1 00:00:05,020 --> 00:00:05,860 B. 2 00:00:06,380 --> 00:00:09,020 Ce qui est à Dieu. 3 00:00:10,840 --> 00:00:19,320 La chose religieuse qui, selon Gaius, est abandonnée aux 4 00:00:19,520 --> 00:00:24,580 dieux Mânes, aux dieux du foyer, au dieux intimes du foyer, 5 00:00:25,480 --> 00:00:29,180 peut être prise en charge par des particuliers. 6 00:00:29,380 --> 00:00:36,580 Et cette prise en charge fait partie du respect des morts que les peuples, 7 00:00:37,180 --> 00:00:42,860 dès la plus haute antiquité, ont perçu avec une réelle acuité. 8 00:00:45,320 --> 00:00:52,940 Nous savons et nous connaissons la pièce fameuse de Sophocle, 9 00:00:53,420 --> 00:01:02,020 "Antigone", où Antigone est motivée par les honneurs funèbres qu'elle 10 00:01:02,220 --> 00:01:10,540 doit rendre à son frère Polynice qui a combattu contre la cité de 11 00:01:10,740 --> 00:01:11,500 Thèbes. 12 00:01:12,600 --> 00:01:20,940 Le roi de Thèbes, Créon, interdit que le corps des ennemis 13 00:01:21,140 --> 00:01:27,380 de la cité qui ont combattu contre elle soient ensevelis. 14 00:01:28,660 --> 00:01:37,480 Et malgré cet ordre, Antigone va aller rendre les honneurs 15 00:01:37,680 --> 00:01:43,700 funèbres à son frère et enterrer le corps de son frère. 16 00:01:44,980 --> 00:01:50,300 C'est ce respect des morts qui 17 00:01:50,500 --> 00:01:56,780 la conduit à invoquer le droit des divinités, le droit des dieux, 18 00:01:57,200 --> 00:02:04,220 la "dikè" en grec, la dikè qui commande aux vivants de respecter 19 00:02:04,420 --> 00:02:05,180 les morts. 20 00:02:05,480 --> 00:02:13,200 Le culte des morts peut être assuré aussi par la fondation. 21 00:02:14,320 --> 00:02:17,680 Premièrement, fondation. 22 00:02:19,200 --> 00:02:29,140 La fondation de droits privés consiste, pour un individu, à prévoir qu'une 23 00:02:29,340 --> 00:02:36,220 partie de son patrimoine sera affectée après sa mort à célébrer sa mémoire. 24 00:02:37,560 --> 00:02:45,980 De nombreuses inscriptions égyptiennes portent témoignage de ces affectations. 25 00:02:47,020 --> 00:02:56,840 Les plus anciennes datent d'environ 3500 ans avant Jésus-Christ et 26 00:02:57,040 --> 00:03:04,340 sont souvent gravées sur la paroi des tombeaux, à l'intérieur des 27 00:03:04,540 --> 00:03:05,300 pyramides. 28 00:03:06,720 --> 00:03:13,620 La fondation fait toujours l'objet d'un écrit et repose sur trois 29 00:03:13,820 --> 00:03:14,620 éléments essentiels. 30 00:03:14,820 --> 00:03:20,660 Premier élément, il faut un fonds déterminé. 31 00:03:22,780 --> 00:03:29,040 Ce fonds est décrit et souvent énuméré dans l'acte de fondation 32 00:03:29,240 --> 00:03:35,420 par le fondateur avec toutes les choses vouées à l'offrande. 33 00:03:37,300 --> 00:03:40,300 Deuxième élément, il faut un but précis. 34 00:03:41,540 --> 00:03:47,580 L'offrande aux morts et sa célébration, voilà le but. 35 00:03:48,760 --> 00:03:55,880 Mais ce peut être aussi la perspective de banquets organisés pour la 36 00:03:56,080 --> 00:03:56,840 commémoration. 37 00:03:58,740 --> 00:04:06,000 Ce but va grever, c'est-à-dire va peser éternellement sur le fonds 38 00:04:06,200 --> 00:04:06,960 précité. 39 00:04:08,260 --> 00:04:14,980 Troisième élément, qui est un élément essentiel, il faut une organisation 40 00:04:15,180 --> 00:04:20,340 de nature à garantir l'emploi du 41 00:04:20,540 --> 00:04:26,600 fonds déterminé au but indiqué par le fondateur. 42 00:04:27,900 --> 00:04:35,420 La plus importante des garanties réside ici dans un intermédiaire 43 00:04:35,620 --> 00:04:42,720 juridiquement apte à recevoir le patrimoine et capable d'assumer 44 00:04:42,920 --> 00:04:45,100 perpétuellement la charge. 45 00:04:46,780 --> 00:04:52,720 L'intermédiaire physique choisi est souvent un prêtre de carrière 46 00:04:52,920 --> 00:04:56,960 tenu à la célébration du culte funéraire. 47 00:04:58,020 --> 00:05:02,680 Il est perpétuellement attaché au service du mort. 48 00:05:04,140 --> 00:05:11,720 La fondation offre donc l'exemple d'un patrimoine privé réservé aux 49 00:05:11,920 --> 00:05:15,280 morts, et donc interdit aux vivants. 50 00:05:15,960 --> 00:05:21,700 C'est la raison pour laquelle cette fondation est traitée dans le 51 00:05:21,900 --> 00:05:27,760 patrimoine interdit aux particuliers supposés vivants. 52 00:05:28,700 --> 00:05:35,980 Mais le mécanisme de la fondation suppose évidemment une fortune 53 00:05:36,180 --> 00:05:41,540 personnelle pour constituer le fonds de la fondation. 54 00:05:42,860 --> 00:05:48,540 Si la personne ne possède pas un tel patrimoine, la situation va 55 00:05:48,740 --> 00:05:52,200 prendre alors une tout autre tournure. 56 00:05:53,560 --> 00:05:55,160 C'est l'objet du second point. 57 00:05:55,940 --> 00:05:58,760 Deuxièmement, supplices. 58 00:06:00,040 --> 00:06:08,040 Le verbe latin "supplicare" a une 59 00:06:08,240 --> 00:06:15,600 signification religieuse qui décrit, de manière presque physique, 60 00:06:15,800 --> 00:06:19,100 le rituel du suppliant. 61 00:06:19,460 --> 00:06:28,880 Le suppliant qui est littéralement plié, en train de manifester son 62 00:06:29,080 --> 00:06:34,100 attitude de soumission envers les dieux. 63 00:06:36,540 --> 00:06:41,980 De "supplicare" a découlé un substantif 64 00:06:42,180 --> 00:06:47,260 neutre assez original que l'on retrouve en droit pénal, 65 00:06:47,460 --> 00:06:53,440 "supplicium", c'est-à-dire en français le supplice. 66 00:06:55,360 --> 00:07:02,740 Supplicium, qui à l'origine est attaché au verbe supplicare, 67 00:07:02,940 --> 00:07:08,500 s'est détourné assez vite du sens de ce verbe. 68 00:07:10,360 --> 00:07:18,080 Supplicium désigne, en effet, moins l'attitude de soumission 69 00:07:18,280 --> 00:07:24,240 que l'objet même de la supplication 70 00:07:24,440 --> 00:07:26,480 qui est l'offrande. 71 00:07:27,360 --> 00:07:36,540 L'offrande dans la lignée du sacrifice doit rendre, réparer ou mieux 72 00:07:36,740 --> 00:07:37,540 compenser. 73 00:07:39,780 --> 00:07:44,920 Supplicium, à l'origine, est sans doute une offrande matérielle 74 00:07:45,120 --> 00:07:47,220 qui sert de compensation. 75 00:07:48,680 --> 00:07:57,020 Elle a pris assez vite un sens particulier et désigne le suppliant 76 00:07:57,220 --> 00:08:02,680 qui n'a pas d'offrande matérielle, qui n'a pas de patrimoine, 77 00:08:02,880 --> 00:08:08,380 qui n'a pas de fortune, et qui n'a en d'autres termes rien 78 00:08:08,580 --> 00:08:12,600 d'autre que son corps pour compenser. 79 00:08:13,900 --> 00:08:22,300 De là, le supplice qu'il doit subir en son corps, le supplice, 80 00:08:22,500 --> 00:08:30,020 c'est la compensation par excellence quand il ne reste plus que le 81 00:08:30,220 --> 00:08:34,160 dédommagement corporel pour payer. 82 00:08:34,360 --> 00:08:39,740 Tel peut être le prix à payer pour 83 00:08:39,940 --> 00:08:40,900 rendre à Dieu. 84 00:08:43,980 --> 00:08:49,760 Paragraphe 2 : rendez à César. 85 00:08:52,360 --> 00:08:59,880 Dans les distinctions des choses opérées par le jurisconsulte Gaius, 86 00:09:01,480 --> 00:09:09,200 les choses publiques relèvent des choses de droit humain et figurent 87 00:09:09,400 --> 00:09:14,360 parmi les choses insusceptibles d'appropriation privée. 88 00:09:14,560 --> 00:09:20,620 Ces choses, précise en effet Gaius, 89 00:09:20,820 --> 00:09:26,240 sont considérées comme appartenir 90 00:09:26,440 --> 00:09:28,100 à la communauté. 91 00:09:29,880 --> 00:09:37,540 Vous le voyez, ces définitions sont claires et n'appellent pas 92 00:09:37,740 --> 00:09:40,120 de commentaires particuliers. 93 00:09:40,320 --> 00:09:46,080 En revanche, juste avant ce passage, 94 00:09:48,920 --> 00:09:59,740 à propos de ce qui est de droit humain, Gaius émet une curieuse réserve 95 00:09:59,940 --> 00:10:05,680 en précisant ceci, et je vous rappelle 96 00:10:05,880 --> 00:10:15,700 le texte en le citant : "Ce qui est de droit humain est 97 00:10:15,900 --> 00:10:25,020 le plus souvent dans le patrimoine d'une personne." Et Gaius ajoute : 98 00:10:25,220 --> 00:10:34,380 "Ces choses peuvent aussi n'appartenir 99 00:10:34,580 --> 00:10:42,920 à personne." Et là, la citation 100 00:10:43,120 --> 00:10:48,920 de Gaius devient très mystérieuse et énigmatique. 101 00:10:50,660 --> 00:10:56,320 Comment une chose peut-elle être 102 00:10:56,520 --> 00:11:05,800 dans le patrimoine d'une personne et n'appartenir à personne ? 103 00:11:10,260 --> 00:11:18,320 Nous avons là, en quelque sorte, une sorte de devinette qui se résout 104 00:11:18,520 --> 00:11:24,520 pourtant en étudiant le phénomène 105 00:11:24,720 --> 00:11:25,900 monétaire. 106 00:11:26,100 --> 00:11:37,200 La monnaie, en effet, est bien souvent dans le patrimoine 107 00:11:37,400 --> 00:11:42,460 d'une personne, pour reprendre les termes de Gaius, 108 00:11:42,660 --> 00:11:47,680 tout en faisant partie de ces choses 109 00:11:47,880 --> 00:11:53,000 qui peuvent aussi n'appartenir 110 00:11:53,200 --> 00:12:00,800 à personne, puisqu'elle relève du fisc et, plus particulièrement 111 00:12:01,000 --> 00:12:06,460 dans l'Empire romain, du bien de César. 112 00:12:09,080 --> 00:12:10,320 A. 113 00:12:11,840 --> 00:12:13,740 Le bien de César. 114 00:12:15,700 --> 00:12:21,440 La monnaie relève du pouvoir et, 115 00:12:21,680 --> 00:12:27,640 plus particulièrement, de la partie fiscale du pouvoir 116 00:12:27,840 --> 00:12:28,640 de l'imperium. 117 00:12:28,840 --> 00:12:35,000 L'imperium, à Rome, est un pouvoir 118 00:12:35,200 --> 00:12:37,460 civil et militaire. 119 00:12:39,420 --> 00:12:46,160 Dans le cadre militaire, l'armée et les finances sont 120 00:12:46,360 --> 00:12:48,280 étroitement liées. 121 00:12:50,340 --> 00:12:57,900 Depuis l'Antiquité, l'argent a toujours été le nerf de la guerre. 122 00:12:59,480 --> 00:13:04,860 En l'occurrence, l'argent est celui prélevé par l'impôt. 123 00:13:05,060 --> 00:13:13,780 Il n'y a d'ailleurs pas de difficulté à rapprocher, sur le plan étymologique, 124 00:13:14,580 --> 00:13:18,280 impôt et imperium. 125 00:13:20,020 --> 00:13:26,440 Ce rapprochement entre la monnaie et l'impôt vient de la pratique 126 00:13:26,640 --> 00:13:27,400 romaine. 127 00:13:28,520 --> 00:13:35,280 La pratique grecque, plus ancienne, donne à la monnaie 128 00:13:35,480 --> 00:13:41,580 d'autres valeurs qu'il importe aussi de rappeler. 129 00:13:41,780 --> 00:13:47,060 Premièrement, "nomisma". 130 00:13:49,420 --> 00:13:56,400 Le terme grec "nomisma" est riche 131 00:13:56,600 --> 00:13:58,080 de significations. 132 00:13:58,280 --> 00:14:10,020 Le terme a permis, en français, de désigner, par la numismatique, 133 00:14:11,340 --> 00:14:18,000 l'étude spécialisée dans les espèces monétaires et métalliques. 134 00:14:18,200 --> 00:14:24,820 Le terme grec "nomisma" a deux 135 00:14:25,020 --> 00:14:28,800 principaux sens qui sont essentiels. 136 00:14:31,260 --> 00:14:41,460 "Nomisma" désigne, tout d'abord, toute chose reçue par l'usage ou la loi. 137 00:14:41,660 --> 00:14:46,920 La dimension légale qui sanctionne 138 00:14:47,120 --> 00:14:51,040 "nomisma" est très importante à relever. 139 00:14:52,840 --> 00:14:58,860 Le terme de "nomisma" découle, en effet, de "nomos". 140 00:14:59,060 --> 00:15:05,040 "Nomos", c'est la règle que les 141 00:15:05,240 --> 00:15:08,040 hommes affirment. 142 00:15:08,660 --> 00:15:18,720 Pour reprendre l'exemple d'Antigone qui revendique la dikè des divinités 143 00:15:18,920 --> 00:15:24,680 et qui va aller ensevelir son frère, Antigone, ce faisant, 144 00:15:25,480 --> 00:15:30,820 s'oppose au "nomos" du roi Créon. 145 00:15:31,820 --> 00:15:37,400 Le "nomos" du roi Créon dispose, 146 00:15:37,600 --> 00:15:43,300 en effet, de l'interdiction d'ensevelir 147 00:15:43,500 --> 00:15:48,980 les combattants qui ont voulu s'opposer 148 00:15:49,180 --> 00:15:50,680 à la cité. 149 00:15:52,360 --> 00:15:59,180 Créon défend le nomos, Antigone défend la dikè. 150 00:16:00,680 --> 00:16:04,040 Mais vous le voyez ici, on voit bien que nomos, 151 00:16:04,520 --> 00:16:09,660 c'est une empreinte législative que l'on retrouve dans le mot 152 00:16:09,860 --> 00:16:10,940 "numisma". 153 00:16:11,140 --> 00:16:18,220 Et cette empreinte législative marque le second sens du terme, 154 00:16:19,120 --> 00:16:25,380 car le terme désigne la monnaie, à la fois la pièce de monnaie, 155 00:16:25,880 --> 00:16:27,540 mais aussi sa valeur. 156 00:16:27,740 --> 00:16:34,860 Et cette valeur, bien entendu, est réglementée, comme son nom 157 00:16:35,060 --> 00:16:40,340 l'indique, par le nomos, par la loi humaine. 158 00:16:42,140 --> 00:16:47,740 Il est intéressant de relever, en Grèce, que la monnaie est soumise 159 00:16:47,940 --> 00:16:54,640 à cette loi, c'est-à-dire une loi humaine, et non à la loi divine, 160 00:16:55,580 --> 00:16:57,240 non à la dikè. 161 00:16:57,440 --> 00:17:04,900 La monnaie relève vraiment, pour les Grecs, de valeurs humaines. 162 00:17:06,100 --> 00:17:12,380 C'est un principe que Rome tentera d'effacer en donnant à la monnaie 163 00:17:12,580 --> 00:17:15,560 une valeur presque sacrée. 164 00:17:16,800 --> 00:17:24,440 En Grèce, la monnaie est une mesure qui relève de l'ordre humain, 165 00:17:25,020 --> 00:17:28,300 mais qui garde une très grande importance. 166 00:17:30,200 --> 00:17:35,180 Chaque cité, en Grèce, détient ses propres mesures, 167 00:17:36,380 --> 00:17:38,300 symboles de sa souveraineté. 168 00:17:38,500 --> 00:17:43,840 Et la monnaie est une de ces mesures. 169 00:17:45,160 --> 00:17:51,800 Lors des conflits, les cités victorieuses imposent toujours 170 00:17:52,000 --> 00:17:59,160 aux cités conquises leurs mesures, et donc leur monnaie, 171 00:18:00,080 --> 00:18:03,760 comme signe de triomphe et de domination. 172 00:18:05,600 --> 00:18:11,400 La monnaie impose non seulement une mesure, mais elle impose aussi 173 00:18:11,600 --> 00:18:21,360 le nomos, c'est-à-dire la loi humaine, la loi de la cité conquérante et 174 00:18:21,560 --> 00:18:22,320 triomphante. 175 00:18:22,520 --> 00:18:29,000 Rome va bien comprendre et tirer parti de ce dernier sens, 176 00:18:29,920 --> 00:18:35,320 un sens presque exclusivement politique. 177 00:18:35,520 --> 00:18:39,920 Deuxièmement, fiscus. 178 00:18:41,520 --> 00:18:49,100 À Rome, les contributions fiscales servent essentiellement à payer 179 00:18:49,300 --> 00:18:50,060 l'armée. 180 00:18:50,260 --> 00:18:57,560 Le guerrier est même désigné par l'argent qu'il reçoit. 181 00:18:57,760 --> 00:19:03,400 L'argent qu'il reçoit, c'est sa solde, et la solde va 182 00:19:03,600 --> 00:19:05,080 faire le soldat. 183 00:19:06,060 --> 00:19:12,660 Il importe de relever que Rome, même sous l'Empire, ne remplit 184 00:19:12,860 --> 00:19:17,740 pas toutes les fonctions fiscales d'un État moderne. 185 00:19:19,020 --> 00:19:23,380 Une large fraction des dépenses pèse sur les cités. 186 00:19:23,580 --> 00:19:30,980 Les dépenses locales sont largement assumées par les municipalités 187 00:19:31,180 --> 00:19:36,040 qui puisent dans leurs ressources et dans celles de leurs notables. 188 00:19:37,260 --> 00:19:44,540 Le trésor impérial romain est nourri par les tribus provinciales, 189 00:19:44,740 --> 00:19:50,420 par les butins de guerre, par les dons des particuliers. 190 00:19:51,620 --> 00:19:58,000 Parmi ces privilèges, le fisc impérial recueille aussi 191 00:19:58,200 --> 00:20:01,080 les biens des personnes décédées sans héritier. 192 00:20:02,680 --> 00:20:06,720 Cette dernière source financière est assez importante, 193 00:20:07,300 --> 00:20:12,780 mais ces biens sont dévolus au fisc après une procédure judiciaire. 194 00:20:12,980 --> 00:20:20,880 En effet, si le fisc acquerrait automatiquement toutes les successions 195 00:20:21,080 --> 00:20:26,880 en déshérence, il serait contraint d'accepter aussi les successions 196 00:20:27,080 --> 00:20:33,260 déficitaires et subir une perte évidente en recueillant les dettes 197 00:20:33,460 --> 00:20:34,820 successorales. 198 00:20:36,280 --> 00:20:41,260 Ces recettes fiscales sont importantes, mais elles restent encore 199 00:20:41,460 --> 00:20:42,220 insuffisantes. 200 00:20:43,300 --> 00:20:48,200 L'empereur comme souverain est toujours à l'image des divinités. 201 00:20:49,400 --> 00:20:55,000 Il importe pour lui de se montrer généreux et de faire largesse. 202 00:20:56,240 --> 00:21:01,380 C'est la raison pour laquelle les manipulations monétaires sont 203 00:21:01,580 --> 00:21:02,340 inévitables. 204 00:21:03,240 --> 00:21:09,600 Les monnaies de Rome sont frappées à l'origine dans le temple de Junon, 205 00:21:10,840 --> 00:21:13,740 divinité associée à Jupiter. 206 00:21:15,120 --> 00:21:21,120 Le surnom donné à cette déesse est Moneta. 207 00:21:21,680 --> 00:21:26,760 Et ce surnom Moneta a fini par désigner les pièces, 208 00:21:26,960 --> 00:21:33,420 et même les officines ou ateliers dans lesquels elles étaient fabriquées. 209 00:21:34,780 --> 00:21:41,920 La légende Moneta est très fréquemment gravée sur les monnaies impériales 210 00:21:42,120 --> 00:21:42,880 romaines. 211 00:21:43,440 --> 00:21:49,460 Moneta est même représentée sous la forme allégorique d'une femme 212 00:21:49,660 --> 00:21:53,680 tenant une balance et une corne d'abondance. 213 00:21:54,680 --> 00:22:02,260 L'image choisie, à la fois signe et signature, compréhensible même 214 00:22:02,460 --> 00:22:07,460 des illettrés, charge la monnaie d'une valeur divine, 215 00:22:07,660 --> 00:22:15,320 et lui permet dès lors d'être perçue comme un certificat de garantie. 216 00:22:15,980 --> 00:22:21,160 Les empereurs romains n'oublient pas non plus d'imposer leur effigie 217 00:22:21,360 --> 00:22:22,120 sur la monnaie. 218 00:22:23,760 --> 00:22:28,520 Et cette image a différentes significations et conséquences. 219 00:22:29,420 --> 00:22:35,020 La première de toutes, c'est de montrer qu'il s'agit là 220 00:22:35,220 --> 00:22:38,040 du bien de César.