1 00:00:05,140 --> 00:00:12,220 Autre exemple, exemple vraiment d'actualité, c'est l'animal. 2 00:00:13,620 --> 00:00:18,790 L'animal est-il une personne ou est-il un bien ? 3 00:00:20,040 --> 00:00:27,120 L'animal est apparu dans la législation avant d'apparaître dans le Code civil, 4 00:00:27,320 --> 00:00:30,840 l'animal est apparu dans l'article R. 5 00:00:31,040 --> 00:00:40,320 214-70 du Code rural et de la pêche 6 00:00:40,520 --> 00:00:41,280 maritime. 7 00:00:42,380 --> 00:00:50,860 Cet article fait obligation aux établissements d'abattage d'étourdir 8 00:00:51,060 --> 00:00:53,180 l'animal avant de le tuer. 9 00:00:55,020 --> 00:01:00,360 Et vous le voyez, l'animal, déjà dans cet article, 10 00:01:01,400 --> 00:01:06,020 se voit ainsi reconnaître des droits. 11 00:01:08,940 --> 00:01:17,740 L'animal n'est certes pas un bien, car un bien n'a pas de droits reconnus 12 00:01:17,940 --> 00:01:26,720 et depuis une loi du 10 juillet 1976, 13 00:01:28,300 --> 00:01:37,680 le Code civil reconnaît que l'animal est reconnu comme un être sensible. 14 00:01:38,660 --> 00:01:44,940 L'expression du Code civil est même plus précise, un "être doué 15 00:01:45,140 --> 00:01:51,060 de sensibilité, mais soumis au 16 00:01:51,260 --> 00:01:53,060 régime des biens". 17 00:01:56,040 --> 00:02:01,100 Vous le voyez, dans la disposition 18 00:02:01,300 --> 00:02:10,380 "soumis au régime des biens", le Code civil nous indique que 19 00:02:10,580 --> 00:02:12,920 l'animal n'est pas une personne. 20 00:02:14,480 --> 00:02:22,840 Mais vous remarquerez aussi que dans cette expression "soumis au 21 00:02:23,040 --> 00:02:31,080 droit des biens", le Code civil ne dit pas que l'animal est un bien. 22 00:02:34,100 --> 00:02:38,340 Le Code civil dit simplement que c'est un être, l'animal, 23 00:02:38,540 --> 00:02:44,900 un être doué de sensibilité et soumis au régime des biens. 24 00:02:46,220 --> 00:02:52,460 Mais vous le voyez, il aurait très bien pu également avoir la formulation 25 00:02:52,660 --> 00:03:02,700 suivante : "l'animal est un être doué de sensibilité et l'animal 26 00:03:02,900 --> 00:03:03,720 est un bien". 27 00:03:05,050 --> 00:03:12,670 Le Code civil évite l'identité directe entre l'animal et le bien. 28 00:03:16,110 --> 00:03:21,970 Donc vous voyez, ce sont quelques exemples qui vous montrent que 29 00:03:22,170 --> 00:03:30,910 la frontière entre la personne et le bien n'est pas si évidente 30 00:03:31,110 --> 00:03:31,870 que cela. 31 00:03:32,650 --> 00:03:38,010 Et puis, certaines personnes sont 32 00:03:38,210 --> 00:03:41,350 vraiment des biens. 33 00:03:42,470 --> 00:03:47,090 Et particulièrement en histoire du droit, nous avons le cas de 34 00:03:47,290 --> 00:03:48,050 l'esclave. 35 00:03:48,630 --> 00:03:54,590 L'esclave à Rome est considéré comme un bien. 36 00:03:56,390 --> 00:04:02,870 Nous le savons par un exemple qu'un jurisconsulte, Gaius, 37 00:04:03,670 --> 00:04:06,350 prend dans ses Institutes. 38 00:04:07,690 --> 00:04:14,890 Les Institutes sont un manuel destiné aux étudiants et Gaius, 39 00:04:15,930 --> 00:04:23,770 dans ses Institutes, présente la revendication et l'action 40 00:04:23,970 --> 00:04:30,390 en revendication d'une chose et il présente également l'action 41 00:04:30,830 --> 00:04:33,130 en revendication d'une personne. 42 00:04:34,910 --> 00:04:43,550 Et il distingue donc deux actions en revendication différentes et 43 00:04:43,750 --> 00:04:49,270 lorsqu'il donne un exemple à la revendication d'une chose, 44 00:04:50,590 --> 00:04:54,650 il dit, par exemple, un esclave. 45 00:04:56,690 --> 00:05:02,710 C'est-à-dire que, vous le voyez, il n'a pas placé l'esclave dans 46 00:05:02,910 --> 00:05:08,130 le cadre de la revendication d'une personne, il a placé l'esclave 47 00:05:08,330 --> 00:05:11,150 dans le cadre de la revendication d'une chose. 48 00:05:13,410 --> 00:05:19,570 Cela signifie que l'esclave est donc une chose et c'est grâce à 49 00:05:19,770 --> 00:05:25,670 cet exemple pris par Gaius dans ses Institutes que nous savons 50 00:05:25,870 --> 00:05:31,890 avec certitude que l'esclave est bien considéré comme une chose. 51 00:05:32,090 --> 00:05:43,570 D'autre part, et nous y reviendrons, la personne même, le nom personne 52 00:05:43,770 --> 00:05:50,530 vient du nom latin "persona" qui 53 00:05:50,730 --> 00:05:56,610 désigne un masque, c'est-à-dire, 54 00:05:57,310 --> 00:05:58,730 là encore, un bien. 55 00:06:01,790 --> 00:06:10,230 Et puis, nous avons également certains biens qui portent le nom d'une 56 00:06:10,430 --> 00:06:11,190 personne. 57 00:06:11,390 --> 00:06:18,010 Par exemple, nous avons le cas du patrimoine. 58 00:06:19,090 --> 00:06:29,330 Le patrimoine, vous le savez, représente un ensemble de biens et, 59 00:06:29,550 --> 00:06:33,710 généralement, pour chaque individu, correspond un patrimoine, 60 00:06:34,270 --> 00:06:35,910 c'est-à-dire un ensemble de biens. 61 00:06:36,110 --> 00:06:41,330 Le patrimoine désigne donc l'ensemble de ces biens. 62 00:06:41,910 --> 00:06:49,110 Or, il se trouve que patrimoine est construit sur le radical "pater", 63 00:06:50,590 --> 00:06:55,810 que l'on trouve donc dans le début du terme patrimoine, 64 00:06:56,230 --> 00:07:00,430 et "pater" désigne le père en latin. 65 00:07:00,630 --> 00:07:07,010 Le père, c'est-à-dire la personne capable juridiquement et sur laquelle, 66 00:07:07,210 --> 00:07:11,870 bien sûr, nous reviendrons longuement dans le cadre de cet enseignement. 67 00:07:13,850 --> 00:07:19,490 Et puis, nous avons aussi certains biens qui sont personnalisés. 68 00:07:21,730 --> 00:07:25,650 Certains biens ressemblent à des personnes. 69 00:07:25,850 --> 00:07:33,750 Nous avons le masque, nous avons des amulettes, 70 00:07:33,950 --> 00:07:40,490 nous avons des poupées et nous avons aussi de nombreux objets 71 00:07:40,690 --> 00:07:49,010 qui sont investis de qualités, de vertus, que l'on reconnaît aux 72 00:07:49,210 --> 00:07:49,970 personnes. 73 00:07:50,170 --> 00:07:57,450 Et même si ces biens ne ressemblent pas du tout à des personnes, 74 00:07:58,730 --> 00:08:03,190 ils sont souvent personnalisés. 75 00:08:05,190 --> 00:08:13,070 Votre ordinateur, votre smartphone, par exemple, sont personnalisés. 76 00:08:14,250 --> 00:08:18,270 Et il faut bien comprendre ce que cela signifie. 77 00:08:19,370 --> 00:08:26,470 Lorsque vous placez sur le fond d'écran votre petite amie ou votre 78 00:08:26,670 --> 00:08:34,770 petit ami, vous personnalisez votre 79 00:08:34,970 --> 00:08:35,990 appareil. 80 00:08:37,110 --> 00:08:39,890 Il ne ressemble pourtant pas à une personne. 81 00:08:40,830 --> 00:08:45,630 Mais on utilise le terme de la personnalisation. 82 00:08:45,830 --> 00:08:54,530 Et vous le voyez, la frontière est très fine et parfois inexistante 83 00:08:54,730 --> 00:08:57,870 entre les biens et les personnes. 84 00:08:59,970 --> 00:09:05,650 La division personne et bien ne 85 00:09:05,850 --> 00:09:10,250 peut donc pas être la division fondamentale de ce cours. 86 00:09:10,450 --> 00:09:20,030 Il va y avoir une autre division possible qui va apparaître comme 87 00:09:20,230 --> 00:09:21,430 fondamentale. 88 00:09:21,970 --> 00:09:27,150 C'est la division du droit public et du droit privé. 89 00:09:28,970 --> 00:09:35,970 Il se trouve que cette division droit public, droit privé, 90 00:09:36,170 --> 00:09:41,070 s'applique évidemment aux personnes qui peuvent être des personnes 91 00:09:41,270 --> 00:09:47,010 de droit public, comme par exemple un souverain, un pharaon, 92 00:09:47,670 --> 00:09:53,990 un roi, un président de la République, et nous avons aussi des biens qui 93 00:09:54,190 --> 00:09:55,450 sont des biens de droit public. 94 00:09:56,390 --> 00:10:02,810 Nous avons par exemple la terre, l'air, l'eau, qui sont des biens 95 00:10:03,010 --> 00:10:03,770 de droit public. 96 00:10:03,970 --> 00:10:10,450 Mais nous avons aussi des biens et des personnes de droit privé. 97 00:10:11,930 --> 00:10:18,930 Et c'est cette division-là que nous allons étudier cette année 98 00:10:19,130 --> 00:10:24,990 pour faire écho au cours de droit 99 00:10:25,190 --> 00:10:30,410 privé des personnes et des biens que vous avez en droit civil. 100 00:10:30,610 --> 00:10:35,770 Dans l'ordre privé, qui va donc 101 00:10:35,970 --> 00:10:41,970 nous intéresser cette année, une constatation essentielle s'impose. 102 00:10:44,190 --> 00:10:51,650 Le statut de la personne ne s'étudie véritablement qu'en fonction du 103 00:10:51,850 --> 00:10:53,370 statut des biens. 104 00:10:55,250 --> 00:11:01,070 Et les exemples que je vous ai montrés précédemment sont là pour 105 00:11:01,270 --> 00:11:02,710 le montrer. 106 00:11:03,870 --> 00:11:07,330 Mais d'autres exemples peuvent encore le prouver. 107 00:11:08,970 --> 00:11:11,390 La définition du mariage, par exemple. 108 00:11:12,550 --> 00:11:16,910 La définition du mariage est très mal connue. 109 00:11:18,150 --> 00:11:23,870 Par exemple, dans les langues anciennes, il n'existe pas de terme 110 00:11:24,070 --> 00:11:28,670 indo-européen commun pour le terme mariage. 111 00:11:30,850 --> 00:11:39,630 Aristote observe dans sa "Politique" qu'il n'y a pas, dans sa propre langue, 112 00:11:40,610 --> 00:11:45,610 de nom pour désigner l'union de l'homme et de la femme. 113 00:11:46,770 --> 00:11:52,710 Et notre Code civil ne propose pas non plus de définition du mariage. 114 00:11:52,910 --> 00:12:00,510 Le titre cinq du livre premier du Code civil traite du mariage, 115 00:12:00,970 --> 00:12:02,650 mais ne le définit pas. 116 00:12:03,730 --> 00:12:13,230 Par contre, dans le Code civil, le régime des biens modifié par 117 00:12:13,430 --> 00:12:16,930 le mariage est toujours soigneusement décrit. 118 00:12:18,170 --> 00:12:21,710 Et ce régime des biens, qui dépend des personnes, 119 00:12:21,910 --> 00:12:27,530 est décrit dans le droit depuis l'Antiquité. 120 00:12:28,750 --> 00:12:35,830 La dot de la femme, le régime des biens entre époux, le retrait lignager 121 00:12:36,030 --> 00:12:42,450 éventuel, le douaire, sont des notions qui désignent 122 00:12:42,650 --> 00:12:48,010 l'importance que les biens ont par rapport aux personnes. 123 00:12:48,210 --> 00:12:54,610 Ce sont les biens qui dessinent les contours du statut personnel, 124 00:12:55,770 --> 00:12:58,130 humain et individuel. 125 00:12:59,730 --> 00:13:04,610 En d'autres termes, c'est le patrimoine qui va définir la personne. 126 00:13:05,550 --> 00:13:10,110 Et c'est donc à partir de cette base, de cette base matérielle, 127 00:13:10,990 --> 00:13:21,850 de cet avoir, que l'homme va construire son être, son identité et un monde 128 00:13:22,050 --> 00:13:26,210 à son image et à sa ressemblance. 129 00:13:27,190 --> 00:13:33,390 Et parfois même, aussi, à la ressemblance de ses biens.