1 00:00:05,770 --> 00:00:11,050 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur les autres courants et 2 00:00:11,250 --> 00:00:14,230 orientations de l'économie politique, partie 2. 3 00:00:15,550 --> 00:00:19,930 Après avoir parlé de Schumpeter dans la partie précédente, 4 00:00:20,470 --> 00:00:24,430 nous allons nous intéresser à d'autres courants qui ont réuni de nombreux 5 00:00:24,630 --> 00:00:28,570 économistes à côté des courants keynésiens, libéraux et marxistes. 6 00:00:28,770 --> 00:00:32,230 Ici, nous allons étudier l'institutionnalisme. 7 00:00:33,430 --> 00:00:37,540 Depuis la révolution marginale avec l'école néoclassique, 8 00:00:37,740 --> 00:00:42,100 la science économique a mis au centre de son étude le comportement 9 00:00:42,300 --> 00:00:45,940 d'un agent rationnel confronté à la rareté des ressources. 10 00:00:46,140 --> 00:00:51,940 Cependant, le cadre dans lequel l'agent prend ses décisions est 11 00:00:52,140 --> 00:00:52,900 peu pris en compte. 12 00:00:54,190 --> 00:00:58,420 Face à ce manque, un certain nombre d'économistes ont cherché à intégrer 13 00:00:58,620 --> 00:01:03,580 le contexte historique, juridique, politique ou même social 14 00:01:03,780 --> 00:01:05,710 dans lequel l'individu évolue. 15 00:01:06,880 --> 00:01:10,960 Ce contexte se traduit dans des institutions qui peuvent se définir 16 00:01:11,160 --> 00:01:15,430 comme l'ensemble des lois, règles, coutumes, pratiques et 17 00:01:15,630 --> 00:01:18,070 organisations qui caractérisent une société. 18 00:01:19,510 --> 00:01:22,090 Les économistes effectuant des développements dans ces domaines 19 00:01:22,290 --> 00:01:25,240 sont regroupés sous le terme institutionnalistes. 20 00:01:27,100 --> 00:01:31,690 On a cependant une pluralité d'auteurs dont les travaux n'ont pas 21 00:01:31,890 --> 00:01:34,660 véritablement d'unité d'un auteur à l'autre. 22 00:01:36,430 --> 00:01:38,800 On peut néanmoins distinguer deux groupes d'auteurs. 23 00:01:40,120 --> 00:01:44,860 Ceux à qui l'on doit les premières analyses au début du 20ᵉ siècle, 24 00:01:45,580 --> 00:01:49,720 c'est ce que nous étudierons dans un premier temps, puis on a les 25 00:01:49,920 --> 00:01:54,850 tenants de la nouvelle économie institutionnelle que nous étudierons 26 00:01:55,240 --> 00:01:56,500 dans un deuxième temps. 27 00:01:56,700 --> 00:01:57,460 I. 28 00:02:01,380 --> 00:02:02,460 Les premières analyses. 29 00:02:04,200 --> 00:02:09,150 L'approche institutionnaliste naît aux Etats-Unis au début du 20ᵉ siècle, 30 00:02:09,350 --> 00:02:14,340 avec notamment les travaux de Thorstein Veblen et de John Rogers Commons. 31 00:02:15,540 --> 00:02:20,850 Un des points communs de l'ensemble des études repose sur l'idée que 32 00:02:21,050 --> 00:02:27,180 beaucoup d'institutions qui expliquent l'histoire des sociétés n'ont pas 33 00:02:27,380 --> 00:02:30,810 été intentionnellement mises en place par les hommes. 34 00:02:32,970 --> 00:02:36,090 Ils privilégient l'approche sociologique. 35 00:02:37,650 --> 00:02:42,330 Développons à titre d'exemple les travaux de Veblen qui demeure une 36 00:02:42,530 --> 00:02:47,130 des figures emblématiques des premiers travaux en économie institutionnelle. 37 00:02:47,330 --> 00:02:53,220 Étudiant les habitudes de consommation de la classe aisée, il met en évidence 38 00:02:53,420 --> 00:02:57,360 ce que l'on appelle l'effet d'ostentation dans sa théorie de 39 00:02:57,560 --> 00:02:58,350 la classe de loisir. 40 00:02:59,940 --> 00:03:02,670 Contrairement aux consommateurs rationnels qui recherchent les 41 00:03:02,870 --> 00:03:06,360 biens les meilleurs aux prix les plus faibles, les consommateurs 42 00:03:06,560 --> 00:03:09,690 aisés préféreraient au contraire la consommation de biens souvent 43 00:03:09,890 --> 00:03:11,940 inutiles aux prix élevés. 44 00:03:13,320 --> 00:03:18,030 L'objectif est de montrer ostensiblement sa richesse et sa 45 00:03:18,230 --> 00:03:19,080 position sociale. 46 00:03:20,340 --> 00:03:24,210 La consommation n'est plus seulement un bien économique, mais devient 47 00:03:24,410 --> 00:03:28,680 alors l'expression de son appartenance à une classe sociale. 48 00:03:29,880 --> 00:03:34,050 C'est pourquoi on parle de paradoxe de Veblen qui définit alors les 49 00:03:34,250 --> 00:03:38,370 institutions comme des habitudes mentales prédominantes. 50 00:03:38,570 --> 00:03:39,330 II. 51 00:03:42,750 --> 00:03:45,540 La nouvelle économie institutionnelle. 52 00:03:47,310 --> 00:03:51,180 Au fil du temps, divers auteurs ont été rattachés à l'école 53 00:03:51,380 --> 00:03:57,990 institutionnelle, comme John Kenneth Galbraith, un économiste américain. 54 00:03:58,770 --> 00:04:03,420 Il analyse le capitalisme américain et la société de consommation, 55 00:04:04,950 --> 00:04:07,710 Contrairement au consommateur qui est mis sur le devant de la scène 56 00:04:07,910 --> 00:04:11,310 par les néoclassiques, il montre l'importance des grandes 57 00:04:11,510 --> 00:04:14,820 entreprises qui peuvent contrôler les habitudes de consommation des 58 00:04:15,020 --> 00:04:17,700 individus, notamment par la publicité. 59 00:04:19,440 --> 00:04:23,220 Après une baisse d'influence à partir des années 40, 60 00:04:23,420 --> 00:04:28,830 l'institutionnalisme connaît un véritable essor dans les années 75-80, 61 00:04:29,400 --> 00:04:33,930 avec une pluralité d'études qui constituent la nouvelle économie 62 00:04:34,130 --> 00:04:34,890 institutionnelle. 63 00:04:36,480 --> 00:04:40,170 L'objectif global est d'analyser le rôle des institutions dans 64 00:04:40,380 --> 00:04:44,430 l'économie et de s'interroger sur leur efficacité. 65 00:04:46,230 --> 00:04:51,120 Cela est abordé de manières multiples avec différents auteurs, 66 00:04:52,290 --> 00:04:58,050 notamment Ronald Coase, prix Nobel en 1991. 67 00:04:59,640 --> 00:05:04,830 Il est considéré comme un des pères fondateurs de cette nouvelle économie 68 00:05:05,030 --> 00:05:10,710 institutionnelle avec sa célèbre Theory of the firm, même si en 69 00:05:10,910 --> 00:05:15,120 parallèle, il est considéré comme un des chefs de file de l'école 70 00:05:15,320 --> 00:05:19,710 néoclassique pour ses positions sur une intervention minimale de 71 00:05:19,910 --> 00:05:21,450 l'État sur la scène économique. 72 00:05:23,310 --> 00:05:26,700 Le fondement des travaux de Coase provient de la question suivante. 73 00:05:28,020 --> 00:05:31,680 Les économies de marché ont engendré des formes d'organisation 74 00:05:31,880 --> 00:05:33,810 particulières, les entreprises. 75 00:05:34,830 --> 00:05:38,700 Mais au final, qu'est-ce qui justifie véritablement l'existence d'une 76 00:05:38,900 --> 00:05:39,660 entreprise ? 77 00:05:39,860 --> 00:05:46,380 Coase l'explique par la notion de coûts de transaction qui regroupent 78 00:05:46,580 --> 00:05:50,160 l'ensemble des dépenses liées à la négociation des échanges, 79 00:05:51,030 --> 00:05:52,230 la mise en place de contrats. 80 00:05:53,670 --> 00:05:57,120 Pour réduire ces coûts fort élevés si l'on passait par le marché, 81 00:05:57,780 --> 00:06:01,260 il devient rentable de créer des entreprises qui permettent d'instaurer 82 00:06:01,460 --> 00:06:02,880 la coopération entre les salariés. 83 00:06:04,590 --> 00:06:07,860 Les travaux de Coase sur les coûts de transaction seront pris par 84 00:06:08,060 --> 00:06:13,410 Oliver Williamson, prix Nobel en 2009, et ils reviennent actuellement 85 00:06:13,610 --> 00:06:17,130 sur le devant de la scène avec Internet et les réseaux de 86 00:06:17,330 --> 00:06:21,060 communication qui contribuent à réduire drastiquement les coûts 87 00:06:21,260 --> 00:06:25,440 de transaction et se répercutent sur l'organisation des entreprises. 88 00:06:27,750 --> 00:06:33,690 En conclusion, l'institutionnalisme est un courant de pensée qui apparaît 89 00:06:33,890 --> 00:06:38,040 au début du 20ᵉ siècle et qui rassemble des auteurs aux problématiques 90 00:06:38,240 --> 00:06:39,000 très diverses. 91 00:06:39,540 --> 00:06:45,450 Ce courant connaît un regain d'intérêt plus récemment en particulier car 92 00:06:45,650 --> 00:06:50,430 il présente l'avantage d'intégrer, aux raisonnements économiques purs, 93 00:06:50,820 --> 00:06:54,510 des réflexions sur le capitalisme et ses transformations.