1 00:00:04,620 --> 00:00:10,100 Section 2 : l'appropriation autorisée. 2 00:00:12,320 --> 00:00:19,580 Le domaine de l'appropriation autorisée n'est pas simplement celui qui 3 00:00:19,780 --> 00:00:24,460 reste après avoir exclu les appropriations interdites. 4 00:00:26,060 --> 00:00:33,520 Pour les anciens, le principe de l'appropriation privée reste toujours 5 00:00:33,720 --> 00:00:35,720 celui de l'interdiction. 6 00:00:37,120 --> 00:00:43,720 En effet, l'appropriation privée se superpose toujours sur celle 7 00:00:43,920 --> 00:00:47,680 reconnue aux divinités ou aux souverains. 8 00:00:47,880 --> 00:00:55,200 La meilleure preuve est que si un particulier décède sans héritier, 9 00:00:56,300 --> 00:01:03,600 son patrimoine, patrimoine privé, revient à l'État, c'est-à-dire 10 00:01:03,800 --> 00:01:05,380 au souverain. 11 00:01:07,260 --> 00:01:14,040 L'appropriation privée est donc celle qui s'impose, celle qui 12 00:01:14,240 --> 00:01:21,880 s'autorise, par elle-même, à occuper, à tenir un patrimoine 13 00:01:22,080 --> 00:01:27,340 prélevé sur celui de la nature, des dieux ou de l'État. 14 00:01:27,540 --> 00:01:35,700 Cet accaparement peut permettre d'isoler un bien collectif ou un 15 00:01:35,900 --> 00:01:37,440 bien individuel. 16 00:01:39,380 --> 00:01:44,080 Paragraphe 1er : le bien collectif. 17 00:01:45,980 --> 00:01:53,980 Longtemps, il a été professé que l'appropriation collective était 18 00:01:54,180 --> 00:01:57,820 à l'origine de toutes les appropriations. 19 00:01:59,580 --> 00:02:05,940 Vers la fin du 19ᵉ siècle, on enseignait volontiers que l'histoire 20 00:02:06,140 --> 00:02:13,140 de l'appropriation avait eu trois stades : le stade collectif, 21 00:02:14,260 --> 00:02:20,420 puis le stade familial, puis le stade individuel. 22 00:02:21,960 --> 00:02:32,640 Cette périodisation et cette évolution venaient surtout justifier et légitimer 23 00:02:32,840 --> 00:02:38,500 la vision libérale de la propriété 24 00:02:38,700 --> 00:02:40,800 du 19ᵉ siècle. 25 00:02:41,860 --> 00:02:48,840 En réalité, historiquement, les différents types d'appropriation 26 00:02:49,040 --> 00:02:55,680 se sont toujours côtoyés, voire même superposés. 27 00:02:57,580 --> 00:03:01,840 Le plan de ce paragraphe ne doit donc pas vous tromper. 28 00:03:02,840 --> 00:03:11,480 Il doit être compris comme une approche thématique permettant 29 00:03:11,680 --> 00:03:18,280 de distinguer, autant que faire se peut et dans un souci purement 30 00:03:18,480 --> 00:03:28,240 pédagogique, deux types d'appropriation différentes et non démontrer une 31 00:03:28,440 --> 00:03:29,780 évolution chronologique. 32 00:03:29,980 --> 00:03:32,220 A. 33 00:03:32,420 --> 00:03:35,220 L'appropriation collective. 34 00:03:37,320 --> 00:03:47,100 De nombreuses civilisations anciennes ne considèrent pas l'appropriation 35 00:03:47,300 --> 00:03:52,800 au sens où nous la percevons. 36 00:03:54,200 --> 00:04:00,240 Parmi les peuples sédentaires d'Afrique, particulièrement d'Afrique 37 00:04:00,440 --> 00:04:09,040 équatoriale, certains cultivent, chassent, pêchent le domaine ancestral. 38 00:04:10,500 --> 00:04:15,500 Ils occupent bien ce domaine, mais ce sont leurs ancêtres, 39 00:04:16,400 --> 00:04:20,200 morts et enterrés, qui en gardent la propriété. 40 00:04:21,380 --> 00:04:26,260 Dans ces civilisations, occuper un territoire, 41 00:04:27,140 --> 00:04:32,060 c'est opérer une alliance personnelle avec les morts. 42 00:04:33,940 --> 00:04:41,200 L'appropriation de la terre ne peut se faire sans un rapport avec 43 00:04:41,400 --> 00:04:47,500 le territoire et les esprits des ancêtres qui y sont ensevelis. 44 00:04:48,520 --> 00:04:55,580 Dans ce cadre, le fondement des droits fonciers devient la parenté 45 00:04:55,780 --> 00:04:59,580 entre le groupe humain et le territoire occupé. 46 00:05:01,060 --> 00:05:04,680 De là l'aspect communautaire des droits fonciers. 47 00:05:06,560 --> 00:05:14,400 La terre apparaît comme un bien collectif sur lequel nul ne peut 48 00:05:14,600 --> 00:05:20,120 exercer de droit s'il n'appartient au groupe familial. 49 00:05:22,700 --> 00:05:25,500 Premièrement : collectif. 50 00:05:27,300 --> 00:05:33,360 La propriété collective, et particulièrement la propriété 51 00:05:33,560 --> 00:05:38,000 tribale, est très bien réglementée dans la Bible. 52 00:05:39,000 --> 00:05:46,720 La Bible, en effet, décrit l'histoire et l'évolution que connaissent 53 00:05:46,920 --> 00:05:53,840 les 12 tribus d'Israël, qui sont donc des tribus et qui 54 00:05:54,040 --> 00:06:02,680 montrent une organisation parfaitement collective avec des dispositions 55 00:06:02,880 --> 00:06:07,520 qui portent tout particulièrement sur la terre. 56 00:06:09,320 --> 00:06:14,780 Dans la Bible, notamment, un particulier ne peut pas s'approprier 57 00:06:14,980 --> 00:06:18,660 à perpétuité un bien foncier. 58 00:06:20,040 --> 00:06:23,440 Ses parents ont toujours le droit de le racheter. 59 00:06:25,020 --> 00:06:29,480 Le bien de la tribu, c'est-à-dire de la communauté, 60 00:06:29,840 --> 00:06:33,320 est aussi protégé au moment des successions. 61 00:06:35,660 --> 00:06:42,460 Il est ainsi prévu que les fils succèdent au père, et si le père 62 00:06:42,660 --> 00:06:50,540 n'a pas de fils, les filles sont alors, dans ce cas, admises à succéder, 63 00:06:51,000 --> 00:06:57,560 mais elles doivent alors se marier à l'intérieur de la tribu pour 64 00:06:57,760 --> 00:07:02,080 que les biens de la collectivité n'en sortent pas. 65 00:07:03,900 --> 00:07:11,480 Les échanges de biens entre parents sont fréquents, mais dans tous ces cas, 66 00:07:12,300 --> 00:07:16,800 la recherche d'intérêts est strictement interdite. 67 00:07:18,500 --> 00:07:26,260 Le Livre du Deutéronome le précise justement, je cite : 68 00:07:26,460 --> 00:07:37,260 "Tu ne feras à ton frère aucun prêt à intérêts, ni prêt d'argent, 69 00:07:39,580 --> 00:07:47,860 ni prêt de nourriture, ni prêt de quoi que ce soit qui 70 00:07:48,060 --> 00:07:57,700 puisse rapporter des intérêts." Nous retrouvons ce principe dans 71 00:07:57,900 --> 00:08:02,080 le Deutéronome 23:20. 72 00:08:04,320 --> 00:08:10,080 Dans le Lévitique, il est même 73 00:08:10,280 --> 00:08:17,280 prévu que si le frère a des dettes 74 00:08:17,480 --> 00:08:26,540 et s'avère défaillant, le frère devra le soutenir pour 75 00:08:26,740 --> 00:08:29,940 qu'il puisse survivre à ses côtés. 76 00:08:31,360 --> 00:08:36,760 Il ne faut pas retirer ni intérêts ni profits. 77 00:08:38,140 --> 00:08:44,480 Et le texte précise : "Ne retire de lui ni intérêts ni 78 00:08:44,680 --> 00:08:50,160 profits, c'est ainsi que tu auras la crainte de Dieu et que ton frère 79 00:08:50,360 --> 00:08:55,440 pourra survivre à tes côtés." C'est 80 00:08:55,640 --> 00:09:03,020 un extrait du Lévitique 25 versets 35 à 37. 81 00:09:04,000 --> 00:09:12,500 Vous le voyez, tous ces principes trahissent une très forte cohésion 82 00:09:12,700 --> 00:09:14,040 communautaire. 83 00:09:14,240 --> 00:09:19,160 Et cet héritage biblique est fondamental. 84 00:09:21,160 --> 00:09:27,500 En Grèce, Platon, dans son ouvrage 85 00:09:27,700 --> 00:09:32,600 "La République", préconise la mise en commun des biens. 86 00:09:33,700 --> 00:09:41,400 La description qu'il donne de la cité idéale propose ce communautarisme 87 00:09:41,600 --> 00:09:43,680 dans l'appropriation des biens. 88 00:09:45,080 --> 00:09:50,560 Il convient d'observer, cependant, que ce communisme est 89 00:09:50,760 --> 00:09:56,540 limité par Platon à la classe supérieure, qui est la classe des 90 00:09:56,740 --> 00:10:00,220 philosophes, qui sont appelés à gérer l'État. 91 00:10:02,280 --> 00:10:06,340 Cette mise en commun, d'ailleurs, n'a pas une finalité 92 00:10:06,540 --> 00:10:12,180 sociale, mais s'inspire plutôt d'un idéal nationaliste. 93 00:10:13,320 --> 00:10:18,940 Si les philosophes doivent tout mettre en commun, c'est pour bien 94 00:10:19,140 --> 00:10:25,860 montrer la suppression de tout intérêt individuel et leur dévouement 95 00:10:26,060 --> 00:10:30,140 total aux seuls biens de la cité. 96 00:10:32,500 --> 00:10:38,160 À Rome, le principe de l'appropriation 97 00:10:38,360 --> 00:10:43,480 dans le cadre de la propriété est exclusif. 98 00:10:46,120 --> 00:10:57,960 À Rome, cela signifie que la propriété n'a, en principe, qu'un seul titulaire. 99 00:10:58,160 --> 00:11:08,140 Les Romains, cependant, ont dû admettre une exception à 100 00:11:08,340 --> 00:11:12,180 ce principe dans l'indivision. 101 00:11:13,780 --> 00:11:16,940 Deuxièmement : indivision. 102 00:11:21,140 --> 00:11:28,920 Le cas le plus fréquent est celui de la succession lorsqu'il y a 103 00:11:29,120 --> 00:11:30,160 plusieurs héritiers. 104 00:11:31,680 --> 00:11:39,400 Tant que le partage n'a pas eu lieu, la propriété de chacun porte sur 105 00:11:39,600 --> 00:11:40,360 tous les biens. 106 00:11:41,000 --> 00:11:48,700 Chaque indivisaire peut agir comme si l'appropriation lui revenait, 107 00:11:49,500 --> 00:11:58,360 mais les autres, ou même un seul des autres, peut s'interposer et 108 00:11:58,560 --> 00:12:01,720 paralyser son initiative sur ce bien. 109 00:12:02,840 --> 00:12:09,280 Le cas de la succession est un des plus fréquents de l'indivision. 110 00:12:10,920 --> 00:12:15,680 Mais la notion de copropriété indivise est plus large. 111 00:12:17,180 --> 00:12:21,960 Elle peut aussi s'appliquer à des conjoints qui achètent une maison 112 00:12:22,160 --> 00:12:29,400 ou à trois personnes qui achètent, par exemple, un esclave ensemble. 113 00:12:30,420 --> 00:12:36,800 Dans tous ces cas, ils bénéficient d'une appropriation indivise. 114 00:12:38,540 --> 00:12:44,660 Dans le cadre d'un immeuble, chaque indivisaire détient un droit 115 00:12:44,860 --> 00:12:51,780 de propriété sur l'ensemble de l'immeuble et un droit d'occupation 116 00:12:51,980 --> 00:12:53,120 de son appartement. 117 00:12:53,320 --> 00:13:02,300 Il est ainsi partiellement propriétaire de l'appartement qu'il habite ainsi 118 00:13:02,500 --> 00:13:06,040 que des appartements occupés par ses voisins. 119 00:13:08,340 --> 00:13:14,280 Cette situation de l'indivision, prévue par le droit romain, 120 00:13:15,100 --> 00:13:22,280 n'est pas favorisée et les jurisconsultes demandent de sortir 121 00:13:22,480 --> 00:13:25,500 de l'indivision dès que possible. 122 00:13:26,920 --> 00:13:33,440 Cette situation aboutit alors à un partage et peut alors permettre 123 00:13:33,640 --> 00:13:34,400 l'appropriation individuelle. 124 00:13:34,600 --> 00:13:35,360 B. 125 00:13:35,560 --> 00:13:36,320 L'appropriation individuelle. 126 00:13:44,960 --> 00:13:50,180 Il s'agit bien ici, dans ce B, 127 00:13:50,580 --> 00:13:57,980 d'étudier les aspects d'une appropriation individuelle sur 128 00:13:58,180 --> 00:13:59,380 un bien collectif. 129 00:14:00,720 --> 00:14:07,100 Les civilisations anciennes ne se sont pas beaucoup intéressées 130 00:14:07,300 --> 00:14:08,200 à la propriété. 131 00:14:09,760 --> 00:14:14,820 Elle a été mise en pratique, mais assez peu théorisée. 132 00:14:17,120 --> 00:14:21,820 L'appropriation individuelle peut être relevée cependant, 133 00:14:22,620 --> 00:14:27,920 dans certains cas, à côté de l'appropriation collective. 134 00:14:30,780 --> 00:14:32,580 Premièrement : privatif. 135 00:14:36,260 --> 00:14:43,380 On trouve dans le Proche-Orient ancien, ou encore en Égypte, 136 00:14:43,960 --> 00:14:49,040 à côté de la grande propriété tenue par le roi de son palais, 137 00:14:49,780 --> 00:14:57,040 ou le pharaon, ou encore le temple, on trouve de petites propriétés 138 00:14:57,240 --> 00:14:59,220 de type individuel. 139 00:15:01,400 --> 00:15:07,940 En Grèce, la propriété individuelle porte toujours sur la maison. 140 00:15:09,500 --> 00:15:15,500 Les récits grecs des fondations de cités font toujours état de 141 00:15:15,700 --> 00:15:19,420 la division du sol entre les nouveaux citoyens. 142 00:15:20,760 --> 00:15:26,760 Au 5ᵉ siècle avant notre ère, en Grèce, la propriété moyenne 143 00:15:26,960 --> 00:15:32,560 compte environ 12 hectares, et le grand propriétaire peut réunir 144 00:15:32,760 --> 00:15:33,980 jusqu'à 20 hectares. 145 00:15:35,920 --> 00:15:40,040 En Grèce, si Platon, dans "La République", 146 00:15:40,780 --> 00:15:46,680 fait l'éloge de l'appropriation collective, il renonce, 147 00:15:47,600 --> 00:15:53,040 à la fin de sa vie, à cette idée, et son dernier ouvrage, 148 00:15:54,140 --> 00:16:00,000 "Les Lois", renonce à établir la cité communiste. 149 00:16:01,860 --> 00:16:10,020 Aristote est un fervent défenseur de l'appropriation privative du 150 00:16:10,220 --> 00:16:10,980 sol grec. 151 00:16:12,340 --> 00:16:19,260 Il considère que cette appropriation privée est indispensable, 152 00:16:19,900 --> 00:16:25,960 et même le seul moyen, pour inciter les paysans à prendre 153 00:16:26,160 --> 00:16:27,120 soin de leur terre. 154 00:16:28,780 --> 00:16:35,260 Les Romains ont également reçu ce principe de la propriété privée. 155 00:16:35,460 --> 00:16:44,440 Ils ont même réussi à élaborer le principe de la copropriété, 156 00:16:45,120 --> 00:16:51,740 qui permet juridiquement l'appropriation d'une personne 157 00:16:51,940 --> 00:16:59,280 individuelle dans le cadre d'un bien géré collectivement. 158 00:16:59,480 --> 00:17:06,460 Et ce cadre original est celui 159 00:17:06,660 --> 00:17:09,560 du condominium. 160 00:17:14,300 --> 00:17:17,100 Deuxièmement : condominium. 161 00:17:22,040 --> 00:17:28,240 Le terme latin "condominium" désigne 162 00:17:28,440 --> 00:17:30,620 la copropriété. 163 00:17:32,800 --> 00:17:41,560 Les Romains ont été si précis dans cette définition que le terme a 164 00:17:41,760 --> 00:17:51,760 été conservé aujourd'hui en latin, sans être traduit, et avec le même 165 00:17:51,960 --> 00:17:52,720 sens. 166 00:17:55,440 --> 00:18:02,380 On le retrouve en France, et on le trouve également à l'heure 167 00:18:02,580 --> 00:18:10,660 actuelle dans la plupart des provinces canadiennes, et même aux États-Unis. 168 00:18:10,860 --> 00:18:19,100 Aux États-Unis, encore actuellement, les immeubles divisés en copropriétés 169 00:18:19,300 --> 00:18:25,700 sont appelés condominiums, souvent abrégés en condos. 170 00:18:27,500 --> 00:18:34,360 La copropriété divise, communément appelée condominium, 171 00:18:35,840 --> 00:18:41,820 est un mode de propriété recherchant 172 00:18:42,020 --> 00:18:48,920 à désolidariser juridiquement et financièrement les propriétaires 173 00:18:49,120 --> 00:18:54,440 les uns des autres dans un immeuble qu'ils occupent pourtant 174 00:18:54,640 --> 00:18:55,640 collectivement. 175 00:18:56,720 --> 00:19:04,200 La mise en place d'une telle copropriété se réalise en divisant 176 00:19:04,400 --> 00:19:10,460 l'immeuble en parties privatives et en parties communes. 177 00:19:12,460 --> 00:19:17,720 Les parties privatives sont identifiées 178 00:19:17,920 --> 00:19:24,740 et séparées les unes des autres et séparées des parties communes. 179 00:19:26,540 --> 00:19:36,220 Chaque lot privatif de copropriété, ainsi constitué, est un bien immobilier 180 00:19:36,420 --> 00:19:37,180 unique. 181 00:19:37,380 --> 00:19:46,080 Les copropriétaires détiennent en propre leurs parties privatives, 182 00:19:46,680 --> 00:19:50,280 le plus souvent un appartement. 183 00:19:53,180 --> 00:20:01,340 Les parties communes de l'immeuble, alors on entend par partie commune 184 00:20:01,540 --> 00:20:07,380 par exemple l'entrée, les escaliers, les couloirs, 185 00:20:08,360 --> 00:20:15,160 les salles communautaires, les jardins, ces parties sont détenues 186 00:20:15,360 --> 00:20:18,800 par les copropriétaires qui les détiennent en commun. 187 00:20:20,880 --> 00:20:27,740 Ces parties communes sont gérées collectivement, en copropriété, 188 00:20:29,040 --> 00:20:32,820 pour assurer leur entretien et leur conservation. 189 00:20:34,120 --> 00:20:44,000 Le régime juridique de condominium assure aux copropriétaires une 190 00:20:44,200 --> 00:20:50,060 totale liberté pour disposer de leurs biens privatifs. 191 00:20:50,260 --> 00:20:57,280 Ils peuvent ainsi le vendre sans 192 00:20:57,480 --> 00:21:04,540 avoir à obtenir l'autorisation préalable des autres copropriétaires 193 00:21:04,740 --> 00:21:05,780 de l'immeuble. 194 00:21:07,900 --> 00:21:13,880 Et c'est là la grande différence avec l'indivision présentée tout 195 00:21:14,080 --> 00:21:14,840 à l'heure. 196 00:21:15,040 --> 00:21:22,200 De plus, ils peuvent souscrire un prêt pour leur appartement dont 197 00:21:22,400 --> 00:21:26,840 les autres copropriétaires ne sont aucunement responsables. 198 00:21:28,280 --> 00:21:34,260 Cette organisation de l'appropriation dans les parties privatives permet 199 00:21:34,460 --> 00:21:42,560 de comprendre l'apparition et l'établissement de biens individuels.