1 00:00:05,780 --> 00:00:08,580 Deuxièmement, le sacrifice. 2 00:00:10,920 --> 00:00:19,400 Gaius voit dans les choses sacrées, les choses consacrées aux dieux 3 00:00:19,600 --> 00:00:20,360 supérieurs. 4 00:00:21,340 --> 00:00:27,480 Et ces choses vouées sont abandonnées 5 00:00:27,680 --> 00:00:31,240 aux dieux, en quelque sorte sacrifiées. 6 00:00:31,440 --> 00:00:36,580 Et le sacrifice s'entend d'un hommage 7 00:00:36,780 --> 00:00:42,320 que l'on rend à la divinité et qui peut prendre plusieurs formes. 8 00:00:44,480 --> 00:00:51,700 La terminologie iranienne propose dès l'origine deux modalités au 9 00:00:51,900 --> 00:00:59,180 sacrifice : le sacrifice sanglant et le sacrifice non sanglant. 10 00:01:00,840 --> 00:01:07,360 Même si le sacrifice sanglant semble plus archaïque que le second, 11 00:01:08,700 --> 00:01:14,680 ils sont équivalents dans leurs causes et dans leurs modalités, 12 00:01:15,680 --> 00:01:20,780 puisqu'ils constituent tous les deux une action qui est l'action 13 00:01:20,980 --> 00:01:22,120 de rendre sacré. 14 00:01:23,400 --> 00:01:29,300 Le sacrifice consiste non seulement à rendre le dieu plus grand, 15 00:01:30,220 --> 00:01:37,140 mais à l'exalter et à le renforcer par l'offrande. 16 00:01:38,380 --> 00:01:45,640 La chose sacrée est acquise à la divinité et provoque une perte 17 00:01:45,840 --> 00:01:46,980 irrémédiable. 18 00:01:48,400 --> 00:01:54,700 La chose sacrée est soustraite du patrimoine des hommes. 19 00:01:56,180 --> 00:02:05,260 Sacrifier trouve tout son sens par le latin "sacrificare", 20 00:02:05,880 --> 00:02:13,560 c'est-à-dire "sacrum facere", c'est-à-dire faire, rendre sacré. 21 00:02:14,560 --> 00:02:20,480 Pour rendre l'offrande sacrée, il faut la rendre "sacer", 22 00:02:20,680 --> 00:02:23,280 c'est-à-dire qu'il faut la séparer. 23 00:02:24,360 --> 00:02:30,260 Si l'offrande est vivante, comme le bétail, il faut la mettre 24 00:02:30,460 --> 00:02:31,220 à mort. 25 00:02:31,980 --> 00:02:37,220 Et par la mise à mort, la séparation s'accomplit. 26 00:02:38,320 --> 00:02:42,960 Les choses sacrées se rattachent à un domaine séparé, 27 00:02:43,960 --> 00:02:45,860 distinct du domaine profane. 28 00:02:47,240 --> 00:02:51,900 De même, les choses saintes, selon la définition déjà étudiée, 29 00:02:53,040 --> 00:02:58,400 sont les choses confirmées par une certaine sanction. 30 00:02:59,560 --> 00:03:05,860 Il faut savoir, en effet, que le terme latin "sanctus" a 31 00:03:06,060 --> 00:03:13,680 donné en français le mot saint, mais aussi, et pour les juristes 32 00:03:13,880 --> 00:03:18,440 c'est particulièrement intéressant, le mot sanction. 33 00:03:18,640 --> 00:03:24,580 En d'autres termes, le mot saint et le mot sanction ont la même 34 00:03:24,780 --> 00:03:27,620 étymologie latine "sanctus". 35 00:03:28,840 --> 00:03:36,580 Et Gaius donne comme exemple deux choses saintes, les murs et les portes. 36 00:03:38,220 --> 00:03:40,400 Les bornes sont des choses sacrées. 37 00:03:41,580 --> 00:03:47,340 Toutes les choses qui se rattachent à l'enceinte sacrée échappent à 38 00:03:47,540 --> 00:03:48,680 l'appropriation privée. 39 00:03:50,080 --> 00:03:56,460 Leur nature singulière vient de leur attachement possible aux dieux.