1 00:00:04,700 --> 00:00:10,800 Titre premier : les biens de droit 2 00:00:11,000 --> 00:00:11,760 privé. 3 00:00:14,500 --> 00:00:25,840 Le statut des biens de droit privé a été profondément marqué par la 4 00:00:26,040 --> 00:00:32,820 tradition romaine et c'est à partir d'elle que nous devons commencer. 5 00:00:34,640 --> 00:00:39,280 Cette tradition romaine, vous allez vous en rendre compte, 6 00:00:40,200 --> 00:00:44,340 est toujours encore très largement d'actualité. 7 00:00:45,880 --> 00:00:50,940 Cette influence vient de l'extension 8 00:00:51,140 --> 00:01:02,280 considérable du concept de chose, chose en latin "res" à Rome. 9 00:01:03,100 --> 00:01:13,520 Dans le cadre de ce concept romain, on opère de précises et précieuses 10 00:01:13,720 --> 00:01:14,480 distinctions. 11 00:01:18,000 --> 00:01:26,720 Le jurisconsulte Gaius, au deuxième commentaire de ses 12 00:01:26,920 --> 00:01:34,800 Institutes, nous offre un tableau exceptionnel et c'est un texte 13 00:01:35,000 --> 00:01:42,540 d'une importance essentielle pour comprendre les divisions des choses 14 00:01:42,740 --> 00:01:50,340 en droit romain et, on peut le dire aussi, dans notre droit encore 15 00:01:50,540 --> 00:01:51,380 actuel. 16 00:01:52,660 --> 00:01:54,460 Voilà le texte. 17 00:01:55,960 --> 00:02:03,940 "La division fondamentale des choses les répartit en deux catégories. 18 00:02:05,540 --> 00:02:13,600 En effet, les unes sont de droit divin, les autres de droit humain. 19 00:02:13,800 --> 00:02:22,380 Sont de droit divin les choses sacrées et les choses religieuses. 20 00:02:24,020 --> 00:02:30,440 Sont sacrées celles qui sont consacrées aux dieux supérieurs. 21 00:02:31,920 --> 00:02:38,860 Les choses religieuses sont celles qui sont abandonnées aux dieux Mânes. 22 00:02:40,140 --> 00:02:47,280 Les choses saintes, telles que les murs et les portes, 23 00:02:47,960 --> 00:02:52,940 sont, en quelque façon, de droits divin. 24 00:02:54,820 --> 00:03:00,300 Ce qui est de droit divin n'est dans le patrimoine de personne. 25 00:03:00,500 --> 00:03:06,460 Mais, ce qui est de droit humain est, 26 00:03:06,760 --> 00:03:12,260 le plus souvent, dans le patrimoine d'une personne. 27 00:03:13,840 --> 00:03:18,420 Ces choses peuvent aussi n'appartenir à personne. 28 00:03:19,860 --> 00:03:26,140 Les choses de droit humain sont publiques ou privées. 29 00:03:26,340 --> 00:03:31,480 Les choses publiques ne sont dans 30 00:03:31,680 --> 00:03:33,140 le patrimoine de personne. 31 00:03:34,700 --> 00:03:39,060 On considère qu'elles appartiennent à la communauté. 32 00:03:40,900 --> 00:03:45,660 Les choses privées appartiennent aux individus. 33 00:03:47,320 --> 00:03:54,180 D'autre part, certaines choses sont corporelles, d'autres 34 00:03:54,380 --> 00:03:56,000 incorporelles. 35 00:03:56,880 --> 00:04:01,380 Les choses corporelles sont celles que l'on peut toucher, 36 00:04:01,940 --> 00:04:07,940 comme un fonds de terre, un esclave, un vêtement, 37 00:04:09,240 --> 00:04:14,300 de l'or, de l'argent et d'innombrables 38 00:04:14,500 --> 00:04:15,260 autres choses. 39 00:04:16,760 --> 00:04:21,580 Les choses incorporelles sont celles que l'on ne peut toucher, 40 00:04:22,780 --> 00:04:27,880 comme celles qui consistent en des droits, comme l'hérédité, 41 00:04:29,140 --> 00:04:36,040 l'usufruit, les obligations, quelle que soit la façon dont elles 42 00:04:36,240 --> 00:04:41,400 ont été contractées." Alors, 43 00:04:41,600 --> 00:04:48,260 vous le voyez, ce texte de Gaius sur lequel nous allons revenir 44 00:04:48,460 --> 00:04:54,340 à plusieurs moments de cet enseignement est d'une richesse absolument 45 00:04:54,540 --> 00:04:55,720 extraordinaire. 46 00:04:57,240 --> 00:05:00,620 De manière générale, tout l'esprit du droit romain 47 00:05:00,820 --> 00:05:05,960 transparaît dans cet enchevêtrement de distinctions. 48 00:05:07,480 --> 00:05:14,280 Vous voyez aussi que cette définition a une extension considérable, 49 00:05:15,240 --> 00:05:21,960 puisque les choses incorporelles se trouvent incluses aussi dans 50 00:05:22,160 --> 00:05:22,920 cet ensemble. 51 00:05:24,140 --> 00:05:31,480 Je vous fais également remarquer, en passant, et tout ceci pour vous 52 00:05:31,680 --> 00:05:36,860 indiquer et vous rappeler que la frontière entre les personnes et 53 00:05:37,060 --> 00:05:43,380 les biens n'est pas du tout une frontière évidente, que les choses 54 00:05:43,580 --> 00:05:46,460 peuvent être donc corporelles. 55 00:05:47,320 --> 00:05:52,340 C'est-à-dire, les choses peuvent avoir un corps, comme une personne 56 00:05:52,540 --> 00:05:53,780 peut avoir un corps. 57 00:05:54,600 --> 00:05:59,480 Et vous voyez qu'à partir du moment où l'on parle de corps pour une chose, 58 00:05:59,960 --> 00:06:03,760 mais aussi pour une personne, à partir de ce moment-là, 59 00:06:04,300 --> 00:06:08,720 la distinction chose et personne est très difficile à réaliser. 60 00:06:09,800 --> 00:06:15,880 D'autre part, dans la définition multiforme de Gaius, 61 00:06:16,620 --> 00:06:23,840 il est aussi frappant de constater que toutes ces choses sont présentées 62 00:06:24,040 --> 00:06:27,680 au regard de ceux qui les détiennent. 63 00:06:28,800 --> 00:06:34,940 Nous avons les dieux qui peuvent détenir les choses, les dieux 64 00:06:35,140 --> 00:06:40,060 supérieurs, les dieux Mânes, qui sont les dieux du foyer, 65 00:06:40,700 --> 00:06:44,580 qui sont les dieux de l'intimité, du foyer familial. 66 00:06:45,820 --> 00:06:52,840 Nous avons aussi à pouvoir détenir ces choses des personnes, 67 00:06:53,580 --> 00:06:56,720 des individus, mais aussi des communautés. 68 00:06:57,560 --> 00:07:05,140 L'appropriation du patrimoine est le critère retenu par Gaius pour 69 00:07:05,340 --> 00:07:06,640 opérer ces distinctions. 70 00:07:08,020 --> 00:07:14,960 C'est, en définitive, l'appropriation qui va définir 71 00:07:15,160 --> 00:07:17,560 les biens de droit privé. 72 00:07:17,760 --> 00:07:23,140 Chapitre premier : les appropriations 73 00:07:23,340 --> 00:07:24,420 privées. 74 00:07:26,940 --> 00:07:36,600 Gaius sépare parfaitement, d'une part, les choses d'appropriation 75 00:07:36,800 --> 00:07:43,100 impossibles et les choses susceptibles d'appropriation. 76 00:07:45,880 --> 00:07:49,940 Vous le voyez, tout d'abord, dans les choses d'appropriation 77 00:07:50,140 --> 00:07:57,380 impossibles, il écrit : "Ce qui est de droit divin n'est 78 00:07:57,580 --> 00:08:02,400 dans le patrimoine de personne." Et il écrit également : 79 00:08:02,600 --> 00:08:10,060 "Les choses publiques ne sont dans le patrimoine de personne." On 80 00:08:10,260 --> 00:08:13,760 considère qu'elles appartiennent à la communauté. 81 00:08:15,540 --> 00:08:22,780 En d'autres termes, pour ces choses, l'appropriation privée est 82 00:08:22,980 --> 00:08:26,600 véritablement et clairement interdite. 83 00:08:28,720 --> 00:08:34,280 Et, d'autre part, il distingue les choses susceptibles 84 00:08:34,480 --> 00:08:35,700 d'appropriation. 85 00:08:35,900 --> 00:08:43,640 Et il écrit, je le cite : "Ce qui est de droit humain est 86 00:08:43,840 --> 00:08:50,940 le plus souvent dans le patrimoine d'une personne." Et il écrit 87 00:08:51,140 --> 00:08:57,320 également : "Les choses privées appartiennent aux individus." Et 88 00:08:57,520 --> 00:09:27,070 vous le voyez, pour ces choses, 89 00:09:27,270 --> 00:09:28,030 l'appropriation privée est autorisée. 90 00:09:28,230 --> 00:09:28,990 Il y a donc deux appropriations. 91 00:09:29,190 --> 00:09:34,860 Pour évoquer l'appropriation interdite, il faut sans doute remonter dans 92 00:09:35,060 --> 00:09:37,680 la Bible, au Nouveau Testament. 93 00:09:38,480 --> 00:09:48,980 Et nous trouvons dans les Évangiles le piège qui est tendu au Christ 94 00:09:49,180 --> 00:09:51,320 à propos de l'impôt. 95 00:09:53,160 --> 00:09:59,940 Il est demandé au Christ s'il est permis de payer, oui ou non, 96 00:10:00,920 --> 00:10:02,460 l'impôt à César. 97 00:10:03,980 --> 00:10:07,620 Et la réponse, évidemment, est très délicate. 98 00:10:08,800 --> 00:10:16,800 Car dire non serait évidemment une réponse provocatrice contre 99 00:10:17,000 --> 00:10:17,760 l'ordre romain. 100 00:10:18,960 --> 00:10:25,440 Et une telle réponse pourrait inciter à la révolte. 101 00:10:26,440 --> 00:10:33,220 Mais si le Christ dit oui, ce serait alors reconnaître l'autorité 102 00:10:33,420 --> 00:10:38,400 de Rome et la soumission de la 103 00:10:38,600 --> 00:10:41,060 Judée au pouvoir romain. 104 00:10:42,800 --> 00:10:47,840 La perception de l'impôt entre 105 00:10:48,040 --> 00:10:51,880 en effet dans le pouvoir romain. 106 00:10:52,880 --> 00:10:59,080 Pour éviter le piège, le Christ va demander à voir la 107 00:10:59,280 --> 00:11:02,800 monnaie qui sert à payer l'impôt. 108 00:11:03,760 --> 00:11:11,380 Et il va alors interroger : "De qui sont l'effigie et 109 00:11:11,580 --> 00:11:20,380 l'inscription ?" Et on lui répond : "De César." Et la réponse du Christ 110 00:11:20,580 --> 00:11:27,700 suit alors naturellement : "Il faut rendre à César ce qui 111 00:11:27,900 --> 00:11:33,380 est à César et à Dieu ce qui est 112 00:11:33,580 --> 00:11:41,400 à Dieu." Par cette réponse se trouve contourné le piège, mais se trouve 113 00:11:41,600 --> 00:11:49,500 aussi exclue de manière absolue la possibilité d'une appropriation 114 00:11:49,700 --> 00:11:50,460 privée. 115 00:11:51,700 --> 00:11:57,080 Finalement, rien ne peut appartenir à l'homme. 116 00:11:58,320 --> 00:12:03,060 On se place dans la logique d'un patrimoine impossible. 117 00:12:04,060 --> 00:12:07,380 Tout est à Dieu ou à César. 118 00:12:08,280 --> 00:12:09,470 Pas d'autre alternative. 119 00:12:09,670 --> 00:12:10,440 Paragraphe premier : rendez à Dieu. 120 00:12:21,940 --> 00:12:28,820 Selon la distinction de Gaius que nous avons posée en introduction, 121 00:12:29,020 --> 00:12:38,080 relèvent du droit divin les choses sacrées, les choses religieuses 122 00:12:38,280 --> 00:12:41,320 et les choses saintes. 123 00:12:43,460 --> 00:12:51,560 Cette classification tripartite distingue trois qualifications, 124 00:12:51,760 --> 00:13:00,200 mais ne permet pas de cerner la valeur exacte des trois termes 125 00:13:00,400 --> 00:13:07,680 ni leurs relations, en sorte que les regroupements proposés par 126 00:13:07,880 --> 00:13:13,880 Gaius laissent une certaine marge 127 00:13:14,080 --> 00:13:21,700 de liberté d'aménagement, les choses sacrées pouvant se 128 00:13:21,900 --> 00:13:25,730 distinguer des autres, saintes ou religieuses. 129 00:13:25,930 --> 00:13:26,690 A. 130 00:13:26,890 --> 00:13:27,650 Le bien de Dieu. 131 00:13:32,620 --> 00:13:37,860 Les anciens se font du patrimoine 132 00:13:38,060 --> 00:13:42,340 une image très concrète et morale. 133 00:13:42,540 --> 00:13:51,080 Pour eux, chacun a son lot, intangible et fixe, de fortune 134 00:13:51,280 --> 00:13:52,840 et d'infortune. 135 00:13:54,400 --> 00:14:02,200 Le patrimoine privé doit répondre à cet équilibre sans doute plus 136 00:14:02,400 --> 00:14:04,940 encore que le patrimoine public. 137 00:14:06,560 --> 00:14:11,260 Or, il se trouve que, par le patrimoine public, 138 00:14:12,500 --> 00:14:22,140 l'individu reçoit dans son patrimoine privé des biens qui relèvent de 139 00:14:22,340 --> 00:14:24,740 la divinité et du souverain. 140 00:14:25,740 --> 00:14:31,380 Cette réception que nous trouvons aujourd'hui parfaitement normale 141 00:14:31,580 --> 00:14:41,200 dans le cadre de notre État-providence, que nous appelons assistance ou 142 00:14:41,400 --> 00:14:49,700 sécurité économique ou encore sécurité sociale ou encore acquis sociaux 143 00:14:49,900 --> 00:14:55,540 ou acquis politiques, n'est pas du tout comprise de cette 144 00:14:55,740 --> 00:14:57,700 façon sous l'Antiquité. 145 00:14:59,300 --> 00:15:07,180 Les dons de la nature, des dieux, du souverain provoquent 146 00:15:07,380 --> 00:15:12,460 dans le patrimoine des particuliers un déséquilibre. 147 00:15:13,460 --> 00:15:20,500 Certes, c'est un déséquilibre positif et souvent indispensable, 148 00:15:21,840 --> 00:15:28,060 mais c'est un déséquilibre cependant, et il faut y remédier. 149 00:15:29,320 --> 00:15:37,980 Il y a dans le don reçu des dieux, par exemple le don de l'air, 150 00:15:38,740 --> 00:15:47,340 le don de l'eau, le don de la terre, ou du souverain, par exemple la 151 00:15:47,540 --> 00:15:52,480 protection dans des murailles, les institutions publiques, 152 00:15:52,680 --> 00:16:01,560 il y a une dette qu'il faut combler, il y a une contrepartie qu'il faut 153 00:16:01,760 --> 00:16:09,760 rendre, et pour rétablir l'équilibre, il convient de restituer une partie 154 00:16:09,960 --> 00:16:11,740 du don initial. 155 00:16:12,740 --> 00:16:20,320 C'est notamment sur ce principe que réside la logique de l'impôt 156 00:16:20,520 --> 00:16:22,060 encore actuellement. 157 00:16:24,460 --> 00:16:33,280 Pour les anciens, cette restitution se présente le plus souvent sous 158 00:16:33,480 --> 00:16:38,420 la forme d'une offrande, une offrande qui est appelée à 159 00:16:38,620 --> 00:16:45,140 devenir sacrée et à s'incorporer en quelque sorte à la divinité 160 00:16:45,340 --> 00:16:49,300 qui s'est montrée féconde et généreuse. 161 00:16:50,320 --> 00:16:56,740 D'une certaine manière, celui qui fait l'offrande reproduit 162 00:16:56,940 --> 00:17:01,420 et imite le principe divin. 163 00:17:02,880 --> 00:17:07,200 Il l'utilise comme un modèle pour lui rendre l'accroissement, 164 00:17:07,920 --> 00:17:10,600 l'augmentation dont il a bénéficié. 165 00:17:11,600 --> 00:17:19,140 L'offrande se présente sous deux formes distinctes, une forme liquide 166 00:17:19,340 --> 00:17:22,580 ou une forme solide. 167 00:17:24,400 --> 00:17:28,600 Dans le premier cas, il s'agira de libation, 168 00:17:30,040 --> 00:17:38,060 et dans le second, l'offrande pourra concerner un sacrifice solide et 169 00:17:38,260 --> 00:17:39,800 parfois sanglant. 170 00:17:41,280 --> 00:17:44,680 Premièrement : libation. 171 00:17:46,480 --> 00:17:51,680 Le rituel de la libation se retrouve 172 00:17:51,880 --> 00:17:59,600 dans de très nombreuses civilisations anciennes et même modernes. 173 00:18:00,640 --> 00:18:07,020 Dans l'Inde ancienne, le liquide offert est généralement 174 00:18:07,220 --> 00:18:09,680 du beurre fondu ou de la graisse. 175 00:18:10,600 --> 00:18:19,040 Ces corps gras alimentent le feu et nourrissent de façon tangible 176 00:18:19,240 --> 00:18:21,520 et visible la divinité. 177 00:18:22,960 --> 00:18:29,660 Ce rite trouve sa justification dans la force divine qu'il convient 178 00:18:29,860 --> 00:18:38,980 d'alimenter, la force débordante et surnaturelle des divinités liée 179 00:18:39,180 --> 00:18:42,660 au pouvoir d'accroître et d'augmenter. 180 00:18:44,000 --> 00:18:49,840 Il est fréquent dans la Bible, particulièrement au livre du Lévitique, 181 00:18:50,980 --> 00:18:55,280 de trouver des offrandes de libation. 182 00:18:56,360 --> 00:19:04,280 Nous avons, par exemple, dans le livre du Lévitique, 183 00:19:05,600 --> 00:19:13,380 ce passage suivant : "Quand vous serez entrés dans le 184 00:19:13,580 --> 00:19:20,780 pays que je vous donne — c'est Dieu qui est censé parler à ce 185 00:19:20,980 --> 00:19:28,640 moment-là — et que vous y ferez la moisson, vous amènerez au prêtre 186 00:19:28,840 --> 00:19:34,040 la première gerbe, prémices de 187 00:19:34,240 --> 00:19:35,000 votre moisson. 188 00:19:36,340 --> 00:19:44,140 Le prêtre offrira la gerbe devant le Seigneur pour que vous soyez agréés. 189 00:19:46,040 --> 00:19:50,100 Il l'offrira le lendemain du sabbat. 190 00:19:51,640 --> 00:19:57,320 Le jour où vous offrirez la gerbe, vous ferez pour le Seigneur 191 00:19:57,520 --> 00:20:05,480 l'holocauste — holocauste c'est-à-dire sacrifice —, d'un agneau sans défaut, 192 00:20:06,840 --> 00:20:11,900 âgé d'un an, avec comme offrande 193 00:20:12,100 --> 00:20:19,880 deux dixièmes d'épha, c'est une mesure, de farine pétrie 194 00:20:20,080 --> 00:20:20,840 à l'huile. 195 00:20:21,960 --> 00:20:31,220 C'est un mets consumé pour le Seigneur, un parfum apaisant, et comme libation 196 00:20:31,420 --> 00:20:38,340 de vin, un quart de hîn." Alors 197 00:20:38,540 --> 00:20:45,580 vous le voyez, ce principe de la 198 00:20:45,780 --> 00:20:51,880 libation qui est décrit dans ce texte, intervient après une longue série 199 00:20:52,080 --> 00:20:55,000 d'échanges entre les hommes et Dieu. 200 00:20:56,300 --> 00:21:01,080 Dieu donne la terre, les hommes donnent leur travail, 201 00:21:02,640 --> 00:21:06,600 les hommes apportent la première gerbe de la moisson, 202 00:21:08,040 --> 00:21:12,360 Dieu agrée les hommes, et les hommes font le sacrifice 203 00:21:12,560 --> 00:21:19,300 d'une libation dans le cadre de l'alliance ainsi conclue avec Dieu. 204 00:21:20,340 --> 00:21:27,560 La tradition grecque connaît, elle aussi, à maintes reprises, 205 00:21:28,420 --> 00:21:34,400 des libations faites pour se prémunir d'un danger, avec l'aide des dieux. 206 00:21:35,840 --> 00:21:43,320 La libation accompagne une prière, destinée à obtenir la sécurité. 207 00:21:44,360 --> 00:21:50,260 Au moment de commencer une entreprise dangereuse, pour soi ou pour les 208 00:21:50,460 --> 00:21:55,660 autres, on verse une offrande liquide destinée à Zeus. 209 00:21:56,720 --> 00:22:04,120 Le but est de protéger celui qui est engagé dans une aventure difficile. 210 00:22:05,120 --> 00:22:12,240 Par la libation, les dieux sont pris pour garants, mais pour obtenir 211 00:22:12,440 --> 00:22:17,420 cette garantie, la libation, et la chose est fondamentale, 212 00:22:18,140 --> 00:22:24,500 la libation doit être prélevée sur le patrimoine personnel. 213 00:22:26,920 --> 00:22:33,280 La notion de sacrifice est absolument, ici, nécessaire.