1 00:00:05,120 --> 00:00:06,000 B. 2 00:00:06,200 --> 00:00:09,640 Ce qui est à César. 3 00:00:09,840 --> 00:00:16,600 Électron est le premier nom grec 4 00:00:16,800 --> 00:00:19,640 donné à la monnaie. 5 00:00:21,320 --> 00:00:29,520 C'est un mot qui signifie ambre jaune, c'est-à-dire que ce terme est une 6 00:00:29,720 --> 00:00:37,060 couleur qui rappelle que les premières pièces estampillées furent fondues 7 00:00:37,260 --> 00:00:42,460 au titre de 4/5ᵉ d'or pur et d'1/5ᵉ d'argent. 8 00:00:43,160 --> 00:00:48,860 Cet alliage évoque par la couleur 9 00:00:49,060 --> 00:00:55,340 l'ambre jaune et cet alliage précieux 10 00:00:55,540 --> 00:01:05,000 explique aussi que les bords de ces pièces soient souvent rognées 11 00:01:05,200 --> 00:01:09,800 ou écornées par les particuliers. 12 00:01:11,440 --> 00:01:17,740 En effet, en grattant un léger 13 00:01:17,940 --> 00:01:25,640 bord de la pièce et en échangeant le reste pour la même valeur, 14 00:01:25,840 --> 00:01:31,840 toute personne peut ainsi en conserver 15 00:01:32,040 --> 00:01:33,760 une part infime. 16 00:01:33,960 --> 00:01:44,580 La répétition de cet acte malveillant peut à la longue assurer un intérêt 17 00:01:44,780 --> 00:01:45,740 non négligeable. 18 00:01:45,940 --> 00:01:55,300 Pour éviter que cette pratique ne se propage, il a fallu frapper 19 00:01:55,500 --> 00:02:01,260 une marque couvrant toute la surface 20 00:02:01,460 --> 00:02:08,020 de la pièce qui empêchera matériellement toute rognure 21 00:02:08,220 --> 00:02:08,980 dommageable. 22 00:02:09,180 --> 00:02:18,780 Le signe gravé sur toute la pièce doit rester entier et un manque, 23 00:02:18,980 --> 00:02:24,400 un grattage serait immédiatement visible. 24 00:02:24,600 --> 00:02:30,820 Cette empreinte garantit ainsi 25 00:02:31,020 --> 00:02:35,240 l'invariance de la pièce et le signe de sa valeur. 26 00:02:35,440 --> 00:02:39,620 Elle contribue aussi à protéger son intégrité. 27 00:02:39,820 --> 00:02:45,320 Pour que le signe ne soit pas atteint, 28 00:02:45,520 --> 00:02:50,920 rogné ou gratté, il faut évidemment 29 00:02:51,120 --> 00:02:58,120 le choisir avec soin et c'est la raison pour laquelle il représente 30 00:02:58,320 --> 00:03:06,600 à l'origine des symboles sacrés qui inspirent le respect et la 31 00:03:06,800 --> 00:03:18,500 crainte et qui ne sont pas susceptibles d'être rognés, grattés ou abîmés 32 00:03:18,700 --> 00:03:19,780 volontairement. 33 00:03:19,980 --> 00:03:26,980 Sur les monnaies athéniennes apparaissent d'un côté la déesse 34 00:03:27,180 --> 00:03:32,860 Athéna et de l'autre côté la chouette totémique. 35 00:03:33,060 --> 00:03:40,080 À Rome, c'est la face de l'empereur qui remplace le symbole sacré, 36 00:03:40,280 --> 00:03:46,620 qui inspire toujours respect et crainte et qui est gravé sur le 37 00:03:46,820 --> 00:03:47,580 côté face. 38 00:03:47,780 --> 00:03:53,780 Le côté face en numismatique s'appelle 39 00:03:53,980 --> 00:03:55,460 l'avers. 40 00:03:55,660 --> 00:04:00,120 Premièrement : avers. 41 00:04:00,320 --> 00:04:09,660 C'est l'empereur à Rome qui décide 42 00:04:09,860 --> 00:04:14,120 de fixer son image sur la monnaie. 43 00:04:14,320 --> 00:04:23,800 Auparavant sous la République, il n'est jamais arrivé à un magistrat 44 00:04:24,000 --> 00:04:27,890 de la cité de prendre une telle initiative. 45 00:04:29,180 --> 00:04:34,180 Cette publicité n'est pas sans conséquence ni danger. 46 00:04:34,380 --> 00:04:39,620 C'est par un acte d'autorité que 47 00:04:39,820 --> 00:04:44,460 César s'impose dans l'imagerie monétaire. 48 00:04:44,660 --> 00:04:50,980 La monnaie de métal, souvent métal précieux, 49 00:04:51,180 --> 00:04:56,520 est un solide moyen de glorification du prince. 50 00:04:56,720 --> 00:05:04,240 L'image monétaire est comme le 51 00:05:04,440 --> 00:05:10,140 support d'un culte impérial d'une rare efficacité. 52 00:05:10,340 --> 00:05:15,980 L'empereur tient ici le moyen de 53 00:05:16,180 --> 00:05:23,920 vaincre l'espace et de rayonner sur un peuple, sur une nation, 54 00:05:24,120 --> 00:05:30,600 sur un pays, exactement comme Dieu 55 00:05:30,800 --> 00:05:36,360 au début de la genèse qui règne sur le monde. 56 00:05:38,400 --> 00:05:47,180 Ayant créé l'homme à son image et à sa ressemblance, dit le texte 57 00:05:47,380 --> 00:05:55,180 de la Bible, Dieu donne l'ordre suivant : "Soyez féconds et 58 00:05:55,380 --> 00:06:04,540 prolifiques, remplissez la terre et dominez-la." Ainsi dans la Bible, 59 00:06:04,740 --> 00:06:09,740 dans le texte, Dieu pourvoit à 60 00:06:09,940 --> 00:06:13,860 la reproduction de son image et à sa diffusion. 61 00:06:15,640 --> 00:06:21,700 C'est exactement le geste de l'empereur 62 00:06:21,900 --> 00:06:22,660 romain. 63 00:06:22,860 --> 00:06:31,900 L'empereur romain, en homme d'État, trouve par la monnaie la réalisation 64 00:06:32,100 --> 00:06:38,100 de cette même opération, autoportrait impérial, 65 00:06:38,300 --> 00:06:42,500 diffusion et monopole. 66 00:06:42,700 --> 00:06:51,120 Les pièces de la Rome impériale contribuent à une divinisation 67 00:06:51,320 --> 00:06:59,580 progressive d'Octave Auguste et de ses successeurs et la diffusion 68 00:06:59,780 --> 00:07:01,580 est ainsi assurée. 69 00:07:01,780 --> 00:07:10,280 Quant au monopole, il est garanti par le droit exclusif de battre 70 00:07:10,480 --> 00:07:11,240 monnaie. 71 00:07:11,440 --> 00:07:18,900 Cette exclusivité de la frappe se traduit sur le plan juridique 72 00:07:19,100 --> 00:07:25,780 par un droit pénal spécifique que développent les constitutions 73 00:07:25,980 --> 00:07:26,920 impériales. 74 00:07:27,120 --> 00:07:32,460 Le faux-monnayage se trouve très 75 00:07:32,660 --> 00:07:41,980 souvent sanctionné sévèrement par les constitutions impériales. 76 00:07:42,180 --> 00:07:49,660 Ces développements concernent d'ailleurs essentiellement les 77 00:07:49,860 --> 00:07:50,620 monnaies d'or. 78 00:07:50,820 --> 00:07:58,940 Les monnaies d'or en effet sont assimilées au statut consacré à 79 00:07:59,140 --> 00:07:59,900 l'empereur. 80 00:08:00,100 --> 00:08:06,700 Le fondement de la répression du faux-monnayage dans les constitutions 81 00:08:06,900 --> 00:08:13,980 impériales n'est pas la falsification ni même la reproduction interdite, 82 00:08:14,180 --> 00:08:19,880 c'est l'offense faite aux images sacrées. 83 00:08:20,080 --> 00:08:25,680 Et ce motif de répression montre 84 00:08:25,880 --> 00:08:32,400 bien que c'est bien l'image de l'empereur en tant qu'icône sacrée 85 00:08:32,600 --> 00:08:33,520 qui est visée. 86 00:08:33,720 --> 00:08:40,180 L'image du souverain sur la monnaie a d'autres conséquences. 87 00:08:40,380 --> 00:08:49,820 La monnaie peut passer de main en main, l'émetteur quoi qu'il arrive y 88 00:08:50,020 --> 00:08:53,300 retient toujours un droit de propriété. 89 00:08:53,500 --> 00:09:00,080 L'empereur peut à tout moment retirer 90 00:09:00,280 --> 00:09:02,100 les espèces de sa monnaie. 91 00:09:02,300 --> 00:09:08,040 Il peut en muer l'alliage et il 92 00:09:08,240 --> 00:09:09,920 peut en modifier la valeur. 93 00:09:10,120 --> 00:09:16,000 Cette image de l'empereur qui rappelle 94 00:09:16,200 --> 00:09:25,520 de manière indélébile son autorité lui permet aussi d'exiger le paiement 95 00:09:25,720 --> 00:09:27,140 de l'impôt. 96 00:09:28,520 --> 00:09:33,820 L'image du souverain sur la monnaie 97 00:09:34,020 --> 00:09:40,580 est aussi la marque apposée aux 98 00:09:40,780 --> 00:09:47,280 objets mobiliers, la preuve de son droit de propriété sur ces objets. 99 00:09:47,480 --> 00:09:56,000 La monnaie est la chose du prince qui a gravé dessus son empreinte. 100 00:09:56,200 --> 00:10:05,940 L'empereur occupe donc l'avers mais qu'en est-il de l'autre côté ? 101 00:10:06,140 --> 00:10:11,880 Deuxièmement : revers. 102 00:10:16,220 --> 00:10:26,880 Pour une des illustrations du revers, la version de l'évangéliste Matthieu 103 00:10:27,080 --> 00:10:37,900 en grec dans sa version originale s'impose ici et je vous en fais 104 00:10:38,100 --> 00:10:39,740 la lecture. 105 00:10:39,940 --> 00:10:45,620 Cela reprend un épisode que le 106 00:10:45,820 --> 00:10:47,840 cours a déjà évoqué. 107 00:10:48,040 --> 00:10:53,940 Voici le texte de Matthieu et je 108 00:10:54,140 --> 00:11:00,620 vous expliquerai ensuite pourquoi le choix de Matthieu s'impose par 109 00:11:00,820 --> 00:11:04,120 rapport aux autres évangélistes. 110 00:11:04,320 --> 00:11:11,780 "Alors les Pharisiens allèrent 111 00:11:11,980 --> 00:11:17,520 tenir conseil afin de le" —c'est 112 00:11:17,720 --> 00:11:22,340 Jésus — "de le prendre au piège en le faisant parler. 113 00:11:22,540 --> 00:11:27,900 Ils lui envoient leurs disciples avec les Hérodiens pour lui dire : 114 00:11:28,100 --> 00:11:33,860 "Maître nous savons que tu es franc 115 00:11:34,060 --> 00:11:41,640 et que tu enseignes les chemins de Dieu en toute vérité sans te 116 00:11:41,840 --> 00:11:46,800 laisser influencer par qui que ce soit car tu ne tiens pas compte 117 00:11:47,000 --> 00:11:52,620 de la condition des gens, dis-nous donc ton avis, 118 00:11:52,820 --> 00:12:02,600 est-il permis oui ou non de payer 119 00:12:02,800 --> 00:12:09,600 le tribut à César ?" Mais Jésus, 120 00:12:09,800 --> 00:12:20,420 s'apercevant de leur malice, dit : "Hypocrites, pourquoi me 121 00:12:20,620 --> 00:12:21,680 tendez- vous un piège ? 122 00:12:23,920 --> 00:12:31,320 Montrez-moi la monnaie de l'impôt." Ils lui présentèrent un denier. 123 00:12:31,520 --> 00:12:38,440 Il leur dit : "Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? 124 00:12:38,640 --> 00:12:45,380 " Ils répondent : "De César." Alors 125 00:12:45,580 --> 00:12:52,500 il leur dit : "Rendez donc les choses de César à César et les 126 00:12:52,700 --> 00:12:58,060 choses de Dieu à Dieu." À ces mots, 127 00:12:58,260 --> 00:13:04,000 ils furent tout étonnés et le laissant, 128 00:13:04,200 --> 00:13:06,560 ils s'en allèrent. 129 00:13:06,760 --> 00:13:14,280 On voit dans ce texte que l'image 130 00:13:14,480 --> 00:13:19,300 de César est présentée comme une marque de propriété. 131 00:13:19,500 --> 00:13:26,400 C'est la preuve qu'un droit réel grève, 132 00:13:26,600 --> 00:13:31,580 pèse sur la monnaie au profit de l'empereur. 133 00:13:31,780 --> 00:13:38,620 Et Jésus, d'une certaine façon, par ses paroles sanctifie, 134 00:13:38,820 --> 00:13:45,560 sanctifie, c'est-à-dire sanctionne ce droit sur la monnaie. 135 00:13:45,760 --> 00:13:52,040 Il valide ce droit sur la monnaie. 136 00:13:52,240 --> 00:13:57,280 L'image de César est aussi envisagée 137 00:13:57,480 --> 00:14:02,800 comme l'indice d'une monnaie spécialisée dans un emploi fiscal 138 00:14:03,000 --> 00:14:11,800 et pour cet extrait de l'évangile, la rédaction de Matthieu est la 139 00:14:12,000 --> 00:14:17,080 plus technique, c'est la rédaction de Matthieu qu'il faut préférer 140 00:14:17,280 --> 00:14:20,060 sur celle des autres évangélistes. 141 00:14:20,260 --> 00:14:29,070 En effet, Matthieu est un ancien percepteur d'impôts et Matthieu 142 00:14:29,270 --> 00:14:35,870 est le seul à donner des précisions sur la nature de la pièce. 143 00:14:36,070 --> 00:14:46,150 Il ne s'agit pas de n'importe quelle pièce mais de la monnaie du sens, 144 00:14:46,350 --> 00:14:58,590 c'est-à-dire une monnaie spécialement 145 00:14:58,790 --> 00:15:03,990 frappée en vue du paiement de l'impôt 146 00:15:04,190 --> 00:15:10,010 qui doit obligatoirement être acquittée 147 00:15:10,210 --> 00:15:11,230 sous cette forme. 148 00:15:11,430 --> 00:15:18,030 L'autorité impériale l'émet dans 149 00:15:18,230 --> 00:15:25,190 certaines provinces non pas pour alimenter la circulation monétaire 150 00:15:25,390 --> 00:15:32,530 intérieure qui est pourvue par ailleurs par les émissions indigènes 151 00:15:32,730 --> 00:15:38,650 mais pour solder ses dépenses civiles et militaires. 152 00:15:38,850 --> 00:15:49,450 Le sens de la parole du Christ peut ainsi signifier ce qui est 153 00:15:49,650 --> 00:15:56,870 marqué comme crédit d'impôt ne pouvant servir qu'à payer l'impôt, 154 00:15:57,070 --> 00:16:05,290 autant l'employer à cela, faites de nécessité vertu. 155 00:16:05,490 --> 00:16:14,210 La date de la rédaction du texte de l'évangile de Matthieu apporte 156 00:16:14,410 --> 00:16:17,770 encore des informations sur ce passage. 157 00:16:17,970 --> 00:16:23,250 La version de Matthieu semble avoir 158 00:16:23,450 --> 00:16:31,690 été écrite vers l'an 80 de notre ère, c'est-à-dire près d'une cinquantaine 159 00:16:31,890 --> 00:16:39,030 d'années après la mort du Christ, et les événements monétaires 160 00:16:39,230 --> 00:16:46,730 postérieurs à la mort du Christ mais contemporains de la rédaction 161 00:16:46,930 --> 00:16:51,330 du texte peuvent éclairer cet extrait. 162 00:16:51,530 --> 00:17:01,290 Avant la guerre de Judée des années 60 de notre ère, les Juifs versaient 163 00:17:01,490 --> 00:17:05,850 une participation pécuniaire au temple de Jérusalem. 164 00:17:06,050 --> 00:17:14,870 Ils s'en acquittaient au moyen d'une monnaie nationale dont l'imagerie 165 00:17:15,070 --> 00:17:20,270 nous est connue, à l'avers de cette 166 00:17:20,470 --> 00:17:27,990 monnaie juive se trouve représenté le vase, le vase qui a servi à 167 00:17:28,190 --> 00:17:34,850 mesurer la manne dans le désert et nous trouvons également comme 168 00:17:35,050 --> 00:17:44,270 image au revers le bâton fleuri du chef de tribu, et on trouve 169 00:17:44,470 --> 00:17:51,530 également sur ces monnaies le palmier, le palmier qui est le symbole des 170 00:17:51,730 --> 00:17:56,750 nationalistes juifs et qui représente la Judée. 171 00:17:56,950 --> 00:18:04,190 Il se trouve qu'après la destruction 172 00:18:04,390 --> 00:18:16,290 du temple de Jérusalem en 70, l'empereur César Vespasien ordonne 173 00:18:16,490 --> 00:18:25,670 que cette participation symbolique destinée naguère au temple soit 174 00:18:25,870 --> 00:18:32,930 désormais versée à Rome et une monnaie romaine est frappée à cette 175 00:18:33,130 --> 00:18:33,890 fin. 176 00:18:34,090 --> 00:18:40,210 À l'avers de cette monnaie se trouve 177 00:18:40,410 --> 00:18:45,770 donc le profil de l'empereur César 178 00:18:45,970 --> 00:18:54,390 Vespasien, César Vespasien qui est donc le César dont le Christ 179 00:18:54,590 --> 00:18:59,830 parle rétroactivement, et nous 180 00:19:00,030 --> 00:19:04,010 trouvons au revers une image très étonnante. 181 00:19:04,210 --> 00:19:11,430 Sur la reproduction que je vous présente, ce revers a été agrandi 182 00:19:11,630 --> 00:19:20,390 par rapport à l'avers parce que l'image du revers doit être étudiée 183 00:19:20,590 --> 00:19:22,950 avec énormément de soins. 184 00:19:23,150 --> 00:19:30,050 Au revers de cette monnaie se trouve 185 00:19:30,250 --> 00:19:40,890 représentée une femme assise, désolée, tristement affaissée au 186 00:19:41,090 --> 00:19:47,110 pied du palmier qui, je vous le répète, dans la symbolique 187 00:19:47,310 --> 00:19:52,930 des nationalistes juifs, a pour fonction de représenter la Judée, 188 00:19:53,130 --> 00:20:01,810 et à côté d'elle, triomphant, un soldat romain crânement appuyé 189 00:20:02,010 --> 00:20:09,110 sur sa lance dans une position avantageuse et qui la regarde avec 190 00:20:09,310 --> 00:20:10,570 mépris. 191 00:20:10,770 --> 00:20:15,790 Et si un doute subsiste sur le 192 00:20:15,990 --> 00:20:23,250 sens à donner à cette image, la légende de part et d'autre de 193 00:20:23,450 --> 00:20:30,350 cette image est particulièrement claire, en latin "judaïa capta", 194 00:20:30,550 --> 00:20:37,530 c'est-à-dire dans la traduction française Judée captive. 195 00:20:37,730 --> 00:20:43,930 Et on imagine bien que les patriotes 196 00:20:44,130 --> 00:20:52,630 juifs devaient éprouver une indignation particulière à manier cette pièce 197 00:20:52,830 --> 00:20:58,190 qui signe à la fois leur acte de 198 00:20:58,390 --> 00:21:07,030 soumission, la pleine victoire du Romain et l'utilisation de la 199 00:21:07,230 --> 00:21:14,430 symbolique nationaliste juive pour signer cette victoire romaine. 200 00:21:14,630 --> 00:21:20,890 Et on comprend alors que Matthieu 201 00:21:21,090 --> 00:21:27,330 qui rédige son évangile se remémore 202 00:21:27,530 --> 00:21:33,990 la réponse du Christ mais en la rédigeant, dans une certaine mesure, 203 00:21:34,190 --> 00:21:41,650 il veut l'actualiser et il y a dans le texte de Matthieu, 204 00:21:41,850 --> 00:21:48,430 Matthieu, je vous le répète, ancien percepteur d'impôts, 205 00:21:48,630 --> 00:21:52,530 une précision dans la réponse du Christ. 206 00:21:52,730 --> 00:22:00,310 Il répond : "Montrez-moi la pièce." Mais le terme grec utilisé par 207 00:22:00,510 --> 00:22:10,150 Matthieu est beaucoup plus précis, le verbe utilisé est "montrez par 208 00:22:10,350 --> 00:22:11,110 le dessus". 209 00:22:15,190 --> 00:22:22,550 Le Christ dit : "Montrez-moi la 210 00:22:22,750 --> 00:22:31,070 pièce par le dessus" c'est-à-dire par son avers, sans regarder surtout 211 00:22:31,270 --> 00:22:32,710 ce qui est au revers. 212 00:22:32,910 --> 00:22:38,370 Et vous y verrez effectivement le nom et l'image de César. 213 00:22:38,570 --> 00:22:44,430 Et il est naturel que ce qui vient de César lui fasse retour. 214 00:22:44,630 --> 00:22:52,250 Mais vous le voyez, lorsque le Christ demande à voir la pièce 215 00:22:52,450 --> 00:23:00,650 par le dessus, il refuse de voir le revers, et ce refus de voir 216 00:23:00,850 --> 00:23:03,610 le revers est évidemment révélateur. 217 00:23:03,810 --> 00:23:12,450 Mais la réponse finale l'est plus encore car avec la restitution à César, 218 00:23:12,650 --> 00:23:22,870 la défaite et la Judée captive doit elle aussi retourner à César 219 00:23:23,070 --> 00:23:27,410 et disparaître pour retourner à Rome. 220 00:23:27,610 --> 00:23:32,670 L'expression "rendez à César ce 221 00:23:32,870 --> 00:23:39,030 qui est à César" signifie donc qu'il faut non seulement rendre 222 00:23:39,230 --> 00:23:44,710 la pièce à César mais rendre aussi 223 00:23:44,910 --> 00:23:51,310 l'occupation et les soldats de l'occupation romaine à César. 224 00:23:51,510 --> 00:23:59,150 En d'autres termes, le Christ réussit à avoir un message politique en 225 00:23:59,350 --> 00:24:04,310 demandant d'une certaine manière dans cette phrase de faire cesser 226 00:24:04,510 --> 00:24:08,150 l'occupation romaine de la Judée.