises en forme à Rome, en 450 avant Jésus-Christ, 121 00:13:05,760 --> 00:13:11,240 lors de la rédaction de la loi des Douze Tables. 122 00:13:12,980 --> 00:13:17,880 La loi des Douze Tables, qui est la plus ancienne des lois 123 00:13:18,080 --> 00:13:22,600 romaines, a précisé des actions judiciaires. 124 00:13:22,800 --> 00:13:29,000 Et ces actions, que l'on appelle également des actions de la loi, 125 00:13:29,740 --> 00:13:35,100 en l'occurrence de la loi des Douze Tables, ces actions de la loi sont 126 00:13:35,300 --> 00:13:42,020 rendues publiques par la loi et permettent aux plaideurs d'intenter 127 00:13:42,220 --> 00:13:43,520 une action en justice. 128 00:13:45,200 --> 00:13:52,760 De manière très concrète, le citoyen demandeur doit couler 129 00:13:52,960 --> 00:14:00,940 sa demande dans l'une des actions prévues par la loi et s'adresser 130 00:14:01,140 --> 00:14:05,400 à un magistrat, un magistrat que l'on appelle le préteur, 131 00:14:06,420 --> 00:14:12,560 qui est chargé de vérifier que cette action est bien prévue par 132 00:14:12,760 --> 00:14:13,840 la loi des Douze Tables. 133 00:14:15,240 --> 00:14:20,640 Si la demande se réfère bien à une action de la loi, 134 00:14:21,800 --> 00:14:28,300 comme par exemple la propriété, pour laquelle des actions existent, 135 00:14:28,980 --> 00:14:36,640 le magistrat assigne alors au demandeur, un juge, un juge qui 136 00:14:36,840 --> 00:14:41,300 est une personne privée et qui pourra trancher le litige. 137 00:14:43,240 --> 00:14:47,920 Mais si le demandeur ne trouve pas l'action ou s'il se trompe 138 00:14:48,120 --> 00:14:53,900 d'action, il ne pourra pas obtenir de protection judiciaire. 139 00:14:54,940 --> 00:14:58,540 C'est un inconvénient assez lourd. 140 00:14:58,740 --> 00:15:06,400 Et au cours du 3ᵉ siècle avant notre ère, la rigidité de cette 141 00:15:06,600 --> 00:15:12,680 procédure est vécue de plus en plus difficilement. 142 00:15:12,880 --> 00:15:16,700 Elle apparaît de plus en plus intolérable. 143 00:15:17,580 --> 00:15:25,980 En effet, l'extension du territoire de Rome, l'accroissement des richesses, 144 00:15:26,940 --> 00:15:33,760 la venue d'étrangers de plus en plus nombreux font naître des besoins 145 00:15:33,960 --> 00:15:41,460 nouveaux, des droits nouveaux qui sont parfaitement inconnus de la 146 00:15:41,660 --> 00:15:43,280 vieille loi des Douze Tables. 147 00:15:44,500 --> 00:15:49,480 Ces situations nouvelles, dont fait partie la possession, 148 00:15:50,620 --> 00:15:57,600 sont impossibles à glisser dans la liste limitée des actions de la loi. 149 00:15:59,100 --> 00:16:05,280 Et là encore, si les actions de la loi sont prévues pour la propriété, 150 00:16:05,940 --> 00:16:12,820 il n'est pas possible d'utiliser ces actions pour la propriété, 151 00:16:13,440 --> 00:16:17,680 pour défendre ou pour revendiquer une possession. 152 00:16:19,380 --> 00:16:25,660 N'étant pas prévues, ces possessions ne peuvent donc 153 00:16:25,860 --> 00:16:28,560 pas être judiciairement protégées. 154 00:16:29,760 --> 00:16:37,420 Le magistrat, le préteur, va donc être à l'origine de la 155 00:16:37,620 --> 00:16:39,200 création de nouveaux droits. 156 00:16:39,400 --> 00:16:47,640 Et, en prenant ses fonctions, le préteur va publier un édit contenant 157 00:16:47,840 --> 00:16:52,860 la liste des actions qu'il s'engage à protéger. 158 00:16:54,660 --> 00:16:59,320 Parmi ces actions prétoriennes — c'est le nom que l'on donne à 159 00:16:59,520 --> 00:17:06,980 ces actions puisqu’elles sont créées par le préteur —, figurent les 160 00:17:07,180 --> 00:17:09,100 interdits possessoires. 161 00:17:10,460 --> 00:17:17,980 Lorsque deux personnes revendiquent la possession sur la même chose, 162 00:17:19,180 --> 00:17:22,420 deux interdits sont prévus par le préteur. 163 00:17:23,600 --> 00:17:30,020 Un interdit pour les meubles, qui permet en principe de faire 164 00:17:30,220 --> 00:17:37,580 triompher celle des deux parties qui a possédé le meuble le plus 165 00:17:37,780 --> 00:17:39,700 longtemps, pendant l'année écoulée. 166 00:17:40,980 --> 00:17:46,400 Et un autre interdit, un interdit pour les immeubles, 167 00:17:46,900 --> 00:17:52,340 qui permet en principe de faire triompher celle des deux parties 168 00:17:52,540 --> 00:18:00,160 qui a la possession présente et actuelle de l'immeuble. 169 00:18:00,720 --> 00:18:08,440 Cette possession présente étant suffisamment facile à déterminer 170 00:18:08,640 --> 00:18:10,460 s'agissant d'un immeuble. 171 00:18:12,700 --> 00:18:18,120 En dépit de la distinction entre possession et propriété, 172 00:18:19,220 --> 00:18:27,280 des passages sont ménagés au possesseur pour devenir propriétaire. 173 00:18:28,380 --> 00:18:34,120 La possession prolongée permet d'accéder à la propriété, 174 00:18:35,080 --> 00:18:40,040 mais des conditions strictes sont posées. 175 00:18:41,000 --> 00:18:44,920 Il faut un temps de possession assez long. 176 00:18:45,920 --> 00:18:54,060 Il est estimé à un an pour les biens meubles et deux ans pour 177 00:18:54,260 --> 00:18:55,760 les biens immeubles. 178 00:18:55,960 --> 00:19:01,340 Ces deux délais sont les délais qui sont posés aux origines. 179 00:19:02,520 --> 00:19:09,220 Au 3ᵉ siècle de notre ère, ces délais vont s'allonger à 10 180 00:19:09,420 --> 00:19:13,760 ans pour les meubles et 20 ans pour les immeubles. 181 00:19:14,760 --> 00:19:20,520 Il faut encore la bonne foi du possesseur. 182 00:19:22,300 --> 00:19:28,760 Et, dernière condition, il faut une chose romaine. 183 00:19:29,760 --> 00:19:35,480 Une chose romaine, cela exclut, par exemple, les fonds de terre 184 00:19:35,680 --> 00:19:36,710 provinciale. 185 00:19:36,910 --> 00:19:42,320 Les fonds de terre de province ne sont pas considérés comme des 186 00:19:42,520 --> 00:19:48,340 choses romaines, et ne peuvent donc pas faire l'objet de possession. 187 00:19:50,600 --> 00:19:57,800 Si ces conditions sont réunies, la possession peut alors se changer 188 00:19:58,000 --> 00:19:58,980 en propriété. 189 00:20:00,080 --> 00:20:05,520 Et cette propriété est classiquement désignée par trois termes, 190 00:20:05,720 --> 00:20:10,340 trois termes qui font l'objet du second point. 191 00:20:11,180 --> 00:20:18,340 Deuxièmement, usus, fructus et abusus. 192 00:20:20,600 --> 00:20:28,660 Ces trois termes sont utilisés pour cerner le concept de propriété. 193 00:20:30,380 --> 00:20:37,340 Bien que latins, ces trois mots n'ont jamais été réunis par les 194 00:20:37,540 --> 00:20:38,300 Romains. 195 00:20:39,820 --> 00:20:47,980 Cette association, même artificielle, permet d'évoquer le sens de chacun 196 00:20:48,180 --> 00:20:49,240 des termes. 197 00:20:52,300 --> 00:20:53,380 Usus, tout d'abord. 198 00:20:55,160 --> 00:20:59,740 Usus désigne l'usage de la chose. 199 00:21:01,460 --> 00:21:09,520 Le jurisconsulte Ulpien a étudié cet usage en relation avec le droit 200 00:21:09,720 --> 00:21:10,580 de propriété. 201 00:21:12,380 --> 00:21:18,260 Pour les Romains — nous l'avons déjà vu, mais il est très important de le 202 00:21:18,460 --> 00:21:24,160 répéter pour bien le comprendre et le savoir —, le droit de propriété 203 00:21:24,360 --> 00:21:29,000 est un droit exclusif en principe. 204 00:21:29,640 --> 00:21:33,700 C'est-à-dire qu'il n'y a, en principe, pour un bien, 205 00:21:33,900 --> 00:21:36,900 qu'un seul propriétaire. 206 00:21:38,500 --> 00:21:44,360 Le cas de l'indivision n'a jamais mis les jurisconsultes romains 207 00:21:44,560 --> 00:21:45,840 très à l'aise. 208 00:21:48,680 --> 00:21:58,360 Ulpien va pourtant traiter ce cas de l'indivision de la manière suivante. 209 00:21:59,420 --> 00:22:07,720 Il déclare que la propriété d'une chose ne peut appartenir simultanément 210 00:22:07,920 --> 00:22:09,640 à deux personnes. 211 00:22:10,900 --> 00:22:12,960 Ça, c'est le principe de base. 212 00:22:14,640 --> 00:22:22,400 En revanche, reconnaît Ulpien, il peut exister une propriété de 213 00:22:22,600 --> 00:22:26,060 toute la chose par part indivise. 214 00:22:27,740 --> 00:22:36,140 Dans ce dernier cas, chaque indivisaire a en entier l'usage. 215 00:22:37,920 --> 00:22:42,600 L'usage d'une salle de bain, l'usage d'un portique, 216 00:22:43,220 --> 00:22:45,300 l'usage d'un champ. 217 00:22:46,560 --> 00:22:53,040 Car, précise Ulpien, l'usage de l'un ne diminue pas 218 00:22:53,240 --> 00:22:55,640 l'usage de l'autre. 219 00:22:57,260 --> 00:23:04,900 Et vous le voyez, Ulpien montre dans le cas de l'indivision le 220 00:23:05,100 --> 00:23:07,320 rôle exact de l'usage. 221 00:23:08,900 --> 00:23:17,240 L'indivision, c'est l'exception au principe de l'exclusivité du 222 00:23:17,440 --> 00:23:18,500 droit de propriété. 223 00:23:19,700 --> 00:23:27,640 Et cette exception est rendue possible, est rendue vivable par l'usus. 224 00:23:29,300 --> 00:23:34,240 L'usage d'une partie commune, que ce soit une salle de bain, 225 00:23:34,440 --> 00:23:43,040 un portique ou un champ, peut rester en entier au 226 00:23:43,240 --> 00:23:44,900 co-indivisaire. 227 00:23:45,860 --> 00:23:47,920 Ils sont égaux devant l'usus. 228 00:23:49,080 --> 00:23:53,820 L'usage de l'un ne diminue pas celui de l'autre. 229 00:23:55,140 --> 00:24:02,720 L'usage, avec Ulpien, permet à la propriété d'être aménagée 230 00:24:02,920 --> 00:24:04,680 en indivision. 231 00:24:07,600 --> 00:24:09,540 Fructus, maintenant. 232 00:24:12,180 --> 00:24:19,440 Fructus désigne les fruits de la chose qui entrent dans le patrimoine 233 00:24:19,640 --> 00:24:21,060 du propriétaire. 234 00:24:22,700 --> 00:24:29,180 Des trois éléments de la propriété, usus, fructus et abusus, 235 00:24:29,380 --> 00:24:35,780 c'est sans doute le fructus qui a suscité le plus de discussions 236 00:24:35,980 --> 00:24:37,760 et de distinctions. 237 00:24:39,420 --> 00:24:43,460 La définition finale des romanistes est la suivante. 238 00:24:45,240 --> 00:24:49,780 "Les fruits sont des produits qui se renouvellent périodiquement 239 00:24:49,980 --> 00:24:54,880 et n'endommagent pas la substance de la chose. 240 00:24:56,140 --> 00:25:01,980 Les récoltes, les plantes sauvages, les petits des animaux sont des fruits. 241 00:25:03,180 --> 00:25:08,640 En revanche, les arbres de haute futaie, les grands arbres, 242 00:25:09,520 --> 00:25:14,280 même s'ils se renouvellent, ne sont pas considérés comme des 243 00:25:14,480 --> 00:25:15,240 fruits. 244 00:25:15,480 --> 00:25:20,720 En effet, ils ne se renouvellent pas assez rapidement pour être 245 00:25:20,920 --> 00:25:22,760 considérés comme des fruits. 246 00:25:23,940 --> 00:25:29,360 Les taillis, par contre, ces arbustes qui repoussent rapidement, 247 00:25:30,140 --> 00:25:31,920 sont considérés comme des fruits. 248 00:25:33,180 --> 00:25:37,940 D'autre part, les produits des mines et des carrières ne sont 249 00:25:38,140 --> 00:25:42,660 pas considérés comme des fruits car ils épuisent et endommagent 250 00:25:42,860 --> 00:25:51,320 le sol et le sous-sol." Enfin, dernier élément, abusus. 251 00:25:51,520 --> 00:25:59,100 Les auteurs ont retenu abusus pour clore la notion de propriété. 252 00:26:00,200 --> 00:26:05,960 La possession étant qualifiée par deux termes, il peut sembler anormal 253 00:26:06,160 --> 00:26:12,400 que la propriété, jugée plus stable et plus importante, ne le soit 254 00:26:12,600 --> 00:26:13,580 pas par trois termes. 255 00:26:14,720 --> 00:26:20,000 Les Romains, qui volontiers joignent usus à fructus, n'ont pourtant 256 00:26:20,200 --> 00:26:26,220 jamais associé abusus aux deux notions précédentes. 257 00:26:27,620 --> 00:26:37,760 Abusus ne semble avoir été associé à usus et à fructus que par Cicéron. 258 00:26:38,620 --> 00:26:44,140 C'est le seul auteur à avoir osé réunir ces trois termes, 259 00:26:44,340 --> 00:26:51,720 dans le cas d'un lègue d'usufruit portant sur des denrées comestibles. 260 00:26:52,880 --> 00:27:00,860 Si usus permet l'usage de la chose, le fructus d'en recevoir les fruits, 261 00:27:02,240 --> 00:27:09,820 abusus correspond à la liberté de disposer entièrement de la chose, 262 00:27:10,740 --> 00:27:16,900 soit matériellement pour la consommer ou même la détruire, 263 00:27:18,060 --> 00:27:22,440 soit juridiquement pour la transférer.